La quinte du vendredi

     

Si vous cliquez sur la vignette ci-haut, vous verrez apparaître la carte mondiale du réseau Internet, une mappemonde très intéressante à scruter en gros plan. Cette œuvre a été préparée par une firme de Vancouver, Peer1 Hosting, qui se spécialise dans la fourniture de services Internet aux entreprises, passant de l’hébergement à la sécurité et du stockage de données aux services infonuagiques.

Si jamais cette carte magnifique vous tente, voici comment vous pouvez vous la procurer gratos. Les 25 premières personnes qui gazouilleront cet article-ci par Twitter en utilisant l’étiquette (hash tag) #PEER1, se mériteront un exemplaire. Auquel cas, Peer1 Hosting leur fera parvenir leur trophée par la poste, cela sans aucuns frais. Allez, à vos souris ! Un, deux, trois, tweetez !

     

Autres sujets vendredisiaques:

À quand une scission chez Apple ?

Que ça nous donne de l’urticaire ou non, il faut reconnaître que dans le monde fou de la mobilité, Apple a vraiment le vent dans les voiles. Ainsi, ce matin, la presse techno n’a que le chiffre de 71 % en tête, 71 % comme dans la part que détient la boîte de l’oncle Steve dans la masse totale, toutes plateformes confondues, des applications mobiles téléchargées en 2010. Ce sont des chiffres qui proviennent d’ABI Research, incidemment, la même firme de recherche qui, en décembre dernier, avait annoncé qu’il s’expédierait 7 billions (trillions en anglais américain) de textos (SMS) en 2011. Quand on connaît l’impact de la troïka iPad/iPhone/iPod touch sur le marché du mobile, on conçoit que la Pomme californienne va engranger de juteux dividendes pendant encore un bon bout de temps.

En même temps, dans un contexte où les forces Android ne peuvent s’unir, on voit Motorola battre en retraite avec son Xoom, une tablette à qui l’on prêterait certains bogues et dont la mise en vente aurait été sabotée par un prix pas vraiment alléchant (plus de 800 $). Si ces bogues sont réellement le fait d’Android 3.0 (Honeycomb), un système d’exploitation qui a possiblement été lancé un peu vite, ça ne change rien aux malheurs de la fabricante. Les analystes croient qu’elle a probablement déjà réduit la production du Xoom et qu’elle a raison d’avoir mis son emphase marketing sur d’autres produits moins coûteux à l’achat, mais qui en arrachent actuellement sur le marché. C’est le cas de l’Atrix, une bébelle kioute qui se ferait présentement malmener par le Torch de BlackBerry (RIM), lequel, à son tour, a un essaim de bidules Android qui lui tournent autour de la tête.

En même temps, Microsoft vient de reporter de 15 jours le lancement de sa première grande mise à jour du Windows Phone 7 (NoDo), un inconvénient qui s’explique. On parle de 9 modèles de téléphones desservis dans 30 pays par 60 boîtes de télécoms. Pas facile ! On pourrait compatir si on savait le nombre d’appareils (ou de licences) que cela implique. Mais Redmond se refuse à donner des chiffres. Hum !

Et que dire de RIM qui vient enfin de recevoir les autorisations fédérales américaines (FCC) pour lancer son Playbook sur le marché amerloque. Cela pourrait le faire apparaître en boutique vers la fin mars, deux semaines après le iPad 2. « Trop peu, trop tard », dit-on. Peut-être ben qu’oui, peut-être ben qu’non, à voir !

La seule chose dont on est présentement certain, c’est qu’Apple, la reine des « i », règne sur le mobile, tellement que plus personne ne semble lui parler de ses Mac et de Mac OS X. Devrait-on scinder l’entreprise ? Une question comme ça !

Les Octas 2011 et moi …

Il ne reste qu’une semaine pour soumettre vos projets au Concours des Octas 2011. Organisé par le Réseau ACTION TI, cet événement est le plus prestigieux de l’industrie des technologies de l’information (TI) au Québec. Il reconnaît annuellement les meilleures réalisations en TI. Il rend hommage à des individus, à des entreprises ou à des organismes pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle à l’essor de l’industrie. Visitez le site officiel pour connaître toutes les modalités afférentes.

