Couverture 3G dans l'Est du Québec

ill

L’analyse de la situation qui m’incombe présentement peut prendre deux directions selon que l’on dise que je me suis fait rouler dans la farine ou que l’on s’extasie sur mon opportunisme en matière de «gestion de blonde». Choisir le premier cas, c’est reconnaître l’intelligence ratoureuse de ma douce qui après avoir fait le «guibou de char» (1) pendant quelques années, m’a amené, sans que je ne m’en aperçoive, à lui céder le volant. Dans l’autre, c’est dire que j’ai habitué ma serviable compagne à conduire durant les longs trajets, ce qui me permet de faire autre chose de plus noble.

Mais quelle que soit la façon de voir, une question se pose: que faire pendant tout ce temps libre ? Cette fois-ci, la réponse est simple. Ayant à me taper ma bien-aimée Gaspésie de fond en comble, j’ai décidé de vérifier les prétentions des fournisseurs de techno 3G. Et ça, croyez moi, ça occupe.

ill

Couverture de l’Est du Québec selon Bell Canadaligne.jpg

ill

Couverture de l’Est du Québec selon Rogersligne.jpg

ill

Couverture de l’Est du Québec selon Telusligne.jpg

Pour ce faire, j’ai consulté les trois cartes qui précèdent (documents trouvés sur les sites Web des opérateurs) et j’ai vérifié. Comme vous pourrez le constater en scrutant mon tableau un peu plus bas, la couverture dont se targue Rogers est un peu exagérée, celle de Telus est assez fidèle et celle de Bell, je l’ai bêtement passée sous silence faute d’avoir pu mettre la main sur un appareil enBELLisé. Toutefois, si vous avec pu vous livrer récemment aux joies de la 132 en mode 3G Bell, j’apprécierais que vous me fassiez part de votre expérience; ça complèterait.

illC’est que pour s’adonner à ce passe-temps de fouille merde, il faut avoir des appareils intelligents sous contrat de service avec les grands fournisseurs. Dans mon cas, ce fut, pour Telus, un iPhone 4 (et le Blackberry de ma blonde pour corroborer de temps à autre). Quant à Rogers, je me suis servi de mon vieux iPhone 3GS, appareil qui terminera sous peu son cycle de vie active. L’idée est simple. En passant devant une bourgade, on fait une prise d’écran avec chaque appareil, ce qui immortalise la qualité de signal (en haut à gauche) et on photographie le panneau routier, cela directement de son siège de passager (ce qui explique la qualité discutable de certaines photos: soleil dans le visage, pare-brise crotté, etc.).

illEnsuite, on bricole les illustrations pour les rendre présentables et on met tout ce bordel en ligne. Pour ce faire, je me suis servi d’EasyCrop, une Mac-merveille indispensable qui ne se vend que 15 $ (2). Puis, j’ai bidouillé un peu de HTML, question de mettre la table pour votre appréciation. Je vous l’ai dit, il faut avoir beaucoup de temps à tuer; ça peut être long la Gaspésie. Euh … inutile de vous avertir qu’en agissant ainsi (recherche, préparation, rédaction, illustration et mise en ligne d’un article directement de son siège d’auto) on risque l’indisposition si on souffre du «mal de route».

illPlus précisément, je me suis attardé à l’Est du Québec, soit à la région entre Montmagny et Chandler, berceau de ma famille maternelle. À l’aller, j’ai obtenu de ma chauffeure qu’elle emprunte la Vallée de la Matapédia et, au retour, qu’elle soupire de ravissement en passant par le Parc de la Gaspésie.

Est-ce que les données qui suivent sont contestables ? Oui et non. Oui parce que, c’est connu, je suis un horrible manipulateur de données, qui plus est un crosseur vendu aux forces du mal financées par …. (mettez ici le nom qui vous convient). Non parce que vous n’avez qu’à faire apparaître les métadonnées particulières à mes vignettes de panneaux routiers pour avoir la confirmation de mes prétentions.

