Tant qu’il restera un gogo à plumer …

illPlus fort que moi ! Je suis en train de bichonner ma chronique pour Direction Informatique et je viens de tomber sur une arnaque qui profite de la conjoncture moroses et qui ne me semble augurer rien de bon. En lisant les commentaires à la suite d’un article de CNN Money, j’ai remarqué un pourriel du 19 octobre, signé Facebook User. Le gars s’y vante de faire de l’argent en publiant des commentaires télécommandés sur différents sites. Autrement dit, on le paierait pour polluer les sections commentaires particulières à notre cher Web 2.0.

Curieux, j’ai suivi le lien (les lettres CNN y figurent) et je suis arrivé sur un site appelé News Daily 7, où, en belle évidence, apparaissait le logo de CNN, pour ne mentionner que celui-là. Mais là où j’ai su qu’il s’agissait d’une crosse, c’est quand j’ai vu le titre supérieur Québec, QC, Job Report. Ce toponyme apparaissait également dans un encadré bien en évidence où une soi-disant Québécoise, Kelly Richard, roucoulait de bonheur en écoutant l’agréable son des espèces sonnantes et trébuchantes qui, désormais, ne cessaient d’engorger son compte en banque.

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

Pour le plaisir de perdre mon temps, je me suis connecté sur Peer2Me, ce qui m’a changé mon adresse IP montréalaise (source présumées du fameux Québec, QC, Job Report) pour une adresse européenne et j’ai rafraîchi la page de News Daily 7 (comparez les deux prises d’écran ci-haut). Sans surprise, Québec, QC avait disparu au profit de Amen, B8. Hé hé !

illLa morale ? J’ignore si le phénomène existe dans la vraie vie, c’est-à-dire en dehors du cadre actuellement parano, imaginaire, pas vraiment fondé de ma suspicion, mais je vois que des malfrats tentent d’en tirer profit. Et ça semble fonctionner. J’ai même trouvé une page proconsommateur qui met les gens en garde.

Lu dans une toilette de taverne, du temps où il fallait annoncer que les verres avaient été stérilisés et que les dames ne pouvaient y entrer que pour récupérer leur bonhomme achevant de boire leur paye : « Tant qu’il restera un cave à fourrer, il y aura un crosseur pour le faire. »

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que j’aie un parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

40 réflexions sur “Tant qu’il restera un gogo à plumer …

  1. “Tant qu’il restera un cave à fourrer, il y aura un crosseur pour le faire.” mouhahaha, j’aime bien …

    C’est le fun de d’avoir la connaissance pour détecter les fraudeurs. Malheureusement, trop de gens ne prennent pas le temps et veulent tellement que ça soit vrai qu’ils se font avoir … J’imagine que ce site web tente de vendre des packages de vente ou qqch du genre à quelques centaines de dollars …

    Je trouve ça triste que l’humain soit incapable de respecter son voisin et de réfléchir sur les conséquences de leurs gestes … Très triste …

    Pour revenir à ton site web, firefox est super pour déclarer ce genre de site web… Si ça peut éviter quelques personnes à se faire avoir, ça en vaut la peine.

  2. Bonjour

    Je suis allé visiter le site News Daily 7 et voici l’entête du site pour moi « Baie-saint-paul, QC JOB REPORT ». Je suis convaincu que cette personne a des milliers d’emploient à offrir dans Charlevoix. Rien comme habiter en région pour détecter des fraudeurs.

    Bonne journée

  3. Quand le cave sait qu’il est cave, il ne se fait pas vraiment fourrer vu qu’il prend ses précautions.
    C’est quand le cave se croit plus futé qu’il se fait avoir.
    Dans le cadre de mon travail j’ai reçu une fois une dame , qui se présentait avec une lettre de la lotterie Espagnole l’informant qu’elle était l’heureuse gagnant de 10 millions d’Euros et rien de moins.. la dame me demandait si c’était pas une arnaque…eh bien croyez le ou pas … elle voulait pas me croire quand je lui ai dit que c’était une arnaque très connue… j’ai du lui donner les coordonnées du consulat d’Espagne le plus proche pour qu’elle aille vérifier .. (même pas un merci pour le méchant briseur de rêves que je suis )

    Les arnaques des vendeurs de rêves sont pourtant légion sur le net, et cela est du au fait que beaucoup de gens se laissent avoir, même si la documentation la dessus est très présente.

  4. @jpbeauch

    La conclusion de engadget résume bien la tablette.

