Vendredi, amour et … techno !

illDans les langues de souche latine, vendredi est le jour de Vénus (Veneris Dies), la déesse de l’amour. Dans celles issues des groupes germano-scandinaves, c’est le jour de Frigg ou Friga (Frīgedæg devenu Friday en anglais ou Freitag en allemand), une divinité qui cumule diverses tâches dont celle de déesse de l’amour et de la fertilité. Amour aussi chez les musulmans qui en ont fait le jour de la prière (Jumu’ah), tandis que chez les Juifs, c’est celui qui prépare au Shabbat (paraskeví en Grec), le Shabbat y étant jour de la prière (Sabbati Dies, ou samedi). Quant aux chrétiens du premier millénaire, ils ont tout bordélisé. L’influence des Francs (peuple germanique) a fait en sorte que le vendredi a pivoté de l’amour à la haine, devenant le jour du « sabbat des sorcières ». La bonne déesse Frigg avait en effet été désignée comme suppôt de l’enfer, ce qui facilita la christianisation de peuplades dites barbares. Comme le dira Rabelais, 500 ou 600 ans plus tard, « là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie ! »

Vous avez compris que ce matin, vendredi plein de soleil, de sève fraîche et d’oiseaux au bonheur exubérant, j’ai peine à me concentrer. De ma fenêtre (je n’ai qu’à poser les yeux par-delà mon moniteur), je vois mes frères ailés se courtiser dans la verdure toute naissante et reproduire la folle gestuelle nécessaire à leur accouplement, à leur nidification et à la continuation de leur espèce. Le gazouillis, ici, est vrai; il n’est pas le fait de Twitter qui annonce ses tweets. Me comprendrez-vous si je vous dis que ce matin, le mot « amour » me distrait grandement ? À plus forte raison que demain, c’est la fête de ma blonde. Seigneur ! Mais trêves de « lyrisme Cracker Jack », voici cinq brèves que je vous sers avec amour, même si elles sont technos. (1)

illLa bourde de McAfee

Mercredi, les clients de McAfee (une fabricante de logiciels de sécurité) utilisant des PC sous Windows XP/SP3, soit la version « Desktop » de Windows actuellement la plus répandue dans les organisations, ont vécu des heures d’enfer. Une mise à jour automatisée de McAfee VirusScan s’est attaquée à des fichiers systèmes (« svchost.exe » et « services.exe ») propres à XP/SP3, les a détruit et a fait redémarrer les PC. Au retour, témoigne Patric_V, un habitué de Technaute, le réseau local « ne fonctionnait plus du tout et le Bureau de Windows allait de travers. Il nous a fallu passer sur les postes affectés un à un. Des heures de plaisir ! »

Du bout des lèvres, McAfee reconnaît le problème et offre ses excuses. Mais elle passe sous silence sa note interne qui a circulé hier où, clairement, il était question de contrôles de qualité pour le moins déficients. Qu’une telle mise à jour ait pu quitter les labos de McAfee pour s’en aller mettre la pagaille chez ses clients est inexcusable. J’imagine que l’entreprise a désormais une méchante côte à remonter pour regagner leur confiance. Des boîtes ont dû fermer boutique pour des conneries de ce genre.

illUn produit à connaître : Atmail

Notre ami Flipper_21, alias le « Dauphin_pressionné », aimerait que j’attire votre attention sur Atmail, un système de courriel australien qui, semble-t-il, aurait le coffre pour remplacer Outlook dans les postes clients (les PC de bureau) et dans le serveur de courriel. On le dit rapide et pas vraiment onéreux. Bâti en PHP et en Ajax, il fonctionne en environnement Linux et adore MySQL et Apache. Son code source est ouvert, mais l’entreprise fabricante exige préalablement une entente commerciale. Faut bien vivre, non ?

