La quinte du vendredi

     

Quand je suis parti, mardi, pour aller couvrir le lancement du iPAd 2, Kadhafi bombardait le peuple libyen, les gens souffraient en Haïti, les jeunes étaient désespérés au Yémen, un prix Nobel de la paix croupissait dans sa geôle chinoise, le gouvernement Harper continuait d’enfoncer le Canada sous la barre du ridicule au Proche-Orient et au nord de l’Afrique, l’économie mondiale commençait à avoir des témoins d’alerte qui clignotaient sur son tableau de bord, sans parler du reste. Quand je suis revenu, jeudi soir, rien n’avait changé. La planète était toute aussi dangereuse, menacée et misérable qu’avant (1).

Pourtant, le iPAd2 avait été lancé.

Comme vous pouvez le lire dans ma chronique d’hier (Direction Informatique), tout le beau linge médiatique était sur place; ni Charest ni Harper ni Céline n’ont habituellement autant de couvertures journalistiques. Bien sûr, il y avait l’effet Steve Jobs, un des rares génies à être encore commercialement actifs. Génie ? Personne n’en doute; il s’agit vraiment de quelqu’un qui a changé la façon dont on vit, le « on » étant relatif aux habitants des pays industrialisés, bien sûr. Dans la tête de tous les pontes de la presse people-o-techno présent au centre Yerba Buena mercredi matin, il y avait cette question : est-ce qu’IL sera là et, si oui, est-ce que ça sera la dernière fois que je LE verrai ? La couverture a donc été spectaculaire. Pour parler en euphémisme.

Je suis un journaliste techno. Je tripe techno. On me montre un iPad 2, je salive. Méchante belle patente ! Attendez d’en toucher un, vous m’en donnerez des nouvelles. Mais la question qui me déchire est la suivante : dois-je ne pas faire plus de cas qu’il n’en faut de ce bidule superbe devant la souffrance de mes frères libyens ou haïtiens, devant le désespoir de mes compatriotes terriens pognés dans la bouette des zones tribales du nord Pakistan, devant l’irrespirable cynisme ressenti face à la classe politique de la plupart des pays du G-20 ?

Je suis un journaliste techno. Les gens me lisent parce qu’ils aiment la techno. Si je mêle les genres, si j’ajoute un zeste de famine, une cuillerée à table de torture, deux de bombardement et trois de massacre aveugle, je deviens agaçant. Moins pertinent. Hors mandat. Susceptible de me faire rabrouer. Donc, je couvre le lancement du iPad 2 et, sans hypocrisie, j’étale mon enthousiasme.

Je suis un journaliste techno. Mais …

     

Quelques petites vites:

Zynga, connaissez ? Vous devriez, surtout si vous n’aimez pas Adobe ou Microsoft. On connaît la bagarre entre Silverlight et Flash et on connaît les exigences du HTML5 et du CSS3. Imaginez qu’on en ait marre des plugiciels qui exigent ceci ou cela pour bien ronronner et que l’on veuille jouer en ligne directement de son fureteur sans avoir à bizouner chez Adobe ou Microsoft. Auquel cas, on trouvera de l’espoir chez Zynga. Il s’agit d’un protagoniste allemand des technos Web (c’est aussi un fabricant de jeux) qui est membre du consortium W3C, cet organisme indépendant qui régit les normes du WWW. Zynga a mis au point la jQuery UI Library, un coffret d’outils de programmation d’interfaces pour les pages Web sophistiquées qui ne nécessite ni Flash, ni Silverlight. L’industrie du jeu en ligne, Facebook entre autres, a donc les yeux grands ouverts. Pas pire !

   
 

Les fidèles de Linus Torvalds (monsieur Linux) apprécieront au plus haut point son billet du 28 février dernier. Ce geek extrême s’est effectivement ramassé, avec son épouse Tove, au party des Oscars. Comme le couple était assez étranger à la culture hollywoodienne, ils ont commis quelques impairs amusants. Par exemple, Tove a un petit peu insulté Warren Beatty; « Tove pissed off Warren Beatty by asking his name not just once, but twice.” À lire avec délectation.

   
 

Si vous n’êtes pas vraiment familier avec le phénomène Twitter, il n’y a pas cinquante mille façons d’apprivoiser cette techno en croissance galopante. Il faut y plonger, se jucher sur une branche et se mettre à piailler, à gazouiller, bref à touitter. Personnellement, c’est ce que j’ai fait avec TweetDeck, un gratuiciel multiplateforme dont l’interface est particulièrement bien ficelée sous Windows et Mac OS X (je ne l’ai pas testé sous Linux). Par contre, pour mon iPhone, je n’ai pas vraiment trouvé ce logiciel génial et je lui ai préféré Seesmic, un produit qui m’a semblé beaucoup mieux adapté. Testez-les, ça ne coûte rien !

   
 

Une étude récente de Nielsen mené auprès de 14 701 Américains possédant un téléphone intelligent depuis six mois démontre que 29 % étaient sous Android (Google), 27 % sous iOS (Apple), 27 % sous BlackBerry (RIM), 10 % sous Windows (Microsoft), 4 % sous PalmOS (HP) et 2 % sous Symbian (Nokia). Je vous rappelle qu’en 2009, Nokia menait la claque avec 36,4 % du marché, chiffre qui était passé à 28,9 l’an dernier.

