Connaissez-vous vos PC ?

illSachant qu’il est devenu normal de posséder plus d’un ordinateur chez soi, il peut s’avérer utile de bien connaître chacune des machines. Quels sont les logiciels installés dans l’ordi de maman ? Quelles sont les composantes du PC de Fiston ? Quels sont les processus courant dans le vieux P4 du sous-sol ? Qu’y a-t-il dans la cache Internet de votre propre PC ? Pour répondre à ces questions, on peut compter sur une gamme de produits, certains inclus dans Windows, d’autres vendus en mode partagiciels ou distribués en tant que gratuiciels. C’est le cas de Fresh Diagnoze 8.41, un logiciel fouille-merde fabriqué par la société Freshdevices, un cafard implacable qui voit tout et rapporte tout.

Il se télécharge en trois secondes, s’installe en deux et s’ouvre en une. Dès lors, grâce à son interface habilement ficelée, il permet de naviguer dans les arcanes d’un PC sous Windows, de 95 à 7, sans aucune difficulté.

ill
ill

ligne.jpg

Deux ou trois clics plus tard, vous savez qu’il subsiste deux millions et demi de fichiers Adobe mal désinstallés dans l’ordi de votre gamine, ce qui explique la lourdeur de cet appareil, ou que votre blonde a encore Office 2003 dans son PC même si elle ne se sert plus que d’Office 2007. Vous pouvez aussi voir ce que vaut, en termes de vitesse ou de puissance, le processeur de telle ou telle machine. La beauté, c’est qu’en une seule opération, vous obtenez un tableau de la situation matérielle et logicielle, tant sur le plan applicatif que système, d’une machine dont vous êtes l’ultime gardien, c’est-à-dire le réparateur, débogueur, voire le dernier recours avant la pendaison dans la remise à outils.

Il y a deux trucs à savoir. Primo, Freshdevice exige que l’on s’inscrive pour que toutes les fonctions du logiciel soient activées. Il faut fournir un nom et une adresse de courriel. Secundo, le produit a beau être multilingue, son français est pitoyable. Tellement que je l’ai remis en anglais pour en comprendre les fonctions.

ill
ill

ligne.jpg

Si vous êtes un « control freak » ou un absolutiste de l’info, vous pouvez demander au logiciel de vous générer un rapport (ce qui prend du temps) et de vous l’imprimer (si vous êtes vraiment maniaque). Mais si vous êtes seulement quelqu’un de bien normal qui déteste fouiner partout et de multiples façons pour avoir de l’info sur un PC, il est probable que vous aller apprécier Fresh Diagnoze 8.41.

Le mieux est que vous vous en fassiez une idée vous-même. Téléchargez-le et tenez-moi au courant.

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

44 réflexions sur “Connaissez-vous vos PC ?

  1. Oui excellent logiciel, ca fait tellement longtemps que je l’utilise que je ne me souviens plus de la premiêre fois. C’est en utilisant « Traces » que je me suis rendu compte qu’il y a des tonnes d’informations qui sont emmagasinés par Windows ce qui m’a convaincu après avoir fait l’essai de CCleaner que je devais trouver un autre logiciel pour faire le ménage et que depuis j’utilise Track Eraser Pro qui, même s’il faut payer pour, fait un excellent travail d’effacement des inutilités que Windows aiment bien conserver.

    Depuis, étant sur PCLinux OS 2010, je ris dans ma barbe laissant aux amateurs de Windows s’empêtrer dans la surveillance des virus, des log files, temp files, logiciels malveillants et autres bibittes que je n’ai plus depuis mon convertissement mais oui, excellent logiciel si vous êtes encore sous Windows évidemment.

  2. Ce commentaire me fait questionner le logiciel : « Deux ou trois clics plus tard, vous savez qu’il subsiste deux millions et demi de fichiers Adobe mal désinstallés dans l’ordi de votre gamine, ce qui explique la lourdeur de cet appareil »

    Est-ce que ce logiciel permet lui-même le nettoyage de ces dits fichiers? Ou il fait juste les « dévoillés »?

    Je cherchais un logiciel qui me permettrait de nettoyer un peu ma base de registre et/ou logiciel qui devait être retirer, sans trop utilisé d’outil. Ce logiciel semblait prometteur. Ou est-ce que je me fait de fausses idées?

  3. Je m’en sers deja depuis au moins un an. C’est correct.
    Mais je ne suis pas un control freak. Alors je ne le pars pas souvent.
    Je ne me rappelle même pas pour quelle raison je l’ai installé.
    Une chose est sure, je reçois en masse de e-mail de FreshDevices pour que je downloade leurs autres logiciels.

