Quinte de "tout"

illIl y a un visiteur de ce site Web qui, cette semaine, m’a rendu de bonne humeur en publiant le truc pour syntoniser la télévision de Radio Canada avec un PC sous Ubuntu. Ce qui fait que ce matin, aux aurores, j’ai suivi son conseil. Sur une installation très récente de la version 10.10, installation faite sur un disque rigide flambant neuf, j’ai ajouté la ressource « Multimedia Plugin for Gecko » par le truchement du logiciel utilitaire Synaptic. Mais ça n’a rien donné (cliquez sur la vignette ci-haut); je ne peux voir que les pubs. Quelqu’un est-il arrivé à pouvoir regarder RDI en direct ? Si oui, c’est quoi le truc ? Aurait-il fallu que j’enlève Mplayer ? Gstreamer ? Que je reprenne contact avec un prêtre vaudou de mes connaissances ?

En attendant, passons à ma quinte de sujets pour cette semaine. Tout d’abord, on parlera de la couverture cellulaire au Groenland, ensuite d’un événement de sensibilisation appelé « Cool les technos », puis d’un témoignage positif sur Hitman Pro 3, un utilitaire de désinfection, suivi d’un questionnement sur la fiabilité des enregistreurs numériques HD de Vidéotron, enfin d’un vidéo à réalité réellement réelle où on voit un appareil bien connu se rendre quasiment dans l’espace et en revenir.

Couverture cellulaire au Groenland

illJe ne veux choquer personne, notamment ceux dont la couverture Rogers laisse à désirer ou ceux qui habitent une région du Québec mal desservie par les signaux cellulaires, mais j’ai reçu un clip vidéo où un visiteur de Technaute, Islegault, nous affiche l’état de son Nokia lors d’une visite inopinée au Groenland. L’histoire ? « Nous avons dû faire un arrêt avec notre hélico afin de savoir pourquoi un transmetteur était sur l’alimentation d’urgence. Une fois atterri, j’ai reçu un appel téléphonique et la couverture était à 100% ! »

Mettons que mon correspondant était impressionné de « recevoir un appel au beau milieu de nulle part ! » Cliquez sur ce lien pour accéder au clip qu’il a placé sur YouTube. Amusant ! Merci Islegault !

Cool les Technos !

illSi vous disposez, chez vous, quelque part entre le frigo et l’ordi familial, d’un ado de 14 à 17 ans, un ado qui pourrait éventuellement, qui sait, être à la recherche d’un métier passionnant, il y a peut-être un événement qui pourrait l’intéresser, Cool les Technos. Le seul hic, c’est que vous devrez l’amener à Repentigny, de l’autre côté des ponts sur la 40. Ça va se passer le 21 octobre prochain, à 19 h, au CFP des Riverains et à l’école Jean-Baptiste-Meilleur. Si vous arrivez à y amener votre ado sans qu’il ne couine trop fort, il pourra rencontrer le collègue Dominic Arpin qui a bien voulu agir comme porte-parole de l’événement. « Le milieu des TIC a un besoin cruel de sang neuf et j’espère bien être en mesure d’aider le secteur à intéresser les jeunes à ces professions aussi excitantes qu’indispensables, a-t-il précisé. Ma vie professionnelle et personnelle serait bien terne sans les technos. Elles font partie intégrante de mon quotidien. »

Sachez que plus de 30 exposants seront présents pour permettre aux jeunes de 14 à 17 ans et à leurs parents d’explorer, de découvrir, d’expérimenter et même de questionner des mordus des technos. Il y aura même une animatrice virtuelle, Pixelle, qui accompagnera les participants.

Hitman Pro 3

illNotre ami au pseudonyme déterminé de technaute.spamfree m’a récemment fait parvenir une missive bien détaillée où il me relate sa mésaventure avec un cheval de Troie (plus détestable que létal) appelé Google Redirect. Pour s’en débarrasser, il a essayé Ad-Aware et Malwarebytes, sans véritable succès. Alors, il a fait des recherches et a fini par tomber sur un produit sinistrement appelé Hitman Pro 3. Il s’agit d’une sorte d’antivirus que son fabricant, SurfRight, décrit comme un Second Opinion Malware Scanner.