   
 

Voilà pour aujourd’hui. Bonne fin de semaine !

     

     

(1) Un des sites Web que je fréquente le plus ces temps-ci est celui d’Al Jazeera. En ce sens, je partage le point de vue d’Hillary Clinton …

Publicités

83 réflexions sur “La quinte du vendredi

  1. Nelson, le décalage horaire aurait-il fait son œuvre ? Une quinte, désigne 5 fois quetchoses, mais à part l’éditorial en ouverture, il n’y a que quatre sujets. Ne devrait-on pas parler d’un quatuor ? En en espérant que les autres seront d’accord, ainsi on aurait un quatuor accord !

  2. bon vendredi Nelson, comme tu dis, tu est journaliste techno mais…

    content de ravoir ma quinte de tout.. 🙂

    bon week-end, va te perdre dans la foret pour deux jours! 🙂

  3. Bonjour Nelson,

    Vous méritez quelques fleurs.
    Je suivais régulièrement votre blogue sur Cyberpresse parce qu’au delà de la techno vos articles ont toujours été empreints d’humanité et de sensibilité. J’ai toujours ressenti cela en vous lisant. On sentait bien que vos articles n’avaient rien d’impersonnel ni de froide objectivité. La passion que vous éprouvez pour votre métier est présente. Et, croyez-moi, c’est bien attachant.

    Votre article paru sur le site de « Direction Informatique » ne dément certes pas ce qui précède et j’ai apprécié votre façon de parler de Steve Jobs.
    Et merci de nous rappeler la futilité de certains de nos enthousiasmes ou haines techno rapportés à la dure réalité humaine de notre monde…

    Bravo !

  4. La planète…

    Ouinnnn…

    On pourrait aussi parler du Québec, de l’Anglicisation galopante de Montreal ( sans É ), du réchauffement, etc etc etc

    J’pense que tout le monde aimerait faire une différence sur cette planète mais en même temps nous n’avons pas tous les mêmes talents.

    Où faire la différence alors ? Dans notre « créneau » pour parler en terme que je connais bien, le Marketing. Et ça M. Dumais, et bien vous le faites très bien.

    Quand à Twitter… C’est un des médias sociaux les plus dynamiques… Peut-être trop ! Si je saute une journée sur Twitter, j’ai vraiment l’impression d’avoir été absent 2 semaines dans le sud ! En ce sens, Facebook est plus convivial disons, tout dépendant aussi combien d’amis FB nous avons.

    Par contre, comme fil de nouvelles, alors là Twitter c’est génial… Et nous en avons eu une belle preuve en vous suivant à San Francisco. On avait vraiment l’impression d’être sur place en même temps. Bravo !

    Dire qu’à mon premier emploi, j’avais fait entrer le phénomène techno de l’époque…

    Le FAX ( biiiiiiiip)

      • Je ne connais pas beaucoup RT, mais si vous ne le considérez que comme un vulgaire tabloïd sensationnaliste cher mantiss-hum-69, je me dois de vous signifier mon désaccord. La qualité de l’information est bien au dessus de cela.

        Alex.

      • Euh… J’étais très sérieux et je ne vois vraiment pas du tout comment on peut comparer RT avec National Enquirer!! Il n’y a absolument aucune comparaison possible. L’un est un journal de nouvelles internationales et l’autre est un magazine à potins sur les célébrités!! Je ne vois vraiment pas le lien.

        Je doute fort que vous parliez du même RT que moi en fait… Peut-être faisiez-vous allusion à une autre chaîne ou autre site?? Je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur http://www.rt.com et de voir par vous-même de quoi il en retourne…

  5. Ha la morale c’est parfois difficile de faire avec …

    J’essaie pour ma part de toujours prendre avec le plus de perspective possible … que voulez-vous je suis cartésien affirmé et vendu …

    Pour y revenir à la morale …
    Le salopard de Kadhafi a bombardé son peuple et oui c’est un dégueulasse… Ne pas en parler serait une erreur, mais la question est qui doit en parler … de façon objective … ?

    Nous ici on oublie vite … on oublie le Rwanda , la Bosnie , le Congo , la Cote d’ivoire , la Malaysie , le Tibet , la Tchétchénie , les Philipines , Myanmar (Birmanie) , Afghanistan , Iraq Alouette … de grands drames sont toujours existant dans l’absolue et les souffrances sont toujours terrible et inacceptable …

    Mais est-ce que le monde doit arrêter de fonctionner , de vivre , d’échanger pour les drames qui se commettent partout … la réponse est non… Devons nous en parlé … la réponse est oui … qui doit en parler ? Les gens les mieux informés pour le faire de façon intelligente et crédible …

    Nelson vous êtes un Journaliste techno hors pair … vous avez une expérience de vétéran et indiscutable … Si Jean François Lépine de Zone libre m’arrivait avec un topo sur le iPad 2 je ne suis pas sur que je prendrai aux mots ses appréciations … comme les vos en politique internationale … Lepine a mis le pied en Égypte durant la crise et en Afghanistan … ses propos refléteront surement un peu de la réalité quand il s’agit de crise internationale.

    Vous ; vous couvrez les sorties technos et vous tenez les consommateurs avertis … Et je vous veux dans cette optique.

