Des nouvelles de l'ExoPC, alias le Vibe de Ciara

illEn ce qui a trait àl’ExoPC, cette tablette Win 7 conçue à Rimouski, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne ? Le produit a entrepris son cycle de distribution et ceux qui ont passé leur commande en ligne commencent à le recevoir. La mauvaise ? Tout ne serait pas parfaitement au point et les utilisateurs actuels feraient un peu figure de testeurs beta. C’est du moins ce que j’ai appris hier en fouinant chez les enthousiastes.

L’appareil dont on m’a vanté les mérites porte la marque Vibe, un produit assemblé au Québec, plus particulièrement chez Ciara à Saint-Laurent. Le site de l’entreprise nous apprend que quatre modèles sont présentement disponibles, avec WiFi ou avec WiFi + 3G et avec mémoire de 32 Go ou mémoire de 64 Go. Cela nous donne une fourchette de prix entre 649 $ et 879 $ (CAN ou US), ce qui est exactement le même prix que le iPad d’Apple.

ill

ligne.jpg

Même prix ? Cela m’ouvre la porte à une comparaison entre pommes d’un même verger, d’où le tableau que vous voyez ci-après, comparatif qui place en parallèle les modèles de Vibe et de iPad les plus chers (WiFi + 3G + 64 Go).

Or, ce qu’on peut y constater, c’est que, dans l’ensemble, le Vibe apparaît comme offrant un meilleur rapport qualité-prix que le iPad. Il est mieux garni, un peu plus grand et un peu plus puissant. Qui plus est, il dispose d’un système d’exploitation de PC, en l’occurrence Windows 7, avec tout ce que cela signifie comme possibilités.

Par contre on en connaît peu, pour l’instant, sur la base de logiciels adaptés pour le mode tactile Multi-Touch (par opposition au mode souris-clic-clic), cela dans un contexte où l’interface graphique est celle d’ExoPC). Quant à son autonomie énergétique, elle est, disons, discutable.

ill

ligne.jpg

Comme je n’ai pas encore eu la chance d’essayer le produit, je dois me fier à ce qu’en disent nos early adopters. Or, semble-t-il, ils adorent la taille de l’écran (29,4 cm ou 11,6 pouces) et ils prennent leur pied, malgré le petit processeur Atom, à tapoter dans Windows 7, le même système (ou à peu près) qu’ils ont dans leur PC sous Windows XP, Vista ou 7. Cela fait du Vibe une tablette qui, contrairement au iPad, n’emprisonnerait pas l’utilisateur dans une écurie logicielle qui lui est unique.

illÉvidemment, ces gens déplorent certains bogues typiques à une version 1.0 (on se rappelle le premier iPhone…), bogues qui semblent affecter principalement l’interface utilisateur. Pour tout dire, il arriverait à l’écran de geler. Autrement dit, le Vibe pourrait ne pas être, pour l’instant, le cadeau idéal pour Matante Germaine; il serait sans doute avisé d’attendre encore un peu. Par contre, l’appareil pourrait plaire aux habitués de Windows 7 et à ceux qui aiment vivre à la fine pointe techno.

Reste que l’enthousiasme y est et la base de fidèles semble en pleine croissance.

Bravo à Jean-Baptiste Martinoli, le visionnaire rimouskois derrière ce produit. Il a tenu le coup, même s’il lui a fallu plus de temps que prévu au départ. Bravo également à Ciara qui a su livrer.

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que j’aie un parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que jesévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

41 réflexions sur “Des nouvelles de l'ExoPC, alias le Vibe de Ciara

  1. Bonjour M. Dumais,

    Ayant un exoPC, je peux bien vous le preter pour que vous l’essayer… si vous voulez mon avis. la baterie = 3h30 en utilisation intense. Le plus gros probleme c’est que les application touch sur windows 7 ne sont pas legion… le seul browser vraiment compatibles est internet explorer. nuance pdf reader va tres bien, un logiciel assez inconnu est MartView un petit bijou qui roule sur Java ( super compatible avec toutes les plateformes mais lent lent lent…) MartView est un balbutiement d’un napster du ebook… L’interface du ExoPC est interessante leur systeme de apps par xml est ingenieuse mais il y a 80 apps…. seigneur, si jamais windows veut percer dans le tablet il devra faire une interface pour son windows 7 afin que les programmeurs de ce monde n’aient pas a s’adapter a exo, hp slate etc… sinon windows ne sera jamais un competiteur aux apps d android ou de iapple.

