Le MiFi 2372: quand l'accès au Net est essentiel

ill(Article mis à jour à 16 h30) Il y a une semaine, je vous ai pondu, illustré et mis en ligne une chronique en me servant de mon iPhone comme accès Internet à vitesse 3G; mon modem câble souffrait apparemment de surmenage, si ce n’est de neurasthénie. Ce que voyant, j’ai érigé cette tranche de vie professionnelle en procédure relative à ma Forêt du grand méchant loup: « puisqu’en tout temps, la connexion Internet principale peut y foirer, ai-je décrété, il faut toujours pouvoir disposer d’une alternative opérationnelle ».

Et là, tadam ! Comme s’il m’avait entendu, monsieur Rogers m’a prêté pour quelques jours son dispositif MiFi 2372, un mini mini routeur 3G (GSM, HSPA, c’est-à-dire en français marketing, un « point d’accès mobile intelligent sans-fil », fabriqué par la Californienne Novatel Wireless, qui permet de desservir simultanément jusqu’à cinq dispositifs WiFi (ordi, iPod, imprimante, console, etc.) dans un rayon de 30 pieds.

Mini mini ? Mets-en mon Armand! Regardez les deux photos ci-après. Sur la première, vous apercevez le BlackBerry de ma blonde et sur l’autre, mon iPhone, tous deux cachés par le MiFi. Autrement dit, le bidule est loin d’être encombrant. Il se présente avec un petit câble USB à embouchure propriétaire (vous le perdez, vous devez retourner dans une boutique Rogers) et un câble chargeur pouvant gaver l’appareil d’une autonomie de 4 heures (pile lithium-ion).

ill ill

ligne.jpg

De plus, il dispose d’une fente où on peut insérer une carte microSDHC pouvant aller jusqu’à 16 Go pour stocker et partager des fichiers. C’est malheureusement une fonction que je n’ai pu essayer faute d’avoir une telle carte sous la main. Avoir pu, j’aurais été en mesure de témoigner que les cinq dispositifs mobiles raccordés en mode WiFi au petit MiFi, peuvent effectivement s’échanger des fichiers comme si le bidule de Rogers était un disque réseau (NAS).

illLe coût de cette merveille ? Si j’ai bien compris (car rien n’est moins limpide qu’un site Web de vendeur de forfaits cellulaires), c’est « à partir de… » 50 $ pour l’appareil, dans le cas d’un abonnement de trois ans à 50 $ par mois (c’est-à-dire 1800 $ (36 mois x 50 $), ce qui nous donne un total de 1850 $ au bout de trois ans, sans les frais ! On peut également acheter le MiWi 250 $ sans forfait. Pour ce que ça veut dire ! En comparaison, le iPhone se vend soit « à partir de… » 199 $ dans le cas d’un abonnement de trois ans à environ, si j’ai bien compris l’illogique site Web « rogersien », quelque 50 $ par mois, soit près de 700 $ sans forfait. Autrement dit, la seule différence réside dans le coût de l’appareil, le service mensuel étant apparemment tarifé au même prix. Si j’ai bien compris !

illCher ? Ça dépend de votre style de vie. Faites-vous beaucoup de route ? Prenez mon petit cas de journaliste qui voyage parfois. Par exemple, je suis arrivé tôt à l’aéroport ce matin, question d’éviter les bouchons de circulation qui étranglent le si mal nommé Trudeau YUL. Cela me permet de terminer cette chronique, de l’illustrer et de la mettre en ligne (à preuve la photo ci-contre), le tout, sans devoir payer 10 $ à Bell-Boingo pour ma session Internet. Il me suffit donc de cinq connexions aéroportuaires par mois pour que le forfait Rogers soit rentabilisé. Et puisque AT&T est sur la même longueur d’ondes en ce qui trait à la techno 3G, je vais être en mesure plus tard aujourd’hui de vérifier si le MiFi de Rogers fonctionne chez l’Oncle Sam. Je vous le confirmerai.Vérification faite, ça ne marche pas. Quoi que l’on tape, on n’a droit qu’à la page d’accueil du service Rogers. En fait, si ce service ne fonctionne que sur le territoire de Rogers, cela signifie qu’il faut oublier de grands pans du Québec, notamment la péninsule gaspésienne.