    Le monde est fait de nombreuse bulle qui regroupe de nombreuses sociétés … elles sont liées, mais à la fois indépendante une de l’autre et c’est ce qui créer les différences entre les cultures et les habitudes .. Quand une de ces bulles tombe en crise , les autres continuent quand même leur petit bonhomme de chemin … Si un jour l’occident vient qu’a vivre une grave crise … railleur ils en parleront … ils essayeront de nous aider, mais ils ne paralyseront pas leur activité pour autant … C’est ce qui fait la force de l’humanité, quelque part les gens bougent toujours et poussent constamment vers l’avant …

    Dernièrement , la Tunisie se structure lentement et devient républicaine , en Inde des travailleurs pensent a se syndicaliser et dans le même pays un des plus gros bébé du monde a vue le jour , en Russie on cherche a cloné un mammouth , la corruption se dévoile de plus en plus au QC , The king speech a remporté de nombreux prix avec mérite , la frontière entre la Thaïlande et sont voisin est toujours sous tension , on cherche des navigateurs océaniques perdus au large de l’Australie et cette dernière en plus d’être aux prises avec des inondations , les forets pour ce qui en reste brûlent et ils redoutent fortement une nouvelle invasion de souris , Ford et Rolls Royce pensent tous les deux au 100% électrique , a TechTV un représentant de IBM dit pour sa part que Linux devrait être la structure informatique de tout système public et Nelson qui me parle de iPAd2 yess

    C’est ça le monde c’est magnifique , grandiose et déstabilisant .

  6. Voilà la quinte de tout hebdomadaire! Je suis peut-être néophyte à vos chroniques, mais je connais cette tradition…

    Zynga m’intéresse beaucoup, car Linux a parfois des difficultés avec certains plugins propriétaires; peut-être que ça réglerait mon problème de lecture Flash sur Trisquel, puisque Gnash n’est pas complet.

    À propos de l’éditorial en introduction, je ne peux qu’être d’accord avec tous les autres « commentateurs », car de nombreux problèmes frappent la planète… seulement sommes-nous au courant des plus en « vogue », les nouvelles les plus médiatisées; bref, on oublie les situations qui durent depuis trop longtemps, comme certains pays défavorisés où s’alimenter est un sport national, ou presque. Il se passe bien des choses dans le monde, et comme ç’a déjà été dit plusieurs fois, l’informatique sert surtout à ça, à s’aider d’un bout à l’autre de la planète. Il y a même des nouvelles qui sont mises en avant-plan pour à peu près aucune raison, comme les résultats du hockey; si vous voulez des résultats de sports, allez sur des canaux de sports, c’est tout! Il y a des postes spécialisés, qui ne s’attardent qu’à leur thème, et les postes généralisés, ceux qui essaient de mettre un peu de tout. Enfin, tout ça pour dire que parfois nos efforts ne sont pas toujours où ils le devraient…

    Pour rester dans le sujet, je vais terminer la quinte à ma façon:
    En écoutant le Code Chastenay à Télé-Québec mardi dernier, il y avait la présentation de l’anesthésie à distance; des infirmiers effectuaient certaines opérations à Pise, en Italie, et deux médecins montréalais contrôlaient à distance d’autres opérations, comme les médicaments par exemple, et guidaient les infirmiers là-bas. Assez impressionnant!

    Source: http://lecodechastenay.telequebec.tv/emission.aspx?id=85 (émission d’ailleurs en rediffusion samedi prochain (5 mars) à 17h00)

  7. À propos de Tweetdeck… C’est du Adobe Air alors normalement ça marche partout mais je confirme que ça fonctionne très bien sous Linux aussi. C’est maintenant aussi disponible sur Google Chrome via leur « WebStore », donc ça roule directement dans Chrome sans installation de logiciels sur l’ordi, et ce encore une fois sur n’importe quelle plateforme. Ça serait bien s’ils pouvaient le faire marcher dans Firefox aussi mais bon.

  8. Je suis en train de télécharger Seesmic sur mon Nexus One. Merci pour la recommendation. Cependant je me demande si ce dernier supporte aussi Google Buzz? La raison première pour laquelle j’utilise normalement Tweetdeck est parce que ce dernier supporte Twitter, Facebook ET Google Buzz. Donc on « post » une fois, et c’est envoyé partout!

  9. Je viens de terminer mon inscription et de faire le tour des lieux!!!

    Bref très bien et je crois que je vais aimé le système de votation des commentaires.

    En terme de Geek spécial, M. et Mde Torval ne se compare en rien à M. Wozniak qui a d’ailleur passé récemment à Price is Right.

    Remi

  10. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

    Ce n’est pas du Chango Family (qui l’a superbement mis en musique) mais du docteur Rabelais, chroniqueur techno du… XVI ième siècle 😉

    L’homme ne peut être que techno, ou sportif ou social ou politique. Il est tout ça sinon il est d’une platitude infinie. Comme la majorité des chroniqueurs culturels, technos, sportifs, etc.

    Mais pas Nelson, qui ne peut s’empêcher, sous ses pelures de vendu à la Pomme, de suppôt de Microsoft et d’apôtre de Linux, d’être surtout un honnête homme, concept plutôt XVII iéme siècle.

    Il se trouvera toujours quelques pisse-froid pour lui reprocher de parler de chose qu’il ne connaît pas. Comme si le fait d’être spécialisé en TI empêchait de réfléchir au sort et la marche du monde. C’est une vision très étroite de la valeur des humains.

