La bimbeloterie d’un bibelotier bibelotant pour Bibelot et cie.

illÀ la demande générale, j’entends faire de ma prestation du vendredi, la vitrine de ma bimbeloterie (1) hebdomadaire. Au lieu d’un seul sujet, j’en présenterai cinq de façon sommaire. Il y a de bonnes chances que vous y retrouviez des sujets que vous m’avez vous-mêmes suggérés en titillant mon adresse de courriel.

Au menu cette semaine, les résultats d’un sondage qui va vous décourager de la nature humaine, l’épandage de mes sentiments émotionnés et appréciatifs après l’essai de la Beta 1 d’Ubuntu 10.4, un mot sur un système de courriel qui a les apparences de devenir populaire, un « mini repompage » de communiqué pouvant intéresser les gens de carrière qui me lisent et la présentation des plus récentes parts de marché pour chacun des cinq grands fureteurs Internet. Voilà ! C’est parti !

illuLe pourriel, ça marche comme jamais !

Si on en croit les résultats d’un sondage Ipsos publié cette semaine pour le compte du Messaging Anti-Abuse Working Group, on a envie de se retirer loin loin des gens, par exemple dans la forêt du grand méchant loup. On apprend en effet que 43 % des répondants ouvriraient un message qu’ils soupçonneraient être un pourriel (cliquez sur la vignette de droite). Pire, 11 % cliqueraient sur un hyperlien à l’intérieur du pourriel, 8 % ouvriraient une pièce jointe audit pourriel, 4 % répondraient au pourriel et 4 % le transféreraient à quelqu’un. Vu autrement, 46 % ouvriraient intentionnellement un pourriel, soit pour tenter de se désabonner, soit par curiosité, soit par intérêt envers le produit ou le service offert. Ce sondage a retenu 3 716 répondants en provenance de 6 pays, ce qui représenterait une marge d’erreur de 3%, donc un niveau de confiance de 95% (c’est-à-dire 19 fois sur 20).

Le problème, c’est que le pourriel n’est plus vraiment un publisac où on peut s’acheter du viagra contrefait ou se faire écoeurer par Compu-Finder. C’est devenu un moyen redoutable pour propager du code malveillant et des combines d’hameçonnage subtil qui se base sur la collaboration naïve des gens pour installer une effrayante bibitte dans leur système. Faites le tour des principaux sites de sécurité informatique et vous constaterez qu’il y a consensus sur cette question.

illLe lynx lucide disponible en beta 1

Tandis que je vous préparais cette chronique, j’ai téléchargé et installé (dans VMware) la beta 1 d’Ubuntu 10.4 (Lucid Lynx). Ce faisant, j’ai remarqué qu’on avait revu l’interface. Fini le « brun partout ». Avec le thème par défaut, Ambiance, on s’est rapproché du peloton dominant en adoptant les couleurs du Mac OS X; on fait désormais dans le mauve-fuchsia-violet. Mais il se peut que vous n’appréciiez pas cette allure « post-powerpoint ». Auquel cas, vous n’avez qu’à cliquer sur un deuxième thème flambant neuf plutôt bien réussi, Radiance.

Les développeurs ont également requinqué la gueule du système de menus, ils ont mis en évidence l’accès au nuage (Ubuntu One) et ils ont simplifié l’accès au réseautage social. Pour le reste, je vous fais confiance; de toute façon, on s’en reparle à la sortie officielle dans un mois d’ici. En attendant, voici quelques prises d’écran. Il vous suffit de cliquer sur les vignettes.

illu illu illu

ligne.jpg

illu illu illu

ligne.jpg

illLogiciel de courriel à l’épreuve des balles

Si jamais la sécurité informatique vous importe, ou si vous aimez les logiciels libres, à moins que vous ne soyez simplement curieux, allez vous rendre compte de l’état d’une collaboration entre le ministère français de la défense et British Telecom, projet autrefois connu sous le nom plus caporalisé de Milimail. Désormais appelé Trustebird (oiseau fiable), il semble roucouler en compagnie de l’autre volatile bien connu, Thunderbird de Mozilla. Comme on en dit beaucoup de bien et que le temps file (pelaille, y est déjà 10 h 55…), je ne l’ai pas téléchargé, donc je ne l’ai pas essayé. Sa grande particularité, à Trustebird, c’est d’avoir son code bien ouvert pour que tout un chacun puisse l’admirer. Paraîtrait que c’est ainsi que l’on peut développer dans la plus grande des sécurités.

