Firefox en perte de vitesse

illQui l’eut cru ? Au cours des douze derniers mois, non seulement Firefox aurait cessé sa progression, mais le fureteur de la Fondation Mozilla semblerait vouloir commencer à décliner. Ce serait tout le contraire pour Chrome de Google. En fait, si je me fie à mes statistiques, ce navigateur Internet serait le seul à vraiment avancer avec une progression de 6,5 %. Mes statistiques ? J’ai fait un peu comme Wikipedia pour les avoir. Dans Excel, j’ai simplement établi la moyenne de celles qu’ont colligées les boîtes spécialisées, soit W3schools, W3Counter, NetMarketShare, StatCounter, StatOwl et Clicky.

Du côté de Microsoft Internet Explorer, le fureteur dominant, la diminution de la part de marché aurait été nette avec 7,46 %. Il s’agirait essentiellement de la lente disparition des versions 6 et 7, lesquelles, il y a un an, auraient totalisé plus des deux tiers des incidences d’IE mais qui, maintenant, n’en compteraient plus que la moitié (par exemple). Je vous rappelle qu’IE ne fonctionne que sous Windows, tandis que les autres sont présents sur deux ou trois plates-formes.

Comme en témoignent les chiffres, les firmes spécialisées diffèrent quant à leur méthode de cueillette. On comparera par exemple les résultats de NetMarketShare, des données essentiellement corporatives et occidentales, avec ceux de W3schools, des statistiques provenant des milieux scolaires où on peut s’attendre à des obligations moindres quant à l’utilisation d’Internet Explorer.

Et tous ces résultats sont des statistiques ! Or, des statistiques on peut leur faire dire bien des choses et il faut savoir les utiliser avec circonspection. Rappelez-vous le mot de Benjamin Disraeli (un des premiers ministres anglais sous le règne de Victoria) : « There are three kinds of lies: lies, damn lies, and statistics. »

ill

Cliquez sur la vignette.

Justement, à potasser ces chiffres, j’ai un questionnement. Moi qui, grosso modo une fois sur cinq, me promène sur le Net avec un iPhone dont le fureteur est Safari, je trouve que ce produit semble sous-représenté compte tenu de la masse croissante d’utilisateurs du téléphone intelligent d’Apple. Pourtant, en re-re-vérifiant, je vois que le iOS (le système d’exploitation du iPhone/iPod/iPad) est inclus dans la source des différentes statistiques. Jugez-en plutôt en épluchant le tableau ci-haut.

Quoi qu’il en soit, on peut quand même regarder la tendance. Voici donc mes tableaux :

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

ill

Cliquez sur la vignette. À l’horizontale, la moyenne du pourcentage de la part de marché, à la verticale, les principaux fureteurs.

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

91 réflexions sur “Firefox en perte de vitesse

  1. @toogreen (7 septembre 2010 à 20h34),
    Je suis d’accord avec vous pour la paresse.

    Cependant, sans vouloir partir une guéguerre de celui qui pisse le plus loin, parmi mes appareils, j’ai un W2k qui enregistre des émissions télé depuis des années et ce, sans souci. Il n’y a pas juste Linux qui est stable mais je ne crache surtout pas sur Linux ni sur aucun autre OS.

    Mon fils utilise Opera. Ma conjointe, la dernière version de FF avec laquelle j’ai eu le plus de difficultés, et moi, j’utilise IE7-IE8 sans problème de virus ou autres calamités et je m’en porte très bien, merci!

    Autre point qui me tarabuste, je ne défragmente jamais mes disques. Je trouve que c’est inutile. Je trouve que c’est une perte de temps et d’énergie, je n’y constate aucun gain. Et je me retrouve au début de votre commentaire: ma tendance à la paresse, comme vous…

  2. Pas surpris que Firefox perde des parts aux mains de Chrome, il suffit d’utiliser les deux pour comprendre… Mais c’est une question de goûts personnels…

    Mais moi je ne suis pas en mission pour quoique ce soit et je ne me sens pas obligé de détracter le meneur; mes choix sont en fonction de mes besoins alors j’utilise IE, de cette façon je n’ai pas besoin de 3-4 browsers !

    Hors sujet le débat sur les os mais intéressant… de voir comment certains sont religieusement accrochés à leur choix et les biais d’interprétation que ces allégeances génèrent. Je suis développeur et je ne vois pas beaucoup d’avenir pour ceux qui s’entêtent à programmer dans le command-line, ils ne peuvent déjà plus suivre et c’est surtout pas faute de talent !