Toujours est-il qu’hier, j’ai testé le MiFi sur un PC Windows en mode réseau filaire USB, ce PC ne disposant pas de carte WiFi. Puis, j’ai continué, cette fois en mode WiFi, sur un Mac et un PC Ubuntu. Dans les trois cas, ce fut un petit charme. Observez les prises d’écran qui suivent. Dans un premier temps, il faut expliquer au système d’exploitation (ici sous Ubuntu, mais c’est la même chose sous Windows et Mac OS X) que le bidule a besoin d’un code WPA pour nous laisser accéder au Net. Ensuite, tout se fait naturellement.

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

ill

ligne.jpg

Ainsi (je m’en serais voulu de ne pas essayer), j’ai « emprunté » le iPod touch de ma blonde, juste pour voir ! Après la passe du WPA, le baladeur Apple s’est branché comme si de rien n’était sur le MiFi du père Rogers. Autrement dit, le iPod était devenu un « vrai iPhone » capable de se connecter en mode 3G, un iPhone à qui il ne manquait plus que le téléphone … ou à peu près (prise d’écran ci-après). Je vous rappelle que le iPod touch ne dispose que de la fonction WiFi. Dès que l’on prend la route, il ne peut plus servir à la connexion Internet. D’où l’intérêt du MiFi.

ill ill

ligne.jpg

Par ailleurs, je suis allé vérifier la capacités GPS du petit appareil. En mode « assistance MS » (les autres ne fonctionnaient pas), il m’a donné mes coordonnées et, à ma demande, m’a renvoyé au service cartographique de Google (première illustration ci-après).

ill

ligne.jpg

Enfin, côté vitesse, c’est du 3G et rien d’autre. Observez les deux prises d’écran ci-après. L’une indique ma vitesse de connexion 3G, soit 2,185 Mb/s la seconde, la vitesse de ma connexion par câble, soit 7,048 Mb/s.

ill
ill

ligne.jpg

Permettez=moi en terminant de vous aviser que d’ici vendredi matin, je serai aux États-Unis où je couvrirai un événement Symantec. Je vous informe donc que toutes mes dépenses professionnelles seront prises en charge par la fabricante de logiciels bien connue.

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
30 réflexions sur “Le MiFi 2372: quand l'accès au Net est essentiel

  1. À ce que je comprends ce bidule doit se servir du réseau 3G de Rogers. Si on est en gaspésie ça marchera pas vu que Rogers n’a pas de réseau là-bas?

    Au fait, vont -il avoir un réseau là-bas sous peu ou bien quand on arrive a Rimouski on va continuer à perdre le signal de notre téléphone jusqu’au Nouveau Brunswick?

  2. @Nelson

    Attention aux frais d’itinérance aux États-Unis. Il est toujours mieux d’appeler Rogers avant le départ et de prendre un forfait valable pour la durée du voyage avant de partir.

  3. Petite coquille : 36 mois X 50$ = 1800$ et non pas 180$… ça coûte donc la grosse somme totale de 1850$ + taxes + frais. Ce qui est tant qu’à mois beaucoup trop cher pour l’utilisation que j’en ferais… Pour un travailleur indépendant où quelqu’un qui a constamment besoin d’une connexion Internet peut-être, mais pour le public en général, l’intérêt est limité.

  4. « c’est “à partir de…” 50 $ pour l’appareil, dans le cas d’un abonnement de trois ans à 50 $ par mois (c’est-à-dire 180 $ (36 mois x 50 $), ce qui nous donne un total de 230 $ au bout de trois ans »

    Je ne suis pas sur de comprende le calcul. 36 mois x 50$, c’est 1800$/ 3 ans (non 180$, je soupçonne l’erreur de frappe). Faut-il ajouter à ça 50$ pour l’achat de l’appareil? Donc, 1850$ pour 3 ans?

  5. Salut
    Si vous utilisez votre nouveau jouet au Zétas, comme on dit dans la langue de Molière, Ouatchez- vous car ça peut coûter cher. J’ai moi-même une clé Novatel USB avec Bell et d’après mon contrat, chaque Meg coute environ 7 $ au USA. Les tarifs de Rogers doivent être semblables. Même au Canada dans le moment ma facture est aux alentours de 100 $ par mois pour une utilisation de 6 megs. Mais c’est mieux qu’un modem 56 k.

  6. SVP, arrêtez de m’en avertir, je viens d’atterrir et j’ai corrigé ma grosse grosse coquille; je ne pouvais le faire avant. Je m’en excuse !

