Le vrac du vendredi

illEn ce petit vendredi matin tout en crachin, petit matin misérable et tristounet, je vous propose quelques brèves, ce qui nous changera des grosses problématiques abordées cette semaine, alors qu’enfermé dans un hôtel long comme le quartier Limoilou, je ne pouvais profiter de l’extérieur où le soleil brillait de toutes ses bonnes vitamines D.

Cette expression de jalousie formulée, passons au sujets que je vais aborder. Tout d’abord, je vous propose une histoire de robot assez inquiétant, ensuite un incontournable commentaire sur le iPad, puis, tour à tour, deux plogues sur des événements à venir, enfin, un constat sur Facebook. Voilà, bon appétit !

illDe quoi intéresser Québécor ?

Plus personne ne doute que les Japonais soient bien ferrés en robotique. À preuve, des chercheurs de l’Intelligent Systems Informatics Lab (ISI), une constituante de l’Université de Tokyo, viennent de présenter le prototype d’un journaliste-robot. Montée sur un Segway, la savante bricole sait explorer son environnement, s’intéresser à des détails, poser des questions, prendre des photos, fouiller dans Google, écrire un texte illustré et le publier en ligne.

On ne parle pas d’un Prix Pulitzer, mais d’une machine à pisser de la copie capable de travailler 24 heures par jour. De quoi faire saliver Pierre-Karl Péladeau et inquiéter les lockoutés du Journal de Montréal !

illiPad en rupture de stock

Je vous cite le communiqué d’Apple : « Bien que nous ayons produit plus de 500 000 iPads au cours de la première semaine de lancement, la demande excède nos prévisions et continuera à augmenter au cours des prochaines semaines au fur et à mesure que nos clients découvrent le iPad. (…) Confronté à cette forte demande, nous avons pris la difficile décision de reporter d’un mois le lancement international du iPad, soit d’ici la fin mai. (…) Nous savons que plusieurs clients à l’international voulaient acheter un iPad et seront navrés par cette nouvelle, mais nous espérons qu’ils seront ravis d’en apprendre la raison – le iPad est un succès sans précédent jusqu’à maintenant aux États-Unis. »

Selon vous, Apple a-t-elle vraiment été prise au dépourvu, la demande ayant été sous-estimée ? Ou est-ce que tout cela a été prévu depuis les débuts comme étape marketing destinée à faire croître l’envie de posséder un iPad ? Attention : si vous optez pour le deuxième choix de réponse, il se peut que vous soyez un cynique du genre à ne plus croire aux explications de Jean Charest. Ce qui est certain, c’est que ce délai supplémentaire refroidit les ardeurs enthousiastes de la part de la presse internationale, incluant la montréalaise. Aux États-Unis, ils en sont déjà rendus à la phase « pot après les fleurs »; on a commencé à s’intéresser aux bogues.

illLa tête dans les nuages

Ceux qui sont intéressés par le service Web, c’est-à-dire le SaaS, le SAS, l’informatique dématérialisée ou le « Cloud Computing », seront heureux de savoir que l’Université de Sherbrooke organise un camp gratuit sur le « Gros Nuage ». Cette activité, nommée « CloudCamp », aura lieu le 4 juin 2010, de 9h00 à 17h00, sur le Campus de Longueuil (au Métro Longueuil) de l’U. de S.

Les intéressés doivent s’inscrire sur le site de l’événement, le nombre de places étant limité. À défaut d’être présent, il sera possible de visionner les débats en direct sur le web grâce à la Fondation de Recherche Léger.

illDes super-flics à Montréal

Connaissez-vous le « Rendez-vous de la sécurité de l’information » (RSI) ? C’est un colloque annuel sur la sécurité informatique qui en est à sa quatrième édition et qui se tiendra les 17 et 18 mai prochain au Centre Mont-Royal à Montréal. Ses promoteurs, l’Association de la Sécurité de l’Information du Montréal Métropolitain (ASIMM) et l’Institut de sécurité de l’information du Québec (ISIQ), affirment qu’il s’agit d’un des plus importants rassemblements de ce genre au Canada.

