Nouveau spectacle d'émerveillement signé Steve Jobs

ill(San Francisco) – La magie a encore fonctionné. Ici, au WWDC 2010 (1), la rencontre annuelle des créateurs de logiciels Apple, Steve Jobs, le Grand Manitou de la Sainte Pomme, nous en a tous mis plein le gargoton. Et pas à moitié. J’ai même vu des gens retenir des sanglots de joie. Je vous jure ! Mieux, nous avons eu droit au célèbre «One more thing», phrase que le très charismatique Jobs n’avait pas prononcée depuis des lustres.

Il s’agissait pour le célèbre industriel de bien lancer son iPhone 4, ainsi que le système d’exploitation lui étant nécessaire. Cela dans un contexte un peu particulier. Tous deux étaient devenus des secrets de polichinelle qu’allimentait l’immense machine à rumeurs. Et pour cause. La presse spécialisée américaine l’avait coulé en avril dernier.

ill

On voit ici une image de Safari 5, la nouvelle version du fureteur d’Apple lancé aujourd’hui.
ligne.jpg

On se souvient de l’affaire Gray Powell survenue en mars. Ce jeune ingénieur à l’emploi de la très secrète, hermétique et sécuritaire Apple, avait perdu dans un bar un prototype opérationnel du iPhone 4 lequel s’était retrouvé étalé partout dans la blogosphère, grâce au webzine Gizmodo qui l’avait acheté 5 000 $. C’est le journaliste Jason Chen qui avait présenté l’appareil sous toutes ses coutures.

Le caractère épouvantable du PDG d’Apple n’étant plus un secret pour personne, rien n’a toutefois paru sur la scène. Il a même blagué à ce sujet.

Il a présenté son nouvel iPhone comme étant «l’objet le plus précis et le plus beau que nous n’avons jamais fabriqué». Mettons. Si le bidule a des airs de familles, son design est flambant neuf. Il est 25 % plus mince que le modèle précédent. De plus, il dispose d’une armature en acier inoxydable qui contient une antenne.

Fait à signaler, Apple l’a muni de deux caméras/appareils photos de 5 mégapixels sachant produire du 720 p à 30 cadres à la seconde (FPS). Sa batterie est plus grande et permet une autonomie énergétique améliorée. En ce qui a trait à son processeur Apple, c’est le nouveau A4, une puce plus performante et mieux miniaturisée que la précédente. Enfin, sa carte SIM (pour le service de Bell, Telus ou Rogers) est devenue une micro-SIM.

ill

Quant au iPhone OS, ce système d’exploitation qui régit les iPhone, iPod touch et iPad, Steve Jobs en a dévoilé le nouveau nom, iOS 4, (avec un i minuscule). Il ne faudra pas confondre avec IOS (i majuscule), le système d’exploitation que la multinationale Cisco utilise pour ses routeurs. Tiens ! En passant, la désignation «iPhone» n’avait-elle pas, elle aussi, pris naissance chez Cisco ? Hum !

À l’enseigne du iOS 4, le visionnaire milliardaire a été conforme à ce qu’il avait lui même affirmé en avril dernier au lancement du SDK 4 (Software Development Kit – ensemble d’outils destinés aux développeurs d’applications). La version 4 du iPhone OS comprend une centaine de nouveautés dont bénéficiera les utilisateurs et pas moins de 1500 nouvelles interfaces de programmation (API), outils de premières lignes permettant de pousser encore plus loin la créativité des concepteurs d’Applications (apps).

Avec la version 4 d’aujourd’hui, le multitâche fait finalement son entrée dans le monde merveilleux du iPhone/Pod/Pad; les populaires appareils deviennent capables de marcher tout en mâchant de la gomme. Sept services deviennent immédiatement disponibles dont l’audio en continue, ce qui permet de faire jouer un logiciel applicatif (app) audio alors qu’on s’affaire à une autre tâche.

illDans la foulée de ces deux annonces, de nouvelles technologies, certaines spectaculaires et aptes à changer les façons de faire, ont fait leur apparition, un peu comme autant de lapins que le magicien d’Apple aurait sorti de son chapeau.

