La quinte du vendredi

Ce matin, les chevaliers de l’Apocalypse entendent, si on ne les arrête, hisser le drapeau de Kadhafi sur les dernières zones libyennes en rébellion, le peuple japonais saigne et souffre dans le silence d’une civilité bouleversante, les Ivoiriens assistent impuissant aux sanglantes exactions des milices pro-Gbagbo, Jean-Bertrand Aristide, alias Titide, vient ajouter au cloaque haïtien telle une métastase supplémentaire sur le cancer national, les Canadiens, dans un contexte de cynisme sans précédent, s’apprêtent à subir une élection fédérale, des ingénieurs de la firme Delcan soutiennent que le pont Champlain représente des risques et qu’il doit être remplacé le plus tôt possible, le crime organisé québécois, inversement à la Couronne désormais famélique, fait le plein en tracassiers, plaideurs et autres avocats. Ad naseam – am – am – am !

Plus je lis les manchettes Web, plus j’écoute les nouvelles radios, moins j’ai le goût d’entreprendre ma journée. Pourtant, en tant que journaliste techno, il me faut vous parler techno sans trop être à côté de mes pompes. Je me dois d’être utile, utile et branché, même si j’ai le goût de vous parler des flics mexicains, des pères rédemptoristes, de Tony Accurso, de la bêtise monarchique dans laquelle le Canada va très prochainement sombrer, des frais de scolarité, de … de… et puis bof !

Si je fais le tour des sites technos, question de voir comment ils s’en sortent, je constate qu’ils le font très bien. Tout au plus, côté vraie vie qui schlingue, j’apprends que la fabrication du iPad 2 (Apple) pourrait être menacée, ce qui est loin d’être certain, par des ruptures d’approvisionnement en composantes japonaises dues aux catastrophes que l’on sait. Mais dans l’ensemble, tout semble normal, comme si on vivait dans une bulle climatisée, douillette, à l’abri de tout : chicane Oracle/Red Hat/Microsoft, Android qui violerait un copyright Linux, Internet Explorer 9 qui ne serait pas si mal, RIM (BlackBerry) qui aurait le pire taux de satisfaction de clientèle dans l’industrie du mobile, le Windows Small Business Server 2011 disponible depuis hier sur nos tablettes, des malfrats qui ont craqué un gros serveur, etc. La routine, quoi.

Oui, mais les hordes métallisées de Kadhafi se servent d’ordinateurs, n’est-ce pas ? Les centrales nucléaires japonaises jouissent des plus hauts égards technos, non ? Les Ivoiriens utilisent Facebook et Twitter, me semble ? Et que dire de Titide qui a bien dû, au moins une fois quand il était au pouvoir, ouvrir un chiffrier Excel pour regarder circuler les narcodollars. La techno est partout, mais quand son contexte d’utilisation se met à faire les manchettes de CNN et autres RDI, les sites technos ont tendance à éviter le sujet et à passer à autre chose.

On vit sur un lopin encerclé par les flammes de l’enfer. Mais comme on porte de confortables œillères griffées Nike et que nos zamis facebookois ont aimé la robe de Céline, on se télécharge un film du iTunes Store, on se fout un sac de pop corn au micro-ondes et on fait comme si tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (1). Ouache!, que je ne suis pas drôle, ce matin !

Cela étant dit, voici quand même quelques sujets que je porte à votre aimable attention.

Quelques petites vites:

La Relance Outaouais, connaissez ? C’est une boîte d’économie sociale presque trentenaire qui offre des services d’aide à l’insertion en emploi et qui est à l’origine du Centre de technologie d’ordinateurs pour les écoles (CTOPE). C’est là que depuis 13 ans, on répare les vieux ordis recueillis on qu’on les distribue, partout au Canada, dans les écoles, les bibliothèques et les OSBL impliqués en apprentissage. Ainsi, le lundi 21 mars prochain, on procédera officiellement au don du 300 000e ordinateur réusiné. C’est quand même quelque chose ! Tout le gratin de Gatineau sera présent à l’événement qui se déroulera dès 10h30, au 45 boulevard Sacré-Cœur. Bravo La Relance !

