Ouvrir une session par reconnaissance faciale

illSi on se fie à la rumeur qui court sur le Net, la prochaine version de Windows (Win 8 ???) disposera vraisemblablement d’une fonction de reconnaissance faciale activée par défaut en ouverture de session (log on). Pourquoi pas dès maintenant avec Win 7 sous forme de mise à niveau ? D’abord, parce que les caméras Web ne seront possiblement omniprésentes qu’en 2012. À cette date, les PC neufs en seront probablement tous nantis, cela en raison de l’engouement croissant envers les échanges vidéo (p. ex. iPhone 4 à iPhone 4) à la sauce Skype et autre utilitaire de communication.

Autre raison, les grosses architectures de calcul (p. ex. Core i7 d’Intel) seront devenues banales, ce qui ne pourra que plaire aux gamers (notamment aux clients d’Alienware) friands d’application nécessitant une caméra Web.

ill

ligne.jpg

Si on ne veut attendre Win 8, il est actuellement possible de le faire avec de petits logiciels spécialisés (par exemple ici et ici), généralement des partagiciels/gratuiciels beaux bons pas chers, dont certains sont à l’aise avec Windows XP, presque tous avec Vista ou Win 7 32 bits, mais très peu avec Win 7 64 bits. Plusieurs peuvent même être configurés pour verrouiller un PC dès que son utilisateur quitte sa table de travail. C’est le cas de BananaScreen, un gratuiciel conçu pour Win XP/Vista.

illAinsi, après avoir téléchargé KeyLemon 2.3.1, j’ai été en mesure de démarrer une session Win 7 Intégrale 64 bits simplement en me faisant reconnaître par ma caméra Web. Rien à cliquer, rien à taper.

illCe qui est intéressant, c’est que keyLemon mémorise les grandes caractéristiques du visage de l’utilisateur. Cela permet de porter ou non ses verres, de travailler coiffé ou non, d’avoir un chandail rouge ou une chemise blanche, etc. Il suffit de se cadrer la tronche dans un petit gabarit et de regarder approximativement la caméra Web. Au bout de quelques secondes, parfois moins, pouf!, une session s’ouvre.

J’ai fouillé en vain pour voir s’il existait de tels produits pour Mac OS X et Linux. Tout au plus, j’ai trouvé un SDK commercial pouvant permettre à des développeurs de bidouiller des applications nécessitant la reconnaissance faciale.

Quelqu’un a-t-il une idée ?

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

51 réflexions sur “Ouvrir une session par reconnaissance faciale

  1. Est-il possible de tromper le logiciel en présentant une photo de l’utilisateur à authentifier devant la caméra ? Si oui, le produit perd un peu de son intérêt car il devient facile à contourner…

  2. Et comment un logiciel de reconnaissance du visage peut suivre le vieillissement d’une personne ??

    Faut-il faire une mise à jour quotidiennement ???

    Si je me fait faire les lèvres au Botox, je ne peut avoir acces à mon ordi ??
    Que de questions.

  3. Cela fonctionne très bien, s’agissant du démarrage de Win7 64 bits ou d’une session.

    Reste maintenant à en étendre l’utilisation aux liens Internet Explorer et tous les
    autres qui nécessitent un mot de passe. Ce blogue par exemple.

    Pour cela il faudra attendre la prochaine version du logiciel, ou Windows 8.

  4. J’allais tout fouiller, tout installer pour essayer la reconnaissance faciale jusqu’à ce que je lise l’histoire de la photo devant la caméra. oups

    Pas fort s’il y a un cadre près de vous… Et devoir me raser avant d’aller à l’ordi…

    Mais s’il s’agissait d’un geste à effectuer? Un geste de la main enregistré comme mot de passe, et hop sésame ouvre toi 🙂

    Mais j’y pense, toutes les webcam ou presque ont un micro. Ça existe la reconnaissance de la voix? Lire un texte à l’écran pour s’authentifier?

    J’aime bien ces idées pour lâcher le clavier.