Possiblement la plus spectaculaire en raison de son utilité et de son aspect triple Wow, FaceTime est une procédure de communication ne nécessitant pas plus d’effort ou de connaissance qu’il n’en faut pour joindre quelqu’un au téléphone. Par contre, elle rend possible la conversation vidéo.

Toute personne munie d’un iPhone 4 et se trouvant dans une zone WiFi, pourra joindre par vidéo en direct quelqu’un muni, lui-aussi, de la version 4 du iPhone. L’appareil dispose de de deux caméras, une sur la face avant, l’autre derrière, ce qui permet les sessions vidéos enrichies de qualité HD.

Autre techno inattendue, la Retina Display arrive à réduire par quatre la grosseur d’un pixel, la plus petite unité d’affichage graphique. Ainsi, sur une même surface, Apple arrive à placer quatre fois plus de pixels jusqu’à une limite de 326 unités au pouce. Cela permet de multiplier le niveau de précision par quatre, à plus forte raison que la rétine humaine ne peut percevoir plus de 300 pixels au pouce. On comprend l’intérêt d’une telle découverte pour les fabricants d’applications pour les petits appareils mobiles d’Apple.

Par ailleurs, cela sans surprise, la régie publicitaire mobile iAD, une nouveauté incluse dans la version 4, vient sauter à pieds joints dans l’étant fricogène de Google, AdMob. Elle rend possible l’ajout de pubs dans les apps sans que l’utilisateur ne soit dérouté sur un fureteur Web (comme c’est actuellement le cas) avec toutes les complications du monde, sans parler d’un vif mécontentement, pour revenir là où il se trouvait.

ill

Désormais, il verra le message publicitaire particulièrement haut en couleur, sans sortir de l’application. Comme incitatif digne de mention, les développeurs d’apps recevront 60 % des revenus publicitaires et Apple, 40 %.

Autre nouveauté, le populaire logiciel iMovie, éditeur vidéo très convivial, a été adapté au iPhone 4. Il est désormais possible de se fabriquer soin petit clip et de le monter, musique et paroles incluses, directement du iPhone sans avoir à passer par un ordinateur. Incrédule, la foule des participants a eu droit à un échantillon qui a valu force applaudissements à son auteur.

Un mot sur le gyroscope, un nouveau capteur de mouvement qu’Apple ajoute au système d’exploitation. Il rend possible une nouvelle gamme d’effets de mouvement qu’apprécient déjà les fabricants de jeux. Couplé à l’accéléromètre, un capteur lancé l’an dernier, il permet d’enregistrer les volte-faces de l’utilisateur pour mieux l’intégrer aux effets du jeu.

Fidèle à son habitude, le célébrissime PDG a commencé sa rituelle présentation par mettre la table, la salle devant être hissée à un niveau d’enthousiasme lui permettant de réagir avec liesse aux annonces. Il a ainsi salué les 5 200 participants (il a fallu afficher complet au bout de huit jours) au WWCC 2010 qui provenaient de 57 pays différents. Il a ensuite démontré qu’il se vendait un iPad à toutes les trois secondes, qu’il existait 8 500 applications lui étant propre et qu’il y avait eu 35 millions de téléchargement sous cette bannière.

Il a parlé de la nouvelle application iBook qu’il a lancé récemment dans les reins de Sony et d’Amazon avec son populaire Kindle. En 65 jours, a-t-il soutenu, il y a eu 5 millions de livres (anglophones) de téléchargés. Cela conférerait à Apple une part de 22 % aux États-Unis sur ce marché en croissance rapide. En fait, a-t-il conclu, «ce mois-ci, nous franchirons le cap de 100 millionième dispositif sous iOS (iPod touch, iPhone et iPad) vendu.» Ajoutons que désormais il sera possible d’acheter un livrel et de le faire se promener de son iPhone à son iPad, cela sans frais, sans bidouillage nécessaire et sans perdre sa place dans l’histoire.

