Quinte de "tout" !

illEn début d’après-midi, heure de l’Est, Apple expliquera à la presse convoquée à Cupertino ce qu’elle entend faire avec son méga problème entourant le iPhone 4 : distribuer gratuitement un étui caoutchouté (approche patch), s’enfoncer dans la thèse du bogue logiciel en annonçant LE correctif final (approche BP), faire changer gratuitement la ou les pièces défectueuses dans le réseau des Apple Store (approche paquet de trouble), ou rappeler carrément tous les deux ou trois millions d’appareils vendus à ce jour (approche Toyota). À moins qu’elle ne prenne tout le monde par surprise avec un 5e scénario (approche Steve Jobs). Je vous reviendrai sur cette question un peu plus tard. En attendant, il est possible de suivre la chronologie de cette incroyable affaire (un cas d’espèce en gestion de crise majeure) sur ZD.Net, sous la signature du journaliste Jason Hiner. Tout y est. À moins que vous ne préfériez celle de TF1 sous la plume du collègue Olivier Levard. Je viens de publier un résumé de la conférence de presse au bas de cet article.

Ceci étant dit, faut quand même parler de ceci et de cela à la manière du vendredi. D’où mes cinq mini sujets : la RIAA qui se fait bête à brouter de l’herbe, la vraie date où Microsoft entrera un pieu à coups de masse dans le cœur de Win XP, l’Alpha 2 d’Ubuntu que j’ai installée dans un PC, Apple et ses projets cartographiques et moi qui « slaque la poulie ».

Bonnet d’âne pour la RIAA

illSelon le webzine spécialisé P2PNet, la RIAA a versé plus de 16 M $US en 2008 à ses avocats pour ne récolter que 391 000 $US des gros méchants pirates qu’elle a pu attraper. La RIAA dont la sinistre image publique nécessiterait de solides équipes de relationnistes ceinture noire pour être améliorée, est la Recording Industry Association of America, une patente dite étasunienne qui, en réalité, appartient à Vivendi Universal (France), Sony (Japon), EMI (Angleterre) et Warner Music (Canada).

À ce jour, la RIAA s’est fait remarquer par ses poursuites auprès de citoyens n’appartenant pas aux classes économiques dites aisées, par exemple ici, ici ou encore ici. Sans pour autant préconiser les téléchargements illégaux de musique, il est quand même possible de se questionner sur la méthode de dissuasion mise de l’avant par l’industrie.

RIP Windows XP : août 2001 – avril 2014

illDans l’édition d’hier de Direction Informatique, j’ai publié un article où j’ai tenté de préciser ce qui sera écrit sur l’épitaphe de Windows XP. C’est que, dans le courant de la semaine, les plus folles rumeurs avaient survolé le Net concernant la prolongation de vie, pour raisons humanitaires, de ce système d’exploitation. Certains webzines parlaient même de 2020 comme date ultime de mise à mort finale, définitive, tous les cathéters débranchés.

En lisant et calculant, je suis arrivé à la date ultime et sans appel d’avril 2014. À moins de crise majeure, ce qu’aucun observateur n’envisage pour l’instant, le vieillard qu’est devenu Win XP se verra éliminé une fois pour toutes de l’univers microsoftien dans le courant du mois d’avril 2014. On parie ?

Apple a acheté Poly9 : pourquoi ?

illSi vous allez sur ce site appartenant à Poly9, une petite boîte de géomatique Web établie à Québec, vous admirerez un globe interactif avec lequel vous serez tenté de jouer (ça prend un peu de patience dans l’état actuel des choses). Toutefois, si vous lisez cette nouvelle du Soleil, vous apprendrez non seulement qu’Apple a acheté l’entreprise dont les employés sont désormais claquemurés à huis clos dans un donjon californien que seul Steve Jobs sait déverrouiller, mais que Poly9 jouissait d’une renommée internationale dans les milieux professionnels de la cartographie Web.