    Il y a deux façons de voir ça:

    a) La façon hypocrite:

    J’ai volontairement oublié un zéro pour vérifier s’il y avait des gens qui me lisaient. Maintenant je le sais. Oh que je suis populaire !

    b) La vraie:

    J’ai fait mes calculs arithmétiques ce matin aux aurores assis dans un aéroport en train de travailler en mode mobilité dans un cadre de stress pour publication. C’est la dernière fois de ma vie que je le fais. Juré craché.

  7. Facile d’avoir l’internet 3 G ILLIMITÉ. Vous allez au Mexique et vous connectez avec Telmex mobil. Ici au Canada, ils savent et tiennent TOUS le même prix parce qu’ils savent que vous allez payer. Attendez la crise prochaine…ils vont baisser miraculeusement les prix. On peut faire avaler des roches aux Québécois en disant que ça coûte très cher maintenir des services! Vous avec téléchargé des roches dans votre écran, cela fait un ground une mise à la terre! ¨Ça le croyez-vous? > quand l’internet en streeming, comme en Europe pour voir la TV décrochée de votre fauteuil car le nouveau iphone qui arrivera dans 2 mois aura: 64 Gb et aussi en plus du 64Gb une fente pour carte SDHC. Et ce que tous savent le multi fonction, et aussi la télé. Et un processeur de celui dans les Mac Book, il sera plus mince et la charge de la pile durera 45% de plus d’heure de fonctionnement après rchaque charge. Donc,m cette clé sera désuète. Avez-vous pensé qu’un contrat de 3 ans, il en sort durant 3 ans des techno qui rendent désuet. Pour cela, j’ai acheté mon iphone sans contrat et je le revendrai lorsque le nouveau modèle sortira.

  8. J’ai acheté ce truc chez Virgin Mobile il y a quelques semaines. Il m’a coûté 100$ plus taxes avec un contrat de deux ans à 35$ par mois pour 1Go de données (en amont ET en aval). Pas donné, mais très utile. Je peux maintenant lire mon courrier personnel, quand je suis au bureau, sur mon iPod Touch. Récemment, j’ai changé de fournisseur d’accès Internet à la maison. J’ai perdu mon accès haute vitesse DSL pendant près d’un mois à cause du niaisage des différents intervenants. Ce gugusse, qui est compatible avec le réseau privé virtuel (VPN) de mon employeur, m’a permis de continuer à travailler à partir de chez moi (tant pour mon employeur actuel que pour mes contrats de pigiste).

    Comme je l’ai mentionné, vraiment pas donné, mais vraiment très très utile.

  9. Je vais battre Alex de vitesse…

     » Heille, Dumais… t’es non seulement un adéquiste mais, un qui ne sait pas compter, en plus… Remarque que c’est pratique pour traficoter les urnes ou pour faire accroire que le défit zéro est atteint depuis 15 ans… »

  10. Bonsoir Nelson,

    J’utilise le MiFi 2372 depuis décembre 2009. avec succès.

    En fait, on peut connecter le MiFi 2372 aux réseaux HSPA de Telus, Bell, Rogers ou Virgin ou autres.

    C’est simple ! Il s’agit d’acheter une carte SIM du fournisseur auquel on veut se connecter et d’entrer l’APN de ce nouveau fournisseur dans le petit menu déroulant du MiFi, grâce à votre ordi.

    L’APN est l’Access Point Name, une adresse Internet spécifique à chaque fournisseur.

    Si vous allez dans un autre pays, il vous faudra la carte SIM du fournisseur et son APN, ce qui vous évitera d’avoir à payer des frais d’itinérance, ou  » roaming « .

    Michel J. Grenier

  11. Je suis allée chercher un Mifi chez Virgin Mobile il y a 2 semaines en prévision de l’arrivée de mon iPad. C’est le complément idéal ! Comme il est impossible de se servir de son iPhone comme modem avec l’iPad et que je préfère avoir un contrat de data distinct (je doute aussi des forfaits qui nous seront offerts pour la version 3G au Canada), ce petit gadget est parfait ! D’autant plus que je peux me brancher avec plus d’un appareil en même temps . Beaucoup plus intéressant que ma clé USB de data que j’avais et tiens-donc, dont le contrat arrivait à échéance. Bref, pour moi, c’est très très utile !

