Voler, bible à la main !

illParfois je me désole sur la naïveté de mes frères humains. Je passe alors à deux doigts de baisser les bras en disant « y a des limites à être nono, laissons-les se faire plumer ! ». Puis je me ravise. Mon travail ne me commande-t-il pas d’informer les gens sur la prudence, le cyberdanger, la sécurité informatique, quitte à péter et répéter comme dans la comptine ? Alors je ré-ré-répète ! NE RÉPONDEZ JAMAIS À QUICONQUE VOUS DEMANDE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS PAR COURRIEL !

Le cas que je vous expose ce matin est une tentative d’arnaque entrée mardi matin dans ma boîte aux lettres. Il s’agit d’une lettre circulaire particulièrement mal traduite en français qui tente de nous plumer en se servant ironiquement de la bible, en fait de l’évangile selon saint Luc (11, 5-13 : « Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande, reçoit ; celui qui cherche, trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre ».)

illSi vous cliquez sur la vignette ici à droite, vous verrez le courriel en 1024 pixels et si vous en avez le temps, parcourez-le. Attention : il est tellement mal traduit qu’il est incompréhensible. Il est signé par une Mme Christian Ryan dont l’adresse évidemment bidon nous amène au site Dr.com, lequel n’a rien à voir avec le torchon.

Je présume qu’un document aussi mal fait a été relayé jusque dans ma boîte aux lettres par un (ou plusieurs) botnets (fermes de PC zombis, c’-à-d. de PC infestés qui, lorsqu’inutilisés, servent à expédier du pourriel, cela à l’insu de leur propriétaire, pour le compte du crime organisé). Le texte est en effet si mal ciblé que les criminels à son origine misent sur un taux de réussite infime. Puisqu’il n’a coûté que des nèfles à produire et à expédier massivement, il ne faut que très peu de nonos y donnant suite pour que l’opération soit payante.

illReste que la version anglaise doit être passablement plus rentable, notamment aux É. U., pays où les citations bibliques sont généralement bien reçues. Sur le marché noir, une liste d’identités correspondant aux 15 questions posées dans le pourriel en question vaut beaucoup d’argent (on peut facilement imaginer une centaine de dollars par fiche).

Si vous connaissez des néophytes, notamment de braves gens qui font confiance au monde, rappelez-leur le danger qui court en vous servant de mon exemple de ce matin. Il est tellement mal fait que les plus naïfs parmi nous en distingueront la malignité.

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

49 réflexions sur “Voler, bible à la main !

  1. Je ne vois rien de mauvais dans cette demande. Je suis dans le financement depuis des années et chrétien aussi. À première vue, où est l’arnaque ? On ne demande pas d’argent, on vous en offre. Par contre, si vous avez recherché la provenance du courriel et qu’il soit bidon, là, c’est autre chose.

  2. Toujours comique de voir des CEO, des présidents de compagnie, des notaires ou des supposés grand avocats correspondre avec des adresses chez Yahoo ou Hotmail.

    Il me semble que juste avec ça, les gens devraient allumer…

  3. Avec le courier non électronique, nous recevons quantité de choses non sollicitées (publisacs et autre promotions). Cependant, ce n’est généralement pas de l’arnaque. Avec le courrier électronique, c’est généralement de l’arnaque.

    J’ai même reçu un courrier m’offrant des listes d’adresses de courrier pour faire du spam. Encore là ce devait être une arnaque.

  4. À mon avis, l’arnaque est dans le fait que vous fournissez à cette personne des informations personnelles, qu’elle pourrait réutiliser pour contracter un prêt à son profit, mais à votre nom et partir avec l’argent, tout en vous laissant la dette…

    Une règle de base: Ne jamais donner d’informations personnelles ou confidentielles par courriel à une personne que vous ne connaissez pas personnellement (et encore, même là…)

  5. Nelson,
    Nous, tes disciples, sommes très avertis, va falloir passer le message sur d’autres tribunes.
    Je t’avoue que n’ai eu aucun sentiment de culpabilité quand j’ai torturé (mentalement) un arnaqueur en lui faisant croire que j’ai mordu à l’hameçon, puis que j’ai hésité, puis, puis, j’ai bien ri à la fin !

  6. @simonlar

    Le gros titre ne préserve pas de la naïveté numérique (j’ai des exemples dans mon entourage).

    Je ne peux pas parler pour Hotmail, mais le filtre antipourriel de Yahoo est très efficace dans mon cas.

