Jour de repos pour ventilateurs

illVous avez choisi de me laisser baptiser mes chroniques du vendredi. Tant pis pour vous. Je vais continuer de sévir. Ce matin, ma forêt ne m’envoie ni touffeur, ni relent de stupre animal, ni chlorophylle « full blast ». Tout y est calme, les oiseaux chantent quand même et mon thermomètre a repris un niveau normal. Depuis hier, la chaleur n’est plus accablante, comme ils le disent à la radio. C’est là une excellente nouvelle pour mes ventilateurs d’ordi qui vont pouvoir faire preuve de moins de zèle (incidemment, avez-vous vérifié si les vôtres étaient efficaces ?).

Ceci étant dit, j’ai l’honneur de vous présenter cinq petits sujets qui, pour l’instant, échappent à un traitement pleine chronique. Tout d’abord quelques nouvelles sur l’ExoPC dont je vais bientôt rencontrer l’artisan suprême. Ensuite quelques lignes sur Premiere Elements, dont j’ai déjà dit du mal, puis sur Mozbackup, un gratuiciel à connaître, quelques autres sur l’inénarrable site français « J’ai tué un ami » qui passe à autre chose, enfin une référence vers un article (en anglais) qui parle de la guerre des codecs.

illDes nouvelles d’ExoPC

Vous vous souvenez de mes papiers sur l’ExoPC (ici, ici et ici) ? J’attends incessamment des nouvelles et je vous en ferai part aussitôt que le concepteur, Jean-Baptiste Martinoli, sera de retour de Taipei. En attendant, visionnez le clip vidéo accessible sur le site du blogueur Alexandre Vallières-Lagacé (une info fournie par claude_c). On y apprend en outre différents détails sur les modèles et les prix.

Je vous rappelle que l’ExoPC est un PC tablette obéissant à une version de Windows 7 et disposant d’une interface graphique maison. Le produit se targue de vitesse, de versatilité et d’ergonomie capables de nous faire oublier les splendeurs du iPad. Par rapport à mes textes initiaux, la logistique afférente a été revue, ce qui inclut l’échéancier, dont les dates de lancement.

illPremiere Elements 8 d’Adobe en voie de réhabilitation

Il semblerait que la raison expliquant l’essai désastreux que j’ai signé en octobre dernier sur Premiere Elements 8 d’Adobe, serait que ce logiciel ne fonctionne pas sous Windows 7-64 bits, ce qui s’adonne à être le système d’exploitation que j’utilise dans mon PC de test. La personne qui m’informe de ce détail est Claude-H.B qui le tient d’un professionnel à l’emploi de Lozeau (boutique spécialisée en photo et en vidéo). Une nouvelle mouture serait en préparation et apparaîtrait sous peu.

C’est bien dommage. Il s’agirait d’un logiciel apte à intéresser même certains professionnels. Non seulement affiche-t-il une ergonomie sachant leur plaire, il est le seul produit grand public à pouvoir manipuler, à l’instar des « grands » logiciels, le format AVCHD.

illMozbackup, un utilitaire à connaître

Marc-L, un habitué de Technaute, veut attirer notre attention sur Mozbackup, un gratuiciel permettant d’archiver tous nos fichiers Firefox, Thunderbird, Sunbird, Flock, SeaMonkey, Spicebird, Mozilla Suite, Songbird et … Netscape (si si, il y a encore du monde qui utilise ce pionnier de la navigation Web). On parle de signets, de courriel, de contacts, de plugiciels, d’historique, de cache, etc.

Sur la fiche Mozilla, il est précisé que Mozbackup fonctionne avec Wyzo dont je vous ai entretenu lundi dernier. C’est faux; ça ne marche pas. Par contre avec les autres titres Mozilla, c’est un petit bonheur. Téléchargez-le et mettez-le à l’essai, vous en conviendrez.

illLa force du marketing viral

Vous rappelez-vous le site de « 13e rue » intitulé Je tue un ami ? Je vous en avais parlé en janvier dernier. Sachez qu’en six mois d’activité, il aurait cumulé 22 millions de visites et aurait été le truchement de 1 million de meurtres. Tout cela sans publicité, sans investissement média, seulement par le bouche-à-oreille, ce qui, sur le Web, se nomme marketing viral.

Or, 13e rue vient de le tuer. Elle entend passer à autre chose. Et la seule façon de savoir ce que ce sera, c’est de rester en contact en y laissant traîner son adresse de courriel. Ces gens se sont vraiment mérité un chapitre dans l’histoire mondiale du marketing.

illLa bataille des codecs

Notre ami jmv1 apporte à notre attention un article (en anglais) de Dana Blankenhorn sur ZDNet où il situe assez bien les enjeux de la bataille des codecs vidéo. D’une part, on a Hollywood et ses gros bras stéroïdés, d’un autre (notamment), l’Open Source dont le flambeau vient d’être repris par Google avec WebM. Intéressant !