    laissez moi savoir votre courriel si vous voulez tester le exo, moi je peux bien m’en passer (ce qui n’est pas bon signe…)

    Fred

    • @ fred_lacoste

      Le fabricant fait actuellement son possible pour mettre la main sur un appareil démo afin que je puisse l’essayer. Je devrais donc en recevoir un d’ici peu. Merci de votre offre. C’est gentil.

  2. Bravo en effet à toute l’équipe!

    Je crois que l’absence de GPS est un défaut à corriger, compte tenu de son omniprésence dans ;es autres appareils mobiles et des applications y faisant appel.

    Par ailleurs, la présence de prises USB est un avantage certain.

    Je songe à m’en procurer un pour une utilisation agricole (contrôle d’équipement dans le tracteur).

    Je souhaite à l’entreprise tout le succès qu’elle mérite!

  3. Le plus gros bogue c’est le 4 heures d’autonomie!

    C’est vraiment peu, tant qu’à moi, quand on compare au 9-10 heures promises par le iPad!

  4. Ce sera intéressant de voir comment cette tablette va se faire une place sur le marché. Et ce sera un test pour Microsoft qui dit que le SE des tablettes se doit d’être Windows 7, un SE d’ordinateur de bureau/portable. Apple et Google quand à eux misent sur un SE développé pour une gamme particulière de produits, les téléphones intelligents et les tablettes. Sur papier, l’approche de Microsoft se défend, utiliser un produit « standard ». Mais parfois le papier et la réalité fond deux. À date la stratégie d’Apple semble bien fonctionner, hormis des manques en voie de se régler comme l’impression J’ai l’impression qu’à la fin de 2011, des produits pourraient de retrouver dans le champ.

  5. Ajout !

    Je viens d’apprendre que les Vibes de Ciara partent comme des petits pains chauds. Par exemple, Dumoulin en aurait reçus hier et serait en rupture de stock aujourd’hui. La demande serait fébrile. Wow ! Mettons que c’est un fichu de beau problème à régler; on s’entend qu’il y en a des pires ?

  6. Bonjour !
    J’en ai acheté un en pré-commande et l’ai reçu il y a environ 3 semaines. Il fonctionne très bien et pas de bogue de mon côté. J’ai été surprise de sa rapidité et de la résolution de l’écran. Toutefois, comme il ne comporte pas de port VGA (ce que je savais au départ mais que je pensais pouvoir régler avec un adaptateur), impossible d’y brancher un projecteur. Comme je voulais m’en servir sur la route afin de faire des présentations au lieu de trimballer mon laptop, il ne m’est d’aucune utilité. J’ai pourtant essayé deux adaptateurs USB-VGA qui devraient fonctionner mais sans succès. Rien ne projette ! Je me suis donc résignée à le revendre mais j’en suis fort déçue car c’est un très bel outil ! Si quelqu’un a une suggestion pour faire fonctionner un projecteur VGA et me permettre de le garder, vos commentaires sont les bienvenus. Merci !!

  7. Désolé, mais moi ça ne m’émeut pas du tout de constater que l’ExoPC est disponible sur le marché et que les ‘beta testeurs’ doivent payer plus cher pour un produit immature.

    Engadget lui a accordé un score de 5/10, un pointage amplement mérité – malheureusement.

    Que le manufacturier soit d’ici ou étranger ne fait pas la différence: le produit vendu doit être sans faute et doit répondre aux promesses. Si on veut lancer un produit ‘worldcalss’, le produit doit être impeccable.

    Le prix de lancement est toujours plus élevé, pauvres ‘beta testeurs’ impatients. Au contraire, ils devraient payer moins cher pour tous les efforts et les maux de tête qu’ils devront endurer jusqu’à ce que la version 2 sorte, moins chère et débuggée (ou presque).