    « With that said, $599 is a lot of money to bet on a platform that isn’t ready and a piece of hardware that must be plugged into the wall for the better part of the day. The ExoPC may be a solid choice for developers and early adopters looking to tinker, but it’s just not a mainstream consumer tablet… yet.  »

    La vie de la batterie est vraiment un « turn off » pour moi. Ça me rappelle mon vieux laptop PC qu’il fallait que je branche tout le temps… Pas trop portable comme tablette…

  5. Tous ceux qui ont déjà assis un bébé devant un ordinateur savent que non seulement le travail devient impossible, mais en plus, l’ordinateur court un grave danger.

  6. Cro… un jour, cr… toujour faut croire. En passant ta sourir explorer marche toujours ? Moi, j’en avais acheté une voila 2 ans et microsoft l’a remplacé voila un 1 ans. guess what, elle est morte voila 2 semaines. Une idée ? Car je vien de passé 4 hrs au téléphone avec Microsoft et ligne couper, redirection et j’en passe….. De plus , peut-tu lire le numéro de série car sur la mienne, pas capable apres l’avoir utilisé pendant 6 mois .

  7. À quand des garderies à 7$ pour internautes débiles ?

    Avec Tony Tomassi comme ministre ? Le loup dans la bergerie.

    P.S. mes excuses a gillesmenard pour ce commentaire (encore) politique

  8. Les garderies à 7 $ par jour sont un mythe ! En effet elles sont à 0 dollars !
    Nourrissez vos enfants à la maison et vous allé voir la facture d’épicerie grimper pas à peu près !
    Bon, les places à 7 $ sont bloquées mais pas pour les ti-n’amis qui contribuent ! On se comprend-là ?
    Pour en revenir aux techniques de marketing wed, vous n’avez encore rien vu !
    Le pourriel va bientôt se transporter au niveau publicitaire, c’est plus cher mais on passe pour de vrais annonceurs ! Et il y a là un vrai avantage, on devient crédible !
    Vivement Adblock ! C’est quand même malheureux pour les vrais annonceurs mais ils devront s’adapter ainsi que les « vendeurs »

  9. Moi ce que j’ai de la misère à comprendre, c’est que les gens n’ont pas le réflexe de faire une recherche dans Google pour voir si c’est une fraude. Il suffit de saisir une parti du texte et de faire une recherche dans Google, et dans la majorité des cas, on retrouve une page en tête des résultats qui nous indique que c’est une fraude. Exemple de résultât à partir de la page mentionné dans le texte de Nelson: http://www.frogenyozurt.com/2010/01/the-scam-work-at-home-mom-makes-6397month-part-time/
    Normalement, ça devrais éveiller des soupçons.

    Il y a beaucoup d’éducation à faire et on s’en sortira jamais.

  10. Ouin… Hors-sujet mais l’EXOPC là… Meh.

    C’est dommage, je leur souhaitais du succès, surtout étant une entreprise québecoise, mais dès le départ ils semblent avoir fait de mauvais choix technologiques (je l’avais dit! :-P) et on voit maintenant le résultat. Google ChromeOS va probablement beaucoup mieux performer car ils ont tout enlevé le superflu pour ne garder que l’essentiel. Le OS est quasi inexistant, y’a juste la base nécessaire. Tandis que le EXOPC lui roule un « full-blown » Windows 7 en arrière plan… Est-ce vraiment nécessaire pour une tablette? Pas étonnant en tout cas que la performance de la batterie soit nulle. De plus ça ajoute pas mal au prix, qui est beaucoup trop cher.

    Je l’avais dit, EXOPC avait ici une chance inouie ici d’innover en prenant soit un noyau BSD ou Linux et de le personnaliser à souhait et y ajouter leur propre UI. Oui ça aurait été plus de travail mais ils auraient pu arriver avec quelque chose d’unique, intéressant et optimisé à fond. Ils ont plutôt choisi la voie « façile », soit prendre du tout déjà cuit mais pas optimisé pour deux cennes et y ajouter leur couche logicielle botchée par-dessus. En plus imaginez si le code source de cette couche était libre (l’est-il, au fait?), il y aurait probablement beaucoup moins de bogues à ce stade-ci du processus.

    Entk, déçu, mais pas surpris.

  11. Je n’ai pas trop compris pourquoi l’ExoPC est abordé ici mais c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, sans être une « fan-girl ». Les commentaires de déception un peu partout me paraissent exagérés. En fait, j’ai un netbook dont l’autonomie est d’à peine une heure. Alors 3 ou 4 heures, c’est une amélioration.