Pour l’essayer, vous aurez l’embarras du choix si vous êtes sous Linux et Windows; il est disponible en tar.gz, deb, tar.bz2 et exe. Merci à Antoine M-L qui a attiré mon attention sur ce produit.

illInterjob, un nouveau système de recrutement fait au Québec

Si vous fréquentez les sites de recrutement en ligne, les Jobboom, Monster et autres sites dédiés, sachez qu’un nouveau joueur vient de s’ajouter à la liste, Interjob, après plus de cinq ans de développement. Celui-ci est spécialisé, pour l’instant, dans l’industrie des technologies de l’information (TI) et de la communication. Contrairement aux autres, les candidats doivent préciser les postes qui les intéressent afin d’obtenir immédiatement un éventail d’entreprises ciblées à qui envoyer leur CV, que ces emplois soient « affichés » ou « cachés », ce qui représente 80 % des emplois disponibles, m’assure-t-on chez Interjob. Mieux, des statistiques transmettent au candidat, cela en temps réel, le nombre de fois que son CV a été consulté.

Autre particularité, le service est gratuit pour l’entreprise. Ce sont les candidats qui paient à l’usage. Autrement dit, l’entreprise utilisatrice (à qui ça ne coûte rien) pourra voir ses coûts de recrutement amoindris dans la mesure où il y aura des candidats qui voudront bien utiliser le système en s’achetant des « timbres » (monnaie interne) qu’ils auront payés avec Paypal. Plus il y aura d’entreprises inscrites, plus ça sera intéressant pour les candidats-clients, plus il s’en inscrira, plus ça deviendra encore plus intéressant pour les entreprises, etc. « Depuis sa mise en ligne, m’a dit le copropriétaire du site, M. Simon Dubreuil, nous comptons plus de 140 entreprises inscrites et autant de candidats qui ont commencé à acheter des timbres ».

Avis aux intéressés !

illFirefox, Safari et Opera semblent stagner

Si comme moi, vous allez régulièrement regarder les tableaux de parts de marché auxquels on accède gratuitement chez Net Application, vous pourrez constater que Firefox n’a presque pas bougé depuis un an. Il occupait 23,8 % du marché l’an dernier, il est maintenant rendu à 24,2 %. En même temps. Chrome est passé de 1,8 % à 5,6 %. Quant à Safari et à Opera, ils sont un peu dans le même camp que Firefox. Le premier est passé de 3,5 % à 4,5 % et le second de 2,0 % à 2,4 %. Si ça avance, ça n’avance pas vite !

C’est Internet Explorer qui est le moins fortuné dans cette histoire, bien qu’étant le produit nettement dominant. Il a perdu 6 % de sa part de marché chutant de 67,8 % à 61,6 %. Cette baisse est attribuable à IE6 qui a chuté de 30,2 % à 19,8 % et à IE7 où la pointe de tarte de 33,8 % n’est plus que de 13,6 %. Quant à IE8, il s’est hissé de 3,6 % à 22,5 %, deux points derrière Firefox. Vitement IE9 ?

Voilà pour cette semaine !

ligne.jpg

(1) Selon Antidote (Druide informatique), une « bimbeloterie » est un ensemble de bibelots, ce qui fait de la personne qui les dispose en vitrine, une « bibelotière » (la forme féminine de ce mot apparaît dans le wiktionnaire), ce qui me forcera désormais à « bibeloter » (autre mot reconnu par Antidote).

ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Publicités

28 réflexions sur “La bimbeloterie d’un bibelotier bibelotant pour Bibelot et cie.

  1. Bon vendredi Nelson Dumais

    Du à une erreur d’inattention, vous avec écrit: «…l’autre volatile bien connu, Firebird de Mozilla» Thunderbird plutôt. (Avec tous ces oiseaux, on finit par se mélanger!)

    Mozilla Firebird (ex Phoenix) était le nom du navigateur maintenant connu sous le nom de « Firefox » mais a été changé parce qu’utilisé par Firebird, un système de gestion de base de données. [ http://www.firebirdsql.org/ ]

    🙂

    Claude LaFrenière

  2. Pour bibelot, je m’imaginais ce genre de meuble, mais rempli à craquer de livres de toutes sortes

    Concernant le nouveau Interjob et les plus anciens, je me demande si LinkedIn ne brouille pas un peu beaucoup les cartes dans le merveilleux monde du recrutement.

    Parlant de fureteur, j’ai «switché» de IE 8 à FF récemment. Pour les «add-ons», je dois dire que je suis impressionné. Je perçois aussi une meilleure performance. 2 irritants par contre:

    1) Quand je choisi un engin de recherche après avoir tapé les mots clefs, je dois cliquer sur la loupe pour que ça s’exécute alors qu’IE8 part immédiatement la recherche (pas grand chose me direz-vous, mais c’est l’habitude).

    2) J’ai remarqué que IE 8 semble mieux faire le ménage des traces qu’il laisse que Firefox (avec les options bien configurées [je crois] dans les 2 cas): quand je roule CCleaner après une session Firefox, il y a beaucoup plus de ménage qu’avec IE 8. Un aspect de sécurité où IE est meilleur que Firefox? Mmm!

  3. @ruisseauchene
    Lorsqu’on clique sur un mot et qu’on l’apporte dans le champ de recherche, la recherche débute immédiatement.
    Pour moi, une petit problème, j’aurais aimé que la recherche soit affichée dans une nouvelle fenêtre et non en remplaçant la page de départ.

    Quelqu’un a un truc?

  4. Whoa! Que de kiouteté dans le titre de cette rubrique!

    Ben quoi, vous n’alliez pas imaginer que j’étais pour dire le contraire 😉 Et instructif, de surcroît. De plus, sous ce titre se cache un très bon exercice pour le mâche-patate si lu à voix haute trois fois de suite.

    Vraiment navrant les données concernant le pourriel. Double soupir.

    @ M. Dumais

    Hier matin, votre « Twoulouloulou! » m’a fait m’étouffer avec ma gorgée de café. J’en ris encore. 🙂

    Bonne fin de semaine à tous!

  5. @ plante_ca
    J’ouvre d’abord un nouvel onglet et là je soumet ma recherche. Mais la solution de loup2 est également excellente.

    Ceci dit Monsieur Nelson , j’ai, moi-aussi, testé la dernière bêta d’Ubuntu, Lucid Linx.

    La dernière version, Karmic, la version 9.10 est également superbe en passant. Mais là on s’en va vers du vrai !

    Aujourd’hui j’ai livré un ordinateur en double amorçage (windows/Linux) à un client. Et j’avais juste des OH ! des WOW! Et des questions……
    Genre : Eille c’est génial ! Comment se fait que j’ai jamais vu ça nulle part dans les magasins ?

    Bonne question !

    La différence entre un installateur Linux et un FutureShop de ce monde ?
    L’installateur Linux, te charges le soutiens et ne te charge rien pour le produits.
    Chez Future Shop, on te charge pour le produit et on essaies de te vendre le soutien mais tous le monde se méfie ! 🙂

  6. @loup2…. 10-4
    Ta solution est la meilleure… crée automatiquement le nouvel onglet
    @trocupei
    Exige une copie du mot + un nouvel onglet + recherche… long

    Merci le monde

  7. @ ruisseauchene
    Regarde dans Préférences/Vie privée si en cochant « toujours effacer… » et en réglant les paramètres à ton goût ça ferait la job ?