Sachant qu’il y a un an, la géante de Cupertino achetait Placebase, une concurrente de Google Map, on est maintenant à même de se poser une question quant au sort qu’Apple réserve à la boîte d’Eric Schmidt. Puisqu’il est résolument impossible de savoir ce qui se passe chez Apple, c’est toujours ainsi, on ne peut que spéculer et déduire : Apple n’aime plus Google, notamment depuis Android et Chrome. Or, Google fournit une des apps les plus populaires du iPhone, Google Map. Donc Apple achète des boîtes concurrentes et prépare une sorte de iMap qu’elle placera par défaut dans ses appareils. Que sera sera ?

L’Alpha 2 d’Ubuntu est disponible

illHier après-midi, j’ai installé la version Alpha 2 d’Ubuntu 10.10, alias Maverick Meerkat ou, en français, suricate fantasque. La nature du produit étant ce qu’elle est, l’installation a été un vrai petit charme. Je n’ai eu qu’à faire apparaître la fenêtre du Update Manager où j’ai choisi le produit que l’on m’y offrait, soit l’Alpha 2 de 10.10. Un clic et 20 minutes plus tard, tout était terminé.

Est-ce que j’ai eu raison de le faire ? Non, le produit fonctionne avec difficultés. Est-ce que je le referais ? Non, euh … n…oui. Pourquoi l’ai-je fait ? Parce que je suis un fouille-merde qui aime bizouner. Aurais-je dû le faire ailleurs que sur ma belle installation d’Ubuntu 10.04 ? Assurément, mais je n’en ai rien à glander, je m’amuse avec Ubuntu; j’ai du fun; c’est agréable; peut-être même qu’un jour ça deviendra mon SE principal. En attendant, l’Alpha 2 n’est qu’une Alpha 2, pas plus, et le plus spectaculaire de la 10.10 n’y a pas encore été ajouté. Mais si vous voulez quand même voir des images de la nouvelle mouture, vous pouvez vous faire aller dans Google où vous découvrirez des sites pleins de prises d’écran comme WebUpd8.

Question de me changer un peu les idées

illComme je l’ai fait au cours des étés précédents, je vais être moins présent sur Technaute dans les quatre prochaines semaines, soit du 19 juillet au 16 août. Au lieu de quatre chroniques par cinq jours, je n’en écrirai que deux. Et je modérerai en conséquence. Les chiffres démontrent qu’entre la mi-juillet et la mi-août, la fréquentation de Technaute est beaucoup moindre qu’en temps normal. C’est donc la période idéale pour qu’un chroniqueur en fasse moins.

Vous vous en doutez bien, cela me permettra d’en faire plus ailleurs. J’ai effectivement beaucoup de travaux en cours chez moi et j’ai pas mal de famille à aller visiter dans ma péninsule de prédilection. J’ignore, pour l’instant, quels seront les deux jours où je publierai, mais je vous en aviserai possiblement dès lundi prochain.

Merci de votre compréhension.

Résumé de la conférence de presse de Steve Jobs concernant le iPhone 4

illJe viens de suivre la conférence de presse de Steve Jobs sur le site du webzine Macworld. Essentiellement, le P.D.G. ne s’est pas excusé, mais il a reconnu le problème soulevé par la tempête médiatique, ce qu’il a appelé l’ « antennagate ». Et il a annoncé des solutions. Pas celles qu’auraient aimées bon nombre de détracteurs, mais des solutions quand même.

Pour lui, ce qui est arrivé au iPhone 4 est une loi de la physique contre laquelle son entreprise n’a pas vraiment de solution. Il y a des zones où le fait de tenir le téléphone d’une certaine façon entraîne une diminution dans la qualité du signal. Or ce n’est pas unique au iPhone. De nombreux vidéos démontrent que d’autres appareils se comportent de la même façon, par exemple le Blackberry Bold 9700, le HTC Droid Eris, certains appareils Samsung. C’est comme ça, a dit Jobs, « les téléphones intelligents ne sont pas parfaits. Ni Apple », a-t-il ajouté.

illAprès vérifications dans les données du système de soutien AppleCare, il appert que seulement 0,55 % des appelants avaient effectivement un problème d’antenne, a soutenu l’industriel californien. On est loin du problème rapporté dans les médias, a-t-il ajouté. Même chose du côté d’AT&T, le principal revendeur de iPhone. Si on n’aime pas la réception d’un appareil revendu, on peut le retourner. Or, pour citer des chiffres qui datent de trois jours, le pourcentage de retours d’iPhone 4 n’y a été que de 1,7 % alors que la moyenne de l’an dernier, celle des 3GS, était de 6 %.

