L’ExoPC bien sur rails

illGrandeurs et misères du voyagement en avion en ces temps modernes, j’ai raté le passage, vendredi dernier, de Jean-Baptiste Martinoli à l’aéroport de Dorval. Il revenait de Taiwan où l’extraordinaire photo qui apparaît en cliquant sur la vignette ici à gauche a été prise. Ce document qui nous montre M. Martinoli avec un ExoPC en train d’afficher le site de Technaute (ouh! la grosse plogue …) a été fait par un représentant de Microsoft directement du salon Computex de Taipei, salon important où l’ExoPC a été retenu comme l’un des gagnants.

En attendant de pouvoir rencontrer l’industriel rimouskois à proximité de ses fourneaux, je lui ai posé quelques petites questions par courriel et vous en transmets les réponses ce matin. Comme vous pourrez le constater, M. Martinoli est sûr d’atteindre son objectif. Son marketing est prêt et il entend répondre à la demande.

ill

Photo: Laptop Magligne.jpg

Technaute : Depuis notre dernière rencontre, l’ExoPC a évolué. Où en est-il rendu côté matériel ?

Jean-Baptiste Martinoli : Le processeur est de dernière génération, le N450 Pinetrail de Intel. Il s’agit d’un processeur Atom robuste et puissant, à faible consommation, qui permet d’atteindre 5 heures d’autonomie avec un excellent niveau de performances.

illLa machine est aussi équipée d’une puce supplémentaire Crystal HD qui permet la lecture vidéo dans la plus haute définition possible.

Avec 2GB de mémoire et un disque SSD, la machine est très rapide.

Technaute : Et côté logiciel ?

Jean-Baptiste Martinoli : Windows 7 sera installé en standard, ainsi que l’interface EXOPC.

Windows 7 est robuste et compatible avec toute la logithèque Windows, et notre interface, disponible à tout moment, offre une couche de navigation très réactive et agréable en mode tactile.

Technaute : Côté lancement urbi et orbi : septembre ?

Jean-Baptiste Martinoli : Septembre.

Technaute : Ailleurs sur le Web, on parle de plusieurs modèles d’ExoPC. Lesquels ?

illJean-Baptiste Martinoli : Un modèle à 32 Go (599$), un second à 64 Go avec GPS (749$) et deux autres à venir avec techno 3G, mais ce sera pour un peu plus tard.

Technaute : Le iPad est sorti et bien vendu. En quoi cela modifie-t-il les perspectives de ventes quant à l’ExoPC ?

Jean-Baptiste Martinoli : Le iPad démontre deux choses : les gens sont prêts pour les tablettes, et le iPad n’est pas la solution parfaite.

Concernant les perspectives : Nous rendons l’EXOPC disponible et le marché parlera. Nous avons la capacité de production et nous répondrons à la demande.

Technaute : Microsoft a lancé la serviette, suivi de HP, quant à la fabrication d’une tablette style iPad sous Win 7. Acer a accouché d’un mauvais produit, dit-on. Pourquoi l’ExoPC réussira-t-il où les autres (pas les moindres) se sont plantés ?

Jean-Baptiste Martinoli : Nous avons une interface unique qui plaît beaucoup par sa rapidité et son intuitivité. Une démo de quelques minutes est généralement suffisante pour créer un engouement. Nous avons aussi des outils pour les développeurs qui permettront de rendre la tablette intéressante de par son contenu.

Le Computex a prouvé que nous avons la bonne technologie au bon moment. Maintenant tout repose sur la mise en marché, aussi nous restons très concentrés et très studieux.

ill

Photo: Engadgetligne.jpg

Technaute : Quant à la structure derrière le produit, y a-t-il du nouveau côté financement, partenariat, etc.

Jean-Baptiste Martinoli : Pas de financement au Québec malgré nos efforts, ce qui par chance ne nous ralentit pas grâce à l’appui du Groupe Hypertec.

Le soutien continu de Microsoft et d’Intel nous aide beaucoup à rationaliser la mise en marché de la technologie au niveau mondial.

Technaute : Dans vos participations à des événements, qu’ont été les réactions de ceux qui ont pu jouer avec votre produit ?