Pour mieux connaître ce système, il est possible de télécharger une version d’essai. Elle donne droit à cinq comptes transférables advenant que l’on décide d’acheter le produit. Atmail Webmail 6.1.7, fonctionne sous Linux/Unix (toute distribution) et sous Mac OS X 10.6 (Snow Leopard), Atmail Server 6.1.7 nécessite RedHat, CentOS, Fedora, Ubuntu, Suse et FreeBSD. Il accepte également de turbiner en environnement VMware. Enfin, ArchiveVault ne roule qu’avec du Linux ou du Unix (toute distribution).

illRésultats trimestriels publiés par Gartner

Au cours du premier trimestre de 2010, ce serait la fabricante d’ordinateurs Acer qui aurait réalisé la meilleure progression de ses ventes aux États-Unis, icône du marché mondial. Dans un rapport publié la semaine dernière, la firme américaine de recherche Gartner estime cette croissance à 50,9 %. Au premier trimestre de 2010, l’entreprise chinoise aurait détenu 15,6 % du marché, comparativement à 12,5 % à pareille date l’an dernier. Elle serait toutefois suivie de près par la Japonaise Toshiba, dont la croissance serait de 50,0 %. Viendrait ensuite la Californienne Apple avec un « pas si mal » 34 %.

ill

ligne.jpg

Par contre, si on ne s’intéresse qu’aux parts de marché, HP mènerait le bal avec 25,0 %, suivi de Dell avec 23,4 %. Apple s’en tiendrait à son seuil habituel (à plus ou moins 2 %) de 8.0 %. Dans l’ensemble, ces chiffres représenteraient un accroissement moyen de 20,2 % sur le premier trimestre de 2009. Ce qui tend à démontrer qu’il y aurait bel et bien eu reprise dans le marché des ordis aux ÉU.

illGérez-vous bien vos signets ?

Si vous êtes comme moi, vous disposez d’un empilage de signets Internet tellement bordélisé au cours des années que vous ne l’utilisez plus. Certains pointent sur des sites disparus, d’autres sont des doublons. Certains ont des « favicons », d’autres non. Soit que vous avez appris à vous démerder avec Firefox sans avoir recours à des favoris, soit que vous préféreriez y mettre de l’ordre pour pouvoir à nouveau en jouir sans taponnage.

Si c’est le cas, téléchargez CheckPlaces 2.2.1. Il vous fera le ménage souhaité. S’il étudie un lien menant vers une erreur 404, il ralentit et semble sécher sur place. Un clic sur le bouton « cancel » règle alors le problème. En prime, la liste des liens morts est affichée. Il ne reste plus qu’à les détruire. (merci à claude_c)

illUbuntu 10.04 en version RC

Dieu du ciel que le temps passe vite ! Ubuntu 10.04, le « lynx lucide », en est déjà rendu à sa version RC (« Release Candidate ») et sera lancé pour de bon en version finale, tadam !, jeudi prochain. Beau, bon, gratos, ce système d’exploitation (SE) bien garni mérite vraiment notre attention. Je comprends parfaitement bien que le printemps n’est pas nécessairement le meilleur temps pour s’amuser avec un SE de la mouvance Linux. Mais téléchargez-le quand même. Peut-être que par un petit samedi pluvieux, vous serez heureux de pouvoir en faire le tour.

En temps normal (en tout cas, ici chez moi), il faut calculer une grosse grosse demi-heure pour le télécharger et l’installer sur un disque propre. Si vous disposez déjà d’une version antérieure du produit, vous n’aurez pas à vous donner tout ce trouble. Vous n’aurez qu’à mettre votre installation à niveau (« sudo apt-get upgrade »). J’ai beau gagner ma vie en me servant d’un PC sous Win 7 et d’un Mac sous Snow Leopard, j’aime m’amuser avec Ubuntu, un produit de plus en plus agréable à utiliser. Et, parti comme il l’est, il ne me semble plus impossible qu’un jour, j’en fasse mon principal SE. « Que sera sera » !
ligne.jpg
(1) Pour porter plainte contre le fait que ce matin, j’ai commis une intro absolument pas techno, écrivez aux autorités de la Cyberpresse en cliquant sur ce lien. Merci !