    Les 10 heures du iPad sont possible avec un CPU moins performant et la moitié de la mémoire. Je ne prévois pas passer 10 h. en ligne avec une tablette. Par ailleurs, je critique (conteste) l’alignement des prix sur le iPad, plutôt que l’autonomie de la pile. Un netbook équivalent fait dans les 350$, clavier inclus. Ajouter 100$ pour le touch, enlever 100$ pour le clavier, et vous êtes toujours dans les 350$!!! les 400$ de plus se justifient comment? Écrèmage? Bluff?

    Pour le OS, je serais tombée en bas de chaise si une entreprise québécoise avait conclu un partenariat avec Canonical pour une édition du genre Exobuntu! Rappelons-nous que les premiers netbooks livrés avec linux ont été retirés du marché en 6 mois. Android m’apparaît intéressant pour les tablettes jusqu’à 8″ mais avec des spécs. de netbook, un OS complet est une bonne stratégie. De plus le partenaire principal, Ciara, est voué corps et âme à Microsoft. Alors ceci explique cela…

    Linux sur l’ExoPC? Cool, mais n’en tient qu’à la communauté. Ubuntu-remix 10.10 supporte la gestuelle (touch) mais je n’ai pas vue de démos concluants (touch disponible dès le bios et le boot).

    Windows sur l’ExoPC? On est au Qc, et au Qc, le Libre c’est pas cool. Pas de logo auquel s’identifier, il faut comprendre ce qu’on fait, et ‘y a pas l’affaire bleu pour aller dans hotmail. Les démos (avec win7) sont concluants et ce ne semble pas aussi dramatique que ne le laisse entendre engaget.

    Avec 11.6″ d’écran, 1.6GHz et 2GB de mémoires, on a ce qu’il faut pour faire plus que s’amuser.

    Le fan-club de ExoPC parle surtout de films et de bd alors que la machine permet plus que ça. Parlant du fan-club, bien que les pré-ventes et le trafic web démontrent un intérêt marqué au Qc, la stratégie de ExoPC est canadienne et internationale. Donc en anglais.

    Dommage.

  12. Intéressante l’évaluation de l’ExoPC. Elle semble être la meilleure des tablettes sous Windows. Ce qui n’est malheureusement pas grand chose… On a beau dire qu’elle se compare avantageusement au iPad, la différence est qu’il se vend des iPad par millions. L’avis des spécialistes ne vaut pas grand chose face aux réalités du marché.

    Alex

  13. @alexanticosti: Bien d’accord.

    Je ne croirais pas que la meilleure tablette soit arrivée sur le marché. C’est en fait Pegatron qui est le seul manufacturier à être là aussi tôt. L’offre actuelle n’est que le concept de programmeurs et de banquiers. Le marché (les utilisateurs) n’a rien dit encore.

    La principale faiblesse de l’offre de tablette en ce moment (les quelques 30 modèles annoncés) est son manque de « classification ». Les petites (format PDA), les moyennes (6-8″) et les grandes (+10″). Le choix du OS est déterminant dans chaque classe. En ce qui concerne les grandes tablettes (toujours selon ma théorie), les concepteurs vont rapidement se rendre compte que l’absence de clavier physique est déterminante. AlwaysInnovating (qui a foiré) propose ce concept ainsi que Asus EP121 (Q2/2001). Les grandes tablettes chevauchent le marché des netbooks et déjà ExoPC prépare un clavier qui agira aussi comme « dock ».

    Les « early adopters » comme moi (mon ExoPC me serait livré début novembre – 2ième vague) vont être des cobayes. Je me sens un peu comme à mes débuts (TRS-80, fer à souder, ‘Assembler’) et je ne pense pas que ce soit le bon moment pour un tel achat par des « non-accros ». La bonne « grande » tablette à un prix raisonnable avec un OS appropriée n’est pas arrivée encore.

    À 700-800$, il faut vraiment savoir ce qu’on fait.

  14. @Alex: Intelligent de votre part de spécifier «Sous Windows». C’est ce qui rend une comparaison moins évidente. Comme les autres, l’iPad est aussi une tablette en ce sens qu’il a aussi une forme rectangulaire relativement mince, un écran tactile et un nombre plus ou moins réduit d’entrées/sorties. Ce qui rend la bête si différente c’est que d’une part on a des systèmes d’ordinateurs de bureau sur des ordinateurs passés au rouleau à pâte et de l’autre, un «appliance» comme disent les chinois…

  15. Vous dites: «Tant qu’il restera un gogo à plumer…» .

    En fait, je dirais plutôt: «Tant que la cupidité sera au rendez-vous…». En effet, trop souvent, quand quelqu’un se plaint de s’être fait rouler, c’est parce qu’il (elle) a acheté un quelconque concept susceptible de lui apporter un gain, généralement considérable et surtout, facile.