  12. Je trouve ça absolument aberrant quand je voit les prix exorbitants de ces forfaits!!! Juste pour comparer, ici en Chine, pour un forfait de 500mb par mois (cellulaire – 2G) , ça me coûte 50rmb, ce qui équivaut à environ 7 dollars canadien…

  13. @toogreen

    2G vraiment? Si quelqu’un au Canada paie plus de 7 $ pour un accès 2G je trouve ça triste.

    @angeunique

    Bonne chance avec la vente de ton iPhone, la plupart des gens aiment mieux s’abonner avec contrat lorsqu’il magasine pour un nouveau cellulaire (et donc bénéficient d’un prix subventionné par le fournisseur). Ces mêmes gens renouvellent leur contrat lorsqu’ils achètent un nouveau cellulaire.

  14. En fait pour résumer , moi aussi ma compagnie nous a fournie une NOVATEL U 998 de Bell ça fonctionne bien et c’est pratique quand aux taux de transfert cela dépend de l’endroit ou tu es placé et aussi de l’achalandage eh oui le réseau 3G a aussi des heures de pointes! Personnelement je ne
    paierais jamais ces couts , trop cher et limité selon les territoires, mais a Cheval donné, on ne regarde pas la bride!

  15. Bonjour à tous,

    Oui, quel beau bijou ce petit MIFI, car il peut, en effet, faire le lien avec le futur IPAD ou le Ipod Touch. Mais que faire dans le cas où vous êtes pris déjà avec un contrat de service, via une clé USB ou le Iphone, et faire en sorte de connecter son Ipad ou Ipod Touch? Je suis pas certain que la carte SIM du Iphone soit compatible avec le MIFI.

    Dans mon cas, j’ai trouvé un moyen de contourner la situation, en me servant de ma carte SIM du Iphone et / ou d’uen clé USB. En me procurant un mini « router » portable, il est possible de brancher le Ipod touch ou le futur Ipad, en tout temps, en tout lieu.

    Cette bidule qui s’appelle « router 3G » coûte moins cher que le MIFI, car il s’agit d’un « router » (à batterie ou à connection), dans lequel vous y insérez votre clé USB, muni d’une carte SIM Et vous voilà branché. Cette petite merveille ne dépasse pas la taille d’une souris, et fonctionne merveilleusement. Bon, évidemment que vous devez posséder une CLÉ USB, soit un prépayé. genre Virgin ou Bell, ou bien une carte SIM avec la clé évidemment.

    J’ai trouvé cette merveille de mini router 3G sur un site Internet, notamment le site de Cradle point. Mais il y en a différentes marques naturellement. les magasins à grande surface n’en possèdent qu’un modèle ou deux.

    Ma seule question à ce stade-ci? Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si la carte SIM de Rogers, par exemple, d’un IPHONE ou d’une clé USB, est compatible avec le MIFI? S’agit -il par exemple, d’une carte SIM MOCRO? Dans ce cas, on n’a qu’à prendre la carte SIM – si elle est compatible – et s’en servir avec le MIFI, au lieu de devoir se taper d’un autre abonnement. Pour ma part, la solution du mini-ROUTER portable fut la meilleure solution, quand on a déjà un contrat qui expire dans un an ou deux.

    Bonne journée.

  16. Oups !

    En modérant ces commentaires avec mon iPhone, je viens d’accrocher malencontreusement le bouton «supprimer» (j’étais certain que cela allait se produire un de ces jours) et le commentaire que je voulais mettre en ligne a été détruit. Je ne me souviens plus du nom de la personne, mais c’était intéressant. Elle parlait d’un mini routeur dans lequel on pouvait connecter une clé USB 3G.

    Toutes mes excuses. Euh … y aurait-il moyen de … retransmettre ce commentaire ?

  17. Mitigé. Je cherche désespérément depuis plusieurs années à me débarasser des imbéciles de castors. Je crois qu’on brûle. Si ce genre de bidules se démocratisent, et que les réseaux s’élargissent, et bien mon voeux le plus cher se réalisera : bazarder les castors.

  18. Rebonjour M Dumais (de dboivert)

    En effet, en lisant les commentaires, je me suis aperçu que le mien, portant sur le mini-router, afin de connecter un Ipod Touch ou le futur Ipad, avait disparu comme neige au solei. Comme vous m’y invitez, revoici mon courriel, résumé cette fois.

    En fait, ma situation valait pour un utilisateur qui possède, en ce moment, un contrat, avec un Iphone ou une clé USB, peu importe le fournisseur, au Canada. Or, le MIFI suppose que l’on signe un contrat quelconque, à forfait donc, pour une durée variant entre un an et trois ans.

