le X10 mini de Sony Ericsson: adorable à craquer

illSi vous êtes un parent d’ado, attendez-vous à une rude rentrée scolaire d’ici deux ou trois semaines. Sony Ericsson y veille avec une merveille de miniaturisation appelée Experia X10 mini, une sorte de X10 en modèle réduit. Sachez que je batifole depuis une semaine avec ce téléphone Android 3G et ça se passe tellement bien que je suis presque rendu au point de délaisser mon iPhone. Mais n’allez pas le lui dire; le bidule d’Apple demeure une valeur sûre avec laquelle j’ai mes petites habitudes. À plus forte raison que je devrai retourner le X10 mini cette semaine, aussi bien ne pas m’attacher. Une créature belle à hurler sera passée quelques jours dans ma vie et d’irrésistibles pulsions m’auront obligé à la déguster. C’est cela vivre la bits’n’bytes sous le bras ! Pardonne-moi, iPhone; je te promets de faire la vaisselle pendant une semaine.

Pour redevenir plus sérieux, disons que le mini téléphone 3G et WiFi de Sony Ericsson est assez impressionnant. En plus de faire tout ce que les plus gros appareils HTC, Samsung et autres font grâce au système d’exploitation Android (Google), il se présente avec une mémoire résidente de 128 Mo avec capacité de 16 Go sur carte MicroSD, une stéréophonie de calibre Sony, une radio FM, la connectivité Bluetooth, la techno aGPS (qui ne m’a pas trop impressionné), celle du USB, un appareil photo de 5 mégapixels capable de se troquer, d’un clic, en caméra vidéo, sans oublier tout un attirail de communication, dont Timescape qui permet, du bout du doigt, d’assumer toutes ses fantaisies de réseautage social. En prime, il téléphone. Pas pire pour un bidule de 83 x 50 x 16 mm (3,3 x 2 x 0,6 pouce) qui ne pèse que 88 grammes (3,1 onces).

ill ill ill
Ouverture Accueil Le Web

Cliquez sur les vignettes, elles s’agrandissent.

ill ill
YouTube Prince of Persia
ill ill ill
Album de photos Prise de photo Interface musicale
ill ill ill ill
Radio FM Courriel Une des 75 000 apps
du Market Place
Complexité du clavier virtuel

ligne.jpg

La taille d’écran de l’Experia X10 mini (240 x 320 pixels en 16,7 M couleurs TFT) a obligé les concepteurs à bidouiller un peu Android, mais les habitués s’y retrouvent très rapidement. Quant à la clientèle cible, elle n’en a rien à cirer. Elle est constituée d’une sous-catégorie des 15-28, les ineffables 15-18 dont le grégarisme est quotidiennement vérifiable au chapitre des habitudes de consommation.

illC’est un segment qui sait parfaitement bien s’accommoder d’un clavier à trois ou quatre caractères par bouton (prise d’écran ci-contre). Par exemple, comme le démontre la dernière prise d’écran, celle de droite, ci-haut, générer un É signifie peser sur DEF et choisir le bon caractère dans un menu déroulant qui apparaît, un menu qui peut être assez long si la lettre se présente sous forme de É, de È ou de Ê. Et si la nature nous a dotés de gros doigts crottés de maraîcher, l’expérience peut s’avérer frustrante. Mais je parie que de tels appendices sont rarissimes chez les 15-18 munis de parents-payeurs incapables de leur refuser quoi que ce soit. À plus forte raison chez les gamines, dont la proportion chez les utilisateurs de X10 mini pourrait être un peu supérieure à celle des porteurs de casquette « par-dessus les oreilles » et de jeans « le fond de culotte en bas des genoux ».

À ce sujet, un porte-parole de Sony Ericsson, M. Neil Dutton, m’a soutenu que la rapidité avec laquelle les ados s’échangent des SMS (texto) en se servant d’un tel clavier pourrait grandement m’étonner. Il y aurait même des concours de vitesse. Il n’en demeure pas moins, a-t-il confirmé, que son entreprise lancera bientôt chez nous une version du X10 mini avec clavier rétractable. Alléluia ! Qui plus est, il existe d’autres claviers virtuels que l’on peut se procurer sur le Android Market Place.

