iPod sans iTunes, même pour les hypocrites

ilChaque fois que je vous parle de iTunes, plusieurs parmi vous se font un devoir de souligner les lacunes de ce logiciel et l’enfermement dans lequel Apple, la fabricante, place les propriétaires de iPod ou de iPhone. C’est une des caractéristiques de ce blogue d’ailleurs. J’ai beau écrire du bien sur n’importe quel produit, il se trouvera des détracteurs pour dire que tel autre, fonctionnant avec tel autre système d’exploitation, est bien meilleur. Disons que ça aide le journaliste-chroniqueur à ne pas demeurer scotché à une seule plate-forme informatique.

Pour en revenir à mon sujet d’aujourd’hui, j’aimerais vous présenter SharePod (merci à Christian P.), un gratuiciel Windows (ni Mac ni Linux, ce qui ouvre possiblement la porte à une dégelée d’œufs pourris) qui permet de gérer le contenu de son iPod/iPhone et d’en disposer à sa guise, sans avoir besoin de iTunes.

Ainsi, dans la séquence de prises d’écran quelques paragraphes plus bas, vous constaterez que Sharepod affiche le contenu musical de mon iPhone, qu’il me permet de le copier dans le répertoire approprié de mon disque rigide et qu’il permet de le jouer dans Media Player 12 (WMP), un produit généralement bien apprécié des utilisateurs de PC.

Pour utiliser ce gratuiciel, il suffit de cliquer sur son icône. Dans un premier temps, SharePod recherche un dispositif à ouvrir, puis, s’il le trouve, il affiche une main tenant un iPod Classique (prises d’écran ci-haut). Quelques secondes plus tard, il nous donne accès au contenu du petit appareil. Dès lors, tout devient possible.

SharePod est une application Dot.Net 2 Framework (donc Microsoft « Full Patch ») que le développeur Jeffrey Harris a bidouillée par temps perdu. En ce sens, c’est un produit aux relents artisanaux où tout n’est pas parfait. Par exemple, dans mon cas, je n’arrive pas à lui faire afficher les photos qui sont dans mon iPhone. Par contre, SharePod s’adonne à l’essentiel. Il voit ma musique, la joue au besoin ou la transfère dans mon PC pour qu’elle soit prise en charge par WMP (ou toute autre console musicale, incluant iTunes). Il fait aussi l’inverse. On peut donc mettre son iPod/iPhone à jour, à son goût sans avoir besoin du gestionnaire musical iTunes.

SharePod affiche ici le contenu musical du iPod/iPhone
ligne.jpg

Il copie ce que l’on veut.
ligne.jpg

Ici, il a copié notre choix dans « Ma Musique ».
ligne.jpg

Ce que voyant, WMP les a jouées sans histoire.
ligne.jpg

Sans histoire ou presque. Ici on voit un message de WMP au sujet d’un fichier Apple m4p. WMP a eu beau bougonner, il a fini par jouer le m4p quand même.
ligne.jpg

Je serais un bel hypocrite si je ne portais pas à votre attention une des utilités du produit, utilité discutable celle-là. Ainsi, Pierre branche son iPod et glisse sur le PC un certain nombre de pièces musicales achetées sur le iTunes Music Store. Jean en fait autant avec de la musique achetée chez Archambault. À son tour, Jacques ramasse toutes ces pièces et les insère dans son iPod. SharePod, qui porte très bien son nom, passe outre au fait que le partage de pièces musicales est une pratique interdite dans la plupart des pays, incluant le Canada.

P.S. – Si, ces temps-ci, vous éprouvez des difficultés à vous connecter à Technaute, c’est la faute à WordPress, le logiciel de blogue utilisé par la Cyberpresse. Les autorités informatiques achèvent de mettre en place bien comme il le faut le dernière version. Désolé pour le contre-temps.

