Sur la route avec un iPad (Partie 2)

illHier, je vous présentais la première partie de mon essai du iPad dans un contexte professionnel, soit la couverture d’une partie du WWDC 2010 (1). Aujourd’hui, je continue en vous décrivant mes tribulations en ce qui a trait à l’aspect « illustration » de mon travail à la Cyberpresse et je vous fais part de mes conclusion.

En un mot, il est possible de tout faire ce que je m’étais engagé à faire, mais si c’était à recommencer, j’hésiterais probablement étant déjà utilisateur comblé d’un excellent bloc-notes. (2)

Étape 2- Illustration de l’article:

Équipement nécessaire

illUne des particularités du iPad est sa grande facilité à gérer les photos. On les fait et on les téléverse dans le iPad. Un enfant de deux ans y arriverait. Pour ce faire, soit qu’on utilise un adaptateur iPad/USB (35 $) pour connecter son appareil photo (illustrations ci-contre), soit qu’on insère la carte SD de l’appareil dans un adaptateur iPad/SD (35 $). Les deux possibilités viennent palier à l’extrême pauvreté de connecteurs dont Apple a nanti le iPad en sa version 1.0.

illBref, le petit logiciel de photos fourni avec le iPad est ultra simple et efficace. De plus, il permet le traitement minimaliste de certains fichiers graphiques, p. ex. la rotation. Mais il n’offre pas cet avantage aux illustrations que l’on ramassera sur Internet ou aux prises d’écran que l’on génère avec le iPad.

Logiciel essentiel

illLundi, pour illustrer le iPhone 4, j’ai piqué des photos sur le site d’Apple. La seule façon que j’ai pu les bidouiller sommairement et les recadrer a été de recourir à Photoshop.com, un service Web gratuit. Le problème c’est que pour placer mes illustrations dans Technaute, il me faut des mesures précises; tant de pixels par tant. Par exemple, celle qui se trouve à la gauche de mon intro, tout en haut, fait toujours 150 pixels de large. Photoshop.com ne va pas aussi loin.

En fouinant, j’ai découvert sur le AppStore, un logiciel à 9,99 $, FTPontheGo. Non seulement ce produit permet-il de réduire une photo à un nombre précis de pixels, mais il permet de l’envoyer où l’on veut, ou presque. Si vous prenez le cas des illustrations ici et là sur cette page, elles ont toutes été réduites avec précision en fonction de mes besoins de mise en page et ont toutes été téléversées sur mon site Web personnel. De là, il a été possible de les importer dans WordPress.

ill

ligne.jpg

Transit obligé

Pourquoi ce transit ? Pour deux raisons. WordPress a un mécanisme d’importation pour les fichiers graphiques qui se trouvent dans l’ordinateur de l’utilisateur. Malheureusement, le populaire gestionnaire de contenus ne reconnaît par le iPad comme étant un ordi. En conséquence, cette fonction n’est pas accessible. Et ce n’est pas un histoire de fureteur; j’en ai essayé quatreL Safari, iCab, Atomic et Super Browser.

Mais heureusement, il dispose d’un autre mode d’acquisition. Il suffit de lui indiquer précisément l’adresse URL où se trouve le fichier graphique. Le problème, c’est que ce dernier est dans le iPad, ce qui ne permet pas de générer une URL. D’où l’alternative du site Web transitoire.

FTPontheGo permet de se connecter sur un site et d’y exporter n’importe quel fichier du iPad. Il sait aller creux dans le système (illustration ci-après) pour disposer À NOTRE FAÇON, des fichiers que l’on veut. Pour comprendre cet avantage, essayez de téléverser une photo contenue dans l’album du iPad ailleurs qu’aux endroits prévus. Vous pourrez alors admirer la qualité des barreaux de la cage dorée dans laquelle Apple enferme les proprios de iPad.

ill

ligne.jpg

Ce qu’a fait FTPontheGo, c’est d’avoir pompé sur un serveur éloigné (mon site Web en l’occurrence) les illustration dont j’avais besoin pour illustrer cet article. En même temps, il les a nanti d’une adresse Web compréhensible, p. ex. http://nelsondumais.com/images/photo_no_1,, une adresse facile à taper dans le iPad. Et, comme vous pouvez le constater, ça marche.

Le iPad permet donc d’envoyer là où on le veut, incluant dans un gestionnaire de contenu comme WordPress, une photo de la taille qui s’impose eu égard aux contraintes de mise en page. Et ça se fait assez facilement. Évidemment, si on n’a jamais utilisé un utilitaire de transfert FTP, on risque de ramer dans les premier temps.