  5. On aurait ici l’occasion rêvée d’un test « extrême » sur vidéo.

    Nelson pourrait aller à la taverne du village (la Forêt du Grand Méchant Loup doit obligatoirement être sise près d’un village, non?), accompagné d’un ami qui lui servira, discrètement et sobrement, de « cameraman ». Donc, Nelson va au village, à l’hotel (et/ou taverne) et il y boit juste assez de « grosses biéres » pour devenir baveux comme Dubeau, mettons… ou Flipper ou autres (c’est pas le choix qui manque ici, anyways.) Alors inévitablement, un moment donné, y’en a un qui va lui en « câl***er » une bonne en pleine tronche.

    Nelson, que l’on sait très poli, remerciera alors probablement l’agresseur trompé par cette ruse: « Mônsieur, votre participation à ma quête de savoir est inestimable, vos actions feront avancer les technologies d’information à grands coups – que je vous prierais d’arrêter de m’asséner maintenant – et pour lesquels je demeurerai votre débiteur pour le reste de mon existence! » (Nelson s’exprime très noblement lorsque sous ivresse…)

    Ensuite l’ami qui a flimé la scène (et qui continue de filmer, n’est-ce-pas!) le ramenera immédiatement à la maison et là, devant l’ordi, il pourra tester la reconnaissance faciale « extrême-turbo » – avec le nez cassé, l’oeil au beurre noir et du sang un peu partout.

    Un tabac assuré sur Youtube et le 15 minutes de gloire de Nelson immortalisé à jamais!

    • @ markofsky

      Ici, au village, les gens sont paisibles et n’oseront jamais m’agresser, à plus forte raison que j’ai les bras velus et, pour abuser de votre vocabulaire, la « tronche » patibulaire. Donc votre idée de scénario ne pourra fonctionner ici.

      Par contre, chez vous à Toronto, on me dit que la violence est omniprésente. Seulement lundi dernier, on parle de 900 arrestations pour désordre, vandalisme, agression de flics et, assurément, terrorisme. Et là, je passe l’innommable sous silence. Donc, vous seriez plus apte que moi à faire le test dont vous parlez.

      Tenez-nous informé. Ça pourrait être intéressant.

  6. Idéalement, il faudrait une seconde caméra pour détecter la profondeur ou encore prendre une vidéo de 1 ou 2 secondes pour reconstruire le modèle 3D du visage. Ces méthodes permettrait de minimiser l’effet des photos.
    Mais il y a aussi d’autres espaces de couleur pour les images. La majorité des gens connait le RGB, mais il y a le HSV qui peut être utilisé pour détecter le niveau de luminescence. Ceci pourrait discriminer les photos de visage des vrais visages.
    Plusieurs méthodes existent pour contrer cela.

  7. Je pense à ça, si on a un jumeau ou une jumelle identique ce logiciel pourra t-il faire la différece ?
    Ce genre de logiciel exsiste déjà sur les ordinateurs Toshiba Tecra M 10 et Toshiba protégé M 750 quand on utilise window7 pro 32 bits . Moi je préfère utiliser le détecteur d’ empreintes digitals sur ces machines, il est rapide et facile à utiliser.Personnellement je ne suis pas emballée , par ces logiciels faciales , un bon mot de passe fait le travail quand on a pas de détecteur de visage ou de doigts.Mais pour les maniaques de sécurité ajouter le détecteur de visage , pour quoi pas ?

  8. Implanté par défaut sur mon ordinateur ultraportable ASUS sous Windows 7 64-bits. Fonctionne bien, mais je ne m’en sers jamais. Bien plus rapide de taper le mot de passe.

  9. Excusez peut-être mon ignorance, mais qu’en est-il de l’usurpation d’identité par la simple présentation d’un photo agrandie à cette caméra? Serait-il possible d’utiliser une photo prise de sur un réseau social, l’imprimer et la présenter à la caméra?

    Aurait-on enfin la possibilité d’aller espionner l’ordinateur de la personne sans avoir à essayer de trouver son mot de passe ou de lui envoyer un cheval de Troie dans l’espoir qu’il s’installe malicieusement?

    À vous de me répondre…Merci!

    • @ cbasstien

      Si c’est à moi de vous répondre, je vous réponds.