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Publicités

48 réflexions sur “Vendredi, amour et … techno !

  1. @Nelson
    La gent ailée t’a tellement distrait que tu parles de Ubuntu 9.10 en version RC. Et tu précises « lynx lucide » … il est temps pour toi d’aller prendre un grand bol d’air frais…

    Bon week-end ! 😉

    • Y a pas à dire, quand je gaffe, ce qui m’arrive souvent, ma bévue ne passe jamais inaperçue. Je corrige. Merci aux yeux vigilants et merde au printemps.

  2. On utilise Atmail, sur nos serveur CentOs. Très bon produit, par contre le 6.1.7 est encore en stade de développement la Version 5 est plus complète pour le moment.

    La version 5 devrait arrêté en début 2010 pour laisser tout la place a la 6 qui est très bien mais manque encore quelque fonctionalité que possède la 5.

  3. @Nelson
    « Ubuntu 9.10 en version RC »
    « Dieu du ciel que le temps passe vite ! Ubuntu 9.10, le “lynx lucide”, en est… »

    Peut-être 10.4 ?

  4. @ Nelson
    Ubuntu 9.10 en version RC ça doit bien faire 6 mois non? On est déjà rendu à la version 10.04 comme il est écrit sur la pub à coté du texte erroné 😛

  5. Amis lecteurs, j’aimerais partager avec vous mon expérience de l’extension pour Firefox, CheckPlaces.

    Deux ordinateurs, plusieurs navigateurs, et des favoris (signets) en double plus tard, voire en triple, (je vous épargne les détails de mon lupanar informatique…) je me demandais comment faire le ménage dans ce bordel.

    J’ai trouvé une extension pour Firefox qui se nomme CheckPlaces. C’est merveilleux! Ça nettoie d’un seul clic tous les favoris en double. La seule chose, il ne nettoie pas les dossiers de favoris en double. Par exemple, le dossier de favoris que j’ai nommé « Quotidien » était en double. Les deux contenaient des favoris en double nettoyés, mais il en demeurait des différents dans chacun. J’ai donc dû nettoyer aussi les dossiers à la mitaine, et replacer les quelques favoris dans un seul dossier, mais quand même, j’ai sauvé beaucoup de temps.

    Pour finir, une fois le ménage fait dans Firefox, j’ai « uploadé » les nouveaux favoris sur le serveur de Xmarks (extension géniale de sauvegarde des favoris qui fonctionne avec tous les navigateurs, sur toutes les plateformes, sauf Opera), en écrasant la sauvegarde précédente, puis j’ai effectué l’opération inverse avec les autres navigateurs, c’est à dire que j’ai téléchargé les nouveaux favoris du serveur de Xmarks, qui ont donc remplacé les anciens sur les autres navigateurs.

    Bien sûr, on peut sauvegarder ses favoris de bien des façons, aujourd’hui. Google Chrome et Opera, entre autres, intègrent une sauvegarde maison, mais pas Safari ni Explorer, que je sache.

    Et je suis en train d’installer la RC de Ubuntu 10.0.4. (Nelson aura sans doute été troublé par le soleil, l’amour et la fête prochaine de celle qui l’adore, pour expliquer cette erreur de chiffres dans la version. Mais on l’aime pareil.) Je l’ai essayé en Live CD, avant, et je n’ai pas perdu ma connexion internet comme avec les versions beta. À suivre, donc.

  6. Curieux comme je le suis, je n’ai pu m’empêcher de cliquer sur le le lien… (celui pour porter plainte)
    Est bonne !!! Dans le fond, « ça fait du sens »:
    La Presse n’est-elle pas rien que de la Pape-rasse ?
    Ok ok…, je m’en vais…
    Bonne fin de semaine, Nelson et à tous !

