Un rongeur à connaître, la Performance Mouse MX de Logitech

illuSeriez-vous disposé à payer entre 84 $ CAN et 130 $ CAN pour une souris sans fil qui est rechargeable (1) ? Non ? Et si je vous dis que la Performance Mouse MX de Logitech (2) dispose de détecteurs (3) très précis qui arrivent même à fonctionner sur une surface de verre ? Vous me répondez par « la bouche des canons » de l’Empire de Redmond où on évalue à 7 % les utilisateurs qui ont ce besoin ? Bon, j’admets. Mais si j’ajoute qu’elle ronronne de plaisir sur n’importe quelle surface irrégulière, mon avant-bras, ma cuisse, un tapis, un coussin, un miroir, une plaque de marbre et même sur un plancher en bois verni, cela en raison de sa technologie Darkfield Laser Tracking ? Vous me citez la mercatique de Microsoft à l’effet que ses BlueTrack font presque tout cela depuis 2008, à l’exception du verre, mais pour pas mal moins cher ?

Vous êtes quasiment intraitable ce matin ! Et si j’ajoute que la Logitech fonctionne également « à la verticale », comme sur la surface illuminée d’un moniteur de PC (ce qui est idiot, j’en conviens), sur le derrière de ma tête (ce qui est indubitablement con) ou encore sur un carreau de ma fenêtre donnant sur la forêt du Grand méchant loup (ce qui n’est absolument pas pratique, hé patate !), est-ce que je commence à ébranler votre scepticisme ? Pantoute ?

illu
On jurerais un crapaud !

ligne.jpg

illu
Ce n’est pas une manipulation dans Photoshop, mais un bureau en verre (photo de Logitech).

ligne.jpg

Là je vais peut-être devoir m’incliner; il se peut que les deux seuls arguments qui me restent ne vous impressionnent pas. Je vous parle du confort et du design, deux questions de goût. Mais qu’est-ce que je suis en train d’écrire, là ! Non, non, ne partez pas ! Continuez de me lire, il y a deux autres trucs qui vont probablement vous faire changer d’idée ! Si si ! Je crois que je vous tiens !

Mon premier, c’est qu’une fois la souris rechargeable vidée de son énergie, il faut la recharger. Toute une vérité ! « Quinze minutes avant sa mort il était encore vivant », avait fait écrire le capitaine de La Palice sur son épitaphe. Le problème, c’est qu’on ne pense pas toujours replacer le petit rongeur sur son socle d’approvisionnement électrique quand on ne l’utilise pas. Il arrive ainsi qu’en peine session de travail le bête objet cesse de fonctionner. Cela parce que nous sommes indisciplinés. Dans mon cas, je m’étire alors vers la gauche et j’emprunte la souris du Mac avec laquelle je travaille pendant que mon autre refait ses provisions. Mais qu’arriverait-il si je ne jouissais pas d’une telle possibilité ? Je serais momentanément dans la misère.

D’où l’intérêt de la Performance Mouse MX. Elle cesse de fonctionner ? Qu’à cela ne tienne ! Soit qu’on la branche directement au mur pour qu’elle se recharge, soit qu’on la connecte à une borne USB de notre ordinateur. Logitech a inclus les câbles nécessaires. La beauté, c’est qu’ainsi branchée, elle accepte de fonctionner comme avant. On a seulement l’impression d’utiliser une souris antédiluvienne ne fonctionnant qu’avec câble.

illu
La panoplie au complet. Remarquez le chargeur mural.

ligne.jpg

Mon deuxième argument est moins nouveau, mais il est inestimable. Le récepteur sans fil est un gugusse USM tellement petit qu’on n’a pas à l’enlever d’un ordi bloc-notes (pour prendre cet exemple) quand on le place dans un sac de voyage. Qui plus est, il sait reconnaître un clavier Logitech sans fil, si on en a un. C’est qu’il dispose d’une techno (propriétaire à Logitech) qui se nomme « Unifying ». Contrairement au Bluetooth auquel elle ressemble grandement, elle est vive, constante et ne nécessite aucune configuration.

