Mise à l’essai de la LifeCam Studio de Microsoft

illLa vie est ainsi faite. Aujourd’hui, j’ai décidé d’être Microsoft mur à mur. Ainsi, en me servant de deux PC, l’un sous Win 7, l’autre sous Win XP, j’ai testé la caméra Web LiveCam Studio (lien anglais, j’en n’ai pas trouvé en français), un produit de l’Empire, cela avec la collaboration d’une autre caméra Microsoft, la LifeCam HD 5000. Et, tenez-vous bien, j’ai monté le clip que vous verrez ci-après avec Windows Live Movie Maker, un gratuiciel installé sur le gros nuage qui cache le soleil au-dessus de Redmond.

Vous avez bien compris. Aucun produit Apple ou Adobe n’a été utilisé. Même la musique de fond que j’ai placée sur le clip s’adonnait à être dans Windows Media Player. Vais-je adopter cette façon de faire? Non, car j’ai mieux sur mon Mac. Pour vous donner une idée, Movie Maker Live ne permet pas d’ajuster le volume de la musique au travers les séquences. On place la pièce, on lui trouve un volume acceptable pour l’ensemble et ça s’arrête là. Mais, comme vous le verrez, même si le son est affreux, vraiment affreux, même si le logiciel est pour le moins rudimentaire, la communication passe. En ce sens, il n’est pas à proscrire.

ill

ligne.jpg

Quant à la caméra Web testée, je l’ai bien aimée. Elle a de la gueule, elle est simple à utiliser et elle produit de belles images. Si vous cliquez sur la fenêtre YouTube ci-après, vous pourrez en juger par vous-même. Son seul vrai défaut me semble son prix de 120 quelques dollars canadiens. Mais, bon ! J’ai déjà acheté pire pour plus cher.

Comme le logiciel de Microsoft ne m’a pas permis de balancer le son (pour parler en euphémismes) et de bien ajuster les éclairages autrement que de façon sommaire, soyez quand même indulgents. Dites-vous simplement que ça se fait. Que sais-je, vous vous retrouvez en vacances quelque part avec un téléphone intelligent et vous filmez quelque chose d’extraordinaire. Vous savez maintenant que vous pouvez monter et réaliser la petite vidéo qui en découle directement d’un café Internet.

Pas beau ça?

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

23 réflexions sur “Mise à l’essai de la LifeCam Studio de Microsoft

  1. Très bonne chronique. Juste une petite question peut-on ajouté une caméra web sur un moniteur de 22 pouces avec caméra intégrée? Car j’avoue franchement que j’aimais mieux ma webcam microsoft avant que je change de moniteur.
    En passant la barbe te va à ravir.

  2. Très bon.
    En passant Live c’est En direct.
    Studio Camera en direct ou bien studio Cinéma Direct ,enfin je ne sais mais il serait intéressant de trouver une bonne traduction sans faire Parisien encore une fois.
    Ici nous faisons beaucoup d’effort pour dire sur le net ou sur la Toile plutôt que du Web.
    Web=Toile.

  3. @ Nelson

    Sais-tu que si on te met un Tuxédo sur la tronche, un martini dans la main droite et une Bond girl (Pas de panique, Mâm Nelson… c’est du cinoche!) avec des gros flotteurs sur les genoux, on comprend que Microsoft ne te laisse pas partir avec des appareils classés Top Secret?

    Ceci dit, j’ai remarqué deux détails… Vers la fin surtout, la caméra semble jouer énormément avec son auto-focus et, il y a un léger saccadement lors de mouvements (le mouvement des mains rapides, en particulier)…

    Autrement, c’est quand même pas si mal. ça fait d’excellents démos… et puis, pour l’histoire de la musique qui n’est pas ajustable, on est pas obligé de se servir de leur logiciel à eux.

    J’aime bien ces reportages! Merci…

    (Ah et puisque j’y suis… la prochaine fois, tu nous fera une démonstration de manipulation de strappe… histoire de remettre au pas quelques affreux… dont moi, bien sûr! )

  4. gillemenard

    Non mais vous êtes gossant, un peu! Reprenez vos enfants, ou vos étudiants, mais svp, laissez le monde vivre!!

    En anglais, on dit « grammar Nazi ».

    J’ai pris la même caméra en spécial à 50$ sur amazon.COM (oui oui gilles, chez les américain qui parlent anglais!)

    Non mais, quand même!!

    Gâteau

    • @ jeanvizir

      Comme j’ai ce genre de godasse en horreur, je ne peux me réconforter dans de vieilles pantoufles. Donc, j’ai une vieille chemise en flanelle, un vêtement avec beaucoup de vécu dans lequel je m’enferme quand l’air du dehors me rend frileux. Mais il est vrai que sur un vidéo, ça fait un peu désordre. Au prochain, je remets mon veston.

  5. Oui, mon coeur de métalleux souffre, pas tant du son que de la musique, mais j’ai adoré le reportage 🙂

    Depuis mon premier PC circa 1993 je n’ai jamais vraiment senti le besoin d’avoir une webcam, mes besoins vidéos étant comblés par mon vieux Sony 7.2 mp. Peut-etre lorsque les enfants partiront étudier sous des cieux plus cléments 🙂

    Merci

  6. Ouais! Y’en a qui ont la mèche courte. Z’aime pas s’faire reprendre sur la langue mais ça chiale et ça provoque. J’aime bien le Schtroumpfs à lunettes… 😉

  7. J’ai bien aimé le voir votre video-reportage. Le son était pas pire mais le choix de musique….houlala. J’ai un cru instant, avec les effet de transition sur fond noir que vous étiez mort et que c’était un hommage postume … 🙂

  8. Super! Vous n’en faites pas assez de ces reportages vidéo! Toujours intéressants. Et puis, ça nous permet de mieux vous imaginer quand vous répliquez à certains commentaires désobligeants!

