Quinte de "tout"

illSi je veux pouvoir vous mettre ma chronique de ce matin en ligne, il va me falloir cesser de m’amuser avec Place-Royale d’aujourd’hui à hier, un site Web de grande qualité où, notamment, on a droit à des panoramiques de 360 degrés dans tous les sens et à plein écran (cliquez sur la vignette), un site qui vient de remporter le Prix spécial Web’Art de bronze au « Festival international de l’audiovisuel et du multimédia sur le patrimoine 2010 » tenu cette semaine à Shanghai. Dieu du ciel que c’est bien fait ! Prenez le temps d’aller y jeter un coup d’œil, vous ne le regretterez pas. Personnellement, je redécouvre certains « terrains de jeux » de mon enfance. Je sais, aujourd’hui c’est devenu propret et retapé. Mais que de souvenirs !

En attendant, voici ma quinte de mini sujets pour cette semaine : primo, un retour sur ma chronique de mercredi avec cette fois un mot sur le logiciel AnyDVD, secundo, un énième avertissement sur les SSD bas de gamme, tertio une grosse plogue sur la bande de Y qui fabriquent Dakodak.tv, quarto, Microsoft qui est soupçonnée de tricherie avec IE9, et, quinto, un festival d’installation Linux à Québec.

Un solution commerciale appelée AnyDVD

illVous allez dire que je m’acharne, mais je reviens sur la malédiction des codes régionaux en ce qui a trait aux films sur DVD. La solution que j’ai trouvée pour déjouer les marketo-terroristes d’Hollywood, des pushers de blockbusters abrités derrière le Millenium Act, a été d’utiliser le gratuiciel VLC. Mais on m’a fait la remarque, à juste titre, que la présentation du film qui en découlait avait une qualité un peu décevante, du moins à comparer à ce qu’un PC ou un Mac peuvent rendre avec leurs logiciels inclus, p. ex. Windows Media Center. En même temps, certains m’ont parlé d’AnyDVD, un utilitaire Windows vendu entre 63 euros (88 $ CAN) et 55 euros (77 $ CAN) selon que la version est HD ou non, par SlySoft, une firme dont le siège social est à Antigua dans les Antilles.

Comme les produits de cette entreprise sont offerts sans garantie, mais avec une période d’essai gratuite de 21 jours, j’ai donc installé AnyDVD. Résultat ? Ça marche ! Jugez-en plutôt avec les trois prises d’écran qui suivent. Sur la première, on voit le résultat lorsqu’en me servant de Windows Media Center, je tente de visionner Les rois maudits, un DVD dont le standard est le PAL et le code régional, le 2. La deuxième illustration montre AnyDVD que je viens d’activer et qui a épluché ledit DVD. Quant à la 3e, elle démontre qu’AnyDVD a permis à Windows Media Center de me présenter le film, à preuve la comtesse Mahaut d’Artois que l’on voit dans toute sa majesté. Bravo SlySoft !

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

Tous les SSD ne sont pas nés égaux

illJe ne suis pas le seul à vous avoir mise en garde. Si l’on veut s’acheter un disque SSD (Solid State Drive), ces mémoires de stockage de type flash où il n’y a pas de pièces mobiles, mieux vaut ne pas regarder la dépense et éviter de se laisser tenter par les aubaines. En gros, moins les SSD sont chers, moins ils sont fiables. Un témoignage reçu cette semaine amène de l’eau au moulin en ce sens. Je vous le cite notre ami claudeHB :

« L’an dernier, j’ai décidé de remplacer le disque dur de mon NetBook par un SSD Kingston de 64 Go. Or l’aventure n’aura duré que 12 mois. Hier ce disque est mort sans avertissement aucun. Le matin tout fonctionnait à la perfection, une heure plus tard chez mon client, le PC affichait un écran noir avec un message disant être à la recherche du disque d’amorce. Le soir venu, j’ai remplacé le SSD par le disque dur d’origine et tout est revenu à la normale. Bon, l’expérience ne m’a pas coûté bien cher : 109 $US avec une garantie de 3 ans – on va me le remplacer – mais ma confiance en ce produit est tombée à zéro. »

Connaissez-vous Dakodak.tv ?

illSi le phénomène de la télé-réalité vous indispose, peut-être serez-vous intéressé par une production vidéo-Web pas vraiment comme les autres, Dakodak.tv. Voici une fiction de jeunes qui produisent des capsules de fiction, mais dont les personnages existent fictivement sur Facebook et ailleurs sur la Toile. Il en résulte des capsules de huit minutes que l’on peut visionner sur le site 33Mag ou sur tou.tv.