  7. @ Simonlar

    Dans certains pays africains, les représentants du gouvernement utilisent vraiment des adresses @yahoo.fr ou @hotmail! Ils ont souvent une adresse e-mail gouvernementale mais comme leurs systèmes sont tout croches, ils utilisent les messageries gratuites.

    Mais de notre côté ça serait évidemment très peu professionel, mais les gens qui envoient leurs infos ne sont pas les plus allumés non plus…

  8. La clé est dans la phrase: « Celui qui demande, reçoit « 

    Ils vous demandent vos renseignements personnelle, et les recoivent.

  9. @ FrancoisV

    Comme cestbof, j’espère que c’était de l’ironie. Si ce n’en était pas, laissez-moi vous dire qu’ils ont beau vous offrir de l’argent, tout ce qu’ils veulent ce sont vos renseignements personnels. Lisez au moins le commentaire de droopy. Ça va vous éclairer, si ça ne vous allume pas.

  10. Ah ça… Y a toujours eu des escrocs et des escroqués sauf que, maintenant, c’est modernisé!

    ça demeure du Darwinisme social… si t’es con, et bien, paye!!

    La fausseté de la prémisse est que l’informatique est facile et simple sous prétexte qu’il y a une souris et qu’il ne s’agit plus de réfléchir mais de cliquer!

    Hé non, les ti-namis… l’informatique est une SCIENCE… avec ses règles et ses apprentissages!

    Ce n’est PAS pour MonOncle et MaTante… Alors, si MonOncle et MaTante veulent y aller aussi, ils devront apprendre les trucs de base… Sinon et bien, tant pis…

  11. @ Nelson

    Vous connaissez vraiment des gens qui ONT MORDUS à cette hameçon rouillé qui ne contient même pas un ver?

    SI oui, c’est une excellente chose qu’ils se soient fait prendre. Mérité!!!

    Franchement…!!!!!!

  12. @ Nelson

    …ceci dit, j’aurais besoin de… oh, disons $35,000.00 en petites coupures de $100.00… seriez-vous (ou quiconque ici!!) assez gentil de me faire parvenir le tout dans une valise? Je vous communiquerez mon adresse plus tard! C’est pour une excellente cause: La mienne!

    Non mais…. tant qu’à y être!!!

  13. Des fois quand je vois ces exemples tellement minables je me dit que si je m’y mettait, je serait surement riche. Come on, c’est tellement pourri comme tentative…

    Par curiosité, j’aimerais connaitre le taux de succès de ce courriel en particulier…

  14. @dcsavard
    ils vont t’écrire pour te dire que ton prêt va être transféré par western union et qu’il y a des
    frais de x centaines de dollars que vous devez assumer en envoyant l’argent a un site qu’ils
    vous donner.C’est la qu’elle est l’arnaque

  15. @dcsavard

    S’il n’est pas trop tard demande un petit 5000$ de ma part que je te rembourserai en 3 mois promis. Juste à me transferer l’argent par western union.

  16. Petite anecdote :
    Je rempli un formulaire pour faire évaluer mon assurance habitation dans un site sécurité bien connu (https). Comme réponse, je reçois un couriel me donnant ma prime d’assurance, ainsi que TOUS LES CHAMPS que j’avais remplis dans le formulaire (nom, adresse, valeurs des biens, etc. ) (On sait tout que le couriel peut-être lu et stocké par les différents serveurs par lesquels passent ledit couriel.)

    Comme quoi, le nono n’est pas celui qui répond au couriel 😛

  17. À titre simplement informatif, pour ceux que ça intéresse, vous pouvez consulter le site suivant: http://www.hoaxbuster.com/

    Il trait de plusieurs courriels (faux, arnaque, histoires inventées, vraies histoire également) que l’on peut recevoir tout les jours. Par exemple, le courriel racontant l’histoire d’une jeune fille disparue depuis 2 semaines (pour ceux qui l’ont déjà reçu). Eh bien, sur ce site, on apprend que la même photo a été utilisée dans plusieurs autres courriels, avec un nom différent pour la jeune fille!

    Bref, si vous avez un doute sur un courriel, allez visiter le site, ça peut être utile.

  18. La meilleur tentative de hameçonnage que j’ai eu, c’était la fois ou la MICROSOFT PROMOTION TEAM m’annoncait que je gagnais 1 million de dollars ! Si je voulais l’argent, il fallait que j’envoie mes coordonnées le plus rapidement possible… sur une adresse @yahoo.

  19. @ binbon
    J’ai l’habitude de répondre aux gens qui m’envoient une chaîne de lettres, une campagne de pression, une pétition (toutes bidons) d’aller sur Hoaxbuster.com. Comme son nom l’indique, c’est un excellent site français pour apprendre à distinguer le vrai du faux.

