Windows Phone 7 : dommages collatéraux

illSi vous cliquez sur la vignette ici à gauche, vous verrez se déployer une partie de ma fenêtre Programmes et fonctionnalités. Ce faisant, vous pourrez constater qu’à la suite de mon installation du logiciel permettant de bénéficier d’un émulateur de Windows Phone 7 le 30 septembre dernier, une trentaine de trucs l’ont été en même temps, pour un total de quelques centaines de Mo. Il me faut maintenant les désinstaller un à un.

Est-ce parce que je ne suis pas programmeur que je n’ai jamais vu une telle chose ? Est-ce normal qu’un tel bataclan de fichiers ait été généré et ajouté à mon système ? Pourtant, j’ai déjà installé d’autres SDK sans qu’un tel bordel ne soit causé. Y a-t-il quelqu’un qui ait une explication ?

Publicités

34 réflexions sur “Windows Phone 7 : dommages collatéraux

  1. Oubliez ma désinstallation à la mitaine, « un à un ». J’ai simplement utilisé le point de restauration de la veille et ramis mon système à l’ordre. Mais quand même …

  2. Oubliez mon commentaire précédent, ça n’a pas fonctionné. Le système a été restauré avec tout le bordel du 30 septembre encore en place.

    J’ai commencé la désinstallation à la mitaine, mais les deux premiers fichiers m’ont demandé cinq minutes à eux seuls. Alors j’arrête, je n’ai plus le temps.

    Bref, semaine de m****, prise trois !

  3. Bonjour,
    les SDK (Software Development Kit) ,comme le nom l’indique, sont normalement destinés aux programmeurs professionnels.
    Donc ils doivent contenir tout ce qu’il faut pour développer une application sur la plateforme cible, dans le cas qui nous intéresse, le « Phone 7 ». Ça prend toutes les librairies et outils de développement. Il ne vous manquera que Visual Studio Express et d’apprendre C# ou VB.NET!
    C’est un peu comme si vous vous commandiez un coffre de mécano professionnel garni d’outils et qu’après coup vous pestiez après tous les outils qui sont dedans parce que vous ne comprenez pas à quoi ils servent.

    Merci
    Sylvain Lamothe
    Programmeur Analyste

  4. Moi qui vient du monde MAC, les installations windows m’ont toujours fasciné.

    Dernièrement j’essayais de mettre à jour mon installation windows XP en Windows 7 Home premium (le tout roulant dans parallels desktop). J’avais aussi pouvoir espéré convertir windows 7 RC, mais c’est possible uniquement si on achète la version Ultimate.

    Habitué des mises-à-jour Apple (automatiques ou au pire, en insérant un dvd), j’ai renoncé à faire un upgrade. En plus d’avoir à vérifier la compatibilité du système, des périphériques et de je ne sais quoi encore, le processus de mise à jour suggéré par windows est d’une telle complexité (http://windows.microsoft.com/en-US/windows7/help/upgrading-from-windows-xp-to-windows-7) que je vais laisser faire. J’aurais aimé avoir windows 7 par curiosité. Mais de là à claquer 150$.

    Bonne chance avec votre désintallation

  5. Juste, wow, non je n’ai jamais rien vu de tel. Bien sur je ne suis pas un programmeur dans le monde Windows mais quand meme, ça me semble absolument ridicule de ne pas avoir fait un meilleur packaging. Ca sent la panique a Redmond ou quoi?

  6. Il me semble que tu n’as qu’à désinstaller les application windows phone 7 les autre applications ont surement mis à jour avec l’installation de cet émulateur. Les redistribuables devaient être là avant.
    Mon opinion.Mais j’ai pas testé.

  7. Mr Nelson
    Étudiant la prog , je suis inscrit au MSDNAA et donc j’ai peu bénéficié des outils offerts par MS pour les besoins la cause …. Ayant installé au paravent les outils avenants avec Visual Studio 2010 qui en passent est un petit bijou , les nombreux outils que vous décrivez ne se sont pas «tous» installés sous mon Windows 7 en ce qui me concerne .

    Donc ce que je préconise est que de nombreux programmes ou sous programmes son liera un fichier qui a mon avis est Visual Studio Express 2010 que vous avez du télécharger pour l’installation de la console virtuelle de Windows mobile 7 …

    C’est ma théorie .

  8. @nelson_dumais: Je voulais simplement dire, si ils prennent la peine de faire un package pour émulateur de Windows Phone 7, ils pourraient faire en sorte que l’installation/désinstallation se fasse sans douleur.

    Si je livrais un package comme ca, j’aurais des comptes a rendre! D’ou mon commentaire 🙂

  9. M Dumais,

    Comme disent les Anglais: c’est à peu près «par for the course» pour une installation de développement dans l’environnement Microsoft.

    Pour désintaller par contre, c’est plutôt em***dant!

    André Ruest

  10. @mantiss
    Le packaging chez MS depuis DotNET c’est toujours un fouilli.
    C’est rien ça, essayez d’installer MS WEB Developer Express et pire de le déinstaller!

