Quinte de "tout" !

illillCe matin, j’ai vécu une aventure technologique assez exaltante. Un spécialiste est venu scier mon solage pour que je puisse y placer une grande fenêtre avec vue prenante sur ma forêt, celle du Grand Méchant Loup, comme vous le savez déjà. Je vous parle d’une puissante technologie qui a nécessité de fort sérieux préparatifs, mais qui m’a ouvert une fenêtre sur le monde. Non, il ne s’agit pas d’informatique ou de télécoms. AInsi, il m’est impossible de vous en parler. Vous devrez vous contenter de cliquer sur les deux vignettes ci-contre.

Quant au sujet que je vais aborder, il s’agit d’un fureteur qui m’était inconnu, d’un engouement que ni Apple ni AT&T n’ont vu venir, d’une panoplie Microsoft qui pourra ne pas lui aider vraiment, d’une alternative à Ring2Skype qui ne pourra que plaire aux amateurs de téléphonie gratuite et d’une patente-à-gosse assez kioute qui vaut le détour. Enfin, en ce qui a trait au titre coiffant cette chronique du vendredi, titre apparu la semaine dernière, j’ai compris que vous l’aimiez, donc je le garde. Et paf !

De Commodus à Comodo

illCommode, avec deux « m » et un « e », réfère au 17e empereur romain (180-192), un mégalomane passé à l’histoire comme étant une sorte de Rambo se croyant la réincarnation d’Hercule, l’homme fort du panthéon des dieux. Parmi ses prouesses d’arène, il gagnait tous ses combats comme gladiateur, achevait avec décorum des soldats blessés, massacrait ad gloriam des citoyens amputés et zigouillait par centaines des animaux exotiques (lions, autruches, éléphants, girafe, etc.). Quels spectacles ! On ne s’étonnera pas d’apprendre qu’il finit étranglé dans son bain. Tout un contraste avec son intello de père, le philosophe Marc-Aurèle (16e empereur) qui lui, était mort de la peste lors d’une expédition militaire loin de Rome.

Mais avec un « m » et un « o », Comodo réfère à Comodo Security Solutions, une firme de sécurité à l’origine de Comodo Dragon 4.1.1.12, un fureteur soi-disant à l’épreuve des balles (… et autres étrangleurs subreptices), basé très très fortement sur Chromium. Si vous cliquez sur la vignette ci-haut, vous constaterez qu’il réussit le test Acid 3 à 100 %. Son intérêt ? Il vient ajouter quelques pans de sécurité au fureteur de Google. Vous aimez Chrome et, pour vous, la sécurité est un souci constant ? Comodo Dragon est pour vous. On est bien loin du 17e successeur de Jules César; disons que la fabricante me semble meilleure en sécurité qu’en histoire de l’antiquité.

À 600 000, je crashe !

Aux É. U., les précommandes pour le iPhone 4 ont été telles mardi dernier, qu’AT&T a dû déclarer forfait pour pouvoir donner suite aux 600 000 déjà parvenues depuis le matin. La partenaire d’Apple parle d’une demande sans précédent et annonce attendre des garanties d’inventaires supplémentaires avant de recommencer à accepter des précommandes. illElle mentionne également que quelque 13 millions de visiteurs se sont pointés mardi sur son site pour vérifier s’ils étaient qualifiés pour une mise à niveau, ce qui représentait trois fois le record précédent (celui du iPhone 3GS).

Initialement, le iPhone 4 devait être disponible à compter du 24 juin chez nos voisins du sud. Or, la demande imprévue a obligé Apple à reporter cette date au 2 juillet, puis au 14. Reste que les veinards qui ont réussi à officialiser leur commande mardi dernier, ils pourront prendre possession de leur précieux gadget le 24 juin, tel que convenu.

Brochette de systèmes … pour bientôt

illMicrosoft vient de rendre public sa panoplie de systèmes de type mobile ou mini, soit Windows Phone 7, Kin Phone OS, Windows Mobile 6.5, Windows Embedded Handheld 7, Windows Embedded Standard 7, Windows Embedded Compact 7 et Windows 7 pour Tablet PC et Netbooks.