3- Conclusion

Sérieux tout cela ? Aurais-je été mieux avisé de voyager, comme d’habitude, avec mon ordi portatif ? Voyons voir. Je vous parle d’une machine à 879 $CAN (Apple m’a prêté le gros modèle), accompagné d’une base de raccordement (35 $), un jeu de connecteurs iPad/USB pour appareil photo (35 $), un adaptateur électrique (35 $), une carte Micro SIM Rogers (0,20 $), un cartable de protection (45 $), un connecteur VGA (35 $) et un clavier Bluetooth (69 $). De plus, j’ai acheté pour 20 $ de logiciels. Ce qui représente une facture de quelque onze cent cinquante dollars, soit le prix de trois Netbooks ou celui d’un PC Foxcomm bien garni, tous ces ordis étant équipés de Windows 7 et d’OpenOffice.org. Bref, l’aspect coût de cette solution n’est sûrement pas un avantage.

ill

ligne.jpg

Par contre, le iPad jouit d’un empattement digne de mention. Une tablette de siège « sardinesque » d’avion lui convient parfaitement. Il occupe très peu de place dans une valise, idem pour le clavier Bluetooth et les gugusses qui lui sont nécessaires. Sans compter qu’il ne pèse rien et qu’il ne requiert aucun câble, du moins tant que la batterie ne s’est pas vidée (ce qui prend du temps; lors d’un vol San Francisco – Montréal, il reste plus de 40 % à l’arrivée). En prime, il est kioute, agréable à utiliser et très rapide: « tap-woushhh ».

illL’idée de départ était de voir si le iPad en sa toute première version, pouvait servir aussi bien qu’un bloc-notes à un journaliste sur la route. La réponse est sans contredit, oui; vous en lisez et constatez la preuve même.

Reste que j’ai trouvé la passe passe graphique à la sauce « site transitoire » un peu longuette.

Quant à savoir si le jeu en vaut la chandelle, tout dépend de vos besoins. Dans mon cas, je dispose déjà d’un MacBook Pro où j’ai Photoshop, Virtual Box (dans lequel ronronnent Windows 7 et Ubuntu), Firefox, Beans, et bien d’autres produits potentiellement utiles sur la route. Sans compter que si, en allant chez Microsoft, chez Symantec ou chez Adobe, on me remet un logiciel Windows, mon bloc-notes me permettra de l’essayer et de m’en faire une idée sur place. Or ce serait impossible avec un iPad. Mais il est fort possible que vous n’ayez point mes contraintes.

En pesant finalement le pour et le contre, je vous annonce que pour mon prochain voyage, je vais faire reprendre du service mon MacBook Pro. Ceci étant décrété, je vais néanmoins comprendre quelqu’un qui voyage avec un iPad, ce qui n’est pas une idée bête non plus.

Voilà pour cet essai !

ligne.jpg

(1) Toutes mes dépenses professionnelles ont été prises en charge par Apple Canada.

(2) Tous mes textes ont été écrits, illustrés et mis en ligne à partir d’un iPad.

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Publicités

48 réflexions sur “Sur la route avec un iPad (Partie 2)

  1. Personnellement je trouve qu’à partir du moment où le clavier externe est requis, l’utilisation et même l’achat du iPad ne se justifie pas. Je préfère de loin trainer un macBook que deux morceaux séparé donc un peu abimer l’autre s’ils ne sont pas bien rangés. Ajoutez à ça touts les connecteurs et bidules nécessaires pour opérer et ça frise la blague. J’ai franchement hâte de voir à quelle vitesse la balloune va se dégonfler.

  2. Le iPad demeure beaucoup plus intéressant pour regarder/lire que pour écrire.

    La meilleure chose serait de pouvoir le brancher sur un « docking » standard à la maison, à l’hôtel ou pendant le transport qui contiendrait les périphériques complémentaires voulus tels qu’un clavier ou un deuxième écran plus gros.

    Ce qui serait également génial ce serait qu’il remplace le « pad » papier et le crayon. On pourrait écrire avec autant d’aisance et le tout serait sauvegardé dans un PDF. Pour fins d’archivage, ce serait super(en tout cas pour moi).

  3. Tout dépend de ce qu’on veut faire.

    Je veux un produit qui me permet de m’occuper de mes courriels, puis de faire un peu d’Internet (youtube ou autre) tout en écoutant ma musique. Par la suite, si l’heure est bonne, j’aimerais faire une communication par vidéo avec ma soeurs en Colombie Britanique (et lui montrer mes dernières photos de mon fisto qui joue au soccer) ou mon ami en France. Après, j’afficherais mon livre en cours tout en écoutant encore ma musique préférée. L’accès à un dicionnaire électronique serait alors fort apprécié.