Bref, a soutenu Steve Jobs qui n’a pu inventer ces chiffres, les médias ont nettement exagéré le problème. « C’est incroyable ! »

Les solutions ? Primo, Apple a mis en ligne hier la version 4.0.1 du iOS qui vient notamment régler le problème de l’algorithme. Secundo, jusqu’au 30 septembre prochain, la géante expédiera gratuitement des étuis protecteurs (plusieurs marques offertes) à tous les proprios de iPhone 4 qui en feront la demande sur le site Web d’Apple ou elle remboursera tous ceux qui en ont déjà achetés. Tertio, si le problème persiste, le iPhone 4 sera remboursé (avec limite de 30 jours). Même médecine en ce qui a trait aux contrats avec les opérateurs comme AT&T.

Est-ce que cela sera suffisant pour endiguer l’hémorragie d’articles négatifs dans les médias ? On verra bien assez tôt. C’est comme si Jobs s’était croisé les doigts en misant sur le fait qu’une fois encore, la magie va fonctionner et que tout va se remettre à aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Hum !

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

76 réflexions sur “Quinte de "tout" !

  1. Windows XP est le deuxieme meilleur OS jamais conçu apres Windows 7. L’industrie du software ne suit pas le hardware aussi rapidement qu’avant mais acheter Windows 7 est une garantie d’être au première loge de la prochaine revolution. (Parallel Programming)

  2. Ah, le Antennagate…

    C’est la revanche du p’tit gros en habit brun!

    Ça doit bien faire plaisir à Microsoft. Apple s’est tellement moqué d’eux avec leurs pubs.

    Tous les téléphones ont ce problèmes, mais c’est sur Apple qu’on tape le plus.

    Comme on dit dans les polars : à qui profite le crime?…

  3. @ Rexie

    Au pire, on peut toujours rouler Win 3.1 en virtuel… ça va rouler vite en tabouère! Mais c’est que, à un moment donné, on en sera plus supporté, ni par Microsoft. ni par les fabriquants de logiciels et ni par les fabriquants de matériels… ça va mal à shoppe, dans c’temps-là, dixit Yvon Deschamps!!

    Oui, c’est romantique, la calèche à cheval mais, quand on veut arriver à destination avant le souper, faut comme prendre un moyen plus rapide…

    En ce qui me concerne, Win7 est la correction attention de Vista. Et comme Windows, au départ, n’était aucunement conçu pour faire de la réseautique, (Win7 à cet égard, est relativement épatant…) et qu’ils doivent impérativement garder une certaine rétro-compatibilité avec les logiciels existants, de un… et qu’ils ignorent sur quel matériel exact leur OS va rouler (contrairement à Apple), ils ont quelques impératifs à résoudre… de deux.

    Ah et j’oubliais… Microsoft n’existe pas pour l’avancement de la science! Ils y sont pour le profit, pur et dur. Point. Barre.

    Nota bene: Je ne suis ni pour un, ni contre l’autre! Ce n’est que MA vision des choses! Ma devise actuelle: Win pour le sale boulot. Ubuntu pour le fun… le reste: J’achète des instruments de musique au lieu de matériel informatique. Comme je ne suis pas encore multi-millardaire, ni ne travaille pour la puissante Power Corp, je n’ai pas encore eu le bonheur d’explorer les produits d’Apple… que je considère superbes, au demeurant!

  4. errata: Attendue et non attention dans le texte ci-haut… et probablement quelques autres coquilles dont tout le monde, moi y inclut, se fout.. mais, j’vous dit juste ça, M’am Chose… 🙂