Ce logiciel est disponible au téléchargement en versions 32 et 64 bits et il accepte de fonctionner gratuitement pendant 30 jours. Passé ce délai, il faut cependant s’abonner à un forfait d’un an, de deux ans ou de trois ans, ce qui coûte entre 18 et 35 euros.

Les enregistreurs numériques HD de Vidéotron

illThomas, un visiteur de Technaute, m’écrit avoir été victime à deux reprises de la piètre qualité présumée des disques durs installés dans les enregistreurs numériques HD de Vidéotron. Mon correspondant se dit un peu dépité compte tenu du fait, notamment, que cet appareil se vend aux alentours de 500 $. Selon lui, « le disque a la fâcheuse habitude de griller après 2 ou 3 ans en raison de la trop grande chaleur dégagée par l’appareil. »

Il aimerait donc avoir mon opinion sur cette question et voudrait savoir s’il existe des solutions pour lui éviter d’avoir à racheter l’appareil au complet, p. ex. en changeant uniquement le disque. Mon problème, c’est que depuis plus de dix ans, je n’ai pas de télé chez moi. N’étant donc pas client de Vidéotron, je ne me suis jamais intéressé aux bricoles distribuées par cette filiale convergente de Québécor. Mais peut-être que vous, amis lecteurs, avez des idées ou des éléments de solutions à apporter. Auquel cas, à vos claviers.

iPhone, 30 kilomètres et demi dans les airs

illEn août dernier, des gens ont eu l’idée d’accrocher une caméra HD à un ballon météo pour filmer la noirceur de la stratosphère. À 30,5 kilomètres, le ballon qui avait survécu à des vents de 160 km/h et à des températures de – 50 Celcius, a éclaté, une histoire de pression. La descente qui s’est faite à plus de 240 km/h avant que ne se déploie son parachute, a été suivie puisqu’elle était associée à l’émission de signaux GPS.

Or, la caméra utilisée a été un iPhone d’Apple. Même Steve Jobs n’aurait pu imaginer une telle publicité ! Voici la vidéo :

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que j’aie un parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

67 réflexions sur “Quinte de "tout"

  1. Bonjour Nelson,

    Pour ubuntu et le site de radio-canada – parfois, il faut supprimer le paquet totem-mozilla pour que l’astuce fonctionne bien:

    sudo apt-get remove –purge totem-mozilla

    ensuite l’ajout du paquet gecko fonctionne à merveille avec le site de radio-canada. Je met le lien du tutoriel que j’ai suivi – en cliquant sur le nom du paquet gecko, celui-ci s’installe automatiquement (avec l’aide gdebi).

    http://wiki.ubuntu-fr.org/tutoriel/astuce_radio-canada.

    Note: J’en suis encore à la version 10.04 mais les lectures que j’ai fait confirme que cela fonctionne bien aussi pour la 10.10.

  2. Pour ceux qui sont prêt à investir quelque heures, il est possible d’enregistrer avec terminal HD non PVR. Il suffi d’utiliser le port firewire au dos du boitier. Je connais pas la méthode sur PC, cependant sur Mac, il vous faut seulement le kit développeur de Mac OS X qui contient les applications pour enregistrer et de brancher le firewire du terminal au Mac.

  3. @Scotty73

    J’ai un ami qui s’est abonné à cogeco HD l’année dernière et leurs décodeurs n’ont qu’une sortie RGB. Il n’ont même pas de sortie HDMI!?! C’est assez surprenant! La qualité est bonne, je ne vois pas de différence notable avec Videotron en hdmi mais c’est difficile de comparer quand tu n’a pas les 2 sources au même endroit.

  4. Un p’tit truc que j’ai découvert cette semaine et que je voulais partager avec les abonnés d’internet de Bell.

    Je suis abonné à Bell Fibe depuis 1 an. Souvent, lorsque j’allais sur une page, il prenait un temps fou à charger la page et m’affichait « Page non disponible ». À ce moment, si j’effectuais un rafraichissement, la page se chargeait correctement. Mais pas moyen de la recharger avant qu’il me donne l’erreur, donc au moins 10 secondes.

