Mort aux vieux, place aux jeunes ! Comment changer de PC sous Win 7

J’imagine que la perspective de transférer d’un vieux PC à un nouveau des gigs à ne plus finir de photos de famille,20 ans de textes professionnels, de gros tapons de fichiers Excel, de la musique à rendre sourd un ado, près de dix ans de courriel, sans oublier un énorme paquet de clips vidéo plein de petits génies qui jouent du piano, pourrait en effrayer plus d’un (« d’un coup que j’en perds !). C’est pourtant à cela que je me suis adonné hier après-midi sans avoir eu à invoquer tous les saints du ciel. Et en prime, j’ai tout réinstallé mes logiciels. Au total, il m’a fallu un bon cinq heures absolument pas angoissantes pour y arriver, ce qui inclut le temps nécessaire à la réparation des fichiers pst gérés par Outlook 2007, des coquins qui avaient attrapé le mal de coeur en passant d’un PC à l’autre. Pour arriver à tout cela, j’ai simplement suivi, mot pour mot, la démarche Windows Easy Transfer mise au point par Microsoft.

Tout au long, j’ai fait des prises d’écran pouvant illustrer chaque étape. Je vous les présente donc ci-après avec un minimum d’explication. Pour bien les voir, cliquez sur les vignettes; les images se déploieront en grandeur naturelle (encore faut-il que ce mot ait du sens dans un contexte totalement cybernétique). Et bien oui, j’ai finalement abandonné ma vieille carne, pour un Inspiron 560 de Dell. C’est un Core 2 Quad de 2,5 GHz (Intel), avec 6 Go de RAM, carte vidéo de 1 Go (ATI), disque SATA de 1 To, moniteur ACL 20 pouces, Ethernet 10/100/1000, etc. pour 986 $ CAN, livraison et taxes comprises.

Une fois Windows installé, j’ai repéré une application appelée « Windows Anytime Upgrade » et je lui ai fait confiance. Les mises à jour s’installent sans devoir attendre l’heure fixée par défaut.

ligne.jpg

Ensuite, j’ai lancé « Windows Easy Tranfer » dans mon nouveau PC. J’ai cliqué sur la 3e possibilité puisque mon vieil ordi turbinait sous Win 7. J’ai recommencé le même manège dans mon vieux PC et j’ai obtenu cette fenêtre.

ligne.jpg

J’ai choisi ma méthode de transfert, en l’occurrence un disque externe. J’ai été tenté d’y aller par réseau, mais j’ai eu peur que ça soit trop long. J’aurais pu inscrire un mot de passe pour garantir une sécurité à mes données, mais je ne l’ai pas fait.

ligne.jpg

Le logiciel m’a demandé où placer le fichier MIG … … puis il a essayé de voir qu’elle était la tâche à accomplir. Ensuite, il en a fait l’évaluation.

ligne.jpg

Le logiciel a commencé son travail … … et il m’a averti une fois terminé. Il m’a fourni une clé de transfert pour que j’aille l’inscrire dans l’autre PC.

ligne.jpg

Sur l’autre machine, j’ai choisi la première option, question de lui faire comprendre qu’elle n’était que la petite nouvelle. J’ai inscrit le numéro de ma clé de transfert. Ici, j’ai répondu oui, puisqu’il y avait un gros fichier MIG d’enregistré sur mon disque USB.

ligne.jpg

J’ai expliqué au PC Dell où trouver le fichier MIG. Et il l’a trouvé. Je lui ai précisé vouloir que tout soit transféré.

ligne.jpg

Ce qu’il a fait. Puis, il m’a avisé que tout était terminé et que, si je le voulais, je pouvais voir ce qui avait été transféré, à moins que je ne veuille voir les logiciels qu’il me fallait maintenant installer. Le logiciel de Microsoft m’a alors présenté une liste bien pratique de tous ce qu’il me fallait installer.