Jean-Baptiste Martinoli : Chez les journalistes, les blogueurs et les professionnels, la réaction est unanime et enthousiaste. Voici d’ailleurs quelques articles et vidéos de l’interface :

Laptop Mag
Engadget
Winners and losers – Computex 2010

Technaute : Merci.

ligne.jpg
En terminant, voici des liens menant à mes articles antérieurs sur l’ExoPC :

Technaute, 8 février 2010
Technaute , 15 février 2010
Direction Informatique, 18 février 2010
Technaute, 28 mai 2010

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Pourquoi commenter cet article : Pour dépasser ou préciser mon propos, pour le nuancer, l’illustrer, le compléter avec des adresses, pour débattre du sujet. Il en ressort un “produit d’information” (mon article + les commentaires) beaucoup plus intéressant et utile qu’un simple article de journaliste. D’où les demandes régulières de la part de participants pour que je sévisse quant aux trolls ou aux propos vexatoires et inutilement agressifs. On n’est pas ici pour s’enguirlander à qui mieux mieux, mais pour partager de l’information utile.
Nelson Dumais

ligne.jpg

Publicités

78 réflexions sur “L’ExoPC bien sur rails

  1. Il y quelques mois ou un an si ma mémoire est bonne, j’avais vu une vidéo faisant la promotion d’une méga-tablelle format table à café ou packman de bar branché.

    Cette tablette grand format fonctionnait sur un SE Fenêtre Sept. L’interface était de type Touch. J’ai aussi vu quelque chose de similaire dans un récent film de James Bond (007 quel hazard!). On pouvait, toujours si ma mémoire est bonne, y feilleter des photographies devant des amis, regarder une carte ou un plan, s’en servir pour protéger la vidéo de son choix sur une télé. On pouvait même y manger un pizza….

    Un beau gadget comme tout le monde en a beoin…

    Nelson, qu’est-il advenu de ce gadget. Mort au combat?

    Était-il précurseur de l’ExoPc?

  2. ….mmmmouais. Dites-donc, Maître Dumais…

    …dans votre encadré, vous pourriez peut-être ajouter les valeurs nutritives de vos articles et des avis légaux stipulant que vous n’assumez pas de responsabilités autres que celles prévues par la loi, advenant l’incapacité du lecteur à se servir de son propre jugement, etc etc etc…

    Je vous réfère à n’importe quel EULA de microsoft comme référence!

    Ah et que vos articles ne contiennent aucun gras trans, ni de sodium, ont été conçus dans une usine qui est exempte d’arachides et qui contiennent au moins 25% de matières recyclées post-consommation. Manipulez avec des lunettes, un casque certifié ACNOR et des gants en peau de dauphin synthétique et ce, en respect de la norme ISO 9002. Bref, vous lisez ceci à vos propres risques et périls, et que nous déclinons toute responsabilité en cas de traumatismes psychologiques et de dommages cérébraux importants.

    Ceci étant dit… Quant à cet ExoPC, ça a l’air drôlement intéressant! Moi, tant qu’à investir le montant demandé par Apple… autant avoir un ordinateur qu’un simple appareil de divertissement…

  3. @ Bibelot

    Un chance qu’ils nous eusses, ici… pour rehausser le niveau de standinge et de glamour de ce blog avec nos subjonctifs disjonctifs!!

    Je vous inviterai pour que nous puissâtes prendre le thé de cinq heure en levant le petit doigt et en grignotassant quelques biscottes petit-beure pour que nous devisâmes sur la pertinence ou non de l’Ipad dans cet univers sauvage des technologies de l’informatique!

  4. @ eric0007

    « (…) n’oublions pas que l’OS de Apple lui est bien pire, il vient des années 60, 70… »

    iPhone OS ? Euh… Non.

    Je connais plein de gens qui ont des iPhone et un PC. Tous des amateurs de Apple, sans doute.

    Vraiment, la guerre des trolls sur ce blogue est somme toute inoffensive, parfois distrayante, mais rarement instructive.

  5. @rodhot

    Oui oui oui! j’ai été coupé dans mon texte, moi! 😀

    Il faut croire qu’il y a réellement quelqu’un qui lit TOUS les commentaires. Et le coupeur à même tenu compte de la ponctuation … humm disons sensible de la phrase en question. Cela a permis de faire valoir mon point (plus tôt dans la discussion) et de ne pas avoir l’air stupide en mettant en doute l’intégrité de quelqu’un ici présent.

    Chapeau au coupeur de doigts! 😀

  6. @crobi222

    T’as oublié de lire les rapports qui démontrent clairement que les ventes des NetPC on baissé parce que les ventes des PC on subit un boum suite à la sortie de Windows 7 et de la récession qui a fait apparaitre plein de rabais, pas à cause du iPad, du moins très peu… et là actuellement les ventes de NetPC on recommencé a remonté… Tu lis bien ce que tu veux sur le Net toi…

    Je ne dis pas que les ventes du iPad ne sont pas bonnes!!! Il n’y a jamais personne qui a vendu autant de tablettes de tous les temps… Ce que je dis c’est que les ventes du iPad ne sont pas si bonnes qu’on peut le croire… Comparativement au NetPC … Et, je m’excuse, mais les NetPC oui ont pris moi de deux mois pour avoir des ventes exceptionnelles… dès la sortie des NetPC à des prix compétitifs les ventes de ceux si on littéralement exploser sur le marché… Pour ce qui est du fait que le iPad n’est disponible que dans 12 pays contrairement aux NetPC qui eux se vendent mondialement, et bien il est facile pour les spécialistes de faire des prévisions mondiales basées sur les ventes dans ces 12 pays…