Voici donc le résultat de mon bricolage. Chaque ligne contient trois illustrations. La première est la prise d’écran (telle que rognée par EasyCrop) qui provient du iPhone 3GS Rogers, la seconde, celle qui émane du iPhone 4 Telus et la troisième, la photo du panneau routier correspondant.

iPhone Rogers, avec heure de saisie iPhone Telus, avec heure de saisie Panneau routier correspondant
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill
ill ill ill

ligne.jpg

En ce qui a trait au retour par le Parc de la Gaspésie, je vous fais grâce des illustrations. Dès le village de Cascapedia, juste au début de la 299 (la route de traversée), on perd tout signal, incluant celui de la radio; trop de hautes montagnes. Ça ne revient qu’en vue de Sainte-Anne-des-Monts, de l’autre côté. Dès lors, Telus est accessible dans une qualité sans faille, alors que Rogers ne commence à l’être faiblement qu’aux abords de Sainte-Flavie.

ill

ligne.jpg

Signalons toutefois que dans le grand Rimouski, Rogers semble avoir fait des progrès. Plus tôt cette année, j’obtenais au mieux un connexion Internet de type Edge alors que ce matin, j’ai eu droit à du 3G avec deux petites barres sur mon iPhone 3GS. Reste que la géante torontoise semble privilégier le couloir Rivière-du-Loup / Edmunstun, question de desservir le marché du Nouveau-Brunswick, à celui de l’Est du Québec. Comme collatéral à sa préférence, j’ai pu obtenir un certain signal avec Campbelton NB en vue, une fois la Vallée de la Matapédia traversée.

Cette proximité du Nouveau-Brunswick explique par ailleurs les deux erreurs que vous pouvez apercevoir vers les 7 h du matin. Le créneau horaire Atlantique duquel relève le NB a une heure de pus que celui de l’Est dont fait parti le Québec. Les iPhone ont donc confondu.

Morale ? Si vous entendez voyager dans l’Est du Québec avec un téléphone 3G, évitez, du moins pour l’instant, un appareil sous contrat avec Rogers. Telus m’est apparu fiable et Bell, si on se fie èa la carte de couverture, pourrait l’être également.

ill

ligne.jpg

(1) Guibou de char: qualificatif caractérisant les personnes, normalement des épouses ou des conjointes, qui ne peuvent s’abstenir de déplorer à voix haute avec une gestuelle appareillée, le rendu des manoeuvres effectuées par leur conjoint qui et en train de conduire l’automobile familiale.

(2) Précision: Pour se procurer un tel produit alors que l’on casse la croute sur le bord de la Baie des Chaleurs, il faut utiliser son iPhone comme modem (tethering) et, avec son bloc-notes, naviguer jusqu’au site du fabricant pour s’adonner au plaisir du commerce électronique.

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

52 réflexions sur “Couverture 3G dans l'Est du Québec

  1. Pas client de Bell, mais comme Bell et Telus partagent leur réseau 3G votre « morale » devrait s’avérer exacte.

    Roger/Fido ont encore du chemin à faire dans ce coin.

  2. Ha bin quelle adon. Ma famille paternel et maternelle sont originaires de Causapscal (une des affiches dans votre article) et le hasard fait bien les choses, je part dès demain pour cette ville comme presqu’à tout les ans.

    Pour ce qui est de la couverture, le réseau de Bell et de Telus est le même car ils ont investi ensemble pour érigé leur nouveau réseau 3G.

    Étant sous contrat avec Fido pour encore une année, je n’avais pas le choix de signé avec eux autres étant donné qu’ils étaient les seules à offrir l’iPhone voilà 2 ans. Alors un petit cauchemar quand je me rends sur la terre de mes racines.

    C’est pourquoi avec mon iPad j’ai prit une carte SIM iPad de BELL, ce qui me permettra de rester en contact avec mes clients étant travailleur autonome. Et avec Skype je peux même placer des appels en amérique du nord sans frais supplémentaire. Donc un ptit 30$ bien placer pour le mois d’août car c’est sans contrat.

    Donc je vous ferez un rapport de la couverture de Bell avec mon iPad même si en fait c’est le même réseau de Telus. D’ailleurs je crois bien que Fido vont me perdre maintenant que les autres offre l’iPhone.

  3. Un peu de nostalgie de mon coin de pays en voyant ces photos… sniff…
    La couverture de Bell devrait être passablement bonne pour les environs de la région de l’Isle-Verte vers Trois-Pistoles puisqu’ils ont defiguré un ptite montagne (à St-Eloi pour être précis) pour y installer une tour.

    J’espère que vous êtes arrêté à Trois-Pistoles pour un fameux « cheese complet » ou un spaguetti crevette-palourdes à la forge du Père Cimon à Rimouski. Yummm…

  4. salut Nelson
    Pour Bell sur le vieux réseau pas celui3G car j’ai un vieux cellulaire il n’y a pas de signal aucun de Ste-Anne des Monts a Gaspé quand on roule sur le coté nord de la merveilleuse péninsule. Il semble que Telus soit disponible car les membres de la famille on maintenant des cellulaire avec eux mais ils n’ont pas de signal partout.
    Et cela sans parler de l’internet, car a Cloridorme il n’ay a que le bon vieux modem téléphonique 56K(?) qui fonctionne …
    Louis-Simon

  5. Voyons, Nelson, tu testes les antennes des fournisseurs avec un iPhone 4! Tu peux pas faire ça, c’est pas fiable! 😉

    Cela dit, 24 mises à jour, tu attends quoi?