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.
Publicités

46 réflexions sur “iPod sans iTunes, même pour les hypocrites

  1. J’utilise Sharepod deuis un certain temps, et il est très pratique, nottament si l’on a du formater notre ordinateur et que l’on souhaite récupérer facilement sa musique et des vidéo. En plus, pas d’installation nécessaire, seulement un fichier exécutable.

    Plutôt nickel comme produit ! 🙂

  2. Merci pour le logiciel, c’est quelque chose qui m’intéresse grandement! Mon frère me demandait justement l’autre jour si on avait absolument besoin d’Itunes pour un Ipod!

    Sur la question du partage de fichier, tout est dans l’utilisation qu’on en fait. Ce n’est pas le premier produit (et ce ne sera pas le dernier non plus!!) légal à acquérir et à utiliser qui pourra servir aussi pour des pratiques illégales. De toute façon, il y aura toujours des voleurs/pirates/bandits/fraudeurs dans la société. J’aime espérer qu’il ne représente qu’un minorité par contre…

  3. BRAVO !

    Une autre porte de la prison qui s’ouvre !!!
    J’utilise MGTWEK, mais je vais prendre la peine de tester cette nouvelle solution

    Merci

  4. @Nelson: Avez-vous déja essayer DoubleTwist? C’est une autre alternative a iTunes qui recoit beaucoup d’éloge dernièrement. DoubleTwist support beaucoup d’appareils, dont les iPhones/iPods, Nexus One, Droid, Palm, Kindle, PSP, etc…

    Depuis la derniere mise à jour, ils ont même intégré le « music store » d’Amazon.

    Disponible pour Mac ou PC.
    Voici le lien : http://www.doubletwist.com/dt/Home/Index.dt

  5. j’avoue ne pas comprendre l’aversion des utilisateurs PC pour iTunes. Est-ce que ça fonctionne moins bien que sous Mac OS ? iTunes permet d’acheter, de cataloguer, d’écouter, de générer des listes d’écoute, de synchroniser automatiquement ou manuellement entre l’Ipod et l’ordi. As-t-on vraiment besoin d’autres fonctions ?

  6. @ Parisfor

    C’est que j’utilisais WMP bien avant d’avoir un iPod
    Et je ne vois pourquoi Apple m’obligerait à utiliser son iTune parce que j’ai acheté son iPod
    J’aime bien l’idée d’être libre d’utiliser les logiciels avec lesquels je suis à l’aise et que je connais parfaitement le fonctionnement. Dans mon cas, c’est Media Player.

    Aussi simple que celà

  7. Il ne semble pas être fait par contre pour le i-touch , je dois importer mes abonnements à mes podcast , ce dont je ne pourrais pas me passer, aussi mes petits jeux pour mes rares moments de solitude… Peut-être dans des versions futur ?

  8. @Patdoc

    Des tomates pourrîtes peuvent aussi faire le travail.

    @Dubeau

    C’est pas pareil, des oeufs ordinaires. L’effet ne dure pas aussi longtemps.

    @Nelson

    On fait dans l’accent franglais maintenant? « … mettre en place bien comme il le faut le dernière version.

    Quand au sujet du jour, m’en fout. J’ai pas d’iPod. JE SUIS LIBRE!!! Mouhahahaha…

  9. Parlant de prisonnier, je suis prisonnier du DOS et de Windows tous les jours à mon travail depuis 20 ans. Obligé que je suis à utiliser des logiciels de Micromachin. Existe-t-il des solutions pour se débarrasser de cette prison dans nos bureaux? Ou CHASSIS vient avec le régiment des technos qui nous rendent esclaves et prisonniers? Moi aussi j’aimerais bien utiliser des petits logiciels qui rendent libre au travail.

  10. Moi j’aime beaucoup iTunes, c’est un produit excellent mais si il y en a qui veulent bouder ils sont bien libres de le faire.
    Je ne sais pas mais depuis quelques temps il y a un vent étrange dans ce blog comme si tout ce qui fonctionne bien n’est pas correct.
    itune est encore une fois un excellent produit, malheureusement Nelson n’en parle jamais en bien.