Pour en revenir à la taille très particulière de ce téléphone intelligent, je vous ai préparé quelques photos, question de bien l’illustrer. les voici:

ill ill ill
Cartes d’affaires iPod shuffle Clés d’auto
ill ill ill
Avec un iPhone 4 Épaisseur Des dominos

ligne.jpg

Un peu comme j’ai fait l’autre jour avec le iPhone 4, je me suis amusé avec les capacités photographiques du X10 mini. En gros, j’ai été impressionné. Elle génère des fichiers de 2592 x 1944. Rien de moins ! Comparez les trois photos de mûres sauvages qui suivent; cliquez sur les vignettes, elles s’agrandiront. L’une a été faite avec ma Fuji habituelle, une autre avec un iPhone 4 et une autre avec le mini X10. À vue d’œil, on peut s’entendre sur le fait que la 3e pourrait être la plus précise. Or, c’est justement elle qui a été croquée avec l’appareil de Sony Ericsson. Ça vous les scie, non ? Celle faite avec le iPhone est la 2e.

ill ill ill

ligne.jpg

Malheureusement, je ne suis pas arrivé à maîtriser la fonction de mise au point. Pour comprendre, remarquez le bourdon sur la photo de gauche ci-après et la punaise sur celle de droite. En taponnant avec le contrôle, je suis arrivé à en rendre les détails parfaitement au point à l’écran. Pourtant, à chaque fois que j’ai appuyé sur le déclencheur (bouton métallique sur le côté du boîtier), l’effet de précision est disparu comme vous pouvez le constater. Il doit sûrement y avoir un truc. Évidemment, avec mes gros doigts velus de mâles absolument plus ado …

ill ill
Trouvez le bourdon Trouvez la punaise

ligne.jpg

Quant aux autres exemples de photos, je vous les présente tels quels.

ill ill ill ill
Intérieur sans flash Sapin à l’ombre Fleur à l’ombre Profondeur
ill ill ill
Mousse en très gros plan. C’est flou ! Fleurs sauvages Automne en perspective
ill ill ill
Plant de mûres Roses fanées Effet de profondeur

ligne.jpg

Voilà pour cette petite merveille ! Son prix ? Si on l’achète sans forfait, il faut s’attendre à débourser quelque 375 $. Ce qui signifie qu’il faut aimer son ado ! Par contre, avec un forfait (Bell ou Rogers) de trois ans, le bidule revient à 29,99 $.

À jeudi !

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

42 réflexions sur “le X10 mini de Sony Ericsson: adorable à craquer

  1. Comme vous dîtes, il faut vraiment aimé son ado, car en plus de l’achat, il faut compter un 45$/mois pour le forfait de base (sans afficheur et messagerie).

  2. 😉 cute mais vraiment trop petit pour un aduslte ….deja je trouve le clavier de mon htc (hero HK special ed.) trop petit en mode portrait , quand je vais le changer je prendrais un peut plus gros comme ecran

    • @ plante_ca

      J’ai fait de mon mieux pour ne pas les modifier outre le fait qu’il m’a fallu les réduire pour les rendre accessibles sur ce site.

  3. @imoi : Le iOS d’apple n’est pas sécuritaire!!! c’est une vraie passoire!! Comment vous faite pour savoir si une plateforme est sécuritaire si aucun anti virus n’existe pour celle-ci???

    C’est bien plus facile de dire qu’elle est sécuritaire quand on a rien pour prouver le contraire…

    Moi je vous dis que les OS de apple sont de vraie passoire…


    Note de Nelson

    On ne va quand même pas profiter d’un article sur un produit Sony Ericsson avec SE de Google pour dmarrer une guéguerre de chapelles, non ?

  4. J’ai le X10, le « vrai gros » modèle, et il y a un très gros problème, que je présume se trouve aussi sur le X10 Mini, il utilise encore Android 1.6. Bref, c’est toute une machine mais sans le logiciel pour l’utiliser à fond.

    Sony Ericsson est pathétique pour la mise à jour du logiciel, ils prévoient la sortie de leur version de Android 2.1 cette année et rien encore pour Android 2.2.

    Cependant, pour avoir utilisé le iPhone et Android, je ne retournerais pas chez Apple, j’aime trop ma liberté, même si la fonction iPod est de loin supérieure aux lecteurs MP3 d’Android.

  5. c’est bien beau, mais fournissent-ils une loupe avec ?

    et ça serait l’fun qu’on sache combien coûte ( au total ) un abonnement mensuel pour se petit jouet ?

    parce qu’il me semble que les abonnements coûtent de plus en plus cher ?

