Quinte de "tout"

illJe me sens drôlement vieux ce matin ! Un chroniqueur américain vient de me rappeler que Windows venait tout juste d’avoir 25 ans. En soit, ce n’est que deux décennies et des poussières, ce qui n’est rien et, dans mon cas, c’est comme si c’était hier, hier alors que je m’escrimais dans ma nouvelle carrière de journaliste techno. Mais 25 ans, c’est aussi l’âge de ces jeunes adultes, cette avant-garde de la iGénération aux culottes comme ci et aux calottes comme ça, de petits nouveaux élevés entre deux ordis qui n’ont pas connu ce que c’était, AVANT, et qui sont aujourd’hui en situation de productivité. Tant mieux pour nous, mais bordel que je me sens vieux !

Reste que ces nouveaux cheveux blancs ne doivent pas m’éloigner de ma noble tâche de ce jour, celle de vous présenter une quinte de petits sujets. Voici donc, dans l’ordre, une app pour RDI, une saloperie appelée Antivirus Action, un logiciel pour accéder sans douleur au contenu de son iPhone, un système sans fil de haut-parleur à 100 $ et l’expression d’une indigestion, celle du Black Friday.

Une app pour RDI

illillPardonnez-moi de revenir sur RDI, le réseau public franco-canadien de nouvelles continue, mais je viens d’y engloutir une demi-heure de mon temps. Je vous ai déjà expliqué comment arriver à syntoniser ce service en direct, service qui, ô absurdité, n’est disponible qu’aux internautes connectés à l’extérieur du Canada, en ayant recours à un passe-passe facile à utiliser. Ce matin, j’ai voulu voir si l’application iOS (iPhone, etc.) que la société d’État a lancée cette semaine était de la même farine aberrante que le site Web principal.

Malheureusement, je n’ai pas pu le savoir. Comme vous pouvez le constater sur la 1ère prise d’écran (cliquez, elle se déploie), le serveur de la SRC faisait dodo. Or, sans compte à raison de 2,99 $ par mois (ou 36 $ par année), pas moyen de se connecter au direct, autrement dit, pas moyen de vérifier si c’est vraiment du direct. Par contre, les trucs mis en cacanne (2e prise d’écran) ont bien fonctionné. Bof ! Peut-être qu’un jour …

Antivirus Action

illUn habitué de Technaute, gillesb, s’est fait enfirouaper par les crosseurs à l’origine d’Antivirus Action. Et, si je me fie à son courriel, il a drôlement ramé pour s’en sortir. Si vous, brave utilisateur de Windows, avez connu, connaissez ou craignez de connaître un tel calvaire, vous auriez peut-être intérêt à conserver l’adresse de PC Threat pas trop loin de votre PC. On y propose une marche à suivre capable de régler le problème.

Encore une fois : si un message qui arrive d’Internet, et non pas de votre antivirus, vous prévient que vous êtes infesté de ceci et de cela, partez d’un grand rire, gratifiez le message d’un bras d’honneur, ne cliquez sur rien rien rien sauf sur le X rouge permettant de fermer la fenêtre et, si rien ne semble vouloir arrêter le processus enclenché, appuyé sur l’interrupteur de votre ordi. Au redémarrage, tout sera beau. Offrez-vous alors un bière et rotez là à ma santé.

La facilité de Easy iPod Transfer

illNotre ami JeanG souhaiterait attirer notre attention sur un outil polyvalent de transfert entre iPod/iPhone et ordinateur (Mac ou PC) appelé Easy iPod Transfer. Grâce à ce partagiciel (20 $US), il devient très simple d’accéder au contenu de son iPhone ou iPod touch (musique, balados, vidéos et photos) sans avoir à déverrouiller illégalement (jailbreak) l’appareil. JeanG soutient que cela lui permet d’utiliser son iPod touch comme disque (flash) permettant de transférer du contenu multimédia entre deux ordis (cliquez sur la vignette).