    Il semble que l’ensemble Windows 7-Atom ne soit pas adéquate pour les eBook.

  8. À quand une comparaison entre le IPad et les tablettes carburants sous Android 3.0 (Honeycomb) ?

    (C’est certain qu’il n’est pas sorti … mais on peut attendre cette bataille de titans)

  9. À mon avis, le point le plus important pour une tablette c’est l’autonomie. 4h vs 10h, c’est pas rien comme différence.
    Les ports USB et la caméra, c’est bien mais si on se fie aux rumeurs, le iPad2 aura tout ça (et sûrement plus) dans pas très longtemps….

  10. L’Exopc semble etre une couche Silverlight sur Window 7, les applications Silverlight devraient en theorie etre lancables sans trop de modifs. Encore bravo pour l’exploit de Jean-Baptiste Martinoli.

    google Silverlight Samples

  11. @mcleblanc
    Je ne connais pas la configuration interne de la tablette* mais il devrait être possible d’utiliser un cable ou adapteur Mini-HDMI à VGA comme celui-ci:
    http://www.amazon.com/MINI-HDMI-to-VGA-Cable/dp/B003WSLKEW
    * Sans entrer dans les détails ou les exceptions :
    – DVI et HDMI au niveau signal video numérique à part le connecteur c’est pareil.
    – La techno DVI permet de diffuser un signal analogique comme la techno VGA.
    Quand la sortie HDMI utilise un composant graphique conçu à la base pour le DVI, souvent celle-ci à l’aide d’un simple adapteur permet aussi d’avoir un signal VGA.


    Comme plusieurs ça me semble peu 4h mais je suis content du succès de l’ExoPC. De plus avoir du succès permet habituellement de sortir une version 2 encore meilleur.

  12. Pour ma part, j’anticipais acheter un ExoPC. J’ai même failli en commander un lors des pré-commandes.

    Cependant, j’ai finalement acquis un iPad 3G de 32Go.

    L’idée d’encourager une initiative québécoise me plaisait beaucoup. Je me suis cependant résigné à l’écarter de mes projets d’achats pour plusieurs raisons. D’abord, l’autonomie de la batterie. La date des livraisons qui était obscure. Les spécifications de ce que j’obtiendrais, notamment quant à la présence ou non d’un module GPS, qui l’étaient tout autant. L’équipe d’ExoPC s’est plantée lors de la mise en ligne du système de pré-commande.

    Tout cela me semblait trop amateur ou trop bâclé pour y investir une telle somme de mon budget de divertissement.

    Ça fait un peu plus de deux semaines que j’ai mon iPad, acheté presque neuf sur Kijiji et, jusqu’à présent, je suis très satisfait de mon choix, même si iTunes est une véritable plaie.

    Si ça vous intéresse, petit à petit, je bloguerai d’ailleurs mes impressions quand à mon iPad et l’usage que j’en ferai : http://infomateriel.com/

    Merci.

  13. «’absence de GPS » si l’on peut y installer Streets and Trips et brancher son récepteur GPS
    on a une solution plus élégante qu’un GPS en wifi : pas besoin de connexion.
    Et avec Windows 7 Famille Premium, la possibilité de prendre des notes écrites, converties
    automatiquement en texte.

    Le hic, c’est que d’autres constructeurs (Dell, HP, etc.) mettront sur le marché au cours
    des prochains mois leur propre tablette. Avec clavier physique escamotable.
    On en annonce même une dotée du processeur Intel i3. L’autonomie en souffrira bien sûr…

  14. Quelques faute de frappe m’on échappé. La citation est reprise d’un autre message.
    La suite devrait se lire comme une nouvelle phrase : Si l’on peut y, etc.
    Quant au récepteur GPS, il s’agit d’un accessoire USB.

    Je devrais me relire avant de poster.

  15. Juste comme ça en passant …

    Coïncidence « oubedon » recherché cette similitude de page
    d’accueil a DAMIER entre l’ExoPC et le Win Phone 7 !