  6. Pour faire suite au commentaire de mattgilles… Je trouve ça plate que presque tous les téléphones intelligents Android sur le marché sont des versions « modifiées » de la plateforme Android de base telle qu’originalement conçue par Google… Celà fait en sorte que chaque fois que Google sort une nouvelle version, çelà prends une éternité pour tous les autres téléphones de se mettre à niveau. Et çelà créé aussi parfois des problèmes, par exemple j’ai lu que le EVO consomme 2 fois plus de batteries juste à cause de la couche logicielle qu’a ajouté HTC par-dessus Android.

    Le seul téléphone présentement qui semble offrir l’expérience « originale » d’Android selon Google, c’est le Nexus One, et malheureusement il semble être en train de disparaître du marché. C’est dommage! En tout cas moi quand je serai prêt à remplacer mon G1, je vais probablement soit me procurer un Nexus One, ou attendre qu’un autre téléphone offre la même expérience Android de base (espérant que Google sorte un Nexus Two!!). Sinon ben coudonc, j’aurai pas le choix d’acheter un des autres bidules disponibles, mais il va risquer de se faire « rooter »…

  7. Vantard ou chanceux ? Vantard ou chanceuse !

    Mautadit Dumais, réussis toujours à se montrer sous le plus bel angle ; bourru mais tendre, dur mais juste… Et d’une virilité en acier. Tout ça en parlant d’un machin qui peut tout faire (il serait capable de monter une mayonnaise semble-t-il) et qui est gros comme un paquet de gomme que si tu en mâches toutes les filles vont succomber à tes charmes. Comme quoi tout se tient.

    Grâce à Nelson je peux briller en société et deviser intelligemment sur le tout dernier d’Ericsson, de Apple ou de Nokia plutôt que de passer pour un rustre en demandant si c’est la même compagnie (Nokia) qui fabrique des bottes de rubber…

    Y a des coups de pieds au c… qui se perdent, qu’attend-t-on pour décorer Nelson des plus hautes distinctions nationales ? Plutôt que le laisser repartir, coeur en émoi et la bits’n’bytes* sous le bras !

    Alex

    * jamais je n’aurais cru la voir celle-là. Même flipper n’aurait pas osé je crois…

  8. @ toogreen
    Vraiment plate pour toi, mais selon la référence de imoi, les utilisateurs d’Android n’arrivent même pas à la cheville de Casanova tel Nelson et ses DEUX iPhone… Console toi en pensant que pour un p’tit gros à complet brun, c’est quand même pas mal…

    Alex

    p.s. aux tâtillons des bonnes manières : Je SAIS (et toutvert aussi) que je suis baveux, fendant, mal élevé et arrogant. Merci.

  9. A ce que je remarque de la chronique de Nelson … Sony-Ericsson a réussi ou Microsoft a échoué avec le KIN .. Un appareil intelligent avec pour clientèle cible ados et jeunes adultes et avec tout cela , une belle expérience et enfin un look autre qu’un téléphone … si on prend la chronique comme référence .

    Ça devrait faire pensez à MS que la concurrence ne vient que pas QUE de chez Apple .

    * Ben hâte de voir Win7 mobile

  10. @nelson,
    non en fait sa touche n’importe quel iphone, la faille en question permet justement de faire un jailbreak à travers safari….ou autre chose. C’est une faille dans safari lors du chargement de fichiers pdf qui permet à une personne mal intentionnée de prendre contrôle du téléphone peu importe qu’il soit déjà « sorti de prison » ou pas.

  11. @imoi
    L’étude ne montre pas qu’ils ont plus de sexe avec un iPhone, mais plus de partenaires sexuels.
    Avec ses 2 iPhones, je pense que Mme Dumais devrait commencer à s’inquiéter…

  12. @ Alex

    p.s. aux tâtillons des bonnes manières : Je SAIS (et toutvert aussi) que je suis baveux, fendant, mal élevé et arrogant. Merci.

    p.p.s.: La vanité est un vilain défaut!!

  13. HS (en fait, suite au billet précédent, mais je me suis qu’il y avait plus de chances que je sois lu ici) : Est-ce que quelqu’un a essayé SoftMaker Office et, si oui, qu’elle en est votre appréciation comparativement à MS ou OO ?

  14. Je regrette presque mon nouveau iPhone4… Son principal défaut étant sa taille importante (pour un téléphone)… Androïd m’a l’air vraiment bien comme OS.