  7. Fiou, ça sent la testostérone printanière dans ce blogue, heuuu techno ?
    Déjà qu’hier c’était 2 troglodytes qui s’échauffaient les sens à démontrer qui chantait le plus fort et le plus mieux, aujourd’hui notre chroniqueur favori est tout chose et s’emmêle les doigts dans les versions de Ubuntu. C’est madame l’amoureuse-de-Nelson qui va avoir un bel anniversaire…

    McAfee si je comprend bien, ont la pédale d’accélérateur qui accroche le tapis…

    Justement ce matin j’ai viré 4-5 signets pu dans game pantoute. Je vais ce pas essayer CheckPlace.

    Alex

  8. C’est sûr que la gaffe de Mcafee est gênante, mais pas dramatique. La procédure pour remettre le pc sur pied n’est pas si compliquée et ca marche nickel après. Rappelez-vous qu’Avast avait poussée une mise à jour qui reconnaissait tout exécutable comme virus. J’ai du patienter jusqu’à la nouvelle mise à jour avant de pouvoir me servir de mon pc personnel. Toute une journée sans PC et j’en suis même sorti heureux de ce bon petit break.

  9. J’étais dans un café hier après un examen et mon ordinateur me surprend en redémarrant par lui-même. Je suis en fin de session et je devais terminer un travail la journée même. J’ai passé la moitié de la journée à essayer de régler le problème que McAfee m’avait causé. Après que mon ordinateur eut accepté ma clé USB, il rejetait les autres, j’ai pu aller chercher le fichier svchost.exe sur un autre ordinateur et le transférer dans le bon dossier. La fonction copier/coller ne fonctionnait pas et on ne pouvait transférer un fichier d’une fenêtre à une autre. Un ami informaticien m’a aidé dans la soirée, avec la fenêtre noire (quand on tape « cmd » dans Exécuter, je ne sais même pas ce que c’est, autrement que c’est très utile!), j’ai finalement réussi à transférer le fichier. Tout fonctionnait très bien après. Aucune des solutions que j’avais trouvé sur Internet dans la journée ne fonctionnait. Un grand merci à mon ami.

  10. Un petit script pour automatiser les trucs à ajouter à Ubuntu, après son installation. Très pratique!

    Une page qui explique en anglais…

    http://maketecheasier.com/what-to-install-after-installing-ubuntu-lucid/2010/04/21

    Et une page où on peut trouver le script en français.

    http://www.jellykernel.org/2010/04/autres/que-faire-apres-avoir-installe-ubuntu-lucid-10-04-executer-ce-script-en-francais/

    En gros, ce que moi je fais, après avoir fait un clic droit sur le fichier, Propriété, Permissions, rendre le fichier Exécutable.

    Puis ouvrir le Terminal puis taper

    sudo

    et puis je « drag & drop » le fichier du script sur la fenêtre du Terminal.

    Puis, go, sur la touche Enter. Il vous demandera votre mot de passe avant de s’exécuter. Ne vous reste plus qu’à choisir ce que vous voulez ajouter ou pas.

    Y a peut-être une meilleure méthode… mais celle-là marche pour moi.

  11. @danielp: avast dessert surtout des individus et petites entreprises. Mcafee des corporations monstrueuses. Chat échaudé craint l’eau froide

  12. @ M. Dumais

    Peut-on conclure que Java ne vous a plus redemandé de mettre son JRE à jour et que le lien, pour porter plainte aux autorités de la Cyberpresse, est celui que vous gardiez en réserve s’il avait fallu que vous vous fassiez chroniqueur religieux? C’est une forme de libération…

    Je ne peux pas vous dire: allez et ne péchez plus, car j’aime bien votre intro. Merci pour les cinq brèves que vous nous avez servies avec amour.

    Bon anniversaire à votre blonde et profitez-en pour regarder l’étoile du berger à minuit.