    J’habite la région de Québec, une de mes amies à Trois-Rivières a le même problème. C’est vraiment pénible. Donc, j’ai décider de chercher la cause en fin de semaine passée. Le problème c’est que les DNS de Bell sont de la foutu m…..

    J’ai simplement changer les adresse des DNS pour utiliser ceux de google plutôt que ceux de bell et le problème est régler! Si vous ne vouler pas utiliser les DNs de google, vous pouvez utiliser openDNS. C’est vraiment beaucoup plus rapide pour charger les pages.

    Si vous avez le même problème, j’ai lu que c’était un problème « normal » avec Bell, faite une petite recherche sur « google DNS » et vous allez trouver les explication sur ce qu’est un DNS et comment le changer.

  5. @moochos

    Il me semble avoir lu quelque part l’an dernier qu’il était impossible d’enregistrer plusieurs des postes de vidéotron avec cette méthode car ils étaient protégés. Est-ce que tu utilises cette méthode avec eux ? Si oui, est-ce que c’est encore le cas? Merci!

  6. @kanathos

    Effectivement les DNS de Bell ne sont vraiment mauvais… j’avais le même problème chez moi à Montréal, et j’ai appliqué la même solution…

  7. @kanathos

    J’habite à Longeuil et j’ai exactement le même problème dont tu parles avec mon fournisseur Internet qui prend sa source de Bell. J’ai envoyé un message à mon fournisseur Internet en espérant qu’ils me donnent une réponse positive, sinon j’explorai ta solution.

    Merci beaucoup kanathos!!!

  8. « Si vous disposez, chez vous, quelque part entre le frigo et l’ordi familial, d’un ado de 14 à 17 ans »

    J’ai bien ri en lisant cette phrase.

  9. Dans Win 7 avec le logiciel fournit Arcsoft tu peux changer la resolution qui est prop. au debit 4 gig pour une heure c’est environ le debit de 6 m/sec si tu vas a la plus haute 13 m/sec ton fichier va aller a 8 gig et peut etre plus pour une heure mais la qualité est totale alors il faut faire un equilibre entre les deux mais de 6 a 9 M/sec se sera tres precis sauf que tu devra employer un 8.5 gig comme DVD et mieux, si tu as un graveur blueray un DVD de 25 Gig mais c’est encore trop cher de ce coté, en fait le Hauppauge PVR est fait pour le blueray.

  10. Une solution de remplacement aux ENP poches de Vidéotron :
    un ordi (P4 avec 1 Go de mémoire vive est amplement suffisant) + MythTV et une carte pcHDTV.
    Mais attention c’est une solution communisse Linux, donc sûrement difficile, voire impossible, à configurer, et peut-être même illégale, qui sait, et va donc savoir comment ça fait pour marcher
    .
    Pour faciliter les choses, si ça vous tente d’essayer une cochonnerie Linux (qui supporte la TV HD depuis un méchant boutte, soit dit en passant), il y a Mythbuntu, que je vous laisse chercher dans votre moteur de recherche favori. Mais, comme dirait une publicité de céréales bien connue, vous aimerez pas ça.

  11. @alex.l

    Si je me souviens bien, XBMC supporte l’accélération matérielle seulement avec les cartes NVidia et ne supporte pas du tout aucun TV-tuner… ce n’est pas les plus gros show-stopper du monde mais faut en tenir compte si ça nous importe.

    Aussi… ça c’est une question d’appréciation personnelle: je trouve que XBMC et Plex (Mac) ont beaucoup, BEAUCOUP, trop de menus et sous-menus du style comment écouter un film en 7 clics de télécommande faciles.

  12. Pour ceux qui possèdent un appareil enregistreur de marque Scientific Atlanta (desservis par Vidéotron), sachez qu’il existe un centre de réparation autorisé au Québec qui permet de faire diagnostiquer votre appareil et le faire réparer, le cas échéant. Consultez le site web de Solution Digitale inc. pour en savoir davantage: http://www.solutiondigitale.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s