  15. angelscry, d’un simple point de vue statistique, les chances d’avoir plus de sexe augmentent avec le nombre de partenaires, donc il n’est pas faux de dire qu’ils ont plus de sexe. Peut-être M. Dumais et ses 2 iPhones peuvent-ils nous éclairer sur la question… 🙂

  16. Bonjour M. Dumais,

    J’aimerais changer de télphone et votre article m’a plu. Seulement, je ne sais pas si ce petit téléphone est un bon choix? Je viens de lire sur le site de Rogers un commentaire négatif concernant la batterie de ce téléphone. L’utilisateur indique que celle-ci ne semble pas tenir sa charge très longtemps et s’épuise vite. Qu’en avez-vous penser?

    De plus, est-ce que Telus offre aussi ce téléphone?

  17. Si les proprios de Iphone on plus de partenaire sexuel, j’espère qu’il porte leur petit étui en plastique pour pas avoir de virus ;P et des problèmes d’antenne 😛

  18. @mattgilles
    c’est justement le beau cote de la chose , mon HTC Hero roule sous froyo depuis 2 jours (le port de cyanogen) malgres le fait que froyo etais pas la quand j’ai achete mon hero , et oui c’est HOT HOT HOT , commande vocale , tethering et j’en passe, mais bon c’est vrais que flasher un telephone c’est pas pour tout le monde
    @toogreen , y’as aussi un port de froyo pour le G1 il me semble et sur htc to peut installer un rom sans sence

  19. @imoi cette histoire de trojan a été déclenché par Kaspersky (éditeur d’antivirus) pour faire peur aux gens et les encourager à utiliser un Anti-Virus sur leur téléphone comme sur leur ordinateur.

    Je me suis intéressé de près à ce « trojan » qui n’aurait « contaminé » qu’une « poignée » de téléphone en Russie (Source : ZDNet).
    Contrairement à un trojan sous Windows XP par exemple, ce « trojan » pour téléphone Android n’est pas capable de répandre tout seul et ne s’installe pas sans l’intervention de l’utilisateur.
    Le « trojan » se fait passer pour une application multimédia et demande le droit d’envoyer des SMS (très étrange!). Si l’utilisateur choisi d’accepter de continuer l’installation de cette application sortie de nul part … son téléphone est alors « infecté ».
    Il est ensuite très facile de de désinstaller le « trojan » par la suite.

  20. Autres remarques, les 375 $ du X10 mini sont à comparer avec les 549 $ du iPhone 3GS 8GB ou les 659 $ du iPhone 4 16GB.
    De ce point de vue, ça en fait un appareil sans contrat assez abordable.

    Sans aucun doute, ce téléphone ne s’adresse pas à la clientèle habituelle des téléphones Android mais plus aux clients habituels de Sony qui choisissent plus le téléphone pour l’apparence extérieure que pour le système utilisé à l’intérieur.

    Pour rappel, Android 1.6 est sorti en septembre 2009.
    À la vitesse où évolue le système Android, ça fait une éternité.

  21. Yep! Android est probablement le coup le plus fumant que Google ait fait depuis longtemps!
    Et y’a Nokia qui a commencé à mettre tout ses nouveaux smartphones sous Meego.
    Bref, d’ici quelques années, le kernel Linux va rouler sous le capot la majeure partie de tous les smartphones au monde.
    Comme quoi le modèle de développement « open source » commence à montrer des bénéfices tangibles.
    Ça me botte! 🙂

  22. gpmoo7, à la lumière de l’étude citée plus haut, le mot Trojan n’a pas la même connotation pour les utilisateurs de iPhone que pour les utilisateurs de Android. 🙂

  23. @re3e – Oui je sais je roule déjà Froyo sur mon G1 depuis la sortie de Cyanogenmod 6.0.0 RC1. Donc je roulais déjà Froyo sur mon vieux G1 pendant que seul le Nexus One avait droit à la mise-à-niveau et qu’il y avait encore du monde qui attendait après la m-a-j over the air. 😀

    Et oui « j’oserais » affirmer que Froyo est en avance sur iOS 😛

  24. @babylon

    Je ne sais pas trop si j’ai bien compris ton dernier commentaire, mais si tu voulais insinuer qu’Android n’est pas une bonne plateforme pour les jeux, tu risques d’être déçu: Aux dernières nouvelles, il paraît que la PSP smartphone va rouler ANDROID 3.0!!! LOL

    Et en passant, le fait que le OS soit open source n’a absolument aucun rapport avec la qualité des jeux!!! Çelà dépends bien plus de QUI va développer les jeux, et combien d’argent ils vont dépenser. Comme c’est SONY derrière et sa marque PSP, moi je pense bien au contraire qu’on risque d’avoir droit à des jeux d’une qualité exceptionnelle!