    Cher Steve, il est possible que J-F L. en connaisse bien plus que Nelson sur le iPad. Peut-être est-ce un honnête homme.

    Tout ça pour dire que c’est tout ce qui transparaît du citoyen responsable et pensant, derrière la chronique techno, qui rend le sieur Dumais si irrésistible 😉

    Alex

    • @Alex …
      Le questionnement n’était pas là … mais pas du tout …

      Mon texte bien que mal écrit et loin de la touche a la Jacquard (j’ai beaucoup de difficulté a écrire) , ne pointait par les opinions de Nelson dans son ensemble, mais de son propre questionnement , de son sentiment torturé bien que légèrement dans les faits, mais tout de même existant . Je répète … de son propre questionnement .

      Ce que j’abordais était l’approche sur son étique et sur sa perception de lui même en tant que chroniqueur et non en tant qu’individu . Nelson est un homme qui a un certain âge faut se l’avouer et qui possède une bonne expérience de la vie et donc par le fait a surement une bonne voir même une très bonne opinion sur la question Lybienne, mais de son propre aveu , il nous indique qu’il est chroniqueur techno et il fera fit de son opinion sur la Lybie et a ça je dis bravo …
      Pas que je ne veux rien savoir sur la Lybie , pas que je ne veux rien savoir sur l’opinion de de Nelson sur la Lybie, mais plutôt bravo dans son action comme professionnel . Tout simplement et tout bonnement … Il nous aurait entretenus sur la Lybie que je l’aurais lue , et probablement commenté tout autant … Mais ce n’est pas une chronique qui me serait demeurée à l’esprit pour une chronique de Nelson en particulier . J’ai du en faire des milliers de blogues sur la question ( ayant des connaissances du Maghreb et Arabes ) et l’opinion de Nelson ferait simplement parti du lot des autres opinions sans plus ni moins … son opinion sur la techno par contre ; Nelson c’est une bible .

      Donc ici entendons-nous , il n’est pas dit a Nelson de se la fermer a propos de ce qui se passe ici ou ailleurs dans le monde, mais plutôt de lui dire …
      Hey boys ta pas a feeler cheap si tu parles pas des malheurs du monde lance moi tes tripes de geek ça va être ben cool et toute façon j’étais ici pour ça …. En plus yen à tellement de merde dans le monde que si tu te sentais obligé d’en parler , on dirait adieu à la chronique techno , tu finirais plus .

      SI ici yen a qui trouve que Nelson s’est auto censurée pour demeurer intègre et bien vous êtes ben plate et ben cheap de mon point vu . Pour moi il a simplement évoqué le respect pour sa profession, son travail et sa très grande passion des bidules et du monde techno voila tout .

  11. Mais qu’est-ce que c’est cette auto-censure? C’est votre blogue après tout. Alors, que vous nous parliez de vos tussilages, de votre blonde ou de la splendeur de votre dernier couscous, c’est kif-kif! Je vais lire, ou lire quelques paragraphes en diagonale (si vous parlez de la Pomme, par exemple…), c’est selon; mais je vais venir faire mon petit tour, parce qu’avant toute chose, j’aime votre plume.
    Et votre humanisme, comme le rappelle l’insulaire. (et vos BD, mais elles se font rarissimes!!!)
    Ceci étant dit, je vais allez Zynguer un de ces quatre, mais pas avant d’avoir terminé mon aquarelle – faut savoir prioriser, n’est-ce-pas?
    Pour Android, ça ne m’étonne pas. Ça va faire bientôt 2 ans que j’utilise mon HTC Magic et ma foi, j’en suis toujours aussi satisfait!
    Le billet de Linus est assez comique – en fait ses billets sont assez souvent dans ce style, léger et sans prétention. Un humain lui aussi, je crois. Une race ancienne, rare et menacée…

  12. Mon point de vue était journalistiquement parlent et non pas personnellement parlent …
    À un niveau perso Tlm à son opinion sur tout et partout ou presque …
    De la a tenir le peuple informé …

    Ces une des raisons du pourquoi je ne lis presque jamais les chroniqueurs de tout et de rien comme Martineau et cie qui savent rarement de quoi ils parlent et que leurs opinions pas plus éclairées que le gars de la rue prennent toute la place …

    Le gros point fort de Nelson comparer à BIEN D’AUTRES pseudo chronique techno est que Mr Nelson est crédible dans ses propos son tussilage vient qu’agrémenter le décor et il rend l’exercice moins lourd , beaucoup plus agréable, car après toute la techno c’est un monde froid et parfois lugubre ..
    Avec Nelson c’est agréable et l’information est pertinente .

    Si Nelson n’avait pas été aussi pertinent , il n’y aurait pas le nombre d’admirateurs qu’il aujourd’hui …. que d’autres essais de partir in mano solo comme Nelson et de parvenir a garder leur tribune juste pour comparer ; je pense à un en particulier qui ne ferais pas long feu si la machine Quebecor n’était pas derrière a lui donner une sur exposition pour ses propos trop souvent hors d’intérêt et parfois peut crédible .

    Elle venait de la ma réflexion .

    • Je propose de mettre steve72 en quarantaine et/ou de le forcer à boire de la tisane de tussilage pour avoir OSÉ penser, envisager, eu l’intention non formulée de comparer Martineau avec tonton Nelson !

