LinuxMint, pour un note printanière dans nos PC

il1Ce matin, j’entends rester immergé dans cette primesautière verdure dont le rut bourgeonnant tend à me rendre fou. J’aurais pu me déclarer absent pour causes printanières, mais j’ai plutôt téléchargé la nouvelle version 8 de LinuxMint surnommée Helena, une bougresse enrobée de verdure toute en nuance et en douceur. C’est tellement beau, qu’on croirait entendre de la musique d’Enya. Je vous jure ! Bref, la verdeur est omniprésente, même le surlignage dans OpenOffice fait dans la chlorophylle. Le nom au complet de cette beauté celtique (1) est Linux Mint 8 “Helena” Xfce, cela parce qu’elle est basée sur Xubuntu 9.10 (le koala karmique), sur Linux 2.6.31 (son lignage), sur Xfce 4.6.1 (interface utilisateur) et Xorg 7.4 (ne prononcez pas Ksorg, c’est un monstre de SF, dites plutôt Ixe Org).

Un peu marabout de devoir m’asseoir devant un ordinateur ce matin, j’ai voulu tourner les coins ronds et j’ai installé Helena la séduisante, dans Vmware Workstation (2). Croyez-moi, j’ai eu tort. Mais n’ayant d’autre choix que de continuer, j’ai persisté, puisque je venais enfin de régler la pire difficulté rencontrée, celle d’installer les outils Vmware dans LinuxMint. J’ai fini par trouver une méthode conçue pour une version antérieure de LinuxMint et je m’en suis un peu inspiré. Vous n’avez pas idée du code que j’ai vu défiler à l’écran dans le terminal. De quoi mourir de peur. C’est ce qui fait dire à mon petit doigt que cette nouvelle version de LinuxMint n’a pas encore mijoté dans la marmite de Vmware.

ligne.jpg

il il

Cliquez sur les vignettes.

ligne.jpg

À terme, tout s’est mis à bien fonctionner. Tout ? Pas vraiment. Je n’ai pu utiliser ma caméra Web même si Vmware la voyait; idem pour mon iPhone. Par contre, apparemment, j’aurais pu brancher un Palm ou un Pocket PC. Quant à Compiz, cette débauche d’effets d’écran kioute kioute, pas pu non plus; LinuxMint invoquait un problème matériel.

En dehors de cela, j’ai pu constater que c’était une sorte d’Ubuntu peinturluré de pied en cap d’effets à la sauce Erin Go Bragh. Veut-on installer Amarok, un gestionnaire musical assez efficace, on ouvre le terminal et on tape l’incantation « sudo apt-get install amarok ». Veut-on aller visionner RDI en direct ? On clique dans Firefox 3.5.8 et on se retrouve sur le site de la SRC avec le sempiternel problème qui va nous amener à bizouner dru. Du vrai Ubuntu, je vous dis ! Sauf que le menu n’est pas en haut (Gnome) comme celui du Mac, mais en bas (KDE) comme celui de Windows.

ligne.jpg

il il il

ligne.jpg

il il il

ligne.jpg

il il il

ligne.jpg

Si vous ne commettez pas mon erreur et que vous l'installez sur un disque nettoyé, vous aimerez sûrement votre expérience. Pour le télécharger et l'installer, j'ai à peine eu besoin d'une demi-heure et pour en faire le tour, d'un autre quinze minutes. Je vous dis que si vous savez vous contenter de ce que la belle Hélène offre déjà, c'est-à-dire l'essentiel pour faire un peu de tout sans avoir à s'y connaître en Linux (Internet, courriel, bureautique, dessin, musique, etc.), vous ne risquez aucun stress et aucun désagrément à vous procurer ce très beau produit.

Bien au contraire. Il se peut même que vous soyez sensible au raffinement du dessin des icônes, au bon goût dans les agencements de couleur et à la sobriété graphique "à la Mac". Par contre, si après, vous vous risquez sous le capot, vous vous retrouverez comme sous n'importe quelle autre variante Linux de la famille Debian. Pas plus, pas moins.

