WordPerfect Office X5: très beau le produit, mais un peu trop cher !

illDites-moi si WordPerfect 5.1 signifie quelque chose pour vous et je vous dirai votre âge. Il se peut même que je vous décrive votre profession, ainsi que le secteur industriel où vous l’avez exercée sous l’emprise de WP 5.1. Je vous parle bien sûr de ce traitement de texte DOS dont la version 5.1, apparue à la fin des années 80, ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que vous voyez si vous cliquez sur la vignette ici à gauche.

Mais rassurez-vous, je ne suis pas en train de vous faire perdre votre temps en des considérations nostalgiques à la mémoire de la grande firme mormone, cela pour le plaisir de certains utilisateurs, ou plutôt … utilisatrices, des inconditionnel(le)s oeuvrant en girons légal, académique et institutionnel, mais plutôt de vous parler de la nouvelle mouture X5 de WordPerfect Office, un coffret bureautique fabriqué à Ottawa par Corel. Dans la boîte que m’a fait parvenir l’entreprise, il y avait la version complète de X5 “Standard” bilingue soit WordPerfect (texteur), Quattro Pro (tableur), Presentation (présentatique), Nuance PaperPort 12 SE (imagerie), Mozilla Thunderbird for WP (messagerie), Lightning (notes) et de quelques gugusses variés.

ill

Lightning est une sorte de concurrent, un peu plus, un peu moins, à OneNote, un module de Microsoft Office 2010.
ligne.jpg

Le moins que je puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un produit magnifique qui mériterait d’être connu davantage. Par exemple, il arrive à se prendre pour un produit Microsoft tellement il s’intègre bien dans cet environnement, incluant celui de 2007 ou de 2010. Autre exemple, il sait ouvrir et modifier les fichiers PDF, tout comme il sait enregistrer en ce format. Sans compter qu’il propose plusieurs modes d’affichage. Ainsi, la vignette, en-haut complètement de cet article, ne fait qu’en illustrer un.

ill ill

ligne.jpg

illSi vous cliquez sur les deux vignettes qui précèdent, vous pourrez comparer les modes WordPerfect (à gauche) et Microsoft Office 2003 (à droite), l’interface précédant le fameux ruban de 2007. En outre, en titillant celle de droite, ci-contre, vous verrez Quattro Pro (un tableur fort bien coté qui sait se déguiser en Lotus 123 ou en Excel) ouvrir un fichier Excel (il s’agit de vos suggestions de sites Web acheminées en décembre dernier)

illMalheureusement pour Corel, un problème de taille vient restreindre la renommée et le succès que mériterait X5: son prix. Il constitue, à mon avis, une sorte de repoussoir qui risque de le disqualifier dans la plupart des PC où ne s’installent que des produits originaux disposant d’une licence d’utilisation. En fouinant sur le Net, je suis arrivé à quelque 230 $ CAN pour la version complète de X5 “Standard” bilingue et à quelque 150 $ CAN pour la mise à jour (ce qui est moins cher que le prix de détail suggéré).

Il faut savoir que sa méga concurrente dispose d’une mouture de son célébrissime coffret appelée « Microsoft Office Pro Academic 2010 » qui se vend présentement 89 $ CAN en version complète et une autre, « Microsoft Office Famille et Étudiant 2010 », elle aussi en version complète, dont le prix canadien est actuellement de 160 $. Je vous parle de Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher et Acces dans le premier cas et de Word, Excel, PowerPoint et OneNote dans le second.

Bien sûr, X5 existe elle aussi en défroque « Home & Student » dont le prix est de 110 $ CAN pour une version complète. On y trouve outre WP, Quattro Pro, Presentation et Lightning, soit l’équivalent direct de Microsoft Office Famille et Étudiant 2010 à 50 $ moins cher. Quant à sa saveur « Pro » où, en plus du contenu de la « Standard », on hérite de la bonne vieille base de données Paradox, le prix est de … 420 $ CAN pour la version complète. À noter qu’Office « Pro » 2010 chez Microsoft coûte, elle, plus de 660 $ CAN.