  16. J’utilise l’ExoPC depuis le début décembre et l’expérience m’amène à certains constats… Le réflexe de plusieurs ressemble à ceci: « C’est plat, ça brille! C’est donc un iPad ou un objet qu’on doive comparer au iPad ».

    Pas d’accord!

    Je me rends compte qu’il faut regrouper les tablettes selon leur dimension et leurs ressources. Les besoins à servir doivent entrer dans la balance. Si je n’ai besoin que d’un smartphone ou d’un iPod grand format, j’évaluerai la Galaxy et la iPad. Si j’ai besoin d’un netbook, j’évaluerai l’ExoPC et d’autres qui arriveront sur le marché dans les prochains mois.

    L’autonomie variera selon mon choix. Une « motherboard » de téléphone derrière un grand écran et une grosse batterie va durer plus longtemps, c’est sûr. Mais qui donc ira faire une comparaison générale entre un smartphone et un netbook? Ah! J’oubliais, c’est plat et ça brille, donc…

    J’attendrais en 2011 pour que l’offre se stabilise, pour que les prix baissent et pour l’essayer en vrai. C’est un marché de « early adopters », c’est certain. Par contre, si je veux un netbook et que le tactile suffit dans certain cas, je choisirais une grande tablette avec un « full-OS ».

    L’ExoPC est un netbook en format « grande tablette ». Le mot-clé ici est « netbook ». Je n’ai pas beaucoup entendu de critiques concernant l’utilisation d’un « full-OS » dans un netbook mais je n’entends que ça concernant un netbook sous forme de tablette.

    Je pose la question différemment:
    — un « full-OS » (ex: win7+office) convient-il pour des besoins de mobilité?
    — la dimension 7″ convient à quels besoins?
    — la dimension 9″ convient à quels besoins?
    — la dimension 12″ convient à quels besoins?
    — comment choisit-on la dimension et les ressources en fonction des besoins?

    ExoPC

    Dans le cas de l’ExoPC, son utilisation comme netbook est correcte et comparable aux autres netbooks. Il est toutefois illusoire de penser tout faire avec le tactile. La souris et le clavier sont incontournables pour plusieurs activités productives. Si le besoin n’a rien à voir avec la productivité, alors pas vraiment nécessaire d’avoir un « full-OS ». Un smartphone dans un grand boîtier me rendra de meilleurs services et sa pile durera plus longtemps. J’imagine très bien les fonctionnalités de mon Nexus-One dans un format de 7″ ou 9″, mais pas du tout dans un format de 12″. Trop grand pour être pleinement mobile.

    Tenir une grande tablette en main et tenter de pitonner sur un clavier virtuel n’est pas de tout confort.

    Windows 7

    Quand à Windows7, engaget en disait beaucoup de mal. Pourtant, c’est très convenable. Le petit CPU à 1.66GHz ne cause pas d’inconvénients. J’ai lu une plainte de lenteur, mais le gars éditait une grosse image avec photoshop… Ça reste un 1.66GHz et il faut en tenir compte.

    Il faut être capable de « gosser » les paramètres de Windows pour bien ajuster la machine pour allonger son autonomie. Les 3-4 heures se comparent à 1 heure sur mon ancien netbook…

    Les applications ne sont pas toutes prêtes à la gestuelle. Il faut prospecter pour trouver les logiciels et les versions appropriées. Pour le PDF, je n’ai encore rien trouvé de très efficace. Je crois que c’est surtout ce point, la compatibilité des applications à la gestuelle, qui doit recevoir le focus. On verra probablement apparaître l’étiquette « touch ready » ou « touch friendly » avec le temps.

    Linux

    J’ai testé Ubuntu 10.04 et 10.10-netbook avec des résultats fort décevants. Très lents, pas de fonctionnalités de gestuelles, clavier virtuel contraignant. Par contre, l’affichage est plus net que sous Windows.

    @mcleblanc

    Pour activer le VGA, il m’a fallu installer des pilotes spécifiques à mon adapteur USB. Peut-être est-ce le cas pour votre matériel.