L’enjeu ? Le Net libre et gratuit comme il fut naguère pensé. Évidemment, ce modèle d’affaires échappe à la pensée dominante, celle du fric qui fait des sous pour faire de l’argent.

Bonne fin de semaine !

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Publicités

24 réflexions sur “Jour de repos pour ventilateurs

  1. Je dois avouer que je doutais de l’ExoPC. Il me paraissait difficile que cette tablette fusse jamais très rapide. Je le voyais comme un Netbook tactile, sûrement un peu poussif. Mais à voir ce vidéo, j’ai été assez bluffé par son apparente vitesse de réaction! L’interface est aussi originale et semble répondre au doigt et à l’oeil. 😉 Reste à voir l’autonomie de la petite bête.

    Depuis les premiers articles de Nelson, le produit semble avoir beaucoup évolué. Le boîtier a été changé, le processeur est différent… Bref, ça semble bien parti et j’ai bien hâte de voir le produit final.

  2. [Euh… Nelson? Je laisse la modération de ce commentaire à votre discrétion vu qu’il peut chatouiller certaines oreilles et qu’il n’apporte pas grand-chose à la discussion… Pas le goût d’avoir la strappe, moé-là!]

    Concernant l’ExoPC, content d’avoir des nouvelles!

    Étant donné que les iPad et autres tablettes tactiles possèdent des ressources quasi intarissables en publicité, j’ai créé une situation d’évaluation pour mes élèves de 5e secondaire en mathématique mettant en vedette l’ExoPC. Une petite pub gratuite, quoi! Et de quoi pour eux d’entendre autre chose que Apple, Microsoft, Dell, HP, Toshiba et Tchétéra!

    S’ouvrir sur le monde, oui! Mais aussi s’ouvrir sur les produits d’ici!

    Près de 200 élèves découvre ce produit cette semaine. Ça fera certainement des petits! Un gros merci à M. Martinoli pour sa collaboration!

    Le Dauphin saignant (Dans le sens de…)

  3. MozBackup fonctionne tellement bien, que j’ai retiré les réglages de mes produits Mozilla de mon logiciel de backup généraliste. Je fais désormais mes copies de sûreté en deux étapes: [1] un logiciel généraliste pour l’ensemble de mes fichiers ordinaires (15 Go), et [2] MozBackup pour mon calendrier, ma GROSSE boîte de courriel et mes réglages de navigation (2 Go). La cohabitation est parfaite.

  4. Ah ben… dis-moi pas que mon ordi qui a ralenti au point d’être inutilisable avant-hier, c’était à cause de la chaleur! Il était tellement lent que je me suis dit plein de choses:

    1) il a attrapé un virus;
    2) c’est bizarre que mon antivirus ne le détecte pas;
    3) mais peut-être que la date de validité de mon antivirus est dépassée;
    4) c’est bizarre qu’ils ne m’aient pas harcelée pour me le dire.

    Alors j’ai pris la voiture pour aller acheter un nouvel antivirus. Après installation, l’analyse m’a dit que mon ordi n’avait rien. C’était la chaleur?!

    J’ai aussi acheté Norton Utilities, je l’ai installé, mais quand je clique sur l’icône, cette vacherie ne veut pas s’ouvrir. Peut-être parce que j’ai pas réussi à entrer la « clé ». (Elle est écrite en trop petit, je n’arrive pas à la déchiffrer.)

    Salut Nelson! 🙂

  5. Je suis la guéguerre des codecs depuis un petit bout déjà, et pour les paresseux qui ne veulent pas lire l’article, voici l’histoire en résumé:

    D’un côté on avait le codec H.264 qui est plus performant que le codec Vorbis/Theora, mais qui n’est pas libre de droits (il appartient au groupe MPEG-LA, qui collecte un certain montant de ceux qui utilisent leur codec)… Et de l’autre, on avait Vorbis/Theora, qui est entièrement libre de droits mais apparamment serait moins performant. Du côté des fureteurs, on avait Apple et Microsoft qui supportaient H.264, et Google/Firefox de leur côté penchaient plus du bord de Vorbis/Theora. Enfin bref évidemment pour tout le monde l’idéal serait bien sûr de ne PAS avoir besoin de payer pour utiliser un codec, mais l’excuse qui jouait en faveur du H.264 selon Apple, Microsoft et les autres, c’était sa performance supérieure.