illu
Vous ne trouvez pas que ça ressemble à un gros poisson sur le point d’en bouffer un plus petit ?

ligne.jpg

J’ignore si mon simili « pitch de vente » vous a ébranlé. Honnêtement, je n’en ai rien à cirer. J’ai simplement voulu vous présenter un produit qui m’est apparu bien ficelé. Évidemment, il y a des alternatives; je vous ai parlé plus haut de Microsoft. Mais encore faut-il que l’on me fasse parvenir le produit en me donnant assez de temps pour le mettre à l’essai. C’est que font Logitech et Microsoft de temps à autre.

(1) J’entends par « rechargeable » cette caractéristique permettant à la souris d’accumuler de l’énergie en la plaçant sur un socle d’approvisionnement. D’emblée, j’élimine les souris à pile AA, techno que je trouve moins écolo et assez coûteuse avec le temps, même dans le cas de piles rechargeables, une « patente à gosse » que je ne saurais recommander.

(2) Cette souris ainsi que le Lapdesk N700, sont deux produits que Logitech m’a expédiés (prêts à court terme) pour que je vous en parle.

(3) Je viens d’apprendre que le mot « senseur » est un anglicisme dans le contexte de ma phrase. Le bon mot serait « détecteur ». Merci Antidote !

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Publicités

49 réflexions sur “Un rongeur à connaître, la Performance Mouse MX de Logitech

  1. J’ai une souris sans fil au laser bleu de Microsoft (Wireless Mobile Mouse 6000, à 49$) qui fonctionne sur toutes les surfaces. Elle est confortable, pas trop grosse et pas compliquée. Elle est aussi ambidextre.

    Seul défaut, la roulette de défilement qui semble incompatible avec certains logiciels.

  2. Bonjour La palice!!

    Moi, faudrait bien un jour m’expliquer pourquoi on ajoute pas une simple petite cellule solaire sur le dessus de la souris et hop, la lumière ambiante rechargerait la pile intérieure lentement mais inexorablement… à moins d’opérer votre ordi dans une grotte et dans le noir en permanence…

    ishhhh…

  3. Rien de nouveau sous le soleil. J’ai déjà vu des souris faisant tout cela (sauf peut-être fonctionner verticalement), notamment chez Razor. Et à peu près au même prix…

  4. Comme vendeur t’es quelqu’un menèm !

    En plein mon genre, celui qui te dit ; « On n’a pas ça en magasin, tu devrais aller voir chez X » Ce vendeur là est assuré de me revoir. Ou encore Paulo, mon fournisseur en poils et plumes ;  » Pourquoi payer 12$ pour ces hackles, ceux-ci à 8$ vont aussi bien faire l’affaire. » J’apprécie.

    Excellent pitch donc !

    Mais non, je ne paierais pas près de 100$ pour une souris. Mais j’aimerais saprement que ma Magic mouse soit rechargeable comme ton crapaud, l’autonomie est vraiment pas extra.

    Alex.

  5. Il y a d’autres souris moins chers chez Logitech et qui sont excellentes. Tout d’abord la V550 nano, et la Anywhere MX. Les deux sont équipées d’un nano récepteur et de la roue qui permet de défiler à la vitesse de la lumière les longs documents.

    La V550 nano est difficile à obtenir, les magasins grande surface ne la stockent pas. Reste l’achat sur le web, mais avec les frais de livraison, ouch. Je me suis procuré une Anywhere MX. Son prix habituel est $ 99.00, mais en patientant je l’ai eu pour $ 75.00 – en fait $ 85.00 puis une réduction supplémentaire de $ 10.00 pour avoir ramené une vieille souris – dans une grande surface, celle du futur !

  6. Sémantique électronique: Un meilleur terme pour « sensor » est capteur. Un détecteur est un truc binaire, il détecte quelque chose ou pas. Un capteur mesure quelque chose.