  17. Bof et rebof, beau produit mais malgre tout un produit Windows (ark Silverlight). Si tu veux vraiment un machine Windows « mobile » prend un laptop ou un netbook avec tout sa puissance et ses options. Sinon opte pour un OS plus leger et concu pour le multitouch (ios, Android, PalmOs…). On ne me fera pas acroire que bcq de professionnels voudront utilise Matlab, Autocad, CATIA ou bien Photoshop sur une tablette… Je pense que c’est tout simplement un mauvais achat la tablette VIBE.

  18. L’impression que j’ai des tablettes, c’est que t’es pris pour traîner du filage:
    1) cable AC car limité en autonomie.
    2) écouteurs
    3) cable USB?
    4) cable lock?

    Ils devraient tous se cacher à l’intérieur du boitier de la tablette, et déroulables (rembobinables) au besoin…

  19. Un peu hors contexte mais…

    Une prise usb pour le iPad 2? Jamais.
    En fait, est-qu’il y a quelqu’un qui pourrait m’expliquer l’utilité d’une prise USB sur un iPad??
    J’utilise le mien pour le travail… prise de note, mail, fichier .xls et .doc…
    Très efficace. Je n’amène même plus mon MBP pour mes rencontres clients.

    Une prise USB? Je n’ai jamais senti le besoin. Dropbox et MobileMe excellent dans le transfert de données. Branché une caméra? Tous les smartphones peuvent prendre de bonnes photos et les transférer par courriel.

    Bref USB me semble un peu an 2000. En 2010, l’avenir est dans le cloud!

  20. Bonjour à tous, j’ai commandé l’exopc qui est le mobi one en europe. Il faut savoir que , par rapport à la ciara vibe, le mobi one a bien le gps.
    Beaucoup veulent comparer l’exopc à l’ipad.
    L’exopc n’est pas un concurrent pour l’ipad comme peut l’être androïd, c’est une alternative à l’ipad, pour ceux qui veulent se divertir (grâce à l’interface exopc qui contient déjà plus de 600 applications) et qui veulent travailler (avec toutes les applications de microsofts comme word, excel, power point) et qui veulent retrouver leur environnement pc en déplacement sans dépendre d’un réseau fermé comme sur l’ipad.
    C’est, pour moi, le meilleur des deux systèmes.
    Quand à la critique d’engadget, elle était ciblé sur le fait que la tablette qu’ils avient entre les mains n’était pas un produit fini mais ils ont encensé l’interface que l’on ne trouve sur aucune autre tablette PC, actuellement et qui, pour eux, était parfaite.
    Dernière chose, la mise sur le marché européen a été retardé pour justement avoir un produit irréprochable sur le marché. Moi, j’apprécie et cette attente rend, à mes yeux, cette tablette encore plus précieuse.

  21. Questions: – Quelle est la marge de profit net par appareil ?
    – Quelle est la qualité de l’assemblage ?
    – Quel est le service après-vente et la garantie ?
    – Combien y a-t-il d’application sérieuse?
    – Combien vont l’acheter uniquement parce qu’elle est québécoise ?

  22. @ fred_lacoste
    En plus d’être généreux, vous êtes courageux! Voire téméraire… Prêter votre truc à Nelson… Vous n’avez sans doute pas les petites vidéos qu’il lui même mis en ligne où on le voit détruire à grands coup de haches et de scies de pauvres appareils technos sans défense qui avaient eu l’heur de le contrarier … un peu! À votre place …….
    Cordialement.

  23. @bigredcar

    Ouch. S’il faut trainer du filage, ca marche pas. Je lisais votre liste et je voyais rien d’indispensable avant de tomber sur le cable lock. Misère. Ca m’as rappelé les années a trimbaler un laptop en voyage et d’être constamment stressé de me le faire voler. Incluant chercher un calorifère dans la chambre d’hotel.

    Un laptop, j’appelais ca mon «ball and chain».

    @soprom

    Excellent commentaire. Je me questionne beaucoup sur la grandeur parfaite. Ce me demande aussi sur la place d’une tablette dans l’ensemble de mes machines.