  4. Bonjour,
    Cet outil semble très intéressant !
    Existe-t-il quelque chose de semblable pour un ordinateur Mac ?
    Merci de l’attention portée à cette question.

    • @ cyberir

      Sur un Mac, il y a « Informations Système » (À propros de ce Mac/Plus d’info) qui en fait une bonne partie. À part de ça, je ne sais trop. Faudrait faire une recherche.

  5. alphabluesman

    Si tu avais commencé par la fin, virus bla bla bla … Je n’aurais pas lu ton commentaire, ca fait 10 ans que je n’ai pas eu de virus ou de blue screen … Changez de refrain !

  6. @Nelson

    À propos de « Freshdevice exige que l’on s’inscrive pour que toutes les fonctions du logiciel soient activées. »

    Est-ce qu’une partie des fonctions est activée sans l’activation ou est-ce que rien n’est activé sans l’activation?

    @ceux qui ont déjà le produit depuis un bout

    Est-ce que la sollicitation par courriel est importante?

    @alphabluesman

    L’utilitaire sert aussi à faire un inventaire des applications, du matériel et des configurations. C’est donc un genre d’outil qui me semble intéressant peu importe l’OS

  7. Je reprends la question de kalizam, dont la réponse m’intéresse également:

    Est-ce que le logiciel permet de faire le ménage de l’ordinateur (comme CCleaner par exemple) ou il ne fait que nous dire tous les fichiers inutiles qui se trouvent encore sur le disque dur?

    Si c’est la deuxième réponse, quel logiciel de nettoyage conseillez-vous pour le compléter?

    • @ binbon

      Ce produit vous décrit ce que vous avez dans votre PC. Il ne nettoie pas. Pour ce faire, il faut utiliser des produits comme CCleaner.

  8. Ça me fait un peu penser à l’outil Belarc Advisor qui donnait lui aussi des informations d’inventaire et également faisait un « audit » de sécurité de la station en comparaison avec ce qui était recommandé par le gouvernement américain. Malheureusement, ils ont cessé de mettre à jour le produit il y a quelques années.

    En passant, FreshDiagnose est peut-être un bon produit, mais le site Web par contre…

  9. @ tous et Nelson

    Une question subsiste, fait-il seulement la détection ou il permet aussi de faire le «ménage»?

    Le Dauphin terre au gars, sillon!

  10. Je ne m’occupe pas des logs files et autres trucs de ce genre. De temps à autre je fais un nettoyage avec mon tuneup utilities 2009, ainsi que CCleaner. Pour les virus et autres trucs malveillants, mon Kasperky Internet Security 2011 s’occupe de faire des analyses complètes (mode heuristique élevé) chaque semaine, le lundi et le jeudi. En complément je prends a-squared free, mais rien ne passe avec Kaspersky. D’ailleurs, j’ai installé Kaspersky (licenses authentiques) sur plusieurs ordinateurs de personnes que je connais et je n’ai jamais vu un de ces ordis infectés par des virus ou des vers par la suite..

    Ordi : Quad Core Q6600, 3 GO mémoire vive DDR2 a 667mhz, carte graphique Nvidia GeForce 8600 GT overclocké.

    Bref, je crois connaitre mon PC, en bonne partie au moins. Les processus je ne les sais pas par coeur, mais bon des trucs comme winlogon.exe ou encore svchost.exe , ce sont des processus courants. D’autres processus comme hotbar.exe sont nuisibles, hotbar étant un adware installant une barre de recherche dans Internet Explorer, ça permet de vous ‘garocher’ des publicités en lien avec vos recherches internet, directement sur votre bureau (une fenetre s’ouvre, en fait).

    Bref, voilà ce que j’avais à dire.

  11. C’est une chronique Windows, mais comme on me demande si je connais mes ordis, je réponds oui il le faut pour pouvoir installer ma distribution Linux préférée et surtout pour configurer le noyau comme du monde. La commande « lspci -v » (précédée de « sudo » pour les utilisateurs d’ubuntu et autres Debian) est mon amie et je n’ai pas besoin de donner mon adresse de courriel. Bon, je file, mais avant, une dernière chose :

    @ flipper

    mdr! Il a fallu que je lise ta signature deux fois avant de comprendre!

  12. @ flyingelvi

    Mac OS X n’est pas blanc comme neige. Il sait accumuler comme Windows des tonnes de fichiers non utilisés et des vestiges de logiciels supprimés. Un simple coup d’oeil dans /Bibliothèque/Application Support ou /Bibliothèque/Preferences pour voir tout ce qui peut s’accumuler avec les années. La différence avec Windows c’est que ces fichiers délaissés n’ont pas vraiment d’impact sur le système mis à par prendre de la place sur le disque.