    Bref, certaines choses que l’ipad ne fait pas ou qu’il fait avec des contraintes si élevées que c’en est décourageant.

    J’attends un autre produit.

  4. Suggestions:
    Que le iPad puisse accepter livres ou livres-audio avec protections DRM
    Pouvoir brancher une mémoire externe
    Sinon pouvoir copier film dvd entier sans faire sauter les verrous
    Améliorer réception wifi
    Option d’affichage optionnel si possible pour lire livre à l’extérieur
    Sinon c’est un portable très rapide et performant
    On verra avec le temps si la vision de Steve Jobs que les téléphones intelligents et tablettes
    remplaceraient l’utilisation de l’ordi à la maison se concrétisera

  5. Peut être avec logme in qui permet de se connecter a lord i de la maison cela permettrai de faire des chose un peu plus compliqué.

    Pour ma part j’ai vendu mon MacBook , l’utilité que j’en avait étais surtout pour consulter le web en voyage ai si que taper des soumissions pour mon travail, chose que l ipad fait très bien

    Pour les plus grosses tâche que je ne ferais pas sur la route de toutes façon mon gros iMac fait la Job

    Une chose est sûre certain sasoect samelireront avec le temp et le prix de l appareil va baisser

    @Nelson

    Je suis sur que pour l utilisation que vous en avez fait le modèle le moins chers aurait fait la Job
    Votre total de 1133$ aurait été de 803$

    Et si vous aviez utilisé goodreader (99 sous) j imagine que word pers n’aurait pas vu les fichiers plus qu’avant?

  6. @Nelson

    J’aimerais remettre en perspective le fait que vous êtes du type débrouillard, et çelà est d’ailleurs bien évident après avoir lu les deux parties de votre récit. Bref OUI c’est possible, mais mettons qu’il « faut vouloir » pas à peu près et faire certains efforts qui ne sont pas vraiment évidents pour tous. Par exemple la passe du FTP, je connais un bon nombre de personnes qui n’auraient JAMAIS trouvé comment faire ça! Y’a des lignes de commandes sous Linux qui moins compliquées que ça! ;-P

    Enfin pour quelqu’un qui est vraiment amoureux de son iPad je peux peut-être comprendre l’intérêt, mais un journaliste sérieux qui n’a pas de temps à perdre va selon moi préférer son bon vieux Macbook Pro! D’ailleurs vous en êtes la preuve..

  7. Bonjour M. Dumais,

    Je suis moi-même à la WWDC et je prends toutes mes notes avec un iPad et SimpleNote. La durée de la batterie du iPad est incroyable et permet beaucoup plus de flexibilité que mon bon vieux macbook, lequel doit rechercher une prise de courant au milieu de la journée.

    Je tape directement sur le clavier virtuel. On s’habitue vite, et c’est vrai que j’ai un clavier Bluetooth pour taper de plus longs textes que des notes, mais il reste à la maison. De plus, taper sur l’écran de verre est extrêmement silencieux, ce qui est apprécié par mes voisins de siège.

    Le iPad est tellement plus léger que n’importe quel netbook, ça ne se compare même pas.

    SimpleNote (gratuit) synchronise automatiquement avec Notational Velocity sur mon Mac, qui reste à l’hôtel.

    Quand à la manipulation des images, j’avoue qu’un service web est loin d’être idéal. Mais je suis certain que sous peu, il y aura une appli pour ça 🙂

    @ jeang: le iPad accepte les livres et livres audio avec et sans DRM. Et brancher une mémoire externe, pourquoi? De toute manière il n’y a pas la place.

  8. Merci Nelson,

    Pour cette présentation très instructive je vais attendre le ExpoPC 😉

    Il ne faut pas oublier que ce « i bidule » et là pour remplacer les journaux, magazines, etc, et bien sûr Ils pourraient nous fournir un iPad avec toutes les commodités du portable mais pourquoi sauter dès Étapes et dès dollars en moins dans leur compte de banque, c’est sur que la version présentement en vente à été décapité de plusieurs options.

    C’est tout simplement du marketing 🙂

  9. @toogreen

    😉 LOL , et il y a une mechante difference entre ecrire un article et gerer un reseau multinational multi plateforme , je ne veux pas denigrer le travaille de nelson , mais je me vois pas debugger du TSQL , ou du C sur cette bebelle

  10. @ philippe.casgrain
    Notre bibliothèque nationale banq offre en ligne gratuitement des livres électroniques qui requièrent
    adobe digital editions et des livres audios qui requièrent media player, j’ai essayé de copier un tel livre, il apparaît dans le ibook, erreur de lecture et seuls mp3 non protégés pour livres audios sont acceptés sur Itunes
    La mémoire externe pour les films qu’on doit copier sur iTunes de l’ordi et synchroniser sur iPad
    Plus long que sélectionner et copier en « drag & drop » sur un netbook, surtout que sur ce dernier je copie le dvd en entier

  11. Trop de morceaux, trop cher. Un notebook ou un Macbook sera plus pratique.
    iPad, c’est pour iPader, pas pour travailler 🙂

    Sincèrement, quand je regarde le iPad et le iPhone, je trouve leurs dates de sortie inversement intuitives. iPhone, c’est comme un iPad évolué, qui se glisse dans la poche, a une caméra et c’est un téléphone en plus.