Windows Phone 7 sera disponible à la fin de l’année et Windows Embedded Handheld 7 le sera vers la deuxième moitié de 2011. Quant à Windows Embedded Compact 7, ce système que Microsoft propose aux fabricants d’assistants personnels (en reste-t-il ?) et de téléphones intelligents, il sera livré à la fin de l’automne. Hum ! Il ne reste que Windows Embedded Standard 7 et Windows 7 pour Tablet PC et Netbooks qui ne semblent pas trottiner avec des entraves aux pieds. Dois-je ajouter que Windows Mobile 6.5, un SE disponible maintenant, ne semble plus aller nulle part. Idem pour Kin Phone OS, un produit dont la longévité ne semble pas faire l’unanimité. Tout cela fait dire à Larry Dignan (ZDNet) que rien ne semble en chantier chez Microsoft pour contrecarrer la poussée du iPad qui semble être en train de devenir la référence des dispositifs tablettes (« slates » – ne pas confondre avec « TabletPC »).

Service téléphonique sur clé USB

illLa semaine dernière, je vous parlais de Ring2Skype, un service téléphonique permettant d’avoir un numéro de téléphone dans une centaine de villes, ce qui pouvait éliminer bien des frais interurbains, et qui était accessible, via Skype, sur son téléphone intelligent. Élément fâcheux ? Le numéro obtenu comportait un identifiant de poste (extension). Or, Bernard-O, un habitué de Technaute, a attiré mon attention sur MagicJack , une grosse clé USB avec un port (jack) de téléphone, qui fonctionne avec un PC ou un Mac et grâce auquel on obtient un numéro de téléphone dans le 514, 450, 418, 819, etc. sans numéro de poste (extension).

« »Le principe est simple, écrit Bernard-O. On branche le MagicJack dans son ordi, puis son téléphone de maison dans la prise de téléphone du MagicJack. On peut ainsi appeler n’importe où au Canada et aux É.-U. sans interurbain. Pour les interurbains dans d’autres pays, le prix est dérisoire. Le MagicJack coûte 40$ et inclut la première année de service. Chaque année ensuite coûte 20$ (ou moins avec un forfait plus économique). Ça inclut un numéro de téléphone des É.-U., mais on peut en avoir un du Canada pour 10$. La boîte vocale, Affichage, messages transmis par courriel, conférence à 3, etc., tous ces services sont compris. » Wow !

Vous avez 400 $ à dépenser ?

Notre ami claude_c m’a fait parvenir un lien où il était possible de se faire bricoler une interface entre une vieille machine à écrire et un ordi récent, Mac ou PC, incluant un iPad. Le prix pour ce petit service est aux alentours de 400 $ US. Regardez le clip YouTube ci-après et si l’idée vous plaît, allez visiter le site du bricoleur.

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

19 réflexions sur “Quinte de "tout" !

  1. Aujourd’hui, tu aurais du nommer le sujet : Quinte de toux….
    Quant au dernier truc pour vieux dactylo, c’est pour éviter ceci:

    Bonne fin de semaine (weekend pour nos amis outre mer) chaude…

  2. MagicJack souffre de trois défauts à mon avis d’utilisateur (Win7x64):
    1/Il nécessite une session ouverte sur un ordinateur car ce n’est pas un service
    2/L’application ne démarre pas dans la barre système (à côté de l’horloge), mais toujours en fenêtre
    3/Il draîne beaucoup de courant sur le port USB. Résultat, au pire les ports grillent, au mieux, tout le système USB gèle.
    Bref, ça ne fonctionnait jamais quand j’avais un appel urgent à passer.
    Mais quand ça fonctionne, ça fonctionne vraiment bien : son clair, pas de délais.

    Personnellement, j’ai abandonné pour un PAP2T (appareil autonome)+Fournisseur VoIP.

  3. Un témoignage un peu différent à propos de Magic Jack.
    Je l’ai utilisé en novembre dernier lors d’un séjour d’un mois aux États-Unis. En un mot : excellent. Aucun problème pendant toute la durée du séjour. Mes ports USB ont survécu à l’épreuve sans protester ou rechigner : le bonheur total surtout si l’on prend conscience que tous les hôtels, motels, etc, aux USA vous fournissent le wi-fi. Magic Jack vous envoie un mail si le téléphone n’est pas disponible (message vocal de votre correspondant) et vous donne une qualité de son comparable à maman Bell lors des communications.
    Enfin… pour ceux qui ne sont pas pressés, à l’occasion du « Black Friday » (fin novembre!) Magic Jack (du moins l’an dernier) était offert au prix de $29. (je cite de mémoire mais je suis certain à 99% de ne pas me tromper).
    Ah oui, mon OS : Win7X32. Cela fait peut-être une différence???
    Finalement, un PAP2T, c’est quoi, cela vaut combien, etc…?