    • @ bellcod

      Grosse nuance ! Dans mon cas, iTunes est un acquis, un produit qui va de soi; il est associé à mon ordinaire et je ne pense jamais aller voir ailleurs. Sauf qu’à toutes les fois où j’en ai parlé, ne serait-ce que de façon indirecte, des gens m’ont rappelé tous les défauts qui lui trouvent. Résultat, il est possible de croire qu’ici, sur ce blogue, iTunes soit mal vu.

  11. Des oeufs pourris … Pffffff une brique pis un fanal avec ça ; non mais s’adonner de jaser d’un logiciel Windows « only » pffff vendu Dumais ….

    Farce à part , Bien la petite chronique et ce SharePod semble bien fait . Mais une raison de plus d’adorer ce blog , est que très souvent d’autres intervenants proposent des alternatives très agréables comme par exemple :
    @SubHuman et DoubleTwist … Merci pour la découverte .

  12. Pour répondre en partie à la question de parisfor, oui, je crois qu’Itune fonctionne moins bien sur PC. Possédant un Iphone (qui est possiblement le gadget de la décennie et dont je suis amoureux fou!), j’ai enragé contre Itune plusieurs fois pour: sa lenteur horrible, son absence de convivialité élémentaire comme pouvoir  »nettoyer » sa bibliothèque, éliminer facilement et rapidement les doublons, créer des albums multi-artistes, etc. Je vous donne un exemple stupide : impossible d’avoir l’album de la trame sonore du film  »Slumdog Millionaire » qui reste ensemble. La seule solution fut de faire une liste de lecture avec toutes les pièces! Bien sur, je me sens obligé de mentionner que la musique n’avait pas été achetée sur Itune mais bon, quand meme. Pour finir, complètement écoeuré, je boude Itune et j’utilise exclusivement MediaMonkey et je m’en porte beaucoup mieux! Je ne comprend pas comment Apple peut conserver un tel dinosaure dans son écurie.

  13. Perso, Itunes est une des raisons pourquoi mes enfants veulent se débarrasser de leurs ibidules dernière génération (TOUCHE et NONO). Des cadeaux de Noël chèrement payés. Une pour se procurer un Mini-portable Dell 10″ avec Ubuntu et l’autre un PSP de sony. En Linux, ces deux bidules s’élèvent au rang de la convivialité et de la liberté auxquelles ils sont habituées (13 et 15 ans).
    Et venez pas me dire que j’y suis pour quelque chose. C’est moi qui leur ai acheté ces appareils « à la mode »
    Mais on constate facilement (autant moi que mes enfants) que Itunes c’est pas fort fort !
    Il y a un intervenant ici qui disait un jour que c’est pourtant pourquoi les gens achetaient ces ibidules…. Ben non, désolé de le décevoir mais c’est pour la qualité de fabrication et pour être « in », à la mode » qu’on se procure des ibidules, ça n’a rien à voir avec itune. Cette patente-là, on la découvre par après !!!
    Tant mieux s’il existe des solutions alternatives hackées en windows mais en Linux, on est loin d’avoir percé le mystère de la cadbury.
    Ce qui fait que les ibidules vont, à terme sortir de la maison.

  14. @ subhuman

    J’ai essayé le Double Twist, sur Mac. J’avais le vain espoir qu’il puisse gérer mon vieux Creative Zen Vision M. Pas de chance. Il gère le iPod Touch, toutefois. Mais outre synchroniser et ajouter de la musique, je n’ai pas trouvé de façon d’intervenir sur les pistes sur l’appareil, comme les renommer, changer le genre, etc. Il ne peut que supprimer les pistes. Donc, pas très utile comparé à iTunes, à mon avis. Il ressemble d’ailleurs à une ancienne version de iTunes, un peu comme Songbird. Cela dit, pour le magasin Amazon et la gestion d’autres appareils, ça peut être bien.