  13. @ suzkinne

    « … pour regarder l’étoile du Berger… »

    Voilà une façon très élégante de me conseiller d’être bien éveillé à minuit afin de pouvoir contempler ma Vénus jubilaire dans le blanc des yeux.

    Votre culture m’a touché, Suzkinne, et je vais suivre votre conseil.

    Merci.

  14. @ marcofsky

    Je voudrais bien utiliser Ubuntu, mais d’ici à ce que je change de portable, les cartes wifi Atheros (la AR5212, entre autres, sur mon Sony) sont pas bien supportées par Ubuntu, mais mieux sur Linux Mint, qui contient déjà plusieurs éléments du script de toute façon. À lire, ici, pour une comparaison des différences majeures http://www.brighthub.com/computing/linux/articles/23020.aspx

    J’essaie de comprendre comment installer les pilotes de madwifi, pas compilé en debian, mais je suis pas encore rendu là dans mon cheminement. 😉

  15. @claude_c

    En effet, j’ai moi-même une TRENDnet USB qui fonctionne avec Atheros AR5523 et AR2112. J’ai dû chercher de longues heures avant de parvenir à la faire fonctionner sur Ubuntu pour finalement trouver la solution sur un forum obscur… solution finalement tellement simple!

  16. En passant, juste pour ajouter à ce que je viens de dire : la solution ne s’applique pas à tous les cas et la plupart de ceux qui s’y connaissent un peu la connaissent déjà, raison pour laquelle je n’ai pas cru bon de l’indiquer, mais bon, si jamais ça peut servir à quelqu’un :

    dans ndiswrapper, il faut installer athfmwdl.inf et net5523.inf

    Comme la plupart des gens, je n’avais pas pensé au premier… et à ma connaissance, et d’après ma faible mémoire, il faut vraiment l’installer en premier. Si l’on inverse l’ordre, plus rien ne fonctionne puisque athfmwdl sert à charger le firmware.

  17. Edit (encore) : « comme la plupart des gens »… Je voulais dire comme la plupart des gens un peu néophytes dans mon genre, sinon, ça fait un brin prétentieux…

  18. Hey! Merci bien Nelson de ne parler d’à peu près juste des produits qui ne roulent pas sous Windows… C’est très apprécié… surtout qu’y a à peu prés 12 personnes qui utilise Linux au Québec et y a à peu presle 25 personnes qui utilise Mac OS… Cependant, y a 2 millions de personnes qui utilisent Windows…

    En tout cas y a une chose qui faut te donnée…. Tu ne tiens pas à te faire lire particulièrement toi!!

    • @ eric0007

      Mettons qu’au Québec, il y a 7 M d’habitants pour, mettons, 3,5 M de foyers. Mettons que 8 foyers sur 10 disposent d’un ordinateur. Ça nous en donne, mettons, 3 M. Si on décortique ce chiffre en fonction de la moyenne nord-américaine des parts de marché, ça nous donne quelque chose comme 300 000 Mac, 30 000 PC sous Linux et le reste, 2,7 M, sous Windows. Ces chiffres que j’extirpe de mémoire sans recherche aucune, ne tiennent pas compte des gens qui, comme moi, ont deux ordis ou plus (sans parler des amateurs de machines virtuelles) et qui, en profitent pour s’amuser avec d’autres SE que Windows. Tant et si bien qu’au pif, si je regarde autour de moi, j’aurais tendance à grossir le nombre de Mac et de PC sous Linux sans en enlever pour autant à Windows. Et puisque, selon mes statistiques à moi, j’écris grosso modo huit fois sur dix sur un sujet Windows, j’estime être coupable de ne pas assez traiter du Mac, puisqu’il y a suffisamment d’intéressés. Quant à Linux, je crois faire un travail honnête dans la mesure où mon appréciation de ce marché est adéquate.