    D’ailleurs si on tape « dennis_dubeau » on obtient comme réponse que c’est un vieux machin fonctionnant sous windows 95 qui fréquente les pouêtes pis les soûlons et le blogue de Dumais pour y faire étalage de sa vaste culture en débitant les âneries au kilo.

    On vit une époque formidable.

    Alex.

  20. Je vais envoyé ton super courriel à ma soeur. Elle a plus de 60 ans et il y a quelques mois à peine elle n’avais pratiquement jamais touché un ordinateur, dimanche dernier elle m’a contacté par Skype de son nouveau portable ! J’imagine que c’est une proie intéressante pour les arnaqueurs de tout poil.

    Et moi je pense que tu dois revenir là-dessus régulièrement, pas pour plusieurs de tes lecteurs qui sont sensibilisés à ce problème, mais sûrement pour d’autres plus néophytes qui en profiteront. N’écoute pas les vieilles croûte comme du Beau.

    Alex

    p.s. Tu n’es pas obligé de réagir à mon commentaire dennis_dubeau !

  21. @tout ce beau monde

    J’ai reçu un drôle d’appel sur mon cellulaire alors que je me trouvais au travail. En fait ces gens là m’ont téléphoner 3 fois.

    Je reçois des appels à cette endroit à l’occasion de gens que je connais. Bien que la qualité du signal soit bonne pour les appels des gens que je connais, la qualité du signal de ces apples était catastrophique. Vous trouverez la coincidense étrange si vous lizez la suite.

    Il s’agissait de trois appels bloqués, c’est à dire dont le nom de l’appelant est confidentiel. Les trois appelants, prétendaient être membre de l’équipe de sévices technique de Telus. Ils affirmaient que le firmware de mon appareil n’était pas à jour. Un nouveau firmware disponible pouvait, selon leur dire, être télécharger et améliorer grandement la qualité de la réception des appels. Pour mettre à jour le logiciel de mon appareil et améliorer la qualité de la réception, il me suffisait de raccrocher puis signaler #228803 et composer ensuite les numéros dictés au téléphone.

    Bien entendu, je n’ai pas pris la chance de téléphoner. J’aime bien mal recevoir les communications des gens que je ne connais pas… Et puisque mon téléphone est défectueux, que la qualité du signal mausvaise de l’aveue même de Telus, je devrais avoir droit à un remboursement non?

    Je devrais peut-être téléphoner moi-même à Telus pour éclaircir se mystère. Je n’ai rien trouvé sur internet au sujet de cette fameuse chiffre de nombre (#228803) digne de la série Lost.

    Qu’en pensez-vous?

  22. @ Alex

    Je ne te répond pas par obligation mais par perversité!

    Je t’apprécie énormément, mon ami Alex! :-))))

    Bonnes vacances si applicable…

    -Dennis

  23. @ Alex

    P.P.S: ah et pis, on n’obtient AUCUN retout en tappant mon nom dans la case de recherche de Hoaxbuster… effrené menteur, va! Par contre, en y tappant Alex, on obtient ceci:

    « Je me présente alex MENCHI, directeur du service MSN.
    Nous vous pévenons de la privatisation du service MSN
    A partir du premier janvier 2006, MSN, sera payant.Mais si vous possédez déja MSN, il vous suffit de renvoyer se message à 15 de vos
    contacts, pour ne pas payer. Sinon, les nouveaux venu à MSN et ceux qui n’oront pas renvoyer ce message seront obliger de payer 12 euros 50 tous les mois.
    Veuyez nous en exuser

    Cordialement
    Alex MENCHI-directeur du service MSN »

    Textuel!!!

    Notez la ressemblance entre Alex Menchi et Costi…. c’est suspicieux, comme dirait le capitaine des têtes-à-claques…

    Tu es démasqué, crapule!

    Je te somme de te constituer prisonnier à ton bureau de Pêches et Océans Canada local.. (Je doute fort que même la police se rende sur cette île!!!)

  24. @ Nelson

    … »Note de Nelson:

    Si je laisse passer ce commentaire qui pointe sur un site concurrent lequel est étroitement associé à un quotidien fabriqué par des scabs, je me fais arracher le tête par les patrons, je me fais détester par les syndiqués de La Presse et je me fais honte à moi-même.

    Donc je coupe ! »

    ….

    Zut… pour une fois qu’on pouvait rigoler!! Trouillard, va!