      D’abord, les plus sérieux de ces logiciels arrivent, après quelque temps, à faire la différence entre une photo 2D plaquée sur un environnement 3D. Ensuite, la plupart des produits suggèrent de conserver un mot de passe. Auquel cas, ils ne font qu’offrir la ceinture à des gens qui entendent conserver leurs bretelles.

      Reste que dans un environnement où les voleurs/crosseurs/méchants/mal-intentionnés ne courent pas les rues (à la maison, par exemple), on peut très bien se passer de mot de passe pour se contenter d’une reconnaissance faciale.

  10. J’ai possédé des webcam entre 2000 et 2003, mais j’ai arrêté d’en acheter. À l’époque elles étaient souvent pleines de bogues (par exemple, les pilotes Creative et leurs écrans bleus dans Windows 98 et 2000) et la qualité vidéo était médiocre.

    Est-ce que j’y reviendrai un jour? Je ne sais pas. Il faudrait me convaincre que cela a une quelconque utilité pour moi. Je ne suis pas fort sur la vidéophonie et vidéoconférence, d’autant plus que j’essaie de ne pas abuser de la bande passante. Déjà que je suis « auditivement » poqué le matin au téléphone, s’il fallait que mes interlocuteurs professionnels voyaient ma tronche cernée, échevelée et mal rasée (avant le 3e café, qui refrise mes cheveux), ça serait le désastre.

    Si je suis parfois barbu, parfois rasé et parfois « pas fraîchement rasé », est-ce que ce système vidéo reconnaître mon visage? Je pense aussi aux femmes qui changent régulièrement de maquillage (en particulier, les lèvres peuvent épaissir ou amincir, les ombres autour des yeux peuvent varier, etc). Je sais bien que le système de reconnaissance est géométrique, mais la question du « bruit » introduit par les variations du visage mérite d’être posée.

  11. @ Nelson

    C’était pour rire, je ne vous souhaite aucune violence, bien entendu.

    Pour ce qui est du G20, nous avons été, en effet, sous le siège de 20000 policiers, à pied, à cheval, à velo, à moto, à bateau et à hélico pendant une semaine!

    Dimanche dernier, je n’aurais eu probablement à dire à ces messieurs de la force de l’ordre que j’utilise Ubuntu – donc que je suis un ennemi du capitalisme – pour recevoir le même traitement qu’une « grand’yeule su’a brosse »; ce qui m’eût permis d’épargner quelques dollars pour tenter cette édifiante expérience…

    Sérieusement, et totalement hors-sujet: Le G20 m’a fait réaliser à quel point la pente que prend « notre » gouvernement est menaçante. Jamais je n’ai senti à quel point nous sommes mal gouvernés et maintenu dans un état d’immobilisme et d’ignorance presque total. Je suis effrayé par ces choses, qui n’ont jamais existé avant dans ce pays.

    Toronto est comme sur un gros lendemain de veille (justement!), avec le mal de tête, la culpabilité et les souvenirs vagues de quelque chose qui ne va pas trop bien… Partout, sur le Net, dans les journaux, on tente de donner un sens à tout ça et on n’y parvient pas.

    Et l’entourloupette permettant à la législature ontarienne de « ranimer » une loi datant de 1939 permettant de désigner une zone (près des grilles autour du périmètre de sécurité) où les policiers ont le droit d’interpeller, de fouiller et d’arrêter quiconque s’y trouve, sans mandat, sans raison, juste sur suspicion est maintenant révélée et on se lance la « patate chaude » sans nous donner le fin mot de l’histoire.

    En tant que citoyen, on ne peut pas plaider « l’ignorance de la Loi », mais si la Loi n’est pas adoptée démocratiquement et/ou que les citoyens n’en sont pas informés, de quel droit peut-on l’appliquer?

    Ça s’est passé au Canada (pas en Corée du Nord ou en Iran, là!), en 2010… Effrayant, je vous dis!

  12. @maxiwheat

    Moi aussi je me posais la même question. En ce moment, j’utilise la fonction reconnaissance faciale de Picasa 3.6 et je peux vous dire que ça fonctionne lorsqu’il y a une photo dans un cadre en arrière-plan sur un mur.