  15. Enfin une solution à mon problème, j’ai du formater mon disque dur et iTune essaie tout le temps d’effacer la musique sur mon iPod parce qu’il ne la voit plus sur mon PC.

  16. Juste à voir la dernière prise d’écran et on va bien que c’est faite par un windosien. Voici les défaut de ce qui saute au yeux immédiatement comme un bouton sur le nez de quelqu’un:
    L’alerte contient le nom de l application dans la barre.
    Le bouton pour fermer la fenêtre avec un ? à coté.
    Les boiton par defaut Oui est à gauche et et le Non à droite.
    Le contenu du message décrit plusieurs symptômes.
    la premiere partie du message décrit le(s) problème et propose une solution.
    La seconde partie propose une seconde action au lieu de la solution.

  17. @ vazimollo

    Depuis la cohabitation de trois ingrédients, à savoir Nelson, le code HTML et WordPress dernière mouture, la béchamel n’épaissit pas et il arrive ce que vous soulevez.

    J’ai nettoyé la ligne de code devenue subitement fautive, allez savoir pourquoi.

  18. @ trocupei

    Il doit sûrement m’en manquer des bouts dans ton aventure avec les iPod et iTunes… Je ne saisis pas ce que tu leur reproches, au juste. Que ça ne fonctionne pas bien sur Linux? Que les iPod ne soit pas drag & drop? La gestion des fichiers? Le fait qu’on ne puisse aller de l’iPod vers l’ordi et qu’on doive utiliser un logiciel tiers?

    Pourquoi tant de haine? 😉

    Et si c’était juste fait pour brancher et jouer?

    Cela dit, perso, je ne laisse pas iTunes ou autre logiciel synchroniser ma musique. Non. Je choisis à la mitaine ce que je dépose sur mon iPod, par iTunes. Ma musique est très bien organisée sur mon ordi, iTunes le fait très bien comme on peut s’y attendre, par nom, album, etc. Comme n’importe autre logiciel du genre, d’ailleurs.

    Je regrette que l’affichage des albums du iPod (branché sur l’ordi, dans iTunes) ne soit pas tout à fait semblable à celui de ma bibliothèque de musique du Mac dans iTunes. Sur le iPod, par iTunes, je ne peux voir les albums par genre seulement (jazz, rock, etc.), par exemple. Mais ç’a toujours été le cas avec les autres lecteurs que j’ai déjà possédé (des Creative), peu importe le logiciel de gestion, il me semble.

    Bref, j’espère que tu pourras nous expliquer pourquoi cette grande aversion, sans tomber dans les extrêmes. 🙂

    Toutefois, j’en doute puisque aussitôt acheté, vilain impie, tu as trouvé mille bobos et mis ça dans la tête de tes enfants…. que tu conditionnes à Linux, autant dire au Mal, depuis leur plus jeune âge! Tu es un hérétique! Qu’on t’asperge d’eau de Pomme bénite!!! Ha, ha! 😉

  19. Parfois, la raison pour laquel iTunes ne fonctionne pas bien sur PC est une erreur No. 12 – 12″ devant le clavier…

  20. @winprisonier

    Des logiciels DOS ? On ne peut pas dire que votre employeur est à la page.
    Quant à Windows, je ne connais pas mieux, sauf OSX – excellent, mais reconnaissons que
    bien des programmes superutiles n’existent pas pour ce dernier système.

  21. Eh bien, pour ma part, je suis on ne peut plus satisfait de iTunes (sur Mac). Je gère une discothèque de près de 400Go sans aucun problème, transfère n’importe quel album sur mon lecteur mp3 (un Philips 8Go), utilise les playlists, etc. Je ne vois vraiment pas ce qu’on peut reprocher à iTunes…

    En revanche, ce qui commence à m’énarfer, c’est cet acharnement de la part de certains à dénigrer tout ce qui vient d’Apple (vous savez, l’élitisme, le snobisme, le fric, etc…) et l’anarchement d’autres à tirer à boulets rouges sur Microsoft. C’est-y qu’on pourrait parler d’aut’choz ?
    Si vous n’aimez pas l’une ou l’autre marque, eh bien n’achetez pas mais, de grâce, cessez ces gamineries…

