Quinte de "tout" !

illFascinant ! Hier, je me suis pointé chez ma mère, une Gaspésienne très très âgée qui habite un CHSLD (acronyme langue de bois signifiant hospice de vieux) pas loin d’ici, avec quasiment un siècle de souvenirs en format photographique. Or, tout ce joli matériel était dans un iPad. Ce qui est fascinant, c’est qu’après la cinquième photo, j’ai confié l’appareil à ma maman. Dès lors, comme si elle l’avait toujours utilisé, elle s’est mise à tourner les pages et, peu après, à zoomer des doigts (ce n’est pas elle sur la photo ci-contre). Conclusion, les snoreaux d’Apple ont beau faire face à un recours collectif quant au iPhone 4, ils ont quand même bidouillé un petit chef-d’œuvre d’ergonomie avec leur iPad. Ma maman pourrait en témoigner si elle … se souvenait aujourd’hui de ce qu’elle a fait hier. Ouin !

Parlant du iPhone 4, Apple vient tout juste de dire « Oh wow, on vient de se rendre compte que notre façon de calculer la force du signal était erronée. On va vous corriger ça vite vite dans la prochaine mise à jour ! » Hum ! Et tant qu’à être de ce côté de la Pomme, je vous parlerai d’une app iOS 3 capable de calculer le détail de sa consommation Internet, ainsi que du petit dernier de chez Druide, Antidote Ardoise. Enfin, je vous rappellerai le truc pour faire de Gmail le client courriel par défaut sous Win 7, ainsi que de la démarche pour se débarrasser d’un ordi qui va encore bien.

La cause de la réception erratique du iPhone 4

illDans une lettre circulaire publiée plus tôt aujourd’hui, Apple soutient que les problèmes récents d’antenne que subissent les utilisateurs de iPhone 4 est un problème logiciel et non matériel. Cupertino affirme notamment ceci :

« Après enquête, nous avons été étonnés de découvrir que la formule utilisée dans le calcul du nombre de barres illustrant la force du signal est totalement fausse. Dans de nombreux cas, notre formule, affiche malheureusement deux barres de plus qu’il n’en faudrait pour illustrer un signal donné. Par exemple, il arrive qu’il s’affiche quatre barres quand il n’en faudrait que deux. Ainsi, les usagers qui remarquent une diminution de ces barres quand ils empoignent leur iPhone d’une certaine façon, s’adonnent probablement à être dans une zone où le signal est très faible. Or ils ne le savent pas parce que l’appareil affichait, de façon erronée, quatre ou cinq barres. La diminution du nombre de barres survient alors que leur nombre était beaucoup trop élevé pour commencer. » Seigneur !

Une chance qu’Apple n’œuvre pas en avionique !

Calculer sa consommation Internet avec un iPhone

illLa boîte montréalaise Tatu Solutions vient de lancer AccèsV, une app pour le iOS 3.0 d’Apple capable d’établir le portrait complet de sa consommation Internet sur le réseau de Vidéotron. Le produit disponible sur le AppStore est vendu … 0,99 $.

Voici un extrait du communiqué de l’entreprise : « Vous utilisez divers appareils comme un ordinateur personnel, une console de jeu, un miniportable ou d’autres périphériques qui se branchent à Internet ? Vous voulez vous assurer de ne pas dépasser la limite de données prévue à votre forfait Internet mensuel, pour éviter des frais supplémentaires? Grâce à AccèsV, les abonnés Internet de Vidéotron peuvent connaître en tout temps leur consommation de données, en un clin d’oeil. ».

Antidote Ardoise est arrivé

illDruide Informatique lançait plus tôt cette semaine Antidote Ardoise, un logiciel on ne peut plus élégant conçu spécifiquement pour l’écran et les routines tactiles du iPad. On ne parle pas ici d’un coffre d’outils linguistiques interagissant de façon dynamique avec un traitement de texte comme c’est le cas dans un PC, mais d’un superbe ouvrage de référence conçu comme un vrai livre, un livre truffé d’hyperliens, de détails et d’illustrations. S’il en est ainsi, c’est que le iPad est pour l’instant incapable de s’adonner au mode multitâche. On ne peut pas écrire dans Pages et tout vérifier simultanément dans Antidote. On en utilise un, on cesse, puis on passe à l’autre. C’est en fait la même approche que la version lancée naguère pur le iPhone.