  6. Je m’extasie de ton opportunisme de gestion de blonde et en plus en prenant le Parc de la Gaspésie sur le retour t’ajoute 45 minutes au trajets déjà très long. C’est bien que Telus aient une bonne couverture du Bas du Fleuve et de la Gaspésie, où il racheté l’opérateur historique Québec Téléphone.

    As-tu correctement tenu ton iPhone 4? 🙂 J’ai vu hier une entrevue de Bruno Guglielminetti directeur des communications pour Apple au Canada, où il a affirmé que c’était une erreur d’avoir dit à ces clients de tenir différemment leurs téléphones et sans le dire précisément mais semble admettre que ce fut le départ de la polémique AntennaGate.

    Rémi

  7. Bonjour!

    Telus ce n’est pas anciennement Québec Téléphone qui desservait l’est du Québec ce qui expliquerait la bonne qualité du signal.

  8. Petite expérience personnelle, je sors d’un contrat de 3 ans avec Rogers, et vient de signer avec Telus.

    Mes lieux d’appels habituels se font habituellement de 1) Trois-Rivières, où j’habite 2) De Montréal, où ma copine habite pour l’université 3) Joliett eet environs, quand je passe voir la parenté

    Avec des appareils similaires (iPhone 3G vs iPhone 4), Telus entre comme une tonne de brique là où je perdais le réseau avec Rogers… et Telus donne un signal acceptable (environ 3 lignes) là ou Rogers entre le mieux.

    Au bureau, j’ai 3 étages de béton sur la tête, et Telus me donne 3 lignes de réception là où Rogers oscillait entre 1 ligne et pas de réseau.

    De façon générale, je suis très impressionné par Telus jusqu’à maintenant! Rogers, j’en dresse un bilant plutôt mitigé.

    Autre idée de billet d’ailleurs, la gestion de son compte et de ses options d’abonnement. Le site de Rogers est une catastrophe, qui ne fonctionne pas la moitié du temps!

  9. Et c’est pire sur la Côte-Nord car Rogers est totalement absente. Plusieurs personnes ne peuvent donc utiliser leur appareil dans notre région.

  10. @ gilles à la deux

    « Ha bin quelle adon. » À qui le dites-vous! Moi aussi ma famille maternelle vient de Causapscal et j’y suis d’ailleurs née, dans une sorte de petite clinique, l’hôpital d’Amqui n’étant pas encore consrtuit.

    En Estrie depuis plusieurs années, ça me fait toujours sourire lorsque quelqu’un me demande mon lieu de naissance, en plus de me faire répéter, la plupart n’ont aucune idée où c’est et sont incapables de le prononcer comme il le faut du premier coup.

    Je vous souhaite un très beau voyage! 🙂

    @ M. Dumais

    Merci pour les photos de vos superbes légumes. J’ai craqué pour les oignons égyptiens, que je ne connaissais pas. Ils sont si mignons! Je compte bien leur faire une place dans mon jardin l’an prochain.

  11. Wow, tu nous gâtes pas rien qu’un peu. Quel travail titanesque… pour ta blonde, pendant que toi tu t’amuses à photographier les panneaux ! Misère.

    Être ben tèteux, je soulignerais que ta carte de Telus est incomplète, voir http://www.telusmobility.com/fr/QC/why_telus/networkpromise.shtml puisqu’ils couvrent Sept-Îles et Havre-St-Pierre depuis l’automne dernier.
    Mais pas Anticosti ! Bouuu.

    Quoique, si je peux finir par mettre la main sur le tech de Telus, il semblerait que dans ma rue, le signal 3G de la tour de Rivière au Renard soit assez bon… Et quelqu’un sur la côte nord de l’île doit recevoir sans problème le signal de Havre-St-Pierre.

    C’est évident que la techno sans-fil de type 3G est probablement la solution pour les régions à faible densité. Mais j’te jure que ça ne se bouge pas le cul vite vite ! Pas de volonté, pas de marché, pas de développement.

