Quinte de "tout"

illComme je ne suis pas sans reproche, je ne suis pas non plus sans peur. Ainsi, sachant que le FBI, la GRC et les Zouaves pontificaux me lisent, je ne vais pas donner suite à ce courriel où Marc, un visiteur de Technaute qui se dit désargenté, me demande de le conseiller sur les torrents, ces endroits à odeur de soufre où, dit-on, il est possible de se procurer des logiciels pas de médaille. La question hypocrite est la suivante : existe-t-il des torrents qui sont à l’épreuve des balles, qui ne sont pas infestés de gros cafards dégueulasses et qu’il est possible de fréquenter sans devenir lépreux, syphilitique et sidéen.

Je préfère passer mon tour et me consacrer à mon habituelle quinte de sujets en ce début de fin de semaine. À plus forte raison que le premier est une initiative de la firme montréalaise Simard Hamel qui vient me stimuler au plus haut point, en tout cas pas mal plus que les autres sujets qui méritent pourtant de paraître dans ma chronique. Ça s’appelle DefiCasseTete.ca et ça vient aider la Fondation NeuroTrauma Marie-Robert.

DefiCasseTete.ca

illIl y a quelques années, lors d’un sabbatique d’un an, j’ai eu le privilège de travailler auprès de traumatisés crâniens, des victimes d’accident dont la vie avait coulé à pic. Chute dans un escalier de métro, télescopage sur la 15, folie testostéronisée sur une patinoire de hockey, traverse imprudente de la rue Saint-Denis, perte de contrôle avec plus de .08, secouage criminel de nourrisson. J’ai en tête des histoires à faire pleurer les plus endurcis d’entre vous. Paf, boum, des cellules cérébrales sont détruites sans possibilité de régénération et, trop souvent, la personne est kaput. Pour de bon ! Il est fréquent qu’elle se souvienne des détails de sa vie, celle d’avant l’accident, mais elle ne peut plus stocker de nouveaux chapitres; le présent ne se retient plus; la machine à souvenirs est foutue. Les séquences ne se mettent plus en ordre. La victime est devenue un cas plus ou moins lourd dont les velléités d’autonomie peuvent être considérées comme utopiques. Imaginez l’entourage, l’épouse, le père, la fille, le gamin. Pensez à la détresse de ces invalides devenus d’anonymes statistiques dont la conscience est souvent intacte. Finie l’école, finies les activités sociales, fini le travail. Méchant handicap ! Par chance, certains s’en tirent mieux que d’autres. C’est un peu le cas d’ Élianne Parent (photo ci-haut), porte-parole de la campagne.

Lancé dimanche dernier, www.DefiCasseTete.ca (www.BrainPuzzleChallenge.ca en anglais) est un site amusant et instructif, un site viral conçu pour que ses visiteurs y laissent un don de 3 $ et se débrouillent pour que leurs cyberfréquentations en fassent autant. Avec ce financement, la Fondation entend soutenir la recherche sur les traumatismes crâniens pour que, dès les premiers jours suivant un impact à la tête, les patients reçoivent des traitements plus efficients, laissant ainsi entrevoir une possibilité de guérison. Une personne qui m’est très chère est passée par là et s’en est sortie sans séquelle. Elle a eu la chance d’avoir son accident au bon moment, avec les bons ambulanciers et la bonne salle d’urgence. Je sais, donc, que c’est possible. Comment participer ? Il suffit de se rendre sur le site et de jouer le jeu. Là, on peut laisser parler son cœur en achetant au moins un neurone virtuel. Si si, un neurone virtuel ! Allez y jeter un coup d’œil, vous comprendrez. Et, croyez-moi, la cause vaut vraiment que vous y mettiez votre grain d’espoir.

Nouvelle édition du célébrissime Simple Comptable

illTout le monde connaît Simple Comptable de Sage, un produit incontournable que les amateurs de belles colonnes bien balancées connaissent et, très souvent, chérissent. Aussi souvent qu’Adobe nous arrive avec de nouveaux coffrets CS, Sage lance de nouvelles moutures de son produit phare. C’est d’ailleurs ce qu’elle faisait mercredi dernier avec l’édition 2011 du produit. Avant, je le recevais, l’installais, bizounais dans ses fonctions, paniquais, appelais Nabil, mon comptable, et finissais par en tirer un papier pas si pire. Maintenant, je laisse cela aux autres. Comme aime me le répéter Nabil, « tu étais sorti prendre l’air, mon pauvre ami, quand Dieu a distribué les talents de comptabilité aux hommes ».