Le produit est disponible sur le AppStore d’Apple au prix de 18,99 $. Mais à compter de septembre, il passera à 24,99 $. Il doit y avoir du pétrole dans certains ingrédients à la base de la potion des Druides !

Comment faire de Gmail le client de courriel par défaut de Win 7

illDeux visiteurs de Technaute, Jean-V et Gilles-B m’ont demandé récemment ce qui en était des logiciels de courriels sous Windows 7. Jean-V n’en trouve aucun, mis à part Windows Live Mail qu’il déteste, et Gilles-B voudrait introniser GMail comme utilitaire courriel par défaut dans son système. Au premier, je suggère d’aller s’ouvrir un compte Gmail ou d’aller se télécharger Thunderbird (assez similaire à Windows Mail) et à tous les deux je recommande de lire cet article que j’ai publié ailleurs plus tôt aujourd’hui.

J’y explique en détail comment utiliser Gmail Notifier, un petit gratuiciel qui permet de définir Gmail comme système de courriel par défaut, même si on utilise Internet explore pour naviguer sur le Web. Allez lire et revenez-moi si vous avez des questions.

Comment se débarrasser d’un ordi pas récent qui fonctionne encore très bien

illClaudette-C, une habituée de Technaute, cherche à donner un iBook 14 pouces acheté en janvier 2005. C’est un G4 de 1,33 GHz (512 Mo de RAM) qu’elle juge en condition impeccable. Le bidule arrive tout équipé, incluant avec un dispositif WiFi Airport Extreme.

Que faire ? Il suffit de téléphoner aux écoles de son quartier et de s’entendre avec la première où on manifeste de l’intérêt. Les fois où cela m’est arrivé, j’ai rarement eu à téléphoner à plus d’un endroit. Le comble de la gentillesse consiste ensuite d’aller livrer l’ordi en mains propres à la personne qui en sera responsable. Merci Claudette-C !

Voilà pour aujourd’hui ! Bonne fin de semaine !

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

36 réflexions sur “Quinte de "tout" !

  1. « Conclusion, les snoreaux d’Apple ont beau faire face à un recours collectif quant au iPhone 4, ils ont quand même bidouillé un petit chef-d’œuvre d’ergonomie avec leur iPad »

    Le zoomage avec les doigts existait déjà sur le iPod et le iPhone.
    La semaine dernière, tu prédisais une vente de feu pour le Kindle. Il semblerait que cette semaine Amazon soit passé en mode contre-attaque. Hier soir, durant « So You Think You Can Dance », j’ai vu une pub du Kindle. On y voit 2 personnes de dos, un Kindle dans les mains. La caméra recule, et on voit qu’ils sont une plage. Une voix off raconte qu’on peut lire un Kindle n’importe où, même sous le soleil.
    En comparaison, Apple, dans sa pub télé pour le iPad, dit seulement qu’on peut l’apporter n’importe où.

    « La boîte montréalaise Tatu Solutions vient de lancer AccèsV, une app pour le iOS 3.0 d’Apple capable d’établir le portrait complet de sa consommation Internet sur le réseau de Vidéotron. Le produit disponible sur le AppStore est vendu … 0,99 $. »

    Vidéotron offre déjà un bidule gratuit qui fait ça pour le Dashboard du Mac.

    • @ horroretc

      Quoique j’écrive, il va s’en trouver pour dire, sauf exception, qu’il existe la même chose, ou à peu près, ailleurs en mieux ou en plus ceci ou moins cela.

      C’est lassant. À ce compte, aussi bien ne plus parler de produit, les innovations extraordinaires sont rares.

  2. @ M. Dumais
    Vous avez dû être heureux de voir votre maman manipuler le iPad, mais je vous imagine tout de même avec un « motton » dans la gorge.

    Une astuce pour ceux qui veulent envoyer rapidement une information par Gmail sans que ce dernier soit nécessairement le client de courriel par défaut.

    http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2830.htm

    Sous Firefox, j’ai placé ce lien dans ma Barre personnelle, ainsi il est facilement accessible en tout temps.

  3. Ahh

    Met-z-en menèm ! Font du bon stock les gens de la pomme, mais ceux du département des excuses en fument du méchant fort !

