Internet Explorer 9, un émule prometteur de Chrome

ill(Mis à jour à 16 h 15 !) Hier, à la suite d’une présentation tenue à San Francisco devant une centaine de journalistes internationaux venus à ses frais, l’Empire de Redmond a rendu disponible pour téléchargement la première beta d’Internet Explorer 9, un fureteur Internet réservé aux deux dernières versions de Windows, c’est-à-dire Vista et Sept. Tel que Microsoft l’a démontré depuis plusieurs mois, le produit a une toute nouvelle gueule, une gueule très épurée, il est compatible avec HTML5, CSS3 et autres standards modernes du Web, on l’a nanti d’un gestionnaire de téléchargements revu et corrigé, enfin, il est sensément plus rapide puisqu’il négocie désormais son rendu avec la carte graphique de l’ordi (accélération matérielle). Bravo !

En ayant pris bonne note du statut beta 1 de la bête, je me suis évidemment fait un devoir d’aller lui tâter les arcanes et je l’ai installé en mode mise à jour sur mes exemplaires 32 et 64 bits de la version 8, celle qui est fournie avec Win 7. Mon verdict ? C’est une beta très beta qui laisse deviner un fureteur moderne, un produit en passe de devenir agréable, mais qui, pour l’instant, a l’air de se prendre pour Chrome de Google…

illIl le fait quant à son apparence physique. Cliquez sur la vignette au bas de ce paragraphe, j’ai superposé les deux fureteurs, ce qui vous permettra de convenir de la similitude. Remarquez, ce n’est pas un défaut, loin de là. Dans mon esprit, l’humilité est une grande qualité. Sauf que les bonzes de Google doivent être morts de rire. Enfin, c’est ce que Microsoft entend par beauté et épuration. Ainsi, à l’instar de Chrome, IE9 fusionne la barre d’adresses et de recherche, il n’affiche plus de barre de menus et, en faisant apparaître le barre de tâche (clic de droit sur la « petite maison »), il permet d’épingler les onglets sur la barre de tâches. Mais il fait plus. Par exemple (illustration ci-haut), il permet d’ajouter des sites dans la liste des programmes du menu Démarrer (ça ne s’appelle plus ainsi…) de Windows.

illustration2010091616v

ligne.jpg

Quant à son respect des nouvelles normes du Web, il me semble plutôt sérieux. Cliquez sur les vignettes qui suivent. Vous verrez qu’IE9 est devenu plus respectueux que Firefox, du moins si on croit aux résultats du test Acid 3.

illustration2010091616 illustration2010091616 illustration2010091616 illustration2010091616 illustration2010091613

En fait, ce respect est vérifiable si on visite des sites conçus en fonction des nouvelles possibilités du Web. Pour en avoir une idée, utilisez votre fureteur préféré et rendez-vous sur le site du groupe The Killers. Avec la souris, vous pourrez, par exemple, vous amuser à faire tourner un panorama de 360 degrés, tout cela sans Flash. Si vous le tentez avec IE9, vous verrez que ça peut fonctionner et vous en déduirez qu’une fois le produit au point, tout sera aussi limpide que chez ses concurrents. Par contre, si vous essayez de triper avec Wilderness Downtown de l’ensemble montréalais Arcade Fire (illustration ci-après), un site absolument wow-wow au cube (faites-vous plaisir en allant le visiter), vous serez déçu. IE9 a beau imiter Chrome, Wilderness ne fonctionne qu’avec Chrome, le vrai.

ill

ligne.jpg

Côté utilisation des ressources, cette beta m’a semblé plutôt gloutonne. Avec un seul onglet d’ouvert, celui nous livrant les splendeurs de la Cyberpresse, il a nécessité autant, sinon plus, de threads que Photoshop quant à l’utilisation du processeur. Par contre, en ce qui concerne la RAM, il s’est montré un peu moins safre que Firefox. Cliquez sur l’image qui suit, elle s’agrandira et vous pourrez voir le détail de cette performance.

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

Petit détail, on aura intérêt à oublier la version 64 bits d’IE9, du moins jusqu’à nouvel ordre. Pour bénéficier de la vidéo de certains sites (comme vous le constatez, ci-haut, Tou.tv fonctionne, mais il y en a d’autres … Dois-je vous parler pour la énième fois de celui de la SRC ?), il faut avoir recours à Silverlight, un produit concurrent à Flash d’Adobe. Or, cela semble impossible avec IE9 64. Un message apparaît comme quoi Silverlight ne fonctionne qu’avec la version 32 bits d’IE9. Cliquez sur les vignettes qui suivent. La première image vous compare le résultat d’affichage vidéo entre Firefox et IE9, les deux autres, ce qui arrive si vous entendez installer Silverlight.

ill ill ill

ligne.jpg

Mon conseil, téléchargez le produit si vous entendez tester son état d’avancement, mais évitez d’en faire votre fureteur par défaut. Il est encore trop lent (pire que Firefox) et il m’a semblé encore instable. En trois heures de tests, il a planté deux fois. Sauf qu’il me semble prometteur. Autrement dit, ne le perdez pas de vue. Si pour l’instant il n’y a pas grand risque à ce qu’il nuise à la croissance de Chrome, peut-être en sera-t-il autrement lorsqu’il sera au point. Peut être qu’à ce moment, son apparition sur le marché arrivera-t-elle à donner un coup mortel décisif à son ancêtre IE6, un fureteur d’arrière-garde qui, en août dernier, détenait quand même 16 % du marché selon NetMarketShare.

ill

ligne.jpg

Mise à jour de 16 h 15

Je viens de recevoir cette mauvaise tentative d’hameçonnage. J’ai soumis le lien Internet, soit http://banque-transfert.fr.af/ (remarquez le .af, ce domaine soi-disant afghan), aux cinq fureteurs mentionnés ci-haut et tous, sans exception, sont tombés dans le panneau. Aucun ne m’a prévenu qu’il s’agissait d’un site à odeur de souffre.