    Informe-toi mieux… Aussi, ne lit pas juste les nouvelles technos sur les sites pro-Apple il faut aussi lire les autres parce que souvent les sites (ou les journalistes) en techno on un penchant soit Apple soit Microsoft soit Linux et leurs articles sont souvent biaisés ou bien teinté de leurs allégeances… Alors, vaut mieux lire tout…

  7. @claude_c : « iPhone OS? Euh… Non »

    Euh….. Oui oui claude_c… évidement les néophytes ne savent pas ce qui a en dessous de l’interface graphique du iPhone, mais non non claude_c, ce n’est pas un système récent… En dessous de l’interface graphique du iPhone, on a une version Micro de OsX, c’est-à-dire une version de mini Unix qui date des années 60-70… un des premiers systèmes d’exploitation évolués de l’histoire… Windows lui est venu après, 10 a 15 ans après… Évidemment, le noyau de Windows, qu’on appelle NT est lui aussi issue de technologie expérimentée dans la fin des années 70…

    Ne vous faites pas leurrer les amies… Tous les systèmes d’exploitation actuelle, que ça soit : MacOS, Windows, IPhone/iPad OS, Android, Linux, sont tous des systèmes issus de 30-40 ans passés…

    Aussi, claude_c, tu as raison sur un point, effectivement tous tes amis qui ont un iPhone ne sont pas nécessairement des « Amateurs de produits Apple »… Mais y en a beaucoup parmi eux!! N’oublions pas que Apple a une forte croissance dans le domaine du cellulaire, mais est encore très loin derrière les téléphones Sabian… Sans oubliéque les téléphones androïde viennent de dépassé les ventes de iPhone aux É.-U…

  8. @eric007

    Tu vas encore dire que ma source est pas bonne c’est un site de gadget et non pro apple qui cite une recherche de forrester:

    Apple’s iPad should help push tablet sales past netbooks in as little as two years, Forrester analyst Sarah Rotman Epps estimated today. She believes that, even with a conservative estimate of 3.5 million tablets sold this year, the category could grow to 20.4 million by 2012 and make up 18 percent of the market while netbooks would peak at 17 percent. A year later, tablets would overtake declining desktop sales, reaching 21 percent versus 20 percent.

    si tu veux la suite:
    http://www.electronista.com/articles/10/06/17/ipad.could.push.past.netbooks.in.two.years/

    Arrête de te fier sur des chiffre de deux mois de ventes et de seulement 12 pays. Dans cette recherche la voilà ton extrapolation que tu parles

  9. En plein ce que je te dit:

    Although the category is still new and could vary from the predictions, Rotman Epps is potentially conservative. Apple has already sold two million iPads in two months and is very likely to outpace the analyst’s estimates just by itself. Most of those sales were to US customers and don’t reflect the influence of international sales.

    Other tablets should launch this year but will have relatively little impact; the ASUS Eee Pad and Android tablets from ICD and Notion Ink are supposed to ship later this year but aren’t thought to have similar reach to the iPad.

  10. @Claude_c : Ben là, de deux choses l’une, soit tu lis mal l’anglais ou sois-tu le fait exprès…

    Reprenons : « Apple’s iPad should help push tablet sales past netbooks in as little as two years, Forrester analyst Sarah Rotman Epps estimated today. »… Bon, alors, traduisons pour les personnes qui ne lise pas l’anglais : « Le iPad de Apple DEVRAIT amener les ventes de tablette au dessus des Netbooks dans aussi peu de temps que 2 ans, estime aujourd’hui l’analyste de Forrester Sarah Rotman »

    alors, on lit bien que cette Analyste pense que le iPad DEVRAIS, elle dit bien DEVRAIS DÉPASSER et non AURA DÉPASSER ce qui est très différent… Il y a une grosse différence ici là!! Et aussi ce n’est qu’une analyste parmi des milliers, et cela ne vaut pas plus que ce que d’autres disent, à savoir que « la popularité des tablettes n’atteindra jamais celle des Netbook »…