    Peut-être que pour contourner cela il va falloir faire cligner des yeux ou encore faire un rituel du genre « sourire – visage triste – faché – sourire – clin d’oeil » pour prouver que c’est véritablement un humain !

  13. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les moniteurs d’aujourd’hui n’ont pas encore de webcam intégré. Je comprends pour le moniteur cheap, mais mettons pour les LG, Samsung et cie, payer une vingtaine de $ de plus mon écran de 200$-250$ pour avoir une webcam intégré, ça me dérangerait pas une minute !

  14. Il y a une Webcam sur tous les iMac récents, et les portables, et … je ne m’en suis jamais servi. J’émule encore XT sur mon iMac, tout est stable et je n’ose pas passer à Win7 … vous pouvez être certains que ce n’est pas pour une ouverture de session par reconnaissance faciale que je vais passer à Win8. Essayez de trouver autre chose, voulez-vous?

  15. voix de Homer: hummm, Alienware! 🙂

    Le seul PC que j’ai vu digne d’un Mac Pro, à mon humble avis. Un design, une qualité, une configuration, autant hard que soft (ware)), hors du commun (dans le monde pc, s’entend :)) ). J’ai rarement vu sur un pc de marque livré avec un Windows aussi clean. Commandé sur le site canadien d’Alienware (Dell, en fait, puisqu’ils leurs appartiennent), on n’a pris aucun « trial » de quoi que ce soit et CE FÛT RESPECTÉ, chez DELL, imaginez! On peut reprocher bien des choses à Dell mais son acquisition d’Alienware n’a pas, à mon expérience, altéré la qualité et la « touch » Alienware. Alienware, ça craint! 😉

  16. Je travail pour une firme de 200k personnes qui a fusionne avec une autre d’environs 200k aussi (2 banques).

    Pas besoin de vous dire que j’avais un password pour tout mes sytemes, et certains ne peuvent etre le meme, d’autres doivent avoir des chiffres, d’autres d’au moins 8 caracteres, et d’autres ayant chiffres et lettres avec certaine regles (ie ne doit pas finir par un chiffre, chiffres doit etre au milieu, chiffre ne peut se repeter, etc).

    Apres le merge, il y a eu d’autres systemes et d’autres regles. En ce moment, on doit employer des milliers de personnes juste pour diriger les gens qui ont perdu leur passwords, ou ont des problemes pour se « logger » dans un systeme, etc.

    Je reve du jour ou, comme sur mon terminal Bloomberg qui prend mon empreinte digital pour demarrer, je pourrai demarrer mon systeme avec ce genre de programme …

  17. Ma soeur s’est acheté un laptop (HP je crois) l’an dernier avec Vista Home Basic dessus et la reconnaissance faciale pour le login, alors rien de neuf là.

    Personnellement, pour un login sans mot de passe, j’irais plus les empruntes digitales (doigts) qui sont généralement reconnues par la plupart des programmes qui demandent des mots de passe.

  18. @ marcofsky
    hors sujet
    La première journée moi ce que je n’ai pas aimé , c’est que la police ne bougeait pas devant les casseurs de vitrines puis la 2 ième journée trop de réactions tous les manifestants aux allentours étaient subitement devenus des criminels, d’ où les multiples arrestations brutales. À mon avis la police à mal agit ds les 2 cas.La police devrait toujours réagir rapidement contre les casseurs peut importe le type de manifestation peut importe la ville, quelle désolation pr les commerçants, quelle désolation cette inaction .

  19. @ hdufort
    Depuis win98 et 2000 les webcams ont évolués , en 2003 , j’en ai acheté une, avec win98se et XP je n’ai jamais eu d’ écrans bleus avec les pilotes. Moi j’aime bien à l’occasion utiliser ce types de caméra avec Skype ,particullièrement quand quand les membres de la familles sont à l’extérieur du Canada. Je viens d’ en acheter une nouvelle avec micro intégré et la vidéo est super claire
    maintenant.

  20. Dans l’avenir quand un poste se fera « buster » et bien nous pourrons aussi avoir la photo de l’utilisateur qui se fera bizouiller …. Les crackers et autres pirates du net qui cette fois auront encore une meilleur idée de qui est leur victime et un beau passe partout pour les autres sites fonctionnants avec cette techno . En gros si cette photo n’est pas lier à un mot de passe correct ; bonjours les dégâts ..