Si on en croit ses fabricants, la NoteSlate est une tablette très proche de celle qu’on recevait en cadeau quand j’étais petit. On la tenait d’une main et, de l’autre, on écrivait en noir et blanc avec un stylet. Quand c’était fini, on relevait la feuille protectrice en plastique mou et tout s’effaçait. Évidemment, la NoteSlate va plus loin ; c’est une tablette de 210 x 310 x 9 mm avec tout le bazar électronique afférent, une tablette monochrome qui imite très bien le papier. On allume, on griffonne et on enregistre ou détruit le résultat. Le hic, c’est que bien des gens sont sceptiques ; certains parlent de canular. Vrai ? Faux ? Attendons. On verre bien d’ici un mois ou deux. Merci à Étienne pour l’info.

MasterCard Canada vient de publier une étude appelée MasterIndex 2011, une recherche qui porte sur les femmes et la technologie. Avec un échantillon de 2 000 Canadiennes, les analystes ont examiné la relation entre les femmes et les gadgets mobiles (cellulaires, téléphones intelligents, lecteurs MP3 et appareils photo). Or, on y apprend notamment que les femmes sont devenues dépendantes de ces appareils. « Près de la moitié (46 %) disent qu’elles ne peuvent pas s’en passer, même pour une semaine. Au lieu de cela elles préfèrent abandonner le café (24 %), les journées au spa (42 %) et même le chocolat (24%) plutôt que leurs gadgets mobiles. » Hé hé ! Je sens que je vais avoir un souper en tête-à-tête avec ma blonde ce soir …

Il semble probable que HP ait connu les résultats de l’enquête MasterCard. En tout cas, c’est ce qui apparaît dans un communiqué de presse reçu en même temps. « À l’occasion de la fête des Mères, y lit-on, offrez-lui le nouvel HP Mini, couleur Iceberry », un cadeau à 400 $. Mais si on craint que l’achat de ce bloc-notes soit refusé pour des raisons de carte de crédit pleine à craquer, on peut se contenter d’une souris optique sans fil à 35 $, un bidule du même rose barbe à papa. En revanche, si nos moyens nous le permettent, on peut se lâcher lousse et lui offrir un TouchSmart 610, un PC à écran tactile vendu 1300 $, soit deux fois plus cher qu’une tablette qui, essentiellement, peut faire la même chose. Idéal pour les recettes de cuisine ! C’est touchant le marketing, ne trouvez-vous pas ?

Merci de m’avoir lu, à la semaine prochaine !

(1) « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. (…) Tout est bien, tout va bien, tout va pour le mieux qu’il soit possible. » (Candide, Voltaire, 1759)

33 réflexions sur “La quinte du vendredi

  1. Oufff on a le blues du printemps en cette fin de semaine Mr Nelson ..
    Pourtant c’est comme cela depuis des lustres … mis à part le problème nucléaire japonais , le genre de merdouille qui couvre la planète est tout bonnement habituelle …
    Attention je ne minimise pas le malheur, mais bien dans un contexte global historique , notre époque n’a rien de plus apocalyptique qu’une autre période dans un moment ou autre lieu … faut espérer qu’un jour l’humanité grandira et finira par arrêter d’agir de la sorte .

    Pour le Noteslate , c’est une technologie fort possible et réalisable à court terme où dans l’immédiat. L’encre électronique existe dans la Kindle … joindre à cela un système tactile comme sur les tablettes disponibles et voila le tour est joué … Utile comme techno dans une certaine mesure OUI …. il suffirait que les ingénieurs de chez AMAZONE ALLUMENT et qu’ils nous offrent une Kindle dynamique en couleur, tactile, et Bingo les gens en trouveraient une utilité .. je vous en assure

    P.-S.
    HA! ce cher Voltaire …Le paradis terrestre est où je suis…. pour le reste

    • Nelson je suis d’accord. Heureusement qu’il y a des gens adorables et 3-4 choses intéressantes autour, parce que le lever est parfois pénible. Je ne partage pas l’opti-réalisme de Steve-setenta-dos. Je suis loin d’être certain que ça aille mieux aujourd’hui qu’hier. Et en plus il y a cette espèce de vacuité ambiante qui tend à nous empêcher d’en prendre conscience.

      Avez-vous déjà essayé d’expliquer à un habitant d’un pays pauvre qu’il y a du monde au Canada qui couche dehors l’hiver ? Savez-vous que le nombre de personnes qui souffrent d’obésité a maintenant dépassé le nombre d’êtres humains sous-alimentés ? Les dictateurs qui tombent présentement, ils étaient là l’année dernière, et nous faisions affaire avec eux…!

      Le monde va mieux ? Non. Le nôtre oui, pas celui de l’espèce humaine. Quand Amnistie et Oxfam fermeront boutique, on en reparlera.

