Mise à l'essai du iPhone 4

illLe iPhone 4 d’Apple, cet appareil-choc sur lequel il est possible de chroniquer au Canada depuis minuit une seconde aujourd’hui (1), est déjà auréolé d’un clinquant sans précédent de célébrité. Lancé le 24 juin aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni, il cumulait déjà 1,7 M d’unités vendus 4 jours plus tard et plus de 3 M la semaine dernière.

Tout a été dit et écrit sur la dernière merveille des écuries Apple, incluant ses problèmes de signal, ce que le P.D.G. Steve Jobs a qualifié d’AntennaGate en tentant de désamorcer la crise. Il va donc me falloir faire preuve de créativité pour vous induire à lire mon article. Cela dans un contexte où à partir d’aujourd’hui, le mirifique bidule est disponible au travers du G20, ce qui fait dire aux sbires de Cupertino que de nouveaux records de vente seront atteints d’ici quelques jours. Chez nous, il est en vente libre. Cela signifie qu’on peut l’acheter (en sol canadien) où l’on veut et, par la suite, se magasiner le forfait de son choix, quel que soit le pays où l’on s’adonne à être, cela sans se faire attacher la queue de chemise dans un contrat que seuls les opérateurs canadiens savent ourdir. Apparemment, il en est ainsi depuis mars dernier.

Ces considérations faites, passons maintenant à ma perception du produit; depuis lundi, j’en ai un sous la main, un objet sympathique que j’ai intégré à mon ordinaire.

ligne.jpg
Disponibilité pour modération: D’ici le lundi 2 août: Plus ou moins aux deux heures. Cliquez ici pour me contacter, pas pour commenter un article, ni pour me poser une question de dépannage. Dans ce dernier cas, allez S.V.P. sur le forum de Technaute.
ligne.jpg

Téléphonie

ill

Cliquez sur l’image pour qu’elle s’agrandisse.

Tout d’abord, côté téléphonie, j’ai abusé un peu partout de l’hospitalité Apple/Telus sans avoir la chance d’expérimenter le foutu problème d’antenne dont tout le monde ne cesse de parler. J’ai même pu téléphoner de ma forêt où le signal est normalement assez faible. Et j’ai tenu l’appareil (muni de l’étui protecteur fourni par Apple) de toutes les façons déconseillées inimaginables. Le son est demeuré bon; il n’a pas sonné cacanne, La connexion a tenu le coup.

Je ne peux quand même pas inventer des misères si je n’en trouve pas. La seule observation à vous confesser, c’est que si je place le iPhone 4 à côté de mon vieux 3GS et que je les mets en communication cellulaire (prise d’écran ci-haut), le 4 affiche toujours une petite barre de plus que le 3GS. Est-ce dû au fameux algorithme « il-fut-un-temps-fautif » du 4, ou, plus sérieusement, est-ce dû à la différence entre le signal de Telus (iPhone 4) et celui de Rogers (iPhone 3GS) ? Bref, rien de sérieux contre quoi chialer à cette enseigne.

FaceTime

illJe me suis en outre amusé avec FaceTime, ce système de vidéconversation WiFi gratuit entre deux iPhone 4. Ici, il va vous falloir me croire sur parole, ma discrétion proverbiale m’empêchant de vous produire les prises d’écrans afférentes.

L’idée est simple. Si, en recevant un appel, vous appuyez le bouton FaceTime qui apparaît dans les possibilités (prise d’écran ci-contre), vous vous retrouvez dès lors en mode vidéo. Évidemment, l’appelant doit également disposer de cette techno. De plus, ça ne fonctionne qu’en WiFi; oubliez le 3G (une chance; imaginez la facture…).

Par défaut, la caméra de face nous capte la tronche et la transmet; on en voit le résultat dans une sorte de petit timbre poste qui s’affiche où l’on veut. Le visage de notre interlocuteur prend alors presque toute la place, à moins qu’il ne clique sur un bouton à droite, ce qui démarre la caméra du dos de l’appareil. On passe alors au mode « regarde ce que je vois ».

illD’un côté, j’ai bien aimé. J’y ai découvert des avantages certains. « Regarde mon jardin comme il est beau ! » ou encore « Tu vois cet écran, si je clique ici, ça ne marche pas ! » ou encore « T’as vraiment pas l’air de bonne humeur ! ». C’est simple, pratique et amusant. Il m’est même arrivé de commencer une conversation cellulaire et, constatant que c’était possible, de passer au mode vidéo WiFi. Que d’économies ! Comme il se doit, on peut faire des prises d’écran de ce qu’on voit; pas des enregistrements vidéo de la session, seulement des clichés instantanés (pour l’instant).

