Essai de Google Chrome (beta) sous Mac OS X et Linux

illChrome, un des navires de guerre de l’Empire Google, navigue désormais dans les eaux territoriales de son ennemi Apple. La version beta est en effet disponible et, une fois installée, se tire parfaitement bien d’affaires. Tout cela est bien étrange. C’est comme si une armée d’invasion payait ses passages sur le réseau ferroviaire du pays attaqué, ce qui lui permettait de circuler partout, sans que personne ne trouve à redire.

Côté Linux, c’est la même chose. J’ai téléchargé la beta et Ubuntu l’a installée quasiment tout seul. Ne me restait plus qu’à synchroniser mes signets, ce que j’ai fait en téléchargeant la beta pour Chrome d’un plugiciel connu des utilisateurs de Firefox appelé XMarks. En un temps trois mouvements il était installé sous Mac et Ubuntu, tout en me laissant synchroniser les nouvelles installations avec celle de mon PC Windows.

illCela fait, j’ai voulu voir comment se tirait d’affaire le nouveau venu. J’ai commencé par le bon vieux test ACID3 et si vous cliquez sur la longue vignette qui suit ce paragraphe, vous constaterez qu’il a réussi l’épreuve, tout comme Safari et Opera, du reste. Par contre, Firefox a jeté la serviette à 94 % et Camino s’est contenté de 72 %. Sous Ubuntu, Chrome beta a également remporté 100 % sauf que le petit texte rouge, tout en haut à gauche, était absent. Pour les fureteurs Windows, rapportez-vous à ces tests (et pardonnez la mise en page bousillée pour cause étrangère à ma volonté); il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

ill

ligne.jpg

Ensuite, j’ai créé un signet sur chacun des fureteurs Mac question de vérifier combien de temps il leur faudrait pour se déployer et afficher ma chronique d’hier. Le plus vite a été Safari qui a mis une seconde. Camini, Firefox et Opera ont eu besoin de 2 secondes. Quant à Chrome beta, il a réalisé une moyenne de 1,5 seconde. En un mot, tous ont été rapides.

Côté sécurité, j’ai soumis tous ces fureteurs au test belge (exemple ci-après). Tous l’ont réussi. Perplexe, j’ai ouvert ma petite valise Internet Explorer où les versions 6, 7 et 8 du fureteur de Microsoft obéissent au Mac OS X grâce à un utilitaire appelé CrossOver. IE8 s’est tiré d’affaire, mais 6 et 7 ont gelé mort pas beau beurk ! Sous Ubuntu, Chrome s’est tiré d’affaire.

ill

ligne.jpg

J’en ai donc conclu que la beta (Mac et Linux) de Chrome était propre et fonctionnelle.

Avis aux mordus !

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Publicités

43 réflexions sur “Essai de Google Chrome (beta) sous Mac OS X et Linux

  1. Un ami, qui a installé Chrome sous Linux Mint 8, a un problème étrange et quand même majeur avec ce navigateur. Dans Gmail, lorsqu’il clique pour insérer un fichier joint à un message, le lien disparaît! Et au lieu de ça apparaît le lien : Invitation. Impossible d’ajouter un fichier joint dans Gmail!

    J’ai essayé sur Mac, et ça me donne le même résultat, à peu de chose près : je clique sur Insérer un fichier joint, une fenêtre s’ouvre, je sélectionne le fichier, mais une fois le fichier choisi, la fenêtre se ferme et il n’apparaît pas dans le message à envoyer. Il ne reste que le lien Insérer : Invitation.

    Toutefois, sur Mac, lorsque je sors du message (sans l’enregistrer), dans la colonne des Brouillons, quand j’ouvre le message pas encore envoyé, je vois le fichier joint au message! Mais si j’enregistre le brouillon, le fichier joint a disparu…

    Étrange…

    Je me demande si c’est à cause des extensions?… J’ai entre autres AdBlock+ Element Hiding Helper, et mon ami aussi.

  2. Le plus drôle, c’est que je viens d’envoyer un courriel à mon ami, en lui parlant du problème de fichier joint, dans Gmail sous Safari et lorsque j’ai cliqué pour envoyer mon message, une fenêtre m’est apparue en me disant :

    « Aviez-vous l’intention de joindre des fichiers ?

