Cool Previews 3.2, un plugiciel Firefox à connaître

Tout en haut, à la droite de la mini fenêtre Google, une petite icône déclenche ce mode d’affichage.
 

Vous connaissez probablement Cooliris, un plugiciel multiplateforme et multifureteur qui permet d’afficher des collections de fichiers multimédias sous forme de diaporamas 3D interactifs. Par exemple, si vous tapez Nelson dans Google et que vous cliquez sur la petite icône de Cooliris, toutes les possibilités de Nelson, du libérateur sud-africain à Willy, l’homme aux tresses, vous seront affichées comme s’il s’agissait d’un empilage de téléviseurs sur un méga mur de Future Shop ou de Best Buy (illustration en haut). Euh … le fait que ma photo n’y soit pas n’est pas à l’origine du fait que ce produit me laisse de glace.

C’est que, pour être honnête, Cooliris m’énerve. Si je recherche une image, un clip vidéo ou un reportage, je ne veux pas devoir l’attraper au vol. Je veux le voir, bien stabilisé, sur une page de présentation comme Google arrive très bien à la faire. Mais ça, c’est moi; il peut en être tout autrement pour vous, d’où ma mention du produit. Moi ? Je préfère de loin un autre gugusse de cette jeune entreprise de Palo Alto, soit Cool Previews 3.2, un plugiciel Firefox (Windows, Mac, Linux) conçu pour afficher les pages cachées derrière les hyperliens.

Ce produit s’installe en deux secondes et quart et est immédiatement prêt à servir. Dès lors, en glissant le pointeur de la souris sur un hyperlien comme celui-ci, une petite icône bleue apparaît à la droite dudit lien, laquelle, une fois gratifiée d’un clic, ouvre une fenêtre indépendante du fureteur qui révèle la page Web. Ce que le fureteur affichait reste inchangé, pas besoin de changer d’onglet ou de cliquer vers l’arrière.

Remarquez le petit losange bleu à la droite du nom du journaliste Jean-François Codère.
 

  

La fonction la plus kioute ? Une fois que vous avec cliqué sur l’icône à côté d’un hyperlien, comme celui-ci (la page d’accueil d’IBM), vous n’avez plus besoin de cliquer, vous n’avez qu’à passer votre pointeur sur les autres liens, comme ici (page de HP) ou ici (page de Dell). Pas pire, non ?

Note pour les codeurs HTML, si tout le monde utilisait Cool Previews ou un produit de ce genre, il n’y aurait plus besoin d’ajouter la balise target="_blank" à la queue d’une adresse a href.

Pourquoi je vous parle de cela ? Parce que j’ai dû décommander mon voyage à Montréal, pour cause de brouillamini météorologique. Alors, j’ai du temps non prévu et je peux m’occuper de vous. Voilà le secret de mon actuelle disponibilité.

Publicités

12 réflexions sur “Cool Previews 3.2, un plugiciel Firefox à connaître

  1. Ah! Dommage que je n’utilise pratiquement plus Firefox, ça semble être une belle extension. Je présume qu’il y a quelqu’un qui va envoyé un lien vers une extension similaire pour Google Chrome.

  2. J’aime!

    Cooliris me tapait tellement sur les nerfs qu’après 2 jours je l’ai bazardé. Je trouve que c’est fort pratique lorsqu’on consulte des liens et ou l’on veut simplement voir ou mène un gazouillis ou un autre cossin du genre sans nécessairement quitter la page. Il fait bon d’avoir Firefox et son lot de plugiciels 🙂

  3. Mon commentaire n’est pas directement relié à la présente chronique bien que j’en reconnais l’intérêt. Allez faire un tour à http://pages.usherbrooke.ca/securite_internet101/ Ce site se situe dans l’environnement de ce blogue. On y traite notamment du CODE 18 et de ses composantes psychologiques et technos. Devrait intéresser des assidus des chroniques de Nelson. Notre chroniqueur techno préféré y est d’ailleurs cité en source documentaire.

  4. J’aime bien Cool Previews. Il y a un bout de temps que je ne l’ai pas utilisé parce qu’il a des ratées de mon côté. La fenêtre s’ouvre, mais disparait aussitôt. Probablement un conflit avec un autre plugiciel.

    Quant à Cooliris……pas capable!