    Alors arriva (dieu merci!) Google, qui, ayant récemment acheté un codec super-performant (VP8), mais non libre de droits, décide d’ouvrir le code source de ce dernier et de le donner gratuitement, entièrement libre de droits. Alors voilà c’est réglé puisqu’on a maintenant un codec aussi performant ou presque que le H.264, et entièrement libre de droits (WebM). Les Apple et Microsoft n’ont donc plus d’excuses de ne pas adopter ce dernier!! Comment peut-on rivaliser contre un codec entièrement gratuit et aussi performant que le H.264?? On peut pas, et résultat tout le monde semble maintenant avoir accepté de supporter WebM, incluant Microsoft, Intel, et bien d’autres, sauf… Apple! Steve Jobs semble être ben chum avec MPEG-LA et il aurait même insinué que le codec de Google violerait possiblement certains brevets. Personne n’y croit, mais bon. J’sais pas ce qui se passe avec Steve (Jobs) ces temps-ci mais bon…. Pour un gars qui avait fait une pub sur le thème de « 1984 » contre IBM, on dirait que ses principes ont pris le bord et pas à peu près 😛

  6. Salut Nelson.

    Maudit que le temps passe vite. Déjà six mois… J’me demande ce que les p’tits génies chez 13e rue concoctent.

    Chez moi aussi les pc se sont mis à sérieusement ahaner. Voilà quatre ans en pleine canicule la carte graphique du vieux P4 a grillée et rendue l’âme avec un beau spot noirci en plein coeur. Le feu a pas pogner, c’est tout juste.

    Depuis, j’ai bidouiller un ventilo de secours à cet ordi et une fois l’an je démonte et nettoie manuellement les ventilos, le bloc processeur etc. On ne m’y reprendra plus.

    J’adore MozBackup. Je l’utilise quasiment tel que hdufort et effectivement c’est parfait.

  7. @ta_vieille_chum

    Cool le pseedo. S’il fait très chaud dans la pièce où l’ordinateur est présent et que le ventilateur n’est pas de bonne qualité ou sur le point de rendre l’âme, il est fort possible que le CPU fasse du « throttling » pour ne pas surchauffer.

    Faire du « throttling » c’est quand le CPU laisse passer un cycle au lieu d’exécuter une instruction.

    Perso j’ai un OCZ Vindicator, gros, performant et pas chère 40$ mais maintenant difficile à trouver depuis OCZ a fermer simplement sa division. Sinon Zalman ou Scythe sont des bons choix.

    Rémi

  8. @ Ré minette

    T’as vu le Speedo de ta vieille chum? 😛

    *** La Dauphin quitte subrepticement la pièce afin d’éviter la strappe… ***

    Le Dauphin quiquineur

  9. Je ne pourrais plus me passer de mozbackup désormais. La sauvegarde de thunderbird et firefox ne prennent que quelques minutes et la restauration est tout aussi rapide. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de le mettre en service cette semaine car j’ai changé mon vieux vista 32 bits par le fringuant windows 7 64 bits.

    A ce sujet, le seul logiciel qui n’a pas voulu s’installer dans le nouveau SE tout neuf est mon bon vieux adobe photoshop 5 32 bits (qui date de plusieurs années). Dommage, il était léger et efficace. Je vais me rabattre sur GIMP.

    Merci de l’info M. Dumais concernant Premiere Elements 8 d’Adobe. C’est bon à savoir pour un nouvel utilisateur du 64 bits.

    Pierre

  10. Pas si dauphin signifiant la machine à boule !

    Quelle bonne idée d’élargir l’horizon de tes kids. Parce que du iPad, ils vont en entendre parler, alors que, n’était-ce de tonton Nelson, on n’entendrait pas beaucoup de nouvelles du ExoPC.

    Alex

  11. @ Reminet

    Un radiateur de Ford, ça fait la job aussi.. le pire étant le bruit et d’avoir à rajouter du Prestone de temps en temps… DOH!

  12. @ Sa_Vieille_chum

    … avez-vous essayé d’installer le boitîer de CPU dans le congélateur et d’utiliser un clavier et une souris sans fil?

    Y en aura pas d’facile…

  13. ..J’ai encore pas mal de misère à conceptualiser les mots NORTON et UTILITIES dans la même phrase… des traumatismes passés, je crois!!

  14. Pour rétablir, et surtout garder intacte, Firefox et Thunderbird, c’est d’utiliser Firefox et Thunderbird Portable ; c’est encore mieux si on met Thunderbird Portable dans le dossier Firefox Portable grâce au module Thunderbiff ; et pourquoi pas aussi y rajouter Sunbird Portable. On en fait quelque copies : sur DVD, sur un disque dur externe amovible, etc. On a alors tout à notre portée et à l’identique (favoris, historique, modules, courriels, etc) !