D’un autre, j’ai été un peu agacé. Il faut tenir le téléphone (à moins de lui avoir bricolé un socle), ce qui fait que l’image bouge tout le temps. Du Music Plus extrême frisant le mal de cœur ! Et il y a le son qui peut devenir un problème. Imaginez un tas d’ahuris se promenant sur la rue (au sein d’une zone WiFi), le iPhone au bout du bras, en train de crier dans l’appareil pour être bien entendus : « Non ! Je te dis que je vais me faire chauffer la pizza d’hier ! » Pour éviter ce nouveau désagrément socio-urbain, il est évidemment possible de se servir des écouteurs inclus avec l’appareil. Le son est de loin supérieur et on ressent alors comme un besoin de se calmer le pompon. Croyez-moi.

Appareil photo étonnant

illMais là où j’ai vraiment été impressionné, c’est quand j’ai commencé à m’amuser avec les fonctions photo du nouvel iPhone. Je vous rappelle que la caméra de dos (il y en a une seconde sur le devant qui est de qualité VGA) en est une de 5 mégapixels nantie de capteurs dits backside illumination, ce qui permet d’optimiser la lumière en cas de scène peu éclairée. La mise au point se fait automatiquement et le zoom numérique est de 5X. C’est donc une grosse amélioration sur l’appareil fourni avec le 3GS. Comme résultat, on obtient des photos de bonne qualité, généralement des fichiers de plus de 2 Mo où on ne peut que s’étonner de la précision et de la fidélité du rendu.

Seule ombre au tableau, il y a la stabilité. L’obturateur que l’on dit plus vite que celui du modèle précédent ne l’est pas encore assez à mon goût. Puisqu’on ne peut tenir un iPhone comme on le fait pour un appareil photo conventionnel, trop de photos sont floues si on ne fait pas attention. Il faut vraiment prendre son temps et ne pas bouger; il faut même contrôler sa respiration.

ligne.jpgCliquez sur les vignettes pour qu’elles se déploient.

ill ill ill ill ill
Plusieurs apps photo L’app qui vient avec l’appareil. Une app. nommée « Camera Plus ». Camera Plus. Une app nommée « Camera One »

ligne.jpg

Or, le logiciel fourni avec le iOS 4 (le SE du iPhone) n’offre pas de compensation à ce problème de qualité. Il faut ainsi recourir à de petits logiciels (prises d’écran ci-haut) dont Camera Plus, mon préféré. La photo n’est prise qu’au moment où le logiciel estime que plus rien ne bouge.

Pour que vous jugiez des résultats, je vous ai préparé le mini portfolio qui suit, mini portfolio entièrement réalisé avec un petit téléphone intelligent (dois-je vous le rappeler) où, je vous en donne ma parole, Photoshop n’est intervenu que pour réduire le format naturel du iPhone 4, soit 2592 x 1936, en 1200 x 896. Je n’ai pas eu le choix; la limite configurée par les autorités de la Cyberpresse dans WordPress (logiciel qui rend possible les pages que vous consultez présentement) est de 500 Ko par fichier, pas un bit de plus. Cela fait de 1200 X 896 un format presque à la limite. En passant, portez attention à la photo représentant une framboise. Elle a été faite sans stabilisation et vous pouvez évaluer le résultat à l’oeil nu.

Comme pour les vignettes précédentes, celles-ci se déploient si vous les gratifiez d’un clic de souris.

ligne.jpg

ill ill ill
Vue de ma chambre d’hôtel, au 17e étage, à la brunante. Tours à bureaux et condos « with a view ». Autre angle, plus tôt dans la journée. Pas de zoom. Le zoom du iPhone est activé ici au maximum. Repérez la même locomotive à vapeur sur la photo précédente et tirez vos conclusions.

ligne.jpg

ill ill ill ill
Autre prise de ma fenêtre, la Tour du CN. Le iPhone n’a pas utilisé son flash. L’eut-il fait, le verre de la fenêtre aurait reflété la lumière. De retrour à un décor un peu moins urbain. De l’intérieur vers une fenêtre, sans ajustement, cela va de soi. À l’intérieur; bien entendu, pas de flash.