Si vous êtes un peu isolé ou coupé des réalités culturelles de notre urbanité québécoise de l’an 2010, réalités qui sont le quotidien de la génération Y, allez faire un tour; vous découvrirez le monde post Watatawow. Avertissement : vous seriez bien avisés de vous abstenir si vous êtes intolérant par rapport à l’usage de termes anglais ou d’expressions vulgaires dans la langue parlée. Reste que c’est bien fait – les Sophie Desmarais, Olivier Morin, Mickaël Gouin ou Emmanuel McEwan sont de bons comédiens – et que cette série correspond à un besoin. Vive le Web ! Vive les Y ! Vive Dakodak !

ill

ligne.jpg

Autre cas présumé de tripotage : Microsoft au banc des accusés

illDepuis quelque jour, comme me l’a fait remarquer notre ami TheKnee, la presse spécialisée d’un peu partout s’en prend à ce qui pourrait être une tricherie de Microsoft en ce qui a trait au test Webkit Sunspider Microbenchmark (Apple) que semble réussir avec brio Internet Explorer 9. Un ingénieur de Mozilla, Rob Sayre, aurait démontré sur son blogue qu’IE9 contiendrait de lignes de code spécifiquement conçues pour que le célèbre fureteur puisse très bien tirer son épingle du jeu avec ce test axé sur l’exécution de Javascripts, une pratique qui se nomme Dead Code Elimination. C’est ainsi bricolé qu’il aurait mieux paru que Firefox dans les résultats du test Webkit SunSpider. Plus particulièrement, la beta de IE9 aurait été 10 fois plus rapide que celle de FF4, de Chrome ou d’Opera. D’où la motivation de Sayre !

Aux dernières nouvelles, Microsoft n’a pas réagi aux allégations. Ce qui signifie que pour le soussigné, la prudence est de mise. Il est possible que cette soi-disant optimisation n’ait été qu’accidentelle ou encore qu’il s’agisse de l’effet d’un bogue que les développeurs de Microsoft n’ont pas vu. Histoire à suivre !

Festival d’installation Linux

illLe groupe d’utilisateur LINUQ (Linux de Québec) tiendra son traditionnel festival d’installation dimanche prochain (21 novembre) à compter de 10 h au pavillon Palasis-Prince (local 2317, 2e étage) de l’Université Laval (stationnement et café gratuit). Si vous ne savez pas comment installer Linux sur votre ordi ou si vous avez un peu peur de le faire tout seul ou si vous rencontrez un problème à l’installation que vous ne savez comment résoudre, l’événement est pour vous.

Au menu, des séances d’installations, de dépannage et des microconférences. Ceux qui souhaiteraient repartir chez eux avec une installation de Linux complété dans leur ordi auraient intérêt, recommande-t-on, d’arriver avant 15h.

Voilà pour ce vendredi-ci ! Bonne fin de semaine !

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que j’aie un parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

36 réflexions sur “Quinte de "tout"

  1. Suite à une petite recherche sur le web depuis hier j’en conclue que :

    – certains lecteurs de dvd convertissent d’un format à l’autre.
    – certains lecteurs de dvd sont « region free » par nature et ce sans tripotage.

    – Tout écran full HD est capable de reproduire un signal PAL ou NTSC sans aucune conversion.

    Il faut donc un appareil qui soit capable de lire le format voulu et un autre qui soit capable de le reproduire.

    Curieusement Sony fait des lecteurs de DVD region free

    http://g2roms.com/tv/new-sony-bdp-sp360-multi-region-code-free-dvd-123456-palntsc-blu-ray-zone-abc-player-100240v-5060hz-world-wide-voltage-pal-or-multi-system-tv-is-required-to-watch-pal-dvds-free-hdmi-cable.html

    Curieusement d’une part Sony Pictures qui appartient à la firme Sony Inc. impose les codes régionaux dans ces films et d’autre part Sony Electronics appartient à la même Sony et produit des lecteurs qui se foutent de ces mêmes codes.