Petit détail que j’allais oublier, le nouvel iPhone qui sera disponible au Canada en juillet prochain, se vendra exactement le même prix que le iPhone 3GS (http://www.apple.ca). Quant au iOS 4, disponible d’ci le 21 juin, il sera gratuit.

Cette fois-ci, je n’ai pas eu le temps d’aller m’amuser avec le nouvel appareil. Il me fallait me dépêcher pour rédiger des textes (2), compte tenu des trois heures de décallage entre les côtes ouest et est. Mais Apple est sensé nous en prêter sous peu et je vous en ferai la démonstration.

Voilà !

ligne.jpg

(1) Toutes mes dépenses professionnelles ont été prises en charge par Apple Canada.

(2) Tous mes textes ont été écrits, illustrés et mis en ligne à partir d’un iPad.

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Publicités

79 réflexions sur “Nouveau spectacle d'émerveillement signé Steve Jobs

  1. M. Dumais, je vous trouve très négatif. Vous devriez publier tous les commentaires sans les regarder. Comme si quelqu’un écrirait quelque chose d’impubliable. Franchement! Pfff! 😉

    Les blogueurs sont capables de s’auto-censurer comme les entreprises sont capables de se contrôler. Regardez les compagnies de pétrole, par exemple…

  2. @ easter, selon un autre blog sur cyberpresse, le iPad se recharge sur pc même s’il affiche que la recharge n’est pas activée, juste plus long qu’avec adapteur

  3. Franchement, M. Dumais, vous devriez être plus sélectif à propos des propos (!) de vos blogueurs, comme «daniel69», par exemple.

    @daniel69,
    Vas bloguer ailleurs… 😉

    J’ai vraiment rien à faire…

  4. Quelle fraude…

    Personne n’utilise la webcam de son laptop, mais maintenant que le iPhone en est doté, tout le monde veut un iPhone??? D’autant plus que cette webcam NE peut PAS être utilisée sur le réseau 3G!!! Euh… allô?

    Et tout le monde ébahit par le sensasionnalisme du terme Retina Display à 326 ppp d’une résolution de 960 x 640 « la plus haute résolution disponible sur un appareil mobile ». Euh… quel leurre! À quoi bon si la densité est plus élevée que ce qu’une vision de 20/20 peut voir? La seule façon d’avoir une véritable résolution de 960 x 640, c’est d’augmenter la diagonale de l’écran. Ce que Apple ne fait pas, alors que Android offre du 4 pouces. En AMOLED, alors que Apple reste en LCD! Jusqu’à hier, tout le monde était unanime que AMOLED était supérieur à LCD-IPS, mais il suffit d’une phrase de Jobs pour que tout le monde pense soudainement le contraire???

    Par ailleurs, ddes gyroscopes… achetez-vous une PS3 ou une Wii. Un appareil photo 5 MP? Se trouve des appareils avec une véritable optique sur ebay pour moins de $50. Bref, tout ce qu’il y a de nouveau avec cet iPhone, c’est l’arrivée simultannée d’un nouvel OS. Pour ce qui est du matériel, pas de véritables nouvelles possibilités. Ah et j’oubliais… Le montage video sur un écran de 3,5po tactile avec des gros doigts gras? Come on… C’est pas sérieux.

  5. @ marcofsky Quant à la consommation d’énergie de flash, encore une fois, vous buvez les paroles de Jobs comme si elles étaient Paroles de l’évangile. Le site pcworld.fr a mesuré la consommation en énergie de flash sous plusieurs téléphones Android. Conclusion: « La consommation en puissance, et donc en énergie, de ces applications n’est pas supérieure à celle d’un surf classique. »

    http://www.pcworld.fr/2010/05/06/high-tech/telephonie-voip/adobe-flash-google-android/489001/

  6. Au lieu de publier de rustines chaque mois comme le fait Microsoft. Apple, (Microstuff) sort une nouvelle version de hardware….

    Quand les updates seront gratuits, tout le monde sera heureux.

  7. @Nelson
    On attendra la suite quand elle viendra. Faut pas en faire un drame.