ligne.jpg

Une fois les logiciels installés, j’ai réalisé qu’Outlook ne pouvait afficher mes courriels. Un message me disait qu’il me fallait réparer Outlook avec un utilitaire appelé « Scanpst.exe », un produit se cachant assez creux dans AppData (C:\Users\nom de l’utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Outlook\Outlook.pst) J’ai lancé l’application.

ligne.jpg

Scanpst a trouvé le bobo et m’a suggéré de l’autoriser à effectuer la réparation. Se toute façon, il avait fait une copie de sauvegarde du fichier pst. Et là,il s’est mis à pâlir et à prétendre qu’il ne répondait plus. Or, rien n’était plus faux; il travaillait en sourdine. À preuve, il m’a soudainement déclaré que tout allait désormais pour le mieux dans le meilleur des mondes.

ligne.jpg

Voilà une bonne chose de faite ! J’ai beau fouiller partout, rien ne me semble avoir été oublié. Vous m’en voyez ravi content heureux. Quel bonheur ! Il est certain que j’y serais arrivé autrement, les méthodes sont nombreuses. Mais je voulais essayer celle-ci, question de vérifier s’il y avait des étapes compliquées et mal documentées. Je n’en ai pas trouvées. Et même pour corriger le problème des pst d’Outlook, c’a été facile.

Bravo Microsoft !

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
55 réflexions sur “Mort aux vieux, place aux jeunes ! Comment changer de PC sous Win 7

  1. Tiens votre épisode Outlook me rappelle comment, à une certaine époque, il était pratiquement impossible de rétablir ou de transférer une base de données Outlook Express. Souvenir douloureux!

  2. Bienvenue dans le monde du MAC. Ca se fait facilement comme ca depuis des années… 😉

    Il me semble à voir le nombre d’étape que vous avez du faire, que tout est tellement toujours plus lourd et compliqué sur windows.

  3. Nah! Ça s’peut pas ça. C’est un poisson d’Avril.
    Pis tu pense qu’on va se faire pogner, mon Nelson?

    Y a pas un Maceux ou Linuxien qui va te croire.
    Ben voyons-donc, quelque chose qui roule aussi « smooth » que ça en Windows, ça s’peut pas. 😉

  4. @Nelson
    Un logiciel de Windows qui fonctionne sans plantage ni erreur… Trop gros… Ça ne passera pas comme poisson d’avril !!

  5. Pas compliqué hein?
    J’ai fait la même remarque à mère l’autre jour, une néophyte en informatique.
    Elle m’a fait remarqué que j’avais cliqué sur plus de 30 dialogues pour arriver à mes fins, et qu’elle, elle trouvait extrêmement compliqué…

    Il semble que le terme simplicité perd tranquillement son sens lorsqu’on travaille en informatique, non? 🙂

    Ce qui aurait pu être simple :
    -> »Veuillez approcher votre ancien ordinateur de celui-ci et cliquez sur Ok une fois qu’il est démarré »
    -> »Merci, c’est fait »

    Ahhh, on a beau rêvé…

    Comme dirait Fred Caillou, bonne longue longue fin de semaine!

  6. Chanceux, au moins ça vous occupe, MS vous fait travailler et on a l’impression du devoir accompli une fois le processus terminé, c’est pas comme sous OS X où on n’a qu’à relier les deux Macs ensemble et redémarrer le vieux en appuyant sur la touche T jusqu’à ce qu’il se mette en « target mode » et là OS X fait tout pour nous, d’un ennui, je vous dis pas, et pas gratifiant pour 5 cennes…

  7. Ta chronique tombe à pic ! Je suis justement à supputer des scénarios pour faire pareil.
    Je roule sur un monstre bâti à la main avec un AMD Athlon deux-coeurs datant de l’époque où c’était avant-gardiste.
    Mais je me tanne de tous ses ventilateurs, et j’aspire à Windows 7, alors pour justifier le changement, j’ai pensé confier ce qui est devenu un cheval de trait aux bons soins de Windows Home Server, pour qu’il veille aux besoins communs de toute la famille pendant que je me rafraîchis la config.
    Je regardais justement ce matin du côté de chez Dell.
    Est-ce indiscret de te demander quel modèle tu as choisi ?
    Jean B.