ligne.jpg

ill ill ill
Tomates italiennes Zucchini Concombres anglais (2)

ligne.jpg

ill ill ill ill
Topinambours Citrouille Oignons égyptiens Oignons égyptiens

ligne.jpg

ill ill ill ill
Fleur d’aubergine Fleur de citrouille Menthe Piments mexicains

ligne.jpg

ill ill ill
Patates Ciboulette et tomates Poivrons rouges

ligne.jpg

ill ill ill ill
Tomates italiennes Poivrons rouges Présentation kioute Mûres en gestation

ligne.jpg

ill ill ill ill
Mûres Vieille framboise gorgée d’eau Ruisseau quasiment à sec; la vitesse d’obturation n’a pas permis de bien capter le filet d’eau. Fleurs décoratives; remarquez comment le iPhone a négocié l’épais contre-jour. Je n’aurais pas fait mieux dans Photoshop.

ligne.jpg

Retina Display

illJe ne peux passer sous silence cette fonction intéressante qui consiste à produire des pixels quatre fois plus petits que ce qui existait jusqu’ici. Comme résultat, le Retina Display optimise agréablement, mais très subtilement, ce que l’on voit à l’écran. J’en ai déjà parlé et ne puis en dire plus aujourd’hui. Je ne peux même pas l’illustrer puisque, ce faisant, l’avantage de l’affichage du iPhone 4 disparaît dans le traitement des prises d’écran. C’est simplement une question d’impression comme quoi tout semble un peu plus précis.

C’est une des raisons (on voit très bien les détails) qui explique pourquoi certains arrivent à monter de petits clips en 720p directement dans la version iOS du logiciel iMovie (image ci-haut) et de les pomper sur YouTube, cela sans jamais passer par un ordi et sans jamais devenir dingues. Je vous rappelle que l’appareil photo du iPhone est également une caméra vidéo. Mais attention au cadrage; cet art souffre ici des mêmes problèmes de stabilités que ceux dont je vous ai entretenu plus haut. Personnellement, je n’ai pas essayé iMovie en cette mouture, faute d’avoir pu la télécharger à temps, mais j’y reviendrai sûrement.

Considérations sur Androïd

illRendu à ce stade de l’article, il est possible que plusieurs parmi vous ne puissiez déjà plus vous retenir et que les commentaires anti Apple sont sur le point de commencer à pleuvoir. Je subodore ainsi que le mot « antenne » reviendra souvent. J’ai même la certitude que j’aurai droit à de vibrants cris du cœur en faveur de l’alternative Androïd, autant que j’ai celle qu’à peu près personne ne viendra hisser le gonfanon du Microsoft Phone 7. Seigneur !

Rappelez-vous ceci : Apple m’a prêté un iPhone 4 pour que je puisse vous en parler, ce qui est mon métier. De plus, je n’ai absolument rien dit pour dénigrer la plate-forme Androïd; dire du bien d’un produit Apple ne signifie pas nécessairement que l’on dise du mal d’un produit concurrent. Probablement la semaine prochaine, je testerai un appareil Android très récent (possiblement un truc de Sony) et soyez assurés que je me ferai un plaisir de vous livrer mon appréciation. J’essaie simplement de vous dire qu’il serait ennuyeux que mon article donne suite à une guéguerre Pro Apple / Anti Apple. Je ne vous ai parlé que de ce que j’estime honnêtement être un bon produit après l’avoir mis sérieusement à l’épreuve pendant quatre jours.

illBien sûr, son prix est élevé. Le modèle que j’ai entre les mains, celui à 32 Go, est étiqueté 779 $ CAN. L’autre, le modèle à 16 Go, est de 659 $ CAN, ce qui est sensiblement le prix du iPad. Sans compter qu’il se vend présentement (on arrive à la rentrée scolaire…) des ordis tout équipés pour moins cher. (Ci-contre, un Pavilion dv7 que HP vient de mettre en vente à 799 $ CAN. C’est une machine multimédia de type jetable dont l’écran est de 17,43 pouces).

Bof ! Allez lire les spécifications techniques, pensez à la masse ahurissante de petits applicatifs, sérieux comme ludiques, qui est disponible (mon préféré, ces temps-ci, est Decibel), songez qu’il est enfin possible de produire des photos de qualité avec un iPhone, réfléchissez sur FaceTime, un nouveau mode de communication en début de déferlement, rappelez-vous que le 4 est également un gros iPod en bonne et due forme, puis … méditez. Apple a tout inventé ? Apple n’a pas tout inventé ? Apple a copié des idées ailleurs ? Apple n’a rien copié ? On s’en fout. Son iPhone 4 est bien ficelé, très bien même, et il offre beaucoup. Mais, oui, c’est vrai, il n’est pas donné.