  5. @jimbojones
    Bonjour,comme vous je fais parti de ceux qui sont satisfaits de windows xp et ne vois pas la nécessité d’acheter et installer windows 7.Il y a maintenant 8 semaines alors que je devais réinstaller windows xp j’ai décidé d’installer et d’essayer Ubuntu lucidl Lynx,installation que j’ai fait en dual boot ce qui me permet d’utiliser soit Windows xp ou soit Lucid Lynx au démarrage.Lucid Lynx s’est installé facilement et cet OS à reconnu tous mes périphériques instantanément. Comme plusieurs j’avais des doutes sur la quantité ou la qualité des programmes linux offerts gratuitement.Mais mes doutes se sont dissipés rapidement ,la variété de programmes offerts pour linux répond entièrement à mon utilisation d’un ordinateur.Évidemment comme tout nouveaux programmes il nous faut y mettre un peut de temps pour les apprivoisés,mais l’expérience de cet OS est tellement satisfaisante et plaisante que j’en ai fait mon système d’exploitation principal.Maintenant je n’utilise Windows xp que pour les 2-3 logiciels spécialisés que que je dois parfois utilisés pour mon travail.N’hésiter pas à l’essayer il y a de grande chance qu’il vous plaira.

  6. @ vazimollo

    Juste imaginer les lignes de codes nécessaires à une version fonctionnelle de Win7 aujourd’hui… ça donne le vertige…

    Ah oui… moi aussi (et ça va un peu trahir notre âge mais… han?) ce genre d’exploits de type BASIC m’a amusé longtemps, au début!

    Et que dire quand j’ai découvert la lecture et l’adressage direct de la mémoire avec les fameuses fonctions PEEK et POKE? Et le fameux RND (Random)…

    Ah et la magie du langage machine… On était les Dépositaires du Savoir!!! Issshhh…

    J’avais l’impression de prendre le contrôle de l’univers!!

    Ciel que j’étais con… d’ailleurs, certaines mauvaises langues vont vous dire que je suis encore con, mais, juste un peu plus vieux… J’sais pas s’ils ont totalement tort!!

    Mais oui, j’avais écrit un petit bout de programme qui plaçait une petite étoile au hasard de la zone mémoire vidéo et dont la couleur variait…

    Wow!

    Et puis, fallait économiser l’espace mémoire et optimiser le code… concept qui n’existe même plus, en cette époque de Tera-octets de HDD et de giga-octets de Ram!!!

    Dire qu’ils se sont rendus sur la lune avec un ordi moins performant que mon toaster à mémoire… en tout cas…

    L’écran s’emplissait d’étoiles colorées et j’avais aussi ajouté une petite fonction d’effacement, toujours au hasard, pour ne pas sur-saturer l’écran… et la joie quand on réussisait à le sauvegarder sur une cassette audio… (Là, j’sens que je viens d’en perdre quelques uns ici!!)

    Ce petit programme ( et beaucoup de variantes ) a bien amusé certains de mes amis qui fumaient des cigarettes un peu borderline à cette époque. Rassurez-vous tout de suite, je n’en consommais pas et s’il m’arrivait de me tenir avec eux, je retenais ma respiration!

    Silence, Costi!

  7. @vazimollo

    Ce que j’aime particulièrement avec Puppy/Toutou, c’est la possibilité de le faire fonctionner sur des ordinateurs dépourvus de disques durs et d’enregistrer tous les changements, y compris l’installation de logiciels, directement sur une clé USB ou un CD ce qui permet d’utiliser un genre de LiveCD, mais en version dynamique plutôt que statique.

  8. Pour le iPhone4 et les problèmes de réception, voici un lien vers le site « lesnumeriques » ou ceux-ci ont fait un excellent test sur le iPhone4.
    Lien: http://www.lesnumeriques.com/iphone-4-nos-mesures-debits-doigt-sans-etc-news-14835.html

    Il semble que quand la réception est bonne, il n’y a pas de coupure, même si ont tiens le téléphone dans la position décrite comme problématique. Aussi, quand la réception est moins bonne, il n’y aurait pas autant de coupure qu’on pourrait le croire.

  9. @ du Beau
    Ça s’applique parfaitement à ton cas (au mien aussi d’ailleurs !), c’est Desproges je crois qui disait ; Les jeunes, c’est tous des cons. Et ça empire en vieillissant…

    Il a aussi écrit ; Ma femme est très portée sur le sexe. Malheureusement, ce n’est pas sur le mien 🙂

    @ nordik16
    Tu as raison, ce Lynx est vraiment superbe. Je l’ai installé en émulation. Si j’étais sous Windows, je ferais comme toi et finirais probablement par utiliser surtout Linux. Mais je suis déjà avec un gros chat, Snow Leopard, qui me satisfait pleinement. Ça faisait un bout que je n’avais pas essayé Linux et j’ai été vraiment épaté par la qualité de cette version, et sa facilité d’installation.