  25. @ Alexanticosti

    Il t’a fait quoi le « Dubeau » au juste ? Non mais…

    (Internet Explorer quatre-point-quelque-chose sous Win95 ne peut accèder à ce blog).

    Pour ce qui est du pourriel de Monsieur Dumais : Amen.

  26. @mrvdk

    Ce serait effectivement bien de le signaler à Telus

    Autrement, la même prudence élémentaire pour toute sollicitation peu importe le mode d’acheminement

  27. @dubeau

    Mon cher Denis, j’essaie de comprendre ta logique et je peine. L’autre jour j’ai fais des commentaires sur les compagnies qui se font arnaquer et j’ai parlé de la loi sur la sélection naturelle donc de Darwinisme.

    Dans le cas des compagnies laissons le problème là où il est et que les plus efficaces survivent.

    Tu m’as répondu avec un courriel plein de majuscules. (Remarque que j’avais bien mentionné que j’avais Mcrosoft Security Essential sur mon PC qui comprend un pare-feu et un anti-virus pas mal du tout…)

    Et là tu parles de Darwinisme social : S’ils sont assez cons pour…

    ??? !!!

    En passant l’informatique n’est pas une science. C’est une technique. C’est une application des mathématiques qui elle est une science.

    Oui je sais dans nos universités elle porte le nom de science mais c’est par pure convention. Les techniques s’enseignent au CEGEP alors par tradition on nomme science ce qui s’enseigne à l’université.

    Tout comme un médecin généraliste porte le nom de Docteur alors qu’il n’a pas de doctorat.

    Les sciences tentent de répondre aux grandes questions alors que les technoloqies cherchent des applications pour l’homme des découvertes faites par les sciences.

  28. @ omni-tag

    Il faut laisser le Alex et le Dubeau « s’entre-strapper ». C’est une vielle chicane* de régionaux qui ne sera jamais réglée.

    Oui Alex, je sais, je me mêle de ce qui ne me regarde pas.

    * amicale, bien sûr!

  29. @ Piano_AA

    Le monde est divisé en deux: Ceux qui entendent à rire… et les autres.

    Bien sûr, tu peux t’amuser à faire l’analyse sémantique de ce que j’écris ici en détail et argumenter pendant des siècles mais, ce temps que tu perdrais à le faire serait plus rentable si utilisé autrement.

    Bon Weekend là-dessus!

    -Dennis

  30. @Dennis_dubeau
    « L’informatique est une science » pas si sur. J’ai travaillé toute ma vie en informatique est j’ai eu plein de collègues qui n’avaient aucun esprit scientifique. Ils appliquent la méthode Nintendo. Quand ils se plantent, ils essaient une autre façon de programmer l’affaire.

    Justement sur un autre blogue, il y a quelqu’un (qui dit connaitre l’informatique) qui me traite d’inculte parce que je dis que les Processeur Pentium font du parallélisme. Il affirme que les programmes ne sont pas compilés pour utiliser les multiples « coeurs » qu’on a maintenant sur les CPU (pour lui un CPU, c’est un chip).
    Je lui montre, liens web à l’appui, que le pipelining est une forme de parallélisme. Mais il ne comprend pas !!! Il revient otujours au multi-processing ou multi-threading. Etonnant n’est-ce pas.

    @Le piano_ivre
    Les médecins étudient (incluant l’internat et l’externat) de 6 à 7 ans avant d’avoir le droit de pratiquer. Ils méritent amplement le droit d’être appelés docteur.

    Et rappelez-vous, il y a 10-15 ans, les ingénieurs ont voulu faire dire que l’informatique était une sous-spécialisation de l’ingéniérie. Ca n’a pas passé, par chance.

    A certains niveaux, l’informatique est une technique. Mais à d’autres, ça devient une science. Parfois ça se rapproche de la psychologie, d’autres fois la comptabilité et souvent il faudrait avoir un bacc en communications pour pouvoir comprendre l’utilisateur ou se faire comprendre par lui.
    C’est pourquoi, j’aime travailler là-dedans.

  31. @ Glamoureux

    Je vous réfère à ma réponse au pianiste éthylé!

    On s’entend que, l’informatique requiert un apprentissage? Tout comme conduire une automobile ne requiert pas d’être mécanicien mais de savoir conduire? Oui? à la bonne heure…

    Qu’en dit Wiki?