    Ahhhh que c’est donc beau….

  2. Oh boy! un festival d’installation. Bye Jove Peekaboo.

    Microsoft continuerais-t’il une grande tradition de tricherie dans les «benchmark»? Suivant donc l’exemple de IBM, qui utilisait un compilateur truqué pour battre ses concurrents au jeu des SPECMARKs. Le compilateur du RS6000 reconnaissait le code source du crible d’Ératosthène et insérait du code object optimisé plutôt que de compiler. Bande de coquins.

  3. Le SSD Kingston dont il est question(selon la photo) est discontinué et remplacé par le modèle SSDNOW V+ .
    Ça grouille vite dans ce secteur.

    Puis ce bris, c’est peut-être juste un mauvais adon, comme il en arrive souvent, trop souvent à mon goût avec les gadgets technos.

  4. @viva_zapata

    Si vous êtes sur le point d’investir dans une TV, je vous conseille de ne pas investir dans un lecteur DV mais de passer au BluRay. Ceci autant dans un ordi ou un appareil dédié. Les lecteurs BluRay lisent les DVD, CD-ROM, etc.

    Je viens de regarder les spécifications d’un lecteur BluRay de base (200$) et il peut lire les DVD PAL et NTSC. Il va aussi «convertir» le signal DVD au standard 1080p avant de l’envoyer a la TV.

    Selon ma compréhension, le signal que reçoit la TV, sur un cable HDMI, est complètement décompressé. Le lecteur de disque, la carte graphique ou le convertisseur cablo fait le travail de décompression.

    La TV peut avoir a gérer la différence entre le nombre de lignes du signal entrant et sa résolution native et le nombre d’images par seconde. Par exemple, ma TV affiche le 720p dans le centre de l’écran sans conversion. Par contre, la télé digitale standard occupe presque tout l’écran, a 4 pixels affichés pour chaque pixel entrant.

  5. Bonjour Nelson.

    Pour votre information, il existe un gratuiciel qui fait semsiblement le même travail que AnyDVD. Pas aussi sophistiqué par contre.
    Il s’agit de DVD43. Il est disponible en téléchargement sur le site de videohelp:
    http://www.videohelp.com/tools/DVD43

    Il semble qu’il ne serait pas compatible 64 bit. Aussi, un avertissement vous est donné lors de l’installation si DVD43 détecte la présence de AnyDVD. Vous pouvez cependant laisser AnyDVD en place. Il s’agit alors d’aller dans les préférences de AnyDVD et de désactiver le démarrage en même temps que Windows. Il vous suffira par la suite d’éviter de faire fonctionner les deux logiciels en même temps.

    Dite moi si ça marche avec vos DVD.

  6. En passant merci pour la tante Mahaut.

    Une femme de caractère…

    Dire que certaines langues sales insinuent qu’elle aurait empoisonné le dauphin.

  7. @cowboy

    Merci pour l’info.

    Pour la télé je m’intéresse à une Samsung ACL de a série 6. ACL parce que je joue à certains jeux vidéos. Mon fiston me passe certains jeux qu’il a conplété.

    Actuellement je joue à Fallout. Les jeux, il paraît que c’est excellent comme exercice pour le cerveau.

    Vous avez tout à fait raison. Le HD m’intéresse surtout pour les films et les jeux d’où l’importance du BluRay.

    J’aime le cinéma de répertoire mais aussi certains blockbuster de science-fiction comme Star Trek où les émissions de Battlestar Galactica maintenant disponibles en HD.

    Alors oui je vais m’acheter un BluRay.

    Pour ce qui est des émissions télé la plupart des émissions qui m’intéressent ne sont pas encore pour la plupart en HD ou ça ne change pas grand chose qu’elles soient HD ou non.

    Et il y a mon fils qui me perd qui me dit que certaines émission comme le Tour de France l’été sur Canal Évasion ne sont pas en vrai HD.

    J’ai voulu l’impressionner en lui répondant :

    Oui je sais les émissions de télé ne sont jamais en 1080p.

    Il m’a dit non c’est même pas du 720p c’est du machin-truc « streatché » qu’il m’a répondu.

