Truc pour optimiser sa vitesse de connexion Internet

illLes lenteurs de connexion Internet peuvent avoir de nombreuses causes, incluant l’histoire du chat rongeur de câbles, celle du modem branché sur un téléviseur et celle du PC englué dans la misère noire. Il va sans dire que les sol tions pour optimiser sa vitesse sont nombreuses : nettoyage à fond du PC, inspection des câbles, examen de la configuration du routeur, changement de modem (ou de routeur), etc. Il y a cependant une passe-passe moins connue, un truc que je viens d’expérimenter, et qui donne parfois de bons dividendes, le bidouillage de l’unité maximum de transmission, mieux connue sous son acronyme anglais de MTU.

En ce qui me concerne, le résultat n’a pas été des plus probants, mais quand même, j’ai pu bénéficier d’une légère accélération. J’utilise un modem câble de marque Comcast, ce qui me qualifie, théoriquement, pour une vitesse moyenne de 7.5 Mb/s. C’est le plus vite que peut m’offrir mon fournisseur d’accès, Oricom-Rocler, et ça me convient parfaitement. Bref, voici les résultats de mon bidouillage.

ill

ligne.jpg

Par défaut, le MTU pré-configuré dans les routeurs est souvent de 1 500 octets. Or, il arrive que certains modems, p. ex. ceux de Comcast (ai-je pu lire sur la Toile), préfèrent 1 492 octets et d’autres, 1472, voire moins. En jouant avec ces vitesses, il est possible d’améliorer légèrement son sort. Peut-être pas des masses, comme mon tableau (plus bas) l’indique, mais quand même un peu. J’ai fait mes tests ce matin entre 7 et 8 heures et je me suis servi de cinq services de vérifications en ligne, soit Bandwidthplace.com, SpeedTest.Net, TestMy.Net, Broadband Report/Shaw, ainsi que Primus Canada.

Une fois repéré l’endroit où, dans l’interface du routeur, il est possible de modifier le MTU (voir première illustration ci-après), on s’y adonne avec discernement et on teste les résultats au fur et à mesure. Comme ceux-ci peuvent fluctuer, il est tout indiqué de reprendre les tests au bout d’une demi-heure. De plus, il est préférable de contre-vérifier ailleurs, tous les outils n’utilisant pas la même rigueur ou la même procédure. D’où les cinq services que j’ai mis à contribution. De tout cela, on tire une moyenne et on opte pour la solution gagnante. Simple, net et précis !

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

Dans mon cas, le MTU défini à 1492 octets m’est apparu comme étant la combinaison gagnante. Il m’a donné 8,12 Mb/s en téléchargement (download) et 1,02 en mode téléversement (upload) (zieutez les détails sur le tableau ci-haut).

Évidemment, il faut s’assurer de ne pas être branché à un système alternatif tel Peer2Me. Si ce service est pratique pour déjouer certains sites bloquant les connexions issues du Canada (p. ex. la télé en direct de Radio-Canada), ils sont beaucoup plus lents. Connecté par le truchement de Peer2Me, j’ai obtenu, ce matin, une vitesse moyenne de 4,7 Mb/s. Ouin !

ill

ligne.jpg

Le truc pour vous assurer que Peer2Me n’est plus en service, advenant qu’il ne veuille pas libérer la connexion, ce qui lui arrive de temps à autre, est assez simple sous Windows. On va au menu de Peer2Me, on se déconnecte et on quitte selon les règles de l’art. Ensuite, on titille le menu de Windows (le logo en bas à gauche de l’écran) où on tape cmd. Cela ouvre la console de commande (illustration ci-haut). On y tape ipconfig /release (attention à l’espace avant la barre d’espacement), suivi de enter, puis, on écrit ipconfig /renew, suivi, ici aussi, de enter. Pour le Mac, il faut suivre la démarche décrite ici.

Voilà pour aujourd’hui !

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que j’aie un parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que jesévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

32 réflexions sur “Truc pour optimiser sa vitesse de connexion Internet

  1. Tant qu’à être en ligne de commande…

    Sous Linux, le plus simple pour renouveler l’adresse IP est de taper les deux commandes suivantes en tant qu’utilisateur root :

    dhclient -r
    pour libérer l’adresse IP

    dhclient
    pour en obtenir une nouvelle

    Sous Ubuntu, ces commandes doivent être précédées de « sudo » (sans les guillemets) si on les tape en tant qu’utilisateur normal. S’il y a plusieurs cartes réseau, il est alors préférable de préciser celle qui est visée, par exemple :

    dhclient -r eth0

    Pour ce qui est du MTU, j’ai déjà eu un fournisseur qui en suggérait un de 1450. ça marchait sans problème. Mais quand il s’est fait acheter par une autre compagnie, j’ai été plusieurs jours à avoir de la difficulté à simplement connecter à Internet. C’est finalement un ami qui m’a parlé du MTU. J’ai aussitôt appelé le service technique qui m’a confirmé que je n’avais probablement pas le bon. J’ai gardé le technicien au téléphone pendant que je faisais les modifications, et bingo, ça a marché. Il a alors envoyé une note à tous les clients de l’ancien fournisseur. Suffit de pas grand chose, des fois…

  2. Ah WordPress et le WYSIWYG!
    Les dièses (#) n’ont rien à voir avec les commandes à taper. Ils ne servent qu’à commenter. Et je les ai tapés beaucoup plus loin dans mon « brouillon ». La prochaine fois, je mettrai plein d’espaces insécables.