Tout cela a de quoi stresser le plus créatif des champions du marketing. À supposer que l’on choisisse de ne pas encourager l’Empire de Redmond et que l’on recherche une alternative crédible à Microsoft Office, quelles sont les chances que l’on opte pour l’achat de X5 alors qu’il existe des produits et services gratuits comme OpenOffice.org (un excellent coffret bureautique), Google Docs, Lotus Symphony d’IBM et plusieurs autres ? Heureusement pour Corel, WordPerfect (tout comme Word, du reste) dispose d’une banque de fidèles qui cesseront d’utiliser le produit le jour de leur retraite.

illMais tel que mentionné ci-haut, le produit possède de grandes qualités. Ouvrez la gamme de possibilités de sauvegarde et vous conviendrez qu’on frise ici l’universel. Cliquez sur la vignette ci-contre pour en avoir un aperçu. Vous allez me répondre qu’en 2010, il n’est plus utile de pouvoir convertir un document en WordStar ou en XyWrite. Mais s’il arrivait que cela devait se faire, sait-on jamais, WP en est capable; son respect pour le passé est remarquable.

illWordPerfect X5 offre par ailleurs de nombreux outils que les professionnels apprécieront. Il en a toujours été ainsi, du reste, aussi loin que je peux retourner en arrière. Par exemple (cliquez sur la vignette), à défaut de pouvoir ouvrir et utiliser Antidote, il offre son propre jeu de correcteurs, incluant une grammaire et un dictionnaire de synonymes. Est-ce que ça vaut Antidote ? Non.
ligne.jpg

ill ill

J’ai en outre remarqué un petit bogue avec l’outil qui permet d’ouvrir un PDF afin de pouvoir le bidouiller. Si vous comparez le résultat des deux vignettes ci-haut (cliquez, elle se déploient en 1024 pixels), vous remarquerez, à gauche, la duplication de certaines lettres (ou mots) dans le titre « Jusqu’où on blogue ». Il s’agit de l’image PDF ayant servi à préparer une des pages d’un document PowerPoint. Pourtant, comme vous le voyez à droite, si vous ouvrez ce dernier dans Presentations X5, le titre est impeccable.

Si vous voulez tester ce coffret bureautique, il est possible de le télécharger en mode essai, 30 jours, sur le site de Corel.

Voilà pour aujourd’hui !

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

27 réflexions sur “WordPerfect Office X5: très beau le produit, mais un peu trop cher !

  1. Ah la la, je suis encore plus vieux que ça, j’ai commencé avec WP 4.2!

    Dites-moi, M. Dumais, peut-on encore faire afficher les codes dans cette nouvelle mouture? C’est la raison majeure qui faisait que j’ai toujours trouvé WP surpérieur à Word, surtout pour travailler dans des documents créés par d’autres, ce que je fais à coeur de jour. Essayez juste de changer l’indentation dans un document Word. Des heures de plaisir…

  2. Wordperfect 5.1! Que de souvenir, j’adorais la fenêtre code de cette version. Selon moi, le gros problème de WordPerfect a été sa migration sous Windows a sa version 6.0 Moi j’ai malheureusement décroché a ce moment la. Pour finalement jamais y revenir. Je n’ai jamais (peut-être par erreur) sentie de ligne directrice dans ce produit depuis la migration en Windows. Peut-être que la version X5 est bonne, mais tant qu’a utiliser une version alternative au office de Microsoft, je vais aller avec OpenOffice.org.

  3. J’ai adoré cette suite de logiciels.
    Malheureusement, il y a 4 problèmes majeurs.

    1- la compatibilité avec Word n’est pas de 100%, et j’ai dû acheter M$ Office pour un certain projet
    2- Paradox n’est pas aussi populaire que Access, et apparemment (selon mon programmeur) c’est plus complexe de développer une application en Paradox qu’en Access.
    3- Il y a un bug majeur dans Quattro Pro avec les boites de dialogues qui traine depuis 4 versions (crash régulier), au moins, et la dernière en ajouter un nouveau avec le copy/paste (dans certains situation, dans un tableur ayant plusieurs feuilles, si on fait copier une feuille entière sur une autre feuille entière il recopie le contenu sur toutes les feuilles du chiffrier si les cellules ne sont pas protégées)
    4- Il n’y a aucun support technique gratuit offert par Corel, et même si on paye pour le support, les problèmes complexes (bugs) ne sont jamais résolus.

    Dommage car je préfère de loin WordPerfect et Quattro Pro à Word et Excel.

  4. Ça semble un produit très intéressant après avoir usé d’Office de si longues années. J’ai hâte d’essayer pour voir si le formatage de texte est plus facile à contrôler qu’avec Word. Ce produit a sûrement sa place comme alternative car bien que fort pratique, Open Office est tout de même limité pour des mises en pages très élaborées.

  5. Je seconde jmv1 dans son commentaire. J’ai toujours adoré la fenêtre de code de WP. Vraiment super pratique. Je vais essayer la version d’essai pour voir.

  6. WordPerfect était dominant dans les années 90 avec DOS, et a perdu des plumes quand il a livré WP6.0 pour Win3.1 et WP7 (pour Win 95).

    La version 6.1 de Novell était correcte, fonctionnait très bien sous Win 3.1.
    La version 7.0 (32 bits) a été garochée pour satisfaire les utilisateurs Windows 95. Elle était boguée et n’exploitait pas l’environnement Windows 95 pour le look.