Pourquoi je vous parle de ça ? D’abord parce que vous êtes nombreux à faire partie de l’industrie québécoise des TI. Mais surtout, parce que certains auront possiblement l’excellente idée de soumettre ma candidature à moi dans la catégorie « Français dans les TI » (point 5, page 5 de ce document explicatif). Ne le faites pas pour moi, faites-le plutôt pour ma blonde qui est désolée que je n’aie jamais « gagné de concours » en 27 ans de journalisme techno. Faites-le aussi pour tous les rédac’chefs (incluant les patrons de la Cyberpresse) qui m’ont fait confiance pendant toutes ces années. Faites-le enfin pour vos enfants et petits-enfants à qui vous pourrez raconter avoir connu le célébrissime lauréat Nelson Dumais. Euh … si vous le faites et que je gagne, je m’engage à vous gazouiller (Twitter hash tag #nelson) ma reconnaissance à la grandeur de la WebSphere.

Firefox 4 et Internet Explorer 9

Alors que Mozilla distribue présentement la version à 99 % finale (RC) de Firefox 4, Microsoft s’apprête à en faire autant avec Internet Explorer 9. Un an après la sortie de la première prévisualisation de la plateforme, la version finale du fureteur de Microsoft sera disponible lundi prochain, dès 21h (heure du Pacifique), c’est-à-dire mardi matin pour nous qui avons la chance de ne pas avoir à craindre les tsunamis. En attendant, vous pouvez cliquer sur la vignette de gauche.

Connaissez-vous Dropbox ?

Récemment, j’ai eu à faire parvenir de très gros fichiers (plus de 30 Mo) à des gens loin de mon « tout de blanc vêtu » patelin. Au lieu de compresser et de bizouner, je me suis simplement ouvert un compte gratuit sur Dropbox. Ce service Web crée un répertoire Dropbox dans notre ordi. Il suffit alors d’y glisser le volumineux fichier et d’attendre une minute ou deux, le temps que le document soit copié sur le serveur distant de Dropbox. Dès lors, il ne reste plus qu’à cliquer de la droite sur l’icône du fichier, de copier l’adresse qui s’en dégage et de la fournir à notre correspondant destinataire. Génial ! Donnez-m’en des nouvelles !

Merci de m’avoir lu, bonne fin de semaine !

Publicités

52 réflexions sur “La quinte du vendredi

  1. Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un peut twitter pour moi, je n’ai pas de compte twitter. Vous n’aurez qu’à indiquer sur ce blogue si vous l’avez fait et je prendrai contact.

    Merci

  2. 71% de la part du marché c’est comme la superficie des océans de la planète. Pour faire un jeu de mot plate en c’est temps de catastrophe maritime. Ils ont fait un raz-de-marée.

  3. Bonjour Nelson,

    Est-ce qu’il y a un avantage à utiliser dropbox au lieu d’opera unit (transfère de fichier). J’utilise le service de ce dernier depuis ses tout débuts et c’est vraiment efficace.

    Merci pour cette autre belle quinte du vendredi.

    • Bonjour!
      Personnellement je préfère Wuala http://www.wuala.com/ .

      Wuala est multi plate-formes (Windows, Mac, Linux, iPhone ou vos outils Mastercraft intelligents ;-)), sécuritaire, utilise peu de ressources et il est possible de troquer de l’espace sur notre ordi en échange d’une plus grande capacité de stockage dans le nuage

      Il y a aussi possibilité d’utiliser une interface Java sur d’autres ordinateurs sans compromettre la sécurité de vos fichiers car il ne laisse pas de traces de vos coordonnées ou de vos mots de passe sur l’hôte. Vous avez donc accès à vos fichiers n’importe où dans le monde, même quand votre ordinateur est fermé. On peut créer aussi des groupes de travail avec des droits d’accès aux fichiers qui soient différents.

      Je l’utilise depuis juin 2010 et tout baigne. N’oubliez pas votre mot de passe car il n’y a aucun moyen de le récupérer pas même avec l’aide des techniciens de Wuala.

      Bonne fin de semaine!

    • @ pkadd
      Je vous décris l’utilisation de DropBox que j’ai installé pour; ma polyvalente de blonde, son historien de collègue, une graphiste d’amie et moi-même, photochopeux de vieilles images. Ce beau monde (je m’exclue) travaille sur un contrat de panneaux d’interprétation à saveur historique.

      Le même compte DropBox est installé en administrateur sur les 4 ordinateurs (Mac et Windows). Ça consiste en un répertoire dans l’explorateur Windows (ou le Finder) ET le même répertoire sur un serveur. Tout le monde travaille qui un texte, qui une photo, qui un montage et l’enregistre dans le bon sous-répertoire.