      Franchement Steve, la semaine a été dure ! Martineau n’a QUE des opinions, c’est ben loin d’une réflexion ça.

      Alex

      • Re Lizer lol …
        Justement je fais la distinction entre Martineau et Nelson

        C’est la raison de ma première réflexion … Nelson avait un léger sentiment de culpabilité de ne point nous entretenir sur le Drame de la Libye …

        De mon point vu , c’est juste à son honneur de ne pas l’avoir fait .

  13. @Mouhamar (Khadafi)
    Mais comment t’a pu en arriver la ? Ton look de rock star de ta jeunesse a fait gonfler ton égo comme ça se peut pas. Faut savoir quitter la scène mon vieux.

    @Tove (Torvalds?)
    Oups. Pas la bonne personne Warren Betty (voir l’égo de Mouhamar) . On dit que Carly Simon a écrit « you’re so vain » en pensant a Warren Betty.

    @Neilsen (sondage)
    Et 64 % sont favorables à l’enseignement du dessein intelligent. Pffff ! On accole le mot intelligent à n’importe quoi de nos jours.

    • Je sais ça m’agace pas mal moi aussi. Y a des trucs comme ça que je ne peux pas mettre en français. Mais comme je suis en communication avec les gens de WordPress sur un autre problème, je garde celui-ci pour juste après. Il y a peut-être quelque chose à faire.

      • Bien technique…

        Peut-être… Fort bien une question de « thème »! Ce n’est pas tout les thèmes qui ont été « francisé » ABSOLUMENT.

  14. Yessssss.. the Quinte is back!!

    Mârçciii l’artiste du Tussilage!

    Pis fuck la censure… les ceusses qui sont pas contents, tu fous « leux » adresse dans la shit list man!

    héhéhé! 😆

  15. La compassion et l’empathie dont vous faites preuve sont tout à votre son honneur, et les bribes de votre quotidien que vous partagez avec nous enrichissent vos chroniques.

    C’est parce que vous n’avez pas un processeur à la place du coeur que j’aime vous lire. Ne changez pas!

  16. Eh bien, sieur Nelson, si moi je vous lis, justement, c’est parce que vous avez « l’eau d’as » de faire ce genre de chronique techno.

    Les plus fidèles de vos lecteurs (lisant vos chroniques et leurs commentaires) auront remarqué que Le Dauphin patauge techno mais qu’il n’est pas un poisson de profondeur. Même si le sujet de votre chronique ne tombe pas dans mes cordes, je lis tout de même parce que je sais que votre plume rendra le tout intéressant. Certains commentaires aussi, d’ailleurs.

    Alors bon, continuez vot’ bon boulot! Moi, je continuerai de vous lire.

    Zynga, je connais pour son poker sur Face de Bouc. Je connais aussi pour sa panoplie de jeux qui viennent polluer (le maux est faible!) ce site. Je fais référence aux FarmVille, CityVille, YoVille, CrottedeboucVille, EtceteraVille, … Mais, s’ils ont du bon pour la W3C, pourquoi pas?

    Warren Beatty? C’est qui, lui? 😛

    Twitter? Sans intérêt en ce qui me concerne. Mais j’ai déjà dit ça pour Fessebook, alors…

    Nielsen… C’est pas le guitariste de Cheap Trick, lui? 😛

    Le Dauphin s’truie

    P.S.: Il y a un enculeur et un enculé sur la photo que vous proposez pour la quinte, trouvez pas?

    • Quand je pense que ça instruit la génération future !
      Pis ça calembourre à c… rabattues.
      Pis ça pas d’culture, c’est Larsen le guitariste (parce qu’il se tient toujours trop près de son ampli).

      Mais sur un point je suis d’accord avec toi mon dos fin à gros c…râne ; je laisse le twittage à Nelson pis Christiane Charette. J’ai besoin d’air pis d’espace pour écrire, pas beaucoup d’idées mais plein de manière de les dire !

      Alex

      À revoir en fin de semaine, dans la Saison III de Kaamelott ; « Le jour d’Alexandre ».

      • Touché, coulé, Le Chevreu! ‘Faut tourner le sabot sept fois avant de cliquer « Répondre ». Pis je te suggère de cliquer ailleurs sur le ouaibe pendant que ton sabot tourne et aller vérifier tes dires, mon gratteux de racines.

        Pour ce qui est de Kaamelott, je réécouterai ces reprises en pensant à toi, cette fois. Il doit y en avoir de la bêtise au pouce carré dans «Le jour d’Alexandre»!

        Le Dauphin hin hin hin

        À NE PAS revoir pantoute : la série « Oum, le dauphin »

      • OUIOUiiiiiii S’pèce de pas de culture… acoustique ! Va voir ce qui arrive quand tu colles ta guétard su’ l’ampli; http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen
        Même du Beau (et Hendrix) le sait.

        L’épisode de Kaamelott n’en n’est pas un de franche déconnade, mais de poésie… C’est de parler de twit à 140 signes qui m’a mené à penser au haïku (俳句) puis à cet épisode.

        Alex

      • Ben moi, je parlais du guitariste de Cheap Trick, pas du guitariste à moustique! C’est toi qui ne suis pas la discussion. Et ça se prétend guide sur une île… Les visiteurs reviennent-tu lorsqu’il vont sur ton île?