    P.S. Moi j’aime mieux vous voir avec votre vieille chemise qu’avec un veston sur le dos. J’ai l’impression d’avoir été invité chez vous un jour de petite semaine.

    @ gillesmenard

    Depuis quand doit-on traduire un nom propre? Movie Maker Live devrait rester tel quel puisque Microsoft l’a ainsi appelé et qu’il n’a pas traduit son nom. Au fait, devrait-on dire Micromou? De plus, je n’ai pas l’habitude d’aller acheter des pièces d’auto chez le Pneu canadien.

    Il est vrai que je préfère la Toile au « net », mais le Web est bel et bien passé dans la langue française :
    http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_w&page=2493.html#zz2492

    Allez voir aussi le Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française. Tapez le mot Web dans la case de recherche et vous y trouverez une « trallé » (ça c’est du moins bon français) de mots composés avec la particule « web ».

    Faut quand même pas charrier…

  9. @ dennis_dubeau

    Tiens, tiens… Je n’étais donc pas dans l’erreur quand j’avais dit, dans sa dernière chronique vidéo, que je trouvais que M. Dumais avait une gueule d’acteur. Bien sûr j’aurais du penser à Bond! Mais comme je n’arrivais pas à mettre le doigt sur quel acteur en particulier, j’avais alors pensé à Kirk Douglas ou Clint Eastwood.

    Mal m’en a pris! Ce qui se voulait un compliment que j’estime très flatteur n’a pas été reçu à sa juste valeur, M. Dumais me soulignant que je le comparais à des gens nés dans les années 30. Hum!

    En faisant allusion à Bond, vous ne pouvez pas vous tromper! Étant donné mon grand âge (re-hum), quand je pense à Bond, je vois aussitôt Sean Connery (ce qui n’arrangerait rien pour le compliment, parce que né le 25 août 1930). Mais en y réfléchissant bien, Bond c’est aussi Thimothy Dalton, Pierce Brosnan ou Daniel Craig…

    Pas fou le dennis! 🙂

  10. @ M. Dumais

    Ah non, pas le traditionnel veston. Je la trouve tout à fait correcte votre chemise. Ce serait une autre paire de manches de dire que je la trouve belle, mais je m’éloignerais du sujet de mon commentaire… 😉

    En fait, elle contribue à la crédibilité de vos propos et est parfaitement appropriée si on pense forêt du grand méchant loup, chasseur de marmottes, trappeur de tussilage, éleveur de chiens de traîneau, cultivateur de citrouilles et j’en passe…

  11. À 120$, elle va se vendre. Surtout quand elle est seule dans l’étagère du magasin. Des fois, Walmart ou Bureau en Gros nous fait le coup.

    Qui a la patience d’attendre un mois de shipping de Hong Kong pour une cam à 5$ ?

  12. @cddb
    Je suis en accord pour l’homme Dos Equis. Mais j’ai un peu honte d’avouer qu’en premier j’avais pensé Kenny Rodgers.

    Excellent sujet M. Dumais

  13. Y m’fait plutôt penser au Père Noël en vacances… 🙂

    Pour Noël, je veux un Mac Pro 12-core tout neuf, tsé le gros pis le plus cher, là? Fully equiped, en plus! Tu peux inclure un Apple TV, pis n’importe quel gogosse intéressant. Sinon, si je ne suis pas assez gentil, je vais me contenter d’un PC tout neuf monté exclusivement sur Ubuntu. Mon ami Marcofsky parle souvent de son System 76… Je veux ça aussi! 😀

    Le Dau-fin, fin, fin

  14. Pantoufles, chemise de flanelle et informatique… pourquoi pas?

    Bel environnement en passant, et pour ce qui est de l’utilisation du français dans un blogue du plusse grand journal francophone d’Amérique, il me semble que ça tombe sous le sens (sans passer pour un has been). Jacques Duval a très bien francisé (même de très belle manière) le merveilleux domaine du char au Québec. c’est donc dans le domaine du possible.

  15. Pourquoi faut-il une musique de fond dans un reportage? En ouverture ou à la finale ça va mais pendant c’est inutile voir même irritant. Oui, je trouve irritant de se faire passer les mêmes 4 ou 5 mesures en boucle, cela finit par détourner l’attendion du propos et on en arrive à se dire « bon c’est bientôt fini! ».

    • @ tangoc5

      Le logiciel utilisé ne permet pas le genre de subtilité dont vous parlez. J’ai simplement placé une pièce de Bruce Springsteen au complet, Shenandoah pour votre info, et j’ai tenté de trouver le niveau sonore moyennement acceptable.

  16. @fruitloops

    La qualité de français dans les médias.

    … et que dire de Jean-Maurice Bailly et René Lecavalier pour le sport.
    (je sais j’en vieillis plus d’un ici)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Maurice_Bailly
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Lecavalier

    Qui furent à l’époque à l’avant plan des nouvelles technologies
    Rappelez-vous ceci  » Une émission couleur de Radio-Canada « .

    La télévision passe à la couleur le 1er juillet 1966 et le service entièrement en couleur démarre en 1974.

    Wow! incroyable! On allais chez Mononc Gérard (à Ville-Marie) pour voir le hockey en couleur parce que à Belleterre en noir et blanc (c’est au Témiscamingue) les soir de match il fallait souvent passer la  » souffleuse  » dans la télé avant de la passer dans les rues tellement il y avait de la neige. D’ailleurs dans le temps c’était  » La gratte  » qui passait, pas la souffleuse.

    Vazy-rétro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s