  3. @ dennis_dubeau 19h01

    Je suis outré, affecté, embarrassé, crispé, humilié, indigné de vos propos publiés ici!

     » Y pousse aucunes bananes au Canada… Je suggère qu’on mettasse à jour pour l’expression : République de sapins… Ou encore: République de citrouilles? Wééééé.. pas mal!!! Non, tiens… Y a mieux: République de cons!  »

    Canadiens (regardez votre passeport) une république de cons !?!?!?!

    hummmmmmmmmmmmm…….

    @ la galerie

    Dimanche passé, après-midi pour garder la paix avec Germaine, arrêt au Fairview Pointe-Claire… Après avoir lâché  »loose » Germaine, je fais un détour chez Best Buy rayon des  »computers » pour observer… Parce que c’est le retour à l’école et le temps des  »deals »… C’est plein, plein de monde… Section Apple les vendeurs ne vendent pas… le monde regarde les prix et l’air dégoûté se dirige vers la section  »Microsoft » de toutes les marques populaires… Un seul Asus en montre à $1700.00 (spécial $1500.00), personne achète, il en est de même pour HP & cie de haute gamme. Ce que le monde  »paye avec carte de crédit » c’est les  »deals » les ordinateurs à prix réduit avec Win 7 (donc Explorer 8) !!! J’ai regardé et écouté pour un bon bout de temps pour être certain d’être certain… Ici, la galerie est bourrée de doctorats et maitrises qui sont tous fiers de clamer la chute de Microsoft & d’Explorer… Je suis long d’être certain de l’exactitude de leurs clameurs parmi M. & Mme ToutLeMondeQuiConsomme.

    Donc…

    Note de Nelson

    Évidemment, j’ai mal modéré. J’ai laissé passer dennis_dubeau avec son texte bananes-citrouilles. Donc, leflipside lui a répondu. Me faut dont laisser passer ce dernier commentaire.

    Mais on arrête ça là. Ledit leflipside n’injurie pas ledit dennis-dubeau, lequel n’a pas à revenir avec la volé de bois vert dont on le sait capable.

    Fini ! Clic-bzzzzzzzzzzzzzz

  4. Ce que j’aime de ce blog c’est qu’il rassemble des amateurs de « toutes allégeances »… Une discussion sur les fureteurs a certainement un lien avec les OS. 100% des machines sont livrées avec Windows et IE… 1% de ces machines aurait été converti à Linux. 50% des machines n’utilisent plus IE et ce, malgré l’imposition qui en est faite en milieu de travail.

    Quand les gens commencent à s’affranchir d’une pièce importante de Windows, c’est signe que les temps changent. Comme l’essentiel de l’activité de ces gens se fait par le fureteur et un lecteur de médias, on peut se demander si la pertinence de Windows tient toujours. Ceux et celles qui utilisent Linux savent déjà que ça ne fait guère de différence. Le fort pourcentage de Windows n’a rien à voir avec une décision individuelle de chaque acheteur, ce qui en ferait un indice de popularité. Trop de gens ne savent même pas d’où vient ce Windows ni combien ils l’ont payé. Quand à ce 1% de Linux, c’est une décision individulle, tout comme pour les utilsateurs de Mac.

    Si on calculait les « décisions » d’achat de Windows, on obtiendrait peut-être 10%. Je n’en sait rien en fait, mais ce taux serait aussi faible que les taux de Mac et Linux.

    L’arrivée des premiers netbook livrés avec Linux a été un échec. Impossible maintenant d’en trouver sur les tablettes de nos chers vendeurs de gadgets électroniques. Les gens à qui je présente Linux le rejètent parce qu’ils ne reconnaissent pas l’iconographie et qu’ils n’ont pas Word! Pourtant, quelle différence y a-t’il entre FF ou GC sur Windows et Linux?

    Les utilisateurs d’Ubuntu savent à quel point ce « produit » arrive à maturité avec son aisance et son élégance. La diminution de IE est un signe qui a de l’importance à mes yeux, puisque ça signifie que les gens commencent à regarder de l’autre côté de la « Muraille de Microsoft ». C’est ce que ces chiffres me montrent. Le recul de IE est le fait le plus significatif à mon sens.