      La beauté de la chose est qu’à ce moment là, les répertoires de tous les ordinateurs se synchronisent et chacun a accès en temps réel au dernier texte, à la nouvelle photo nettoyée ou la dernière version d’un panneau.

      Vous voyez l’intérêt pour un travail en équipe, dont les membres peuvent bien être dans des pays étrangers mais travailler ensemble comme s’ils étaient à la même table.

      Le gros + de DropBox est cette synchronisation, en plus de l’espace de stockage commun, qui est de 2 Go gratuitement.

      De plus le répertoire standard comporte un sous-répertoire qu’il est possible de partager avec d’autres personnes qui ne sont pas administratrices du compte. Ainsi j’ai une boîte où nous partageons nos meilleures recettes avec nos jeunes à Rimouski et Montréal.

      J’espère que mon exemple est compréhensible, DropBox est très facile d’utilisation. En fait ce n’est pas un logiciel au sens où on le perçoit généralement, une fois installé, c’est juste un répertoire qui existe à plusieurs endroits en même temps. Bien entendu quand on connaît le nom d’utilisateur et le mot de passe on peut accéder à toutes ces données de n’importe quel appareil relié au net.

      Alex

      • Comme je vois dropbox est plus qu’un logiciel de partage de fichiers. Les possibilités sont effectivement plus grandes qu’avec opera unit.

        Merci pour les précisions. 🙂

        Pierre

      • 😯 Ouf! Comme explication nette, claire et précise on ne peut demander mieux. Merci de moi itou 🙂

  4. Pauvre pauvre de M. Dumais!

    Pas étonnant que ne gagniez pas de concours… Au point 5 de la page 5 de votre document explicatif il est écrit : « La date limite pour le dépôt d’une candidature dans cette catégorie [Le français dans les TI] est le 28 janvier 2011. »

    J’aimerais bien vous souhaiter « Meilleure chance la prochaine fois », mais je suis loin d’être sûre que le concours des Octas s’adresse aux dividus, comme dirait l’autre. À moins que je sois dans les patates…

    Le premier règlement du concours se lit comme suit :

    « 1. Le concours s’adresse aux entreprises (société, entreprise individuelle ou personne morale) ainsi qu’aux organismes (société d’État, ministère, organisme sans but lucratif, municipalité, etc.). »

    Dure semaine avec ce facebooking et gazouillage? 😉

    • Ahhh, Bibelot, vous venez de comprendre une des caractéristiques de ma vie. Je suis tellement pas bon dans ce genre de choses, que si jamais, pour une fois, je me décidais d’acheter un billet de loterie, il est certain qu’on m’en vendrait un pour le tirage du mois précédent.

      • On ne dit pas « pas bon », on dit « en réso-socio-apprentissage ».

        Le Dauphin tel est que tu elle

    • en effet, la date semble passée… zutt, …
      @ Nelson
      je commente très rarement sur les blogs, mais j’ai le gout de souligner que
      quoi qu’il en soit, si il existe une récompense pour la qualité du francais dans les TI, vous la mériteriez bien.
      .(mais…hmmm…cela même malgré la présence de quelques cidores et tapsus …;-) loll )
      …j’espère tout de même qu’une occasion se présentera dans l’avenir pour que ce mérite soit reconnu.

  5. Il manque un « Vous êtes ici » à la carte internet 😛
    Sinon j’espère avoir gazouiller a temps! AH et pour les intéressés, il semble que ce soit une affiche de format 24″ par 36″

    c’est gentil de continuer votre bonne vieille Quinte du vendredi, J’en est pris l’habitude héhé 🙂

  6. Je vous retrouve! Quelle bonne manière de commencer la fin de semaine!

    Pour Apple, non, je les vois mal scinder l’entreprisse. Je sens plus une volonté d’étendre la recette des itrucs vers le Mac. On le verra au lancement du prochain mac OS (lion), qui est une sorte de croisement entre Mac OSX et iOS.

    Reste à voir si le mariage sera réussi Au-delà de simplement vendre des apps via un AppStore…

  7. -Pas capable de mettre ma photo sur mes commentaires: j’en ai trouvé une affreuse, ce qui facilitera la tâche à ceux qui veulent l’éviter. Nelson, peux-tu m’aider?
    -Je sais ce que le sexe, ça génère. Mais toi, savais-tu ce que les Octas génèrent?
    -La carte, ça prend une black light ou des lunettes 3D?

    Voici la farce à strappe:
    (Décor: une frontière moyennement orientale)
    Le pèlerin: « L’Arabie, c’est où, dites? »
    Les douaniers: « C’est par là, mec! »
    Et, suivant le conseil qu’ils émirent, il y alla.