    J’ai oublié comment on fait pour que le navigateur affiche le code qu’on veut faire apparaître. :-(.

    • @ jmv1

      Pour insérer du code, on le précède et le fait suivre par le mot code entre crochets à angle, le second comportant une barre oblique au début, comme toute balise HTML.

      Je l’ai fait dans votre commentaire précédent.

  3. @ Nelson Dumais

    Merci pour le travail dans mon commentaire (vous avez même changé la police, deux fois plutôt qu’une!)
    Et merci pour le renseignement. Une gerbe de tussilage pour vous le printemps prochain!

    Voici donc trois espaces insécables affichés :    

  4. Bonjour à Nelson et les internautes.

    Je suis passe de Videotron haute vitesse à TGV30. J’ai un imac coreduo, je n’ai pas note d’amélioration dans mon day to day bien que les tests de vitesses soient concluants. Est-ce que j’ai tiré mon argent par les fenêtres en upgradant a tgv 30?

    Est-ce mon ordi qui est désuet ou le TGV n’est vraiment utile que pour le téléchargement et non dans la navigation quitodienne?

    merci de vos entrées…

  5. Pour augmenter votre connection internet: Débarassez-vous de Bell

    Cogeco en montérégie pour le même prix : 11 ms et 80g /m de downloade et un service incroyable
    pas mal hein ?

  6. Juste comme ça pour aider à comprendre le principe. Plus le MTU est grand, meilleure sera la vitesse à la condition que le MTU soit le même partout. Sinon, il y aura fragmentation des paquets à la taille du plus petit MTU. C’est ce qu’illustrent les chiffres de Nelson. A 1500, c’est trop grand et il y a fragmentation, donc perte de performance. A 1472, la capacité totale n’est pas utilisée, il n’y a pas de fragmentation, mais il y a un peu plus de paquets que nécessaire.

  7. Avec deux services: linkedin et un service de consultation en ligne de mon compte de taxes. Je n’arrivais pas à me connecter ! Après certaines discussion avec le support de pg govern , pas moyen de régler le problème.
    J’ai alors découvert qu’en modifiant le MTU Je pouvait me connecter ! Depuis j’ai changé de FAI et la ville à flushée l’entreprise mais la commande en terminal Linux que j’exécutais ;a ce moment là était: sudo ifconfig wlan0 mtu 1360 ou sudo ifconfig eth0 mtu 1360 si vous être branché avec un beau petit fil.
    Il faut automatiser cette commande pour qu’elle soit effective à chaque démarrages.
    Et hop, en linux avec Linkedin et en windows XP virtualisé avec PG govern, tout baigne !

  8. @fredbourgeoismtl

    Le TGV 30 est utile si tu as plusieurs personnes chez toi qui utilises l’accès internet simultanément.

    La plupart des sites limitent volontairement la vitesse de transfert de l’utilisateur qui s’y connecte pour éviter que de monopoliser la bande passante du site.

    Si tu fais beaucoup de transfert par Torrent (sic), ou de P2P, ou bien des téléchargements à partir de gros site, genre Microsoft, bien à ce moment-là, oui tu verras une différence.

  9. @Nelson

    Le crochet en anglais est appelé « angle bracket » et peut se traduire en français par « crochet à chevron » ou « parenthèse angulaire ». Le premier terme est plus utilisé que le 2ème.

  10. @ piccard_1

    À ma connaissance, un MTU à « auto », c’est 1500 par défaut

    @ Nelson Dumais

    C’est bien ce crochet que j’avais essayé la première fois.
    Mais bof… Merci quand même!

  11. @fredbourgeoismtl

    Comme d’autres l’ont dit, bien souvent la connection ne sera pas optimale si de l’autre côté (ou si entre les deux) la vitesse est limitée.

    Aussi, même si ce serait étonnant que ce soit le cas, si votre routeur est limité ou configuré en 802.11b, la vitesse est limitée par le routeur donc peu importe la vitesse du modem le routeur ne pourrait pas suivre, mais dès que vous êtes en 802.11g ou 802.11n vous avez amplement de vitesse avec votre routeur.

    Et de toute manière c’est surtout pour la bande passante le TGV 30!

  12. Pour quelques battements d’ailes d’abeille, vous pouvez ajouter  » –incognito » a votre raccourci de Chrome.

    abeille::300 battements d’ailes par seconde. incroyable !

  13. @fredbourgeoismtl

    Comme wmn0 l’explique, le TGV30 augmente considérablement la vitesse de téléchargement mais encore faut-il que le serveur ou le site que vous visitez puisse lui aussi fournir cette vitesse. Si, par exemple, le serveur sur lequel vous vous connectez ne sature même pas le haute vitesse standard, vous ne verrez aucune différence avec le TGV30. L’entennoir n’étant pas alors votre vitesse maximum de téléchargement mais la vitesse maximum du serveur du site que vous visitez. Autrement dit, la vitesse maximum est la plus petite des deux, et plus souvent qu’autrement la vitesse limitante sera celle « d’upload » et non de « download ».