Simple Comptable qui compte 500 000 utilisateurs enregistrés au Canada (dont moi, je suppose…) dessert plus de 6,2 M de PME de par le monde. Or dans sa nouvelle version, il serait plus simple que jamais. De plus, il permettrait aux entreprises d’être payées plus rapidement, d’exercer de plus rigoureux contrôles et de mieux répondre à toutes les exigences réglementaires. Cher ? Ce produit ne l’a jamais été. On parle de 70 $ pour le premier niveau, de 190 $ pour la version Pro (500 $ avec Paie), de 400 $ pour la version Supérieur (650 $ avec Paie), enfin de 2 500 $ pour la version Entreprise (avec licence pour 5 utilisateurs).

Des ressources pour Ubuntu

illVous fréquentez ici même ce recoin de la Cyberpresse et, par conséquent, vous vous faites parler parfois abondamment d’Ubuntu, la plus populaire des saveurs de Linux. Le problème, c’est que vous craignez de faire le saut en raison du manque de ressources pouvant vous éviter la crise d’angoisse. Vous craignez que votre manque de connaissances vous fasse passer pour néophyte maladroit auprès des bonzes au savoir tonitruant qui fréquentent les forums d’entraide. Si c’est votre cas, voici quelques propositions. En passant, si vous en avez d’autres, ne vous gênez pas de les publier dans la section commentaires.

Tips and Tricks for Ubuntu after Installation, une suggestion de MartinB
Mon Look Linux, une suggestion de Stéphane
The Perfect Desktop – Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx), une suggestion de Markofsky
Équipe Ubuntu au Québec, une suggestion de larobas

Motion du NPD en faveur du logiciel libre

illL’attaché de presse du caucus NPD à Ottawa, Marc-André Viau, m’a fait parvenir le texte de la motion concernant le logiciel libre que le député de Timmins—Baie James, M. Charlie Angus, vient de déposer en chambre. En voici le texte :

« Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait :

a) appuyer les technologies de l’information et des communications (TIC) à source ouverte dans tous les appels d’offres effectués dans l’ensemble des ministères de la Fonction publique fédérale;

b) affecter des fonds sous la forme de subventions à des projets pilotes ciblés faisant intervenir des entreprises canadiennes ayant un mandat à source ouverte;

c) permettre aux créateurs de logiciels canadiens de soumissionner pour obtenir des marchés de TIC du gouvernement;

d) encourager les citoyens à interagir avec lui en leur fournissant le libre accès à son information gouvernementale et, chaque fois que c’est possible, à ses services tout en assurant le secret des renseignements personnels et la sécurité nationale;

e) simplifier la prestation de ses données et de ses services, et moderniser sa façon d’interagir avec les citoyens canadiens;

f) élaborer des stratégies pour stimuler la croissance des entreprises locales et augmenter la productivité et la compétitivité canadiennes dans l’économie mondiale du savoir.

Bravo M. Angus !

Perdre la face, en tout cas en partie, avec FaceTime

illSelon le périodique allemand Macwelt, l’installation de la version beta de FaceTime, telle que lancée mercredi par Steve Jobs, permettrait à n’importe qui de ramasser des infos confidentielles propres à la plateforme iTunes (nom, date de naissance, etc.) et d’y apporter des modifications. Il devient ainsi facile de changer le mot de passe du proprio de la bibliothèque iTunes (le logiciel ne demande pas que l’on tape l’ancien mot de passe) ce qui peut équivaloir à lui rendre l’accès impossible.

Mais c’est une beta. Je vais quand même poser la question aux gens d’Apple que je dois rencontrer, ici même à New York, dans quelques minutes. On s’en reparle lundi.

Bonne fin de semaine !

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que j’aie un parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

67 réflexions sur “Quinte de "tout"

  1. Les torrents peuvent être utiles pour la maudite zone grise… Le fameux don’t ask don’t tell, position officieuse d’Apple concernant ses vieux drivers et roms plus trouvables, notamment concernant tout ce qui entoure les drivers/vieux soft de NeXT. Tout ce qui est abandonware.

    Ils refusent de vendre. Ils refusent de supporter. On est pris avec le vieux hardware. Rob Blessin, revendeur NeXT officiel à l’époque, devenu revendeur NeXT usagé, exhibe sur son site une lettre officielle d’Apple qui laisse vaguement sous entendre qu’il peut faire ce qu’il veut avec le soft, tant que c’est sur du « blackhardware ». Une lettre d’avocat, trop professionnelle et trop bien rédigée pour être fausse.