  8. Moi qui croyait que les Core 2 Quad commençaient à 2.4GHz 😛 (Q6600). Je crois qu’il y a une coquille 😉 Ou c’est que vous parlez d’un Core 2 DUO

  9. Vous travaillez en informatique et vous vous achetez des Dell?

    Quand même décevant!

    Et j’imagine que c’est bien un Core 2 Quad 2.5 Ghz et non pas 1.5 Ghz…

    Quand même déja très vieux. J’aurais été avec un i5 et la DDR3…

    Et la carte vidéo c’est quoi? Il y a des cartes a 85$ maintenant qui ont 1 GB de ram. Es-ce que c’est une carte de la série 4XXX … ?

    Vraiment bizarre venant de quelqu’un en info 🙂 J’imagine que vous vous contentez de bloguer et de faire du traitement de texte 😉

    • @ godtotemain

      Vous me prenez un peu de haut mais je vous réponds quand même.

      Cette machine est, comme vous le dites si bien, conçue pour bloguer et faire du traitement de texte. Mais en prime, elle va me permettre de tester des logiciels Windows. La carte vidéo, elle, c’est une Radeon HD 5450, ce qui est amplement suffisant pour moi qui ne joue jamais. En passant, cette machine est incroyablement silencieuse, ce qui me change du bétail que j’utilisais avant.

      Quand aux grosses jobs suantes, je les fais sur mon Mac, un double Quad Core de 3.2 GHz avec 8 Go de DDR2.

      Et effectivement, il y avait une coquille dans mon texte; il s’agit bien d’un Core 2 Quad de 2.5 GHz.

  10. Pour le même prix, j’aurais prix un Dual Core i3 avec une carte-mère LGA1156 P55 qui supporte la DDR3. Vous pouvez upgrader le CPU plus tard pour un i5 ou un i7 si vous voulez 🙂 Quitte a prendre 2×2 Go de mémoire pour commencer, et ajouter un 2×2 Go supplémentaire plus tard.

    Et il aurait surement vallu la peine que vous preniez une carte vidéo genre la 5770 d’ATI. Avec votre DELL, vous avez surement une carte de l’ancienne génération (4XXX). A moins que vous ne jouez pas du tout sur votre PC bien sur.

    C’est quand même décevant que vous incitiez vos lecteurs a acheter des PC Dell qui utilisent de vieilles technologies et qui limiteront beaucoup les possibles upgrades.

    Vous allez devoir attendre 4 ans encore une fois afin de changer toute la machine, comme vous venez de faire 🙂

  11. J’avoue désolé pour le ton de mon précédent message.

    Je suis pas mal contre les PC ‘pré-montés’ comme Dell. Surtout pour les personnes comme nous qui ont les connaissances pour magasiner leurs pièces eux-mêmes.

    Et ca explique beaucoup en effet le fait que vous ne jouez pas et que vous avez déja un Mac assez puissant.

    C’est sur que ce nouveau PC va être quand même plus que suffisant pour profiter de Windows 7.

  12. @godtoremain
    [C’est quand même décevant que vous incitiez vos lecteurs a acheter des PC Dell qui utilisent de vieilles technologies et qui limiteront beaucoup les possibles upgrades]
    C’est drôle… Je ne me sens vraiment pas incité à acheter Dell avec ce que Nelson nous a dit. J’aiplutôt saisi que Nelson voulait partager avec nous sa nouvelle acquisition. Et à ce qu’il te réponds dans ton premier commentaire, il ne joue pas avec son ordi et celui-ci remplira sa tâche…

    Ceci dit, tant mieux si ta super machine comble tous tes bonheurs !