J’ai testé le produit en version d’essai sous Windows et j’ai pu transférer de la musique achetée au iTunes Store directement sur le bureau de mon PC (j’ai refusé la suggestion par défaut consistant à aller dans iTunes). Avoir acheté le produit, j’aurais pu faire le contraire en deux clics. Essayez-le et donnez-m’en des nouvelles. Ah, j’oubliais, quand vous installez la version d’essai sous Windows, il vous oblige à accepter la barre d’outils Ask … Est-ce qu’il en fait autant pour la version à 20 $ ? Je l’ignore.

Haut-parleurs Bluetooth dans le verglas

illSi vous cliquez sur la vignette ici à gauche, vous verrez le duo Simon & Garfunkel égayer la situation de verglas qui vient un peu me compliquer la vie ce matin. Pour entendre ce duo des années 60, il vous faudra cependant mettre à l’essai le système de haut-parleurs sans fil Z515 de Logitech et, ensuite, aller vous acheter l’album. Essentiellement, il permet à une machine gavée de musique (ordi ou baladeur) de la jouer où que l’on soit. À défaut de connexion électrique (comme sur ma photo), ses piles prennent la relève.

Le petit Z515 fonctionne également en mode USB grâce à un adaptateur (clé) caché dans un compartiment situé sous son pied de soutien. Le prix de ce gadget ? Aux alentours de 100 $ CAN. Est-ce cher ? Y a pire. L’appareil est robuste, compact et son design est agréable. Mais, effectivement, on peut trouver moins cher ailleurs et la qualité audio n’est vraiment pas celle d’un jeu d’enceintes modulaires. Mais encore là, tout dépend de ses besoins !

Indigestion du Black Friday

illNous voilà désormais aux prises avec le Black Friday, une sorte de Boxing Day un mois avant l’arrivée du Tit-Jésus. Paraîtrait qu’il y a plein de monde qui virent fous dans les centres commerciaux américains et canadiens, sans oublier sur les sites Web de vente en ligne, dans l’espoir de faire des économies. Bravo pour eux. Mais vous devriez voir l’état de ma boîte de courriel. Il y a tellement de mercaticiens qui me vantent les aubaines alléchantes dont ils ont inondé la planète que j’ai décidé de virer tous ces messages dans ma poubelle devant l’impossibilité de tous les consulter.

Désolé Agnes, Jane, Kevin, Stuart, Tara, Jenny et les autres. Un produit informatique ou électronique, ça s’achète à tête reposée. Pas en se bousculant dans un souk au coeur d’une foule fébrile, dangereuse et insupportable dont les individus qui la constituent semblent avoir laissé à la maison une partie de leur discernement et l’essentiel de leurs bonnes manières. Et ça ne s’achète guère plus en cliquant sur des liens éphémères nous promettant des réductions pour cause de Black Friday. Friday ? Oui, le jour de Freyja, cette femme superbe agissant, dans la mythologie germanique, comme déesse de l’amour, de la beauté, de la terre et de la fertilité. Mais Freyja a aussi un côté sombre, a darker side; en tant que première des Valkyries, elle est associée à la guerre, la bataille et la mort. Ahhh ! Je viens de comprendre !

Bonne fin de semaine !

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que j’aie un parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que jesévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

44 réflexions sur “Quinte de "tout"

  1. @Nelson

    Bonjour,

    Au sujet de Easy iPod Transfer, est-ce qu’il fonctionne sous Windows XP? J’ai essayé, sans succes, de transférer le contenu de mon iPod Classic 160 Go dans mon iTunes avec Sharepod et il ne semble pas fonctionner sous XP.

    Merci d’avance!

  2. 1) pour RDI, tous devraient avoir une adresse IP américaine. Dans mon cas, on oublie ça, je n’écoute plus la TV depuis des années.

    2) Un système sans virus, c’est possible. Adieu Redmond.

    3) Le Black Friday, avant la semaine dernière, je n’en avais jamais entendu parler de ma vie.

    4) 25 ans de Windows. Il a pris un coup de vieux… je lui en donnerais 35-40 minimum… Il a mal vieilli!