        Nelson, écorche-le et fais-toi une couple de nouvelle strappe en cuir de chevreu!

      • C’est gros comment, un bocal pour garder un dauphin ? Si ça entre dans ma cabane, je l’installerais ça pas trop loin de la tête empaillée de chevreu que j’aurais envie d’accrocher en haut du foyer.

  17. Je préfère le présent « salon » au précédent, finalement. On s’y sent plus à l’aise – c’est comme si tous les fauteuils avaient été remplacés, le décor refait et le service amélioré.
    D’abord les commentaires s’affichent immédiatement et puis on peut « répondre » à ceux-ci et les « coter ». C’est beaucoup plus convivial que chez M. Gesca. Longue vie à votre nouveau blogue, M. Dumais!

    • Steve (qui fait la) Jobs a dit niet à Flash. Alors je serais surpris que l’iPad2 incorpore cette fonctionnalité. Et comme le iPad fonctionne sous iOS, pas plus sur le iPhone.

      Avec le temps, ce sont les outils de HTML5 qui vont remplacer Flash. Personnellement, je déteste de tout mon cœur les sites qui recoure à Flash à outrance. Je trouve ça gossant. Flash c’est comme la crème glacée: trop ça lève le cœur ;-).

      • Plus précisément
        Steve Jobs a dit que le Flsh ne pouvait être porté sur iOs et tant qu’Adobe ne modifierait pas son code ou bien n’en porterait pas l’amélioration il en serait ainsi …

        Comme litige , comme exigence il y a ces quelques points très importants .
        Ne pas passer outre les sécurités du système
        Les ressources système
        les ressources en énergie … ( la durée de vie de la pile )

        Il y a bien d’autres points, mais ceux -ci sont majeur … car contrairement a d’autres entreprises Apple donnent comme indication que l’ont peut faire 10 heures par exemple avec un iPad … si le fameux iPad ne franchis pas la barre des 6 heures ça va chialer au bercail …
        Sans compté les barrières qu’un programme comme Adobe permet de franchir à l’intérieur du système. Des barrières qui permettent à Apple de contrôler son produit donc … tout le problème est là .

        Le jour ou FLASH sera moins intrusif dans le système il apparaitra dans iOS … Ce problème n’est pas particulier à Apple … WP7 branle dans le manche … ils y travail fort mais rien ne semble concluent . L’Annonce de Flash 10 sur WP7 est fait mais les résultats tardent … WEBOS de HP aux dernières nouvelles ils se contredisent ils annoncent flash, mais d’une mise a jour a l’autre , il n’est toujours pas supporté dans sa pleine mesure .. Donc rien n’est moins clair .

  18. Wow! Après avoir lu le commentaire de March Germain, je viens d’aller voir ce nouveau blogue à partir de mon appareil Android et c’est la version mobile qui apparait par défaut! Génial!! Avant sur Cyberpresse j’étais obligé de me taper le site au complet avec les pubs et tout. C’est vraiment, beaucoup mieux comme c’est maintenant.

    @Marc Germain: Ici sur mon Nexus One je ne vois pas la bande noire en haut de page. Peut-être est-ce les pubs ajoutées par Apple dans le iOS?

  19. @ Alex Rigatoni

    « …Va voir ce qui arrive quand tu colles ta guétard su’ l’ampli; http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen
    Même du Beau (et Hendrix) le sait. »

    -Comme on m’interpelle… Je vais faire une mise au point technique: Y a pas personne, en amérique du Nord, qui parle d’effet Larsen! Ce sont seulement les guitaristes français ou les « petteux de broue » d’ici!!

    (pause pour rigoler)…

    Bon, disai-je… Ici, on appelle ça du « feedback » ou encore, un retour de son! Là, on comprend mieux, han?

    Ainsi techniquement, on a pas besoin d’approcher la « Guétard » de l’ampli… on n’a qu’à monter le volume de cet ampli… c’est cet effet d’ailleurs qui a amené les guitares dites « solid body » sur le marché (Télécaster de Fender, notamment, qui a parti le bal…) car les guitares des années ’50 étaient toutes creuses, ce qui par effet de résonnance car les amplificateurs modernes de relative puissance faisant alors leur apparition, créait un détestable retour de son… un peu comme quand un micro passe en avant d’un haut-parleur et que ça se mette à « siller » comme on dit ici!!

    Mouiii, Hendrix fut un des premiers à utiliser cet effet dans un contexte où il était voulu et contrôlé… c’est un art subtile à maîtriser que peu de guitaristes modernes mâitrisent.. Il existe même un effet de guitare qui permet de simuler ce phénomène à bas volumes (Feedbacker)… En fait, ce bidule échantillonne la note jouée au moment où on appuie sur la pédale et re-joue l’harmonique de ce son… c’est brillant! j’me sert de temps en temps, live…

    J’ai moi-même expérimenté avec l’effet …ahem… Larsen: Je collais carrément de bout du manche sur le dessus de l’amplificateur et le feedback ainsi obtenu provenait de la vibration du corps de la guitare et non des pickups…. couplé à un wha-wha réglé à narrow, on peut ainsi faire.. erm.. feedbacker (Larsenéser? hahaha!!) n’importe quelle corde de la gutare individuellement (et même n’importe quelle note!!)… ce qui, combiné au bras de trémolo de la guitare et avec un écho intense, donne des effets ma foi plutôt hallucinants et Pink Floydesques!