  4. Bonjour,

    MAGIC JACK: Surprenant produit. Je l’utilise depuis deux semaines environ. Leur publicité un peu style « Walmart » ou « Tide » me faisait rechigner. Sauf qu’à ce prix, j’ai décidé de prendre une chance. Ce fut la bonne. Excellente connection. J’ai testé toutes les configurations possibles. WIn 7. MacOS, sur un portable, sur mon ordinateur de talble, la quallité ne se dément pas. J’utilise aussi Skype, avec mon Iphone sur 3G ainsi que leur appareil de table. Ce produit est tout à fait comparable côté qualité audio. Ah oui, dernier détail, Magic Jack utilisé avec une connection CLÉ USB fonctionne tout aussi bien. Ainsi, en pleine forêt urbaine, l’autre jour, j’ai simplement connecté cette bidule sur mon portable, alimenté par une clé USB de Rogers, et effectué quelques appels.

    Et pour ceux qui seraient soucieux de la consommation Internet (surtout si vous utilisez un plan de données sur clé USB), le calcul fut fort simple. Les programmes comme Skype, Magic Jack ou les autres VOIP bouffent 500K pour une minute de conversations. Donc, un meg égale à 2 minutes. Supposons que vous utilisez un Iphone , avec Skype par exemple, faites le calcul des économies que vous pouvez faire si vous êtes alimenté par un plan de données. Je me suis amusé à cette petite comparaison.

    Prenons un téléphone prépayé. Une carte de 10$ vous donnera droit à environ 30 minutes de conversation (base de calcul .30 sous la minute). Et appel LOCAL, on s’entend.

    Prenons maintenant le même Iphone, avec une carte prépayée de 10$. Vous savez que vous pouveez accéder à un pland e données (ex, Rogers) de 2.99$, ticket d’une journée qui donne 20 megs de données.

    Or, revenez maintenant à mon petit calcul d’en haut. Nous avons établi que un meg équivalait à 2 minutes de conversations (CANADA -USA avec SKYPE). Faites maintenant le calcul, avec l’équivalent de cette carte de 10$ prépayée. Su vous vous en servez exclusivement pour le ticket de 24 heures vous donnant 20 megs, regardez ce qui se produit:

    3$ = 20 megs (un ticket de 24 heures)

    10$ = 60 megs (3 tickets de 3$ chacun)

    1 meg de donnée = 2 minutes (INTERURBAIN ou LOCAL)

    60 megs – 120 minutes , via Skype sur Iphone (INTERURBAIN ou LOCAL, USA et CANADA)

    CONCLUSION:

    3 tickets de données sur carte prépayée: 120 minutes

    Une carte prépayée de 10$ utilisée sur un téléphone prépayé – Maximum: 40 minutes

    Merci de votre attention
    Denis Boisvert
    Gatineau

  5. Effectivement Magiq Jack fait la job.. mais 2 bémols…

    Primo.. pour Linux on oublie ca..

    Secondo, contrairement a Ring2Skype, les appelant peuvent avoir a faire un interrurbain pour nous rejoindre.

  6. Ichhh, ça suinte la Kulture c’te blogue. À part rester baba, que pouvons-nous répondre, pauvres de nous ! Essayer de commenter chaque cinquième de cette quinte ?

    Pas très commode le fiston de M-A ! J’utilise Chrome de temps à autres ces temps-ci, et ma foi, je lui trouve quelques qualités. Mon favori Opera me fait un peu chier côté vitesse et Firefox crashe assez régulièrement sous 10.6. Mais Comodo ne semble pas très porté sur Mac…

    600 000 iPhone 4, ouach, quel paquet de fashion victim. Vont tous devenir accros comme Nelson. On les reconnaît facilement au filet de salive qui coule à la commissure de leur lèvres pendant qu’il regardent le scieur de ciment officier. Parce qu’en même temps ils tapent leur chronique sur leur foutu iPhone !