    Vous avez écrit « fichier joint » dans votre message, mais aucun fichier ne lui est joint. Voulez-vous envoyer le message ? »

  3. @claude_c: Hmm, étrange en effet. Savais-tu par contre que depuis peu on peut maintenant faire un simple « drag’n drop » d’un fichier directement dans Gmail? Et ça fonctionne très bien, autant sous Mac que Linux (j’ai pas essayé sous Windows, donc je peux pas dire si c’est le cas aussi)!!! Je me demande donc si c’est pas depuis ce temps là que ça ne fonctionne plus de la manière « traditionnelle »? Perso depuis que j’ai eu connaissance de cette fonction je fais toujours un glisser-déposer de mes fichiers directement dans Gmail. Faut le savoir, mais il suffit juste de glisser le fichier quelque part entre la boite pour entrer l’adresse du destinataire et celle du message principal, et l’affichage va changer pour nous montrer un grand rectangle de couleur indiquant d’y glisser le fichier joint. C’est génial!

  4. Sur Windows au bureau, j’ai récemment adopté Chrome, plus rapide et conviviale que Firefox.
    Sur mon Mac a la maison, je l’ai essayé, mais je ne le trouve pas très jolie et je ne voyais pas d’avantage de lâcher Safari pour Chrome avec ce beta. Donc pour moi, je reste, pour le moment, avec Safari sur mon Mac!

  5. @ Nelson Vous auriez pu essayer Chromium sous Ubuntu, il est dans les dépôts et il est en avance de quelque version ( 1 à 2) sur chrome. (Chromium est rendu à la version 6)

  6. @ Claude_C J’ai eu le même problème de Gmail avec Chrome OS X.

    Sinon c’est mon fureteur favori et il est très stable et rapide.

  7. Google Chrome est formidable pour mon netbook Aspire One SSD (Ubuntu 10.04 for netbooks, ext4 sans journal). Firefox y est trop lent.

    Seul défaut de chrome, il semble avoir conservé son apparence Windows Vista avec les boutons de fenêtre à droite et une mauvaise intégration au bureau de Gnome. Donc ça doit être le même source avec une sorte de couche d’émulation pour qu’il fonctionne en Linux.

  8. Flash a « bugger » quand j’ai essayer Chrome sur mac hier. Quelqu’un à une réponse si ce problème sera un problème récurent?

  9. Chrome est stable et rapide. Je vais finir par lui trouver des bibites mais pour l’instant, rien à redire sinon que Radio-Canada ne fonctionne pas (rien de nouveau sous le soleil.)

  10. @ Nelson

    Antidote ne génère pas ce message dans Safari, à ce que je sache? Dans Mail, oui. C’est sans doute une fonction de Gmail.

    @ toogreen

    J’ai essayé le « drag & drop » et ç’a fait la même chose.

    Toutefois… J’ai trouvé le problème!!!

    J’ai désactivé une à une certaines extensions pour en venir à la conclusion que c’était « AdBlock+ Element Hiding Helper » qui causait le problème!

    Je ne sais pas si c’est l’extension en elle-même ou un des filtres. Je vais essayer avec d’autres bloqueurs de pubs et voir ce que ça donne.

  11. @ nelson_dumais

    13 mai 2010
    13h30

    @ pafpaf

    « Vous portez bien votre pseudonyme. Je me comprends … »

    Après la strappe, la tapoche ! … hum … gare à nous :-))))

    J’utilise par moment Chromium, la version libre de Chrome. Je suis rendu multi-fureteurs asteur!

  12. Dernier test… concluant!

    J’ai essayé avec l’extension AdBlock (tout court) et ça fonctionne, les fichiers joints.

    Voilà.

  13. Sinon, sur Mac, Chrome n’a pas de « PDF Viewer » comme Safari et Aperçu. Je ne peux lire un fichier PDF à l’intérieur du navigateur.

    Bon, c’était ma dernière intervention, j’espère… Désolé de mon mes nombreux commentaires. Si seulement on pouvait éditer nos messages, mais bon.

  14. J’utilise Chrome sous Linux Mint 8 et c’est un vrai charme

    @claude_c
    Je vais essayer de joindre un fichier ce soir à la maison via Gmail et vous reveindrai là-dessus.

  15. Avec Chrome sur Linux, j’ai parfois des problèmes a me connecter sur mon compte gmail! Mais je le préfère quand même a firefox.

    @claudeC

    Dans les pref de Gmail, il y a 2 mode pour joindre des fichiers. Un nécessite flash, l’autre pas.

    enfin, c’est une piste…

    @pafpaf

    t’as remarquer qu’au début de l’invention de la roue, c’était un truc que personne n’utilisaient?

  16. Chrome est à base webkit; donc essentiellement les mêmes composantes que Safari. Google en territoire ennemi chez apple !!! Ils ont tellement copiné ensemble que ça risquait commencer à sentir la collusion anti concurrence. Quelle meilleure parade que donner l’impression qu’ils sont en guerre. Au fait, Android d’un cote et l’iphone de l’autre, il n y a pas mieux pour occuper tout l’espace et ne pas permettre à microsoft de rentrer.

