Format des commentaires

 
 

J’ai posé cette question à l’intérieur d’un commentaire, mais je n’ai pas eu vraiment de retour. Alors, je la place ici, bien en évidence.

Mise à jour du jeudi matin

Le petit sondage, exercice plus indicatif que scientifique, se fermera de lui-même dans une heure. Il s’en dégage que 62 % des répondants préfèrent le mode hiérarchique utilisé depuis le 24 février, alors que 38 % souhaiteraient que l’on revienne au mode antérieur, celui sans hiérarchie. Vox populi, vox dei, ce sera donc le mode actuel qui sera maintenu. Mais il est vrai qu’une période d’adaptation est nécessaire et que ça peut sembler un peu compliqué. Je suis cependant convaincu que l’on s’y fera, moi le premier.

 
 

 
 
Publicités

31 réflexions sur “Format des commentaires

    • Y a du monde qui trouvent que de présenter les commentaires en mode hiérarchique, c’est mêlant. Ils préféreraient le mode traditionnel, celui qu’il y avait avant à la Cyberpresse.

      Donc, je pose la question.

    • @jpbeauch

      Le sondage consiste à savoir quel système de commentaires vous préférez :
      – Le système en hiérarchie (comme dans ce cas-ci, où ma réponse est dessous votre commentaire et indentée par rapport aux autres);
      – Le système linéaire (sans hiérarchie), celui où tous les commentaires sont classés en ordre de parution.

      Personnellement, j’ai choisi le système linéaire, car il permet de suivre le fil de la discussion plus facilement, mais le système hiérarchique, lui, permet d’avoir les réponses aux questions directement, exactement comme dans le cas de cette réponse.

      J’espère que j’ai pu vous guider et que vous pourrez aider Nelson à prendre une décision démocratique.

  1. Dans la boîte du sondage, il y a le lien vers les commentaires sur le site de PollDaddy, et il y a présentement (au moment d’écrire ce message) 5 commentaires. Je crois qu’ils préfèrent le système linéaire de PollDaddy. 😀

    • Il y en a maintenant 112. Et c’est toujours le hiérarchique qui mène. Ce pour lui que j’ai voté. MAIS. Eh oui, il y a un mais. Je pense qu’on est pour le « hiérarchique » comme on est pour le bien ou pour la paix. Le « hiérarchique », c’est plus logique, c’est propre, c’est ordonné. Mais c’est aussi plus complexe. Et dans la vraie vie, pas dans les sondages, on n’aime pas le complexe. On aime quand c’est simple, et pas si propre, et chronologique comme un roman Arlequin. Linéaire. On va donc voter pour le « hiérarchique » mais on va pester quand on va le lire. On veut du hiérarchique comme on veut des voitures zécologiques. Mais on aime le linéaire comme on aime les 4×4. Vroum, vroum.

    • @ tougrine

      Comment faites-vous pour vous y retrouver facilement? Si je parviens à trouver le truc, peut-être que j’apprécierai mieux ce nouveau mode de lecture.

    • @tougrine
      Je pense qu’effectivement ça permet de mieux suivre la logique des interventions. Mais voilà, les interventions ne sont pas toujours très logiques(!) et la forme hiérarchique ouvre alors toute grande la porte aux digressions stériles.

      • Je trouve que tu es méchant 😉 !!!
        Les posteurs qui « digressent stérilement » ne sont pas nombreux … les lecteurs du Nelson sont intelligents, gentils, et ne veulent jamais faire perdre de temps à leurs petits camarades.
        Celui qui veut laisser un commentaire pas très malin, le fera de toute façon. Ce sera plus facile de s’en apercevoir dans le contexte, plutôt que de se balader sur plusieurs écrans/pages pour retrouver ce à quoi il se rapporte, non ?

  2. J’aguis le mode hiérarchique. Vraiment pas ergonomique en terme de temps. Je trouve trop long de redescendre à multiples reprises une page de commentaires à partir du début juste pour ne pas rater ceux qui ont pu y être insérés, ce que fait que j’en rate… 😦

    Plus facile et rapide de descendre au bas de la page à peu près au même endroit où je l’avais consultée la dernière fois pour voir les nouveaux commentaires.