    Zut c’est réellement emmerdant … je ne retrouve plus le lien .. Mais je me rappel qu’au Blackhat de Vegas certains crack avaient réussis à déjouer le système de lecture d’empreinte digital et de s’approprier les informations de l’ordinateur cible .

    Il est vrai que le coté anonyme d’internet favorise les actions des gens malhonnêtes mais du même coups ils existeront toujours donc .. Le meilleur moyen pour un utilisateur de se protéger sur internet est bien d’être le plus anonyme possible avec son propre poste de travail pour donner le moins de matière possible à de futur intrusion .

    Pis comme ça , Google pourrait mettre un visage sur chacun de ses utilisateurs stu pas merveilleux !. Eux qui aime tellement la vie privé des gens et qui on un si grand soucis de la confidentialité des infos de leur clients . Mettre un visage sur une adresse internet et réel , qui sur la quelle ils ont la clef WEP/WPA accidentellement acquise ….. C’est complémentaire à l’info non ? C’est telement pratique de « sniffer » des routeurs WIFI pour le compte de GoogleMaps
    Maudite belle technologie

  21. @ Marcofsky (que Nelson, ce dyslexique de l’index gauche, s’entête à écrire avec un V)

    Ne va surtout pas parcourir ce rapport sur la criminalité au Canada ( http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/collection_2009/statcan/85-004-X/85-004-x2009001-fra.pdf ) parce que tu ne comprendras plus rien ! On vit vraiment dans un pays hyper sécuritaire, il faut avoir une cervelle d’éponge pour prétendre le contraire et investir dans encore plus de « law and order ».*

    Concernant le logiciel en sujet principal… Si un malandrin** a de vous une photo suffisamment bonne pour flouer le dit logiciel, il mérite de piller votre répertoire secret de recettes de confitures. Non ?

    Si le logiciel est bon, il doit pouvoir supporter une bonne présence de poils, s’il est vraiment bon il prendra en compte votre laisser aller pileux et continuera de vous reconnaître. Comme le fait votre (sainte) mère et votre (infortunée) blonde. Je m’adresse à la gent masculine. Aux Bibelot et autres habituées de ce blogue, j’ESPÈRE que les poils disgracieux n’encombrent pas votre joli visage…

    Alex

    * Double V l’avait bien compris ; « Une vérité est un mensonge mille fois répété ».

    ** Je regarderais du côté de ma blonde mettons.***

    *** Qui a bien des raisons de se méfier, si vous voulez mon avis !

  22. @ Solester

    On voit que tu n’as pas essayé de version finale de Win7… Depuis que je fais de l’informatique, c’est une des versions les mieux réussies et stables produites par Microsoft.

    Lâcher les clichés, des fois… ça fait avancer!

  23. Expert en vision numérique vous communique ses commentaires…
    1- la reconnaissance faciale n’est précise qu’à 50-60% en caméra mono, et 90% en stéréo
    en bref, la lecture stéréo permet de lire en 3D et d’éliminer des erreurs d’identification
    2- la webcam distortionne au max, effet oeil de poisson, qui pénalise l’identification. Ca se corrige, mais faut toujours être à peu près au même endroit par rapport à la paire de caméra stéréo pour que ça lise bien
    les gens sérieux utilisent la reconnaissance rétinienne ou digitale…

  24. @ marcofsky et hors sujet

    Je me souviendrai toujours d’octobre 1970 et des mesures de guerre. Pour ce qui concerne le G20, un beau gâchis d’un milliard de dollars. Vit-on dans un état policier avec des lois d’exceptions ? Je crains que ce soit bien vrai. Qu’ils fassent dont leur grand messe sur un porte-avion.

  25. @ stevec72 mon cousin va attendre longtemps avant de voir ma photo sur Facebook, mais j’en ai mis une sur Windows Live , il me semble que c’est mieux mais est-ce que c’est vraiment mieux ?