  3. Pour ce qui est du faux antivirus qui apparaît en allant sur le Web. Même cliquer le X peut être aussi dangeureux que le bouton OK. La raison: Il y a de petits malins qui font en sorte que la fenêtre qui apparaît n’est en fait qu’une image de sorte que cliquer dessus n’importe où donne le même résultat. Dans ce cas, il est bon de se rappeler les bons vieux racourcis claviers: Alt-F4 fermera la fenêtre active d’un programme (Ctrl-F4 fermera le programme).

    Anisi si par malheur des fenêtres s’ouvraient les unes après les autres plus vite que vous ne pouvez pointer les X, maintenez Alt-F4 enfoncé et doublez-les de vitesse…

  4. Concernant Easy iPod Transfer :

    J’ai merdé et pas à moitié.

    Le produit dont m’a parlé jeang n’était pas Easy iPod Transfer, mais PhoneView, un logiciel exclusivement Mac qui fait exactement la même chose que l’autre. Après avoir téléchargé la version d’essai de PhoneView, j’ai par mégarde installé l’autre à la suite d’une étourderie un peu longue à vous expliquer.

    Voici le lien pour Easy iPod Transfer, un produit Windows (de Win 98 à Win 7) vendu 25 $US et voici celui pour PhoneView, un produit Mac qui se vend 20 $US.

    Je répète que le premier ne fonctionne que sous Windows et l’autre, que sous Mac OS X.

    Messieurs dames, à vos tomates, je ne bouge pas !

  5. À propos de l’application de RDI pour le iPhone … Moi je trouve cela ben bizarre que tout les compagnies et postes de télé se garroche pour faire des applications iPhone quand il y a pas mal plus de téléphones Android en circulation sur le marché nord-américain que de iPhone…

  6. Pour le faux antivirus, ou autre publicité agaçante plutôt que cliquer sur le X , je me contente de masquer la fenêtre au bas de l’écran alors je ne les voient presque plus et ne risque pas d’ infecter mon ordi car même en cliquant sur le X de ces cochonneries on peut infecter son ordi.

    Le Jailbreake est légal depuis quelques semaines, il y a eu jugement la dessus aux É-U.

  7. Selon le WOT (Web Of Trust) le site dont vous avez mis le lien « PC Threat » serait un piège à con. Il arrive parfois qu’il y ait de faux positifs avec WOT, mais dans ce cas, le nombre d’évaluations est assez élevé pour se poser des questions.

    Voici le lien ou on peut voir les évaluations de ce site qui sont toutes négatives:
    http://www.mywot.com/fr/scorecard/fr.pcthreat.com

  8. bigredcar a dit: « 2) Un système sans virus, c’est possible. Adieu Redmond. 4) 25 ans de Windows. Il a pris un coup de vieux… je lui en donnerais 35-40 minimum… Il a mal vieilli!  »

    2) Un système sans virus, c’est possible. Uniquement si celui-ci n’est jamais connecté sur internet de sa vie et qu’aucun logiciel externe n’est installé sur celui-ci… Dans tous les autres cas, un système sans virus, n’est PAS possible.

    Sauf si l’on fait croire aux gens que le système en question ne peux être affecter par des virus et que aucun anti virus n’existe pour celui-ci… Alors là, moi j’appelle cela ne pas regarder pour trouver des virus et ensuite se dire qu’il n’y en a pas… Et ça, c’est de la pensée magique bigredcar!! Vivement Apple et sa penser magique lol… Il est certain que quand un système ne possède que 3.6% du marché il est plus facile de faire croire qu’aucun virus ne peut l’affecter… Vivre Apple et leurs mensonges qui gardent les pauvres appliens dans l’ignorance. lol

    4) 25 ans de Windows. Il a pris un coup de vieux… Effectivement, on ne peut prétendre qu’il n’a pas 25 ans n’est-ce pas? Mais cela dit, il est de loin le plus jeune système d’exploitation sur le marché…
    Si Windows a 25 ans, Mac OSX et les diatribes de Linux eux en ont 42. Alors, S.V.P. cessez de dire des folies… Windows contient le noyau de technologie le plus jeune et le plus avancée sur le marché.