    Alors j’avise Nelson que je vais définitivement m’inscrire dans le club des perdus…

    Du faux HD « strreatché » kossé ca?

  8. @viva_zapata

    « Du faux HD “strreatché” kossé ca? » Comme dit plus haut, les stations de télévision transmettent le HD en mode 720P. Quand une émission est en véritable 720P, l’image est nette, même quand on regarde l’écran de près.

    Par contre j’ai remarqué que certaines publicités diffusées en format HD – je parle du format d’image 16 x 9 – sont plutôt floues. J’ai l’impression que l’image est zoomée à partir d’une résolution plus basse afin de simuler la HD, le cadrage étant fait en conséquence de l’agrandissement. J’ai aussi remarqué cela lors de certains reportages lors des bulletins d’information.

    Un truc qui m’horripile: la manie de zoomer les images d’archives afin qu’elles occupent l’écran au complet. On voit cela par exemple lors de Tout le monde en parlait. L’image est alors horrible. SVP mettez des zones noires de chaque côté plutôt.

  9. @planteg

    Merci pour l’info. Ça pourrait être une explication très plausible.

    Ce qui m’embête par contre c’est que certaines chaînes de télé font leur publicité en mentionnant que telle ou telle émission est en HD.

    http://www.sdvmag.com/le-tour-de-france-sur-evasion-cest-samedi-que-ca-commence/

    Tu t’équipes donc en HD et là certaines personnes te disent que ce n’est pas du vrai HD. Le HD étant définie par du 720p ou mieux et le « full HD » par le 1080p

    Est-ce que je me fais four**** en quelque part?

  10. Pour claudeHB,

    Les disque durs d’antan avaient le même problème. D’ailleurs, blâmer une technologie ne réglera rien : L’important c’est d’avoir un bon backup.

    Peut-être un point intéressant des SSD, si vous échappez votre portable, le SSD risque de survivre un très gros choc. Pour le HD, c’est autre chose..

    C’est la technologie du futur, mieux vaut s’y faire!

  11. générations x,y,z…

    Quoi! apres c’est la fin du monde?
    Je n’aime pas cette facon de classer les generations, une génération passe et puis plus ca change , plus c’est pareil c’est plutot une question d’age : enfant ado, adulte, ainé… on recommence, c’est le cycle de la vie.

    Windows piratage??? Voyons donc! C’est bon Microsoft contrairement a ceux qui utilisent les logiciels libres qui eux selon Microsoft sont des COMMUNISTES!

  12. @ larochea
    Moi je pense comme Desproges ; les jeunes c’est toutt des p’tits cons, pis ça empire avec l’âge… Regardez du Beau ! Je ne donnerai pas Dumais en exemple, va me fesser avec sa strappe huilée. Mais barbu comme qu’il l’est, ça serait un ancien jeune que j’en serais le premier pas surpris.

    Alex.

  13. @viva_zapata

    Oui, rien n’empêche une chaine soit-disant HD d’utiliser du contenu analogique pourri. Pour le Tour de France, Il faut aussi acheter de la bande passante satellite, qui coute la peau du derrière. A Calgary, on nous passe souvent des films en SD (560 lignes) en format 3:4 sur de chaines HD.

    On aime dire que les américains sont incultes mais, en fait leur télévision fait de très bonnes émissions, toutes diffusées en 1080i. La direction photo est souvent excellente. La nouvelle série «Battlestar Galactica» est un bon exemple. De plus, les américains eux ressortent leurs classiques en BluRay a des prix raisonnables. Les francais ne sortent pas leurs catalogues ou à des prix faramineux. C’est une forme de suicide culturel.

    Le comble du ridicule, c’est de trouver a Calgary une réédition américaine des «400 coups» , chère (50$) mais introuvable même chez Archambeault a Montréal.

    J’ai un faible pour le plasma a cause du rendu des gris et noirs. Pour le hockey, c’est bon aussi parce que la glace a moins tendance a «saturer». Du cöté ACL, on dit beaucoup de bien des Sharp AQUOS. Jetez-y on coup d’oeil.

