Steve Jobs lance son iPad 2



(Article paru plus tôt aujourd’hui dans le quotidien en ligne Rue Frontenac) Mardi avant-midi, le P.D.G. d’Apple, Steve Jobs, avait un double exploit à accomplir et les jours à venir nous diront s’il s’est bien tiré d’affaire. Primo, il est apparu sur scène, défiant certains pronostiques oncologiques, et secundo, il a lancé la deuxième génération de iPad, un évènement, a-t-il dit, qu’il ne pouvait rater. Et pour cause, la célébrissime tablette d’Apple est maintenant deux fois plus rapide côté puissance de calcul, neuf fois plus musclée en capacité graphique, moins lourde de quelques chouias et plus mince qu’un iPhone 4.

Dès son apparition, malgré l’inquiétante maigreur affichée, une lenteur inhabituelle dans ses mouvements et une fatigue évidente, le P.D.G. d’Apple a démontré aux spéculateurs que les rumeurs annonçant un regain létal de son cancer semblaient exagérées. Peu après, l’action AAPL (NASDAQ) a grimpé de plus de 1,3 %, stabilisant le titre en situation ascensionnelle.

Côté produit, l’homme fort de Cupertino devait également distancer plus que jamais la concurrence qui, depuis le Consumer Electronic Show de janvier dernier, s’acharne sur la première génération du iPad en lançant des tablettes à ne plus finir. Des tablettes plus grosses, plus petites, des appareils pour Windows (dont l’ExoPC conçu à Rimouski), pour Android, pour le BlackBerry, pour HP, certaines plus chères que le iPad, d’autres moins. Comme si plus aucun manufacturier digne de ce nom ne pouvait désormais survivre sans tablette ou ardoise électronique.

Pourquoi une telle cavalcade vers ce genre d’ordinateurs qui n’en sont pas ? Parce que les gens n’achètent plus de PC comme avant, mais foncent tête baissée pour se procurer une tablette, laquelle, neuf fois sur dix, est un des quatre modèles de iPad 1.0 actuellement sur le marché. C’est devenu la norme de facto.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En neuf mois, Apple se targue d’avoir vendu quinze millions de iPad, ce qui lui a rapporté 9,5 milliards de $US. En conjoncture avec l’autre phénomène, celui du iPhone (100 millions d’unités vendus), cela signifie que la multinationale californienne a versé plus de 2 milliards $US aux concepteurs d’applications telles que revendues sur le App Store d’Apple (un souk comprenant 65 000 applications).

Avec son iPad 2, Jobs parle d’un nouveau standard, une norme que l’industrie aura beaucoup de difficultés à rejoindre ou, comme il aime le répéter, à copier. L’essentiel de ce qui manquait dans la version de juin dernier a été rajouté : deux caméras, l’une en avant, l’autre derrière, un gyroscope, une sortie HD (HDMI) à 1080p, des logiciels craquants spécialement adaptés, p. ex. FaceTime, PhotoBooth, iMovies et GarageBand, des accessoires uniques dont une couverture magnétisée, amovible, intelligente et design-à-la-Apple pour protéger l’écran. Tout cela dans une machine 33 % plus mince, en fait plus mince qu’un iPhone, et architecturée autour d’un processeur A5 à double cœur.

Quelques absents se sont fait remarquer. Ainsi, la rumeur voulait que le nouvel iPad soit nanti de la techno Retina Display particulière au iPhone, une techno qui rend l’affichage beaucoup plus précis. Personne n’en a parlé. Il était également question de Thunderbold, une nouveauté côté connexion, entachant d’obsolescence les vieux standards incompatibles. Pas un mot à ce sujet. Autre absent, une entrée pour cartes SD, ce qui aurait notamment permis le transvasement de fichiers multimédia entre le iPad et d’autres appareils électroniques.

Quant au prix, il est exactement le même que celui des iPad de première génération. Si une fourchette variant entre 499 $US et 829 $US peut rebuter certains consommateurs, elle ne peut que déplaire souverainement à la concurrence qui pour en arriver à rivaliser sérieusement avec le iPad 2 devront, dans bien des cas, abaisser leurs prix et, dans bien d’autres, ajouter de la qualité, des fonctions ou des accessoires.

Ajout: La disponibilité du produit a pris plus d’un Jos-Connaissant (dont moi) par défaut. Ce sera la semaine prochaine pour les États-Unis et dans trois semaines, pour le Canada. On s’en reparle.