    Dans mon cas, oui le MIFI m’intéressait, mais pas question pour moi de me taper un autre contrat. La raison était simple; Je suis pas une banque à pitons, comme tout le monde, et un seul forfait suffit, déjà que les connections internet ne sont pas données.

    J’ai donc CONTOURNÉ la situation de la manière suivante. Comme j’ai un Iphone, donc, une carte SIM en bonne et due forme, avec un plan de 6 gygs par mois, je me suis procuré une CLÉ USB de ROGERS, que j’avais de toute manière, sans contrat, sans forfait. Avec cette clé, comme vous le savez, il m’est possible d’utiuliser ma carte SIM de mon IPHONE de Rogers, en toute légalité. On nous invite même à le faire.

    Même principe pour ceux qui posséderaient simplement une clé USB, avec, forfait ou encore la clé USB prépayée de Virgin.

    Je suis donc allé dans un magasin à grande surface ( je ne veux pas faire de publicité ici, mais c’est très très connu dans le monde de l’informatique, sur tout le territoire québécois), pour me procurer un MINI-ROUTER WIFI 3G. Il s’en vend avec adapteur (donc connecté à une prise électrique) ou à batterie. Malheureusement, le magasin en question n’en avait pas à batterie. J’ai donc acheté celui à connecter à une prise électrique (ou à un adapteur pour l’auto, une connection ordinaire que l’on branche dans le briquet, quand on veut recharger un cellulaire ou un ordinateur portable).

    Donc, la recette est simple. Pour celui qui possède un Iphone, on retire la carte SIM, pour l’insérer dans une clé USB. Cette clé USB, on l’insère tout simplement dans le port USB DU MINI-ROUTER, un peu plus petit en fait que le MIFI, à peine plus gros qu’une souris. Une fois branché, votre clé USB travaillera pendant quelques secondes, et bing!, vous serez branché. En ouvrant votre navigateur sur l’ordinateur, sur l’Ipod ou le futur Ipad, apparaît une fenêtre sur laquelle vous inscrivez votre code (inscrit sur le mini-router), et voilà .. vous voguez sur les nuages virtuels.

    En fait, c’est le même principe que le MIFI, sauf que vous vous servez de votre CLÉ USB existente, de vote forfait, le mien était le 6 gygs par mois, ou encore une clé USB prépayée de Virgin. Attention, il faut vérifier la liste des CKÉS COMPATIBLES avec ce mini-router. On peut retrouver des informations sur ce mini-router de Cradle Point à ce lien. Il y en a que l’on doit connecter à une prise électrique (idéale pour la roulotte ou la voiture) ou le modèle, un peu plus cher complètement autonome,.
    LIEN http://www.cradlepoint.com/

    À noter aussi que, comm ele MIFI, il vous est possible de brancher par Wifi le nombre désiré de bidule , ordinateurs, ipod Touch, Ipad etc.

    Le prix varie entre 139$, can, plus taxe pour le mini-router que l’on doit connecterà une prise électrique, à 179, taxes en sus, pour le modèle portable à batterie.

    Pour ma part, je me suis procuré pour le moment le modèle à brancher au mur, celui à batterie n’étant pas disponible. Par ailleurs, j’ai commandé sur le site de cete compagnie, le modèle à batterie (voir lien copié plus haut de Cradle Point), examinez comme il faut si votre clé USB est compatible. Dans mon cas, je possède deux clés, celle de Rogers (ZTE MF 636 et la prépayée de Virgin), et aucun pròblème dans les deux cas. Important de vérifier la compatiblité de votre clé, sinon voter achat risque de vous décevoir. Cette liste, on la retrouve sur le site de la compagnie de ce MINI-ROUTER’.

    VOilà le chemin parcouru pour contourner le problème des forfaits qui seront offerts pour les iPad. Bien plus, en vacances, aux USA cet été, je voyagerai avec mon MINI-ROUTER’ auquel je brancherai ma clé AMÉRICAINE prépayée de Virgin, et je serai en mesure de jouer sur mon ordi, pendant que ma blonde sera aussi connectée, tous deux en réseaus, avec son IPOD TOUCH, en train d’effectuer des travaux sérieux sans doute, sur sa bidule.