    Alex

    Lecture d’été suggérée ; Chronique de la haine ordinaire. Pierre Desproges.

  10. Windows XP est encore le chouchou ds le monde des affaires ,utiilsé encore à 74% selon Clubic.
    Pourquoi utiliser Win XP ?
    Surtout parce que on est bien ds ses veilles pantoufles.
    Compatibilitée assurée avec les logiciels qu’on possède déjà,pas besoin d’acheter de nouveaux périfériques comme pr Win 7.Ma caméra vidéo Sony de 4 ans pas sure qu’elle soit compatible avec Win 7 ou Vista.Mon scanner HP lui c’est confirmé,il ne fonctionne pas avec Vista et 7.
    Est-ce que tout le monde a vraiment besoin de changer de systhème d’exploitation parce que ,il y en a un nouveau qui sort ? Pas vraiment !
    J’aime tellement Win XP que dernièrement,j’ai acheté 2 portable avec Win 7 avec la possibilité de retour vers Win XP.Un Toshiba Tecra M10 et un Toshiba Protégé M750 tablet.
    Sur le Tecra j’ai essayé d’installé un dualboot WinXP et Win7 appartir de ce que j’avais ds la boîte ,ce fut un échec.Microsoft ne souhaite pas que les gens puisse faire ainsi facilement dommage et Toshiba est probablement complice maintenant.Faudra que je trouve un autre moyen.Dans le passé j’ai réussi à installer un dualboot avec Win XP sur portable Toshiba qui avait Vista à la base.
    J’avais aussi considéré acheter un Mac sur lequel ,j’aurais intallé Win XP d’un coté du disque dur (dualboot).
    Pour ceux et celles que ça intéresse on trouve encore des portables neufs sur internet avec WinXP(rétrogradation) et Win7 en français.
    http://pccyber.com/?v=Product&i=NB-LN-28472MF
    http://french.toshiba.ca/web/product.grp?section=1&group=1&product=4750
    http://french.toshiba.ca/web/product.grp?lg=en&section=1&group=1&product=3611&category=
    http://french.toshiba.ca/web/product.grp?lg=en&section=1&group=227&product=3735&category=
    Quand j’installe un Win XP tout neuf ,je m’empresse de faire les mises à jours puis après 2 semaines j’enregistre tout le sythème avec les logiciels à l’extérieur du disque dur.
    Pour ma part je crois que Microsoft repoussera encore quelques fois la date de non-soutien de Win XP.

  11. @E_P

    «  » » »Mais lorsque tu as 5 barres (donc réception quasi parfaite), ça ne devrait PAS descendre jusqu’à 1 barre ou perdre carrément le signal. C’est ce qui se produit avec le iPhone 4. » » » » »

    TOTALEMENT FAUX

  12. @crobi222

    En quoi est-ce que c’est totalement faux? Si ton téléphone affiche 5 barres ou -80 dBm par exemple, il ne devrait pas perdre autant de puissance lorsque tu le tiens d’une façon X. Oui il y aura une perte, mais jamais au point de descendre jusqu’à une barre.

    Voici deux vidéos (parmi des centaines) qui illustrent bien le problème en question :

    Désolé.

  13. @E_P

    Premièrement tes deux vidéos ont été fait avant la mise à jour 4.0.1. Donc le signal de 5 barres comme tu dit doit être plutôt de une ou deux barres dans la même zone. Ils ont corrigé via logiciel le rendu des barres pour les zones a faible signal, alors ça baisse pas de 5 barres 😉

    De plus des vidéo youtube, c’est vrai qu’il y en a des centaines mais c’est bien facile de choisir juste ceux de l’iPhone 4.

    En voilà d’autres et pourtant ce n’est pas l’iPhone 4 😉

    HTC Droid Incredible:

    Nexus One:

    Nokia E71:

    Nokia 6230:

    Nokia 6720:

    DÉSOLÉ!!!