  19. @ franbot

    C’est peut-être ça. Je suis allé voir dans le Gestionnaire de paquets (Synaptic) de Linux Mint et ce NDISwrapper est installé. C’est peut-être pour ça que ma connexion est meilleure sous Linux Mint que sous Ubuntu. Mais je dis ça… je ne sais pas, en fait. Je mY connais pas. Sur la page wiki NDISwarapper, on cite entre autres la Atheros 5001 comme étant supportée.

    Est-ce que NDISwrapper est installé par défaut dans Ubuntu?

  20. @ eric0007

    et vous le printemps ça ne vous fait rien … rien ne vous empêche d’aller voir des blogues « plates » comme dirait l’autre ! vive Nelson, ses chroniques et sa blonde !

  21. Effectivement M. Dumais.. L attention que vous porter à Linux (et par conséquent à Ubuntu) est honnête. Et je crois que c’est but de l’exercice, n’est-ce pas 🙂

    Et si vous avez un peu de temps jeudi prochain (i.e. le 29) vous êtes convié à la grande messe Ubuntiste 🙂 au St-Sulpice sur St-Denis à compter de 17h. Alors que nous célèbrerons l’arrivée du Lynx Lucide (GRrrrrr). Ne vous en faites pas, ce Lynx est gentil et ne mord pas 🙂

    Évidemment, l’invitation est tout aussi bonne pour tous vos lecteurs et lectrices.

    Au plaisir.

  22. @ M. Dumais

    Encore Ubuntu. Les disciples (encore un thème religieux) ubuntistes vous lancent encore des fleurs, parce que leur dieu iconoclaste fait encore la manchette. Comme le dit eric0007, la moyenne provinciale unbuntiste est faible. C’est comme un frappeur au baseball qui aurait une moyenne de .0007. Il resterait pas dans le club très longtemps. Ubuntu est anarchique, dans le sens  » hors de l’église, point de salut » ( oups! encore du religieux, c’est plus fort que moi. Ça doit être mon passage comme étudiant chez les Frères des écoles chrétiennes).

    P.S. Je ne savait pas que Gesca avait vendu son empire au Vatican. Bon! Un empire en vaut bien un autre.

  23. POURBOIRE :: (Petite) somme d’argent remise comme gratification en plus de la rétribution normale d’un travail ou d’un service.

    Pauvre serveurs/serveuses ….

  24. @claude_c

    Je ne sais pas pour Mint puisque je ne l’ai essayé qu’en LiveCD. Par contre, je sais que contrairement à Ubuntu, ndiswrapper est installé par défaut sur Mint et que, sur les versions les plus récentes, il se charge au démarrage. Aussi, Mint a la réputation de contenir plus de trucs pour faciliter l’installation (codecs, pilotes, etc.), autant ouverts que propriétaires (il contient d’ailleurs un certain nombre de pilotes propriétaires pour les cartes réseau comme indiqué sur le wiki de MintWifi) alors il est possible qu’il puisse faire fonctionner votre carte sans trop de détours.

    Concernant Ubuntu, je ne sais pas pour la nouvelle version, mais dans les anciennes, ndiswrapper était présent sur le CD d’installation, mais ne s’installait pas par défaut (en fait, il est installé, mais il lui manque un module supplémentaire pour fonctionner et l’interface graphique (ndisgtk) doit elle aussi être téléchargée (mais je peux me tromper, il se peut qu’elle soit aussi sur le disque : il y a moyen de les trouver, mais le plus simple est évidemment de tout installer en vous connectant directement sur le réseau).

    Après ça, c’est habituellement relativement simple : installer les pilotes Windows. Comme je le disais plus haut, athfmwdl.inf sert à charger le firmware des chipsets Atheros et il semble être à peu près partout donc probablement sur la votre aussi. Par contre, le deuxième pilote peut être différent. Faudra vérifier sur votre disque. Pour les procédures d’installation simplifiée, voir ici ( http://www.linuxquestions.org/questions/linux-wireless-networking-41/ndiswrapper-cant-initialize-my-wifi-usb-device-577441/ ), pour la version longue, ici ( https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/Driver/Ndiswrapper ).