Au menu cette année, quelques personnalités connues dans nos milieux corpo et deux super flics: Pierre-Yves Caniotti de la police judiciaire au sein de la Gendarmerie nationale à Paris et Keith Verralls, inspecteur à New Scotland Yard qui a notamment été mêlé à l’affaire Tsouli.

Pour s’inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements sur le RSI, veuillez visiter le site Web de l’événement.

illLa page Facebook de Siamud Mudsia

C’est drôle Facebook. J’y ai un compte qui date de deux ans et, régulièrement, des gens veulent devenir mes amis. Il n’y a qu’un problème : je n’y ai aucun CV, ni information sur moi, ni de photo. Pire, j’y suis inscrit comme étant « Siamud Mudsia ». C’est « Dumais » écrit de reculons (« Siamud ») avec, dans le deuxième nom ( » Mudsia »), inversion de syllabes. « Hi Siamud, Just a reminder that 2 people are waiting for you to confirm their friend requests ». Or, si j’avais toujours dit oui aux demandes, j’aurais une bonne centaine d’amis, ce qui, j’en conviens, est très peu. Je ne sais pas pour vous, mais moi, il me semble que je n’aurais pas envie d’être l’ami d’un « Siamud Mudsia ». Homme ou femme ? Thaïlandais ou Turc ? Pédophile ou anachorète ? Député libéral à Ottawa ou gardien de prison à Reykjavik ?

ill

L’exemple que je vous publie ci-haut met en vedette deux Asiatiques, ce qui pourrait expliquer qu’un patronyme aussi invraisemblable puisse passer comme réel. N’étant pas de culture occidentale, comment peuvent-ils savoir que ça sent le bidon ? Pourtant, de la bande d’amis dont je pourrais m’enorgueillir, plus de la moitié serait constituée d’Européens et de Nord-américains. Je vous jure ! Je reformule donc mon inquiétude : comment peut-on avoir envie d’être l’ami d’un certain « Siamud Mudsia » ? Y a-t-il un psychologue dans la salle ? Ce n’est pas nouveau. Déjà en 2008, on estimait à au moins 40 % le nombre de comptes faux, farfelus ou criminels sur Facebook. Il y aurait même des faux comptes truffés de faux-amis. Méchant divertissement ! Sûrement des ados qui n’ont rien à foutre, des asociaux en quête de chaleur humaine, à moins que ce ne soit des criminels en maraude. S’il y a des Occidentaux pour vouloir être l’ami d’un certain « Siamud Mudsia », il y a sûrement de l’argent à se faire avec les cybergogos, non ?

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Publicités

26 réflexions sur “Le vrac du vendredi

  1. @Nelson

    Pour Siamud Mudsia, avez-vous donné sa vraie date naissance en vous inscrivant? Et son sexe?

    Ce qui me désole le plus avec cette histoire de réseaux sociaux à la facebook, c’est de voir que mes proches n’hésitent même pas un quart de seconde avant de domper leurs carnets d’adresses, incluant la mienne, dans les griffes de ces accumulateurs de données. Je n’ai franchement pas besoin d’amis de cet ordre…

    Comme serait peut-être tenté de dire Siamud Mudsia, kcuf ecafkoob!

  2. @nelson
    « Aux États-Unis, ils en sont déjà rendus à la phase “pot après les fleurs”; on a commencé à s’intéresser aux bogues. »

    Il ne faut pas oublier que c’est la première génération du produit!

  3. Je pense que Siamud va avoir beaucoup de demandes en fin de semaine.

    De mon côté, je reçois souvent des invitations de jolies filles que je ne connais pas et qui ont 300+ amis qui sont tous des garçons.

    Je me demande quel est le but derrière un tel faux compte…???

  4. Au sujet du retard du Ipad, l’une des choses auxquelles je pensais, c’est peut-être dû à des négociations plus difficile que prévues concernant les forfaits 3G.