    Je serais curieux que tu fasses la même chose en Suède mettons. Je contacte Gesca drett’ là pour qu’il te débloque un généreux budget de voyage. T’es mieux de predre des belles photos pis nous rapporter une bonne recette de gravad lax…

    Alex

    Guibou de châr ; j’adore 🙂

  12. La statue 1914-18 me fait penser que beaucoup de combattants sont morts pour nous permettre de passer notre temps à écouter des films plates, changer de iPod aux deux ans et jouer à des jeux insignifiants toute la journée.

  13. Je viens de connaître une expérience désastreuse avec le service à la clientèle de Telus. Ça fait 10 ans que je suis avec eux… Je pense sérieusement annuler mon contrat mais en même temps, le réseau Telus est solide. Nelson le prouve bien. Sur le Côte-Nord, par expérience, nous arrivons au même résultat.

  14. Dans l’Est du Québec, Telus (Ancien QuébecTel, toujours basé à Rimouski) et Bell partage le même réseau et offre la même couverture, j’y suis allé en juillet dernier avec un ami sur Telus et une amie sur Rogers.

  15. Ah bin! Ça parlo-yâbbe!

    Cé drette là que je vais passer une partie de mes vacances.
    J’aurai une pensée pour vous autres en passant par toute les places que vous avez nommées.

    L’an passé c’était mon Témiscamingue natal (pas loin de Ville-Marie) et jusque dans le nord est de l’Ontario ( pas loin de Timmins) le tout en moto… 13 heures d’une porte à l’autre. (Iron-Butt).

    Cette année c’est la Gaspésie… 7 à 10 jours avec un pit-stop à Québec itou et finalement retour en campivalencie.

    Toi, Nelson, tu y a tester le réseau 3G… moi ce sera le réseau Végé.
    (végétarien de puis 20 ans cet année: le 11 Avril 1990 à 19h35 )

    Mais rassurez-vous je me contente de peu… pourvu qu’il y en ai beaucoup.

    Ah! les vacances! …. des tonnnnnnnes de photos… du sable dans les gougounes… pis du bin bon monde.

    Juste quelque 17 dodos pis j’vas prendre ça mollo.

  16. Commentaire de troll :
    Ahah, on peut voir que vous avez utilisé deux charges presque complètes pour le 4, tandis que le 3GS n’en prend à peine qu’une demie. En plus d’avoir un problème d’antenne, il y a vraisemblablement une problème de pile!

    Commentaire pertinent :
    Non sérieusement, est-ce parce que votre Rogers attrape difficilement le réseau qu’il se décharge plus lentement?

    • @ gateau-choco

      Rien à voir. J’ai un chargeur allume-cigarete sur lequel je branche les bidules électroniques de temps à autre, incluant l’ordi portatif.

  17. Bonjour Nelson !

    J’arrive de Carleton-sur-Mer et j’ai été très étonné de n’avoir jamais perdu mon signal HSPA très haute vitesse, à partir de Québec, Montmagny, Rivière-du-Loup, Edmundston, Saint-Léonard, Saint-Quentin, Cambelton, Pointe-à-la-Croix jusqu’à Carleton-sur-Mer.

    Je me suis connecté à partir de mon MiFi 2372, sur le réseau HSPA de Bell, dans mon auto, et je n’ai jamais perdu le signal.

    Ce qui m’a le plus étonné, c’est la région entre Saint-Quentin et Campbelton, où il n’y a que de la forêt.

    Michel J. Grenier

  18. @ Nelson Votre très dévoué travail mérite mention très honorable; peut d’exercice aussi exhaustif existe sur la toile. (comparaison carte de couverture vs réalité).

    Ça confirme pas mal ce que j’ai moi-même vécu l’an dernier. J’ajouterais que dès que l’on s’éloigne de la route (ou les bout d’autoroutes comme le bout de 20 entre Rimouski et Matane), le signal s’amenuise, vite par endroits.

    J’ajouterai que le Nouveau-Brunswick est très bien couvert (on en a fait le tour, littéralement, l’été passé). Je suis avec Rogers, et j’avoue que je ne sais pas comment à l’intérieur de notre belle province, l’itinérence fonctionne. Il est surprenant de voir qu’un téléphone Rogers aie 0 signal alors qu’un Telus en reçoit, dans un pays où les communications sont si règlementées, aux dépend des consommateurs trop souvent. Peut-être une âme charitable pourra nous expliquer pourquoi techniquement on ne peut se connecter en itinérence. Si je ne me trompe pas, ce sont les mêmes fréquences qui sont utilisées que chez Rogers (800 + 1900 Mhz).