    En terminant, il faut savoir que la plupart des magasins utilisent des feeds pourris dans leurs salles de montre. Et pour choisir, il ne faut pas qu’un feed pourri rendent toutes les TV pareilles. Les vendeurs tournent aussi le contraste et la brillance au maximum pour attirer l’oeil. J’ai visité un Futureshop a Montréal et la plupart des TV étaient branchées sur le cable digital non HD (appelé SD).

    Il faut trouver un endroit ou on peut voir cote a cote les modèles intéressants branchés sur un disque de démonstration BluRay. On regarde ensuite les points suivants:

    1) le naturel des mouvements dans une scène de sport très rapîde (ski, basket)
    2) une scène de neige pour voir si c’est trop brillant
    3) une scène avec une crète de montagne et on regarde la précision de la crète vs le ciel
    4) une scène de film avec des animaux. On devrait voir chaque poil séparément
    5) une scène de film sombre (assez sombre, trop sombre)
    6) une scène de jeu vidéo

    Dans les magasins chics, vous pouvez amener votre film préféré en BluRay.

    Il faut passer 15-20 minutes a comparer 2-3 TV et finalement il faut se faire confiance et acheter ce qui nous plait. Si vous ne voyez pas de différence, achetez la moins chère.

    Pour finir, un bon film, avec un bon directeur photo, en BluRay, ca vaut la peine.

  14. @viva_zapata

    « Est-ce que je me fais four**** en quelque part? ». Actuellement, la seule source de Full HD c’est le BlueRay. Est-ce que les émissions seront un jour diffusée en Full HD, je ne sais pas. Ça demanderait un bande passante énorme.

    Ce qui est dommage, c’est que les distributeurs, câble ou satellite, compressent beaucoup les signaux. Si l’image ne change pas beaucoup, ça va. Mais quand il y a beaucoup de changement d’une image à l’autre, par exemple les stroboscope quand Guy A. pose la question qui tue, alors l’image pixelise à l’os. Fait à noter, ce n’est pas le diffuseur qui compresse à mort mais le distributeur. Paraît que si l’on regarde une émission par antenne, donc reçu directement de la chaîne, on va noter une différence appréciable par rapport au signal d’un distributeur.

    Vu que les prix on baissé énormément, je recommanderais d’acheter une Full HD. Attention au nombre d’entrée HDMI. Certains téléviseurs n’en ont que deux. L’image en HD c’est extraordinaire, principalement lors des scènes en extérieur. Écouter Lost en HD, c’était une toute autre expérience. Beaucoup d’émissions sont maintenant en HD, même les commerciaux. Et on s’habitue rapidement à la qualité d’image ;-). Même le images en « résolution ordinaire » sont bien meilleures sur un téléviseur HD.

  15. Moé, j’trouve que les utilisateurs de ubuntu sont des gosseux de fichiers communistes pouilleux!!

    Pis les utilisateurs de Macs sont des têtes enflées masochistes qui mangent des Doritos épicées et boivent du Dr Pepper’s!!

    Pis les utilisateurs de Windows… y s’font fourrer!!

    C’tu clair, ça!

  16. « Il est possible que cette soi-disant optimisation n’ait été qu’accidentelle ou encore qu’il s’agisse de l’effet d’un bogue que les développeurs de Microsoft n’ont pas vu. Histoire à suivre ! »

    Un bogue? 🙂 Heheh, j’adore ton sens de l’humour Nelson! Pour ce qui est de l’événement web à Shanghai, on dirait ben que j’ai manqué ça!!! C’était quand? Est-ce encore en cours?

  17. @viva_zapata

    Le HD des postes de télé ne dépasse pas le 1080i, à ce qu’on m’a dit.

    C’est pourquoi, il y a 2 ou 3 ans, je n’ai pas acheté une télé 1080p, mais une 1080i de Samsung. J’ai hésité entre une Sharp Aquos, j’ai préféré le taux de contraste plus élevé de la Samsung. Mais ça, c’est bien personnel. Faut prendre son temps et regarder toutes les télés en magasins, ne pas laisser le vendeur nous pousser dans le dos… parce qu’il a d’autres clients, et qu’il est payé à la commission. 😉

    J’ai acheté un lecteur DVD qui pousse le 720p des disques jusqu’à 1080i. Il y a vraiment une différence. (À l’époque, les lecteurs BlueRay coûtaient encore une fortune.)

