Taper en toute liberté ? Tant que dure la batterie !

illVous vous rappelez les promesses du bloc-notes, cet ordi appelé « laptop » par ses concepteurs ? Comme son nom anglo-saxon le prétend, on était sensé pouvoir se placer l’appareil sur les cuisses, une fois confortablement assis, et découvrir le bonheur de pouvoir bosser loin de son poste de travail, par exemple dans le salon, en avion, en auto, voire dans le jardin.

Mais, on a tous constaté que ces merveilleux appareils nous chauffaient les cuisses et nous forçaient à être mal assis. Quant à l’utilisation d’une souris, il fallait oublier ce petit bonheur loin de la disponibilité d’une surface lisse. Tant et si bien, que la grande majorité des utilisateurs de blocs-notes préfèrent placer leur appareil sur une table ou sur un bureau, quand ce n’est pas sur la tablette du siège devant soi.

Pire, son utilisation comme centre multimédia domestique, ne serait-ce que pour écouter de la musique, relève plus de l’hyperbole marketing que d’une « réelle réalité vraiment réaliste ». Rares sont les appareils dont les enceintes acoustiques ont la qualité et la puissance nécessaire à une session d’écoute satisfaisante; il faut se visser un casque d’écoute dans les oreilles. Il est donc devenu normal de harnacher son bloc-notes à une chaîne stéréo, ce qui tend à sédentariser cet ordi conçu pour le nomadisme.

ill
ill

ligne.jpg

Tout cela pour dire que le bloc-notes ne porte que rarement son patronyme anglais. Il est devenu un ordi de table, tout léger soit-il, un ordi que l’on trimballe occasionnellement pour aller au chalet, à l’université ou en voyage d’affaires.

D’où l’intérêt du Lapdesk N700 de Logitech, un plateau/tablette ergonomique (50 $ CAN) conçu probablement par des ingénieurs qui sont souvent sur la route. Vous y placez votre bloc-notes (PC ou Mac, jusqu’à 17 pouces sans problème), vous branchez le câble USB du Lapdesk et vous êtes prêt; pas de logiciel à installer. Le gadget qui se place sur les cuisses, a une surface de contact en vrai tissu, du tissu semblable à celui dont on revêt les fauteuils de salon (je ne parle pas ici de cuir ou de similicuir), avec, en plein milieu une bouche d’aération avec ventilateur intégré.

Une fois le câble USB connecté au bloc-notes, on peut mettre le ventilateur en marche (il y a un bouton à cette fin). Ainsi, le bidule ne colle pas sur la peau, pas plus qu’il ne la chauffe si on est en bermuda. Qui plus est, sa partie avant est à angle, ce qui surélève le bloc-notes pour une meilleure vision et contribue à réduire le contact d’une bonne partie du tissu sur les cuisses.

ill ill
Dessous Dessus

ligne.jpg

Autre avantage, le Lapdesk agit comme ampli et peut diffuser de la musique. La qualité est de nature à satisfaire un utilisateur qui voudra se taper un film sur DVD ou un album acheté sur un site de musique en ligne. Trois boutons ont été prévus à cette fin (couper le son, plus fort, moins fort).

Par ailleurs, si vous êtes un irréductible de la souris, il se peut que vous soyez déçu. La surface du Lapdesk n’est pas conçue pour accommoder le petit rongeur. Moi ? J’ai testé avec une mini souris optique (USB) en tassant mon MacBook Pro vers la gauche et j’ai eu tout l’espace nécessaire. Reste que c’est une bricole dépassée quand on connaît l’efficacité des pavés tactiles dont la plupart des blocs-notes sont munis de nos jours. En ce sens, le fait de ne pas avoir d’endroit désigné comme tapis de souris n’est pas vraiment une note négative.

Par contre, j’en ai trouvé une du côté encombrement. Le Lapdesk peut prendre pas mal d’espace dans une valise; je ne le vois pas entrer dans un sac à dos normalement constitué. Il faut donc prévoir son transport si vous voyagez en avion, possiblement dans une valise que vous rangez dans le compartiment au-dessus de votre tête.