  11. @ l_i_o_n_e_l

    Revo, tout comme CCleaner du reste, n’ont pas de recette magique et, comme le désinstallateur de Windows, doivent procéder un à un. Ce que j’ai fait.

  12. Cette histoire tend à démontrer que les outils de programmeurs n’ont pas nécessairement la même convivialité que ceux destinés au « gens normaux » 🙂

    Pour tout enlever ces outils, il m’a fallu plus de quinze minutes, ce qui, à bien y penser, n’est pas la mer à boire.

    Morale, si vous suivez mon conseil de la semaine dernière et que vous installez ces outils, vous devrez vivre avec ce dont je viens de vous parler.

    Mais il y a pire !

  13. J’appuie la suggestion de phazon Nelson. J’ai l’impression que si tu persistes à tenter la loi de Murphy, il va finir par te pousser un bras dans le front, un furoncle au derrière ou un second cerveau. Mais ça sera un clone de celui de du Beau… Ouch !

    Alex

    Y a des mois comme ça où on ferait mieux de rester couché…

  14. Faire des applications de type form sous windows phone 7 se fait en quelques drag-and-drop, meme pas besoin d’etre programmeur,Apple et Android sont encore quelques generations en arriere … à vous de choisir.

  15. @Nelson

    C’est pour cette raison que j’ai de plus en plus de misère avec Microsoft. Je pense que c’était en 2003 que j’avais lu que le prochain gros OS de Microsoft était supposé régler ça. Un seul répertoire avec son propre fichier config dedans. Quand tu effaces le répertoire, ça efface tout (sauf les données utilisateurs).

    Mais Windows Vista/7 qui semble être la grosse révolution a encore tous les mêmes défauts que XP (qui aura 10 ans bientôt). N’importe quoi s’installe n’importe où, pas moyen de faire un nettoyage comme il se doit. Des milliards pour développer ce OS et ils n’ont pas remédier aux défauts les plus simples à régler.

    Et ensuite, Ms voudrait que je leur fasse confiance pour mon téléphone cellulaire (mon seul téléphone donc important que ça marche). YEAH RIGHT!!!!

  16. @ Nelson

    hahaha!! Bon, si tu m’envoies $20.00, je vais enlever les aiguilles de cette poupée voodoo que j’ai bricolée, y a deux semaines!!

    ah, en passant… les programmeurs, eux… ils font des tests sur une machine virtuelle… pas sur leur PC principal!! 😀

    @ Costi

    Pourrais-tu m’envoyer une mèche de cheuveux? Je suis en train de fabriquer une nouvelle poupée Voodoo…

    Merci!

  17. @Nelson

    Outils de développeur ou pas, si le kit de développement est livré avec un seul installateur, il doit se désinstaller avec un seul programme de désinstallation, en l’occurrence le même programme que celui de l’installation. En théorie, si on respecte l’idéologie Windows Installer, ce que devrait respecter Microsoft, c’est LE MÊME programme qui installe et désinstalle.

    La deuxième fois qu’on lance ce programme, un des écrans devrait présenter de un à trois boutons: mise à jour, réparation et désinstallation. Le bouton désinstallation étant toujours membre du groupe de boutons présentés, tout programme devrait se désinstaller facilement. Cette philosophie ne s’applique pas nécessairement aux programmes de grande envergures qu’utilisent, les banques, hôpitaux, serveurs etc., mais elle devrait s’appliquer sur un petit kid de développement, s’il n’est pas beta ou alpha.

    Le problème pourrait peut-être se régler en réinstallant le kit (en faisant le choix réparé s’il est présent) puis en relançant le même programme une seconde fois, choisissant cette fois-ci, le bouton désinstaller.

    C’est en théorie…. je vous souhaite bonne chance. Si cela ne fonctionne pas, la meilleure approche était celle que vous aviez choisie en premier, désinstaller chaque élément un à un via Programs and Features… Pour être certain de tout enlever tenez compte des dates d’installations affichées dans une des dernières colonnes. Autrement dit réinstallez tout un jour ou vous n’avez encore rien installé puis désinstallez pierre par pierre.

    Mmisère…

  18. @Nelson,

    vous devriez utiliser des machines virtuelles…Un snapshot avant…on installe et après on peut retourner en arrière sans problème! Acec les grosses machines que vous nous montrez des fois, je suis certain que sa roulerais comme du beurre.

  19. Suite

    En fait j’ai un peu trop généralisé. Certains logiciels ou fichiers installés par un programme de désinstallation peuvent ne pas être désinstallés par celui-ci. Voici quelques exemples :

    – Les logiciels pré-requis, comme .Net Framework
    – Les pilotes de hardware, comme les pilote de scanners ou d’imprimantes.
    – Les logiciels utilitaires développés par d’autres manufacturiers, comme Adobe Acrobat
    – Les outils ou fichiers partagés par d’autres programmes
    – Etc.