    Pour la tablette, elle-même, je pense que l’autonomie est le premier critère donc pas de full OS. Et ca n’as pas de clavier sinon je préfère un MacBook Air. Comme mes yeux sont pus trop bon et que j’ai des gros doigts, il me faut un grand écran. Le iPad est presque trop petit pour moi. Je me demande si les prochaines versions vont utiliser plus de la surface disponible.

  24. Bonjour,

    J’étais propriétaire d’un exopc 32 gigs. Je dis bien j’étais car j’ai réussi à l’échanger contre un ipad 32 gigs + WiIFI + 3G usagé d’un mois avec facture pour garantie + adapteur vga + câble compoment + dock. Pourquoi cette échange vous demandez-vous ? Lors du premier démarrage je me suis aperçu que cette tablette démarrait sur windows et non sur le UI . J’ai déjà un portable win7, je ne veux pas un autre win 7. Je croyais que la tablette « roulait » win 7 en « background » (ceci n’est pas expliqué sur le site d’exopc). De plus démarrer un netbook est beaucoup moins rapide que le Ipad. Avec un Ipad savoir la météo le matin, bien tu pousse le bouton tu clique sur l’icone puis c’est tout. L’exopc pas besoin d’explication vous connaissez windows.

    Je ne ferai pas de comparaisson entre l’exopc et le Ipad car se serait comparer des oranges avec des pommes. L’exopc est un netbook sans couvercle et le Ipad est une tablette.

    Dell a annoncé sont netbook hybride. J’ai bien hâte de voir les critiques. http://www.engadget.com/2010/09/14/dell-inspiron-duo-tablet-netbook-hybrid-unveiled-with-rotating/

  25. geniusseb: J’ai essayé photoshop et illustrator et ceux-ci ne sont pas tactile. Alors inutilisable avec l’exopc. Je voulais une tablette pour dessiner directement sur l’écran mais comme elle est capacitif le bout du stylet est gros pour faire de belles lignes autant sur l’exo que sur le Ipad.

    Je vais ramasser mes sous et me payer une Wacom Cintiq 12 pouces http://www.wacom.com/index2.php

  26. Je ne l’ai pas – encore – en main mais tout ceci n’est qu’une question de temps. J’espère seulement que cette tablette sera « upgradable » et qu’on aura pas à se procurer un ExoPC2 qui vient avec plus de ci ou de ça.

    Les utilisateurs d’iPad par exemple, devront se procurer la version 2 pour de nouvelles possibilités… pathétique ! et ensuite on vient me dire qu’Apple fait des millions ? hmmmm

    Enfin, j’ai des idées de développement avec une telle tablette (ExoPC) et ça pourrait grandement changer la vision 🙂

  27. @cowboy

    La « grandeur parfaite » avec le bon OS et les bonnes applications? Là est toute la question. La meilleure « grande tablette » sera probablement hybride avec un socle-clavier. Le socle-clavier contenant une batterie supplémentaire (autant pour l’autonomie que pour lester la base) et il agira comme protection de l’écran dans le transport..

    Je ne crois pas que la « bonne tablette » soit arrivée sur le marché à ce jour. Et les prix sont extrêmement élevés. Autant il m’apparaît fautif de comparer la iPad et la ExoPC, autant l’alignement des prix sur ceux de la iPad m’apparaît stupide. Un netbook équivalent se vend dans les 350$. À 800$ la tablette c’est cher. Très cher.

    Je me rends compte que la place d’un tablette dans un « parc informatique perso » est une question qui n’a pas de solution unique, comme le laissent entendre les articles qu’on peut lire sur le web. Il n’y est jamais question d’un contexte d’utilisation.

    Si je n’avais pas eu le critère « netbook », j’aurais opté pour une « petite tablette » de 7″. Les mêmes fonctionnalités que le Nexus One avec un écran plus grand pour surfer plus confortablement. Ainsi j’aurais une unité très mobile, avec une bonne autonomie. Une « tablette moyenne » de 9″ se situerait à la limite de la portabilité. Un peu trop encombrante, nécessite les 2 mains… Le couch-surfing est bien avec les moyennes et grandes tablettes. La mobilité est bien avec les « petites tablettes ».