    Je n’amène pas ma souris en voyage, mon ordi est sur mon bureau. Ce pour quoi mon antédiluvienne Logitech MX510 à fil fait encore un excellent boulot et en toute ergonomie. Comme vous dites, elle fonctionne même sur mon écran LCD.

    Cette Performance MX ne m’attire pas du tout. Un bon point toutefois pour l’adapteur USB. Sa petitesse va surtout éviter qu’on l’accroche et qu’on brise le connecteur du portable, ce qui a dû faire les délices de beaucoup de réparateurs depuis quelques années. Peut-on en racheter un si on le perd?

    Sondage: Y a-t-il des gens pour qui le changement de sensibilité « on the fly » de la souris est quelque chose d’intéressant? Pour moi c’est un point négatif.

  7. Apple avait déjà sorti une souris ‘wireless’ pour ses Mac aux alentours de 1986… Ç’avait fait long feu : le monde les perdaient sous les dossiers… Exit le gadget idiot.

    L’art de réinventer la roue… Déjà qu’à deux pitons, c’est un de trop ! Plus les piles, etc. Tu peux être certain qu’un gars capable de faire qq batch files et de toucher un peu de VBA ira pas mettre 130 piasses sur une cl$#@ de souris !

  8. Moi j’utilise cette souris depuis 2 ans et c’est vraiment fantastique. Sa roulette debrayable qui défile les longs documents à la vitesse de la lumière et programmable en plus selon les logiciels est épatante.

    La roulette permet aussi d’aller de gauche à droite (défilement horizontal) dans excel et le bouton juste en dessous de la roulette peut être programmé pour rechercher automatiquement dans Google un texte préalablement selectionné.

    Je ne pourrais plus m’en passer même si ça coûte 100$

  9. @Nelson (quelle mouche t’as) Piquet

    Maudit fou! Tu réussis à rendre attrayante une laideur de souris. Tu réussis à rendre abordable un rongeur dispendieux. Tu réussis à trouver des utilités à l’inutile.

    Mais, pas besoin de souris… Besoin de sourire! Superbe texte!

    @Dubeau tawèle

    Ou mal adroits!

    @l’insul(t)aire

    Longne tam nocie!

    Le Dauphin capable d’écrire de la main droite

  10. @alexanticosti

    J’utilise aussi la Magic Mouse et j’étais aussi frustré par l’autonomie très courte… passé 6 duracell en 2 semaines.

    Un choix s’imposait.

    Soit je la lançait a bout de bras dans le mur étant donné que la frustration occasionné par ça est vraiment gigantesque dans mon cas.

    Étant donné que briser cette souris que j’adore quand elle fonctionne et qui n’est pas vraiment donné m’aurait rapidement imprégné d’un grand sentiment de regret; 1 pour le gaspillage, 2 pour le trou dans le gypse, j’ai donc opté pour la 2e option.

    J’ai été consulté un magasin spécialisé qui ne vend que des piles, soit batteries expert. Mon gentil vendeur m’a recommandé les Sanyo (marque apparemment #1 dans les batteries rechargeable) Modèle Eneloop. Personnellement le kit de 4 batteries et 1 chargeur m’as coûté 40$. Après vérification sur le net, on les trouve chez Amazon.com pour 20$.

    Ce qui est bien avec ces piles c’est que l’ont peut les laisser dans le chargeur même si elles sont pleinement chargé. Je ne me souviens plus quelle technologique permet cela, mais c’est génial. J’ai donc toujours 2 batteries dans ma souris, et 2 batteries dans le chargeur qui est toujours branché pour dès que j’en aurai besoin. En même temps, c’est pas compliquer pour le rangement, on ne cherche pas longtemps.

    Maintenant, la durée de vie de ces batteries. La première utilisation (elles sont pré-chargés, donc pas besoin d’attendre avant d’utilisé) fut satisfaisante. 3 semaines. Ensuite les deuxième je sais pas trop ce qui c’est passé mais 2 jours, cependant ma tête humaine a quelque chose a voir la dedans. Je suis presque sure que lorsque du changement de batteries, j’ai mélangé les vides avec les chargés, enfin bref. Après cette bévue, je n’ai pas re-changé de piles. Cela fait au minimum 1 mois et demi et mon petit widget me dit encore 46% chargé. Assez impressionnant.