  18. @cowboy et planteg

    Merci pour les renseignements.

    Le plasma? Peut-être, je considère également une Panasonic Viera.

    Mon choix définitif n’est pas encore fait.

    Je ne suis pas un acheteur compulsif. Je prends mon temps, je m’informe des prix, je choisis un modèle qui répond à mes besoins et lorsqu’une bonne aubaine se présente j’achète.

  19. Du Beau
    Koss t’à contre les Doritos pis Dr Pepper ??

    Srais-tu un transfuge du plateau toi par hazard ? Pis un clavier avec des Doritos sous Ubuntu y vient sale plus rapidement que sur Mac c’est normal qu’on en profite plus avec une pomme …. sur Windows c’est le piton Power qui demeure crotté comme quoi …. des Doritos ça s’utilise partout .

  20. @viva_zapata

    Pour le plasma, LG, Samsung, Panasonic semblent les meilleurs en plasma et leurs meilleurs produits sont comparables.. Dans n’importe quelle marque, il faut se méfier du bas de gamme. LG et Samsung utilisent les mêmes écrans.

    En bas de 40 pouces les plasmas sont plus chères mais la différence est moindre dans les grands formats.

    J’ai une PANASONIC VIERA (TC-50G15) mais j’ai beaucoup hésité avec une LG un peu plus chère. L’absence de cadre sur les LG est un aspect ergonomique intéressant.

    Un autre panier de crabe est la garantie contre les «dead pixels», un problème avec les LCD. Certaines compagnies remplacent la TV au premier pixel mort. D’autres ne remplacent qu’a troix pixels morts. En passant, mort peut vouloir dire toujours allumé, ce qui est un peu ennuyeux.

    Il y a Braveheart sur le cable en ce moment et l’image est assez incroyable.

    Vous êtes un homme sage et vous trouverez surement chaussure a votre pied.

  21. À propos d’événement sur le logiciel libre à Québec, Richard Stasllman vient à québec le 7 décembre. Avis aux intéressé! Il n’y a que 600 places disponibles. On peut réserver­.

  22. Personnellement, mon choix c’est le plasma.

    Plus beau en mode cinéma, plus rapide pour le sport, souvent moins cher pour le même niveau d’appareil, angle de vision plus considérable, etc.

    Quant au choix entre les 720p et le 1080p, ça dépend aussi de la grandeur d’écran désiré et de la distance entre le spectateur et l’écran.

    A une distance de 8 pieds et plus, il n’y a pas de différence réelle sur un téléviseur de 42 pouces entre le 720p et le 1080p.

    Carpediem

  23. @cowboy

    A moins d’erreur, ça n’existe pas du plasma en bas de 40 pouces!

    Selon Consumer Reports, les plasma de Panasonic sont celles pour lesquelles les usagers rapportent le moins de problèmes:

    Panasonic 3%
    Samsung 5%
    LG 6%

    Étonnamment, Panasonic serait aussi la compagnie la plus fiable dans le ACL standard ou
    le retro-éclaire par LED.

    Et si vous allez tester des appareils ailleurs que dans les horribles salles de FutureShop ou de Bestbuy, n’hésitez pas à vous acheter avant le bluray du film Baraka. Probablement la plus belle réalisation technique d’un film Bluray. Le meilleur moyen pour évaluer ce qu’un téléviseur a dans le corps.

    Disponible pour 33.00$ chez Renaud-Bray. Quant à Archambault, je suis comme M Dumais. Je veux PAS le savoir.

    Carpediem

  24. Le racket du blueray, en effet ils ont trouver le moyen de fourr… encore le bon peuple avec ca j’ai eu une experience que je vais conter ici avec les vrais noms et personnages pour moi l’aire du politicaly correct est finie (politicaly correct=hypocrisie), je suis allé chez Videotron DVD pour me louer les derniers films et j’en ai loué 3 dont 2 en blue ray selon le couvert mais tchecker ben l’affaire: bien que possédant pour la télé un lecteur Samsung blue ray pas cher mais ca fait la job, j’ai insere le dit blueray dans mon lecteur DVD de mon ordi et bien j’ai pu ecouter le film et en regardant de plus pres le disque , il n’y avait aucune mention BD dessus donc c’etait un don DVD 8.5 gig, conclusion: des DVD 8.5 gig dans des boitier BD « et voila le travail » comme disait le regrett. Gainsbourg.