    Le truc des ventes pyramidales, c’est ça. Et la plupart des machins tordus que l’on voit ici et là n’enrichissent que leurs auteurs. Même la fameuse «crise de la bulle» qui a éclaté en 2007, ça n’était qu’une chaine de cupidité poussée à l’extrême.

    Des gens n’ayant pas les moyens d’avoir une maison, des courtiers en hypothèques mentant sur le dossier ces acheteurs, des évaluateurs véreux, des banquiers, des assureurs, des alchimistes de la finance avec leurs PCAA adossés sur des hypothèques pourries, des investisseurs alléchés par le rendement des PCAA et soudain: BOUM. Et qui s’en sort? Les grands patrons de toutes ces institutions avec leurs salaires et bonis de millionnaires.

    Et ça va continuer. La cupidité, je vous dis.

    • @ jeanfrancoiscouture

      Effectivement. Dans l’exemple que je vous ai illustré, les gogos sont des gens qui veulent gagner des sous en polluant sciemment les sections commentaires de sections Web comme la mienne sur la Cyberpresse.

  16. Inutilement compliqué comme arnaque. Loto Québec place une boîte avec un trou pour y mettre son argent et il y a assez de truites pour créer des files d’attentes le premier du mois.

  17. Malgré tous les commentaire ici une question: comment l’Exopc a pu planté le Ipad dans un concours , ce meme Exopc sera en demi finale contre Archos 10.1 mais ce concours est-il bidon genre bashé le Ipad?

  18. Je ne sais pas quel lien que j’ai cliqué mais j’ai été renvoyé à un site « CNN » parlant de nouvelle technique pour perdre une bedaine. Le lieu indiqué n’est pas où je me trouve mais plutôt celui du serveur employeur qui ne se trouve pas dans a même province que moi.

  19. Là je suis dans la conversation ExoPC…

    @larochea

    Le concours iPad-ExoPC-Archos est en fait une compétition de fan-clubs. Du Web 2.0 orienté marketing. Aucun intérêt technique.

    @theknee

    J’ai lu, en chinois toujours, que la tablette iPad qui est de la catégorie des « Content Delivery Devices », et que la tablette ExoPC est de la catégorie des « Content Production Devices »…

  20. @larochea

    Ne vous méprenez pas… ExoPc est un bon produit. Pegatron a fait un très bon boulot. Les commentaires ici ne me semblent pas dénigrer le produit mais le mettent en contexte. Certains préféreront une « appliance », d’autres un PC miniaturisé. Mettre les deux catégories sur le pied est une erreur.

    Mais ce n’est que le début d’une nouvelle façon de communiquer avec un ordi. Imaginez la souris sous stéroïdes que serait une mini-mini-tablette comme pavé tactile, hyper-programmable et tout, et tout… je trouve ça très excitant!

  21. …et la souris sous stéroïdes avec une batterie bonne pour 4 ans aura l’avantage d’aller dans la même catégorie que le iPad.
    Mou-ah-ah-ah!
    C’t’une joke, là…

  22. Dernièrement, un malade s’est servi de mon site Facebook avec ma photo pour envoyer un message ( sexe et vidéo porno ). Comment a-t-il pu faire pour s’emparer de mon site et s’amuser
    à mes dépends. Est-t-il possible de savoir qui est l’auteur ? Une méchante saga.

  23. @ toogreen

    Merci d’avoir pris la peine de me répondre, la personne doit être une voyante, car mon mot de passe est compliqué. Concernant Facebook et les commentaires de certains sur le net,plusieurs
    sont victimes d’une telle arnaque et n’ont plus le contrôle de leur site. Facebook a plus de 500 millions d’abonnés, ce qui fait qu’ils ne sont plus en mesure de répondre aux plaintes. Ils ont des
    pages et des pages de textes concernant la procédure des plaintes et en bout de ligne ça ne donne absolument rien, perte de temps, mais se donne bonne gueule en procédant ainsi.

  24. @mozart999
    Loterie espagnol, mon père a reçu la même lettre un lundi, il m’a dit qu’il voulait y participer, je lui fait remarquer que la lettre vient d’ Australie pas d’ Espagne,étrange pr une loterie espagnol, je lui dis que c’est de la frime, il me dit que la loto El gordo c’est vrai,effetcivement la loterie El gordo exsiste vraiment en Espagne pr ma part je ne crois pas que El gordo envoie des invitations à partir de l’Autralie, entre temps il perd la lettre, il me le dit , je lui dis que c’est mieux comme ça, il me dit , si je la trouve , je participe. Le vendredi de la même semaine, je lui dis de regarder J.E. à TVA, à l’émission , ils parlent de la loterie, mon père
    constate enfin que j’avais raison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s