  12. Vous auriez pu avoir un modèle moins cher, et vous passer de la plupart de ces accessoires.
    La facture n’aurait pas monté aussi haut.

    • @ cmoibenlepro

      C’est le modèle qu’Apple m’a prêté et j’ai eu besoin du 3G dans certains tests. Quant aux accessoires, le seul donc j’aurais pu me passer est le connecteur VGA puisque ça donne presque rien d’en avoir un dans l’état actuel des choses.

  13. Pourquoi tout a coup les tablets serais une bonne idée?? Parce que celle-ci est de Apple… Laissé moi en douté… Les tablets PC n’ont jamais été populaire depuis tout le temps qu’il y en a de disponnible sur le marcher… Alors cela ne changera probablement pas maintenant sauf pour les buzzer des produits Apple… c’est a dire pas plus de 0.5% du marché des ordianteurs dans le monde…

  14. Coïncidence particulière je suis présentement moi-même en conférence accompagné de mon iPad et jusqu’à présent tout se déroule à merveille. Courriel, prise de notes manuscrites, présentation avec keynote et l adaptateur VGA, l’accomplissement de mes tâches au quotidien est non seulement possible mais agréable. L’appareil peut être utilisé pendant toute la journée sur une seule charge et transporter sans encombre.

    Le produit n’est probablement pas idéal pour tous, j’en conviens, mais il se pourrait que vous trouviez ce commentaire utile si vous cherchez à motiver son achat !

  15. À « nelson_dumais » :
    Vous écrivez : « si c’était à recommencer, j’hésiterais probablement étant déjà utilisateur comblé d’un excellent bloc-notes »

    C’est vrai.

    Au fond, pourquoi faire compliqué lorsqu’on peut faire simple ?

    Le iPad, c’est pour être à la mode.

    Un bon laptop ou notebook répond certainement mieux aux exigences des pros qui se moquent des apparences !

  16. Ce qui me fait sourire dans votre expérience est que ça ressemble étrangement aux commentaires ou conseils que l’on peut lire lorsqu’il s’agit de trouver un « driver » ou de faire une « passe passe » sur Linux. Évidemment, sur un bidule d’Apple, c’est inacceptable. Mais pour toutes autres marques, c’est de la débrouillardise, de la liberté, faire preuve de créativité.
    Comme je connais mes besoins, et que j’ai une idée des limites de l’appareil, je vais acheter un IPad de 2e génération avec iOS4 et je suis certain que je vais être très satisfait. Tout comme avec mes (je ne sais plus combien) de Mac, mon iPod (que j’ai refilé à mon épouse) et mon iPhone.
    Et j’ai bien compris que vous êtes conscient d’avoir utilisé un appareil qui n’est pas fait pour cette tâche, pour l’instant.

  17. A tout ceux qui attendaient un super ordinateur très puissant vous me faite bien rire, ce n’est pas un ordinateur c’est une tablette pour lire des livres, pour concurencer le kindle. Moi j’adore mon iPad, je suis un passionner de lecture, j’utile goodreader, j’ai transférer tout mes fichiers dans le iPad et c’est le bonheur total…en plus tout les livres gratuis…wow !

  18. Pour des tâches/contextes données, l’appareil le plus adapté doit être choisi.

    Un netbook est formidable quand on le tient d’une main et qu’on a la tête et l’autre bras dans une machine industrielle complexe à réparer. Mais c’est vachement nul, même pour surfer sur le web.

    Comme disait ptoutant, dès que tu rajoutes un clavier physique et tous les connecteurs, le iPad devient nul. Mais le iPad est la meilleure solution, et de très loin, pour sa vraie raison d’être: autonomie maximale pour la consommation de produits sous droits d’auteurs.

    Pour tout le reste, il faut faire comme Nelson, et avoir 4-5 PC différents dont au moins un Mac.