  17. j’utilise chrome sous windows depuis sa sortie en 2008 et je ne me vois pas changer de si tôt. Surtout maintenant que AdBlock est dispo (en plus de milliers d’autres extensions).

  18. Chrome est devenu, tranquillement, mon fureteur par défaut. Sous Linux ça roule très vite et bien. J’aime.

    Pour avoir intégration avec Gnome (les boutons à droite vs. gauche), il faut aller dans les options du fureteur, sous « personal stuff » et une option permet d’utiliser les fenêtres du système courant. Dans l’autre mode, Chrome s’affiche dans une fenêtre sans décoration – ce n’est pas « émulé ». Safari et iTune, entre autres, utilisent aussi ce procédé.

    Chrome est un excellent fureteur, léger et rapide.

  19. je n’ai jamais aimé Chrome, par contre j’aime bien Opera. A quand un test pour Opera 10.53 ? Petit bug au démarrage et fermeture avec Opera 10.53 pour Mac mais sur pc pas de probleme. Tout deux cependant sont rapides, vraiment…. mais le plus rapide au monde, je sais pas !

  20. Explorer est disparu de ma vie hier justement..j en avais marre du message d erreur sous Explorer qui apparaissait de plus en plus souvent…J ai adopte Chrome 3.0..beaucoup plus rapide et simple. De plus, j en ai profite pour vendre mes actions du dinosaure Microsoft (pour de vrai!)

  21. Il est performant oui … fiable et fonctionnel

    Mais … c’est surement moi , il y a surement une période d’adaptation a faire mais en ce qui me concerne le « feeling » de navigation est encore pour moi étrange .

    J’ai Google Chrome sous OSX, WIndows 7 et Ubuntu 10 et je reviens trop rapidement a Firefox . Je saisi pas encore exactement le pourquoi , probablement l’effet d’avoir les onglets en haut ou encore le menu des config la toute fin de la barre allez savoir …

    Une chose est sur mis a part l’ergonomie , il possède une techno autrement plus efficasse que ses concurrents .

    Maintenant Firefox 4 est annoncé pour cette année et nous verrons comment ils arriveront à se rattraper chez Mozilla .

  22. Moi too, Chrome par défaut la plupart du temps. Les seules fois que j’utilise Firefox maintenant c’est soit pour utiliser l’extension de TOR (pour passer par-dessus le mur de feu chinois) ou pour éditer des pages dans Moodle (il y a un bogue sous Chrome avec Moodle, les boutons de formatage du texte n’apparaissent pas dans une boîte d’entrée de texte)…

    Oui je me sens un peu « traitre » par rapport à Firefox qui a longtemps (depuis la toute première compilation du code qui s’appellait « Phoenix »!) été MON navigateur par défaut, mais que voulez-vous, on prends ce qui va le mieux!! Firefox était auparavant un fureteur léger et rapide, tout comme Chrome, mais malheureusement il a plutôt mal vieilli et un peu trop engraissé ;-P

    Dommage. Mais bon Chrome est super alors… 🙂 Cependant n’oublions JAMAIS que sans Firefox, nous serions probablement encore pogné avec cette aberration de logiciel qu’est IE6 avec ses ActiveX.. 😛

  23. @Nelson

    Dans la logithèque Ubuntu, il y a le paquet « Chromium », qui est la version OpenSource de Chrome.
    Le logo est dans le bleu. Il fait tout pareil. La seule chose que j’ai remarqué dernièrement, c’est qui’il est qu’en anglais par rapport à la version Chrome sur Linux. J’ai chrome sur 9.10 et j’ai mis Chromium sur 10.04.

    Aussi pour Lucid, on peut installer l’extension à Chrome pour avoir la couleur du thème « Ambiance » de Ubuntu.

  24. Et aussi, pensez-y: SANS la venue de Firefox, Microsoft aurait probablement réussi à nous embarrer complètement dans « leurs » standards web, et du coup rendre l’adoption de Linux ou Mac beaucoup plus difficile (pourquoi utiliser un OS dans lequel la plupart des sites ne fonctionnent pas?).

    On doit beaucoup à la fondation Mozilla les amis. Ne l’oublions pas!

  25. Quelques forces:
    très rapide, multi-plateforme

    Faiblesses:

    Mon problème principal avec Google Chrome est qu’il n’a pas de petit champs de recherche Google dans la barre d’adresse. C’est pas pratique.

    L’historique est difficile à effacer.

    L’interface est aussi peu conviviale qu’un micro-onde.