    Vivre et laisser vivre…

  13. « C’est quand même décevant que vous incitiez vos lecteurs a acheter des PC Dell qui utilisent de vieilles technologies et qui limiteront beaucoup les possibles upgrades. »

    Peut-être vous faudrait-il vérifier la signification du verbe « inciter » ?

  14. godtoremain, ce n’est pas tout le monde qui a le goût, le temps ou les connaissances pour s’acheter une machine pour y changer les pièces à tout les ans, informaticiens compris. pour plusieurs, on achète un ordinateur pour s’en servir, pas pour jouer dedans.

    Par exemple, j’ai une connaissance, comptable à son compte qui change de pc aux 6-7 ans. Lorsqu’il change, il achète le haut de gamme et est tranquille pour au moins 5 ans, période sur laquelle il amortit son achat. Il vient de recevoir son nouveau PC qui remplaçait un vénérable P4 de 7 ans. Il l’a commandé chez Dell, avec une garantie de 4 ans, un Alienware qu’il a attendu 2 mois et demi, la compagnie ne fournissant pas à la demande, dont voici les specs:

    Alienware Aurora
    Système d’exploitation: Windows® 7 Édition Intégrale authentique, 64-bit, français
    Processeur: Intel® CoreTM i7 960 (3.2GHz, 8MB Cache)
    Mémoire: Mémoire SDRAM DDR3 1067MHz de 12Go – (6x 2048Mo)
    Moniteur: Moniteur d’écran Full HD Dell ST2410 de 24 po, HDMI
    Carte graphique: ATI RadeonTM HD 5870 unique avec GDDR5 de 1 Go
    Disque dur: Disque dur SATA II de 1 To (3Gb/s), cache de 32 Mo, 7200 t/min
    Chassis Color Lunar Shadow – 875 Watt Power Supply
    Lecteurs optiques CD/DVD: Graveur Blu-ray (BD) (écrit sur DVD/CD/BD)
    Carte de son: Creative Sound Blaster® X-FiTM Xtreme Audio
    2e disque dur: Disque dur SATA II de 1To (3Gb/s), cache de 32 Mo, 7200 t/min
    Cooling Option:Refroidissement performance liquide Alienware
    Hardware Support Services: Garantie limitée de 4 ans, service à domicile après diagnostic à distance

    Il est très satisfait et se fout des possibilités de mise-à-jour matérielle, ça répond plus qu’à son besoin et il sera tranquille pour les 5 prochaines années.

  15. @ imoi 1 avril 2010 14h55

    ….surtout pendant que ton nouveau Mac pompe l’info sur l’ancien et la copie, tu continues à Photoshoper, écouter de la musique et des clips tout en gossant sur le web…
    Bonne journée.

  16. À noter que le scanpst.exe est disponible pour de moins récentes versions d’Office. De mémoire, il faut avoir des droits d’administrateur pour l’exécuter. Conseil: faire une copie avant de lui dire de réparer … au cas où.

    Il est possible que le PST ait souffert du transfert. Toujours faire un backup avant de transférer.

    À noter que si vous aviez déjà séparé vos données dans une autre partition (comme expliqué en détail par mrvdk dans l’article précédent), il faut alors faire la même chose sur le nouveau PC et ensuite simplement copier tout le contenu de la partition Données de l’ancien PC vers celle du nouveau PC (et cela copie entre autre le(s) fichier(s) PST qui se trouvai(en)t sur la partition Données).

  17. J’ai suivi les mêmes étapes que toi et j’ai eu beaucoup de difficultés avec Outlook. Depuis l’installation, il y a de ça quelques mois, mon Outlook se ferme anormalement et là, c’est la pagaille. Je suis tellement parano que je fais des sauvegardes du .pst tous les soirs.

    De plus, lorsqu’il se ferme de façon anormale, il me bousille Antidote HD correctement.