    C’est pas plus légal après. J’ai tout revendu sur Ebay.

    À bas les abandonware commerciaux. À bas le matos commercial finalement. Vive le libre.

  2. @gillesmenard

    Je sais pas ou t’as vu un statement politique dans ce que j’ai écrit dans mon précédent post. Je vais donc te donner plus de détail (simple).

    Quand tu download un fichier lourd d’un serveur, tu n’utilise qu’une partie de la largeur de ta bande passante. Par exemple, si je télécharge un fichier iso d’une distro a partir d’un très, très bon serveur, au mieux ça va me prendre 15 minutes (700 a 800ko/s).

    La vitesse sera limité par la vitesse du serveur, des limites imposées du serveur, de toutes les pièces d’équipements entre moi et le serveur, l’engorgement etc.. . Comme la chaine n’est jamais plus solide que son maillon le plus faible, la vitesse de ne sera jamais supérieur a l’équipement le plus lent sur ton chemin vers le serveur. Vous payez donc pour une vitesse que vous ne pourrez jamais atteindre. En plus, avec une connexion de pc a serveur, vous engorgez le serveur.

    Par contre, en torrent, le fichier est répartis sur plusieurs serveurs, soit les pc de tous les utilisateurs. Donc pas de contrainte matérielle sur les routeurs ou sur les serveurs puisque les chemins sont multiples.

    Donc, et c’était la mon point dans mon précédent post, l’utilisateurs en obtient pour son argent, et la charge sur internet est mieux réparti. Tous le monde y gagnent !

    Comme tu le dit toi-même dans votre post de 22:20 : « ensuite peut-être que j’évoluerai. »

    @Tous

    Note a ceux qui ne comprennent pas le problème de légalité du p2p. Le principe du P2P est le PARTAGE. Vous partagez vos propres fichiers. Par exemple, si vous utiliser LimeWire et que votre dossier de mp3 est partagé, vous devenez un serveur vous-mêmes. Vous aurez l’impression d’avoir commis un crime mineur en téléchargeant 1 ou 2 mp3, mais en réalité, votre crime est d’avoir partagé vos 10 000 mp3.

    @alexanticosti

    Je m’opposerai toujours a une taxe qui me considèrera de facto comme un criminel. J’ai toujours méprisé ceux qui copie leurs logiciels et s’en font une fierté. Quand a la musique, je paie a mes enfants la musique télécharger.

  3. @jim77
    « Parce que certaines applications et certains jeux faits pour Windows fonctionnent même sur Ubuntu en se servant de l’iterprète “Wine”, qu’on peut aussi télécharger gratuitement (mais “Wine” c’est un peu plus compliqué à faire fonctionner). »

    Le plus simple ici est d’utiliser Playonlinux (www.playonlinux.com) plutôt que Wine directement. Il s’agit d’une interface graphique pour installer, désinstaller et configurer des logiciels Windows sous un système linux via un système de scripts d’installation préconfigurés. J’ai essayé et ça fonctionne quand mênme assez bien. En tout cas, tout se passe beaucoup plus simplement qui si l’on passe directement par Wine, avec lequel on peut zigonner longtemps avec un résultat incertain…

    Malgré son nom, ça fonctionne aussi très bien avec des applications qui ne sont pas des jeux. Le nom vient seulement, qu’à l’origine, c’était d’abord conçu pour rouler les jeux Windows sous linux. Avec le temps, ça s’est élargi à tous les logiciels.

    C’est maintenant un incontournable pour moi.

  4. @ Alex

    J’me demandais bien si t’allais mordre à ce beau gros vers juteux…

    Il semble que oui, finalement…

    hahaha!

    Tsé ben qu’j’en manque pas une souvent… J’connais ton style depuis l’temps, tsé?

    Bon Dimanche, face simpe!

  5. @ Nelson

    T’ai-je déjà parler de Boinc?

    Voir ici: http://doc.ubuntu-fr.org/boinc

    Extrait:
     » BOINC, acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing est une plateforme de calcul distribué mise au point par l’université de Berkeley. Ce programme permet à n’importe quelle personne volontaire de participer à des projets scientifiques en mettant à disposition la puissance de calcul inutilisée de votre ordinateur au profit de la science. Différents projets de calculs sont en cours d’avancement, vous pouvez rejoindre ceux de votre choix à tous moments. Il n’y a pas de configuration minimale, n’importe quel ordinateur est capable de faire tourner ce logiciel. Les résultats dépendront seulement de la puissance de calcul de votre processeur. Il est tout de même recommandé de disposer d’une connexion internet.  »

    Ou ici sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Berkeley_Open_Infrastructure_for_Network_Computing

    Pour Linux/Mac et Windows

    Trippatif non!