Voici le texte du courriel:

Cher (e) Client (e) ,
Vous avez souhaité recevoir une copie de votre demande de virement, effectuée sur le service Internet.
Voici la copie du récapitulatif de votre demande :

vers le compte : M. Benani Adil, Tunis, Tunisie
d’un montant de : 570 EUR
Virement unique le : 16/09/2010

Votre demande de virement va etre traitee dans les meilleurs delais Après avoir accepté les conditions d’utilisation.
Vous devez repondre à cet demande soit par annulation ou par acceptation en utilisant un des liens ci-dessous:

J’accepte le virement bancaire.
dans le cas d’acceptation de virement vous allez se diriger vers lien sécurisé pour confirmer la demande de virement.

Je refuse le virement bancaire.
dans le cas d’annulation de virement vous allez se diriger vers lien sécurisé pour vous remboursez la somme prélevé.

Votre banque vous remercie de votre confiance.

ill

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

60 réflexions sur “Internet Explorer 9, un émule prometteur de Chrome

  1. @e__p

    Le bouton Démarrer de Windows 7 NE peut PAS être remis à l’ancienne (classic view). Seulement celui de Vista comme je disais plus haut. Un poweruser teste avant de commenter hehehe

    Mais avec ClassicShell, petite application sur Sourceforge, je peux remettre toutes les fonctionnalités que j’aimais beaucoup alors peut-être que je ferai la mise à jour un jour. Juste pas pressé.

  2. Merci des 2 super adresses Nelson, Drôlement intéressant. Mais je dois te signaler que le site de Arcade Fire fonctionne aussi bien sous Safari que Chrome, essayés à quelques minutes d’intervalle, merci au beauf’ qui m’en a informé. Par contre avec Firefox ça rame et je suis certain que les images vidéos sont compressées. on voit parfois des carrés, le mouvement n’est pas fluide et même ralenti.

    Le concept est trippant, pour être parfait il faudrait juste que les multiples fenêtres soient sans cadre. Le concept des Tueurs est bien aussi.

    Alex

  3. @ el nad

    Tu as raison sur l’histoire entre Gnome et KDE quant a moi je ne peux plus me passer de compiz parcque quand tu travailles avec le cube c’est tres pratique tu laisse des pages ouvertes et tu tourne le cube pour aller d’un bureau a l’autre sans que les pages soient empilées les unes sur les autres, dans mon travail par exemple c’est tres pratique, donc pour moi compiz n’est pas seulement du bling bling. Autre chose, quand ça fait 20 ans que l’on voit un bureau Windows on est comme habitué a avoir les choses a la meme place exemple la barre en bas au lieu d’en haut , et bien depuis 2 ans que je roule avec Linux et aussi avec Mac j’ai adopté de nouvelles configurations la barre est maintenant en haut et en bas j’ai un dock je trouve cela plus pratique mais j’avoue qu’au début je ne pouvais concevoir que la barre des taches ne soit a d’autres place qu’en bas a cause de Windows. c’est comme les Américains (pas tous mais une bonne gang) qui croit qu’a part les USA le reste du monde n’existe pas, qu’a part Hollywood , le cinéma n’existe pas, qu’a part Windows un ordinateur ne peut fonctionner.

  4. j’ai installé ie9 dans mon Win 7 64bits et bien je pensait que j’étais encore sous Chrome! Il a fallu que j’ai voir le a propos de … pour m’apercevoir que j’étais sous IE9, qui est je le répete un clone de Chrome, pareil les affaires en meme place

  5. Personnellement, je suis passé à Firefox en 2006. Malgré tout, quand microsoft a pondu Internet Explorer 7 je l’ai téléchargé pour voir ce que ça donnait. Mon verdict a été « sans intérêt » et j’ai continué à chérir mon panda roux (tout en essayant Wyzo, flock, etc..). Quand la version 8 d’IE est sortie, même curiosité, même verdict : « sans intérêt ». Aujourd’hui ai-je vraiment besoin d’essayer la version 9 pour me faire une idée ? J’utilise firefox 4 beta 6 et je teste Chrome 7 Canary build, qu’est ce que Internet explorer 9 va m’apporter ? J’ai bien peur que la réponse soit dans tous les tests que je peux lire : rien du dout, du tout. C ‘est sûrement une formidable révolution pour les 50% de gens qui utilisent encore et toujours ce logiciel et pour ceux qui continueront de penser que l’icône IE sur leur bureau est « Internet » mais pour les autres, ça ne ressemble qu’à du déjà vu avec quelques mois ou quelques années de retard. Sans façon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s