    Sinon, les MacBook Pro sont aussi arrivés plus tard que les gens l’escomptaient. On a parlé, là aussi, de pénurie mais de processeurs Intel.

    En fait, peu importe la raison… Ils en auraient plus vendus si ils n’avaient pas attendu. Là, le buzz commence à redescendre et comme tu dis, Nelson, les pots arrivent. Même si les critiques sont en général très élogieuses. Perso, je suis mitigé… Pour le prix, j’aurais espéré que ça puisse au moins remplacer un portable si on ne veut que faire du traitement de texte (avec un clavier externe.) Mais le manque de facilité côté gestion des fichiers, l’impression presque impossible sans acheter une App en particulier, bref… C’est un beau joujou pour aller juste sur le Net, un peu comme mon iPod Touch dans mon salon, mais avec le confort d’un écran plus adapté. Il peut bien sûr faire plein d’autres choses, mais bon, j’ai pas 600$ à dépenser pour combler un besoin que je n’ai pas vraiment. Mais si je l’avais… comme j’aime les gadgets, j’en aurais un. Contradictoire? Oui. Mais c’est comme ça. Et si j’en avais un, je suis sûr que lui trouverais plein d’utilités. 😉

  5. À près de 1 million (cillion, dillion ou petillion, on ne sait plus trop trop avec le sieur Siamud ) d’unités vendues, on comprend-ti qu’ils peuvent en prendre des briques, et garder le sourire.

    Et notre ami Jean-Baptiste, qu’en dit-il ? Verra-ton arriver son ExoPC sur les tablettes betôt ? Je lui souhaite, la vague est là (et grosse en ta… !), c’est le temps de surfer menèm :o)

    Alex

  6. Sinon, pour ce qui est de ton expérience sur Facebook, c’est pas plus étrange que de recevoir des invitations sur MSN de la part d’individus qu’on ne connaît, pas plus que de recevoir du Spam par courriel. On ne peut pas critiquer un truc qu’on n’utilise pas. C’est plus un jugement de valeur, voire un préjugé, mais bon, tu as le droit aussi. 🙂

  7. Le lancement sera le 7 Septembre.
    Nous avons maintenant une machine très performante et aussi fine que le iPad.
    Plusieurs de nos compétiteurs ont fait le choix de la précipitation et ont déjà déclare forfait.
    Nous travaillons énormément pour apporter une vrai alternative. D’après nos sondages la plupart prennent le temps de voir plus de produit et feront leur choix définitif pour la rentrée, ou, le plus souvent, pour Noël.
    Nous tentons de préparer série limitée pour cet été pour les plus impatients…

    • @ exopc

      Donc, ExoPC en édition limitée à l’été pour les bons garçons et les bonnes filles qui auront été gentil(le)s avec Nelson sur Technaute (qui ne l’auront pas emmerdé) et lancement urbi et orbi en septembre ! c’est cela ? J’ai hâte !

      À bientôt à Rimouski !

  8. moi personnelement a choisir entre le ipad et l’exo je prends l’exo a 100 miles a l’heure avec tout ses attributs mais rien ne vaut un bon laptop, notebook ou macbook en tk.

  9. @Siamud Mudsia

    Concernant le journaliste robot : rien à craindre, ça prend un humain pour le contrôler. Tant que ce n’est pas un chinois..

    Concernant Apple : Lors de son apparition, j’ai eu un gros kick sur la bébelle. Je ne l’ai pas achetée et je crois à la deuxième option de votre question. Bien sûr que je suis cynique.

    Conceranat Facebook : J’ y ai un compte bloqué, aussi possible que cela soit, que je n’utilise guère… pas plus de trente amis dont j’ai déjà serré la pince et quelques photos de delta-plane. Je préfère inviter les inviter à souper pour déguster un superbe gigot d’agneau à la Dalmore.