    C’est ce qui rend la tâche dure aux autres, les derniers produits Apple sont ergonomique dans le vrai sens ; pas besoin d’apprendre à s’en servir, juste à s’en servir. Quand tu retombes sur du matériel juste bon, ça fait drabe.

    T’es ben fin avec ta mère Nelson, ça te vaudra full indulgences de la part de tes lecteurs… Lui as-tu fais goûter ta confiture ?

    Alex.

  4. Un mauvais calcul du nombre de barre change rien au problème. Si il faut que tu aies une position acrobatique avec les doigts pour tenir le iPhone sans couper le signal c’est pas génial.

    Peut-être que l’affichage des barres est mauvais, mais la qualité de l’antenne aussi est inférieure aux versions précédentes du téléphone.

  5. @ Nelson

    En effet, si Apple fabriquait des avions… Les moteurs ne pourraient pas fonctionner en même temps que les gouvernails de profondeur ou la radio…

    Mais, je croyais que leur division d’Angleterre fabriquait des sous-marins de guerre… Si je ne m’amuse (J’vais m’gêner, tiens!), le Dominion du Canada en a acheté quatres…

    Non mais, puisque ce n’est pas du code ouvert, leur assertion n’est vérifiable que par eux… Ils auraient pu trouver une meilleure « menterie » ou téléphoner à Alex… Il est créatif, ce bougre… Je le taquine mais je l’aime bien, au fond… c’est comme un frère et… on sait tous qu’il faut battre le frère pendant qu’il est chaud!

    @ Alex pulsion

    Ben là! Noyé dans la confiture de cassis… Quelle mort enviable! Miam… T’es un vrai pote!

  6. @ Melson

    ah ben oui… mes salutations à votre mère… Elle peut être fière de son rejeton, la brave dame… Je vous emvie d’avoir celle-ci parmi vous… sachez-le!

  7. @lepoete

    ce que tu dit est tout a fait faux. En quoi un mauvais calcul du nombre de barre ne change rien au problème?

    Les vidéo montrent une baisse du signal mais ne montre pas pas si le téléphone est capable de faire un appel. Et il s’avère que oui.

    De plus selon des tests la qualité de l’antenne est amélioré par rapport aux modèles précédents.

    Cette saga n’est qu’une hystérie collective. Aussitôt qu’un blogger parle d’un problème (surtout sur les produits Apple) la nouvelle fait boule de neige.

    Les vidéos sur youtube que l’on voit le signal baissé sur l’iPhone, on voit le gars appuyer tellement fort sur l’iPhone que la main en tremble. Faites ça avec tout les téléphones et vous ferez apparaître le même phénomène.

    D’ailleurs:

    HTC Droid Incredible:

    Nexus One:

    Nokia E71:

    Nokia 6230:

    Nokia 6720:

  8. @horrormovieaddict

    «  » » » »Le zoomage avec les doigts existait déjà sur le iPod et le iPhone. » » » » » »

    peut-être que grand-maman n’y verrait rien sur un iPhone puisque l’écran trop petit. Et en passant la navigation sur iPhone et l’iPad des photos est quelques peu différentes, la navigation étant adapter au format de l’iPad. Faut connaitre les appareils pour commenter de la sorte.

  9. @Nelson
    Juste que acronyme n’est pas synonyme de sigle. CHSDL est un sigle. Cégep est un acronyme, càd un sigle qui peut se prononcer comme un mot. Merci pour toute la recherche que vous faites pour nous instruire.

  10. S’il n’est pas trop tard, je prendrais bien le portable G4 de madame Claudette-C! Même si c’est un vieil ordinateur, je n’ai jamais eu les moyens de me procurer un Mac.

    J’habite à Montréal et elle peut me contacter à cette adresse : destcyr@gmail.com

    Merci d’avance!

  11. @ horrormovieaddict

    Quoi ! C’tu vrai ? Le zoomage existait déjà…

    Wow, heureusement qu’il y a du monde pour ramener Dumais de la planète Krypton où il vit depuis 27 ans.
    Marci.

    Alex

  12. J’aimerais sérieusement connaître le pourcentage des 1.5 millions d’utilisateurs de iphone 4 qui connaissent un problème de réception. Il semble que les médias ont surexposé cette nouvelle sans détenir des chiffres exacts sur le problème.