  5. Il y a une mise à jour de Firefox, aujourd’hui.

    J’ai dû télécharger la version complète de Firefox. J’arrive rarement à faire la mise à jour autrement sur Mac.

    Quand j’ai démarré le nouveau Firefox, il m’a indiqué que je devais mettre à jour Flash Player!

    C’est la 10.1.82.76

    Vérifiez que vous l’avez là : http://www.adobe.com/fr/software/flash/about/

    Un bon point pour Firefox. La mise à jour de Safari ne donne pas ce genre d’info. Et avec Chrome qui intègre Flash et ses mises à jour, Safari est à la traîne sur ce point.

  6. Pour avoir une idée des prix européens pour tel+data.

    Voici ce que propose la compagnie Trree pour l’arrivée de la tablette Samsung Galaxy

    Three voice packages:

    – SIM10: £10 a month including 100 any network minutes, 2000 Three-to-Three minutes, 3000 texts and 1GB data

    – SIM15: £15 a month including 300 any network minutes, 2000 Three-to-Three minutes, 3000 texts and 1GB data

    Monthly data only packages:

    – 1GB data for £7.50

    – 5GB data for £15

    En gros, on multiplie par 1.6 !

  7. @ Nelson

    Injurié?

    Pffttt!! Et que vous avez l’épiderme sensible, cher ami… Ce cher Flipside rigole, bien sûr!!

    Et moi, lui répliquer pour un gag?

    Frannnnchement, Jean-Maurice!!!

    Va falloir appeller un exterminateur… Citrouilles-Buster? ça commence à vous rendre nerveux, cher M’sieur Dumais!!!

    :-))))

  8. @racetam,

    juste comme ça, quel rapport a la programmation command-line avec la guerre des OS? Je ne sais pas dans quel domaine vous travaillez, mais il y a encore beaucoup de code très critique pour les entreprises qui ne fait usage d’aucune interface graphique. L’interface n’est qu’une petite partie d’une catégorie d’applications.

  9. @dcsavard

    Le command-line c’était plus une image qu’une réalité : l’image de Linux… Je suis tout à fait d’accord avec vous, l’interface n’est qu’une partie d’une catégorie, mais les outils de développement eux doivent évoluer car le marché est très compétitif à ce niveau. Quoiqu’en disent ceux qui ne s’y connaissent pas, je crains que le fossé actuel soit impossible à combler, avec tout ce que ça implique à long terme pour l’avenir de Linux 😦

  10. Pour ma part, j’utilise le fureteur Camino sous Mac. Je n’ai que de bons mots (principalement sa rapidité) sauf pour afficher les pages visibles sous forme de « pdf ». Le plus beau fureteur est cependant Omniweb (toujours sous Mac) mais il a des irritants comme le manque de transferts des onglets avec les autres fureteurs de même la gestion d’identifiant sur certains sites.

  11. @dennis_dubeau

    Oui, «République de cons!» va à merveille, mais que c’est décourageant! Quand tu dis que la télévision d’État ne fournit que du propriétaire et que pas un maudit député ne dit un mot, comme s’ils ne comprenaient rien à rien, il y a toujours un boutte. C’est un remake de la Grande Noirceur ou quoi?

    Peut-on imaginer une telle situation en Europe? Même aux États-Unis, les politiciens ont assez de colonne pour empêcher que de telles choses se produisent, même chez MSNBC!!!

    Je me permets de reposter ce petit message que j’ai envoyé par erreur sur le blog traitant de la « fragmentation » d’Android:

    Si Firefox a perdu .5% et Explorer près de 7.5%, soit 15 fois plus que Firefox, pourquoi le titre de l’article est-il «Firefox en perte de vitesse» ? Surtout que la version 4 de Firefox en étant à la version bêta 5, elle devrait sortir bientôt et il est probable que sa part de marché va augmenter.

  12. babylon

    7 septembre 2010
    14h15
    Pour ceux qui ont des problemes avec XP, Achetez-vous un disque dur de 100 gb a 35$ (le plus petit possible) et faite un clean install, ca se fait les yeux fermé. 100 gb,c’est pas assez ???? Mettez vos torrents sur un disque de backup

    Je m’excuse de m’immiscer dans la conversation mais ce message de Babylon allume une lumière dans ma tête.J’ai acheté un ordi Lenovo Thinkpad r61i avec beaucoup de logiciels installés. Je voudrais enlevé ces programmes qui me sont inutiles mais il en reste toujours des traces. Comment faire pour nettoyer le tout en conservant l’essentiel de Xp
    Merci
    Velotron

  13. @sopron , il y a 3 ans j’ai acheté un netbook MSI dessus était Linux Suse, ce Linux n’était pas terrible , si il y avait eu un meilleur Linux peut-être que j’aurais garder Linux.Finalement ne voulant pas perdre d’ avantage de temps,j’ai installé le bon Win XP sachant sa compatibilité avec mes périphéries.