  19. Mon VAIO fait tout ça et bien plus encore… Il a une autonomie de 6 heures (2 batteries de 3 heures), il coûte moins de 1000$ AVEC les 2 batteries, il a un écran de 16 pouces pour les films, un son superbe, et tous, mais absolument tous, les logiciels inimaginables, plus il se glisse aisément dans nimporte quelle malette ou sac de travail, je n’ai aucun cables ou autres gugusses à trimbaler et j’ai les 350 gigs de tout mon bordel dedans, et en prime je ne salis pas l’écran avec mes empreintes digitales. Bref une merveille. Un merveille qui a été inventée il y a déjà plus de vingt ans.

    Apple se fait un devoir de ré-inventer la roue. Mais ce faisant elle la ré-invente « carrée » (parcequ’après tout une roue c’est une roue). Alors déjà une roue carrée ça roule franchement moins bien.

    Ça résume ce que je pense de l’i-Pad.

  20. @omni-tag

    ton VAIO se connecte sur le réseau 3G ?
    Ton Vaio, a des jeux qui utilise les capteur de mouvements ?
    Ton VAIO a un APPSTORE ?
    Ton VAIO, le clavier se nettoie facilement comme l’écran de l’iPad parce qu’il a le Revêtement oléophobe résistant aux empreintes digitales? et que dire de l’écran du VAIO que tout le monde met son doigt dedans même sil n’est pas prévu pour ça

    Ton VAIO a presque 300 000 applications accessible en tout temps quand le besoin se fait sentir du bout des doigts sale ou pas 😉

    Ton VAIO a un GPS qui permet enfin tu sait quoi?

    Ton VAIO a une boutique de livre dont plus de 2300 en français et gratuit en ce moment

    Ton VAIO ce syncronise avec ton ordinateur principale?

    Ton VAIO, l’écran se tourne tout seul si tu le tourne?

    Ton VAIO t’as coûté seulement 550$? ou bien 679$ avec le GPS et 3G ?

    Ton VAIO lit des magazine interactifs comme le magazine Wired?

    En veut tu d’autres?

    Ça me fait penser au nostalgique du disque en vinyle et plus récent de la pochette de CD, pas capable de voir ce que sera l’avenir et l’avenir est arrivé 😉

  21. J’ai l’impression qu’ils ont fait exprès de faire une version 1.0 à améliorer… Pas de webcam, pas de support vga par l’OS etc.

    Je vais attendre de voir ce que va sortir la concurrence. Je pense de plus en plus que j’aurais du prendre android plutôt qu’un iPhone.

  22. @omnitag
    Moi j’ai une magnifique cafetière, full automatique, qui fait de merveilleux espresso quand je veux et en quantité que je veux. Elle date de plusieurs années mais je ne la changerais pas pour un iPad ;-)))

  23. Nelson,

    Je suis de ceux qui pensaient aussi que le iPad était une bébelle inutile, sauf pour les gens du marketing. Jusqu’à ce qu’un copain me laisser jouer avec le siens, pendant un court voyage.

    Ce fut le coup de foudre. J’ai acheté mon iPad, et il me suis dans tous mes déplacements. C’est TOUT ce que j’ai besoin quand je voyage: GPS inégré, musique, films, mes livres, mes magazines facile à lire autant devant mon café qu’assis sur la toilette pour un numéro 2.

    La légerté de l’appareil, et son démarrage immédiat le rend aussi pratique qu’un calepin de note de journaliste.

    Je suis du genre qui aime « consommer » les médias, et je ne suis pas un programmeur, un administrateur de réseau ou créateur multimédia. Alors le iPad, c’est pour moi!

    Mon Notebook est à vendre 🙂

  24. L’article est tres interessante, car je m’aprète à partir en asie sans mon thinkpad, qui ne pèse que 1.5 lb de plus que le iPad.

    Bien sur je ne suis pas journaliste, alors je n’ai pas les mêmes nécessités que vous. Tout ce que j’ai peur par contre, c’est le manque de wifi (je n’ai pas le 3G, je n’en ai pas de besoin généralement)

    Il ne me reste qu’a me procurer le sacré rarissime connecteur de camera. En passant, le connecteur USB et SD sont ensemble pour 35$ non? selon votre article il semble séparément 35$.

    et je prévois 20$ de logiciels aussi: Pages et Plants vs Zombies…

  25. @ Crobi222

    Hou-la-la-là ! Je suis tombé sur un « fidèle et peut-être grand-prêtre » de la secte de la pomme… Malheur à moi. (Dois-je mettre le mot « malheur » au pluriel ?).

    La moitié de ta drôle de liste demeure vraie pour n’importe quel ordi portable, PC ou Pomme. Et en plus on a la caméra web ! Donc il manque beaucoup de choses à ta liste qui feraient rougir ta pomme.