    PS: Si on te donne un 4G et que ton précédent devient embarassant, j’ai une belle poubelle chez-moi…

    RePS: un gars peut toujours rêver.

  8. Ma sensibilité d’artiste me fait adorer cet Iphone comme objet culte et d’art… je suis certain qu’Andy Warhol aurait adoré!

    Mon côté techno me dit qu’Android est probablement une coche au dessus, techniquement… en tout cas, au niveau logiciel…

    Nous avons donc, deux excellents appareils… Les comparer est un exercice plutôt futile… Moi, j’apprécie l’un et l’autre… tout comme j’aime bien Ubuntu ET Win7… (Je n’ai pas de Macs mais ce que j’en ai vu et essayé semble très bien aussi…)

  9. @toogreen, qui écrivait:

    « Le nouvel iPhone a comme avantage principal son écran haute résolution, surtout. Mais pour combien de temps? Ce n’est qu’une progression naturelle du matériel et la compétition va suivre, comme d’habitude.

    Oui, Apple n’hésite pas à mettre le prix pour intégrer les dernières technologies. Ce petit gyroscope, par exemple, je serais surpris que ce soit Apple qui l’ait inventé. Apple achète sur le marché.

    Parfois ça fonctionne très bien, parfois, ça floppe lamentablement, Mais, au bout du compte, c’est toujours le consommateur qui essuie l’ardoise.

  10. @allonsvoyons qui écrivait:

    « LOL!!! As-tu regarder tes chaussures? Tes vêtements? »

    Là, tu tombes mal. Mes Clarks sont faits en Italie, et je les portes depuis 15 ans. Je les aurais bien changés plus tôt, mais justement, même les Clarks, aujourd’hui, sont faits en Chine et la qualité n’y est plus.

    La dernière fois que j’ai acheté des vêtements neufs, c’était en 1980, pour le 50e anniversaire de mariage de mes parents. Le reste provient des sous-sols d’églises ou de cousins qui ont eu la bonne idée d’engraisser.

    Pour l’électronique, encore là, c’est le minimum. Dans la cuisine, j’avais une vieille Citizen sans télécommande. Quand elle a flanché, j’ai pris la vieille Sony de mes parents, qui était dans le salon, et je l’ai tranférée dans la cuisine. Ma Sony 32″ LCD est la première télé neuve de ma vie.

    Je change d’ordi, en moyenne, à tous les 7 ans, et cela vaut aussi pour celui qui dort dans une penderie, toujours en parfait ordre, et que j’ai remonté avec des pièces du précédent. Il tirait la langue et il n’était plus rentable de le mettre à jour.

    Celui que j’emploie actuellement, c’est toujour un clone Made in Montreal avec des pièces surtout Made in Taiwan. Pourtant, il me coûte bien moins cher qu’un Mac.

    Aujourd’hui, on a trouvé un nom pour cette attitude qui a toujours été la mienne. On appelle ça la simplicité volontaire. Simplicité… Je suis certain qu’il y a bien des gens en Chine qui trouveraient que je vis dans le grand luxe.

    Notre économie est tout à fait tordue. L’employé qui fabrique ton beau iPhone, il lui faudrait mettre deux mois complets de salaire ($200) pour en acheter un et il ne pourrait jamais payer l’abonnement pour l’obtenir à ce prix-là.

    Pourtant, alors que nos Jobs, Gates et Buffet accumulent aregent et actions à qui mieux-mieux, c’est la Chine qui, en réalité, s’enrichit. Parce que c’est la Chine qui est en train de sucer tous les moyens de production de la planète.

    L’argent, les actions, ce ne sont que des électrons sur des ordinateurs. Les coquillages que s’échangeaient les tribus primitives avaient, quoi qu’on en pense, une valeur plus réelle. L’argent, aujourd’hui, n’est plus qu’une convention qui permet à la Chine d’accumuler les usines et même, comme nous l’apprenait dernièrement La Semaine verte, d’acheter nos terres et nos richesses naturelles. Alors que nos émplois disparaissent comme neige au soleil, nous risquons bientôt de nous retrouver chez nous esclaves des puissances économiques asiatiques.