  14. @crobi222

    Mon but ici est simplement de remettre les pendules à l’heure. Les vidéos que tu as mis en liens démontrent bien qu’il y a une perte côté signal pour tous les télépohones, je n’ai jamais proposé le contraire.

    Par contre, tu peux remarquer que ces téléphones ne réalisent pas de pertes au point où ils se déconnectent du réseau (tu peux voir le tout en regardant la lecture en dBm dans tes vidéos). Même à 1 barre, la puissance du signal reste amplement suffisante pour placer des appels sans qu’ils coupent.

    Finalement, pour ton info., Apple présente la puissance du signal sur une échelle de 5 barres et non 4 (comme dans tes vidéos). Avec sa nouvelle mise à jour, Apple affiche une ou deux barres pour une puissance de signal trop faible pour réaliser des appels téléphoniques de qualité. Au même niveau de puissance, d’autres téléphones n’afficheront simplement aucune barre. Ça pourrait donc laisser croire à ces utilisateurs qu’ils ont un signal moyen (ex.: 2 barres) alors que la puissance du signal réelle (ex.: -110 dBm) est insuffisante pour tenir un appel de qualité.

    http://www.appleinsider.com/articles/10/07/15/inside_apples_changes_to_the_iphones_signal_strength_visual_bars.html

    Bonne lecture et fin de discussion pour ma part.

  15. J’sais pas si le signal de l’Iphone est à 5 barres mais les profits du trimestre d’apple, eux, grâce aux ventes du Ipad, qui notons-le, n’a besoin d’aucune barre…. sont nettement à 6 voir 7 barres SOLIDE!

    point… barre!

    (hé hé hé!) 😀

  16. @dennis_dubeau

    Et pas seulement les ventes du iPad, les vente de Mac aussi ont atteint un record jamais égalé. L’iPhone tout le monde attendais la version 4, maintenant qu’il est sortie ils ne fournissent pas à la demande, fa que les prochains trimestres seront assez ahurissant

    @E_P

    «  » » » »Par contre, tu peux remarquer que ces téléphones ne réalisent pas de pertes au point où ils se déconnectent du réseau (tu peux voir le tout en regardant la lecture en dBm dans tes vidéos). Même à 1 barre, la puissance du signal reste amplement suffisante pour placer des appels sans qu’ils coupent. » » » » » »

    Tout ça est relatif, ça dépends de la zone ou tu es. Si ton signal est déjà faible parce que tu es en campagne oui n’importe quelle téléphone va perdre sa connexion. je vois pas ou tu veux en venir avec ça.

    Il est prouvé que l’iPhone 4 a une meilleure réception en général

  17. @ Crobi222

    Mais faut aussi faire attention avec l’histoire des ventes… McDo vend un moyen paquet de BigMacs… ça n’en fait pas de la bonne bouffe pour autant. Juste un truc bien marketé… si je peux utiliser mon propre néologisme … (Pis j’vais pas m’gêner!! ohhh non Môôôôsieuuuu! )

    Mais oui, c’t’une usine à cash, Apple… comme l’a été Microsoft 2-3 décennies!!

    Moi comme je le dis souvent… go go go… Je ne suis pas un co-religionnaire ni un prosélyte technologique…

    Imma end user, pal!!!

    😀

  18. @dennis_dubeau

    c’est quand même le meilleur téléphone tout les chroniqueur techno le disent a travers le monde.

    Le marketing ce n’est pas tout. Le palm Pré a reçu sa dose de marketing et ce fut un flop quand même.

  19. Pour les TESTS sur le Iphone 4, faites un google sur Consumer Reports pour voir si la perte de signal est bien réelle. C’est dommage, ça semblait bon malgré la pile non-remplaçable (par l’utilisateur) et la nécessité de le Jailbreaker pour s’en servir comme modem. J’espère bien que les cell. basés sur Android comme le HTC EVO4 ou le Incredible donneront l’idée à Apple d’avoir une cell. à pile remplaçable et qui set de spot WIFI. De toutes façon Apple va en vendre des tonnes; j’espère juste qu’ils ne traiteront pas leurs clients de la même manière que M$. La conférence de presse d’Apple pouvait faire penser à BP ou à Ballmer de chez M$. Dire que les autres ont le même problème, c’est pour le moins admettre qu’il y a un problème….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s