  19. Est-ce que quelqu’un sait si on peut utiliser un Iphone comme modem (tethering) pour un Ipad.
    Parce que Virgin Mobile à une belle offre présentement soit 6 go de données pour 30$.
    De cette façon je ne serais pas obliger d’acheter une carte micro SIM de Bell ou Rogers pour le IPad.

    Merci

  20. fsbeaudry: Malheureusement non. Pas de façon officielle du moins si vous voyez ce que je veux dire 😉 (jailbreak)

    Apple étant Apple, ils préfèrent vendre et l’iPhone ET l’iPad 3G (plus cher que l’iPad Wi-Fi). Pas trop leur genre de cannibaliser un de leur produit avec un autre de leur produit.

  21. Merci de cette étude ! J’habite à Montréal et vais fréquemment à Matane d’ou je suis natif . En effet , 20 minutes avant d’arriver à Matane , je perd le signal Rogers … Suite à votre étude , mon prochain contrat sera probablement avec Bell .

  22. J’étais dans le même coin que vous la semaine dernière, plus précisément à Saint-Fabien-sur-mer, et je confirme la faible performance de Fido (j’utilise un iPhone 3GS). En fait, je captais un signal plutôt moyen aux abords de la 132, mais dès qu’on «descendait» vers le fleuve, à 2 km de la 132, oubliez ça. Heureusement, au chalet sur le bord du fleuve je pouvais squatter avec mon MacBook Pro le wi-fi non sécurisé d’un voisin branché chez fournisseur internet local…

  23. Drôle de hasard, j’ai fait le même test il y a deux semaines durant mes vacances en abitibi. Le 3G avec Rogers ne fonctionne pas partout et il n’y a pas de continuité de signal. Je me suis retrouvé à Malartic chez mes parents avec aucun signal. Chez Rogers, ont me répond que je dois me diriger vers Cadillac plus à l’ouest ou à Val D’Or plus à l’est pour me rapprocher des tours de communications. C’est ce que j’ai fait et effectivement ça fonctionne mais leur carte de couverture est fausse si ont nous vend un forfait en montrant que le signal se rend.

  24. @ jppare

    Juste pour le fun comme ça… « squatter » un wi-fi voisin, sécurisé ou non est l’équivalent d’un vol car le voisin paye son lien et probablement avec un forfait et une bande passante limitée! 🙂

    C’est comme s’avouer coupable d’un crime! mdrrr… théoriquement et assez pratiquement, vous êtes facile à retrouver!

    J’dis pas ça juste pour vous, ici… ça semble anecdotique mais c’est l’équivalent de prendre quelques dollars directement dans la poche de quelqu’un sans lui demander!! 🙂

    En ce qui ME concerne, moi… si je détecte qu’un voisin squatte mon réseau (croyez-moi, il est sécurisé mais ça ne change rien!!) , j’appelle la SQ et je porte plainte immédiatement! 😀 Et si vous pensez que hacker un réseau privé n’est pas grave… vous pourriez être surpris!

    Si si…

  25. Nelson, à ce que je vois, t’a pris de belles photos !

    je suis allé faire le tour complet de la Gaspésie l’été dernier et j’ai été agréablement surpris que mon cell ( avec Telus ) fonctionnait très bien pratiquement partout !!

    en passant, mon cell aussi a changé d’heure près du Nouveau Brunswick, ce qui fait que j’ai vécu une heure plus tard pendant 2 jours…. parce qu’il m’a fallu éteindre et rallumer mon appareil pour qu’il reprenne l’heure du Québec.

    En passant, s’tu assez beau la Gaspésie hein !

  26. @ dennis_dubeau

    Je ne conteste pas l’idée qu’il n’est pas correcte de « squatter » le signal sans fil de son voisin. Cependant, faudrait que les gens qui ont des routeurs se responsabilisent un peu et protègent leur connections adéquatement. Quand je vais en voyage, je m’amuse à vérifier si il y a une connexion non sécurisé à proximité. Et j’en trouve toujours une !!! Il y a vraiment de la négligence et/ou un manque d’information de la part des gens la dedans. D’ailleurs, je me demande si on ne devrait pas faire comme en Allemagne et obliger les gens à sécuriser leurs leur connexions sous peine d’amendes. On peut avoir un billet d’infraction si on ne verrouille pas ses portes d’automobile. Laisser son réseau ouvert c’est pas plus responsable.

    Bon avant de me faire dire par Nelson que je suis hors sujet, je vais commenter son billet.
    J’ai un cellulaire avec Roger. Malheureusement, je confirme que leur couverture en dehors des grand centre est très variable quand elle n’est pas inexistante. Donc si vous voyagez un peu au Québec, c’est Bell ou Telus.