    @ cyberlr
    Je recommande CleanApp (payant) qui s’occupe des fichiers sur le disque (ne s’occupe pas du hardware). Ça déniche tous les logiciels présents sur le disque, les ajouts aux préférences systèmes, les vestiges oubliés et permet de supprimer les paquets de langue inutilisés. On peut alléger facilement le disque de quelques Go.

  13. @flipper_21,
    Ta-bar-bak! (à prononcer lentement en détachant chaque syllabe). Il m’arrive souvent de faire de mauvais jeux de mot mais celui que vous avez fait arrive à compétitionner avec mes «plusses pires» jeux de mots. 😉

    Ne faites surtout pas la même chose avec les mains car ne dit-on pas «jeux de mains, jeux de vilains»… 😉

  14. Pour enregistrer
    clic sur aide, et au sujet de, la fenêtre qui ouvre contient le lien de la page d’enregistrement
    une fois la
    tu inscrit ton nom et ton adresse email (pas une adresse gratuite comme hotmail ou yahoo)
    celle de ton fournisseur internet
    et tu enregistre
    tu va recevoir un premier email comme quoi il ont reçu ta demande et tu doit cliquer sur le lien fourni.
    la tu va recevoir un deuxième email avec ton # d’enregistrement
    ATTENTION il y en a plusieurs , choisi celui du programme installer
    et copie le dans la fenêtre d,enregistrement du programme c’est tout

    pour les email de promotion de leur programme il est préciser que vous pouvez vous désabonner n’importe quand

  15. Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes pour l’enregistrer. Pokio aussi.

    Je dois faire quelque chose qui aime pas mais quoi??

  16. Juste poure faire ajouter au commentaire de jmv1: Si vous n’aimez pas la console et l’esthétique de la solution proposée par jmv1, il y a aussi l’utilitaire « phpsysinfo » qui fait un peu la meme chose que « lspci » mais en mode graphique. Suffit de l’installer:

    sudo aptitude install phpsysinfo

    Et ensuite à partir d’un navigateur web il on va à l’adresse:

    http://localhost/phpsysinfo

    Puis l’on peut voir toutes nos données système à partir de notre fureteur. L’avantage c’est que si votre ordi est accessible à l’extérieur de la maison, ou si vous administrez un serveur, celà vous permet de voir les statistiques en cours (mémoire utilisée, cpu, etc) à distance et n’importe quand, suffit de changer « localhost » par l’adresse IP ou nom de domaine/dns voulu.

    Bon je suis hors sujet je sais mais je pensait que ca pourrait être utile à d’autres ici. 😛

  17. Existe-il la meme chose pour Itouch car c’est la catastrophe! j’ai voulu passer a version 4 itouch 2g il est candidat mais plus moyen de rien faire il bloque et il ne veut plus se restaurer, je n’ai jamais aimé Itunes mais la c’est le boutte! depuis 18 h et il est 22.30 h je vais laisser aller la patente toute la nuit connecté sur un macbook avec itunes 9.2

  18. @daniel69 : Vous êtes une émule du Costien ou quoi? Ou pire, de Dubeau? 😉 Sachez que j’ai eu une excellente formation dans ma jeunesse avec les (maux vêt?!?!) jeu de mots de mon géniteur! Tiens, il doit être de votre génération, d’ailleurs.

    @jmv1 : J’apprécie ton bon goût… Et ce n’est pas dans mes meilleurs! 😛

    @ceux qui «ont répond» à ma question : Merci!

    Le Dauphin, but de lui-même!

  19. M. Dumais, effectivement, ce logiciel semble très complet. Ça prend du temps pour en faire le tour. Mais je n’ai pas trouvé où on pouvait trouver l’âge du capitaine… 😉
    De plus, comme vous l’indiquiez bien, la traduction est horrible. Sûrement fait par la version -99.9 très beta du pire logiciel de traduction. Mon inscription s’est faite très facilement. Il faut cependant sortir du logiciel pour qu’il en prenne compte.

  20. @daniel69

    Dans son cas, on parle plus de jeux de maux…

    Mais on le tolère quand même ici, notre sardine aux stéroïdes… Faut dire qu’il attend que le fermier résident soit occupé au champ pour sévir… 🙂

  21. @jasmingosselin

    OK pour le ménage des fichiers temporaires sur PC ou Mac, mais la présence de restes d’installations est très souvent un faux problème.

    J’ai plusieurs dizaines de trucs installés sur ma machine et ça prend au total dans la trentaine de Go. Avec les disques qu’on a depuis quelques années, là n’est pas le problème.