    Alors encore une fois, ta source n’est pas mauvaise en soi… Il faut simplement lire les autres sources aussi… De plus, je ne dis pas que le iPad n’atteindra pas les ventes de netBook, je dis simplement qu’actuellement les ventes de iPad ne sont vraiment pas aussi bonnes qu’on peut le croire en comparaison avec les ventes de NetBOOK, ce qui ne regarde pas bien pour le futur… Il est vrai cependant que le iPad n’est pas encore vendu dans tous les pays… Mais quand même il est vendu dans les 12 plus importants pays du monde alors… Il ne faut pas s’attendre à bien plus des pays restants (il y a peu être la chine qui pourrais nous faire des surprises pourvues que tous les Chinois n’aient pas déjà une copie du iPad en leurs possessions avant la sortie officielle!!)… On a très bien vu ce que cela a fait au Canada, à la sortie du iPad… Tous les magasins et spécialistes s’attendaient à une folie d’achat et cela ne s’est pas produit… c.-à-d. qu’il n’a pas manqué de iPad… et il en est même resté sur les tablettes… alors…

  11. crobi222

    17 juin 2010
    11h39

    En plein ce que je te dit:

    Although the category is still new and could vary from the predictions, Rotman Epps is potentially conservative. Apple has already sold two million iPads in two months and is very likely to outpace the analyst’s estimates just by itself. Most of those sales were to US customers and don’t reflect the influence of international sales. […]

    Encore que des estimations d’une seul pseudo analyste… Il faut voir les autres pour ce faire une idée, car personne n’a la vérité absolue… C’est en lisant les autres analystes qu’on peu avoir une meilleure idée… la vérité ce trouve probablement entre les ce que je dis et ce que tu dis…

  12. Je vous suggère ce blogue qui est un test pratique sur l’utilité et la praticité de iPad comparativement au Laptop ou NetBook… l’auteur est un …


    Note de Nelson:

    Si je laisse passer ce commentaire qui pointe sur un site concurrent lequel est étroitement associé à un quotidien fabriqué par des scabs, je me fais arracher le tête par les patrons, je me fais détester par les syndiqués de La Presse et je me fais honte à moi-même.

    Donc je coupe !

  13. claude_c : non non tu ne comprend pas la … OsX utilise un noyeau UNIX point… c’est certain que Apple a bidouillez dedant pour ajuster des chose mais ca rest un noyeau UNIX des années 60-70…

    Desoler mais c’est la réalité…

  14. claude_c : lit bien sur Wiki… iOS est un kernel XNU…

    XNU = XNU est le nom du noyau des systèmes Darwin et Mac OS X. L’acronyme signifie « X is Not Unix »[1]. C’est un noyau enrichi hybride, basé sur le micro noyau Mach, et utilisant le noyau BSD en tant que service du système d’exploitation.

    BSD = est un noyeau UNIX datant de 60-70…

  15. @eric0007

    arrête tu as perdu, c’est pas le seul analyste qui dit sensiblement la même chose. Et si tu avais lu l’article comme il faut, tu aurais lu que le iPad est en voie de dépasser largement les prédiction de cette analyste qui sont très conservatrice.

    Tu me dit que ce n’est que des supposition et c’est toi même qui me disait qu’il peuvent bien extrapoler pour voir ce que sera les ventes dans le monde dans pas longtemps. Tu te contredit.

    De toutes façon un net book ne me permet pas de naviguer avec le GPS, la plupart n’ont pas la 3G sinon toutes, et n’ont pas accéléromètre pour une expérience ludique sans pareil. Donc ça se compare même pas. Et que dire de l’autonomie une risée.


    Note de Nelson

    Cette intervention met un terme à la longue longue longue discussion entre eric0007 et crobi222.

    Voilà ! Schlack ! Le censeur fou a encore frappé.

  16. @ Monsieur Dumais et Eric0007

    100% avec vous Monsieur Dumais sur ce coup-ci :
    Atroce cette histoire des employés-journalistes du J-de-M. Je sympatise avec eux et souhaite de tout coeur qu’ils revoient le plus vite possible la couleur de leurs jobs. Dans l’interval, canoë n’est plus dans mes « favoris » depuis le début du conflit.

    @ Tous

    Si nous étions tous solidaires de ces « grévistes-presque-lockoutés-pour-de-bon » en tant que consommateurs d’information, ils auraient déjà retrouvé leurs boulots. Pensez-y !

  17. @omni-tag

    oui faut être solidaire avec les employés du journ de M, mais faut pas oublier les employés de Shell, je vois encore du monde « gazer » chez Shell, on a beau essayer d’être solidaire mais y a rien à faire avec les Québécois tout le monde s’en fou.

    Ha oui le sujet c’étais quoi le Exo PC ? un produit Québécois oui, soyons solidaire et achetons ce produit mais ça va prendre plus que 8 millions de québécois qui achète un exo PC pour que le produit rencontre un succès.

    Je me fait censurer par Nelson? moi ouchhhhh, qu’a -t-on fait de si grave?? aucune insulte, tout est polie des deux côtés. Ha oui hors sujet oui ça c’est sûr. Ok j’arrête

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s