    La version 7.1 et 8.0 sont devenues des versions correctes orientées Windows 95 +.
    Mais le mal était fait et en plus Microsoft payait des écoles pour former le monde à Word.

    En tant que programmeur, j’aime la façon que fonctionne WP. Avec le mode « reveal code », on peut corriger les petites conneries qui font déboîter un document, essayez de faire la même chose avec Word 97 ou 2000 à l’époque, ceux-ci me rendent dingue.

    J’ai acheté la version 12 personnellement en 2005. J’ai fait un travail qu’une secrétaire « Word » ne pouvait réaliser, je lui ai fait cela les doigts dans le nez avec WP.

    Les gens doivent être patients et prendre le temps de comprendre comment il fonctionne. C’est un excellent traitement de texte.

    J’entends toujours des niaiseries « WP, Moé, je pas capable avec ces Ctrl-F8, Alt-F7 ». Franchement, ils ne se sont jamais donnés la peine de l’essayer et raconte des choses que d’autres ont radoté.

  7. Je me joins aux autres intervenants pour vanter ces excel-lents 😉 produits de la premiere heure en effet en 1988 lorsque je j’ai pu acheter mon premier vrai ordi en revenant de la Baie James j’avais payé environ $1800 c’était avant les 386 et lorsque j’ai allumé , un écrain noir et le

    C:>

    j’ai appelé le vendeur et lui ai dit qu’est-ce que je fais avec ça? il n’y a rien , il me dit pese sur F2 et alors un menu apparu avec 5 ou 6 items WP lotus 1-2-3 DbaseIII et autres petits logiciel tout en DOS bien sur , voila et c’est la que j’ai commencé a apprendre mais plus tard j’ai connu Quattro pro en DOS mais avec le premier inteface Wswg et il était vraiment évolué j’ai abandonné lotus pour Quattro Pro pendant ce temps Excel n’était qu’une bébelle mal faite comparé aux 2 autres. Moi aussi j’avais acheté la suite et WP et Quattro pour Windows je l’ai utilisé jusqu’a ce que MS Office prenne le dessus d’ailleurs tout le monde autour avait switché a Office ,

    Corel avait été assez audacieux et voulait faire concurrence a Bill vers la fin de 1999 avec un Corel Linux avec une suite wpoffice pour Linux gratuite et aussi il y avait meme Coreldraw, enfin ils on été trop vite dans leur affaire et ce fut la catastrophe .

    Aujourd ‘hui étant maintenant sous Linux qui a pris de la maturité et pour ma part dépasse Windows dans la gestion des réseaux et de la bureautique j’utilise Open Office mais en effet j’aimerais bien esseyé ce Quattro Pro encore une fois existe-il pour Linux? je vais me renseigné.

  8. Effectivement, dans mon ancienne vie où je devais jouer avec les textes des autres, WordPerfect était un sauveur pour dénicher les codes de formatage!

    En dernier, j’utilisais la version 3.5, je pense, sur Mac.

  9. @ claude_c

    Comme j’avais déjà un compte Yahoo, j’ai été sur ton lien.
    La version offerte dans ton lien est la 4.
    C’est un peu vieux, mais ça fonctionne.
    Prise d’écran ici:
    [img]http://zepload.com/images/1277767339_WP4 Mac.jpg[/img]

  10. Quand on dit que WP x était buggé, il ne faut pas oublier que lorsqu’on a en main le code du système d’exploitation, il est beaucoup plus facile de faire des logiciels moins buggés.

    C’est de cette façon que Microsoft a éliminé la concurrence, et non grâce à sa compétence.

  11. Ayant déjà utilisé WP 5.1 for DOS, mes yeux sont peut-être … fatigués.

    Je n’arrive pas à trouver la page d’acceuil Corel Française,
    elle est fort probablement toujours « En construction » ?

    Encore moins la version WP Office X5 « TRIAL » Fr …

    Je viens de l’installer la version anglaise,
    beau produit et surtout très LÉGER.

  12. Word de Microsoft Office (j’ai la « Enterprise » 2007) me fait rager au point parfois de tout casser, mais lorsque ma blonde me désactive toutes les conneries automatiques, il se met à bien fonctionner et faire ce que j’attends de lui : Écrire un texte. N’est-ce pas merveilleux !