    Autre chose on achete de BD mais la qualité en tant que telle des films sont souvent 740×480 mais on en met plus dedans ce n’est pas du HD mais on peut mettre pas mal plus d’épisode comme une serie télé mettons et aussi comme les Simson, ca demeure en 740×480 mais c’est sur un BD pareil. On le voit tout de suite lorsqu’une emission est en HD ou non aussi si le film est en HD ou non meme sur un support BD, ca veut pas dire que ton disque BD le contenu est en HD, un film de 2 heures en HD ca depasse le 10 gig en masse 15 gig ?? alors comme dit carpediem prudence les escrocs rodent.

  25. Au sujet des écrans à plasma, quelqu’un m’a déjà dit que leur durée de vie était de moins de 10 ans. Est-ce vrai ou une légenge urbaine? Si c’est vrai, ça pourrait être un paramètre à considérer lors de l’achat d’un écran.

  26. @Nelson

    J’ai vu quelque part, probablement dans un article de cyberpresse, que l’usage et la possession de logiciels permettant de « débloquer » la protection anti-copie des DVD, CD et BR étaient illégal au Canada. Est-ce que cette loi a été proposée et adoptée?

    Any-DVD fait-il parti de cette catégorie de logiciels? Selon la publicité du site, si je lis entre les lignes, j’ai l’impression que oui, mais peut-être que je me trompe. Peut-être ausssi que la possession et l’usage de ce genre de logiciel est encore légal.

    Si j’achete ANY-DVD en ligne est-ce que la CIA, le FBI, la GRC et IGA vont arriver chez moi avec leur costumes noir et leurs armes d’assault?

    Est-ce que ce produit se vend au Worst-Buy du coin?

    Merci

  27. @Carpediem

    Merci pour le conseil de film référence.

    Je comprend pas du tout ce que vous dites à propos d’Archambault et encore moins ce que M. Dumais aurait pu dire la dessus.

    D’autre part, vous pouvez remplacer Archambault par n’importe quel magasin de Montréal dans ma phrase. Mon point, c’est qu’on dirait que les américains sont plus rapide a ressortir leurs classiques que les Français. Je trouve ca dommage parce que je peux pas trouver «La Crise» de Colinne Serreau autrement que dans un coffret de DVD a 485 Euros.

    Encore une fois, vous pouvez remplacer ce film par votre film préfèré. Disons par «Les rois maudits» puisqu’on a déjà établi que M.Dumais aime ca.

  28. La différence entre le plasma et le LCD est une question d’éclairage. Pour une pièce très éclairée, le LCD est meilleur, plus la pièce est sombre, meilleur est le plasma. J’ai une Toshiba 42 pouces plasma 1080i depuis 2003 et je ne retournerai pas à autre chose. Et à part A&E, qui « étirent » tout ce qui n’est pas HD, les autres stations HD que j’écoute propose du HD à 1080i au minimum.

  29. @viva_zapata

    Allez vous chercher le dernier Protégez-vous. Ils ont testé quelques modèles (20 appareils de 32 à 50 pouces). Ils expliquent bien les différences (Plasma vs ACL vs ACL-DEL, 720 vs 1080, 60Hz vs 120Hz vs 600Hz, le temps de réponses et le rapport de contraste) et vulgarisent bien le language. Quoique que je ne suis pas d’accord avec toutes les points expliquez, comme la différence entre 60Hz et 120Hz.

    Bonne chance et prenez votre temps.

  30. @Cowboy

    Je suis désolé, il n’y avait que le premier paragraphe de mon texte qui constituait une réponse au vôtre. Le restant était sans aucun rapport avec vos écrits.

    Mon allusion à Archambault faisait seulement référence au fait que dans une autre chronique, ou est-ce à un autre endroit, il indiquait qu’il n’encourageait pas les entreprises de l’empire Péladeau. Ça n’avait aucunement rapport avec ce que vous aviez écrit sur le fait qu’il soit difficile de trouver des DVD de classiques français.

    Je suis désolé de ne pas avoir su être plus clair.

    Carpediem

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s