      Un pays où les grosses chicanes se font entre M$ et Apple, Xoom et iPad est un pays privilégié. Je n’ai pas dit intelligent, ce n’est pas notre intelligence qui est responsable de notre richesse. Mais si ce privilège ne sert qu’à cela…

      « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »

      Alex

  2. Nous sommes chanceux quelque part quand même en 2011…

    Le 20e siècle en a été un de guerres par-dessus guerres par dessus guerres, d’assassinats politique, etc

    Aujourd’hui les guerres semblent plus localisées dans le proche-Orient

    Par contre, les désastres naturelles sera probablement le lot du 21e siècle avec le réchauffement.

    Pour mon côté Techno, j’espère que vous ne m’en voudrez pas, mais je me dois de saluer le plan d’affaire très innovateur ( et qui va faire des petits ), de La Presse qui va laisser tomber d’ici 2 ans le papier pour offrir des I-Pad « gratuitement » moyennant des abonnements de 3 ans…

    Je trouve ça génial comme nouveau modèle. C’était simple, mais fallait y penser !

    Bon w-end !

  3. Ouf… Moissi, ça « blues » d’aplomb… Vous excuserez le hors-sujet, mais juste chez nous, c’est la m…e aussi! Le « Gouvernement Harper » réunit les provinces Atlantiques en une seule entité administrative pour Services Canada, puis la déclare unilingue Anglophone, privant du coup un demi-million d’Acadiens de recevoir des services dans leur langue! Une dégueulasserie pareille, après tant de luttes et d’acharnement, c’est révoltant!
    Excusez-la – rien à voir avec le sujet du jour… Strappez, si le coeur vous en dit… c’est pas une baffe de plus qui va faire une grosse différence… 😦

  4. @Nelson
    « Plus je lis les manchettes Web, plus j’écoute les nouvelles radios, moins j’ai le goût d’entreprendre ma journée. »

    J’ai LA solution pour vous. Contactez ce technicien

  5. M. Nelson, c’est VOTRE blog, inutile de vous rappellez que vous n’etes plus tenu de diffuser un contenu précis lorsque vous avez envie de chialer sur Khadafi(ou kadhafi). D’ailleur c’est pour sa qu’on vous trouve génial.

    • Je seconde. C’est chez vous et je ne crois pas me tromper en affirmant que beaucoup de gens vous suivent plus pour la façon dont vous écrivez et pour les différents sujets que vous abordez que seulement pour le côté techno. Continuez votre bon travail et lâchez vous « lousse » dans les sujets! Bonne fin de semaine.

  6. À relire et à méditer. Nelson comme on l’aime! Cerné par des cons, mais concerné. Trop poli pour techno n’être.
    La quinte, normal: la lune est au plus proche de la Terre, la sève d’érable coule et les blondes ne sont plus aussi cool. La meilleure façon de leur faire part de nos émois, c’est l’internet. Et là, il y a de la compét. Même avec NoteSlate, on n’aurait pas bonne mine! Bref, à part le Relance Outaouais(e) qui nous rappelle que « Charité bien ordi commence… », c’est le printemps qui est célébré dans cette chronique. Non, Nelson n’est pas « à côté de ses pompes »: ça n’arrive que lorsqu’on est en panne des sens. Ce n’est pas son genre…

  7. M. Dumais, j’ai aussi commencé la journée sur une note pessimiste en regardant ce qui se passe à l’extérieur de mon petit bonheur…

    Malgré les portes de l’enfer qui semblent se présenter où que l’on regarde, vous avez oublié la bonne nouvelle du jour: Votre prose colorée m’est apparue comme un arc-en-ciel devant ces nuages noirs de pétrole fumant. Évidemment vous ne pouviez savoir avant d’avoir écrit.

    Techno: Je me souviens aussi de ces petits cartons glacés gris dont on soulevait la pellicule. Dans mon cas, il s’agissait de jeux fournis par les compagnies de pétrole alors que papa faisait le plein (1959). Des grilles pour passer le temps dans l’auto ou l’on devait cocher si l’on voit: une église, un camion de pompier, un pont etc. Mais à 9mm d’épaisseur, je me demande si le NoteSlate pourra concurrencer le prix d’un crayon, d’une bouteille et d’une tablette de papier de la même épaisseur!

    Pourquoi la bouteille vous me direz? Ben… Sur une île déserte sans électricité, un NoteSlate, c’est pas fort fort pour envoyer un message… 🙂

    P.S.: On pourrait peut-être demander à Costi de tester pour voir si ça flotte?