    By the way : Les plus grands DJ de la planète utilisent des disques de vinyle, et des tables tournantes que tu ne saurais même pas faire fonctionner ! Mais t’as pas besoin de ça toi, car tu VOIS l’avenir, ton Dieu du vergé te l’a montré ! Amen.

    @ Windenis

    Très drôle !

    Justement tu vois j’ai un i-pod « tache-l’écran » et lorsque j’ai vraiment le goût d’écouter de la musique, j’utilise mon Carver Classe A branché sur mes Tannoy studio monitor C88. C’est drôle dans ce cas-ci de voir qu’un objet prévu pour faire UNE chose rencontre un autre objet qui fait la chose en question mille fois mieux !!!

    Alors oui, effectivement, lorsque j’envie d’un bon café, je laisse les pommes de côté.

  26. @crobi222

    ton VAIO se connecte sur le réseau 3G ?
    Non, son VAIO ne se connecte pas au réseau 3G…

    Ton Vaio, a des jeux qui utilise les capteur de mouvements ?
    Non, son VAIO n’a pas de capteur de mouvement, toutefois il a un clavier qui fonctionne beaucoup mieux que celui du IPAD et une souris facilement utilisable.

    Ton VAIO a un APPSTORE ?
    Non, toutefois il a accès a une chose extraordinaire qui s’appelle internet! Oui, oui, cet endroit où ont peut trouver toute toute toute en quelques secondes!

    Ton VAIO, le clavier se nettoie facilement comme l’écran de l’iPad parce qu’il a le Revêtement oléophobe résistant aux empreintes digitales? et que dire de l’écran du VAIO que tout le monde met son doigt dedans même sil n’est pas prévu pour ça
    La clavier du VAIO est effectivement plus difficile à nettoyer. Toutefois il ne necessitera pas un nettoyage aussi fréquent que celui du IPAD.

    Ton VAIO a presque 300 000 applications accessible en tout temps quand le besoin se fait sentir du bout des doigts sale ou pas 😉
    Non, son VAIO à accès a des millions d’application en tout temps via Internet. Pas mal mieux que 300 000 hein?

    Ton VAIO a un GPS qui permet enfin tu sait quoi?
    Non.

    Ton VAIO a une boutique de livre dont plus de 2300 en français et gratuit en ce moment.
    Non, mais il a accès au banque de livre en ligne qui comporte des milliers de livre libre de droit gratuit et en francais… le tout via INTERNET.

    Ton VAIO ce syncronise avec ton ordinateur principale?
    Oui, son VAIO fait ca le tout sans fils si il le désire.

    Ton VAIO, l’écran se tourne tout seul si tu le tourne?
    Non.

    Ton VAIO t’as coûté seulement 550$? ou bien 679$ avec le GPS et 3G ?
    Non, il a couté légérement plus cher, toutefois il ne faut pas acheter 10 autres petit items a côté pour qu’il fonctionne bien.

    Ton VAIO lit des magazine interactifs comme le magazine Wired?
    Oui, absolument!

    Donne moi en d’autre des questions.

    A mon avis, le IPAD est un beau jouet, toutefois il est beaucoup moins pratique que les portables. Pour un prix a peine plus élevé, on peut aisément se procurer un portable qui pourra en faire beaucoup plus avec seulement quelques désavantage… comme l’écran qui ne se retourne pas seul… MAIS QUELLE GROSSE PERTE.

  27. faut vraiment aimer consommer pour voulor s’acheter cette bébelle…
    allez jouer dehors, ça vous rafraichira… et rendra votre cerveau un peu moins gélatineux…

    @windenis : moi aussi j’ai une bonne vieille cafetière et je l’aime beaucoup…

    toute cette techno n’est là que pour faire surconsommer les gens… et rire de nous… get a life…

  28. @julec
    « A mon avis, le IPAD est un beau jouet, toutefois il est beaucoup moins pratique que les portables. Pour un prix a peine plus élevé, on peut aisément se procurer un portable qui pourra en faire beaucoup plus avec seulement quelques désavantage… comme l’écran qui ne se retourne pas seul… MAIS QUELLE GROSSE PERTE. »

    Tout ce paragraphe n’est que relatif. Personnellement je préfère l’iPad a mon Thinkpad pour le poids, la possibilité de l’utiliser rapidement (pas de démarrage, même le mode veille peut etre long), et la possibilité de l’utiliser en mouvement -sans toutefois avoir a écrire guerre et paix-.

  29. Différents besoins, différents matériels.

    Allez, je me fait plaisir et je réponds:

    Note de Nelson

    Et moi je coupe pour les raisons expliquées sur le dernier commentaire de gilles38 publié à la suite de mon article d’hier, « Sur la route avec un iPad (Partie 1) » !