    Toyota a rappelé des centaines de miliers de voiture. Est-ce que ça fait de Toyota un mauvais constructreur automobile? Est-ce que toutes les voitures Toyota étaient fautives?

    D’autant plus que le Consumer Report a fait une mise au point du problème.
    http://news.cnet.com/8301-13579_3-20009624-37.html?tag=mncol;title

    Laissons la chance à Apple de corriger le tir.

  13. @nelson

    Je peux comprendre cette lassitude. Toutefois, j’aime bien les comparaisons qui complémentent un article, sauf quand il s’agit d’un derby de démolition

  14. horrormovieaddict : « Vidéotron offre déjà un bidule gratuit qui fait ça pour le Dashboard du Mac. »

    Pas vraiment comparable. L’interface du widget est plutôt primitive et ne donne que peu d’informations. De plus, elle n’envoie pas de messages d’alerte à l’approche de la limite permise.
    0,99 $, ça ne me semble pas bien cher pour tout ce qu’AccèsV peut faire.

  15. @ lepetitroux
    Merci de l’ajout culturo-orthographien à ce blogue.

    Bien sûr bolack que c’est surtout un gros feu de paille, la majorité des utilisateurs ne s’en sont (et Dalida) même pas aperçu. Si du Beau en tenait un iPhone avec ses gros doigts collants de confiture, il n’aurait même pas vu les ‘tites barres…

    Alors Nelson, toujours la la la…

    Alex

  16. @loup2

    En 1969, ça s’écrivait cegep. Mais depuis un bon bout, la graphie dans les dicos (Robert, Larousse) et même de mon Word, c’est cégep, parce que c’est comme ça que les gens ont préféré prononcer cet acronyme. C’est fort, l’usage. Mais là, on n’est plus dans le bon forum…

  17. csharprocks
    Mon Iphone me permet de me mettre en valeur et de montrer mon statut social pour pas trop chere, Je suis tendance et tres 2010, yes we can !

    private void GetALife(object AppleUser){}

  18. J’ai fait l’acquisition d’un portable avec Windows 7. J’ai installé un clavier numérique, et les chiffres n’apparaissent pas. j’ai acheté un clavier Logiteck, et le clavier numérique (avec num lock), ne veut pas inscrire les chiffre, Seulelemt les signes * , et autres qui ne sont pas des chiffres.
    Quelqu’un a une solution avant que je retourne le tout chez Future Shop?
    Merci..

  19. @alexanticosti
    Tu dois être un chevreuil de l’Île Anticosti.
    Pour ton info, le problème est réglé, et le Mac n’y est pour rien.
    Pourquoi te mêler de mes goûts?
    Achète tes pommes, et donne-les aux chevreuils.
    jean-v

  20. @M. Dumais
    J’ai répondu à alexanticosti, et vous ne publiez pas..
    Ce monsieur répond et se moque de plusieurs des participants.
    Et personne ne lui répond tellement il est insolent.
    Je demandais des conseils, et il a répondu par une connerie.
    jean-v

    • @ jean-v

      Je modère quand je le peux.

      De temps à autres, je regarde s’il y a des commentaires et, normalement, je les mets en ligne.

      Gesca me paie pour écrire un article, pas pour ce qui vient avec… Mais je le fais avec plaisir. Notamment parce que ce qui en résulte améliore la qualité de mon produit.

      Quant à Alexanticosti, c’est un vieux coquin qui sévit sur Technaute depuis des temps immémoriaux. Il est irrévérencieux et souvent baveux. Mais il lui arrive d’en pousser des « pas piqués des vers », ce qui fait que je le tolère. Il n’est pas le seul, du reste. Disons qu’ils sont quelques-uns à étirer l’élastique.

  21. Doux Jésus !

    Ça m’apprendra à faire de l’humour. Mes plus plates excuses mon cher jean-v ; la trop grande fréquentation des chevreuils m’a complètement tordu la jugeotte. Ces petits animaux prennent assez bien les jokes (genre de la wasabi sur un morceau de pomme), je croyais les humains aussi relax.

    Je ne le ferai plus jamais.
    Avec vous.

    Alex.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s