  27. @dennis_dubeau
    Oui, je sais, c’est pas beau, mais je vous jure que je n’ai rien téléchargé, je suis seulement allé lire mes courriels sur mail2web et lu quelques pages de cyberpresse et du Devoir. Je suis sûr qu’il n’y en a même pas pour un meg au total, alors je doute fortement que cela entraîne des frais de surutilisation au voisin den question.

  28. Comme vous le savez (ou peut-être pas!), je magasine mon premier téléphone mobile à vie. Je fais le tour de mon entourage et plusieurs sont avec Bell, Telus, Videotron, … Mais pas Rogers! Quelques interrogés mentionnaient que le réseau de Rogers était plus faible que les autres. On le constate avec l’article et les commentaires…

    @Vows him hollow

    Je le savais que nous partagions lieux d’origine et lieux actuels! Pôbeau te dira que ce n’est rien de bon pour ta santé mentale pis l’autre-là, le Chevreuil mal léché, ira plus loin, mais tout de même, le mont des p’tits! Bonnes vacances en moto sur les routes de la Gaspoésie! Il faudra bien se faire un tour de « bike » ensemble!

    @Bible, Ô

    Ça faisait longtemps, gente dame! 😉

    @Guibou Dubeau

    Ça va, ma biche!

    @l’île lettrée

    Être têteux, tu dis? Ahem…

    Le Dauphin, faon te rie

  29. J’ai fini un tour de la Gaspésie le 22 juillet dernier. 12 jours de camping, nous avons fait la 132 de Rivière-du-Loup jusqu’à… Rivière-du-Loup.. mais bon, la boucle complète 😉

    Y’avait-y d’la construction rienque un peu? C’est là qu’on comprend pourquoi l’asphalte est belle aux USA, 10x plus de gens pour une superficie plus petite…

    Dans mon cas, pas de laisse sans-fil. Je n’ai pas de cellulaire, et ce jusqu’à ce que je sois obligé d’en avoir un!

    J’aurais bien aimé vous croiser 🙂

  30. @ Cosmopolite

    Je sais tout ça mais ce n’était pas mon point… Mon point était que, même si vous prenez un véhicule avec la clé dedans et le moteur qui tourne, ça demeure un vol…

    L’amende de la négligence ne justifie pas le vol… c’était ça que je voulais passer comme message!

    Parce que la plupart des gens croient que ce n’est pas grave de hacker un router ou un réseau et c’est bel et bien un crime!

  31. @ jppare

    le montant du vol n’est pas mon point… si vous, vous lui prenez un meg et que tout le monde autour fait de même… ça devient un server public… et y a toujours un crosseur qui lui, ne va pas se gêner pour dowloader ses films préférés et ses émissions tout.tv!!!!

    Je ne vous accuse PAS VOUS mais je voulais expliquer que si le volé se fâche… un meg ou 50 gigs… il peut réagir s’il est techniquement habile et ça peut faire mal s’il est décidé!!

    S’agit juste d’en être conscient car une fois en cour, on ne peut plaider l’ignorance des lois!!

  32. @ jppare

    Laisse faire les pisse-froid comme du Beau, je viens de piquer sur le poteau devant chez nous une affiche avec le signe Wi-Fi. Je permets régulièrement à des gens (touristes travailleurs et amis) d’utiliser mon signal. Et j’apprécie faire de même (courriel et ouaibe) en déplacement.

    Je sais que ça comporte des dangers. La vie elle-même est dangereuse (elle se termine toujours de la même façon…), et puis j’aime ça vivre dangereusement, toujours avec une strappe de Damoclès au dessus de la tête !

    Libarté !

    Alex

    Faque si tu passes à Port-Menier…

  33. @ alex

    C’est pas parce que toi, tu prêtes ton char à tout le monde que ça te donne le droit de prendre celui de n’importe qui!! Tête de veau! :-)))

    C’est certain que sur une Ile, le voleur d’accès massif va être un indigène facile à retracer… en zone urbaine, tu sécuriserais ton accès rapidement!! à moins, bien sûr, que ton but soit de fournir gratuitement et à tout le monde (crosseurs inclus!!) un accès gratuit et illimité…

    Même les municipalités qui fournissent ce service limite la quantité de données téléchargeable par période de temps!