    La sélection d’une tablette ne peut se faire sans avoir conscience de ses propres besoins et du « rôle » qu’elle jouera comme unité supplémentaire sur notre propre « parc informatique ». C’est plus difficile de choisir une tablette que de choisir un ordi conventionnel.

    La gestuelle n’est pas bien supportée par windows et linux et je ne crois pas que ça vaille la peine de s’y investir. Les utilisateurs plus expérimentés savent combien les raccourcis-clavier accélèrent le travail… Imaginez avec une souris seulement, dont le pointeur est gros comme votre doigt! Très imprécis. Le point de contact est aléatoire puisque le doigt présente une surface ovale. Ça prend du visou. Il faut être détendu, sans quoi la tablette se transformera en frizbee.

    Comme « early adopter », le choix d’une tablette-netbook couvrait le risque. Mon raisonnement étant qu’en cas de déception par rapport au « touch », j’aurais quand même un netbook fonctionnel. Aujourd’hui, je ne suis pas déçue et il me fallait l’essayer pour le savoir. La gestuelle a de sérieuses limites qu’il faut considérer lors de la sélection.

  28. Le probleme de l’exopc et le probleme de tous ceux qui vont faire des tablettes c’est pas compliqué il faut que le système opérationnel soit fait en fonction du touche screen j’au un acer z5610 touche screen sous Windows 7 et aussi en ubuntu 2920 maverick les 2 gèrent le touche screen mais c’est complètement inutile que ce soit dans Windows ou Linux car tout est fait en fonction de la souris et du clavier les applications aussi par contre Apple à compris que le logiciel est fait en fonction du touche screen et ça paraît j’écrit en ce moment avec mon nouveau HTC desire et c’est ce que j’ai choisi au lieu de l’exo j’étais intéressé mais le fait que c’est un Windows normal ça va être pareil comme mon desktop acer touche screen

  29. la seule comparaison que l’on doit faire entre l’ipad et l’exopc est que l’ipad est une tablette alors que l’exopc est une tablette pc.

    Je le répète, l’avantage avec l’exopc par rapport aux autres tablettes PC c’est qu’il prend le meilleur des deux monde: une interface utilisateur utilisable aux doigts avec des applications grâce à l’exostore (comme l’ipad) et le système d’exploitation windows 7 qui permet un travail plus professionnel comme nos pc de bureau, ce que l’ipad ne fera jamais.

    Les ports usb ne servent pas seulement à brancher une souris ou un clavier, mais aussi des clés usb, des graveurs ou lecteur dvd, ce qui peut être très utile pour récupérer des fichiers, des docs ou de la musique, film, de la part d’un ami ou d’un collègue de bureau et ce, sns passer par un logiciel tiers comme i tunes.

    la webcam aussi a une utiloité dans le monde privé comme professionnel pour les viso conférence mais aussi avec les messageires du web comme msn, yahoo, gmail, skype, etc..
    l’ipad 2 aura bien une webcam mais comme l’iphone, seuls les possesseurs d’appareils apple pourront dialoguer entre, ça limite les choses.

    Concernant ceux qui désire dessiner, écrire, ou autres comme j’ai pu le lire, là c’est l’exopc et non windows qui nous aidera, il y a déjà des applications à cette effet et il y en aura d’autre.

    Voilà la grosse différence avec les autres tablettes PC et j’ai bien dit « tablettes PC »: l’interface exopc qui permet, plus facilement d’utiliser une tablette sous windows, avec le doigts, aucune autre tablette pc ne réussit cela.

    l’UI EXOPC est évolutif, ainsi que windows 7, on sait déjà que ie9 va gérer le tactile ainsi que google chrome. Voyez bien que les choses avancent pour le tactile sur windows 7 et l’exopc le prouve.

    Dernière chose, il y a de plus en plus de logiciels (comme Corel par exemple) créés pour windows 7 tactile et ce dernier sera optimisé début 2011.

    Voilà pourquoi j’ai choisi cette tablette, heu, excusez-moi, cette tablette PC 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s