Voilà pour aujourd’hui. Bonne fin de semaine.

ligne.jpg

(1) Pour qu’Apple Canada me prête un iPhone 4, il m’a fallu signer un accord de non-divulgation prenant fin à minuit une seconde le 30 juillet 2010.

(2) La bouteille enfouie, à gauche, est un truc que j’utilise pour repousser les bêtes nuisibles, p. ex. moufettes, siffleux (marmotte), ratons-laveurs et autres chevreuils. J’en ai enterrées une bonne vingtaine dans le jardin (pas des bêtes, des bouteilles). Une fois emplies d’eau de javel diluée et refermées avec un coton à fromage imbibé, ces contenants dégagent une senteur sensément insupportable pour les petits intrus. Jusqu’ici, ça fonctionne; je touche du bois ! Remarquez, ça n’a pas empêché les suisses (tamias) de me truander de la moitié de mes fraises. Mais, comme le dit ma blonde, « ils sont tellement kioutes ! »

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

99 réflexions sur “Mise à l'essai du iPhone 4

  1. @steve72

    Même avant le iOS4 tu pouvais naviguer sur internet en parlant au téléphone et en écoutant de la musique sur l’iPod. L’hystérie médiatique étais tel pour le multi-tâche manquant que les gens qui n’en possédais pas un, pensait qu’on ne pouvais pas téléphoner tout en regarrdant un site web. En fait , seul les applications tierces ne pouvait être utiliser en multi-tâche.

    Pour les applis d’apple fournit avec le téléphone c’étais multi-tâche depuis les débuts.

    Comme quoi ce qu’on lit dans les médias déforme quelques peu la réalité un peu comme l’hystérie de l’antenne. Toutes mes téléphones le signal baissait lorsqu’on mettais notre doigt sur l’antenne dans une zone ou la couverture est faible.

    À noter qu’il faut que le couverture soit faible pour recréer le phénomène et ce, avec n’importe quelle téléphone.

    Aux USA le réseau ATT semble avoir des problèmes à ce niveau et c’est probablement ce qui a amplifier un peu le problème, mais pourquoi seul le iPhone 4 fut martelé de ce côté, je ne sais pas.

  2. La 1ère occasion d’avoir un iPhone déverouillé, sans contrat data avec les opérateurs, trop tentant. Je me suis offert le 32 gegs. Je pourrai « magasiner » à la fin de mes 10 mois de contrat restant, peut être opter pour services prépayés à la carte et eviter aussi les factures d’horreur que certains ont eu après avoir fait un usage non averti de leur téléphones intelligents à l’étranger. Je vais aux USA, achète sur place une carte sim At&t ou autre. La guerre de forfaits iPhone-iPad s’annonce avantageuse pour nous. Très satisfait de ce beau bijou.

  3. Me semble que tes mûres et framboises sont en retard.

    Ma récolte est fini depuis une semaine déja.

    Par contre, parmi les commentaires, la récolte de légumes est pas mal. Bin content de ne pas être une victime de la technologie.

  4. stevec72: Selon mon expérience, je dirais effectivement que le iPhone 4 pousse un 10-15% d’autonomie supplémentaire.

    Ce qui draine le plus la batterie sur mon ancien 3G est mon v4, ce sont les apps qui font de la « push notification » et surtout les deux comptes Exchange que je synchronise (emails, contacts, calendriers, notes, etc.) sur mon compte Gmail, et sur mon compte Cogeco au bureau.
    Ceci couplé à quelques appels, un peu de niaisage sur Internet, musique, quelques vidéos sur Youtube, etc., je termine la journée avec 20-25% d’autonomie restante sur mon iPhone 4 en fin de soirée jusqu’à maintenant, là où mon 3G était bon pour une recharge.

    Je ne dirais pas que l’autonomie est le point fort du iPhone, mais ça ne l’a jamais été. Cependant ça semble s’améliorer et c’est tant mieux!