    Par contre, j’ai lu ailleurs que athfmwdl n’était pas toujours nécessaire ( https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/Device/TP-Link_TL-WN620G_%28ndiswrapper%29 ). Par contre, de façon générale, tout le monde s’entend pour dire qu’il faut débrancher la carte avant d’installer les pilotes.

  25. @eric0007

    C’est drôle quand même : je regarde la liste des derniers articles et ce que vous dites ne saute vraiment pas aux yeux…

    De toute façon, est-ce que vous conseillez à Alain Brunet de cesser de parler d’artistes émergents (peu importe ce que cela veut dire) et de se concentrer sur Céline s’il veut être lu ?

    Z’avez déjà entendu parler de la saucisse Hygrade ?

    ————————————————–

    Désolé pour le français douteux de mon billet précédent et les 72 « par contre ».

  26. Moi ce qui ne cesse de m’épater, c’est de voir Nelson laisser passer des messages d’une nullité exponentielle…

    Les joies de l’anonymité… je présume!

    Mon nom est Bon… Jean Bon! Au sévice secret de Sa Moronité…

  27. @ Nelson

    Merci beaucoup pour cette chronique du Vendredi. Fait rare, ça m’a épaté… Autant le charme et la culture de Suzkinne que la vôtre, mon cher Nelson!

    L’ADQ a encore de beaux jours devant elle…

    Et bonne fête, M’am Nelson! 🙂

  28. J’ai profité de ma visite au Saint-Siège pour mettre le feu… à un lampion. On ne sait jamais, ça pourrait inciter M. le chroniqueur à nous pondre d’autres de ces intros peut-être pas rap techno, mais ô combien instructives.

    @ Dame Dumais

    Je vous souhaite la plus belle des journées et un très joyeux anniversaire! 🙂

  29. @ Bibelot

    Vous maniez le double-sens encore mieux que le mammifère sous-marin, ma Foi… Et y a l’autre, aussi, le gars qui vit sur une île bizarre… quand y s’force…. mais, on dirait qu’il devient paresseux, en vieillissant…

    Je cours de ce pas acheter des actions de corporations qui produisent du manger mou…

    Bref, lâchez-pas vous non plus, M’am la décoration…

  30. J’appuie du Beau, du Bon, du Bon Yeu. À cause que faut re-re-relire des commentaires comme ceux de Éric 0Bond. Nelson, tu devrais faire comme dans la joke, tsé, les gars qui connaissent tellement leurs histoires drôles qu’ils leur ont donné des numéros.

    27 dit l’un, les autres de s’esclaffer, 13, re-rires, 41, on se bidonne. Faque le gars, nouveau, s’essaie ; 17. Pas un seul sourire.
    – Ben pourquoi vous ne riez pas ?
    – C’parce que t’as vraiment pas le tour de raconter menèm.

    Pour les commentaires rabâchés sur Linux-ci ou Mac-ça tu devrais juste « éditer » le texte, genre ; « Éric 0Bond vient de refaire un # 19 » et on passerait au suivant.

    Alex

    p.s. Même du Beau n’y aurait pas pensé, ce qui prouve hors de tout doute la supériorité des Mac-victim sur le reste du genre humain…

  31. @ franbot

    Merci des recherches et explications. 🙂

    Cela dit, ça me donne des raisons de plus d’installer Linux Mint, moins compliqué.

    @ Nelson

    Il doit bien y avoir un genre de statistique disponible qui indique sous quel OS naviguent les lecteurs de Technaute, et de ta chronique en particulier?

    Bien sûr, certains te lisent peut-être de leur lieu de travail, plus souvent sur PC.

    Je ne me souviens plus si tu n’avais d’ailleurs pas déjà fait un sondage maison à ce sujet, il y a un bout de temps?

  32. Pour Atmail versus Outlook… eh bien… convainquez-moi d’abandonner le duo aviaire du tonnerre (et des jours ensoleillés), Thunderbird+Sunbird. J’attends vos arguments.