    J’comprend ce que tu fais et ce que jppare fait… je voulais juste préciser que c’était illégal…

  34. @dennis_dubeau
    Je vous jure que c’est la seule et unique petite délinquance que je me permets : si vous voyez un branleux qui roule à 100 sur la 20 et à 90 sur la 132, c’est moi !…

  35. « Si tu donnes à quelqu’un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie »

    le chat

  36. J’ai toujours laissé mon réseau ouvert jusqu’à ce que j’aie une voisine qui downloadait
    des films 24 hres par jour. j’ai pas eu le choix de sécuriser, sinon videotron me passait au cash.
    mais je vérifiait toujours le traffic.

  37. @ Flipper_Vin et Eau

    Tu vas rôtir sur un méchoui en enfer, ‘spèce d’impie! Miam… du poisson fumé: Mon délice préféré!

    @ jppare

    Comprenons-nous, je ne m’en prend pas à vous!! C’est simplement votre anecdote qui m’a permi de mettre en lumière qu’un petit truc… multiplié par plusieurs peut devenir grand…

    Détendez-vous, mon ami et continuez…. c’est pas la fin du monde et mon but n’était pas de vous faire sentir cheap mais d’avertir les abuseurs qui eux, peuvent penser qu’ils sont invincibles… Et clairement, ce n’est pas votre cas….

    Vous êtes absolu… Urbi et Orbi!

    Herr Dennis XVI

    🙂

  38. dennis_dubeau: Vous semblez très bien renseigner sur le côté légal de tout ce qui est le « vol » de connexion. Alors je vous pose la question. À notre époque où les hotspot existent, où certaines personnes laissent sciemment leurs wifi non sécurisé. Comment puis-je différencier une connexion ouverte volontairement d’une autre qui ne l’est pas? D’autant plus que ce n’est pas difficile de sécuriser sa connexion.

    À partir de ce constat, on peut considérer qu’une connexion laissé non-sécurisé est l’égal d’un magasin qui ne barre pas ses portes… Une invitation à rentrer.

    Je tiens à nuancer, par entrer j’entends utiliser, non pas pénétrer et explorer.

    Ainsi donc, ne pouvant pas savoir si la connexion est volontairement mise à notre disposition, ou une conséquence d’une grave lacune de sécurité, autant l’utiliser.

  39. @dennis_dubeau

    D’un point de vue moral, je suis d’accord.

    D’un point de vue pratique, à part le cas d’un usage régulier et intense, comme le cas de la voisine de piccard_1, ça doit être difficile de se monter un bon dossier de cour.

    Je me demande aussi qu’est-ce qu’un juge dirait d’une personne qui n’a pas protégé son réseau comme il se devrait?

  40. Pour une meilleure comparaison, il aurait été intéressant d’utiliser le mode test de l’iPhone :
    Composer *3001#12345#* , puis « send ».

    Les barres sont alors remplacées par la puissance en dBm (un signal élevé est meilleur). On obtient un degré de précision supérieur en utilisant les chiffres.

    Pour ce qui est du réseau 3G de Bell, il devrait être identique à Telus puisqu’il y a partage de Hardware entre les 2 pour le réseau 3G.

  41. M. Dumais, bravo pour votre initiative. Cependant, faudrait quasiment le faire à la grandeur du Québec pour satisfaire vos nombreux lecteurs des autres régions !! Je suis avec Rogers depuis longtemps et je suis en attente d’un IPhone 4… cependant, votre article me fait douter de Rogers/Fido. J’ai souvent remarqué des collègues de travail en déplacement ayant une meilleure réception que moi. Était-ce un hasard ?! Je me déplace beaucoup à partir de l’Estrie vers les Bois-Francs, Mauricie et Montégérie… La réception du signal est très inégal d’une zone à l’autre.

  42. @ C_olivier

    C’est effectivement une époque en laquelle le jugement de base est remplacé par des procédures légales et des lois gouvernementales….

    Ex: l’avertissement ÉCRIT sur les verres de Tim Hortons: ATTENTION, VOTRE CAFÉ EST CHAUD!

    …genre!

    Le magasin a beau être débarré… si vous y entrez sans que ça ne soit autorisé et que vous y preniez ce que vous voulez sans le payer: vous commettez un crime!

    Le char a beau être débarré et la clé sur le contact et le moteur tournant… si vous partez avec, vous venez de le voler, aussi facile que ça a pu avoir été…

    Toute connexion que vous prenez autre que la vôtre ne vous appartient pas! C’est pourtant facile à comprendre… Et les hotspots qui sont un service fourni par un établissement sont TOUJOURS identifiés comme tel, dans vos connexions que vous voyez!!