  5. Ah j’oubliais, ce n’est pas du « vrai » multitasking dans le sens où on l’entend. C’est à dire qu’une application qui est mise en « background » via le gestionnaire de tâche reste en mémoire mais est « pausé » jusqu’à ce que l’on y revienne. Le lancement est donc plus rapide, mais le logiciel ne continue pas pour autant de s’exécuter et de travailler s’il est placé en « attente »

    La seule exception sont les apps programmés de manière à continuer de rouler en background (je pense aux apps de musique genre Pandora par exemple). Si on place le app en background, la musique ne stoppe pas.

    Je dirais que c’est du faux multitasking… mais bon, c’est déjà mieux qu’avant, et surtout plus stable que « Backgrounder » sur iPhone jailbreaké. Reste seulement à attendre que plus de apps soient supportés! Reste quand même que pour une majorité de apps, un simple « Push notification » demeure plus efficace 😉 (Sportcular, BeejiveIM, etc.)

  6. J’ai appris, aujourd’hui, que le Sieur Ballmer est en totale panique… On planifie ul’équivalent du Ipad chez Microsoft de même que l’équivalent du Iphone…

    Cré Ballmer, va…

    Le Titanic aussi, se croyait insubmersible…

  7. @Crobi222 Tanks de l’info

    @Phazon donc si je comprends bien , le iOs le permet mais c’est au Dev des Apps a faire en sorte que le multitasking fonctionne ….. et 10% de plus de pile ça se relativise en combien temps environ ?
    (dans le cadre d’une utilisation normal d’un téléphone et pas envoyer des sms à tout les 5 secondes comme un ado fuqué intoxiqué sul redbul et l’extasie )

    @dennis_dubeau
    Cré moer po mais le Titanic 2 va sorti à l’affiche …. tsé des fois
    http://www.showbizz.net/articles/20100729111823/titanic_bandeannonce_navet_fait_bien_jaser.html

  8. @mrvdk
    Je ne sais pas pour les autres mais je peux répondre à certaines de vos questions.
    J’utilise iBook sur mon iPhone: comme le iPad il y a une bibliothèque et en général l’expérience est la même en plus petit.
    Cependant à 50 ans je lis très bien les textes donc çà ne me fatigue pas les yeux.

    Les courriels se lisent très bien, surtout avec la boîte d’arrivée unique.

    En mode lecture c’est surprenant comment la pile dure longtemps, des heures et des heures, je dirais même peut-être 24 heures de lecture. Mais c’est mon expérience.

    Bon et pour le pric de l’abonnement je peux vous donner mon exemple: je paie 95 dollars par mois environ plus les taxes: pour ce prix j’ai: 200 mintes le jour, appels entrants illimités, boîte vocale visuelle ($20) 6 gigs de bande passante par mois ($30), messages textes et vidéos etc inclus avec l’afficheur et boîte vocale visuelle. Et çà inclus le tethering jusqu’à 6 gigs mensuellement en plus de mon top 5 (5 numéros de mon choix mensuellement illimié.

    Dans mon cas je me dis que tant

    Pour les photos la qualité est là et… oui la qualité est suffisante pour les imprimer et les insérer dans un album.
    J’espère que çà répond à quelques questions.

  9. @mrvdk

    je veux aussi ajouter que tant qu’à avoir un iPhone je voulais tout avoir comme services.
    Mais je ne fume pas, je ne bois pas et donc ce n’est pas excessif sans mon cas.

    Bonne journée

  10. Techniquement, étant connu le point de faiblesse de l’antenne en touchant a un point précis, je suis persuadé qu’il y a moyen par ce point faible de renverser cet état de fait pour s’en servir de point d’entrée pour augmenter la puissance d’antenne. Ingénieurs, au travail!
    Sûrement une compagnie extérieur en trouvera la réponse.

  11. @ Babylon

    Je réfère à un article lu dans le devoir de 3-4 jours… Windows est quelques décennies, ne serait-ce qu’en termes de vente… par rapport au IPAD et au IPHONE 4…

    C’est Ballmer qui affirmait ça, pas moi…

    Pis oui, je sais que Windows 7 est sorti.

  12. @ babylon
    Tout le monde le sait, mais presque personne ne les achète. Et ceux qui en ont une la cache. Le succès n’est pas d’inventer un appareil ou être le premier à le commercialiser, le succès c’est d’en vendre !

    À part dauphin (qui est trop pingre), du Beau (pas assez habile) et moi (je suis anti-Apple), tout le monde s’achète un iPad. LA tablette qui fonctionne.

