VideoStudio Pro X4, un logiciel de chez nous à connaître

Article publié le 16 mars dernier dans Rue Frontenac.

Rien n’est plus désagréable que la voix du beau-frère en train de vanter l’extrême simplicité et la grande qualité de iMovie, un logiciel Mac pour fabriquer de petits chefs-d’œuvre cinématographiques maison, à plus forte raison quand on utilise un PC sous Windows.

Clouer le bec à ce Jos-Connaissant peut s’avérer une mission impossible, à moins d’utiliser un produit comparable, ce qui, en giron Windows, n’est pas toujours évident. D’où l’intérêt de VideoStudio Pro X4, un logiciel de montage et de bricolage vidéo à 100 $ (80 $ pour la mise à niveau) qui porte la griffe de Corel.

Bien sûr, il y en a d’autres, les Adobe Premiere Elements, Sony Vegas Movie Studio, CyberLink PowerDirector, Magix Movie Edit Pro, Roxio Creator et tutti quanti. La baisse dramatique du prix des caméras vidéo ainsi que le phénomène YouTube expliquent cette effervescence. Tellement que certains logiciels, dont iMovie, ont été adaptés pour les téléphones intelligents et les tablettes. En effet, ce n’est pas tout de filmer quelqu’un en situation loufoque, encore faut-il pouvoir donner une certaine présentation au clip qui en découle.

À cette enseigne grand public, peu de produits semblent en mesure d’offrir une aussi balance facilité/fonctions/prix aussi bien que la version X4 de VideoStudio Pro. C’est ce que l’on prétend chez Corel, d’où le fait qu’on nous permet d’utiliser gratuitement le produit pendant un mois; il suffit de le télécharger et de se faire une tête.

Soit dit en passant, si c’est la version française que l’on veut, il faut préciser que l’on habite la France et non le Canada. Sinon, on aboutit avec un produit unilingue anglais, ce qui inclut le Corel Guide, un tutoriel intégré au logiciel. Comme bien d’autres, l’Ontarienne Corel a tenu pour acquis qu’au pays de Harper, l’usage était de parler anglais. Reste que la fabricante dispose de tutoriels sous-titrés en français que l’on peut trouver sur son canal Vimeo. Ils sont bien faits et peuvent satisfaire à nos interrogations.

Pour revenir au logiciel comme tel, disons qu’en défroque X4, VideoStudio Pro comporte de nombreuses nouveautés, dont le 3D. Si si, le 3D ! Il est en effet devenu possible de convertir son petit film au format popularisé par Avatar. Même que Corel fournit les lunettes spéciales dans la boîte du logiciel. On est sûrement loin de la qualité d’une vraie production 3D tournée et montée telle quelle. Mais l’effet, soulignons-le, peut aider le beau-frère à s’étrangler dans sa jalousie.

L’interface de travail a elle-même été passablement requinquée. Chaque panneau est devenu détachable, étirable. Corel qualifie cette possibilité d’espace de travail flexible. Ceux qui aiment travailler avec deux ou trois moniteurs sont ici favorisés. Sur un, on glisse la fenêtre principale, celle qui affiche le résultat de son bricolage et, sur l’autre, on étire les deux autres fenêtres, celles des contrôles et des outils. Intéressant !

Mais il y a plusieurs autres nouveautés. C’est le cas, par exemple, de l’outil permettant l’animation Image par image (Stop Motion). On peut ainsi utiliser une caméra Web (par exemple) pour générer une série d’images fixes, lesquelles peuvent être assemblées et bidouillées sous forme de documentaire ou de diaporama évolué. On retrouve également un générateur d’effets temporels (photos en accéléré) qu’apprécieront les amateurs de photos en rafale. Générer une animation plus ou moins rapide dans le temps devient, dit-on chez Corel, plus simple que jamais, même si ce l’était déjà pas mal avant !

Le montage et la gravure HD a été facilité, la bibliothèque d’effets, de titrage, de transitions, de ceci et cela a été améliorée, on a ajouté un Smart Package incluant WinZip, la vitesse a été accrue, et ainsi de suite.

Comme on le voir sur les trois photos ci-haut, la logique du produit est limpide. Tout est organisé en trois grandes étapes : la saisie des images, leur bricolage pour en tirer un document et leur mise en format pour diffusion.

À chaque étape, les outils particuliers viennent s’ajouter et l’interface de travail est modifiée en conséquence. On peut contrôler la procédure de saisie, on peut altérer les images en cours de montage, on peut choisir la catégorie de bidules à laquelle on destine le vidéo. Les possibilités sont très nombreuses.

Publicités

15 réflexions sur “VideoStudio Pro X4, un logiciel de chez nous à connaître

  1. Ça a l’air très bien ce logiciel! Vivement une version Mac, parce que iMovie, c’est pas si génial que ça. Moi qui ne jure que par la pomme habituellement, iMovie ne m’a jamais convaincu à cause de sa table de montage (timeline) à une seule piste. Ou c’est moi qui n’a jamais compris ce logiciel…

    Pour Mac, première élément est semblable à ce que vous nous présentez ce matin, mais malheureusement très instable. La vrai solution sur la pomme, ça reste première pro ou final cut.

  2. @ dphildb
    Je ne sais pas si tu utilises la dernière version de iMovie, si c’est le cas, j’abonde. Tellement que j’utilise toujours la version 6 iMovie HD. Elle est plus « manuelle », simple et logique. Je préfère taponner à la mitaine que mettre tout dans un « blender » et me contenter du résultat.