    Merci de votre attention

    Denis Boisvert
    Gatineau

  19. @ Nelson Dumais

    « En fait, si ce service ne fonctionne que sur le territoire de Rogers, cela signifie qu’il faut oublier de grands pans du Québec, notamment la péninsule gaspésienne. »

    …Et le parc de la Gatineau (ou le tussilage commence à éclore).

    C’est pour ça qu’on est passé à Virgin, qui parasite les réseaux de Bell et Telus. Pas à cause du tussilage, mais bien parce qu’on y perd le signal de Rogers.

  20. Apres quelques jours d’utilisations: ca vaut pas 5 cents par exemple aujourd’hui j’étais au centre ville collé sur la fenetre d’un building c’est a dire presque dehors et bien je downloadais a 20kB/s moins qu’un vieux modem 28.8 $80 par mois pour ca! Je vais dire a ma compagnie qu’ils jettent leur argent a l’eau ici c’est la clé Novatel U998 que j’utilise, reseau pourri, trop de variation par exemple dans l’hotel a Dorval je capotais 13 MB/s en download et aujourd’hui 20KB/s pas de sens!

  21. dboivert (Mini-router 3G … Mise à jour)

    Bonjour M. Dumais,

    J’ai finalement reçu mon nouveau mini-router 3G dont je vous parlais dans mon message précédent, puisque celui dont je m’étais procuré ici, à Gatineau, en était un que l’on devait activer à une prise électrique. Mais j’en ai fait venir un des USA, cette fois fonctionnant à batterie.

    RésultatL encore plus emballant naturellement, puisque me voilà complètement autonome, au même titre que le Iphone. Qui plus est, ce mini-router (de marque Cradle point), a les mêmes fonctions finalement que le MIFI. Il a entre autre l’avantage, de s’alimenter à même la clé USB 3G, puisque que j’avais déjà un contrat de trois ans avec Rogers. Pas question de me taper un autre abonnement avec un MIFI, qui paraît un outil tout aussi merveilleux.

    De plus, je me suis amusé à faire fonctionner ce mini-router, toujours avec ma clé USB, configuré sans logiciel en passant, qu’un code à inscrire et le tout est parti, avec mon téléphone USB de SKYPE. La qualité de réception et d’émission est irréprochable. Oui, le même programme Skype connu de tous, qui fonctionne via un logiciel sur l’ordinateur. Mais je me suis payé cette fois la traite, en achetant un téléphone exclusif à Skype. J’ai donc actionné le router, connecté le téléphone Skype via le fil Ethernet, et j’étais non seulement autonome, mais la qualité de ce téléphone fut magique, tant que personne parmi les personnes appelées n’ont décelé qu’il s’agissait d’un téléphone Internet (VOIP).

    J’attends maintenant avec impatience le Ipad, modèle Wifi seulement, que je pourrai conencter en Wifi réseau, peu importe le fournisseur de votre clé USB. Bien sûr qu’il y a un coût à ce mini-router, mais son achat me permet d’utiliser mon ée contrat, en plus de pouvoir utiliser avec mon Iphone le programme Skype du Iphone, puisque je suis connecté en réseau Wifi avec ce router, donc nul besoin de jailbreaker mon Iphone, puisque Skype fonctionne merveilleusement bien avec ce router. Et cet été, avec ma clé prépayée de Virgin, je serai en mesure de l’utiliser via le router.

    Bonne journée

    Denis Boisvert
    Gatineau,

  22. Un complément d’informations sur le MiFi 2372.

    Vous cherchez la solution intégrée la plus efficace, la moins coûteuse au total, et probablement la meilleure sur le marché, pour accéder à Internet très haute vitesse, pour naviguer, recevoir et envoyer vos courriels, vos SMS, et effectuer tous vos appels et les recevoir, la voici !

    Choisissez un téléphone WiFi Belkin, certifié Skype, ou un iPod Touch et les écouteurs/micro combinés d’Apple ou autres, et le MiFi 2372 de Novatel, dont les fournisseur sont actuellement Bell, Virgin et Rogers.

    Avec cette combinaison du iPod Touch ou WiFi Belkin, du MiFi 2372 et de Skype, prenez-vous un abonnement annuel, avec Skype, de 30$ par année, et vous pourrez effectuer des appels téléphoniques locaux ou interurbains partout en Amérique du Nord.

    Vous aurez droit à 6 heures par jour ou 10 000 minutes par mois. Vous avez bien lu : 10 000 minutes par mois.