    Il existe aussi Open Ofice Portable aussi …

    Mieux que MozBackup, selon moi, que j’avais, et abandonné pour les Portable. Et si l’ordi ou autres plantent … pas de problème. On a déjà tout à l’identique sur un autre support, celui qui a été choisi !

    J’ai tout en Portable : sur mon ordi sur un disque dur amovible, et même sur DVD …

    Et c’est léger et plus facile ainsi pour faire des copies de sauvegardes ….

    paul béliard

  15. @Toogreen
    En ce qui concerne iPapy
    C’est très simple …. Les intérêts des ses clients qui investissent dans iTune à coup de millions pour pas dire de milliards de $$$ ….

    Si Apple ne propose pas de solution qui protège les fesses de ses clients et bien iTune risque de perdre des plumes et de la crédibilité avec les Majors concerner …… business …

    Ya eu Balmer avec son developers developers developpers …. et la ya iPapy avec Business , business , business …. Apple il y a dix ans était sur le bord de la faillite , comparer a aujourd’hui c’est justement incomparable …

    Autrefois il y avais … Computing is inovation … Maintenant computing is business . Les affaire prennent telement de place que ça commence lentement à nuire à l’évolutivité de OSX et des Mac en général…

    Ce que je veux dire par l’à …. Avec Apple version 2001 LightPeak serait déjà fourni dans le Mac pro et le USB 3 aussi ….
    Apple avait souvent deux a trois ans d’avance sur leur concurrents juste a se rappeler des G3
    (époque de Win98 ) avec les premières machines à délaisser les lecteurs de disquette a:\ et a proposer des souris USB de série …….

    Apple inc … a mobile device company like Nokia . Où est Apple computer ?

  16. @ alex

    Y a-tu pensé? Les pauvres petits…!! Ils sont pris avec SES calembours à LONGUEUR de journée…

    M’a appeller la DPJ, moi!!!

  17. @plante_ca
    Les propriétés de cette vidéo sont les suivantes:
    video wmv3 à 640X480 et débit de 29.97
    audio wma2 à 44100 Hz 16 bits

  18. Merci @mrvdk

    J’avais remarqué la dimension de l’écran 640×480
    Quant au débit je « vois » autour de 160 Kio/s dans mon moniteur système
    je ne connaisais pas les formats wmv3 wma2.

    Et pour Radio-Can sur Tou.tv? J’observe souvent des saccades dans l’image et le son.
    La qualité me semble tellement meilleure avec la NASA d’autant plus que j’utilise VLC dont léger. Évidemment le contenu est très limité !

    Merci

  19. Nelson,
    Vanter les mérites de l’ExoPC le jour de l’arrivée de iPad au Canada me semble opportuniste sur les bords.
    Le vidéo que tu mentionnes n’est pas très éloquent. Il montre à peu près seulement la machine en train d’accéder le web. De plus, l’image de fond avec les cercles contenant des icônes est agressante pour la vue. J’imagine mal que quelqu’un puisse être séduit par une telle horreur.
    Je ne prévoyais pas acheter un iPad, mais, comme on dit, l’occasion fait le larron. Lorsque je me suis présenté à un certain magasin à 16:30 vendredi, il en restait 4 en stock (les modèles les plus dispendieux, un 64 Gigs WiFi et trois 64 Gigs 3G). Je suis parti avec le 64 Gigs WiFi.
    En le sortant de la boîte, il n’y a pas grand chose à faire avec. C’est juste un gros iPod. À part le visionnement de films plus agréable parce l’écran est plus et le haut-parleur plus puissant, ça n’offre aucune nouvelle expérience par rapport à un iPod.
    L’intérêt est dans l’achat d’applications sur le Apps Store.
    Je me suis donc procuré:
    Bookman, pour lire les bandes dessinées en formt CBZ;
    GoodReader, pour lire les documents PDF, Word, Excel, PowerPoint et Text;
    ComicZeal, pour lire les bandes dessinées en format CBR et CBZ; la différence avec Bookman, c’est qu’il convertit les livres sous son propre format et gère les séries.
    Les trois applications citées supportent le transfert direct sur l’iPad. iTune affiche les applications qui supportent le transfert direct et on n’a qu’à faire du «drag and drop» des documents désirés sur l’application correspondante.
    Ce sont les deux seuls innovations du iPad: l’affichage pleine page et le transfert direct.
    Mais ces innovations ne font pas oublier le vice de construction majeur du iPad: la vitre qui rend l’appareil inutilisable à l’extérieur. Un iPad en plein soleil, c’est pas plus utile qu’une roche.

  20. @ du Beau

    Non mais quand t’as connu ÇA, me semble que t’es paré pour n’importe quelle épreuve que la vie pourra t’apporter ! Non ?

    Alex.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s