  14. @leflipside

    J’ai beau fouiller Bescherelle, Larousse en ligne, Internet, je ne trouve pas le temps de « qu’on mettasse ». Quoique j’ai trouvé: « il eusse fallusse qu il mettasse des majuscules au titre ».

    Ça doit dater du Z-80 ou avant?

    Vous pourriez m’aider?

  15. @ Gilles38

    C’est juste un gag, tsé?

    En Europe, la pelouse semble plus verte mais, ils ont quand même un pays où les gens conduisent du côté droit et où la bouffe est déprimante… Quoi qu’ils ont produits les Beatles… Alors, j’leur pardonne!! Et ça résiste à la standardisation en refusant l’Euro!! Kossé tu veux… Shocking!!!

    Et je m’inclus avec joie dans cette république car, on est tous, au final, le con de quelqu’un!

    Oui, bien sûr… c’est toujours très drôle de voir Radio-Canada ramer à contre-courant et imposer le SilverLight de microsoft… Mais quand c’pas toi qui paye (ce sont nos impôts!), et bien, tu as tendance à te mettre les deux mains dans le gâteau, non?

    Les députés? Seigneur… En connais-tu beaucoup de patentes gouvernementales qui fonctionnent de manière optimale?

    C’est à nous de leur mettre de la pression si on veut des changements… Mais, l’ensemble de la population n’est pas Geek comme nous le sommes ici, pour la plupart, du moins…

    Conclusion: y a pas de bananes qui poussent ici!! Mais des citrouilles… ça!

    L’Halloween s’en vient, d’ailleurs… Nelson perd pas tout!

  16. @racetam,

    vous croyez qu’il n’existe que l’interface command-line sous Linux pour développer? Vous devriez faire un peu plus de recherche avant d’avancer une telle affirmation si c’était bien ce que vous vouliez dire.

  17. @dennis_dubeau

    Ouais, on se demande combien il y en a qui ont les deux mains dans le gâteau pour que ce système à la con perdure. Au sujet des politiciens, j’ai bien peur que la plupart ne comprennent rien à rien. Linux est vu comme non commercial, donc ça marche pas. Dans ma citation du message de la SRC, on laisse entendre qu’il faut rentabiliser avec les annonces. Pourtant, Tou.tv sert ses annonces sans problème…

    Note de Nelson

    J’ai coupé tout le reste puisque, encore une fois, vous m’écœurez inutilement, ce qui est votre privilège. Moi le mien, c’est de ne pas publier votre vinaigre. Alors vous connaissez la marche à suivre, puisque vous y êtes habitué: allez vous plaindre aux autorités.

    Incidemment, je n’ai pas votre adresse de courriel puisque vous êtes anonyme. Donc je ne peux vous écrire personnellement; force m’est de vous le demander publiquement. Alors, voilà: depuis le temps que vous me cherchez des puces, que vous vous plaignez de mon incompétence journalistique et de mes mauvais articles auprès de mes patrons, voire du Conseil de Presse, j’aimerais que vous m’expliquiez pourquoi vous revenez toujours ici, que vous continuez à me lire. Y a beaucoup d’autres sites comme celui-ci, vous savez.

    Ne craignez rien, je ne publierai pas votre réponse.

    Et puis, bof !

  18. @ jojo9
    Le bon vieux XP est vraiment désuet ! Achètes win7 si tu aimes cet univers ou installes Ubuntu dessus mais XP c’est 2002 ! Probablement piraté en plus !

  19. Le bashing de la ligne de commande est tellement ridicule, ceux qui prétendent que la ligne de commande est dépassé, désolé mais c’est probablement plutôt vous qui êtes dépassés…

    Quelques-uns des meilleurs logiciels qui existent ne fonctionnent qu’en ligne de commande!! Notamment les logiciels qui gèrent le courriel, comme Postfix… Ou encore plus populaire: APACHE! Sans ce logiciel serveur de sites web, au moins les 3/4 de ce qui est sur Internet aujourd’hui n’existerait pas! Et sans mentionner les firewalls (dansguardian), les serveurs proxy (squid), bref les logiciels les plus fiables qui existent actuellement roulent presque tous en ligne de commande seulement.