    Le noyau de Windows, qu’on appelle NT date de 1992 tandis que le noyau de Mac OSX date de 1969 et Linux qui date de 1991 mais qui est une réplique d’Unix de 1969 alors rien de nouveau la!!

    Alors, Windows n’a vraisemblablement pas mal vieilli puisqu’il possède encore 95% du marché…

  9. Voici ma dernière publication sur mon profil…:

    «Enough is enough» (assez c’est assez) que Ted Dave a choisi en 1992 comme slogan pour la journée sans achat! La journée sans achat est vendredi 26 nov. pour Nord Américain que nous sommes et samedi le 27 nov. pour le reste de la planête. Noter que dans le moment, j’appliquerais ce slogan à plein de sujet.http://ecoplan.org/ibnd/

    Promis la prochaine fois que j’ai un popup qui a réussis à passer au travers du système anti-popup d’Opéra et si celui-ci me dit que mon PC est infecté, je vais me rappeller d’en roter une.

  10. « Je me sens drôlement vieux ce matin ! »

    M. Dumais, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul! Moi aussi cette nouvelle m’a donnée un petit coup de vieux. D’ailleurs, ma fille de presque 5 ans me regardait d’un drôle d’air la semaine dernière lorsque je lui expliquait que, quand j’avais son âge, les ordinateurs n’existait. Et elle ne me croyait tout simplement pas quand je lui disais que les télévisions n’avait pas de télécommande: »Mais comment vous faisiez pour écouter les bonhommes ?! – On tournait la roulette -Mais papa, un e télévision avec des roulettes ça ne se peux pas! ». Je n’ai pas insisté pour le téléphone avec une cloche, un cadran à roulette, qui avait obligatoirement un fil et avec lequel on ne pouvait que parler…

  11. @eric0007: « Windows contient le noyau de technologie le plus jeune et le plus avancée sur le marché. »
    Si Windows est le plus avancé technologiquement parlant des systèmes d’exploitation , pourquoi n’est-il pas utilisé pour faire tourner des supers calculateurs mais est plutôt utilisé pour lire des courriels et faire des Power-Points?

    La dernière version stable du noyau Linux est sortie il y a 4 jours. La dernière version du noyau de Windows NT est sortie quand elle?

  12. @jojo9:
    Le jailbreak est légal aux ÉU.

    Mais a-t-il déjà été illégal au Canada? Si je ne m’abuse si un produit t’appartient tu peux en disposer comme bon te semble. Ce qui est illégal ce sont les logiciels et médias dont les droits d’auteurs n’ont pas été respecté qui sont souvent installés sur ces iBidules de ce monde.

  13.  » Attention attention! Spécial du Black Friday: Tomates à vendre… mûres, juteuses! Attention!!  »

    @ Nelson

    C’est pas nécessaire d’être vieux pour être con! Mais, tsé… Les sapins sont à Noël ce que la connerie est aux vieux… C’est difficile de faire le tour du folklore…

     »J’ai connu MS-DOS moi, Môssieur!! »

    J’t’en rôterai une à ta santé ce weekend, mon pote… 🙂

  14. @ carljf

    J’ai eu à peu près le même genre de réaction de la part de mes enfants de 7 et 5 ans, surtout pour la roulette de la télé (en noir et blanc) et les 3-4 canaux qu’on avait à l’époque… Ils doivent bien se demander comment on faisait pour vivre.

    Faut dire que nous on disait à la blague à nos parents, lorsqu’on était ados, qu’ils étaient nés « dans l’temps des Indiens »…

  15. @mellow-d

    Sharepod fonctionne bien de mon côté sur XP.