Une petite note printanière dans votre PC ?

ligne.jpg

(1) Le gars derrière Linux Mint se nomme Clément Lefebvre est un développeur chez Ericson qui habite l’Irlande.
(2) J’ai eu tort de vouloir tourner les coins ronds car j’ai été puni. J’ai perdu mon signal Internet; une panne apparemment sérieuse. Quelque chose a foiré dans les poteaux. Tant et si bien que j’ai dû me résigner à la vitesse 3G de mon iPhone pour publier cet article. Vous n’avez pas idée du temps que ça prend pour téléverser des prises d’écran en mode « tethering » !

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Publicités

58 réflexions sur “LinuxMint, pour un note printanière dans nos PC

  1. j’ai trouver celle-ci sur bash-fr:

    Ceux qui trouvent qu’installer Linux est compliqué n’ont pas essayés de sortir avec une fille.

  2. Tant mieux pour toi, Nelson! Pour une fois que ce n’est pas à toi que les malheurs arrivent. 😉

    Cela dit, je vais lui donner une autre chance à cette beta 2. J’ai réussi à faire une mise à jour et ça fait près d’une heure que ma connexion internet n’a pas été interrompue!

    Y a encore des bogues, c’est sûr. Le truc des réseaux sociaux n’est pas à point. J’ai signalé le bogue, qui l’avait déjà été, semble-t-il.

    Je continue mes tests… Je vais encore essayer d’installer Chrome. Dès que j’essaie, je perds ma connexion. Étrange.

    Mais bon, dans l’ensemble, c’est bien.

  3. @ claude_c

    Je ne comprends pas pourquoi tu t’obstines à essayer les betas d’Ubuntu et à leur trouver des défauts comparativement à Linux Mint alors que cette dernière distro est basé sur les versions **stables** d’Ubuntu. Me semble que c’est comme comparer des fraises pas mûres avec des fraise mûres.

    Remarque, Ubuntu n’est pas ma préférée.

    • @ claude_c

      Hier soir, ma blonde a voulu voir ce qui m’enthousiasmait autant avec la nouvelle mouture d’Ubuntu. Je le lui ai montré: les couleurs, les menus, le WiFi, la facilité d’installer un logiciel, la transparence avec l’autre partition, celle de Windows 7, Compiz et le cube, etc. Comme il tonnait, j’ai décidé de fermer le PC. Mais là, surprise, il n’y avait pas de bouton de fermeture en haut à droite. Étrange ! Il m’a fallu l’installer en allant jouer dans la configuration de la barre de tâche. Hélas !, ma blonde était partie en riant de moi et de mes bébelles. Mettons que je venais de « rater une vente »…

  4. @ nelson_dumais

    « … j’ai décidé de fermer le PC. Mais là, surprise, il n’y avait pas de bouton de fermeture en haut à droite. Étrange ! Il m’a fallu l’installer en allant jouer dans la configuration de la barre de tâche. Hélas !, ma blonde était partie en riant de moi et de mes bébelles. Mettons que je venais de “rater une vente”… »

    Savoureux… tout simplement… savoureux… ineffable … cute quoi!

  5. @ jmv1

    Les versions Beta ou Stable ont le même effet sur mon antique portable. C’est un problème matériel plus que logiciel, mais aussi logiciel.

    @ Nelson

    Après avoir fait des recherches, j’ai trouvé des trucs sur ma carte WIFI, une Atheros autrement reconnu sous XP comme étant LAN-Express. J’ai trouvé un site, Madwifi, qui ont fait LE pilote pour cette carte sur Linux, mais leur truc n’est pas compilé. Désolé, c’est le plus loin que je vais. Certaines ne font pas les fenêtres, moi c’est les compilations. 😉

    Cela dit, le torrieux de vieux grincheux de portable m’a soudain permi de tout faire après que je lui ai menacé d’installer un autre pilote. Tout marchait! J’ai même pu ajouter Google Chrome.

    Bref, une chatte en perdrait ses petits, mais moi j’aime pas vraiment les chats. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s