Photo prise par mon collègue Murray Hill.

Publicités

38 réflexions sur “Steve Jobs lance son iPad 2

  1. Un petit cachottier ce Nelson, malgré que plusieurs personnes aient suggéré qu’il pourrait peut-être obtenir un contrat avec le quotidien Rue Frontenac, il n’a jamais glissé un mot qu’il travaillait en collaboration spéciale avec eux pour le lancement des nouveautés Apple.

    J’espère qu’ils vont vous garder, vous le méritez bien.

    Bonne chance

  2. Si je peux me permettre de faire une prédiction ; c’est à la fin de l’année qu’on saura si 2011 a été celle des tablettes ou (encore) celle du iPad !

    C’est comme ça que je vois la futurologie ; rétroactive.

    Dans les choses qui font ch… suer chez Apple il y a cette habitude de mettre la barre bien haute pour la concurrence. Je ne suis pas un vendu à quelque marque que ce soit, mais je sais lire et mes petits yeux (tout veloutés disons-le) savent voir ; il y a plusieurs bonnes tablettes sur le marché, ce n’est pas le problème, elles sont juste… bonnes.

    Alors que pour créer le buzz, elles doivent être meilleures. Le consommateur moyen n’en a probablement rien à foutre d’un lecteur de carte SD ou d’une connexion XX, il veut juste un top produit, et Apple en a quelques uns qui font mouche.

    Théoriquement l’année devrait se terminer pour Apple avec une part du marché des tablettes grandement diminuée, conséquence de l’arrivée de plusieurs bons produits concurrents. En sera-t-il ainsi ? Je ne gagerais pas ma paie là-dessus !

    Alex

  3. Le 25 mars dites-vous ?

    Si la mise en marché est la même que pour le I-Phone 4, c’est-à-dire désastreuse, la majorité des bipèdes humains ne pourront mettre la main sur ce fameux produit avant le 25.. Avril.

    Pour le reste, faut avouer qu’Apple sait y faire.

    Pour moi ce sera mon prochain achat au lieu d’un laptop..c’est clair

    • Pas sûr que ça remplace vraiment un laptop honnêtement… Par exemple j’étais dans un Workshop la semaine passée sur les TI en éducation et bien que toutes les tâches à exécuter étaient sur le web, le gars à coté de moi avait un iPad et il ne pouvait faire certaines tâches parce que par exemple sur wallwisher.com pour créer une nouvelle bulle il faut « double-cliquer », chose impossible sur le iPad. Ce qui m’amène à la question… Peut-on branchez une souris bluetooth sur un iPad?? Si oui ça règle ce problème, mais sinon c’est juste un exemple du genre de choses qui empêchent encore de remplacer complètement un laptop par une tablette…

      • « Pas sûr que ça remplace vraiment un laptop honnêtement… » Est-ce que Apple elle même prétend que ça remplace un laptop ? Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question. Je crois plutôt que la tablette, dans l’esprit d’Apple est un produit différent du laptop.

        Pour ce qui est du double-clique, c’est un point intéressant. La question que je me pose est celle-ci: est que le double-clique est une action standard pour les sites Web ?

      • C’est certain que ça ne remplace pas le laptop

        Par contre tout dépend du besoin que l’on a.

        Si je suis sur la route et que je dois aller à l’extérieur pour 2-3 jours, j’aime mieux avoir un I-Pad dans les mains pour suivre mes choses à distance. Je ne veux pas nécessairement faire un travail de fond quand je suis dans une chambre d’hôtel.

        Pour ce qui est des sites flash…. Ben de plus en plus de sites sont justement en train d’enlever le flash de leurs sites web parce-que justement le site est inaccessible sur un I-Phone et sur un I-Pad.. Ce qui montre la force de Apple !

        Ça me fait penser, Apple ont été les premiers à avoir un ordi sans fentes pour les disquettes. Je me souviens à l’époque tout le monde criait au meurtre… et Pourtant…;o)

  4. Pourquoi une telle cavalcade vers ce genre d’ordinateurs qui n’en sont pas ?
    VS n’êtes pas le seul à être septique devant un tel engouement passager ou pas seul le temps ns le diras

  5. Apple s’est comporté en Apple encore une fois: on a monté la barre une fois de plus. Le nouveau couvercle magnétique est une preuve du génie qui habite chez Apple. Il ne se contente pas de protéger l’affichage du iPad2, il sert de support pour le mettre sur une table à la quasi verticale, ou à soulever le haut pour taper sur le clavier virtuel. G é n i a l ! ! !