    Alors magic mouse + batteries rechargeable performante = Rêve.

    J’ai ma souris sans fils qui défile bien, mes 2 boutons avec un bouton, je peux aller de gauche a droite, en diagonale, de haut en bas etc. etc. à ma guise. J’ai pas a la mettre dans un socle. Je ne la met jamais a OFF et Je n’obstrue aucun port USB.

    Bref je recommande a quiconque a besoin de piles rechargeable les Eneloop de Sanyo avec un chargeur assigné à ces piles en vente pour un maigre 20$ (pour 4 piles) un peu partout sur le web!

    En espérant que mon expérience de souris sans-fil aide à ceux qui le veulent!

  11. J’ai ce ‘rongeur’ depuis 4 mois et je suis vraiment satisfait! Très confortable, je suis a l’ordinateur au moins 9 heures par jour (Boulot oblige).

  12. @mikhail_boulgakov : «Déjà qu’à deux pitons, c’est un de trop ! Plus les piles, etc. Tu peux être certain qu’un gars capable de faire qq batch files et de toucher un peu de VBA ira pas mettre 130 piasses sur une cl$#@ de souris !»

    Souris tu m’inquiètes!

    Pour la moitié du prix je te vends 12 souris sans fil! Pas besoin de batteries ni de recharge (cage comprise).

    🙂

  13. est-ce que quelqu’un connait un ensemble de souris et clavier sans fil qui a une portée de 15 a 20 pieds peu importe la marque ou la techno utilisée. cela me serait bien utile car j’ai caché mon ordi dans le garde-robe durant mes dernieres rénovations et je l’ai branchée sur mon lcd 47 po dans le salon. le seul fil qui me reste a faire disparaitre est le usb qui relie l’ordi au clavier et a la souris.

    merci d’avance a tous

  14. Trés rigolo…

    Es-tu dans ton état normal, ou es-tu sur les antidépresses ?

    Dans un cas comme dans l’autre, SURTOUT TU NE TOUCHES À RIEN !

  15. Pour endurer plus facilement une souris avec fil:
    Tu la branches dans un port USB à gauche de ton portable, le fil passe derrière l’écran pour aboutir dans la souris à droite. Et pour encore aider à endurer le fil, elles se vendent moins de 3 USD (shipping compris) sur des Ebay stores de HongKong. Ça peut prendre quelques semaines avant de la recevoir, faque t’en achètes 2 pour éviter de recommencer l’opération trop souvent. Curieusement, elles sont plus durables que celles payées 25$ toutes grosses marques confondues… curieux… Et puis, le fil te sert d’aide mémoire pour ne pas l’oublier ou la perdre.

  16. @ eizei

    Merci des infos. Je vais mettre sur pied un système dans le genre, et comme j’utilise beaucoup le Ni-Mh (radios FRS, GPS, Appareil photo) Je vais sûrement tester les Sanyo un m’ment d’né.

    Parce que la souris magique, malgrés ses angles tranchant se révèle étonnamment ergonomique, difficile de se passer du pavé tactile une fois habitué, et dérouler de longues listes (genre 450 orthophotos) grâce à la fonction d’accélération est super. Mais bon ce n’est pas donné à tous de posséder de tels outils Apple, beaucoup doivent se contenter de produits Logitech ou pire, Microsoft…

    Machine-à-boule, ton cas ne s’améliore pas, t’enseignes du San-Antonio ou quoi ?

    Alex

  17. Je viens de relire les commentaires… non mais quelle perspicacité! Il y a 5 photos du bidule dans l’article et il y’en a qui se demandent :

    « Est-ce que ça va marcher pour les gaucher? »

    S’cusez-moi là, mais franchement…

    « …and the world as we know will then collapse in a series of major nuclear meltdowns and that catastrophic storms will results in millions of injuries and deaths as the Earth axis will drift 25,000 miles away! »

    « Awesome! Errr, is it good or bad? » Qu’il dit!