    • « Génère » de rien comme ça, mais je peux t’aider… Clique sur ton avatar. Ça t’amènera sur le site de Gravatar. Clique sur « My account », puis « Manage my Gravatars » et tu sélectionne l’image désirée.

      Ça m’a fait plaisir, de nitro à air!

      Le Dauphin con sciant

      • du Beau, fais de quoi torrieu !

        Les fous sont lâchés, les calembours arvolent de tous bords tous côtés, les jeux de mots arsoudent des claviers ! Le dauphin-à-boules a trouvé chaussure à son… euh, m’enfin, il a trouvé un aussi pas-d’allure que lui. Les deux font rien qu’à torturer notre belle langue.

        Pis Dumais qui ne pense qu’à courir les concours ! Coudonc, y-a-tu juste toi pis moi qui a un peu d’allure ici ?

        Misère.

        Alex.

  8. Elle est fascinante cette carte, mais un peu dure à « visualiser » parce qu’elle n’est pas géolocalisée…
    Pour l’Octas, on se reprend l’année prochaine, promis!
    Pour Dropbox, en effet, c’est génial! Mais j’ai maintenant la version maison (ayant mon propre domaine, sans vouloir faire le finfino)
    Pour la farce à strappe de denis3r, j’avoue, elle est bonne! (j’étais là en Mai dernier, Mecque! et les douaniers sont pas si rigolos, en fait…)
    Pour Apple, petite anecdote: Une copine m’amène son MacBookPro, lequel a un bizarre de comportement – dès qu’on le « touche », le curseur part, ouvre des applications au petit bonheur, déplace des icones sur le bureau, et dès qu’on se met à taper du texte, le curseur part dans tous les sens; efface du texte, rajoute des « tabs », etc. Bref, le bidule est carrément « possédé » et inutilisable. Elle amène donc le truc au magasin Apple. Le mec regarde et après quelques secondes déclare: « Batterie enflée; on vous la remplace. » Impressionée, qu’elle était, ma copine!!! Elle me raconte l’histoire, je « google » la patente (« swollen battery, Mac Book Pro »). Semblerait que c’est un problème fort commun!!! La version du mec du « Apple store »: « It’s a security feature, the battery swells but does not explode! » Genre: « C’est pour des raisons de sécurité, la batterie enfle mais ne vous pète pas au visage! » Bref: « It’s not a bug, it’s a feature! » yayaya…

  9. Dropbox c’est génial ! Je l’utilise depuis un bon bout de temps et si vous référez un nouvel utilisateur, on augmente votre quota gratuit !
    Multi-plate-forme (Eh oui Linux compatible!) pas de bug et très stable !
    S’en priver est un luxe !

  10. Pour iOS et OSX ….
    Ben c’est que iOS a un peut beaucoup de OSX entre autres une bonne partie de son Kernel
    ( c’est ce que dit Apple ) et OSX 10,7 Lion aura a son tour une partie des ergonomies de iOS .. Donc les scindé non pas vraiment et de plus cette entreprise c’est Apple Inc … et non plus Apple Computer .

    Pour DropBox c’est génial ce petit outil , du nuagique efficace bien utilise pour les sauvegardes en ligne .

    Pour la Carte de l’internet , ce sont les réseaux fédérés en plus des réseaux communs qui sont affichés dans ce genre de graphique … Certaines cartes indiquent l’emplacement géographique … d’autre les liaisons sous-marines ..
    http://www.kaizeronion.com/internet/internet-une-mangrove-a-lechelle-de-la-planete-1459/

    Pour les Octas
    On vote comment à ce genre de concours ?

  11. …parlant de cette carte du réseau Internet…

    Une des seules bonnes nouvelles émanant du Japon:
    « le réseau Internet japonais a bien résisté aux tremblements de terre et au tsunami selon une étude de la société Renesys. » :
    « il est clair que la connectivité Internet a survécu à cet événement mieux que quiconque aurait pu s’attendre.  » (trad.google)
    http://www.renesys.com/blog/2011/03/japan-quake.shtml

    cette fascinante carte m’a aidé a mieux comprendre pourquoi ce réseau peut survivre alors que le reste s’écroule…

      • Boutade sur la boutade

        L’Homme sans expression n’est rien ou alors très peu …
        L’homme avec une parole ou en expression est grand ..
        L’internet est le véhicule de la parole et non la parole en elle même .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s