  5. C’est la même chose que de ‘gratifier’ d’un clic du bouton du centre de la souris ça non? (le bouton du centre, c’est la roulette).

    Ou bien de cliquer en tenant CTRL enfoncé.

    En faisant bien attention de bien choisir les options d’onglets dans les préférences de Firefox.

  6. J’utilise ce module complémentaire depuis un an environ. Vraiment très pratique. Ce sont ces petits ajouts qui font que je demeure avec Firefox. Le nombre de modules complémentaires est incroyable. Et ont a pas nécessairement l’équivalent du module que l’on a dans Firefox dans les autres fureteurs.

  7. Je reste fidèle à mon valeureux navigateur Opera (simple, rapide, sécuritaire!) qui me propose de plus en plus d’extensions et de « widgets » intéressants…

    En plus, ses options Unite et Link sont super intéressantes et pratiques. Tout ça pour dire qu’après avoir utilisé IExplorer, Netscape Navigator, Firefox et Safari, mon Opera me donne tout ce dont j’ai besoin.

    Donc, Cool Previews, pas pour tout de suite pour moi. À moins qu’une gang de norvégien s’y mettent…

    Le Dauphin quand tasse ions

  8. Je suis sur Chrome aussi, firefox m’a laisser un peu dans le champ quand j’ai téléchargé la beta 4 rev 9 qui était assez buggy merci (sur win7homeP64x).

    De plus l’interface Chrome est très minimaliste…et google receuille au minimum autant d’information sur moi qu’une pelle ramasse de la neige a cette heure-ci. Opera me tente, surtout pour son « serveur » intégré, super comme app pour fureteur.

  9. PANIQUE A BORD !

    Totalement adepte de Coolpreviews (Cooliris) ex Piclens dont je suis utilisateur depuis le début de son existence…Mais à ma grande surprise depuis quelques jours il ne fonctionne plus sur Firefox, surtout depuis la dernière mise à jours FF. Pour le coup paniqué moi qui me sert de ce jolie plugin très utile ben il ne fonctionne plus du tout sous Firefox. J’ai donc cherché illico presto sur le web et PAF à ma grande surprise sur leur page d’accueil du site officiel Colliris Cool Previews annnonce avec excitation qu’il ont revendu le plugin à Yahoo et qu’ils sont dorénavant partenaire….Jusque là ça va MAIS RE-PAF lorsque je lis entre les lignes que ça sous-entend que Yahoo l’a désactivé sur Firefox. Donc on ne peut plus s’en servir. Ce plugin est devenu essentiel pour mes navigations internet. Pas besoin d’entrer sur un site, de cliquer un lien, suffisait que je passe mon curseur dessus pour savoir ce qui se cachait derrière. De plus paramétrable et avec des options qui me plaisaient bien, là je suis pris au dépourvu ça m’était si utile, je m’y suis tellement habitué qu’aujourd’hui je suis limite fâché de ce coup bas de la part de Yahoo qui, après l’avoir acheté, s’est empressé directe de débloquer Coolpreviws Cooliris sous Firefox…Donc je suppose qu’il faut soit payer soit l’utiliser avec Yahoo soit les deux en même temps.

    Voilà donc le coup bas que Yahoo nous fait. Hors de question de payer, d’autant plus que j’aimais tellement ce plugin que je leur avait fait à 2 reprises un don de 25 euros (soit en tout 50 balles). Des années que je surf avec ce plugin et PAf dans la tronche Yahoo a aussitôt joué son rapace pour nous le faire payer ou nous forcer à l’utiliser mais en se servant de Yahoo. Voilà donc le coup de crasse de Yahoo. Et en plus les mecs qui ont fait ce plugin s’excite de leur partenariat avec Yahoo sans penser une seule seconde à tous les utilisateurs, en particulier ceux qui comme moi ont été plus ou moins généreux en supportant leur programme via des dons, de notre poche ! Franchement ça me dégoute.

    QUESTION :

    quelles sont les alternative de ce plugin ? Quelqu’un aurait quelques noms de plugin du même genre que Cooliris (Coolpreviws) ? je ne parle pas de visionneur d’image qui se content seulement de faire apparaitre une image cachée mais bel et bien qui fait apparaitre un site, image, vidéo etc en en intégralité ?
    Merçi de me pistonner si vous avez ça dans votre chapeau magique les ami(e)s.

    Bonnes fêtes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s