    Ouais! Windows 7, c’est ce qui me manquait pour regarder vers un MACPRO.

    Bonne journée à vous tous et toutes.

  18. @imoiet
    ça vaut combien ce machin-là? Intéressant malgré que je ne connais rien en informatique. Et pour ceux qui voudront me convaincre d’acheter un Mac, j’en ai déjà un. Donc ne perdez pas votre temps 🙂

  19. @suzkinne

    Ça n’a aucun rapport, mais c’est drôle en maudit 🙂 Le dernier faux article de la section Techno devrait ravir la vaste majorité des commentateurs ici. Et que dire de la section « Blogues »… En voyant celui de Marie-Claude Lortie, j’ai failli me pisser dessus 🙂

    Et pour rester dans le sujet du jour, merci M. Dumais pour ce billet. Je m’étais toujours demandé si c’était fiable comme gugusse. Je vais l’essayer.

  20. Bon….
    Y a une gang de bollés ici qui font chier avec leurs connaissances !
    J’ai un Dell et je suis entièrement satisfaits
    Mais y en a qui font l’amour avec leur PC..je comprends !
    Moi le dell…je paie mes comptes avec et c’est suffisant loll

  21. Vous devriez essayer d’utiliser un serveur nas pour vos sauvegardes. Cela ferait un article intéressant. Ils sont compatibles linux,windows et mac. Les modèles offerts par la compagnie qnap semblent intéressant.

  22. Bonjour Nelson,

    Ah ben là ce papier tombe à pic pour moi. J’ai acquis une nouvelle machine, un XPS 9000. Une brute, une bête de somme.

    Ça fait plus de douze ans que je n’ai pas eu à faire de transfert entre machines. Mon vieux tank de pc a huit ans d’âge et plusieurs milliers de documents de différents formats entreposés sous que je souhaite conserver.

    Ça fait une semaine que j’ai la machine et j’avoue que je ne me sentais pas le cœur à l’ouvrage. Win 7 me déconcerte, et mes connaissances me semblent vacillantes. J’ai consulté des forums, lu en masse et j’attendais le déclic. Je vais appliquer ta méthode ce w/e.

    En terminant, il y a une baptême de différence de confort sonore… je ne l’entends pas.

  23. @ nelson dumais

    Avant  »de me la ouvrir »… Je voulais lire les commentaires des autres participants et je suis plus que d’accord avec plusieurs mais pas nécessairement pour les mêmes raisons…
    En bref : Peut importe la marque du fabriquant de votre ordinateur vendu  »au Grand magasin », par catalogue ou en ligne… Une personne de votre  »notoriété » se doit de se procurer ordinateurs & pièces chez  »local gars de coin de rue » avec boutique pignon sur rue … Vous savez ces personnes qui dépannent les ordinateurs du  »monde ordinaire » pour tout et sur rien… Tous offrent la vente d’ordinateurs montés en arrière-boutique…
     »Ben oui » vous payez  »quelques dollars » de plus… Pour un  »vrai service » personnalisé  »sur place » avec de  »vrais personnes » et une qualité suppérieure de pièces et pas  »de cochonneries » (logiciels inutiles), ça vaut emplement la différence de coût…
    Pour l’achat d’un portable, c’est une autre  »paire de manche »…
    Nelson,  »honte » sur vous pour ne pas avoir supporté votre  »local gars de coin de rue » et de vous  »vanter » de votre achat (ou sur le bras de quelqu’un)… Si un jour comme pour plusieurs autres produits il ne reste que  »Walmart & cie » pour la vente & service, vous aurez fait votre part !!!!
     »Ou ben » c’est un p’tit poisson d’avril…
    faque

    Note de Nelson

    Les rares fois où j’ai pris le nerf dans ce système de commentaires, c’est lorsque quelqu’un a mis en doute mon intégrité. Ainsi, quand vous ajoutez « ou sur le bras de quelqu’un » à votre prose, vous le faites. Passe encore si c’est pour vous permettre un effet de manche question de bien paraître dans les salons que vous fréquentez, mais ici, c’est inacceptable.