  8. Au sujet de « La Relance Outaouais ». Insertech Angus fait aussi un très bon travail en récupérant et remettant sur le marché les ordinateurs usagés. Tout ça pour faciliter la réinsertion des jeunes en difficulté sur le marché du travail.
    http://www.insertech.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=2&lang=fr

    Quant à me voir offrir un HP « rose barbe à papa », le dit ordi fera un bout de chemin au travers la fenêtre, peu importe son prix.

    Pour ce qui est du début de votre Quinte, je seconde sans hésitation les opinions précédentes. C’est VOTRE blog et vous en faites ce que le coeur vous en dit. J’aurai toujours plaisir à vous lire et vous suivrai, comme je le fais depuis des lustres dans l’anonymat.

    • Ici à Salaberry de Valleyfield il y a La Recyclerie du Nouvel-Envol qui fait aussi dans le socio-techno-écolo (scuzé zon pas de site www.)

      On pourrait avoir une « paginette » permanente en ce pasquil pour ploguer les socio-techno-recyclerie-OSBL-pauvre-comme-la-galle de partout dans la province.

      La formule la plus simple possible: on trouve / on affiche.
      Avec un article spécial de la rentrée…

      Mes deux sesterces

      Vazi-socio

  9. Lorsque je trouve le genre humain bête. Je me répète cela elle est de Gilles Vigneault.

    « Il y a des choses que les chiens comprennent mieux que les humains l’amour la haine la libeté et le destin. »

  10. Ici Jim 777

    On a beau être une gang de ti-zaïssab (moi le premier), vous pourrez pas dire qu’on vous suit pas partout comme une meute d’écureuils affamés après une tartine de Nutella quand même!

    J’ai essayé WordPress sur Ubuntu 10.10 (encore merci Technaute ubuntu est devenu mon arme d’instruction massive)) mais c’est tout un aria.

    La procédure est ici:

    http://www.jonathanmoeller.com/screed/?p=2145

    Je ferai ça plus tard.

    Comme dit le proverbe: Mieux vaut remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même.
    Enfin je pense que c’est ça de toutes façons c’est la version qui m’a guidé vers mon incroyable succès auprès des femmes toute ma vie.
    Et m’a évité le mariage.

    Bon succèes M.Dumais et à bientôt.

    • ?? Vous avez besoin d’un serveur WordPress ??
      C’est assez compliqué, en effet… Apache, MySQL, PHP, plus les modules WordPress. Sans compter que vous allez devoir avoir une adresse IP fixe, un nom de domaine, etc… Vous voulez héberger votre propre blogue (et possiblement celui d’autres bloggeurs)?? C’est toute une entreprise – Bonne chance!!! (mais tenez-nous au courant, c’est intéressant)
      Autrement, pas besoin de tout ce saint-frusquin, puisque vous vous êtes créé un compte ici, vous pouvez blogger à votre guise, sur celui de Nelson tout autant que sur le vôtre – l’ouverture d’un compte sur « wordpress.com » vous donnant de facto un espace « blogue » personnel.

      • Bonjour marcofsky.

        En fait, quand j’ai voulu m’inscrire sur WordPress, j’ai mal compris ce qu’il fallait faire et j’ai crû que j’avais une tonne de démarches supplémentaires à entreprendre parce que j’étais sur ubuntu. Ce qui arrive parfois.

        Alors j’ai éteint l’ordi.
        J’ai remplacé mon disque dur ubuntu par celui windows7 (multiboot est trop problématique et j’ai des « docking stations » pour plogger et déplogger mes diques durs) et me suis inscrit avec Windows7.

        Finalement j’aurais pu m’inscrire avec Ubuntu si j’avais su mais je l’ai fait avec Windows7.

        Les grosses démarches compliquées c’est comme vous dites pour établir un serveur et avoir un blogue.

        Là j’ai juste à rentrer mon login et mot de passe et tout est très bien comme ça.

    • Il me semblait que le proverbe était ; « Pourquoi remettre au lendemain ce qu’on peut remettre au surlendemain. »

      M’enfin, je pense qu’on a le même point de vue sur la procrastination !

      Alex

  11. @ alexanticosti

    Hahaha !

    Je crois que je préfère adopter votre version, elle m’a l’air encore plus efficace pour se motiver à ne rien faire.

    Ce qui n’est pas chose facile, avouons-le.

Laisser un commentaire