    @tous

    Je suis à la recherche d’une logiciel qui me permettrait d’extraire des photos d’un vieux Ipod classic tout en conservant la résolution maxime (celle des photos d’origine). C’est d’ailleurs à peu près le seul défaut que je peux trouver à Sharepod. Idéalement (lire accessoirement) gratuit et qui ne nécessite pas que iTunes soit installé. Environnement Linux ou Windows. Merci.

  16. Ton Z515 là… si je me fie à la photo, il est dans l’poële au moment où j’écris ces lignes ou bien tu vas le laisser sécher pour l’an prochain?

  17. Pour le faux antivirus, SURTOUT ÉVITER, de cliquer sur le X rouge. Faites ALT-F4 pour fermer la fenêtre ou encore sur la barre des tâches, faites un « right click » et ensuite « fermer ». Souvent le X rouge est une image et c’est trompeur…

  18. « Si Windows a 25 ans, Mac OSX et les diatribes de Linux eux en ont 42. Alors, S.V.P. cessez de dire des folies… Windows contient le noyau de technologie le plus jeune et le plus avancée sur le marché. »

    Wow ca avec c’est pas pire comme affirmation folle , avancée dans quel sens ?

  19. Ça fait pas longtemps que l’on m’a initier à l’ordinateur et comme on me disait que cela allait être simple et nous rendre la vie plus agréable et moins compliquée,alors là je me rends compte qu’au nombre de bébelles qui nous arrivent à chaque jour ,wow,est ce qu’il y en a qui arrivent seulement à se  »tanner » de quelque chose avant que la  »nouveauté » vienne prendre la place de l’autre?
    Ça n’a juste aucun sens un moment donné ça va surement ralentir,à moins que ce soit le blitz final????
    J’appelle ça changer pour changer,ça doit être ça le trip,consommer pour consommer,avez-vous du plaisir quelques fois de ce que vous avez,êtes vous encore  »humain »?
    Je me demande en ce moment si il y aura place pour une autre génération.
    Ça fait peur!

  20. Perso. j’ai commencé mon aventure informatique vers la fin des années 80 (j’ai 28ans) sur un vieux 286 Packard Bell / 640Kb de RAM sous MS-DOS 5.0.

    Puis est venu le 486-DX 33Mhz / 8Mb de RAM / Carte vidéo Trident 1mb (sous Windows 3.1). J’y avais investi toutes mes économies de l’été pour lui ajouter 8Mb supplémentaires… 😉

    Je me surprend encore à l’occasion, à m’amuser sous Windows 3.11 Workgroup dans une VMWare, juste pour le plaisir et la nostalgie!

  21. @larochea

    Non.

    Les super-ordinateurs sont l’équivalent des méga-trucks utilisés lors de la construction d’un nouveau barrage. Extrêmement puissants et dédiés à une seule et unique chose: charoueyer le plus de garnotte possible.

    Hors, les trucks d’Hydro des belles années de la Baie James ne sont pas devenus les Jeep d’aujourd’hui. Car les Jeep ont besoin d’être MULTI-USAGES.

    Dans un Jeep, il y un gage pour la pression des pneus, un lecteur à 6 CD, un GPS, une mini-tv, des sièges chauffants, le mode 2×4 ou 4×4 sur demande… toutes des bébelles qui ne servent pas à transporter plus de garnottes, donc qui ne font pas partie de l’équipement standard d’un méga-truck.

    Si les Windows (et les Mac) ne sont pas/presque pas utilisés pour des super-ordinateurs c’est simplement parce que la liste des « accessoires » qui gobent des ressources est simplement trop longue. Accessoires qui font, depuis plusieurs années, partie intégrante du coeur de ces OS pour donner plus de performance et de stabilité à l’usager normal qui sirf et écoute de la musique tout en rédigeant un document Word (TOUTES des bébelles inutiles pour le super-calcul).

    Je pourrais essayer d’aller magasiner en fin de semaine avec un mega-truck… LOL Mais ça va me prendre une échelle de 8m pour aller déposer mes sacs dans la benne en arrière!