    J’ai l’impression que Nelson doit compter les dodos jusqu’au moment où il pourra s’amuser tout son soul avec ce nouveau produit.

  6. Surprenant que le couvercle magnétique ne soit pas sorti avec la première génération du IPad. Je crois bien que Apple s’est gardé de tout dévoiler dans la première mouture du IPad afin de redonner un second souffle au produit et mettre la barre bien haute pour ses concurrents. J’espère que les propriétaires du premier IPad ne seront pas trop déçus car on offre un produit revu et corrigé pour le même prix que l’an passé.

  7. Avec neuf fois plus de puissance graphique, deux caméras, un gyroscope, une sortie HDMI en 1080p, le iPad 2 ressemble plus à une nouvelle caméra vidéo qu’à une tablette multifonctionnelle. Peut-être sa capacité de calcul doublée aidera-t-elle pour le reste, mais encore plusieurs fonctionnalités que plusieurs souhaitent sur leur iPad, tel un lecteur Flash, n’arrivent pas… Évidemment, truc de marketing universel, on met en évidence les points forts et on laisse dans l’oubli les défauts, comme l’absence du Retina Display et de Thunderbolt, comme l’a souligné Nelson dans son article.

    De mon côté, je ne suis pas utilisateur de quelconque bidule ou gadget électronique portatif, ne serait-ce que mon lecteur MP3 Walkman de Sony (héhé, pas de iPod ici). Rien de surmontera un bon ordinateur de bureau!

    Bref, si le iPad 2 peut plaire à de nombreux fervents utilisateurs des produits de la pomme croquée, tant mieux, mais il faut s’attendre à un iPad 3 d’ici la fin de l’année! 😉

  8. Sérieusement j’y pense à l’iPad 2
    comme appareil de prise de notes , liseuse et de navigation web .. il comblerais mes besoins primaires pour mes études de belle façon …

    Ya un gros « MAIS » par contre … Nul part j’ai trouvé une façon agréable de partager avec d’autres ordinateurs voisins , des fichiers (.txt ou .doc) avec l’iPad ..
    Une méthode sans avoir a me connecter à Internet pour mieux préciser .. Pour l’instant c’est mon seul bémol et il est gros …

    Pour une tablette alternative .. Ouin c’est que je hais pour mourir le Android Market j’ai été réellement trop déçu de l’expérience que j’ai eu ..

    AU pire allé ma continuer à charrier mon portable .

    • Tu as besoin d’un ordinateur Steve, comme moi.
      Même si mon fiston vient de me faire connaître une app ESRI pour iPad, mettons que ce n’est pas vraiment ArcGIS roulant sous Windows.
      Mais n’importe quand en voyage je sais qu’un iPad sera plus facile et tout aussi utile à trimballer qu’un portable.

      Le jour où on pourra utiliser Bump avec tous les ordinateurs sans Wifi, juste Bluetooth mettons, ton problème de transfert de fichiers sera résolu !

      Alex

      • EN encore ça passe Alex … mon problème est que si Mon prof me donne un document txt ou pDF a lire à partir de sa clef USB je fais comment avec le iPad ??? Il est la mon problème ..

        Je risque de sauter sur le petit MBA 11″ au lieu d’un Ipad et pour cette SEULE considération . Mais maudine que j’aimerais plus me trimbaler avec une tablette .. On se partage des Ebook de CIsco et J’aimerais mieux lire ça sur une liseuse que sur un portable .

      • Faut voir le nombre de fois où la SEULE façon de transférer est par clef ? Intranet, Wifi, Bump… C’est obsolète (c’est pas faux) ça une clef USB 🙂

    • @stevec72
      En lisant ton commentaire, je me suis rappelé qu’un ami qui possède un IPad échangeait des documents entre son pc et sa tablette via un routeur sans fil à l’aide d’un site FTP configuré sur son pc. En poussant plus loin ma recherche, j’ai découvert ceci : le WIFI Direct. Elle permet à des téléphones, portables, tablettes et autres de pouvoir communiquer directement entre eux sans passer par un routeur. Apparemment que les produits Apple sont en tête de liste pour se conformer à cette nouvelle norme.