    Je ne pourrai plus le tolérer. Si jamais vous recommencez, vous ne serez plus publié dans cette section que la Cyberpresse m’a confiée.

    Et quant à mon « local gars de coin de rue », je me suis tanné, au bout de huit PC, d’avoir à réparer les résultats de son incompétence et je l’ai envoyer paître.

  24. Pis c’est un poisson d’avril ou pas ?
    Sinon, quelqu’un sait pourqoi il n’est pas possible de relier 2 ordinateurs par USB comme les Mac par Fire wire ? Et ainsi pomper le stock de l’un sans passer par une copie sur disque externe. Est-ce la nature du USB ou quoi ?!

    Bon, faut bien écoeurer un peu. Sous Mac tu relies les 2 par FireWire pis OS X demande ; veux-tu importer tes préférences et ton stock d’un autre Mac ? Tu réponds ;
    – Oui je le veux !
    Et il dit ;
    – Embrassez-vous, heu non… Redémarrez en disque cible.
    Et c’est fini pour les manipulations.

    À cause qu’on ne peux faire de même pas USB donc ?

    Alex.

  25. Bonjour,

    Encore des maceux qui chialent. Dois-je vous rappeler qu’effectivement OSX permet un transfert d’ordinateur tres simple et fluide. Cependant le systeme de la sainte pomme n’a pas a vérifier un nombre important de parametres (plusieurs logiciels, etc..). Les macs sont fermé à l’os. Facile de faire un logiciel qui fonctionne bien lorsqu’il n’y a que 5% de la planete qu’il l’utilise.

    J’aime les mac, sauf que je suis un analyste en informatique et malheureusement en milieu corporatif, il n’y a que Windows qui se démarque et qui nous permet de tout faire.

    Linux (transfert entre pc), ouf il faut oublier…. c’est pas pour toute suite…. Encore en milieu corporatif, c’est pas facile. On l’utilise pour un usage tres particulier, cependant pour le déploiement ou l’installation a distance, on est a des lunes de Windows.

    Alors tout comme Nelson, je dit Bravo Microsoft!

    P.S pour éviter des transfert a ne plus finir. Utilisez un NAS (pour les débutant, c’est un lecteur externe en réseau). Il agit comme serveur et tous vos données sont accessibles de tous vos postes.

    Jonathan

  26. Excellent petit tutoriel !

    P.S. Depuis 12 ans je n’achète QUE du Dell (sauf pour les laptops) et j’ai jamais vu de problème d’upgrade de composantes… à moins que vous ne pensiez aux power supply « custom » de Dell, mais c’est du vieux stuff d’au moins 5-7 ans passé. En parler c’est dévoiler son igorance ou bien vouloir induire en erreur les lecteurs. LOL

  27. @Nelson

    «… rien ne me semble avoir été oublié … »

    Ce qui m’intrigue c’est les configurations Windows et autres produits. Je suis du genre à en faire quelques dizaines. L’outil de migration idéal les dupliquerait toutes sans avoir eu besoin de les documenter et/ou de faire des backups de configuration à la pièce (par produit).

    J’ai jamais trouvé de produit pour faire cela. Je pense que ça existe dans le monde Linux.

    P.-S. Pour ceux qui peuvent: allez jouer dehors et lâcher vos machines un peu!

  28. @zpc, pour répondre à votre question, le système en question, incluant l’écran, une webcam et un set d’haut-parleurs surround de qualité (les deux, de bons modèles Logitech), un router Dlink bi-bande, une license Nod32 Family Pack (3 PC), la garantie de 4 ans et la livraison, environ 4000$. Mais c’est plus que du bonbon… J’ai été grandement impressionné par la qualité du produit Alienware. De plus, au moment de la commande, il est possible de spécifier les logiciels d’essais que l’on veut ou non installés, on n’en a pris aucun, le système est ainsi arrivé libre de tout « trialware » (pas de versions d’essais de Norton, Adobe, Office et autres cochonneries).