  18. Dans la catégorie « un peu off-topic mais puisque vous avez invoqué Redmont », je viens de découvrir que la cbc (anglo) fonctionne parfaitement avec ubuntu (exemple, mais ça n’est pas le seul, tout a l’air de fonctionner):
    http://www.cbc.ca/thehour/video.html?id=1434854010

    Côté radio-canada, au vu de l’importance de faire rayonner notre culture menacée, on pourrait s’attendre à encore plus de disponibilité; or ça n’est pas le cas, toujours rien à faire, tous les truc-muches suggérés sur les forums ou par radiocan semblent incapables de « réparer ce qui n’était pas brisé », cad restaurer l’accessibilité de radiocan aux utilisateurs linuxiens. Je comprendrais si c’était une politique nationale, mais si la cbc est capable de nous accommoder – et la cbc n’a pas le même rôle crucial pour une culture à la langue minoritaire en amérique du nord – pourquoi radiocan est incapable de le faire ? M. Dumais, vous avez déjà fait beaucoup par le passé sur ce sujet, très efficacement; un petit article pour faire suer un peu le service à la clientèle de radio-can qui nous renvoie toujours les mêmes réponses en canne et aux gens de la technique qui semblent « réparer » leur systèmes dès que nous réussissons à le faire fonctionner ? Dans lequel nous pourrions partager nos trucs au mieux, notre énervement au pire… avec un résumé de l’état de la situation de votre part…
    En plus, il est probable qu’il y a une plus grosse proportion d’auditeurs de radiocan chez les linuxiens que chez les microsofteurs ou les maqueux…
    Merci d’avance

  19. Minet !! Minet !!! Où est-tu ?
    Mais, ce que tu es gros depuis le 4 mai 11h48 ?
    Dis-moi encore une fois ce que tu as gobé.. Allez !
    Ah ! Bon..
    Encore du Nelson qui t’a fourni… quoi ?
    Des Souris et des Hommes.
    Mais c’est du classique théâtral ça…
    Non !

  20. @ scotty

    En fait il y en a un qui a demandé ; « Est-ce que ma main gauche va apprécier ce rongeur? »

    Il a compris que c’est une souris droitière et se demande comment ça se comporte dans l’autre main.

    et un autre « Et les gauchers dans tout ça? »

    Qui semble demander si une version miroir existe.

    Doncre ; observation des tites n’images ; 8/10
    Compréhension de texte, 3,5/10.
    Note globale ; 57,5%
    Note de passage : 60%
    Recalé !

    Alex-en-remplacement-de-machine-à-boule

    p.s. faut pas rire des gauchers, ce sont de pauvres handicapés (signifie littéralement « hand » du mauvais bord) que la nature n’a pas choyé.

  21. @ koolrider

    Je viens de tester mes souris et clavier bluetooth ; rendu dehors, à 25 pi (et un mur extérieur) de mon iMac, ça fonctionne numéro 1. Comme je n’ai pas le goût de me sacrer en bas de la galerie, j’arrête là.

    Je ne sais pas si on atteint la même distance avec du USB, à essayer. Tu peux en tester quelques uns en magasin, ce ne serait pas surprenant que les résultats varient d’un à l’autre.

    Alex.

  22. @Alex-en-remplacement-de-machine-à-boule 🙂

    Et moi de vous répondre par une image…

    À moins d’avoir le petit doigt gauche de Rubeus Hagrid ça répond à la question.

    Ça suffit à moment donnée les commentaires oiseux. Quand M. Dumais parle d’un truc pour Windows y’a toujours un smat pour demander si ça se fait sur Linux, quand il parle d’un truc sur Linux un autre mec demande si ça marcherait sur son Mac et quand il parle d’un truc de Mac le gars de euh… ben euh… le gars de Mac l’envoi en CC à tous ses amis Facebook, voilà!