    Je vais sûrement télécharger et tester ce VideoStudio à la première occasion. Je pourrai le recommander aux copains windowsiens. J’en ai essayé quelques uns sans être vraiment satisfait.

    Nelson ; le qualifierais-tu d’ergonomique et intuitif, autant à l’apprentissage qu’à l’usage ? Je sais bien que le domaine de la vidéo est un poil plus complexe que le traitement photo, mais depuis longtemps mon critère premier pour évaluer un logiciel est cette ergonomie.

    À quoi sert le plus performant des logiciel s’il faut (en situation non professionnelle s’entend) des mois pour l’apprivoiser. C’est souvent cette qualité qu’ont les logiciels Apple*, qui fait qu’on s’accommode bien de leurs petits défauts.

    Alex

    * sauf iMovie tant qu’à moi…

      • Je plussoie M. Nolet ici…!!

        Pis y a pas a dire, le look Maisonneuve-Languirand-Bond te donne une apparence (insistons là-dessus) de sagesse et de connaissance Fengshuiesque et Zénétique!

        C’est vendeur…

        Ils auraient juste à rajouter 3-4 pitounes en petites tenues pis on va avoir du rating!

        J’sais ben que moi, j’en manquerais pas une! (pas les pitounes là… les chroniques!)

      • C’est vendeur, je vais définitivement essayer ce logiciel. De ce que je sais des produits Corel c’est généralement bien foutu. Et moins lourd que le stock d’Adobe, si ce n’était de Photoshop il n’apparaîtrait même pas sur mon ordi.

        Hors sujet, Foglia est en panne, en vacances ou quoi ? Y a à peu près juste lui qui est capable d’être méchant de manière intelligente (les autres ne sont que bêtes) mais là ça fait plus d’un mois qu’il est absent… Ça m’inquiète. Déjà qu’on a failli perdre tonton Nelson !

        Alex

      • @ dphildb

        Si c’est une version postérieure à la 6 HD, je vous comprend, nous partageons probablement quelques gros mots. Par contre, les versions antérieures travaillaient très bien et leur rapport qualité / prix était excellent !

        Alex

  3. @ Nelson

    Ah bon… J’pense aussi que tu aurais peut-être pu nous mettre un petit clip résultant de ton essai… J’sais ben qu’ça demande du temps là mais… J’sais pas moi, sur youtube avec un lien ici qui nous amènerait à ton clip! C’pas obligé d’être long ni compliqué…

    ça pourrait en même temps te servir de carte de visite pour ton nouveau blog: « Bonjour, ici Nelson Dumais qui vous invite sur blablabla.com où nous y parlerons de philo-technologie! »… etc etc!

    Tu vois l’genre? Parce qu’en cette ère radio-active (si si!) et you tubesque, on y échappe mal!

    Moi, ça m’intéresse ton petit logiciel vidéo parce que sens que je vais m’amuser bientôt à produire des vidéo-clips maison de mon tout nouveau band en cours de formation! On va s’amuser ferme!! Et mon temps, j’aimerais ne pas le passer à apprendre les arcanes d’un programme mais bien, me concentrer sur le produit à faire!

    Genre…

    @ Alex posé (…aux radiations, pour rester dans la saveur du mois…)

    Ben d’accord avec toé là-dessus! Faut que ça souailles intuitif! J’ai pas que ça à faire moé non plus…

    PS: T’as des copains, toi? eh ben… C’est vrai que sur une petite île, la promiscuité est automatique! hahaha… Tu parlais-tu du Dauphin radioactif? Y va pouvoir respirer un boutte parce que les chasseurs de dauhpins japonais vont être occupé un boutte aussi…

    Quelle époque!! J’vais écrire une tune bientôt: ça va s’appeller: Radio-activité boogie!

    Pax!

    • C’est vrai ça Nelson. T’as fait le clown devant ta cam et tu nous caches tes pitreries ! Ça fait une paie qu’on a pas eu droit à une prestation vidéo…

      À moins que tu sois à peaufiner un petit clip d’animation (en pixilation, à la Mac Claren) mettant en vedette ton gros minou et toi…
      Hé qu’on a hâte 🙂

      Alex

  4. Bonjour,

    Félicitation, ton site est maintenant entre le 4ième et le 12ième lien sur google. Avant, on trouvait le blog wordpress sur la 4ième page.

    Me semble que tu peux obtenir que google te classe premier si quelqu’un cherche ton domaine. Mais bon, je suppose qu’avec le temps tu vas battre Nelson Dumais le serrurier. A moins que ce soit ta deuxième job.

    Il y a aussi des experts en référencement qui améliorer ta position.

    Dernier point, est-ce que le pseudo et le mot de passe de wordpress vont fonctionner sur ton nouveau siteÉ

  5. @Dennis Dubeau
    @Alexanticosti
    Voyons! Comparer Nelson à Maisonneuve, Languirand ou Le Bigot, vous n’auriez pas besoin de lunettes? Sans compter qu’ils sont dépassés. Nelson ressemble là, dans son antre ésotérique à Merlin. Aprés Cyberpresse, je vous le dis, enchanteur il devint! Et, même quand il joue au chat et à la souris de son logis,ciel!, j’achète.
    @Nelson
    Je crois que tu as trouvé le remède pour calmer matou.
    P.S. Je voulais simplement dire que j’allais l’essayer VideoStudio x4.

  6. « …Rien n’est plus désagréable que la voix du beau-frère en train de vanter l’extrême simplicité … »

    Le logiciel coûte 100.00$… Un claque su’a yeulle dudit beau-frère: Ça coûte rien!

    Han?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s