  22. Pour RDI le « hic » du app est que regarder des nouvelles vidéos en 3G peut finir par couter très cher selon le forfait, serait plus décents qu’ils offrent le WiFi
    Pour Phoneview, j’ai pu coiper sur le Touch des films en mp4, pratique pour voyages, en double cliquant sur le fichier dans le iPod, le film se copie et s’ouver pour lecture dans le iTunes du macbook

  23. @carljf

    Mais vous êtes encore tout jeune.

    Moi mes enfants lorsqu’ils étaient petits pensaient qu’à mon époque, lorsque moi j’étais jeune, le
    monde était en noir et blanc.

    À cause des photos sans doute…

    @dubeau

    et moi j’ai connu CP/M sur un vieux HP 125. C’est encore plus vieux je crois !!

  24. @gillesmenard
    00h50

    Typer pour typer…
    Avec un prénom comme Gilles (ou bien Nelson) on va se comprendre… On est pas des punks… On s’en va sur le bord des  »Vieux Crisses »… Me souviens quand j’étais un  »rocker » pis je regardais un ainé…burkkkkkkk… À moins qu’il mettait la main dans se porte-feuille… là il était  »endurable » pour un  »boutte »……….
    Anyways,  »over there » ils vont nous péter une bonne guerre quasi mondial ça va nous tenir occupé (sur internet, devant notre ordinateur)…
    Je suis de l’heureuse génération du  »peace & love » (la vraie!!!) et ensuite de  »DOS »… Depuis le début toutes les versions de Windows je les ai essayé et comme mes  »blondes » d’un autre temps il y en a eu des bonnes et des moins bonnes….
    Gilles, vous n’avez jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard…donc…consommez!!!!

    WINDOWS FOR EVER!!!!

  25. « On est pas des punks… On s’en va sur le bord des ”Vieux Crisses”… Me souviens quand j’étais un ”rocker” pis je regardais un ainé…burkkkkkkk… À moins qu’il mettait la main dans se porte-feuille… là il était ”endurable” pour un ”boutte”………. »

    Je lis ça et j’ai comme des images qui me dérangent qui me viennent en tête. Spécial, vraiment très spécial…

  26. Pourquoi ne pas essayer plutôt d’installer Easy iPod transfert sur Snow Leopard en machine virtuelle.

    Y’a un petit tuto dans le forum. Génial. Et enfin un peu de justice. Microsoft permet de rouler ses OS en machine virtuelle alors qu’Apple se fout du monde depuis si longtemps déjà…

    Mais le plus drôle c’est le code à taper pour déverouiller la permission soit «  »ourhardworkbythesewordsguardedpleasedontsteal(c)AppleComputerInc »… alors qu’eux-mêmes ne se gênent pour faire pareil… S’ils considèrent cela du vol qu’on puisse rouler OSX en machine virtuelle… se considèrent-ils voleurs en même temps? J’en doute… Leur logique à 2 piastres… Leitmotiv Apple? Je propose « Puisque votre porte-feuille est aussi le nôtre »…

    Comme je l’ai laissé entendre, je suis un fanboy de Jobs. NOT! Je préfères acheter les pièces composantes (de bien meilleure qualité) que je veux et j’suis pas le seul.

    Désolé j’ai complètement dévié du sujet et je ne m’en suis pas rendu compte héhé

    PS Il y a longtemps qu’on peut monter son iHack (ou hackintosh) mais là je parlais de machine virtuelle.

  27. @scotty73

    Ta comparaison tient pas la route du tout c’est n’importe quoi mettre la Baie James la dedans ;-))

    un gang d’une université en Belgique ou en Suisse ont créé le desktop le plus rapide du monde et le un etait en windows 64 et la version 2 en Linux … pourquoi? Quand au temps du 386 qui était supposé une bombe et bien le plus cheap des computer actuel vaut 5000 fois la puissance du 386, quant a Win 7 sur les sites les forums ceux qui utilisent win 7 sacrent pas a peu pres car ils ne peuvent plus regler eux memes les problemes comme avec XP mettons la solution : des backups et reinstallation complete ! Crime de Windows que je suis content d’avoir découvert autre chose et c’est Windows lui meme avec Vista qui m’a poussé a voir ailleurs tellement j’était tanné que les affaires plante touve plus les drivers etc.etc. Moi ca fait environ 20 ans que j’utilise Windows et si il y a une fete a feter c’est en 2008 quand j’ai découvert par ce site Ubuntu et a l’automne 2008 je me suis acheté un Macbook, pour ce qui concerne Windows si il y a une fete a feter c’est la date que j’ai installé Ubuntu et que Windows n’a plus été LE OS referenciel de mes ordis