  30. C’est compliqué Apple! Par exemple, le FTPontheGo qui « sait aller creux dans le système » pour «disposer À NOTRE FAÇON, des fichiers que l’on veut» et qui ne laisse «téléverser une photo» «qu’aux endroits prévus». Ce qui constituerait une «cage dorée dans laquelle Apple enferme les proprios de iPad».

    C’est quoi ça? Se pourrait-il que ce soit simplement un bon vieux logiciel FTP? Sur un système qui offre les permissions adéquates, on peut remonter jusqu’à la racine (/ ou root), c’est évident. Évidemment, on ne fait jamais ça. Et sur un dossier qui n’offre pas la permission write (w), on ne peut pas envoyer de fichier. C’est l’administrateur de système du serveur — ici, Apple, à ce que je comprends — qui règle ça comme il veut. C’est ça la cage dorée?

    Alors qu’est-ce que FTP-on-the-go fait que n’importe quel logiciel FTP ne fait pas? Ça veut dire quoi «disposer À NOTRE FAÇON». Y a-t-il plusieurs façon de transférer un fichier image d’un dossier sur un ordi à un autre sur un serveur, ou vice-versa? Comprends pas.

  31. @omni-tag
    Hé moi aussi j’ai des Tannoy, mais ils sont couplé à un vieux Marantz. Tu as raison pour les
    Devices à un seul usage comme un système de son, rien de mieux pour faire ce qu’ils font. Par contre j’aime aussi écouter de la musique en auto, à pied ou en avion (je bouge beaucoup), alors trainer un Carver dans un sac à dos c’est plus difficile!!! Dans ce cas un iBidule c’est parfait pour moi même s’il faut sacrifier un peu de qualité (mais il y a maintenant de très bons écouteurs). de plus comme mon bidule est très léger et me permet de faire du web, lire des livres ou écrire des petits textes ça fait mon affaire. J’ai un portable qui ne servait déjà plus beaucoup depuis que j’ai un iPhone, depuis 2 semaines je ne l’ai pas ouvert.
    On est 4 dans la maison et depuis 2 semaines le iPad est continuellement sollicité, pourtant on a 2 portables et 2 desktop!!

  32. En gros pour une tablette elle est bien garnis le iPad car Apple le propose comme une tablette et rien de plus .
    Pour une tablette elle a de belles possibilités qui peuvent dépasser le cadre de son utilisation normal mais sans toute fois exagérer . Nelson est allé ici au maximum de ses possibilité PRO a mon avis .
    Pour moi le point faible du iPad demeure encore son écran sous dalle LCD IPS et non pas OLED avec une visualisation plus naturel pour une tablette car l’iPAd est une tablette .

    Le pas qui demeure à faire pour APple est de passer du Mac Book Air à une forme comme le iPad mais sans perdre sa puissance et ses capacité donnée par OSX et non iOS .

    Mouais … un MBA sous la forme d’une tablette 13″ avec un OSX qui posséderait l’interface de IOS pour simplifier l’approche TouchScreen devrait être le prochain pas logique de APple .

  33. Vu les problèmes de cage dorée rencontrés avec le IPad, j’aimerais que tu fasses un test comparatif de rédaction avec un appareil de ce genre, croisement entre la tablette PC et un netbook (après une installation à neuf de Win7 autre que starter) :
    http://www.amazon.com/Lenovo-0651-37U-10-1-Inch-Multitouch-Netbook/dp/B0032ALW5C/
    ou celui-la plus proche d’un PC portable :
    http://www.amazon.com/TouchSmart-TM2-1070US-12-1-Inch-Riptide-Argento/dp/B0031ESWPC/

    Je les ai donné en référence pour un usage de lecture ebook, visionnement vidéo style tou.tv et navigation web avec usage bureautique très accessoire.
    Aussi j’aimerais avoir une comparaison objective de quelqu’un comme toi qui connait et utilise les 2 solitudes informatiques (PC et Apple).
    Car personnellement, je n’ai utilisé de l’univers d’apple qu’un IPod (et Quicktime il y a très longtemps) mais le couple exclusif formé avec Itunes m’a convaincu de désinstallé ce dernier de façon définitive après avoir trouvé Yamipod.

  34. @nelson
    Fallait s’y attendre se genre de dérapage dans les discussions. 🙂 Franchement tu es un petit peu responsable.

    C’est bien de montrer aux gens fan de Apple que l’on peut faire aussi compliquer que tu coté Windows. Trimballer tous ces accessoires pour réussir à faire ton travail et toutes ces heures a trouver comment faire tout fonctionner me fait penser au même phénomène que je vis que je m’amuse a comprendre Linux pour faire fonctionner un drivers quelconques.