  25. @toogreen
    tout a fait d’accord, mais pourquoi comparer android avec un SE qui ne roule que sur des equipement layer ISO 2 et 3 ??? ROFL …. (pour les non g33k cisco a trademarker IOS pour son SE depuis bien plus longtemps que cupertino) …..

  26. Comment tu penses que Sony a investit de $ dans ses processeurs graphiques? sur son SDK ? Un jeux sur psp coute +- $15 million a produire, on est loin de la version open source du jeux Pong (1972 …), Android, c’est pour la couche de communication.

  27. Il n’y a pas très longtemps, je posais une question à propos de l’expérience de lecture de courriels sur les I-Phones et autres téléphone aux QI élevés. Quelques-uns m’ont répondu que l’expérience était positive.

    Je suis donc allé magasiner un peu partout. Le X10 mini était tentant mais … petit. Il y en avait un autre tout carré, encore plus cute chez Rogers. J’oublie son nom, même prix, encore plus chouette coté desing.

    Mais finalement c’est pour le XTC Desire que j’ai craqué. Environ 80$ avec un forfait de 40$/mois sur trois ans chez Telus. Un forfait incluant seulement 100M0 de données, mais avec le WIFI au centre-ville et à la maison je m’en fous.

    Un chouette bidule, je recommande à Nelson d’en faire la critique. Ca roule sur Android 2.1, bientôt sur 2.2. Un écran de 3.7 pouce 800×480. Il est vendu avec une carte de 8Go et est expansible à 32G0. La photo et la vidéo sont très bien. Il y a même la détection de frimousses. La résolution de la vidéo va jusqu’à 800×480 (25fps si l’éclairage est bon moins sinon). Lorsque la mise à jour Android 2.2 sera disponible, la résolution vidéo grimpera à 720p (je ne sais pas s’il s’agira d’une sorte de compression ou d’une optimisation logicielle…).

    L’appareil lit le flash et l’application téléchargeable IMDd gratuite permet de visionner (sur WIFI évidemment) des preview.

    Évidemment, je n’ai pas joué assez longtemps avec les autres bidules du même acabit pour me faire une opinion réaliste. Mais Nelson lui peut le faire.

  28. @imoi

    Il ne m’était jamais venu à l’idée que l’on pouvait avoir des relations sexuelles avec un téléphone intelligent…. Le monde change plus vite que moi.

    Par contre, à bien y penser, cela doit avoir rapport avec le fait qu’user fréquement d’un téléphone touch permet d’aquérir une plus grand dextérité des doigts.

    😉

  29. après avoir titiller plusieurs smartphone pro, et cherchant depuis longtemps un produit « compact » pour des questions pratiques (les grands écrans sont telement beau mais … on revient au dimension frigidaire d’il y a 15 ans …)
    j’ai de suite carqué pour le X 10 mini je l’ai depuis 2 semaines et j’avoue etre bleuffé
    fonction tel , mail sms mms et Timescape ( reseau sociaux ) très pratique
    la prise de photos et vidéos surprenant de jour ( mieux que l’iphone ) limité de nuit ( flash led quand même)

    bardé d’appli il ne ralenti pas
    à noter que certaines appli payantes Iphone sont gratuite sous android (!)

    j’ai trouvé l’ appli clavier swiftkey bien adapté, je tape ce post avec ( le T9 me donne des boutons )
    par contre deçu de l’autonomie: à peine suppérieur à celle de l’Iphone qui à pourtant un écran plus gros , à noter 2, 3 petits bugs de basculement écran protrait paysage et le manque de luminosité en plein soleil

    je voulais petit c’est petit et pour le web ceux qui n’ont pas une bonne vue s’abstenir

    sinon que du bonheur,
    de plus quand en france on le touche en france chez un opérateur à 9€ pour un forfait 24 mois à 32.90€ 2h+2h de com , web ( 500mo) tv3g+, sms, mms, mail ilimité
    l’ Ipone 4 est à 299€ mini et le forfait mini 20€ de plus par mois le choix n’a pas été long
    et aujourd’hui, STEVE aucun regret d’etre parti 🙂

    le X10 mini pro ( avec clavier rétractable ) est sortie en france depuis quelques temps sympa mais plus épais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s