  26. Ceci me fait penser à « Young Frankenstein », dans le numéro 6 de « Bart Simpson’s Treehouse of Horror ».
    Bart meurt en se faisant frapper par une automobile, devant la demeure d’un savant fou. Ce savant fou est un homme très riche qui a protégé son coffre-fort par un système de scan de la rétine de son oeil. Il transplante d’abord la tête de Bart sur le corps de l’ado qui était au volant de la voiture et le ramène à la vie. Comme l’opération est un succès, il procède à une autre étape. Comme l’ado était un beau gars, le savant fou transplante son propre cerveau dans la tête de l’ado et remplace sa propre tête par celle de l’ado (tout est possible dans une bande dessinée). Un coup que c’est fait, il se rend compte qu’il est ruiné puisqu’il ne peut plus ouvrir son coffre-fort.

  27. La reconnaissance vocale est une technologie bcp plus intéressante,Dragon Naturally Speaking est un tres bon produit et malgre tout le consommateur n’embarque pas, tout comme la domotique ou autre vision du futur. Tient, tient, mon HAL 9000 vient de me preparer mon cafe …

  28. c’est nice ça pour la reconnaissance faciale dans les prochains windows, ça fait penser à kinect de microsoft pour sa xbox360 qui va également comprendre une reconnaissance faciale(avec en plus reconnaissance vocale, et detection/interpretation de mouvement), un plug in qui sera intégré à la prochaine xbox..
    j’espère que les périphériques standard pour pc évolueront tout aussi rapidement..

  29. @Jojo9

    Bien en réalité ça ne se compare pas …

    Une photo pour fin d’identification n’est pas une photo ordinaire , elle est plus du type passeport qu’une photo msn ou facebook .

    Une photo d’identification est par elle même un (user/password) à elle seule . Comme je l’indiquais plus haut , ce genre de photo qui ouvre une session à elle seul sans mot de passe constitue potentiellement un réel danger d’intrusion de la part de plusieurs groupes de personnes ou même encore d’entreprises .
    Maintenant ici ce ne son plus des mots de passe crypter que l’ont peut changer à sa guise , le problème est que la face que nous avons est inscrite de façon permanente dans notre génétique . Donc une fois votre visage acquis de façon frauduleuse par de sombres individu …. WOW bonjours les dégâts !

    Vous aurez beau changer de compte comme vous voudrez , vous aurez toujours la même face pour vous authentifier …. et la les entourloupettes de crack n’ont même pas encore imaginé les outils farfelues pour l’utilisation de ce genre de technologie .

    La on va dire ouin mais ajoutons y un mot de passe et un nom d’utilisateur !!!! pk donc s’authentifier avec une photo alors ?

  30. @ du Beau
    Va donc te noyer dans une cuve de confitures de cassis.

    Dire que je dois supporter les insultes de la part de quelqu’un qui vient de s’apercevoir que 7 est le meilleur système de M$ à date !

    Pas dur de faire mieux que Vista, on en conviendra, et que XP qui a, combien ? 7-8 ans d’âge ! Ichhh, méchante constatation mon du Bonnet. Moi, être toi*, je garderais un grand chapeau de paille lorsque les beaux jours reviennent.

    Alex

    * que les dieux m’en préservent 😦

  31. @ stevec72 , bonjour vous n’avez pas bien saisi ma question,comme je l’ai dis plus tôt, la reconnaisance facial ne m’enballe pas pour remplacer les mots de passes et le lecteur d’empreintes digitales. Je parlais de photos régulières ds Facebook et Windows Live.

  32. @Jojo9

    Honnêtement il y a autant de points positif que négatif …… La question est plutôt jusque où voulez vous partager ce que vous êtes sur internet . Que ce soit sur MSN ou Facebook je ne vois pas de réel différence à défaut que sur Facebook il y a plus de gens qui risquent de vous reconnaitre , en bien ou en mal .

    Le point est que plus on donne d’infos sur le net plus le pishing devient facile pour quelqu’un qui cible en particulier .

    Le mieux serait de demander l’avis de Nelson car sa sympathique tronche trone au 4 coins du WEB .

    Mais en gros msn plus que Facebook ou l’inverse … boff 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s