    Néanmoins, règle générale, tous les programmes développés par le vendeur du produit, devrait pouvoir être désinstallés par le programme qui les a installés, s’ils ne font pas parti des catégories énumérées ci-haut (incluant etc.).

    Les gratuiciels, en particulier les kits de développent basé sur le code ouvert, ne respectent pas tous cette règle, car ils ne sont pas tous développés par le même producteurs. On leur pardonne ce manque de cohésion, car leurs produits présentent des qualités intéressantes que d’autres produits plus dispendieux ne présentent pas.

    C’est ce qui arrive quand on écrit trop vite

  20. Ce n’est pas d’hier que je me méfie du « MS restore point » qui nous abandonne alors que nous en aurions tant besoin !

    En contre partie j’ai appris a me fier d’avantage à « Acronis True Image Home 2010 » (Pas 2011, il est buggé).

    Je l’utilise pour la sauvegarde régulière de mes partitions « C (Systeme) et D » (Data) mais c’est SURTOUT sa fonction « Disk Copy » qui me fait apprécier ce logiciel de $50.

    Une fois par semaine, alors que mon Win 7-64 ronronne de bonheur, je fais un mini ménage et insère mon petit SSD 30G dans ma BlacX (Voir lien plus bas) et vlan … 7-8 minutes plus tard j’en tire une parfaite copie de mon « C » monté sur un WD Raptor. Mon système lui même ne dépassant que rarement les 25 G.

    Il va de soi que TOUT mon data est sur un disque a part lequel est lui aussi copie et recopié. Oui ! des disques dur 2.5 et 3.5 j’en ai plein, j’ai même une copie de mon DATA sur un petit 2.5 1T que je garde dans mon coffre d’auto.

    Comme tout soi disant expert, je gaffe régulièrement et majestueusement; chaque fois, la BlacX m’empêche de jurer … un « Disk Copy » inversé et le temps de me préparer un café que le tour est joué.

    Également, la PREMIÈRE chose que je fais après avoir rentré l’ordi d’un client en atelier, tour ou portable, c’est de me servir de ma BlacX et de copier SON disque AVANT de tenter quoi que ce soit. Oh ! Combien de fois j’ai remercié le ciel de l’avoir fait afin d’éviter les « quand je t’ai apporté mon ordi j’avais et j’ai PU etc.

    Il y a une dizaine d’années j’ai TOUT perdu mon data et depuis, je prends les mesures préventives adéquates afin d’éviter le cauchemar déjà vécu

    http://www.thermaltakeusa.com/Product.aspx?S=1268&ID=1642

  21. C’est pourquoi je développe maintenant toujours sur une VM. Comme ça la machine hôte reste propre. (Et on peut installer les trials plusieurs fois…)

  22. Règle générale, les packages d’installation conçues avec Windows Installer (soit à partir de Visual Studio ou à partir d’autres logiciels permettant la création de scripts d’installation/de désinstallation) sont efficaces et installeront seulement les composantes requises au bon fonctionnement de l’application.

    Dans le cas de certains outils de développement, lors d’une installation manuelle (où la personne installe elle-même les composantes), le script d’installation fera en sorte que des outils additionnels pourront être installés. Ceux-ci devront être désinstallés manuellement par la suite (un peu comme quand vous installez un logiciel X disons DivX et que vous êtes invité à installer des logiciels additionnels comme une barre de recherche Google, elle devra être désinstallée séparément par la suite).

    En entreprise, le déploiement de Windows Installer est simplifiée et le retrait « en batch » d’applications est facile à faire, à distance et pour plusieurs postes à la fois.

  23. du Beau mon enfant de voodoo (la pognes-tu 🙂 qui, en passant, s’écrit vaudou en french.

    Moi je pense que jeter un sort à quelqu’un qui teste un (émulateur de) téléphone fonctionnant sous Windows, c’est comme frapper un blessé, ajouter l’injure à l’insulte, y aller avec le dos de l’épée de Damoclès… en veux-tu d’autres ou tu saisis le propos ? C’est comme si on me disait que ma motoneige (engin maudit s’il en est un) allait dorénavant fonctionner sous Windows ; je déménage dans le désert du Sahel, où jamais on ne vit de neige de mémoire de mangouste.

    Doit sûrement y avoir collusion dans cette affaire, Apple a payé Redmond ; Winblows qui sort un téléphone, ça devrait booster les ventes d’iPhone !

    Alex

  24. Tiens, une idée pour les programmeurs : un multi-désinstallateur ! Tu sélectionnes (CTRL + Clique ou SHIFT + Clique) les programmes à enlever et voilà ! Reste à s’étendre sur sa chaise pour répondre au besoin.

    … ou écrire à Microsoft à ce sujet ! Et voilà ! 🙂

  25. Ce sont des outils de développement et ça s’adresse aux programmeurs; M. Tout-le-Monde s’abstenir.

    Ces quelques packages ouvrent un univers de possibilités, c’est pas trop cher payé pour obtenir des outils de développement qui, comme le souligne babylon, sont des générations en avant de la concurrence…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s