    Alors, voilà, moi, je pense que avant de courir acheter le nouveau gadget parce que nous sommes supposément riches, il faudrait y penser à deux fois avant d’encourager ce système qui rend quelques individus très riches en laissant à la vaste majorité le choix entre le chômage jusqu’à la mort ou l’asservissement.

    Il faut comprendre quel jeu de fou on joue dans cette société de consommation.

  11. Un utilisateur Apple est un Logo Whore qui s’ignore, tous les smartphones vont combler 200% de vos besoins … Avez-vous vu le dernier couteau suisse avec distributeur de soie dentaire ?

  12. Vous me faites rire les fanboys de Mac (ou plutot d’Apple mobile). Oui c’est un bel outil. Oui il y a certaine fonction intéressante. Mais de défendre Apple comme si on vous attaquait à chaque commentaire des gens qui critiquent un peu votre idole… vous me faites rire. Continuer alors a encourager « votre » cie qui fait 40% de profit à chaque bébelle qu’elle vous vend et revend 1 an plus tard mais « améliorer »! Vous ne remarquez par le changement d’attitude chez Apple du control freak? Ce que l’on accusé facilement chez Microsoft alors que que ce qui sort de la bouche de M.Job est la parole divine…. interessant.

  13. bon ok toogreen je doit t’avouer que l’écran du evo avec ses 4 pouces m’a impressionné pour un téléphone mais j’ai le iPad qui compense au-delà 😉
    et Android est son défaut, déjà sortie il n’a même pas la dernière version d’android

    @username123

    pas capable des moralisateurs, on a le droit d’aimer ce que l’ont veut, ici on débat ce qui est le meilleur à notre avis et on a du fun, je sais c’est futile dans la vie par rapport à d’autre sujet mais il n’y a pas que les choses importante dans la vie 😉

  14. Le nombre de trolls versus posts de qualités est assez impressionnant. Il faudrait vraiment que Nelson passe un coup de balai.

    • @ eberthiaume

      Un texte sur Apple génère normalement beaucoup de commentaires négatifs. Autant le culte de la pomme joue dans un sens, autant la haine qu’elle génère joue dans l’autre. On dirait qu’on a peine à être neutre.

  15. C’est pas moi qui l’a dit, mais Nicole Lee! Comparaison entre iPhone4 et EVO chez cnet.com:

    http://reviews.cnet.com/8301-19512_7-20007000-233.html

    Par ailleurs y’a un sondage (auquel vous pouvez vous aussi participer) sur cette page et voici les résultats à date:

    Would you buy the Apple iPhone 4 or the HTC Evo 4G?

    Apple iPhone 4: 41%

    HTC Evo 4G: 55%

    Neither phone interests me: 3%

    Android FTW!!! 😀

  16. @jmv1

    Un vieux pc avec 128 meg de ram, pas de hd – Gratuit
    1 clé usb 128 meg – Gratuit
    2 carte réseau récupéerer de vieux pc – Gratuit
    Priceless: Un firewall PFsense gratuit et qui ne vas pas polluer dans un dépotoir.

    @ruisseaudeschênes.

    Le frère Tock…. Ouaaaaaaaa. Tellement juste comme analogie!

    Apple est surtout devenu un fournisseur de contenu. Le contenant ne les intéressent que dans la mesure ou ce contenant ne sert que de support a vendre du contenu. C’est la raison de l’abandon du développement des mac. Le iphone, comme tout les téléphones dit « intelligent (!) », c’est du tape a l’œil de fonctionnalité inutile.

    Récemment en voyage sur la côte ouest, j’avais emmener mon cellulaire et ma Eeepc. Quelle erreur! J’avais l’impression d’être en voyage dans ma cour arrière. La prochaine fois, promis, aucun gadget. Je veux être ne vacances. La paix.