    Venez surtout pas me dire que IIS de Microsoft c’est le futur et une avancée technologique!!! HAHAHAH

    Sans la ligne de commande, Internet ne serait tout simplement pas ce qu’il est devenu aujourd’hui. Et c’est pas demain la veille que la ligne de commande va disparaître… Oh que non!!

  20. @ plante_ca 16h56

    De l’aide, pour qu’on métasse !?!

     »Drette » devant moi cet après-midi de passage dans un Walmart, en vente des  »computers » de marque eMachines à $199.99 flambants neufs dans des emballages scellés, clavier pour Con bilingues (lire : Canada bilingue, puisque le terme con fut approuvé pour dennis_dubeau & gilles38), bien sur avec Win & Explorer…

    Qui dit mieux !

  21. Ah ben Scheiße, y a une chicane ici pis personne me dit rien. Est-ce que je peux dire du mal de du Beau ?

    Cher leflipside, je crois que vous vous mîtes le doigt dans l’oeil… Que tu te pétasses la cervelle pour placer métasse est de bonne guerre, mais inutile.

    Bon, arvenons* à notre Firefox. J’ai sérieusement accroché à Opera un temps, puis l’ai délaissé pour cause de lenteur énervante. Firefox m’a plu et je l’utilise toujours. À cause que Safari ne m’allume pas ? Sais pas. Chrome est fort sympathique mais encore là, pas d’atomes crochus. Ce qui fait que (forme longue de « faque »).

    Hé qu’t’es rendu malpatient Nelson, ça doit être l’âge… Si tu barres tous les baveux de ton blogue, avec qui j’vais m’pogner moi là ? du Beau ça fait un moment… pis le Dauphin a repris le chemin de l’école et n’a plus le temps de jouer avec ses petits camarades ! Misère.

    Alex

    * du verbe arvenir. Comme dans « Arviens-z-en là là ! « 

  22. M. Dumais,
    Vous souvenez-vous, «dans vot’ temps», de la devise de la défunte revue Croc: «C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle.» ou quelque chose de ce genre. C’est un peu ce qui m’arrive quand je lis les notes que vous êtes obligé de publier à cause du manque de «savoir vivre» de certains blogueurs. Ça me désole. Faut croire qu’ils n’ont pas lu le fameux «nétiquette». Lorsque j’ai eu un doute sur ce que j’écrivais, j’ai eu la décence de vous écrire afin que vous sachiez qui était sous mon pseudo. De cette façon, vous pouviez m’écrire. Vous ne l’avez jamais fait. C’est bon signe. Je crois que c’est normal que vous sachiez qui nous sommes afin de ne pas se ramasser dans une situation comme dans «le blogue de l’édito». Leur politique m’horripile au plus haut point. Je préfère votre façon de faire. Mais le comportement de certains m’horripile aussi lorsque vous êtes obligé de censurer.
    C’est juste un mot d’encouragement que je vous envoie. Vous n’êtes vraiment pas obligé de le publier. Je n’écris pas souvent mais je lis votre blogues à tous les jours, même si vous parlez de Linux ou de Mac, par exemple, que je n’utilise pas. Mais, sait-on jamais…

  23. @ du Beau
    Arlis* toi grand tarla ! Tu viens de remettre les Anglais du bon côté…

    Ils nous ont aussi donné les grands-pères du rock, les pères du rock, le rock progressif et tous les bons groupes de rock (LZ, DP, RS, G, Y, JT…). Et la sauce à la menthe. Nobody’s perfect !

    Alex

    * du verbe arlire, comme dans « si du Beau s’arlirait, il aurait moins l’air fou… »

  24. @ leflipside

    Ton pattern de jouer les offensés officiels fait en sorte de casser l’humour ambiant du blogue ici !

    @ Alex

    Ben Kin!!! Mais la sauce à la menthe là… j’m’en sert quand j’ai plus de Drano!

    Quand j’improvise, je ne me relis pas…! :-)))

    @ Gilles38

    Un peu de calme, Gilles… On va tous mourir quand même un jour… On va ensuite avoir l’éternité pour être sérieux et se prendre au sérieux… En attendant, je suggère qu’on cesse les enfantillages et qu’on passe en mode décontracte? ça te vas?