    …L´informatique – contraction d´information et automatique – est le domaine d’activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l’information par des machines telles que les ordinateurs, les consoles de jeux, les robots, etc…

    …Les anglophones utilisent le terme computer science pour la science (informatique) et la science appliquée (ainsi que l’étude de sa mise en œuvre)2,3,4. Par opposition à information technology (autrefois data processing) qui regroupe toutes les techniques permettant de traiter les informations …

    Donc, l’informatique est une science. Je ne commenterai pas plus là-dessus… ça devient du recoupage de poil de quatre en huit… Et Dieu sait que ça excelle, ici… pour ça!

  32. @ Nelson

    Si tu m’édites encore… je vais construire une poupée Voodoo à ton effigie et je vais lui faire chauffer les roupignoles sous une bougie!!

    ‘Spèce de censeur insensé! Bois-sans-soif! Moule-à-gauffres!

  33. @le_piano_ivre :
    La biologie est l’application aux organismes vivant de la chimie qui est une application aux particules atomiques de la physique qui est une application à notre univers des mathématiques. Selon votre logique, seule les mathématiques sont une science, le reste de toutes les disciplines sont des techniques! 😉

    De plus, si je ne me trompe pas, les médecins généralistes ont quand même 7 ans d’études universitaires derrière la cravate, ce qui pourrait être facilement considéré comme un doctorat dans bien des programmes d’étude universitaire.

    Et puis je ne vois pas la différence entre les mathématiques et l’informatique d’un point de vue scientifique : les deux sont des produits de l’ingéniosité humaine servant d’outils pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Un a juste la chance d’avoir été inventé quelque milliers d’années plus tôt! 😉

    @ All
    Moi, j’ai jamais rien reçu de biblique, mais c’est fou comme mon compte en banque inexistant à la RBC a souvent des problèmes! Je vous raconte pas les renseignements qu’il est nécessaires de réenvoyer par email à une adresse courriel à chaque fois! D’ailleurs, je devrais peut-être inclure ses renseignements dans ma signature courriel automatique, ça me sauverais du temps! 😛

  34. @Denis_Dubeau
    Tout ce que je disais c’est que, ça a beau s’appeler une science, ce n’est pas tout le monde dans ce domaine qui appliquent des principes scientifiques. De ce fait, est-ce que ça reste une science ?

  35. Ça fait des années qu’on le dit et qu’on le répète : ne pas cliquer sur n’importe quoi, ne pas répondre aux courriels inconnus, etc. Peine perdue. Ces mêmes gens qui ne donneraient pas de renseignements personnels à un inconnu sur la rue n’hésitent pas à le faire sur Internet. Allez y comprendre quelque chose. Ça doit être ce qu’on appelle la bêtise humaine…

    Je comprends M. Dumais de ne pas baisser les bras devant le phénonème, aussi raffiné ou grossier soit-il, c’est son métier comme il le dit. Quant à moi, je n’arrive même plus à éprouver de la compassion envers les personnes qui se font prendre, tellement ça tombe sous le sens.. Réfléchissez avec votre tête!

    Ah…. il m’arrive parfois d’être une petite chose parfaitement insensible…

    @ jmv1

    Une vieille chicane de régionaux? Pourquoi pas. Pour ma part, ça m’amuse de les imaginer en un vieux couple ergotant sur la moindre broutille. Et en public, en plus. Quelle honte! 😉

  36. @bibelot

    C’est justement parce que les gens se sentent en sécurité entre les 4 murs de leur chez soi qu’ils sont souvent moins vigilants.

  37. À les ceusses qui tentent d’argumenter avec du Beau ; cessez ça. Ce zouin sans cesse s’insinue sans s’excuser sur ce blogue. Ouf j’arrête, les neuroines me sssifflent.

    @ jmv1
    De cossé, régionaux ? Je sais que du Beau, y a pas plus plouc, mais ai-je manqué un bout où il affirmât sa régionalité ? Moi c’est OK, un peu plus et je ne serais même pas dans la même province que vous.

    Alex

  38. D’ailleurs je m’inscrit en faux avec du Beau. Jamais il ne faut cesser d’éduquer nos proches des dangers du net. Si quelqu’un a une connaissance plus grande d’un domaine, il doit en faire profiter les autres.

    Les méchants égoïstes comme dennis, il leur poussera un crapaud dans l’estomac*. Et toc !

    Alex

    * me semble que ça vient de Mafalda, Felipe peut-être ?

  39. @ Bibelot

    J’adore me chicaner avec ma blonde, mais pas elle ! Faque je reporte sur du Beau cette belle énergie gaspillée. J’adore les vieux couples de chiâleux. Si je peux mettre la main sur « La Vieille qui marchait dans la mer » avec Michel Serrault et Jeanne Moreau, s-a-v-o-u-r-e-u-x !

    Alex

    Alex

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s