Connaissez-vous TweakNow Power Pack ?

illDans la série J’sais pas quoi faire, fait que j’vais bizouner dans mon PC, voici ce matin, un logiciel utilitaire permettant de s’amuser à jouer au geek. TweakNow Power Pack est un gratuiciel Windows qui rend possibles les déclarations suivantes :

– Pas ce soir, mon trésor, faut que j’aille dans TweakNow optimiser mon PC.
– Tu t’sers encore de CCleaner, le beau-frère ? T’es vraiment pas à jour !
– Regarde le geek, moi aussi j’ai quatre bureaux !

Pour tout dire, il arrive à remplacer à lui seul plusieurs utilitaires Windows, cela dans un contexte plutôt convivial. Le fait-il aussi bien ? Je l’ignore, mais son éditeur prétend que oui et il s’est mérité des éloges. De toute façon, il offre une fonction Restore Backup qui permet de remettre le système tel qu’il était avant que l’on ne procède à un bricolage majeur. J’en ai fait le tour (j’y ai bêtement englouti plus d’une heure juste pour m’amuser) et voici ce qui s’en dégage.

D’entrée de jeu, TweakNow place en exergue trois possibilités (accessibles ailleurs dans le logiciel si on préfère): nettoyer la base de registre, faire disparaître ses traces de navigation et aller jouer dans les secrets de Windows. J’en déduis que l’équipe de développement a jugé que ces fonctions étaient les plus importantes. Possible ! En tout cas, si, en leur exécution, les deux premières me semblent conformes à la pratique normale dans cette industrie, l’onglet Windows Secret ouvre la porte à du gossage moins fréquent.

Par exemple, c’est là qu’on peut modifier l’image qui s’affiche quand Windows démarre (Logon Background), juste avant que ne se charge le Bureau avec le fond d’écran approprié. Pour bien me suivre, cliquez sur les deux vignettes qui suivent. Elles vous se déployer.

ill ill

ligne.jpg

Le premier chapitre, Miscellaneous Tools (outils divers), rend possible plusieurs fonctions dont deux qui m’ont bien plu. Ainsi, Process Manager me montre qui est en train de faire quoi dans mon PC. Je sais, Windows offre un service semblable, p. ex. Configuration du système, Moniteur des ressources, Gestionnaire des tâches. Mais ça se trouve où, déjà ? Ça s’appelle comment déjà ? Dans le cas de TweakNow, tout est là accessible d’un clic ou deux. L’autre utilitaire qui m’a allumé est Virtual Desktop. Il permet de nantir mon système de quatre bureaux, un peu à la manière de Linux. Regardez attentivement la prise d’écran (cliquez sur la vignette) ci-après à droite et dites-vous qu’en cliquant de la droite sur l’icône située à l’extrême gauche de la barre de tâche, les quatre fenêtres que vous voyez à droite surgissent. Cliquez dans une et vous y arrivez. Vous pouvez aussi configurer un jeu de touches, p. ex. Ctrl-Alt 1, 2, 3 ou 4, pour y arriver directement. Pas pire !

ill ill ill

ligne.jpg

Vient ensuite System Information qui nous dit tout sur notre système : disque, mémoire, carte mère, réseau, processeur, carte graphique et Windows. La talle suivante, Windows Cleaner, est un peu redondante avec ce à quoi on a eu accès au départ. Reste que ça va beaucoup plus loin. C‘est là, p. ex., que l’on peut tout nettoyer, que l’on peut optimiser son gestionnaire de démarrage ou que l’on peut désinstaller des logiciels.

ill ill ill

ligne.jpg

Quant à Windows Secret, elle aussi redondante avec le menu Home, elle permet de petits plus-plus que certains utilisateurs pourront apprécier. Par exemple, on peut soustraire du Panneau de configuration toutes les fonctions que l’on n’utilise jamais, ce qui peut s’avérer fort pratique quand on aime afficher cet ensemble de ressources en mode plein déploiement (observez la différence sur les deux prises d’écran qui suivent les trois vignettes ci-après). On peut aussi faire apparaître sur le Bureau les icônes que Windows tend à garder enfouies, p. ex. Imprimantes ou Réseau. Par contre, on peut faire disparaître celles qui ne nous conviennent pas, p. ex. Internet Explorer.

ill ill ill

ligne.jpg

ill ill

ligne.jpg

Enfin, la dernière des trois vignettes, un peu plus haut, nous présente l’interface qui permet de ramener le système dans l’état où il était avant que l’on ne nettoie ceci ou cela. Pratico-pratique, surtout si on est du genre distrait.

Essentiel TweakNow ? Non, Windows offre presque tout cela, sinon tout, autrement. Mais son offre est disséminée partout; il faut savoir où aller et, parfois, on n’a pas le temps de fouiller. En ce sens, ce gratuiciel peut s’avérer fort utile.

Voilà pour aujourd’hui.

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que j’aie un parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

56 réflexions sur “Connaissez-vous TweakNow Power Pack ?

  1. @nelson

    je viens de te faire un copier-coller d’une page web de ce matin du site de Renaud-Bray que je t’ai envoyé à ton adresse de courriel.

    Il est disponible, le prix est fort raisonnable et là c’est du tangible puisque je me souviens fort bien d’avoir tenu la boite du DVD dans mes mains il y a quelques mois à peine.

    Mais je ne me souvenais plus où exactement je l’avais trouvé.

    Version 1972 compléte (6 épisodes) en DVD.

    Mais dépèche-toi puisque j’ai averti mon épouse que je le mettais sur ma liste 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s