      http://techno.ca.msn.com/special-rentree/galeriedephotos.aspx?cp-documentid=25095170&page=6

      Une petite démo sous forme de cartoon
      http://www.blogeee.net/2010/10/wifi-direct-une-meilleure-communication-inter-objets/

      autre lien à visiter pour avoir la liste des équipements (déjà 9000)qui supportent cette norme http://www.wi-fi.org

  9. Après les voitures, les téléphones et autres machins intelligents, voici donc la couverture intelligente. MDR!

    J’ai toujours pensé que l’intelligence était ce qui nous caractérisait en tant qu’êtres humains. Quand on en sera rendu au cure-dents intelligent, de quoi aurons-nous l’air?

    Bref, quand n’importe quoi devient « intelligent », le terme ne signifie plus rien. Il serait peut-être temps de changer de buzz word *. Et après le mot intelligent, mettons que la barre est haute. J’ai presque peur de voir le prochain… 😛

    * ou si vous préférez, de jargonnerie, comme le recommande L’OLF.

    @ M. Dumais

    Bravo et merci pour votre couverture… aviaire! J’ai beaucoup apprécié. Votre malédiction légendaire n’a pas réussi à transformer vos gazouillis en pépiements…

  10. Le débat laptop vs iPad est stérile, c’est comme comparer les vertus de la voiture vs la moto, ce sont deux outils différents.

    Par contre, quand je vois les possibilités qu’offre le iPad avec Garage Band pour $4.99… je dois dire que ca commence a vraiment être intéressant…

    Mon vieux iPod 5g est encore vaillant, pas tuable la petite bête 🙂

  11. Sur ZDNET:

    Blog host WordPress.com was the target of a distributed denial-of-service (DDoS) attack earlier today described by the company as the largest in its history.

    Torpinouche, je me doutais bien que Nelson serait populaire, mais là, il génère un trafic plus élevé que je ne l’aurais cru ;-).

    • Beau jouet en effet. J’aurais quelques usages pour un iPad/iPad2. Des trucs qu’il ferait de manière plus agréable qu’un iPod Touch ou un Netbook. Mais comme il ne pourrait remplacer ni l’un ni l’autre et que je n’ai ni le goût de transporter un troisième bidule, ni un budget illimité, je vais encore une fois passer mon tour.

      Le concept du nouveau Dell Inspiron duo se rapproche, à première vue, davantage de ce qui m’intéresserait.

      http://www.dell.com/ca/fr/p/inspiron-duo/pd

      Mais comme il n’y a pas d’urgence, je vais les laisser venir. Il va bientôt y avoir plus de choix « hardware » et les OS des compétiteurs vont se raffiner.

    • Ah tiens! Je n’avais pas vu, ni ton commentaire d’ailleurs avant d’écrire à 10h14. On dirait qu’il y a une fonction «écho» sur GarageBand…

  12. C’est-y pas beau le iPad? On peut même rester assis confortablement dans son salon à siroter une bonne bière tout en regardant le fil de nouvelles en continu du journal «Le Monde» et la chaîne Al Jareeza.

    Ouin! :-/

    http://www.guardian.co.uk/world/interactive/2011/feb/27/libya-tripoli-unrest-gaddafi-map
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/04/poursuite-des-combats-dans-l-est-de-la-libye_1488134_3212.html
    http://english.aljazeera.net/watch_now/

  13. Kaline que c’est drôle ….
    Je viens de revoir certaines archives des discussions qui sont conservées dans les caches de Google …
    Je retiens des commentaires qui prédisait la chute et même le flop monumental du iPad … c’est drôle pareil …. plusieurs disaient la même chose au sortir du iPhone 1 en 2007 .

    Cette fois c’est Motorola qui sort le ATRIX … MOTO aborde un concept ultra génial … en gros c’est la ligne droite ver le futur ordinateur personnel . Pour l’instant il en reste a faire au niveau du design et de l’ergonomie, mais la porte est ouverte . Je suis sincèrement étonné que ce ne soit pas Apple qui est lancé le bal de l’intégration des appareils .
    Dites-vous que dans 5 ans un appareil comme le ATRIX sera muni d’un CPU 4 cores avec 2go de RAM sur des HDD en Cloud .. Juste à le déposer sur une base pour avoir accès à un grand moniteur et un clavier et si possible un graveur BR en BT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s