  33. @hdufort

    Moi je n’utilise plus du tout de clients depuis que j’ai passé à Gmail… À quoi bon? C’est beaucoup plus façîle à gérer quand tout est dans le nuage, non? Et si un jour tu te procures un téléphone Android, rien à faire pour la synchro, ça se fait tout seul! Finalement, si tu veux continuer à utiliser ce duo tu peux te connecter sur ton compte Gmail avec. Mais perso je préfère connecter « Evolution » sous Linux à mon compte Gmail, car c’est mieux intégré directement dans l’agenda/calendrier de Gnome!

  34. @dennis_dubeau
    J’appuie à 100% !

    @eric007
    Toutes les fois où j’ai lu tes commentaires, 2 millions de fois ce fut négatif, 25 fois c’était pas pire et 12 fois sensé… Si tu n’aimes pas ce blogue y a personne qui te retient…

  35. @machinchouette101

    Microsoft, c’est pas une religion monothéiste ça?

    @eric0007

    Est-ce que tu te souviens qu’à une époque, Lotus 123 et wordperfect accaparaient tout le marché?

    Et si aucun chroniqueur n’avaient soufflé mot de produit marginal comme word et excell, microsoft seraient aujourd’hui une minuscule firme de logiciel.

    @Nelson

    Ta série d’article sur les backups m’on fait réaliser tous le temps que j’ai perdu a monter un « setup » de backup.

    1- Monter un serveur
    2- Faire un système de backup en rotation sur disque externe
    3- Monter les partages sur tous mes pc et sur tous les profils.
    4- Vérifier a l’occasion si les backups se font et sont « restaurable »

    J’ai finalement balancé ça par la fenêtre pour remplacer mon serveur par un compte chez « Dropbox ». Par de gossage, pas de backup à vérifier. Mes documents disponibles de partout. Le peu de document confidentiel, je les copie sur clé usb que j’emmène chez un copain. Faite le compte, on ne créer pas tellement de document sensible dans une année. Perso, je créer pas plus de 20 documents « for your eyes only ».

    Le suite logique a tes chroniques devraient être la sauvegarde en ligne, non?

  36. @toogreen,
    Je ne suis pas certain que GMail corresponde à mes besoins. Je dois gérer mes comptes courriel d’entreprise avec mes propres noms de domaine (que mes clients connaissent) et GMail ça ferait, disons, assez amateur. Pendant un certain temps j’avais mappé l’un de mes domaines dans Yahoo Mail (ça me coûtait un supplément) mais je m’en suis lassé. Donc un client « desktop » fait bien mon affaire (et je n’ai pas de téléphone intelligent… à quoi bon m’inventer des besoins?)

  37. Wow ça ferait toute une belle société si tout le monde était comme eric0007… Imaginez ça: Tout le monde serait habillé pareil, aurait la même coiffure, la même voiture… La même maison, la même TV, le même chien (cloné, probablement)… Et pis probablement aussi que tout le monde penserait pareil… Faudrait surtout pas dévier de la ligne de pensée… non non non! Formidable! Qu’est-ce qu’on attends pour s’y mettre? Allez, votre Linux, Mac, débarrassez-vous de ça au plus vite!! Sinon on va vous les confisquer de tout façon et vous allez le payer cher. Vive chairman Mao! (brandissant mon petit livre rouge dans les airs)

  38. @phantoman
    J’ai tenté d’aller sur Dropbox ce matin pour voir ce qu’il en était… Impossible de me connecté, le serveur est hors-ligne… Ça commence pas bien 😉 Mais je tenterai à nouveau plus tard par curiosité…

  39. @phantoman
    Oublie ce que j’ai écrit : le problème n’est pas Dropbox, mais notre Websence qui nous empêche d’y accéder du bureau.

    [Je retourne au travail avant de recevoir de coup de fouets supplémentaires…]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s