    😉

  23. @ Costi

    Le plus Grand Bassman au monde… McCartney est gaucher! Mais c’est vrai qu’il est pourri en informatique!!

    On s’garde une tite gêne là là!!

  24. Je suis gaucher et je me sert de la droite ,suffit d’oublier la main gauche et pratiqué et tu deviens tout aussi agile..Salutation à vous les normals?????

  25. Salut à Latulipe15

    Bin maudit! t’as raison… je viens de tester de la gauche… pis c’est pas si mal.
    Avec un peu de pratique je serais même bon.

    Pour léceuzes qui auraient des problèmes au poignet/tunnel carpien et autres lors de l’utilisation de la souris et ou hamster(souris avec pas de fil)… il suffirait de la configurer « gaucher » pour atténuer les malaises. L’inverse de l’équation est aussi vrai pour le 11% de la population… Heu!!! … je voulais dire les gauchers pas les végétariens …lol

    Géographie: Latulipe c’est aussi le nom d’une tite place du Témiscamingue … vraiment proche de mon Belleterre natal…. (Nostalgie)

  26. @ Scotty

    Le modit du Beau m’a encore coupé l’herbe sous la souris. J’allais cite Sir Paul. Me semble qu’il a joué de la basse avec un instrument de droitier à l’envers, des tonnes de gauchers ont fait ça. Ce n’est pas ergonomique, mais le corps humain est souple et adaptable. Et aime ça le trouble. Aucun problème pour un gaucher à utiliser cette souris.

    Tiens, ça me fait penser à un copain qui utilisait un gant de base-ball dans la mauvaise main, ça avait vraiment l’air tarla. Mais comme il était baraqué et qu’il n’échappait jamais une balle, personne n’a osé lui faire la remarque !

    Alex

  27. @ du Beau

    Le plus grand bassman du monde… Wow.
    Le plus connu, le plus riche, le plus Sir et celui du plus populaire groupe d’accord. Mais sûrement pas le plus virtuose, inventif et trippant. Tant qu’à y être, classe Ringo au panthéon des batteurs. Je maintiens que certains devraient s’abstenir de fumer, ne serait-ce que du persil italien ; beaucoup trop d’effets secondaires !

    Alex-in-the-sky

  28. @ Alex

    Ringo a toujours été sous-estimé comme drummeur. Pourtant, son drumming est reconnaissable instantanément… C’est la signature du plus grand groupe rock de l’histoire…

    Et tu trouve que McCartney n’est pas inventif? As-tu compté le nombre de chansons qu’il a écrit et qui sont devenu des succès planétaires?

    La musique classique demande de la virtuosité mais, moi, elle m’endors et ne génère que très peu d’émotions et de souvenirs en moi…

    D’ailleurs, Ringo a reçu une trophée de percussion, il y a une dizaine d’années de cela….

    Moi, ce n’est pas le nombre de note par minute qui m’émeut dans une tune… c’est le tout!

  29. @ Alex

    et non, sa basse n’est pas de droitier… elle est de gauchers mais symétrique. Tu n’as qu’à te rappeller sa Rickenbaker des années 70 aussi…

    Nomme-moi un bassman qui, par son seule talent, a fait en sorte qu’une marque de bass (Hofner) soit devenu identifiée à son groupe!!!

  30. @ du Beau

    Ma piètre mémoire ne m’a pas trompé, pendant les premières années, une basse pour gaucher n’a jamais pu être trouvé en Allemagne, faque il a utilisé un modèle droitier, presque le même que celui de Stu.

    Je ne nie pas qu’il soit bon musicien, et qu’en synergie avec les 3 autres il ait formé le meilleur groupe du monde. Mais je ne suis pas capable de me rappeler une seule toune des Beatles qui m’a marqué pour un jeu de basse particulier. Alors qu’il y en a plusieurs de Yes, Genesis, Pink Floyd dont je peux fredonner la ligne de basse.

    Je persiste et signe. Virtuose, inventif et trippant, à la basse ? Pas vraiment.