    Windows mobile ; connaît pas. Je viens de faire connaissance avec Windows 7 Starter par exemple. Un mini ordi commandé pour la petite-fille d’un copain. Wow, il est arrivé en anglais, et à moins de cracher 140 tomate$, pas moyen de le franciser avec Windows update, ni de changer le fond d’écran à son gré !?! Sont fous ou quoi les gens de MS ? C’est pas vraiment la manière de se faire des amis.

    Je suis plus courriel que téléphone, mais des machins comme MagicJack me confirment qu’on vit une époque formidable. Et qu’on est vraiment de mauvais fils de ne pas appeler sa mère plus souvent.

    Ah. J’ai une vieille Remington récupérée dans le fond d’un placard. S’il me prend l’envie de me la jouer à la Papa, je me paie ce gadget et j’écris « Pour qui le vieil homme se lève deux fois ? ». Ça me rendra encore plus célèbre que Nelson, mais beau joueur je l’engagerai comme nègre. C’est pas fin ça !

    Alex

    p.s bien sûr qu’avec Vistalizator j’ai fini par le mettre en français et grâce à Renaud Gerson, une jolie photo de (ouate de ) phoque orne l’écran.

  7. @ Alex

    Je vais te dire que je suis persuadé que les gens de Redmond ignorent complètement où est situé le Québec sur une carte… Pas surpris qu’il faille cracher des dollars pour… euhhh… régionaliser nos équipements infirmatiques (très jolie coquille que je me suis volontairement retenu de corriger!)…

    La preuve? Quand on installe Windows sur un PC, malgré que l’on ait spécifié que le pays est le Canada… Windows persiste à installer le Français de France… et Office continue bêtement de vouloir imprimer sur du papier de format métrique A4 au lieu de 8 1/2 par 11 pouces… Et surtout, de laisser les paramètres de mise en page du document ignorer le pliote d’imprimante de l’ordi patiemment configuré!!

    D’ailleurs, la pluparts des Américains ignorent où le Canada est situé… imagine le Québec maintenant… Pis j’ai pas parlé du Lac St-Jean, de l’ile d’Anticosti ou de la Forêt du gros Loup à la strappe dorée!!

    Paraît que, nous, on n’est qu’une poignée de « régionaux » tout juste bons à fournir des matières premières (et certainement pas de la matière grise!) au « intellectuels » des grandes villes…

    J’sais ben…

  8. Coquille:

    Fallait lire pilote et non pliote… Encore moins… euh…

    La flotte de la Reine est prête!

    « Enfants-s-s de la patri-e-e-e…. le jour de gloire est-t-t-t…. arrivé-é-é-ééééééé.. »

    Note de Nelson

    « Strike One » ! À trois t’es mort !

  9. @ Alex

    Ah en passant, tu sauras que ma région est plus forte que la tienne!! Ona voté OUI deux fois, NOUS AUTRES!! (Ohhhh que je viens de tomber sur la liste noire de GESCA, moi…)

    J’attend le prochain Tsunami dans le fleuve avec impatience!!! Les crapauds vont ainsi se délecter de ta carcasse fumante sur la grève du Bas-St-Laurent, à la hauteur de Rivière-du-loup et ce sera bien fait pour ta gueulle… Na!

    ishhhhh…

    Note de Nelson

    « Strike Two » ! À trois t’es mort !

  10. Cue: Bruits de petits oiseaux qui gazouillent… Trame sonore: Les quatres saisons de Vivaldi… Odeur de Lilas…

    Ben non, ben non, Nelson… je l’aime beaucoup, l’ami Alex!! Et Je meurs d’envie d’aller en pélérinage à Sagard… Je blaguais, voyons!

    Allons, Alex… faisons la paix et discutons dans une harmonie aussi fraternelle que productrice!

    Voilààààà! :-))

    @ Cher, cher AMI Nelson… mon mentor et mon guide spirituel dont le phare de la connaissance illumine la nuit sombre de mon ignorance…!!

    Je suis allé sur le site de Compufinder.com et très franchement, j’ai trouvé du matériel qui aurait ravi Maurice Lenoblet Duplessis là-dedans. J’ai sincèrement eu peur et j’ai ré-installer le firewall Windows, re-verrouillé les ports de mon routeur à triple-tours et songé à installer un vieux PC à titre de proxy Internet!! C’est irréel, des trucs comme ça!