    Alex.

  8. @ plante_ca

    Je fais toujours ce choix manuellement, c’est-à-dire que je clique-droite et choisi « ouvrir le lien dans un nouvel onglet ». J’ai réglé FireFox pour ne pas basculer vers cet onglet automatiquement. Ainsi je peux avoir 3-4 onglets en arrière-plan qui ouvrent pendant que je continue de faire défiler la liste (infiniment longue grâce à AutoPager) jusqu’à plus soif. Ensuite je vais consulter ces onglets.

    La seule façon automatique que j’ai trouvé pour le moment est de régler les paramètre de recherche de Google, en bas de page, cocher « Montrer les résultats de recherche dans une nouvelle fenêtre de navigateur » et dans FireFox à Préférences/Onglet, au premier choix cocher « un nouvel onglet. Par contre FireFox bascule vers cet onglet.

    Faut dire que je me sers surtout d’Opera, par solidarité avec le Dauphin.

    Alex.

  9. @ Nelson
    T’ais-je dit que cette salade du vendredi, en plus de réjouir à juste titre le coeur de Bibelot, était une bonne idée. T’as du piquer ça à « Jeannette veut savoir » ou l’autre émission de Radio-Québec là, plein de chroniqueurs autour d’une table… Mmmm ?

    Alex

  10. Bon samedi Nelson.

    Cette semaine je suis « tombé » sur un petit site fort intéressant que peut-être vous ne connaissez pas. Alors je vous le partage ainsi qu’à tous les amis qui fréquentent assidument votre blogue.
    Il s’agit d’un genre de Bescherelle en ligne. Très pratique pour les conjugaisons pas évidentes dont vous faites preuve fort habilement. À notre tour de vous impressionner ! :o)

    http://www.ortholud.com/

    Cordialement.

  11. @ Nelson,

    Étant donné le grand nombre de gens qui te lisent, et souvent parmi eux des personnes directement concernées par le sujet des tes chroniques, j’espère que lors de la sortie du prochain Ubuntu, tu ne diras pas que ça ne marche pas avec Radio-Canada… mais que c’est Radio-Canada qui ne veut pas marcher avec Linux. Une nuance importante.

    D’un côté, on impute la faute à un OS, de l’autre on démontre le laxisme d’une institution.

    À toi de choisir… 😉

    J’ai comme l’impression que si ta chronique plutôt dans le second sens, ça pourrait mettre un peu plus de pression sur notre société d’État. Utile et divertissant, avec un soupçon d’élégance, c’est tout toi, non? 🙂

  12. @ Bibelot

    … j’espère quand même que Kim sache lire:

    Ma grand-mère gaspésienne, une sainte femme, avait l’habitude de dire “mordu par le chien, mordu par la chienne, ça fait mal pareil”.

    Vas-y Kim… mord-lé, ce vendu à M(a)c-rosoft de centre droite!!!

  13. Lucid Lynx est une LTS (Long Term Support), comme la 8.04.
    À ce titre, on est en droit de s’attendre à du très solide.
    Il y a presque 2 ans, nous avions fait l’acquisition d’un PC de bureau pour mon épouse, un System 76 sur lequel était installé Ubuntu 8.04. Après l’avoir configuré, je n’ai jamais eu à toucher à cet ordi, que ce soit pour dépanner, débugger, nettoyer, etc. Rien! Jamais même ouvert la console! Ça tient du prodige…
    En Mai, je vais le faire passer à Lucid Lynx, en espérant le même miracle. Inch’Allah!

  14. @alexanticosti

    C’est ce que j’ai fait. Peut-être que j’ai raté quelque chose, mais j’suis du genre méticuleux avec les options/configurations.

    Merci!