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

Idem, côté mauvaise note, sur le plan énergétique. Comme c’est la batterie du bloc-notes qui alimente le Lapdesk, cela signifie qu’il faut s’attendre à ce que l’autonomie énergétique ne soit plus aussi intéressante qu’avant. Dans le cas de mon MacBook Pro, je l’estime tout au plus à deux heures, ce qui est presque deux fois moins que la performance normale de ma batterie. Autrement dit, il faut pouvoir se connecter à une borne électrique si l’on entend regarder un DVD au complet ou se farcir une session de travail digne de ce nom. En avion, ça veut dire voyager dans un Airbus d’Air Canada (prises sur le dos des sièges), en auto partir avec un allume-cigarette-convertisseur de courant ou dans le salon, s’assurer de ne pas être assis trop loin d’une prise de courant.

Oh, les ingénieurs de Logitech ! Dites, à quand un Lapdesk qui contiendrait, en plus, une batterie capable de tenir le coup quelques heures, sans siphonner celle du bloc-notes ? Me semble que ça ne serait pas une grosse affaire à bidouiller et que ça améliorerait grandement l’intérêt envers le produit.

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Publicités

21 réflexions sur “Taper en toute liberté ? Tant que dure la batterie !

  1. « Quant à l’utilisation d’une souris, il fallait oublier ce petit bonheur loin de la disponibilité d’une surface lisse.  »

    ===

    Pour un On peut avantageusement remplacer la souris par une « trackball ». C’est comme la souris sauf ça prend pas de place. Personnellement ça fait quelques années que j’ai remplacé ma souris par une « trackball ».

    Jean Émard

  2. Pour garder le principe nomade du laptop , (du moins dans la maison) et pouvoir écouter sa musique sur sa chaîne stéréo quand même avez-vous essayé AIRTUNES ?

    Ce petit bidule diffuse votre iTunes de manière sans fil sur votre système de son. De plus si vous en avez plus de deux, vous pouvez à l’aide de l’iPhone et le logiciel REMOTE balancez votre musique sur une tite boite airtune ou sur l’autre du bout des doigts.

    http://www.apple.com/ca/fr/airportexpress/features/airtunes.html

  3. ayant été propriétaire d’un powerbook G4, ca fait longtemps que j’utilise une planche à découper comme séparateur entre le block note et mes cuisses (de poulet??)
    j’en ai même trouvé une en bambou.. très jolie….
    Sauf que j’avoue ne pas traîner la palnche a découper evec moi en voyage ;o)

    Chez Ikea récemment j’ai vu quelque chose de semblable

  4. Je suis très intéressé à acheter ce produit..

    J’ai regarder le lien donner sur le site de logitech, il me semble que sur les images du site on ne voit pas du tout les boutons, speakers ou la petite lumiere…

    Est-ce un nouveau produit qui n’est pas encore disponible de logitech? Est-il déja dispo en magasin?

    Merci!

  5. Ouin…

    Perso, j’ai un coussin style cabaret. Le dessus est dur, et le dessous est mou, comme un coussin. Mon portable «fite» parfaitement, et le coussin s’ajuste à la surface. Pratique dans le lit ou sur le canapé, quand ça chauffe trop. En voyage? Jamais pensé amener ça, ce serait encombrant pour rien.

  6. Trop gros cette « table » pour ce que j’en ferais.

    Moi ce qu’il me faut c’est un Lap N’ Snack.

    J’espérais que ça existait pour vrai.

  7. @username123: Bien sur, Acer et les autres le font les batteries qui durent 8h. Malheureusement, c’est toujours au détriment des performances. La série Y a un CPU cadencé à 1.3 Ghz, tandis que ceux dont la batterie durent 3h sont cadencés à plus de 2.0 Ghz. La différence est majeure quand tu veux un ordi un tant soit peu performant.

  8. Loin de moi l’idée d’insulter le chroniqueur, mais ce texte ressemble à un pitch de vente… ok je comprends que le chroniqueur a bien aimé le produit.

    Cependant, voilà que je réfute ses arguments :

    -sur mon macbook pro 15″ (probablement le même que vous M. Dumais), l’espace à droite du trackpad est suffisant pour une petite souris bluetooth. Pas grand mais suffisant. Et plus grand que sur cette tablette, à ce que je vois sur la photo.

    -Chez nous la musique joue sur la chaîne stéréo à partir de l’ordinateur portable par le truchement d’un Airport Express d’Apple. Tellement simple et pas cher.