    Ça parle de formation et franchement, un peu plus et ils enseignaient comme créer des lobbies armés pour contrer les lois qui seraient en faveur des travailleurs au niveau provincial, fédéral et mondial!!! Impressionnant ce que l’appât du gain peut faire faire… amplifié par la technologie moderne!

    Je me tiens LOIN d’eux. j’hésite même à invoquer leur nom…

    Ben voilà!

    P.S.: La zone de prises est beaucoup trop haute…

  11. Envoye moumoune, répond-z-y à Dumais, juste pour le plaisir de te voir retirer :o))

    Entéka, à Cupertino, c’est moins pire. Le premier G4 usagé que j’achetai, ça m’a pris genre 2 minutes pis y parlait frança comme toé pis moé.

    Alex

  12. RÉPONSE À TOTTO – MAGIC JACK : « Secondo, contrairement a Ring2Skype, les appelant peuvent avoir a faire un interrurbain pour nous rejoindre. », dis-tu. Dans mon cas, j’ai d’abord choisi le code régional où demeurent la plupart de mes contacts. Ensuite, si les appelants doivent effectuer un long distance, je leur dis simplement de raccrocher et les rappelle immédiatement, puisque mes appels sont illimités. Il en coûtera ainsi une minute d’interrurbain à l’appelant. Quant à Ring2Skype, oui cette application (qui fonctionne en passant qu’avec Skype), alors que je parlais de Magic Jac, eset bien commode, quand tu peux obtenir la ligne. Car, ce programme gratuit est fort engorgé. Ce détail avait d’ailleurs été signalé par Nelson, la semaine dernière, mentionnant qu’il s’était appelé à une dizaine de reprises avant d’abandonner.

  13. @tottto
    Pour skype j’ai un numero US mais qu’est-ce que ca change, je m’en sers pour telephoner et non recevoir des appels. Pour recevoir des appels ils n’ont qu’a appeler sur mon iphone.
    De plus si ils ont Skype ils peuvent me contacter par skype sans entrer de numeros, seulement en cliquant sur mon nom d’utilisateur et l’appel est transfere sans frais sur mon iphone.
    Mais je comprends qu’il y en a qui n’ont aucun autre mode de communications telephoniques.

  14. @dboivert

    Comment avez vous calculer la consommation de Skype. Skype utilise le codec G 729 de 8 kbps (Kilobits) donc même avec une communication duplexe. j’arrive théoriquement à 16 kbps ou encore 120 kiloOctets par minute. Donc je suis loin du 500k même en doublant le débit pour l’overhead de communication

    merci
    Mario

  15. @dennis_dubeau,
    Vous n’êtes pas gentil. Vous avez tué M. Dumais. La preuve, nous sommes le 21 juin à 6h02 et le dernier message est le vôtre, celui du 19 juin à 13h46. Ça dû être celui du «Strike Three»… 😉
    Mais comme M. Dumais est un «crisse» de bon gars, il ressucitera… 😉

  16. 7h46: Alléluia! Le miracle s’est produit. M. Dumais est revenu. Nous sommes sauvé. Je me converti… en raëlien… :)))))

  17. RÉPONSE À MARIO- CALCUL DE CONSOMMATION – SKYPE

    Bonjour Mario, (gingmar); Voici comment j’ai calculé la consommation de Skype. J’ai d’abord suivi le processus que je décrivais, soit acheter une carte prépayée. avec un ticket d’une journéeà 2.99$ pour 20 megs. Ensuite, je suis allé dans mon compte ROGERS’ histoire de voir ma consommation. DÉpat évidemment, zéro K. Ensuite, j’ai téléphoné, via Skype, dans ma boîte vocale, et laissé un message. Monologue soutenu pendant une minute. J’ai ensuite raccroché.

    Enfin, je suis revenu dans mon compte ROGERS’ voir la consommation ainsi effectuée. 501K pendant cette minute exactement,

    Merci de ton attention
    Denis Boisvert
    Gatineau

  18. @ cosmopolite
    Opera est mon fureteur favori, mais depuis quelque temps il a ralenti, comme j’ai une connexion satellite pas hyper rapide, ça paraît ! Mais c’est certain que je vais essayer la prochaine mouture, il me plaît trop. Pour le moment j’utilise surtout FireFox et teste aussi Chrome. En attendant…

    Alex.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s