  29. jonathan1976

    Question A ) Ça m’intéresse ton affaire de NAS. Est-ce que tu peux toi ou Nelson élaborer sur le sujet.

    Merci Nelson pour cette info. Je vais transférer aussitôt que possible vers W7.

    Très intéressant les commentaires des lecteurs. J’ai bien ri avec Mauvais oeil.

    JC

  30. Note de Nelson 07:53

     »le bras de quelqu’un” à votre prose »

    Je vous lis depuis assez longtemps pour le savoir… »moé »… Mais ne m’écrivez pas que vous pensez que TOUS vos lecteurs le savent… Donc, au lieu de me menacer d’explusion vous devriez me  »remarcier » de la possibilité de mise au point!!! Pis, connaissant votre côté  »soupe au lait » j’le savais que vous rebondiriez 😉

    next!

     »Et quant à mon “local gars de coin de rue”, je me suis tanné, au bout de huit PC, d’avoir à réparer les résultats de son incompétence et je l’ai envoyer paître. »

    Là, mais drette-là; vous me décevez… En plus d’être pas vite (lire 8 PC)!?! C’est comme mettre TOUS  »les locals gars de coin de rue » dans le même panier… Nelson, c’est quoi l’alernative pour  »l’monde ordinaire » ?!?! Un  »gars de coin de rue » ça se  »magasine » tout comme un  »garagiste de coin de rue » ou un  »dentiste de coin de rue » Il y en a des excellents, des bons et des pas si bons… Si jamais vous décendez dans  »ma campagne » je vous présenterai  »mon local gars de coin de rue » qui a pignon sur rue depuis au moins 15 ans (lire: si ce n’est pas plus)… Prix des plus compititifs et suivi du service impécable car il ne peut pas se permettre trop  »d’erreurs » pour perdre sa réputation et donc sa  »business »…

    • @ leflipside

      Pour mon côté « soupe au lait ». L’incident est clos.

      Pour le « gars de coin de rue », il y a de méchantes nuances à apporter.

      Ici au village, il n’y en a pas. Mais j’ai habité Montréal pendant 25 ans. Alors, j’en ai vu passer de ce genre de commerces. Il y en a de très bons.

      Prenez InfoMontréal sur la rue Sainte-Catherine. J’ai souvent entendu du monde chialer contre eux. Moi ? J’ai toujours eu un service impeccable et professionnel. J’en suis même venu à penser que leurs PC étaient indestructibles. Ils étaient là en 1985 et ils le sont encore. Faut croire que leur rapport qualité/prix plaît aux gens.

      Par contre, j’en ai connu de ces « gars de coin de rue » qui ont duré cinq, six, sept ans et qui ont fermé. Trop de crosses, de boulechite, de non-qualité. Dans mes dix dernières années à Montréal, j’ai habité un quartier où les deux boutiques les plus près se concurrençaient dans le bas de gamme, le pas sérieux, voire même le stock à odeur de soufre. C’est là qu’en dix ans, j’ai ramassé huit PC beaux bons pas chers que j’ai fini par tout remonter moi-même. Un de mes fils en utilise encore un qui fonctionne très bien. Acheter de la cochonnerie coûte toujours plus cher que d’encourager la qualité.

      Cette fois, j’ai, pour la première fois de ma vie, acheté en ligne chez Dell. J’ai inspecté la machine et j’ai trouvé la qualité acceptable. Ce n’est ni du haut de gamme, ni du bas. Ça me convient. Tant pis pour les « gars de coin de rue ».

      Et tant pis pour InfoMontréal, j’habite maintenant vraiment trop loin.