    Mais bon, si le mode hiérarchique est là pour rester, je vais quand même m’en remettre, ne vous en faites pas, et tant mieux pour ceux qui l’apprécient.

    Mon petit côté rebelle fait d’ailleurs que j’ai déjà trouvé une parade : je n’utilise plus le lien « Répondre » depuis quelques chroniques. J’utilise le « @ Bibelot » comme par exemple, sous le sujet principal. De plus, je trouve que ça fait plus personnel qu’un bête « Répondre ».

    Tout ça n’est qu’une question de goût finalement.

    • Moi aussi je pense et je faisais comme bibelot dans la Cyberpresse. Je savais où j’étais rendu dans les commentaires quand j’y retournais. Mais je crois bien que je pourrais m’accommoder du mode hiérarchique aussi. 🙂

  3. Moi je pense comme Bibelot peut etre trop habitué a l’ancien format, car je me souvient dans le temps des especes de forums de email des fois ca descendait tellement loin qu’on ne savait plus c’était quoi le sujet au départ, ha ha ha ca disutait d’autres choses qui n’avait plus rap.

  4. Vous vous souvenez du jeu de société de votre jeunesse qui consistait dans une groupe de personnes de murmurer très bas un mot qui passait souvent déformé de personne à personne et qui à la fois n’avais plus de rapport avec le mot initial. C’est le danger de la forme hiérarchique. D’autre part on doit tout revoir pour retrouver les ajouts d’une discussion hiérarchique.

    Pour moi chaque mode a ses défauts et avantages…
    Donc ce que je dis ne sert à rien…………..

  5. Bonjour!
    Je crois que le mode hiérarchique est très utile si l’on prend bien garde de ne laisser passer que les réponses pertinentes au sujet sinon cela devient vite un ramassis de n’importe quoi.

    Par exemple, j’ai vu très souvent dans les newsgroups des fils de discussion sur des sujets techniques tels que « Windows 95 est une vulgaire copie d’OS/2 Warp » et au bout d’un certain temps on voyait des réponses telles que « j’ai pas aimé le show de Madonna en fin de semaine ». 😉

    Bonne fin de journée!

  6. Eh bien Madame bibelot, il semble que nous devrons nous plier au désir de cette sans cœur de majorité qui n’a aucune considération pour nous!

    • Cher Jmv1jmv1,
      Je t’assure de ma plus profonde considération 😉 !
      Amitiés de Paris.

      PS : ça me fait un effet curieux d’être de la majorité …
      D’habitude je suis le vilain petit canard !

  7. @ jmv1

    Oui, pas le moindre petit accomodement raisonnable de la part de cette « sans coeur de majorité », comme vous le dites si bien.

    Y vont voir c’que c’est une minorité… visible! 😛

    Pas le choix de m’incliner (et je ne dis pas plier, nuance) pour la lecture, mais pour ce qui est de l’écriture, la hache de guerre est déterrée! À mort l’hyperlien « répondre » pour moi! 😈

    • L’hyperlien vivra et deviendra le Maître du Monde.
      L’hyperlien vivra et deviendra le Maître du Monde.
      L’hyperlien vivra et deviendra le Maître du Monde.
      L’hyperlien vivra et deviendra le Maître du Monde.
      L’hyperlien vivra et deviendra le Maître du Monde.
      L’hyperlien vivra et deviendra le Maître du Monde.
      L’hyperlien vivra et deviendra le Maître du Monde.
      Et Nah !

  8. Comme on ne peut aller contre la majorité……

    Il va falloir que je trouve une façon moins ardue que de tout relire pour trouver les nouveaux commentaires 😐

  9. @ fredg999

    Merci pour la suggestion. J’utilise Firefox et j’ai installé le module Newsfox comme lecteur de flux RSS. Ça va assez bien jusqu’à maintenant.

  10. @ Nelson
    Puis-je déposer un protêt au sujet de ce sondage effectué pendant mon absence du monde branché ?

    N’importe quelle discussion évolue linéairement dans le temps, bien qu’il soit possible de revenir sur des points abordés antérieurement. Alors, tel un denisRRR le poing levé je clame : À bas toutes les hiérarchies ! Vive le passage du temps.

    Quoi, je suis en retard !

    Alex

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s