    Si ces restes causent de l’instabilité ou des problèmes de performance alors là OK.

    De toute façon, je préfère un utilitaire qui détecte ET corrige.

    Le produit présenté ici me semble beaucoup plus intéressant en tant qu’outil centralisé pour inventorier.

  22. @ flipper :
    Merci pour les jeux de mots. Bien sûr, moi aussi j’ai dû relire votre signature à 2 reprises. Mais justement, j’apprécie ces renouveaux continuels. J’avoue que votre dictionnaire des signatures est impressionnant. Parmi les apôtres de Nelson, vous êtes sûrement de ceux qui rendent le site agréable. Vos échanges avec d’autres apôtres sont parfois passionnants. Pour moi, il est agréable que la forme l’emporte parfois sur le contenu, rendant l’informatique une passion certes, mais quand même pas une religion trop stricte.

  23. @flippé_SQRT(441),
    Effectivement, je dois possiblement être de la génération de votre géniteur s’il connait le BASIC et le FORTRAN, (66 bien sûr) alors que mon fils est de la génération C++ [ouach! Je pars une guerre de religion et de génération sur une autre base… ;-)]. Sauf que je suis boukou, boukou plus jeune que M. Dumais, mais moins de cinq ans… 😉

    10 Vous$ = « flipper_21″
    20 MonAge% = VAL((RIGHT$(Vous$, 2) * 3) – 6)
    30 PRINT MonAge% ; » ans »
    40 STOP
    50 END

    Nostalgique, M. Dumais? 😉

  24. @flipper_21 @daniel69 et tout les autres qui renchérissent…

    ça devient ennuyant à la fin… vous êtes les « Compu-Finder » des commentaires … votre pollution visuelle ne fait que détourner le vrai sujet de l’article.

    Je sais, je vais me faire dire de ne pas les lire comme on change de poste de radio. Je vais aussi me faire reprocher de faire la même chose avec ce message et bla bla bla… interminable…

  25. @cestbof

    Avec un nom de même, la vie chez-vous doit être lassante comme c’est pas possible? Je te ferai remarquer que mes deux commentaires (une question et un remerciement pour la réponse) ont un rapport avec le sujet.

    As-tu commenté le sujet, toi? Et tu te permets de faire la morale aux autres? C’est ton commentaire qui est le plus ennuyant, si tu veux mon avis!

    On apprend, on découvre, et on s’amuse par le fait même! Pffffffff… Misère!

    Pour moi, le sujet est clos… (Avant qu’on me brandisse une strappe de cuir devant le museau.)

    Le Dauphin su’ l’thé noir

  26. @cestbof,
    Désolé que nos commentaires vous dérange. Et je ne vous direz surtout pas d’aller voir ailleurs si vous y êtes. Je suis contre la censure, que ce soit pour vous comme pour moi. Cependant, vous remarquerez que M. Dumais publie mon commentaire tout comme le vôtre. Il me semble qu’il laisse les gens s’exprimer tant qu’il n’y voit pas d’attaques personnelles ou d’exagérations.

  27. @ pokio et aux autres.. Le courriel de confirmation contient des noms d’utilisateurs et des no de série pour plusieurs applications Fresh Diagnose est le 2ième….. J’ai utilisé le premier avant de lire au complet O:)
    L’application est cool et facile à utiliser. C,est surprenant de voir tout ce qui est installé et comment ton disque dur peut être lent… mais ton réseau rapide etc….
    Pas eu trop de misère , pour jeune vieux, avec la version francaise
    Merci Flipper pour les surnoms ; J’ai du relire 2 fois aussi!

  28. @ diode

    Merci beaucoup, semble que je doit lire un peu plus !! Cela a marcher comme un charme. Symdrome maculin de ne pas lire avant déé,agir !!!!

    Pokio

  29. @cestbof

    C’est quoi ton commentaire ou opinion sur ces PC qu’on connaît plus ou moins ? Ou si seulement la partie mheu de Jo du blogue t’intéresse ?
    Mmmm.
    Alex

  30. Tiens, j’en profite pour souhaiter une belle St-Jean au maître de ces lieux, notre fermier préféré… et à tout et toutes les amateurs(es) de technologie!

    Je lève mon verre bien haut à la bonne vôtre…

    -Dennis

  31. @rexie

    On dirait qu’ils ont repris du service les gens de Belarc.

    Je vais télécharger la nouvelle version et l’essayer

    Merci beaucoup!

  32. Je l’ai installé sur ma machine au bureau et j’ai trouvé les informations assez complètes et bien centralisées merci. Félicitation pour vot’ (du)beau program’… M’sieur chose, là là…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s