  31. « Je vous lis depuis assez longtemps pour le savoir…”moé”… Mais ne m’écrivez pas que vous pensez que TOUS vos lecteurs le savent… Donc, au lieu de me menacer d’explusion vous devriez me ”remarcier” de la possibilité de mise au point!!!  »

    Ah! Ok! La stratégie du « just sayin’  » à la Glenn Beck ! Accuser à droite et à gauche, sans fondement, pour donner la chance à l’autre de rétablir la vérité ! Dans le fond, c’est vous qui lui rendez service !

    Hop! Je me mets au travail et m’en vais de ce pas placarder mon quartier d’affiches attribuant à mes voisins les pires atrocités!

    Logic: ur doin it wrong.

  32. @ nelson_dumais 12:12

    Mettons que vos  »méchantes nuances » sont des plus acceptables  »en ski » concerne votre p’tit côté  »soupe au lait » et  »gars de coin de rue » ;-))))

    faque

  33. Pourquoi un chroniqueur de langue françaises se procure un Windows de langue anglaise. D’ailleurs la fenêtre «Transfert de fichiers et paramètres Windows» est fort différente de sa p’tite soeur anglaise; c’est à se demander si elle appartient à la même famille. Me suis-je fourvoyé sur son équivalent français. Effectivement pour le même prix tu aurais pu de faire assembler un PC de technologie plus récente avec un Windows de la langue du pays.

  34. D’un point de vue équipement, un câble réseau inversé ou le transfert via le réseau local fait amplement l’affaire. Pas nécessaire de se procurer/bâtir un NAS pour ça.

  35. @laurconan

    J’ai envie de prendre la défense de Nelson sur ce commentaire.

    1) Il peut y avoir plusieurs raisons pratiques pour décider de choisir la langue anglaise

    2) Ça n’empêche pas Nelson d’avoir un français très supérieur à la moyenne québécoise

    3) Désolé pour la petite pointe, mais je vois souvent des incohérences entre les revendications et la qualité du français de celui qui revendique…

    • Merci ruisseauchene,

      Mais il reste que le pseudonyme de Laure Conan est lourd de signification et nous interpelle sur la plan qualité linguistique. Faudrait voir.

  36. Loin de moi l’idée d’attaquer le français de Nelson, je veux seulement savoir pourquoi un chroniqueur de langue française choisit un SE Anglais pour produire des chroniques de langue française et qu’en plus il se procure un appareil non assemblé au Québec.

    • @ laurconan

      Il faut savoir que la version de Windows 7 utilisée dans le cas de cette machine Dell, est en réalité une RTM (« Release To Manufacturers »). Microsoft ne m’a jamais fait parvenir de versions « encellophanées » comme on en retrouve actuellement dans nos boutiques. J’ai installé ladite RTM, une « Ultimate », en mode mise à niveau sur la version Home Basic qui était comprise avec l’achat du PC. Ensuite, j’ai fait ce que je vous explique dans mon article. Puis, quand tout a été terminé, j’ai téléchargé les mises à jour de Win 7, dont le module linguistique. C’est cela qui m’a permis de tout mettre en français. Au redémarrage, le énième, j’avais devant mois une version à jour de Windows 7 Intégrale.

      Quant à l’assemblage au Québec, j’ai effectivement laissé des gens de Austin, Texas, assembler un paquet de composantes Made in China, au lieu de le laisser faire par quelqu’un d’ici ou par moi-même comme je l’ai fait quelques fois. Quand on a toutes les pièces devant soi et qu’il ne reste qu’à les assembler, le travail à faire pour transformer le bric-à-brac en PC où on peut installer Windows varie entre 30 minutes et une heure et demie selon l’expérience du technicien ou du … journaliste.

      De nos jours, il n’y a pas grand chose en micro-informatique qui ne soit fabriqué en Chine. en Corée, à Singapour, à Taiwan, etc.

Laisser un commentaire