  26. Browser security test

    Comme je suis d’une curiosité indécrottable, je me suis permis de faire ce test sur mon browser. À la dernière étape, j’ai eu l’alerte Avast suivante :

    Fichier http://bcheck.scanit.be/bcheck/raw.phpLogiciel
    Logiciel mailvaillant : JSXML PARSE-A (EXPL)
    Type : EXPLOIT
    Version UPS 100513-1 2010-05-13

    J’ai passé outre cet alerte et continuer le test.

    J’ai reçu les félicitations d’usages mon browser ayant réussi le test.

    Une recherche dans mes fichiers pour JSXML PARSE-A n’a rien donné

    Faut croire que mon browser est clean et que Avast est fringuant.

    Est-ce que l’interprétation que j’en fais est logique!!!

    • @scrogneugneu70

      Dans son processus sous Windows, le test en question énerve les antivirus. Pour vérifier l’étanchéité du fureteur, il … le teste, justement, avec un soi-disant programme malveillant. Ainsi, l’antivirus réagit. Comme vous l’avez fait, il suffit de continuer et tout rendre dans l’ordre.

  27. Je suis un adepte de Firefox uniquement à cause de  »No script »
    et d’Opéra pour son côté versatile mais j’ai déjà installé Chrome
    dans le passé et je l’ai enlevé par la suite car le dossier d’installation
    n’était pas dans  »Program files » mais plutôt dans  »Document setting ».

    Je ne pouvait l’utiliser qu’en mode administrateur.

    C’est un beau logiciel mais si ce mode d’installation n’a pas été
    modifié, je reste avec mes autres fureteurs.

    Peut-être que je ne l’ai pas installé comme il faut?

  28. @re_re…

    C’est typique d’un logiciel mal fait qui suppose que tout le monde est admin.

    2 pistes pour toi:

    1) Il y a un Document and Settings partagé dans le All Users (le nom a changé à partir de Vista)
    ou
    2) Mettre son compte de travail temporairement admin, installer dans ce compte, enlever le droit admin après installation et première exécution

    C’est le genre de gossage qu’on doit faire

  29. Un petit plus de Chrome: quand on fait une recherche d’un mot dans la page, ctrl-f, il y a une petite barre jaune qui apparait dans la barre de défilement a chaque endroit ou le mot est trouvé.

  30. Sur mac, j’utilise beaucoup Chrome pour l’extension RSS Feedly. L’extension permet de lire facilement à partir du compte Google Reader mes fils RSS et mon compte tweeter.

  31. @rodhot
    Justement, Chrome à éliminé la barre spécifique de recherche comme dans Firefox. Tu fais tout avec la grande barre soit pour l’URL ou le texte à chercher.

  32. @ re_re…

    Sur Windows XP, j’ai installé Chrome dans un compte de type Administrateur. Sur l’autre compte, dit Limité, le raccourci de Chrome dans le menu de départ était grisé. Même chose que vous, Chrome n’était pas dans le dossier Programmes, mais dans le dossiers Documents & Settings du compte Administrateur, donc inaccessible pour ce compte… J’ai dû installer Chrome dans le compte Limité aussi.

    Cela dit, sur XP et Linux, Chrome est mon navigateur par défaut.

  33. @Nelson
    Merci pour le bon travail malgré vents et marées…
    Je suis Mac dans l’âme et ce depuis le début mais le travail m’a fait dériver… je lis avec plaisir les escarmouches qui suivent vos papiers, la nature humaine!!!

    J’ai Chrome depuis le début ou presque sous XP et je n’en démords pas.
    Seules quelques exigences de mon travail m’obligent à garder IE, autrement vamos…

    J’ait fait le test de XP>Chrome>gmail>glisser un document et bingo la fenêtre m’invitant à procéder à l’ajout du document est apparue. Merci au blog pour la dénonciation de cette amélioration!

    Idem pour la recherche dans la page (surlignage en jaune) on a souvent des besoins mais encore une fois la nature humaine étant ce qu’elle est, on ne fait pas l’effort de trouver et satisfaire ledit besoin…

  34. Merci (ruisseauchene) avec le truc pour installer en mode admin
    et revenir en limité pour l’utilisation.

    Je peux me permettre d’être un tantinoninet parano sur le
    fait que ce Chromo sapiens vienne de Google et qu’il
    s’invite dans Document Setting.

    Volontairement?
    Sûrement car les googleliens savent très bien
    que ce n’est pas la place pour un logiciel.

    Et quoi d’autre encore?
    Ce logiciel ne m’inspire pas confiance.

  35. @re_re…

    Ce n’est pas la façon habituelle d’installer, mais ils ne sont pas les seuls à ne pas suivre les meilleurs pratiques.

    C’est pas mal la faute à Microsoft qui n’oblige pas les développeurs à toujours installer leurs produits de la même façon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s