  25. Ça alors! Que d’humeurs pour un fureteur!!!
    Température, retour en classe, fin de l’été…?
    Seasonal Mood Disorder comme « ils » disent??

    Toujours est-il que je suis l’un de ceux qui a, tout doucement, glissé vers le fureteur de Google, délaissant ainsi progressivement Firefox. Question de confort, tout simplement. J’aime le côté « épuré » de Chromium (la version « en développement ») et sa rapidité (sous Ubuntu).

  26. On peut avoir une opinions sur OSX ou bien encore Windows … mais en ce qui concerne la fonction publique et les serveurs du GOV ; et bien je me range rapidement du coté Linux et FF ou le code est accessible dans son ensemble sans demi mesure . De cette façon le GOv tien son système en proprio et non pas à la solde d’une entreprise et par le fait demeure INDÉPENDANT de certaine influence .

    Pour le privé et bien Linux , Unix , Windows whatever ça nous regarde pas .

    PS
    Les calvinces de chiffre que nous donnes Nelson sont toujours très relatif …. ça me fait suer car voilà pas si longtemps même Cnet commençait à avoir un gros doute sur les évaluations des OS sur PC car les données que démontrait Netapplication ne concordaient pas avec les données des investisseur en bourse … Essayons donc de m’expliquer comment un SE qui a environ 5% des part en Italie et 8% des parts en France et que dans le reste de l’europe ils sont à environ 3-4% tombe rapidement sous les 1% dans le calcul global ???? surtout quand on compte que le nombre d’ordinateurs fournis dans le tiers monde fonctionne sous ce même SE pour des questions économique bien sur …. ? Ou encore OSX qui passe de 7 a 10% tout dépendant de l’étude , c’est même étude qui démontre que APple détient plus de 50% du marché des laptops de plus de 1000$ ? Et la sans parler de Windows qui oscille entre les 95% e 82% tout dépendant dans quelle sens on prend l’article en question …..
    LA marge d’évaluations contient beaucoup trop de fluctuation pour être crédible .

    Pour moi tout ces chiffres c’est de la foutaise de marketing à la noix .

  27. Re-bonjour à tous 🙂

    Pas loin de penser comme stevec72 à propos des chiffres…

    Quelle est la fiablité de ce statistiques? Parce que voyez-vous elles-sont baséees sur des compteurs tels que Xiti sur les sites Web visités.

    Les « StatsCounter » et autres ne peuvent pas tenir compte de toutes les visites et en particulier celle d’un pourcentage inconnu d’Internautes qui bloquent ce genre de truc …

    Le blocage ou le leurrage de ces compteurs est facile: suffit d’utiliser des trucs comme NoScript, Ghostery, AdBlock+ (qui permet de voir la cyberpresse sans la pub dégueulasse par exemple) … BTW on peut aussi bloquer ou leurrer le referer et l’user agent…

    Les compteurs comptent les N00bZ mais pas l’utilisation réelle des navigateurs.

    Pis à part de ça on s’en fout que les neuneux utilisent InterNUT Expl’horreur, l’attrape-malware du Ouaibe!

    Suggestion 1:

    Pourquoi ne pas avoir un endroit sur la CyberpAresse pour y concentrer les TROLLS (Kek chose comme une « Taverne des Trolls »). J’ai déjà fait la suggestion à Qq1 de la cyberpresse et on m’a répondu qu’ « une équipe se penchait sur la question ». Ouin: y doivent avoir mal dans l’dos depuis l’temps… :S

    Suggestion 2 :

    Plutôt que d’insulter Nelson Dumais d’une façon anonyme et asynchrone pourquoi ne pas avoir une « ligne brune » pour donner de la «M» à Qq1 en direct?

    Par exemple sur Skype (avec Ouaibe Cam) et une fille (follement ambitieuse et prête à TOUT pour « percer » dans les médias) ?

    Y’en a qui seraient soulagés par ce nouveaux service Ouaibedeux… (mArci Gesca!)

    Salut là! 🙂


    Claude LaFrenière

  28. Je ne suis pas bidouilleux d’ordinateur, je le fais lorsque ca s’impose, Firefox n’a jamais été un fureteur que j’aimais utiliser, IE non plus d’ailleurs, Opera était mon préféré jusqu’à ce que Chrome arrive, Opera reste dans mon ordinateur tout de même et … évidemment IE qui… reste poussièreux!