    Il y aussi le fait qu’une page internet standard, sans trop de contenu multimedia, se télécharge déjà très rapidement avec la haute vitesse standard, quelques dixième de seconde, en supposant qu’il n’y a pas saturation comme expliqué plus haut. Le reste du temps est pris par le navigateur pour générer la page, lancer les plugins nécessaires, etc… Dû à ce temps de traitement, vous ne verrez donc peut-être pas beaucoup de différence avec TGV30, le temps de traitement tamponnant les différences de temps de téléchargement. Par exemple, si une page met 3 dixièmes de seconde à télécharger, avec haute vitesse standard, et 1 seconde à afficher, alors qu’elle met 1 dixième de seconde à télécharger avec TGV30 et toujours 1 seconde à traiter, la différence est là mais n’est pas vraiment perceptible sur le total du temps.

    Wmn0 souligne bien les cas où le TGV30 pourra montrer une bonne différence de performance.

  14. Batinsse, j’atteins un magnifique 1.4 mbps avec Bell! Je paie pour la haute vitesse. Mais dans mon coin de campagne, je crois que je suis coincé avec le réseau de Bell.

    Peut-être ai-je confondu «haute vitesse» et «autre vitesse»? La personne au service à la clientèle ne s’exprimait pas clairement…

  15. LA question ; y a-t-il un rapport avec la Pinta, la Nina, et cætera ?
    Bon, laissez faire.

    Je suis heureux de découvrir ce MTU quand même. Dans le même ordre d’idée, j’ai un sérieux problème de (dé)connexion avec le 3G de Bell, faites une recherche « déconnexion fréquente serveur bell » vous verrez. Ça a peut-être rapport à l’adresse IP, fixe ou dynamique. Comme si à certains moments je ne suis plus reconnu. Une réinitialisation du routeur (Ericsson W35) règle souvent le problème, qui revient.

    Je vais essayer ton truc Nelson, si un des éminents lecteur a une idée sur mon problème… qui se passe autant sur Mac que Windows.

    Alex

  16. rien de nouveau là, mon cher Nelson, j’étais modérateur d’une section Optimisation internet dans ton défunt forum qui a ressuscité sous divers noms depuis…… Ca avait fait un tel raz de marée de questions qu’il a fallu les interdire pour me laisser souffler un peu !!! hhahahah

    Si tu as un modem cable, c’est pas normal que ton mtu optimal soit 1492. Le cable c’est avec 1500. Ca se me semble louche tes résultats, non que je doute de ta rigueur mais de ton fournisseur peut-être…. L’important, en cable ou adsl, c’est d’avoir la meme config tant dans windows qu’avec le routeur, soit 1500/1500 en cable ou 1492/1492 en adsl. Pour ce qui est des mtu sous la normale, certains fournisseurs internet s’amusent effectivement à jouer avec ca. En adsl, on pouvait se débarrasser du logiciel fourni par le FAI et utiliser raspppoe, gratuit.

    En terminant, parait que XP et suivant se configure automatiquement. Je ne bénévole plus dans ce sujet depuis belle lurette mais y’a toujours une recherche de vitesse qui elle ne se dément pas. À preuve, le site http://www.speedguide.net qui est encore et toujours là.

    Et l’intérêt, pour ton présent sujet le prouve !

    Je reviendrai lire les autres réponses si j’ai le temps. Malheureusement, c’est le rush de Noel pour moi pcq je fete ca demain dans ma famille. a+

  17. Salut Nelson,
    C’est peut-être moi qui est un nul ou un ignare de la blogosphère mais, je lisais les détails sur les balises html que tu insères dans ton text pour permettre du formatage tel que Ceci est du code et j’aimerais savoir quel sont toutes les balises possibles.

    Merci!

  18. Avec le TGV50 pour l’instant c’est pas vraiment nécessaire de faire le modifs et comme Piranha l’explique plus haut on touche pas au setting quand on est sur le cable, pour ma part je suis à 53mb/s en download et à 1.76mb/s de upload, toppé, j’ai pris cette connection surtout pour télécharger plusieurs emissions de télé sur des serveurs mIRC, de 4 à 6 émissions que je download en même temps sur mes raptors 6gb en écriture raid0 que je transfert sur mes raid1, faut quand meme que les disques soit capable d’écrire les donnés rentrantes a cette vitesse, pour chaque download j’atteint 800kb à 1.5mb/s, sinon c’est du 2 à 5.4 meg a la seconde selon les serveurs undernet !! avec le TGV120 qui s’en vient en février dans mon secteur le download fera fondre la cop des fils, lol , faut dire que c’est pas donné 150$ par mois parcontre, ben c’est le prix mensuel pour un fumeur 🙂 pis au diable les Torrent et P2P, jamais on peut battres les serveurs IRC, 98 % virus free et fichier .rar sans corrupt 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s