    Alex

    Ouin, y a aussi Nelson qui va avoir un iPad ET une ExoPc, pour faire son frais parce que ça vient de son bled. Mais lui ça compte pas, c’est un vendu.

  13. @ Nelson

    Si y a encore quelqu’un qui m’trouve trop baveux, pourrais-tu refiler son adresse à Compu-finder, va voir c’est quoi des vrais vicieux…

    Merci.

    Alex

  14. @claudeb.

    « Techniquement, étant connu le point de faiblesse de l’antenne en touchant a un point précis, je suis persuadé qu’il y a moyen par ce point faible de renverser cet état de fait pour s’en servir de point d’entrée pour augmenter la puissance d’antenne. Ingénieurs, au travail!
    Sûrement une compagnie extérieur en trouvera la réponse. »

    Ok. Je lance les premières ébauches de solutions (sous copyleft)…

    1: Je crois que j’ai encore au sous-sol des oreilles de lapin avec deux grosses boules de l’aine d’acier au bout…

    2: Un câble qui se connecte à la prise de terre de nos fiches électriques… Idéal si on est au 20 ième étage d’une tour à bureau. Paraitrait qu’on peut capter ainsi Addis Abeba !?!

    3: Le modèle Benjamin Franklin: Un fils conducteur attaché à un cerf-volant. Idéal en cas de perte de signal par temps orageux.

    Libre à vous d’améliorer le modèle.

    Vazimollo-sul-pernod

  15. Je lis tous les commentaires sur le iPhone 4…est ce que le push mail fonctionne même si je n’ai pas accès à Microsoft exchange en entreprise ? Je suis habitué au BlackBerry et depuis 3 semaines je m’amuse avec un iPad je penche donc vers le 4…est-ce que je vais m’ennuyer de mon BlackBerry ?

  16. Précision: Acheter sans contrat m’a permis de continuer mon contrat actuel sans forfait de données. Autour de chez moi j’ai le choix d’endroits offrant wifi gratuit, donc m’en tenir au wifi me suffit, je peut même faire des appels sur Skype en wifi. Au Apple store on m’a donné une carte sim de mon fournisseur, j’ai ouvert une session de mon compte en ligne et transmis le numéro, voilà. Au démarrage, message texto du fournisseur que mon téléphone essaie d’envoyer des données mais que je n’ai pas de forfait. Dans préférences j’ai activé l’option de ne plus soumettre de données en 3G, le message n’est pas revenu et je profite de toutes les options et apps lorsqu’en mode wifi

  17. @bellcod

    Merci de l’info, le prix est élevé mais je n’ai pas besoin de tous ces services, un courriel viable (pas comme sur mon razr) et une centaine de minutes feront mon bonheur. Je pourrai sans doute trouver un compromis à mon goût, je n’aurai peut-être même pas besoin du plus récent I-pod, alors je prendrez celui de l’an passé… ou du mois passé. Il en sort tellement souvent de ces trucs.

  18. dennis_dubeau: Pensez ce que vous voulez, Windows Mobile 7 est plus que prometteur, et c’est un fan du iPhone qui le dit!

    Ça me fait sourire parce que les gens parlent du Microsoft de 2010 comme s’il s’agissait du Microsoft de 2001… les temps ont changé, et pas pour le pire à Redmond!

  19. @ Phazon

    En attendant, ces pas des promesses qu’Apple vend mais une machine et à coups de millions!!

    Microsoft nous avait promis un bon OS avec Vista aussi… et c’était pas en 2001, ça!

    Moi aussi, les fans de Ballmer me font sourire! 😀

  20. Nelson ! a quand ta chronique jardinage ….. je suis jaloux mes poivrons sont loin de tes rouges , oignons egyptiens ? ouate de phoque ? tous ceux qui veulent un blog du jardin du grand mechant loup levent la main

  21. @ phazon
    J’ai passé pas mal d’heures dernièrement sur Win 7. Intéressant et plein de qualités. Je n’ai pas passé beaucoup de temps sur le dernier Ubuntu mais il m’a vraiment flabergasté par son potentiel. Et OS X fait depuis au moins 3 ans ce que Win 7 offre (enfin) aux utilisateurs. Et ce sans ouvrir 3 messages à chaque opération…

    Ben oui 7 est un bon système, ce serait ben le boutt de la marde si MS n’était pas capable de fabriquer un bon SE (ouin je sais, ils ont réussi cela avec Vista), mais quand on voit et essaye la concurence, la baloune dégonfle sérieusement.