    Alex

    p.s. « Ringo a reçu une trophée de percussion ». Titanic a reçu plein de prix ; est-ce un bon film. Pis Avatar ! 😦

  31. @ Costi

    La hofner est basée sur le design symétrique du violon. Dans une interview que McCartney avait donnée au magazine Guitar Player,il y a plusieurs années… il avait dit choisir cette bass parce qu’elle détonne moins, d’un point de vue esthétique et non pas parce qu’il ne trouvait pas de bass gauchère en allemagne…

    Pour un riff mémorable de bass… essaye celui de Silly love song, ou Come together… ou Birthday…

    Comme le dit McCartney et je suis vraiment d’accord avec lui… la bass doit s’intégrer à la tune… Un peu comme quand tu écoute le film Gone with the wind… la musique est à peine perceptible et n’est pas… In your face.

    Faut dire qu’au début de sa carrière, McCartney n’avait pas les ressources techniques pour faire sonner une bass autant que les groupes que tu mentionnes… Lui, c’était Noir et blanc et MONO…

    Et il dépasse le jeu de la bass… il fait TOUT. Harmonies incluses…

    Qui fait ça, chez Yes, Genesis ou Pink Floyd? Bass, guitar, Drums, Keyboards, hamonies?

  32. @ dennis_dubeau

    Au risque de te décevoir, en fait de multi-tâche, je connais encore mieux que McCartney, sans vouloir rien enlever à son talent bien sûr.

    Je te présente Arjen Anthony Lucassen
    un néerlandais à l’origine de Ayreon, mon band de rock prog préféré, au style assez pesant. J’ai tous les albums depuis le premier, en 95.

    Ce qui est particulier, c’est que Lucassen parle de Ayreon comme étant un projet, non pas un band, car Ayreon est composé de deux personnes: Lucassen et son drummer. Tous les autres sont des musiciens invités, et la liste est assez impressionnante.

    Ce gars-là est tout simplement époustouflant. Il écrit la musique et les paroles, chante et joue « all guitars, keyboards and bass » sur tous ses albums.

    Si jamais ça t’intéresse, You Tube regorge de vidéos. Bonne écoute!

    P.S. : Il y a quelques années, une rumeur a couru voulant que sur les premiers albums, Lucassen donnait des crédits à des musiciens ficitfs, parce qu’il ne voulait laisser croire que c’est lui qui faisait tout. C’est-tu vrai? C’est-tu pas vrai? Je n’ai jamais vérifié…

    P.P.S.: Ouh là là, cet hors-sujet plus grand que nature commence à sentir la strappe. J’me sauve!

  33. Ben Mike Oldfield avait quoi à la sortie de Tubular Bells, 19 ans. Devait bien jouer une dizaine d’instruments là-dessus.

    T’es fatigant du Beau. Je suis d’accord que les fabuleux quatre ont formé le meilleur groupe de tous les temps. Leur somme était fabuleuse. Un par un c’était moins fort. J’ai adoré Ram et les quelques suivants, ensuite tonton Paul m’a largué. Lennon n’a pas commis des tonnes de chefs-d’œuvre en solo, encore moins Georges, pis Ringo, n’en parlons pas.

    Je suis d’accord que ce fut le cas de bien des membres de grands groupes, rares sont ceux qui ont retrouvé la magie du band.

    Alex

    p.s. Hé qu’j’aime ça étriver les beatlemaniaques…! Surtout quand c’est le pas fin à du Beau

    p.p.s. On va aller écouter ça Mme Bibelot !

  34. Vous devriez aller ré-écouter Twist N Shout ou I saw her standing there… ou encore, la version acoustique de Revolution…

    C’est de l’énergie pure… et le son Gretsch et Rickenbaker au travers des Vox AC-30!! Et que dires des harmonies vocales?

    Y pas beaucoup de vocal sur tubular Bells…

    Il reste à écouter ce mystérieux artiste mais j’avoue que je ne suis pas un fan du progressif… Je suis un être assez primitif au demeurant et aux demeurés! 😀 Y a rien a faire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s