    Apple devient tranquillement le BigBrother de 1984! il y a une étude à faire sur ce cas.

  35. L’iPad est un outil vraiment rapide et efficace pour “consommer” du web, bien comme le démontre Nelson il peut aussi servir à produire du contenu, mais ça c,est le rôle de mon mac book.

    Je le laisse volontiers sur ma table cuisine sans trop m’inquiéter q’une tasse de café ou q’un verre d’eau se renverse, un endroit interdit pour mon mac book pro…

    Dans le salon sur le canapé il se fait très discret…

    Son écran mesure 20 cm X 15 une surface qui permet une lecture bien confortable contrairement aux iPod et iPhone de ce monde.

    L’accès au web est très rapide, point besoin de réveiller le machin, il est toujours prêt à accéder au web au simple toucher de la glissière déverouiller.

    Rien à redire de la durée de la pile qui semble inépuisable…

    Voilà à quoi il me sert, le placer dans des endroits jadis interdits à mon mac book…

    Astuce: l’app photobucket permet de télécharger des photos de la visionneuse photo et de créer des liens qui permettent de placer par exemple des photos sur des forums en prenant bien soin d’en réduire le poids….

  36. L’Ipad me semble toujours d’une inutilité totale.
    Pour que ça soit travaillable, ça demande un clavier. Mais si on est pour avoir à transporter un clavier, autant acheter un Netbook. Il y a beaucoup moins de restrictions.
    Et si on est pour s’en servir pour prendre des photos et des vidéos, autant prendre un iPhone. Le iPad est bien trop gros pour cela.

    Le iPad est un produit propre du marketing. Ça vend et ce n’est certainement pour ce qu’il offre comme possibilités. C’est un entre-deux. Entre un cellulaire et un netbook, en faisant le travail des deux de façon insatisfaisante. Ça se voyait un mille à la ronde pourtant.

  37. @ titib, j’avais pensé ignorer le iPad pour savoir les restrictions vis à vis les documents protégés par DRM, je me suis permis une tablette Archos 9 win 7 mis à jour, décevant, son seul atout lire les documents DRM, c’est lent, ça rame, ça plante, interaction avec les doigts, non, plutôt le stylet. Je suis d’avis avec HP que win 7 est trop energivore, même Microsoft ont abandonné leur tablette Courrier, les tablettes à venir, essayer avant d’acheter, ce qui m’a convaincu pour le iPad

  38. Nelson vous essayez de remplacer votre portable par le iPad. Ce n’est pas le but. Le iPad n’est pas un smartphone, ni un portable. C’est une tablette.

    Ses points forts : les applications et l’offre culturelle sur le App Store, sa taille intermédiaire idéale pour les ebook et les pages web, et le 3G intégré. 3 choses que vous ne retrouverez pas simultanément sur un portable, ni sur un smartphone.

    Votre articles devrait s’intituler: Pousser le iPad dans ses limites sur la route. Ou encore: Remplacer votre portable par un iPad ?

    Pour les 3 raisons que j’ai énumérées ci-haut, je pense en faire l’achat. Cependant je vous le concède, le iPad, en version 3g surtout, n’est pas donné.

    • @ cyberderf

      Relisez-moi. Je n’ai jamais prétendu vouloir remplacer mon MacBook Pro par un iPad. J’ai voulu pousser ce dernier dans ses derniers retranchements, juste pour voir.

  39. Étant écrivain, j’apprécie grandement la légèreté et la convivialité de ce petit appareil. Apple a très bien situé la niche du iPad. Il ne faut pas oublier que nous en sommes à la première mouture. N’oublions pas non plus que les concurrents d’Apple ont vite retiré leurs billes lors de la sortie d’iPad. Ils se sont rendus compte qu’ils avaient tout faux. On pourra certes toujours trouver à redire sur l’utilité de ce gadget, mais cela vaut pour tous les gadgets. L’important est qu’il remplisse les fonctions pour lesquelles on l’achète. De gadget, il passe alors au statut d’outil, ce qui est le cas pour moi.

  40. @nelson:

    bonjour, j’ai également ftponthego et je n’arrive pas trop à comprendre comment vous faites pour héberger une photo, puis la mettre dans votre blog wordpress. Pour héberger la photo pas de soucis, mais ensuite est ce que ftponthego vous donne l’adresse direct de votre image et donc un simple copier/coller suffira? ou alors vous devez taper manuellement l’adrese de votre image….(ce qui est un peu lourd quand on a plusieurs photos avec des noms barbares…)
    ps: dans mon cas, je n’arrive pas à avoir votre fenetre saved photos.

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s