    @ du Beau
    « Vicieux » est faible comme invective à ton endroit. J’ai commencé à dresser des chevreuils avec la méthode de Pavlov, dès qu’ils entendent « du Beau » ils entrent en rut (ce sont de gros bucks)…
    Faque, surveille tes arrières mon pit !

    Alex

    p.s. j’en initie une couple aux joies de folâtrer aquatiquement pour un dauphin de ma connaissance…

  22. @ re3e
    De la part de quelqu’un qui passe ses vacances à (!) Toronto* et qui fait pousser des topinanbours, on peut s’attendre à tout ! Le bout du bout dans les légumes racine est pour moi le rabiole (c’est un navet), à grignoter frais : 10 fois plus délicieux que le plus délicieux des radis. Ahhhhh.

    Alex

    * mes excuses à marcofsky 😉

  23. Mr. Nelson, ce qui aide à avoir une meilleure réception c,est que je vois des gouttes d’eau sur l’écran de votre iphone, l’eau conduit bien les ondes et l’électricité.

  24. @fildir

    Loin de moi l’idée d’être « casseux de party », mais des produits qui ne sont pas encore disponibles ne peuvent être appelés « alternatives ». Peut-être même que certains ne verront pas le jour. Tant mieux si d’autres produits se pointent, mais je crois qu’il faut se garder une petite gêne avant de déclarer qu’un produit est un sérieux concurrent.

  25. Mac OS X a seulement 5% du marché, pour ce qui est du mobile, en voulant garder ses brebis dans son enclos (pas de flash), Steve Jobs donne un atout majeur a Andoid qui a deja surpasse le Iphone. En bref, Apple va perde du marché sur tous les terrains…

  26. @ Alex
    Cé pas si pire… Toronto, je veux dire… Justement, j’ai des amis en vacance ici et à date, ma foi, ça se passe plutôt bien. Pour la culture, outre les rosiers, jasmines et autres, je cultive aussi de bizarres choses (sur mon balcon), comme de l’absinthe – mais c’est pas pour faire le finfino, c’est juste pour faire peur aux mites.
    @ Dubeau
    Pour « allumer » le chevreuil, rien comme de jolies yeux de biches, Cher! 🙂
    @ Nelson
    RIM (Blackberry) prépare un « coup fumant » et ça serait dévoilé aujourd’hui – possible suite au présent billet. Je suis bien curieux de voir ce que les ingénieurs de Waterloo ont concocté…

  27. @ babylon
    Je m’en fous que Apple ait 5 ou 50 % du marché des ordinateurs (ils ont 75% du marché des lecteurs MP3). Je juge de la qualité des produits. Si le Zune était arrivé AVANT le iPod, le mot serait peut-être passé dans le langage comme nom commun (comme ski-doo, frigidaire, ipod…). Mais quand t’es deuxième, t’es pas premier.

    Je ne suis pas devin, mais ça ne m’étonnerait pas que flash disparaisse tranquillement, je doute que les acheteurs de iPhone et iPad s’en préoccupent. La pression qu’ils vont exercer va plutôt faire se développer des alternatives (ça s’appelle l’offre et la demande).

    Ce ne sont pas ce que les geeks pensent qui mène le marché, c’est ce que les gens achètent.

    @ du Beau
    Ce n’est pas encore tout à fait au point mais j’y travaille. Pour que ça fonctionne à ce stade de l’entraînement, il faudra que je te maquille les yeux (en biche) et t’asperge d’un peu d’urine concentrée en hormones… et là tu vas y goûter !

    @ marcofsky
    Un endroit vaut pour les gens qui l’habitent. Et puisen tant que résidant d’un village, j’adore me perdre dans les rues de Mexico, Quito ou Guatemala la Ciudad. Je suis certain que Toronto aussi est intéressante… à visiter.

    Alex

  28. @Nelson: Tester la qualité de réception du signal AVEC l’étui, c’est malhonnête. C’est comme si Bell envoyait un technicien à domicile pour valider un problème de réception de votre télé satellitte lorsque le ciel est orageux mais que le technicien se présente une journée où le ciel est dégagé. Il faut tester l’appareil tel quel, pas dans un environnement amélioré artificiellement.

    Ensuite quand vous dites « une chance que le facetime ne fonctionne pas sur le réseau 3G », Macworld.fr a testé facetime sur iPhone jailbreaké, et ça consomme 3 Mo par minute. C’est donc dire qu’avec le plan 5 Go par mois de Rogers, vous pourrier passer 1000 minutes par mois sur Facetime. 1000 minutes, c’est énorme!