    C’est long à préparer mais l’effet live est assez saisissant! Faudrait que je fasse un petit démo en mp3 quand je vais avoir 5 minutes… Si un photo vaut milles mots, un mp3 en vaut 150,000…

    Fin de la disgression, voir de l’agression et mes excuses aux non-musiciens… Je sais que tout ça semble ésotérique et peu clair…

    Bon weekend à tous…

    -Dennis

    • Comme tout le monde j’appelle un feedback ; « feedback ». Sauf que je sais que c’est un effet Larsen. Que veux-tu, la confiture c’est ça. Le dauphin culte aussi a aussi entendu Star Spangled Banner, mais il devait penser que c’était du Cheap Trick.

      Merci des infos extrêmement intéressantes. D’ailleurs l’effet Larsen fait un retour (!) avec les ordinateurs tout-en-un ou portables incorporant micro et haut-parleur. Sont plutôt bien foutu mais à l’enregistrement ça peut siler. Ce qui m’a permis du coup de faire un peu de recherche sur ce terme, « siler » (un L).

      Il ne semble plus utilisé qu’au Québec, bien que provenant probablement de plusieurs régions de France. Il désigne bien ce dont on parle, ainsi que le son que font souvent les chiens et les acouphènes.

      J’imagine que le sympathique émule du général Alcazar de la photo d’en haut doit avoir les oreilles qui silent ces temps-ci. Pendant que ses bombes silent au-dessus des villes de son (!) pays. Malheureusement le ridicule ne tue pas… Si au moins il donnait des hémorroïdes douloureuses.

      Alex

  20. @ Nelson

    À chaque fois que je regarde la photo ci-haut, je ne peux pas m’empêcher de rire: L’image parfaite du dictateur de république de banane: un peusdo-militaire ultra-décoré qui n’a jamais été à aucun front sinon contre une bande de zoulous « armés » de cacahuètes et eux, bien sûr, de l’armés par la CIA!!

    La gang de RBO ne pourrait pas trouver un meilleur déguisement! ça m’inspire déjà pour le prochain Halloween!!

    Merci! 😆

  21. Nelson de dire …
    « C’est gros comment, un bocal pour garder un dauphin ? Si ça entre dans ma cabane, je l’installerais ça pas trop loin de la tête empaillée de chevreu que j’aurais envie d’accrocher en haut du foyer. »

    Issh les tenants et dévots de la PETA auront tôt fait de vous crucifier et de vous pourfendre avec ce genre d’attitude lol …. Je vous seconde dans les tréfonds de votre Bunker lol

  22. Bonjour Mr. Dumais, désolé d’être hors sujet mais j’ai jamais réussi à vous trouver sur facebook. « nelsondumais » en un seul mot ca ne donne aucun résultat. Twitter c’est pas mon bag alors j’aimerais bien vous suivre sur FB et ici naturellement.

    • Vous voulez une confidence, topswing ? J’haïs Facebook pour m’en confesser. Ce média social me donne de l’urticaire. Tellement que je sais pas quoi vous répondre. Y a sûrement un truc.

      Pour vous dire, ce produit et ce qu’il sous-tend me déplaisent tellement, que je suis en train de me bricoler une page professionnelle, Nelson Dumais, journaliste techno, et c’est seulement celle-là que je vais entretenir. L’autre, celle je j’ai cru qu’il me fallait absolument démarrer avec les zamis et tout le bordel, je vais voir comment m’y prendre pour la laisser tomber.

      • Sincèrement Nelson je déteste Facebook tout autant, mais .. On dirait qu’autour de moi ils ne connaissent que cette façon pour échanger donc par la force des choses j’y suis sinon au risque de perdre contact avec certaines personnes … qui me sont importantes ….

        Moi avant mes « emails » et mes News étaient amplement suffisant pour échanger et quand ont voulaient un « live » ben il y avait IRC Pigin ou messenger et sur Mac le magnifique Adium … Pour ma part je trouve que Facebook brise l’échange direct entre les individus .

        Je trouve que la belle dynamique (le direct) qu’il y avait sur internet auparavant
        (mi 90 a 2004) environ se perd énormément .

      • Moi itou !!!
        J’ai eu une page Facebook pendant une semaine.
        C’était à l’époque où ils conservaient les données perso même après suppression du compte…
        J’ai éliminé le max possible de données et quant à l’adresse courriel, comme j’en ai changé, je m’en moque.
        J’haïs ben fort tous ces médias « sociaux » où la solitude de chacun transparait.

        À propos des commentaires, ce serait bien s’ils avaient vraiment un rapport avec l’article. Mais ce n’est pas vraiment le cas, non ?
        Un peu de discipline perso, s’il vous plaît.

        Pour les discussions à bâtons rompus, ce serait bien d’avoir un forum fourre-tout…

  23. Youppi! L’amiral Nelson a retrouvé son équipage. Voilà quelques vers soufis: « Ne vous interrogez pas sur le bateau et la mer
    Venez et constatez les merveilles
    Depuis maintenant des années
    Je vogue sur mon bateau dans le désert! »
    Et puis, réglons une fois de plus, le cas Kadhafi. Lis bien:
    Khadafi se décrit comme « lybien mollah qui ne profite jamais ». Par tous les cas, non! Il pointe le douar et tire obus: guerre et paix trop liées. Et l’épais troll y est encore, et le capital nous mène en bâteau.