  15. @Nelson Dumais…. À oui, j’ai oublié de vous dire que j’ai installé FinderPOP. Succès. Un petit utilitaire pratique mais qui encourage la paresse…… un clic au lieu de deux! Pas le yâb pour le cardio!
    Cordialement.

  16. C’est vrai qu’à date Lucid Lynx c’est vraiment du solide pour une Beta… Mais ne prenons pas çelà pour acquis non plus! Aujourd’hui j’ai eu une drôle de surprise, après une mise-à-jour (de Lucid Lynx Beta), je redémarre et voilà ti-pas que mon ordi affiche le logo de « lubuntu » au démarrage!! Oui oui vous avez bien lu: Lubuntu et non Ubuntu! Et gnome ne démarre plus! Y’a fallu que j’aille sur Launchpad, trouver d’autres qui ont le même bogue, et enlever et installer quelques paquets manuellement via la ligne de commande. Bref ma mère aurait été mal prise, mettons. Morale de cette histoire? Ne jamais oublier qu’on est en Beta, et donc procéder avec prudence. Si vous en êtes à vos premiers pas sous Linux je vous suggère fortement d’attendre la sortie officielle en fin avril pour l’installer. De même que je suggère à Nelson d’attendre la version finale avant de nous pondre un billet sur le sujet 😉

  17. @toogreen

    Personnellement j’attends toujours 1 mois après la parution officielle avant de télécharger ma version d’UBUNTU. Au lieu de la 10.4 je patiente à la 10.4.1

  18. @toogreen
    Tu parles avec sagesse ! Je dirais même d’attendre un petit mois après la sortie de Lucid Lynx avant de l’installer, question que les premiers petits bobos (soyons réalistes…) soient corrigés.

    @marcofsky
    Pareil de mon côté. Je suis passé de Windows XP à la version 8.10 (Intrepid Ibex) puis à la version 9.04 (Jaunty Jackalope) et je n’ai pas eu à retoucher à rien ! Même pas ressenti une effet melasse comme dans Windows qui m’obligeait à nettoyer les saletés et à défragmenter le disque dur à tout bout de champs. Le bonheur quoi ! Et dire que j’avais peur de faire le saut 😉

  19. Mon windows XP :: 6 ans 3 ordis, des gogosses usb et 0 probleme. Ce que j’aime le plus de mon systeme est le bouton start/ all programs. J’utilise egalement un de 5 raccourcis sur mon bureau. Il y a quelques mois j’ai change mon fond d’ecran. Mon systeme d’exploitation est pour moi une veritable passion.

  20. @ codex, tu seras jamais mon client, les miens ont tous l’inverse mot pour mot de ta situation, tous ! :-))))

    @ toogreen
    Pour une installation commerciale, t’as raison, 1 ou deux mois mais à la maizonne c’est différent !!! 🙂 Moi je saute à la RC.
    Le problème vient du fait que les gens attendent tous, donc Ubuntu reçoit pas assez de rapports de bugs en situations réelles pour apporter les corrections. Elles viennent après la sortie finale ! Faudrait peut-être revoir le processus !

  21. @trocupei:

    Tu touches un bon point… Effectivement la version finale serait plus « polie » si plus de monde testaient le logiciel. J’encourage les gens à l’essayer mais faut qu’ils sachent à quoi s’attendre aussi.

    Ce qui me tanne c’est plus quand le monde (ou des journalistes 😉 ont des problèmes et qu’ils en viennent aussitôt à la conclusion qu’Ubuntu c’est pas bon, c’est buggé, etc. D’ou ma dernière intervention… Je voulais surtout souligner, et rappeler à tous que bien que c’est très stable, c’est encore en Beta et qu’ils doivent s’attendre à quelques petits accrochages 😉 Comme ça m’est arrivé hier avec mon Gnome qui démarrait pu et l’écran de Lubuntu. Justement à ce sujet, suis-je le seul qui a eu ce bogue???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s