    Peut-être de quoi faire un article?

    Tu vois …on pense à toi et à ta sécurité d’emploi. (Clin d’œil)

    Vazimollo

  6. @dennis_dubeau


    La censure de Nelson a frappé Non pas que ledit Nelson protège dubeau, il en est bien capable tout seul. C’est que lui et l’autre, là, alexanticosti, s’amusent à s’enquiquiner et ce n’est jamais vraiment méchant. Mais il est vrai que cela peut sembler négatif.

    @carljf
    Merci beaucoup de l’information à propos de Playonlinuxm.

  7. Merci a Phantoman pour son explication du processus BitTorrent. Son explication est j’espere assez claire pour faire comprendre a ceux qui sont contre cette technologie les enjeux de bannir celle-ci. Trop peu de gens et de compagnies comprennent que c’est une technologie qui pourrait profiter a tous si on l’utilisait de la bonne maniere…

  8. @vazimollo

    Tu es là? Je ne trouve pas sur ce nom!
    J’y suis depuis deux mois dans le projet Einstein@home…
    Avec mon P4, je me situe maintenant au 93072 rang et au 3790ième au Canada..
    J’avais aussi contribué il y a plusieurs année au projet Seti@home (recherche d’intelligence dans les messages radio de l’univers).

    Au plaisir de se voir sur le site de BOINC…

    .

  9. styx

    24 octobre 2010
    05h14
    Le programme canadien des armes à feu a coûté 2 milliards de dollars, imaginez maintenant des ministères sous linux !

    Virus
    Les gens qui utilisent les torrents pour des logiciels payants sont des irresponsables,les t
    orrents ne devraient servir que pour les .avi, .pdf .mp3, même un enfant de 10 ans sait ca.
    _________________________________________________________________________

    Comme ça en Europe les gouvernements sont des imbéciles presque tous les pays d’Europe dans différends ministeres roulent en Open Source avant de lancer des chiffres n’importe comment renseigne toi, va voir sur internet et tappe Europe et Open Source tu vas etre étonné.

  10. @ phantoman
    J’abonde dans le même sens, les P2P sont des façons efficaces d’échanger de lourds fichiers, comme tu l’expliques très bien. Dommage que certains usages pas très légaux en donnent une image négative.

    Ne m’effleure même pas l’idée de criminaliser l’échange de fichier. J’ai toujours trouvé les batailles contre des moulins à vent inutiles. Toutes les poursuites de ce monde ne changeront rien à la situation. Mais je pense aux créateurs qui ne reçoivent rien pour leurs oeuvres qui circulent.

    Je n’ai absolument rien contre le fait de taxer les médias vierges (cassettes, CD, DVD…) ou la bande passante. Je sais que beaucoup de mes riches concitoyens vont déchirer leur chemises en défense de la gratuité d’internet, je les emm… Faut penser aux artistes.

    Je sais aussi que la plupart des enquêtes ont démontré que les gens qui téléchargent le plus de musique sont aussi ceux qui en achètent le plus. !

    Alex

  11. @ Denis
    Contrairemetn au saumon, moi un gros ver juteux, je croque dedans. Mon âme d’enfant je pense. En plus s’il est lancé par toi, j’ai toujours espoir que tu cr… sacre ton camp à l’eau.

    @ camionneur-mb
    Désolé pour les coups de strappe… Peut-être êtes-vous un visiteur récent (je vous encourage à continuer, c’est le meilleur blogue techno de ce côté de la voie lactée) et avez-vous pris les invectives de du Beau pour de l’agressivité. En fait il a été sevré trop tôt le pauvre, alors ça paraît un peu dans son comportement. Mais on l’aime de même. Simple, vraiment simple !

    Alex.

  12. @ Nelson

    Oui ben, y en ont qui lisent toujours tout au premier degré… même l’étiquette des ingrédients à l’épicerie…

    Normalement, ce sont des non-habitués d’ici…

    Parce que moi et Alex (Et l’infâme Dauphin), on forme probablement une gang de potes qui se respectent au plus haut point. Sachez-le…

    Et puis, vous pouvez les laisser me blaster, j’suis en effet fort capable de mettre le point sur les i au besoin…

Laisser un commentaire