      • Se peut-il que le transfert de données affecte votre blog en général? J’ai de la difficulté à afficher les pages, et à laisser un commentaire. Ceci est mon 3e essai.

        Peut-être est-ce seulement de mon côté. Pas de haute vitesse dans ma région 😦

      • Il est cependant évident que la plupart des liens/photos/prises d’écran insérés dans les articles sur le site précédent sont inaccessibles à partir d’ici. Le contraire aurait été surprenant. Les textes semblent tous avoir bien voyagé.

        Je fini d’imprimer « Le joueur de lyre » depuis le site Cyberpresse. Je ne voulais pas perdre ce bijou.

  24. @ alexanticosti

    Le verbe siler provient effectivement de la France, en particulier du Nord-Ouest : la Normandie, le Poitou et la Saintonge. Dans le « Dictionnaire québécois d’aujourd’hui » *, on peut lire :

    siler : 1. Respirer difficilement en faisant entendre un sifflement. L’asthme fait siler. 2. Produire, faire un son aigu. Le vent sile dans les arbres. La bouilloire silait. Le chien sile à la porte..

    Dans le coin de pays de mon enfance, on utilise souvent cette expression comportant le verbe siler pour dire qu’une personne doit penser à nous puisqu’on parle d’elle en son absence, et qui pourrait aller comme suit :

    Pôv’ Alex, c’est sûr que les oreilles doivent lui siler avec tout ce que Dubeau et Le Dauphin disent de lui! 😉

    * Cet ouvrage, publié en 1992 par Dicorobert (Le Petit Robert), avait créé beaucoup de remous à l’époque. Certains bien-pensants s’en étaient offusqué parce qu’on y trouve des mots comme simonac, chum, pigrasser, bouette… ! Oh! la la! Quel tapage ça avait fait. Ce dictionnaire est épuisé et je garde mon exemplaire précieusement. Il m’a bien servi entre autres pour le roman-blogue.

    @ M. Dumais

    De la confiture de mûres! Quelle belle intention! Et moi, pour ne pas que vous vous sentiez dépaysé, je vous aurais offert une galette et un petit pot de beurre. Quel festin nous aurions eu! 🙂

  25. … a propos de Facebook, tout le monde haït ça mais tout le monde y est…

    Perso, je n’ai jamais compris la raison de la popularité: L’interface est un cauchemar et anti-intuitif!!

    Le look général donne une impression de fouillis indescriptible!!

    Une sérieuse gaspille de ressources, d’électrons et de temps!!

    Je ne parle pas de l’atteinte à votre vie privée qui fait que toute la planète connaisse vos amis et ce, SANS votre consentement!!

    Ah oui, c’est vrai… je n’avais qu’à lire les petits caractères écrits en jargon technico-légal… ce qui requiert un post-doctorat en droit et un bac en programmation!!

    Oui, j’y suis aussi mais de moins en moins… Je ne fais pratiquement plus de maintenance de ma page…

  26. Globalement on ne peut être contre Facebook … car c’est un service offert et une offre de service c’est toujours bon a prendre si elle comble nos intérêts … mais le questionnement est pourquoi il est populaire … pourquoi les gens aiment ou bien pourquoi ils s’y retrouvent ?

    Pour ma part comparez a MySpace , Facebook a pris de lempleur a case de ses petits jeux qui permettent d’échangé des valeurs d’un inscrit a l’autre … En ce qui me concerne je n’aime pas vraiment, mais bon farmville est un réel succès .

    Comme « Dubo » de nombreuses personnes trouvent que l’interface est à ch*er moi je la trouve a la l’imite de l’insulte … on dirait une approche ergonomique des années 90 . Mais bon les gens ne se retrouvent pas sur Facebook pour la simplicité de la chose même qu’une grande majorité des gens la trouve complexe l’interface donc encore fois qu’est-ce qui tient les gens sur Facebook ..

    Les petits jeux fanfarons et les échanges sans suivis ni conséquence (en apparence) … mais les petits jeux y sont pour beaucoups .
    (des dixaines de millions de $ de profits qu’apporte les jeux a Facebook) Et Zynga est pas près de lacher le morceaux

    Autre point … les médias et les groupes de pression on joué fort a ce que Facebook devienne aussi puissant … en organisant systématiquement toute leur campagne sur ce service , ou bien toutes annonces importantes de certains groupes sociaux … calvasse il a fallu que j’aille sur Facebook pour avoir certaines infos en rapport avec une politique gouvernementale ….

    Donc pour de nombreux médias il semble plus facile d’émettre sur Facebook que de mettre a jour une page WEB …. sérieux questionnement à se faire non ?

    Globalement , facebook est vraiment pas si pire que ça … son utilisation par contre apprte certain questionnement .

  27. Pour une entreprise, Facebook est devenu un incontournable. D’ailleurs je l’explique bien dans mon blogue ( Première et dernière fois que je me fais une info-pub, mais bon puisque c’est sur le tapis )

    Regarder le changement dans les pubs TV… Au lieu d’annoncer le site web de l’entreprise, on annonce maintenant bien souvent la page Facebook de l’entreprise.

    C’est une sacré révolution 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s