    -Côté température, je n’ai jamais été vraiment incommodé. Mais ce macbook chauffe beaucoup moins que plusieurs autres portables que j’ai utilisés.

    -Et j’ai tout le bénéfice de sa batterie, soit 4 à 6 heures selon le type d’utilisation mais la moitié moins quand je roule Win XP dessus (tiens donc) plutôt que OS X.

    Morale de l’histoire ? Suffit d’avoir le bon portable 😉 Et quelques accessoires adaptés.

  9. @Nelson – Hey on a la même souris miniature! Sauf que la mienne c’est écrit « HP » dessus… J’espère que t’as pas payé ça trop cher, la mienne je l’ai acheté ici à Shanghai pour 20 yuan… (3$)

  10. @ keving

    1- Un « pitch » de vente ne comporte pas de points négatifs; j’en ai mentionné trois.

    2- Je ne vous ai jamais dit comment la musique jouait chez moi.

    3- Mon MacBook Pro est un bloc-notes de l’an dernier. Je ne l’ai jamais accusé de chauffer, je l’ai utiliser pour faire mes photos.

    4- Quand je suis en avion (autre que Air Canada) et que je n’ai pas de prises pour brancher mon bloc-notes, j’arrive à dépasser les trois heures et demie, mais jamais je ne me suis rendu à 4 heures. Et je n’ai pas Windows installé dans cette machine.

    5- J’ai plein d’accessoires pour ce MacBook Pro dont je n’ai jamais parlé.

  11. nelson_dumais : « 5- J’ai plein d’accessoires pour ce MacBook Pro dont je n’ai jamais parlé. »

    Je sais pas pourquoi, il me vient de drôles d’images…

    Ça doit être moi qui ai l’esprit mal tourné. 😉

  12. @ username123

    Parenthèse.

    Je veux pas être rabat-joie, mais il manque toujours quelque chose d’assez important sur les portables Sony de moindre prix pour les comparer avantageusement à toutes les options d’un MacBook Pro équivalent. Sur ce dernier, c’est le processeur 1.7 et 2.5, c’est loin d’être pareil. Et on ne parle pas de batterie, 3 heures pour le Sony comparé à 8 heures.

    Quand on compare vraiment toutes les options, on se rend compte que les portables Mac ne sont pas si chers. On aimerait seulement que des entrées de gammes existent aussi, mais bon, c’est comme ça.

    Fin de la parenthèse.

  13. @ Nelson Dumais

    Oups, faut croire que j’ai pas de talent pour faire dans la taquinerie. Toutes mes excuses si je vous ai froissé.

    Par ailleurs, je ne dirigeais pas le reste de mon commentaire sur votre utilisation personnelle, c’était plutôt en réponse directe aux inconvénients des portables que vous avancez. Juste pour dire qu’un produit bien conçu permet de se passer de certains accessoires.

    @ patdoc

    J’avoue que 50$ pour une tablette utilitaire, c’est moins cher que s’acheter un macbook pro. Reste que mon intervention met effectivement de l’avant les qualités d’un produit. Nous sommes tellement innodés de produits à la conception et à la fabrication douteuse que souligner les bons me semble un bon pas pour tenter d’améliorer les choses.

  14. J’ai récemment acheté un Macbook Pro 13″ de la nouvelle génération dont la batterie dure 10H. Oui, oui, il peut duré 10h si on baisse un peu l’intensité de l’écran, blue tooth off, air port off. Je suis super content de mon achat et je ne pense pas retourner au PC même avec le nouveau win 7 amélioré.

    De plus, j’ai aussi appris à manier mon track pad sans souris. C’est fantastique ce qu’on peut faire, même que le défilement à 2 doigts est plus rapide que la roulette de la souris pour défiler une page web ou un document pdf qui semble interminable. 2 doigts et hop je trouve l’information que je cherche en 2 mouvements. Un peu comme le ipod touch.

    Ceci étant dit, pour revenir a votre Support pour les genoux, vous n’avez pas besoin de souris si vous êtes habile avec vos doigts sur le track pad. Une chose de moins à apporter lors de vos voyage. De plus, j’ai mis mon macbook sur mes genoux pendant plus de 6h pour regarder 2-3 dvd et j’ai pratiquement rien ressenti comme chaleur. C’est une belle machine comparée au laptop PC que j’avais avant.

    SOU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s