  10. Pour ce qui est de la Sainte Tablette, j’ai l’impression qu’Apple a décidé de n’en fabriquer qu’un certain nombre pour voir si ça marche, malgré certaines lacunes. Et si ça marche (ça semble être le cas), tant mieux, car c’est en même temps un bon coup de marketing. Certains savent se faire attendre…

    Mes deux centièmes de dollar.

  11. « Attention : si vous [croyez que c’est une technique de marketing de Apple], il se peut que vous soyez un cynique du genre à ne plus croire aux explications de Jean Charest. »

    Vous avez fait ma journée avec cette phrase.

    De façon plus générale, j’adore votre plume. Non, je ne dis pas ça pour être fin et avoir un ExoPC, je n’ai pas le temps d’essayer des nouveaux gadgets, mes gadgets actuels comblent tous mes besoins, hormis certaines frustrations naturelles et incontournables inhérentes à l’informatique et aux technologies.

  12. Pelaille… J’en connais deux qui n’auront pas d’exoPC moi..

    Han, Alex et Flipper? 😀

    PS: Merci beaucoup Nelson. J’ai toujours pensé que vous étiez un chic type… généreux et tout! Passez un bon weekend, mon ami! 😀

  13. @Siamud Mudsia
    J’ai eu un compte Facebook avec mon vrai nom et ma vraie photo. J’ai invité des dizaines de personnes que j’ai déjà connu par le passé. Seulement 2 ont accepté de m’avoir comme ami. Et un seul en valait le temps investi. Le réseautage se pratique mieux au Parti Libéral, je crois.

  14. La force du iPad est sa convivialité exceptionnelle. Lorsqu’il permettra les annotations en marge pour tous les documents (commerciaux ou non) et permettra d’imprimer tout ce qu’on veut imprimer, ça va être génial. Mais j’ai peur qu’il ne reste qu’un visualiseur de contenu fermé à la sauce AppleTV.

    Lorsque j’étais à l’Université, j’avais des tonnes de livres à transporter, c’était lourd, encombrant, donc souvent indisponible lorsque j’en avais besoin. De nos jours, j’aurais pu prendre une journée pour tout scanner en PDF et tout trimballer facilement et en permanence avec le iPad et son autonomie de 10-12 heures.

  15. à faire croître l’envie de posséder un iPad ?

    Steve Jobs prend décidément ses disciples pour des dindes …

    “It doesn’t matter how good or bad the product is, the fact is that people don’t read anymore,” he said. “Forty percent of the people in the U.S. read one book or less last year. The whole conception is flawed at the top because people don’t read anymore.”

  16. « Laisse braire! Laisse braire mon Dennis… » – se dit notre Héros.

    « Les chiens passent et la caravane aboie..!! » -Perronisât-il ensuite…

  17. @ exopc

    Bonne chance avec votre future tablette! Vous allez en avoir besoin face aux gros de l’industrie. Comme ils disent à la télé : Le Québec est derrière vous! 🙂

  18. @ exopc
    Un peu d’accord avec trocupei. J’imagine que c’est votre surcouche (multitouch?) qui vous permettra de rentabiliser votre machine. Mais si vous me garantissez que je peux faire fonctionner Linux dessus (je n’ai pas peur du bidouillage), quitte à payer votre surcouche, mais pas la taxe Microsoft, j’achète. Pour le multitouch sous Linux, je trouverai bien.

  19. En v’là une tablette basée sur Linux, mais c’est pas les gros chars… http://www.engadget.com/2010/04/05/fusion-garage-joojoo-review/

    Surcouche ou non, je pense que l’idée de Apple de mettre un OS pour mobile dans une tablette est la meilleure, pour la rapidité. En ce sens, Android sur une tablette serait aussi une très bonne idée, je crois.

    Windows, Linux ou OS X ne sont pas faits pour ça. Les processeurs ne sont pas assez rapides pour supporter l’OS et Flash, par exemple, à moins d’aimer voir des vidéos Youtube comme des présentations de diapositives… 😉

    Cela dit, on verra bien comment l’ExoPC s’en tirera…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s