  17. @toogreen:

    Si tu nous parlais de la pile du EVO 4G juste pour voir ton OBJECTIVITÉ. Si tu veux je peux aussi t’envoyer les liens et ca ne sera pas ceux de cnet ou y’a zéro crédibilité.

    @nelson:

    Les commentaires négatif c’est normal j’ai pas de problème avec des faits des deux côtés de la médaille mais la ca frise les insultes et la stigmatisation Toogreen en fait la preuve et au moins il essaye de démontrer des faits et non des niaiseries du style comparer un iphone a un betamax. Ca c’est du grand trollage.

  18. @crobi222

    Les propriétaires actuels de iPhone n’achèterons pas nécessairement un nouveau iPhone… Pourquoi penses-tu qu’AT&T propose une offre « sensationnelle » pour ceux qui désirent le nouveau iPhone 4 et qui ont déjà le 3GS? Beaucoup de gens ont migré vers d’autres plateformes au courant des dernières années (on le constate dans les parts de marché). Ça augmentera tant et aussi longtemps qu’il y aura de la varieté (fabricants + modèles différents).

    Prenez l’exemple Firefox. Après être sur une lancée qui semblait être interminable, ils sont maintenant en régression. Pourquoi? Il y a beaucoup plus de navigateurs différents qu’il y en avait il y a quelques années. Le iPhone est devenu rapidement populaire parce qu’il proposait des fonctionnalités jamais vues. Maintenant, tous les smartphones offrent du semblable. L’offre est beaucoup plus variée et on le voit dans les parts de marché qui varient énormément année après année.

    Et l’interprétation des chiffres est une chose. En pratique, les appareils Symbian comptent pour près de la moitié des smartphones dans le monde. Le iPhone? 15.4%.

  19. Pour poursuivre la comparaison vu qu’il y a pleins de tel android en Europe:

    – J’aime bien la forme du Hero, Desire, Nexus One. Parcontre le 4G c’est juste une brique. Essaye pas de mettre ca dans ton jeans … ca entre pas.
    – J’aime pas du tout l’espèce de track boule sur le N1 et sur le Hero … ni le bouton zoom (sur hero). Heureusement le N1 zoom avec le display.
    – J’aime pas le fait de devoir attendre les fournisseurs pour avoir une mise à jour. Si je me trompe pas il n’y a que le N1 sur froyo présentement.
    – Absolument tout les autres téléphones (réserve sur le incredible que j’ai pas vu) sous Android sont lent et horrible. Un gars est arrivé avec une monstruosité Samsung et même lui il est super déçu d’android (et c’est un dev linux).

    Pour le ip4 j’ai bien hate de voir la minceur de ce truc la qui est (de ce que j’ai vu des comparaisons le plus mince).
    Pour le reste ca reste basic et je dirais même plus que je suis pas impressionné par ios4 jusqu’a maintenant. On verra mais comme je l’aurai pour pas cher … je risque de changer.

  20. À « nelson_dumais » :

    Tout à fait d’accord !

    Comment rester neutre lorsqu’on est fidèle à Macintosh depuis vingt ans et qu’on est frustré par l’immobilisme d’Apple dans cette gamme de produits ?

    Nou nous sentons délaissés (voir mes précédents commentaires).
    Nous, les passionnés du Mac, nous rêvons de la « dream machine » (4 GHz, huit coeurs en technologie de 30nm, un nouvel OS, etc) qui enfoncerait la concurrence avec une avance de plusieurs années.

    Ce n’est manifestement pas le cas.
    D’où les rapports passion-haine que nous entretenons avec cette entreprise.

  21. @ruisseauchene qui écrivait:

    « Je souhaite que ce style de vie plus libre fasse boule de neige. »

    Chacun a son idée de la souffrance, je suppose. Moi, ce qui me ferait vraiment souffrir, c’est de me demander comment je fais payer mon prochain compte Visa ou de travailler à un boulot que je trouve complètement futile, pour ne pas dire inutile.

    Pour d’autre, apparemment, c’est de pas avoir le dernier iPhone. Que voulez-vous, comme disait ti-Jean.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s