  29. Diantre rien n’a changé ici !!!

    Toujours deux ou trois qui écrivent semble-t-il que pour avoir le plaisir de se relire soi-même.

    Miroir, miroir…

    D’autres qui écrivent rarement sauf lorsque l’article comporte les mots Linux, Android ou disent tout simplement quelque chose de bien à propos de l’Empire. Comme si ces mots faisaient office d’interrupteur cérébral et réveillaient certaines âmes sensibles et surtout convaincues.

    Et là on repart avec le Capital de Karl Marx, la lutte des classes, la dictature du prolétariat, le matérialisme dialectique et la nationalisation des facteurs de production le tout servi avec une pincée de morale…. mais pas trop car il ne faut pas que ça à l’air trop évident.

    Remarque que je n’ai contre ceux qui ont une conscience sociale et économique surtout lorsque ces gens ont conscience qu’ils sont propriétaire de leur conscience à eux et pas de celle des autres.

    Et il y avait moi … mais j’ai eu la sagesse de quitter.

    T’es pas tannné Nelson?

    Moi je suis tanné du web 2.0 en tout cas…

    Je préfère un bon livre.

    Tiens je te suggère une biographe consacrée à Robespierre écrite par Laurent Dingli chez Flammarion que je viens tout juste de terminer. C’est excellent et il y a des leçons à en tirer. Surtout à propos de ceux qui se tuent à vouloir notre bien.

  30. Légèrement hors-sujet, mais qui risque d’en intéresser quelques-uns: Chapters/Indigo vient d’adopter un lecteur de livres électroniques, le kobo. Enfin un produit qui fonctionne correctement au Canada, et qui donne accès à un catalogue (potentiellement) garni et aux formats ePub et PDF. Ses capacités multilingues semblent toutefois être limitées.
    http://www.chapters.indigo.ca/ebooks

  31. Pour les statistiques suivant l’OS utilisé, elle est où la part de marché d’Android? Parce que suivant cet autre article (http://www.numerama.com/magazine/16695-l-ios-recule-au-profit-d-android-sans-menacer-la-strategie-d-apple.html) la part de marché pour les mobiles d’Android (25%) est d’environ la moitié de celle de iOS (56%). Donc Android devrait représenter environ 0.5% des parts de marché tout OS confondus. Ils sont où ces 0.5%? Surement pas inclus dans la part de marché de Linux (0.85%) et surement pas non plus dans « Other » (0.39%).

  32. @ Zappata

    Vous avez bien raison, Y a des classiques sur ce blog! 🙂

    Et vous oubliez cependant ceux qui reviennent nous dire qu’ils ne reviendront plus! 🙂

    Et ceux qui nous parlent de la qualité de vie supérieur de leur compagnons canidés!

    Y a de ces choses qui sont immuables…

    Bon weekend à vous et aux vôtres…

  33. PS
    Je ne critique pas Nelson; au contraire il fait un très bon travail de chroniqueur . Je parle des chiffres qu’il rapporte et seulement des chiffres . Tout les chiffres que l’ont nous tarabiscotes aux 4 coins du WEB à propos des parts de marché et des % d’utilisation …. C’est de la foutaise , un outils d’argumentation pour des marketeux et les vendeurs et non pas une image de la réalité .

    @babylon
    Pas sure , certains dans ce milieux (fonctionnaires) aimeraient faire beaucoup plus mais les contrats avec le privé et les normes syndicales causent quelques barrières sans parler que les plus paresseux minent la volonté des plus persévérants . SI certains sacreraient leurs camp car leurs taches deviendrait trop « intense » pour eux et bien qu’ils laissent la place aux autres .

  34. stevec72
    Je voulais dire surfer sur son lieu de travail. Je pense que le mainframe va revenir ou l’ intra-cloud, un nom cool, c’est plus vendeur …

  35. ic je me joins a la majorité, Apres avoir utilisé Firefox, dernierement, c’est Chrome qui regne dans mes 3 OS (Linux, OSX et Win7) car le FF est effectivement devenu tres lourd et Chrome malgré quelques irritants est vraiment le plus rapide quand a IE 8 , pas capable trop complqué|

  36. Pour revenir, il faut être parti. Or, les ordinateurs centraux (mainframes) sont toujours bien présents dans l’administration publique.

    Et pour surfer en mode texte, il y a encore Lynx, Links et probablement d’autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s