    Quand vous faites l’éloge de la fonction de montage video ou photo directement sur l’appareil, je me dis… wow. C’est comme essayer de maquiller un visage avec des gants de boxes.

    Et le retina display… Pourriez-vous m’expliquer l’avantage d’avoir une définition d’écran supérieure à ce que l’oeil peut voir? C’est donc dire que la résolution effective est inférieure à la résolution réelle! Sur les 640 lignes de résolution de l’appareil, l’oeil peut en distinguer seulement 588. Donc quel avantage? Augmenter la densité de pixels au-delà de la résolution de l’oeil de change absolument rien à l’expérience visuelle.

    Et finalement, avant le dévoilement du iPhone, on spéculait sur les chance que l’appareil soit doté d’un écran AMOLED. Tous vantaient la qualité de ce type d’écran révolutionnaire. Mais finalement, non. Steve a dit que LCD-IPS était mieux, et instantannément, les mac users se sont mis à dire que AMOLED c’était pas bon. Mais là attention! Il y a une rumeur que le prochain iPad serait doté d’un écran AMOLED. Alors volte-face, les spécialistes des mac se sont remis à vanter les qualités du AMOLED contre le LCD-IPS!
    http://www.macworld.fr/2010/04/19/ipad/un-ecran-oled-ipad/485631/

  29. Bravo alexnado ! Enfin un qui dit les vraies choses ; Dumais est un incompétent et un twit.

    Ses tests puent et sont non scientifiques, il est vendu à Apple et il est incapable de dire clairement ce qu’il voit ( « le Retina Display optimise agréablement, mais très subtilement… » ). Heureusement que des guiboux d’ordinateur sont là pour mettre les choses au point.

    Alex

    p.s. 1 000 minutes par mois ça fait 33 minutes par jour. C’est ÉNORME ça, 33 minutes par jour ? Ah bon.

  30. @ Alexantcosti

    Ben là… ça dépend si le mois est de 30, 31 ou 28 jours!!!

    D’un autre côté… c’est bien vrai que Dumais est un twit mais, moi… je l’trouve compétent!

    Pis c’est ben certain qu’on pourrait faire un jeu de mot imbécile avec « con flatulent » mais je laisse ça à TON ami, le Dauphin!! Moi, je suis de nature sociable!

  31. Pour tout ceux qui disent n’importe quoi sur le iphone 4 et qui le dénigre sans savoir, je vais préciser quelques détails. Ca fait une semaine que j’ai le Iphone4 32Go, comme la plupart j’ai regardé les videos qui démontraient la perte de signal et tout… La première chose que j’ai fait quand je l’ai déballé c’est de vérifier le signal. J’avais beau mettre mes 2 mains d’épais dans le coin inférieur et je n’ai jamais réussi a lui faire perdre une barre de signal. Je crois fortement que ceux qui ont des problèmes se situe initialement dans une zone où le signal est relativement faible. sinon pour la plupart des gens, aucun problème.(Un groupe a fait un test plus poussé et a affirmé que le Iphone 4 pouvait augmenter de 3% le risque de voir son appel couper, ce qui est très négligeable!) Pour de qui est de la batterie, il est vrai que 4-5h de jeux 3d par exemple combiner à une utilisation normal peuvent vider 80% de votre batterie en une journée mais sinon avec utilisation normal la batterie peut durer 3 jours.

  32. @ th3luck

    Informations z’intéressantes et pertinentes. C’est plus intéressant à lire que les sempiternelles répétitions de ce que les gens ont vu ou lu ailleurs. C’est toute la force du sieur Dumais ; sous des dehors niais (schlack, un coup de strappe) et simplet (schlack, schlack), il nous parle d’utilisation réelle, c’est quelqu’un, n’en doutons point, pas aussi tarla qu’il en a l’air (ouch !).

    du Beau astheur. Les chevreuils ne donnent pas de résultats assez rapides, j’ai contacté des amis à moi, pas du genre à se promener en bobettes sur la 138 si tu vois ce que je veux dire, qui, pour une somme modique, me garantissent que si tu continuent à te servir d’un ordinateur après leur visite, c’est parce qu’on a fait de grands pas dans le domaine de la reconnaissance vocale…

    Alex

Laisser un commentaire