    Puisque Skype n’a pas encore de numéros entrants pour le Canada, allez à DIDWW et choisissez-vous un ou plusieurs numéros dans les principales villes du Québec, pour $5 par mois, par numéro.

    Redirigez ce ou ces numéros vers votre ou vos identifiants Skype et vous pouvez maintenant effectuer tous vos appels locaux et interurbains, à partir de votre iPod Touch ou votre téléphone WiFi Belkin, pour 30$ par année, et recevoir tous vos appels, eux aussi, sur votre iPod Touch ou votre téléphone WiFi Belkin.

    De plus, votre petit modem-routeur de poche, le MiFi 2372, fonctionne sur batterie, sur la prise du briquet de votre auto ou sur une prise de courant normale. Vous pouvez obtenir un adaptateur pour l’auto, avec 2 prises USB, chez WalMart.

    Le MiFi 2372 accepte aussi jusqu’à 5 appareils en WiFi, votre iPod Touch ou votre téléphone WiFi Belkin, votre ordinateur portable et vos ordinateurs de bureau ou de maison.

    Conclusion :

    Vous pouvez, dès lors, vous débarrasser :

    1- De votre cellulaire
    2- De votre ligne téléphonique fixe à la maison
    3- De votre connexion Internet fixe à la maison.

    Vous avez maintenant l’Internet très haute vitesse partout, à la maison, dans votre auto, au bureau, au restaurant, en ballade, en forêt, partout, grâce au nouveau réseau HSPA de Bell et Telus, puisqu’ils partagent le même réseau, ou Rogers.

    L’abonnement de Bell commence à 35$ par mois et Telus offre l’équivalent et Virgin est à 30$ par mois.

    Si vous voyagez beaucoup, le MiFi 2372 fonctionne dans 200 pays. Il s’agit de vous acheter une carte SIM, dans le pays où vous allez et de vous connecter au réseau, en ajoutant, à partir de votre portable, l’APN du fournisseur que vous aurez choisi. L’APN = Access Point Name. Il s’agit d’une adresse Internet permettant de connecter votre MiFi au réseau de votre fournisseur du moment.

    Bon succès et bonnes économies !

    Michel J. Grenier

  23. Je viens de recevoir une lettre de Bell, par Purolator.

    Bell rappelle tous les MiFi 2372 pour échanger les batteries et le couvercle qui, semblerait-il, étant difficiles à enlever, auraient amené certains utilisiteurs à utiliser un outil pour ce faire, ce qui pourrait endommager la batterie et provoquer des surchauffes.

    De plus, Bell, sans avertir ses clients à l’avance, a coupé le service à tous ses abonnés haute vitesse, utilisant un MiFi 2372.

    La réparation pourrait prendre jusqu’à 8 semaines, selon eux.

    Pourquoi Bell n’a pas envoyé de nouvelles unités, en échange des unités supposément défectueuses, demeure un mystère pour le moment.

    Ou, pourquoi Bell n’a tout simplement pas envoyé un nouveau couvercle et une nouvelle batterie, pour que l’utilisateur les échange lui-même en quelques minutes, plutôt qu’en 8 semaines, en demeure un autre.

    Toute une façon de faire des affaires à la façon arbitraire de Bell !!!

    En ce qui concerne les autres fournisseurs, même s’ils sont sujets au même rappel, de la part du manufacturier, le service ne semble pas avoir été interrompu, du moins pour le moment.

    On vous propose une clé USB pour la période de 8 semaines, supposément pour vous dépanner, justement ce dont on venait de se débarrasser…

    Alors, les utilisateurs de iPod Touch ou iPad, qui n’ont pas de prises USB, oubliez ça pour 8 semaines.

    Pas très drôle !!!

    Dans mon cas, j’ai acheté le MiFi 2372, ce qui me permettra d’interrompre le paiement pour un service que je ne reçois pas, puisque je suis au mois avec Bell.

    Pour ceux qui veulent  » casser  » leur contrat, ce pourrait être une  » Bell  » occasion de le faire.

    Michel J. Grenier

  24. Le 6 mai, je retournais, à regret, mon MiFi 2372, pensant qu’il ne reviendrait pas avant 6 à 8 semaines, selon la lettre reçue de Bell, la veille.

    Hé bien ! Imaginez-vous que j’ai reçu, hier, mon MiFi 2372, réparé !!!

    Incroyable !!!

    Bravo au manufacturier Novatel Wireless pour un service aussi rapide !!!

    Michel J. Grenier

Laisser un commentaire