  13. Plusieurs ici se rappellent très bien de l’histoire de WordPerfect et sa triste descente aux enfers, mais tout le monde semble oublier la VRAIE raison pour laquelle ils n’ont jamais réussi à perçer sous Windows… C’est d’ailleurs possiblement (avec Netscape) un des épisodes d’abus de monopole de Microsoft les plus célèbres et cités en court. Bill Gates avait VOLONTAIREMENT nié l’accès aux détails sur les APIs de Windows aux développeurs de WordPerfect et Notes. MS savait très bien que ces produits étaient supérieurs aux siens et ont donc a tout fait en sorte pour qu’ils ne puissent pas compétitioner. Extrait du courriel de Gates:

    « I have decided that we should not publish these extensions, » wrote Gates. « We should wait until we have away to do a high level of integration that will be harder for likes of Notes, WordPerfect to achieve, and which will give Office a real advantage… We can’t compete with Lotus and WordPerfect/Novell without this. »

    Un autre épisode des crosses sales de Microsoft. Je me demande parfois quel serait l’état actuel des produits informatiques si l’on avait pas eu MS pour venir nous pousser certains de leurs produits médiocres de force au fond de la gorge…

  14. Dans la première prise d’écran, il manque un élément majeur : la police de caractère et les macros!

    Ça me rappelle des souvenirs cocasses. Étant plus jeune, je faisais des fausses cartes d’identité à mes amis pour pouvoir sortir dans les bars.
    Maintenant à 30 ans, je dois être un des derniers à avoir appris ce traitement de texte au secondaire.

  15. @ cosmopolite

    C’est ton écran ou une capture disponible sur le groupe Yahoo?

    Je vois l’icône du système 9 (Classique?) dans le Dock. Ça ne fonctionne plus avec Leopard et Snow, il me semble. Pourtant, je crois avoir lu que cette version de WordPerfect fonctionnait aussi avec Leopard?

    Un clic de Google plus tard…

    Ah, ça fonctionne avec SheepSaver! Fallait être observateur… 🙂

    Merci.

  16. Que de beaux et bons souvenirs! Je crois avoir commencé aussi avec la version 4.2. Ou peut-être était-ce la version 5.1? Quoiqu’il en soit, j’ai toujours préféré WP à Word. Pour les codes, certes, mais aussi parce que je devais bien maîtriser le logiciel à 99,9%. Hé, j’avais même des macros qui me permettait de construire un examen traditionnel de mathématique de 25 questions en quelques secondes grâce à une banque de questions contenue sur le disque dur!

    J’ai bien essayé de poursuivre son utilisation lors de mes débuts dans l’enseignement. Mais les choses étant ce qu’elle sont (octroi de licences MS dans les écoles), j’ai dû me résigner à travailler avec la suite Office…

    Moi, je n’ai que de bons souvenirs de ce produit. C’est malheureux ce que la concurrence déloyale de MS a fait subir à des compagnie comme Corel…

    Le Dauphin pue l’suif (Pour le gars qui n’aime pas mes interventions «pas rapport»!)

  17. Ahhh la guerre des suites… Inutile quand 99% des compagnies utilisent MS Office. On a beau ne pas l’aimer, on a pas le choix… Essayez d’envoyer votre CV en format Word à n’importe qui, on ne vous rappellera jamais.

    C’est comme ceux qui utilisent l’huile à patate frite pour leur voiture. Oui ça marche mais tu vas pas loin avec ça!

    Next!

  18. @ gilles38 et toogreen

    Entièrement d’accord avec vos interventions. C’est pour ça que je déteste MS à m’en confesser, et surtout, surtout Word 2007 et son #**&%!??!! de ruban, même si je suis obligé de l’utiliser tous les jours au bureau.

    @ wako901

    La guerre des suites WP et Office est finie depuis un bout de temps. On peut se contenter de ne pas avoir le choix, moi chialer me contente.

  19. J’ai retrouvé ma vieille version de WP 5.1, sur disquettes originales bien entendu! J’ai même retrouvé une vieille version de DOS 6.22 !!!

    Je voulais les mettre au recyclage mais est qu’il existe une meilleure façon de les recycler? Le vieux matériel informatique je le donne à INSERTECH mais les vieux logiciels je ne sais pas???
    Merci!

  20. Que de souvenirs! Hé hé… WP était forcé au bureau mais à la maison c’était Office en 78 disquettes! Yes! Une nuit de plaisir…

  21. Ce que j’adorais de Word Perfect DOS s’était qu’on pouvait avoir du texte aligné à gauche et du texte aligné à droite sur la même ligne… j’ai pas vu un autre traitement de texte qui me permettait de faire ça (je crois que ça ne fonctionnait plus dans les versions Windows).

    Pour faire ça maintenant il faut jouer avec les tabulateurs en haut du texte et créer un tab avec le texte aligné de l’autre côté du tab. Les premiers temps je ne connaissais pas les tabulateurs et je créais un tableau à 2 colonnes avec bordure invisible et chaque colonne aligné différemment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s