  28. Cher Nelson. Tu sais bien (et ta blonde aussi) que chacun de tes cheveux blancs correspond à une folle nuit d’amour…

    « Windows contient le noyau de technologie le plus jeune et le plus avancé sur le marché. » Comme de quoi que ; « jeune et avancé » peut vouloir dire « chiant et emberlificoté. »

    Mais ça a mis du soleil dans ma fin de semaine, mon vieil attardé de noyau en rigole encore 🙂

    Alex

  29. @larochea

    Je pense que si on écrit à Microsoft pour leur dire que quelqu’un sur la terre veut se servir de Windows pour faire tourner un super-ordinateur ils seront les premiers surpris et ne comprendront pas. C’est un OS multi-usage qui n’est même pas proche d’être conçu pour ça… c’était pas dans les « requirements » comme on dit.

    Cela dit je me pose la question suivante concernant le rôle des OS connus dans les super-ordinateurs. Pourquoi se badrer d’avoir un OS? Si tout ce qui compte c’est la performance absolue, faites vos programmes directement en assembleur et torchez les CPU dans des machines reposant dans le liquide réfrigérant… non? Pourquoi s’empêtrer dans les fleurs du tapis avec tout le tralala d’un OS?

    Peut-être c’est déjà comme ça aussi… sais pas.

  30. @rexie
    Étant néophite avec l’ordi et l’internet ce Jamendo.com est a ce jour ma plus grande découverte sur la Toile.
    Mon accueil sur Jamendo=gilnord.
    Vive les arts dont la musique LIBRE ET GRATUITE.
    Encourageons la relève.

  31. Vous avez raison Scotty73, dans un ordi spécialisé on tente d’avoir un gestionnaire de tâches qui utilise le moins de ressources possibles. On voit ça dans la plupart des applications automobiles et industrielles. Souvent la portion interface avec l’usager se fait par PC interposé. Pas cher, pas dangereux. Ne vous inquiétez pas, le Microsoft Sync qu’on trouve dans les Ford ne touche pas à l’opération de l’ordi qui contrôle les fonctions du moteur. Les vendeurs de OS vont tout de même essayer d’y faire leur niche, comme EmbeddedWindows. On peut aussi y voir Linux ou Unix, du fait qu’on peut recompiler le système en lui enlevant tout ce qu’on ne vaut pas y voir.

    Pour ce qui est de filer vieux (Nelson a dû vivre tout ça lui aussi) j’ai appris à programmer avec des cartes perforées sur un IBM 360. Tu donnais ta pile de cartes à un technicien, qui te la redonnait le lendemain avec un listing du résultat de ton programme. J’ai aussi eu affaire aux programmes en bande papier perforé sur un PDP-8 qui n’avait aucune mémoire permanente. On l’allumait, et on commencait par y programmer avec des interrupteurs une séquence de « un » et de « zéro » pour qu’il aille charger les données de la bande perforée. Ca ne m’a pas donné le goût de devenir programmeur. J’ai repris goût avec CP/M, sur des floppys de 8 pouces. Ca roulait sur un Z80 de 2.5 MHz. Plusieurs années avant que Intel lance son 8088 à 5MHz que IBM a utilisé dans son premier PC. (lequel utilisait CP/M-86 et non MS-DOS). On était loin du processeur à un Gig qu’on voit même dans un téléphone. Le reste est écrit dans les livres d’histoire car elle est écrite par ceux qui gagnent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s