    On va essayer d’éviter les cas extrêmes parce que, quand on émet un concept général, il va INVARIABLEMENT avoir le petit smatt dans le fond de la classe qui va arriver et dire: Oui mais, mon j’connais UN cas ou…. OUI!!! tout se peut!! Mais, dans l’ensemble, prendre quelque chose dont on a pas l’autorisation, que ce soit dans le fond d’un coffre de la caisse pop ou dans la boite arrière d’un pick up à ciel ouvert: C’est un vol!

    Ruisseauchene:

    J’ai parlé de point de vue légal. pas moral…

    Le juge va dire la même chose que si on volait ton auto quand tu avais la mauvaise habitude de laisser ton auto débarrée: COUPABLE DE VOL.

    Et bien sûr, comme il existe un règlement qui prévoit que tu dois barrer ton auto, tu vas peut-être te retrouver avec une amende, mais, ça ne diminue en rien le crime de l’autre!

    On pense que parce qu’on est dans le domaine immatériel de l’informatique, on peut faire n’importe quoi… c’est faux!

    Dans la pratique, on sait tous (et c’est la grande force des hackers et des disséminateurs de virus et de spam) que 80% des utilisateurs sont des analphabètes techniques!! Alors, vous pouvez vous amuser à downloader vos films à leurs frais.. mais ce n’est pas parce que c’est facile et répandu que c’est devenu légal.

    Ceux qui ne me croient pas… essayez de pirater ma connexion! 😀

  43. Aucun signal entre St-Anne des Monts et Riviere au Renard. Etant natif de Gande-Vallée (entre les 2) je peux vous le confirmer que se soit avec bell telus ou rogers. Mais….supposer!!!!! installer un antenne ou recepteur cette automne pour regler le probleme.

  44. @ du Beau le phlaseur…

    Je suis d’accord sur l’accès à. J’ai à plusieurs reprises prêté mon pick up à des gens rencontrés quelques heures plus tôt. Et je ne suis pas le seul à le faire. Mon signal est ouvert et disponible, volontairement. Remarque que c’est par paresse que je n’ai pas encore essayé la fonction « réseau des amis » de ma borne Apple Express. Qui est pensé pour ça.

    Mon fournisseur (satellite) bloque l’accès au sites P2P le jour, pas de chance de faire de gros downloads de ce type. Les gens qui l’utilisent sont bien contents de relever leur courriel, assis à la table de pique-nique près de la baie.

    J’apprécie énormément de trouver un accès non sécurisé en ville pour aller me chercher une carte ou une adresse. Je garde toujours une place pour un pouceux quand je voyage sur le continent. Un prêté pour un rendu, disait ti-Jean le fabuleux.

    Sérieusement, mon motto c’est acuna matata, (ou carpe diem selon la culture), la vie est trop courte pour me faire des ulcères avec des choses aussi bénignes que quelqu’un qui downloade sur mon compte, ou qui se balade avec mon tas de tôles…

    Alex-des-arpents-verts

  45. Bon, puisque tout le monde est parti là-dessus, aussi bien y mettre mon grain de sel. Sécuriser un routeur, ce n’est pas évident pour Monsieur et Madame Tout-Le-Monde, surtout ceux qui n’ont qu’une connaissance de base de l’utilisation d’un ordinateur. Imaginez quand on entre dans le domaine des réseaux. Les gens s’achètent un routeur en se faisant dire qu’ils seront plus en sécurité avec ce dispositif, mais personne ne leur dit de le sécuriser ou ne leur explique comment le faire. L’an dernier, j’ai montré à l’un de mes voisins, qui n’avait pas sécurisé le sien, que je pouvais squatter sa connexion. Mieux encore, je suis « entré » dans son routeur en utilisant l’adresse IP et le nom d’utilisateur par défaut. Il s’en est presque décroché la mâchoire. Évidemment, je l’ai aidé à sécuriser son routeur.

    Tout ça pour dire que beaucoup de gens ne savent même pas quoi faire avec leur routeur, tout comme ils ne savent pas toujours quoi faire avec leur ordi. Et ils savent encore moins qu’on leur « vole » des gigaoctets, jusqu’à ce qu’ils reçoivent une facture salée de leur fournisseur. C’est sans doute pour ça que Bell et Videotron offrent un service clé en main, tout configuré.

    @ jfpiche

    J’habite à Gatineau, tout près du parc du même nom. Dès qu’on s’engage dans les collines du parc, on perd le signal de Rogers. Et je parle de cellulaire, même pas de 3G. Virgin, qui « parasite » Bell et Telus, rentre par contre très bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s