  22. À « dominiquer » :

    L’élimination des doublons est chose assez délicate…

    Exemple : Je possède une bonne vingtaine de versions différentes d’une pièce de Miles Davis intitulée « So What » (enregistrée en studio, live, et avec de nombreuses variantes d’impro).
    Je me demande comment un logiciel pourrait faire la différence entre de vrais doublons et les pièces de l’exemple ci-dessus qui ne sont nullement des doublons (et que je tiens à précieusement conserver !).

    Any idea?

  23. J’adore Itunes. Je suis d’accord qu’il controle tout, mais ce qu’il fait, il le fait sans aucun hic. Ceci est de regle avec tout mes produits Apple (Tout mes ordis fonctionnent sur Mac OSX, j’ai meme un petit « netbook » Dell qui opere sur mac OSX), Portable, desktop, ipod, reseaux, etc. Par contre j’ai un telephone intelligent Nokia qui avec peine et misere n’est pas bien intégré a mon univers apple. Itunes ne peu rien faire. « doubletwist » est formidable, ce logiciel me permet de charger sur mon telephone la musique qui existe sur l’ordi. En, plus Doubletwist peu mettre a jour mes compilations itunes et les charger par apres. Evidemment, la musiques de « Amazon » est disponible via Doubletwist. Petit joyaux.

  24. « qu’il permet de le jouer dans Media Player 12 (WMP), un produit généralement bien apprécié des utilisateurs de PC. »

    Hey bien pour moi c’est cette version qui m’a fait quitter Media Player définitivement.

    -Il a la fâcheuse habitude de ne pas se souvenir de la grosseur de l’écran de vidéo pour la prochaine écoute.
    -Il n’a toujours pas de façon facile d’ajuster le « Aspect Ratio » d’un vidéo (4/3, 16/9).
    -Bien que j’aie désactivé toute forme d’ajustement du son, WMP continue d’ajuster le son rendant mes chansons impossible à apprécier.
    -MS a ajouté des raccourcis clavier pour contrôler le player avec CTRL et les flèches, de ce fait désactivant la fonction normale d’édition de ces touches qui est normalement d’avancer ou de reculer au début du mot suivant ou précédent (quand je renomme des chansons).

    Je n’ai pas été jusqu’à réinstaller WMP11 sur Windows 7 (très documenté sur Internet), j’ai simplement commencé à utiliser d’autres media players.

    Et pour ce qui est de iTunes, c’est un monstre énorme, lent et à l’interface trop… Mac 🙂 et qui essaiera toujours d’installer Quicktime bien que c’est probablement possible de l’éviter aujourd’hui.

  25. @ trocupei
    Je pense que le choix de cadeaux n’était pas le bon :o) Si tes kids veulent échanger leur iPod pour un portable ou un boîte de jeu, me semble que le père Nowell s’est un peu planté, non ?

    Tous les logiciels vont à un moment ou un autre mal comme si Dumais-le-Sorcier les avaient envoûtés. Word, iTunes, ArcGIS, Excell, Photoshop, Pages, Mail… m’ont tous fait sacrer à des degrés divers. Mais franchement, iTunes ne remporte pas la palme dans ce domaine, il fait plutôt partie des ceux qui livrent la marchandise. Qu’il aille moins bien sur Win est fort possible, merci à tonton Nelson de signaler des alternatives.

    @ winprisonier
    Tu dois travailler dans la fonction publique toi ! Je pense qu’on a laissé tomber les derniers logiciels sous DOS il y a quelques années à peine, l’enregistrement des chevreuils par exemple.

    @ dominiquer
    Si les pièces n’ont pas d’autres informations que leur titre, c’est impossible pour un logiciel de les mettre ensemble et dans le bon ordre. Tu peux le faire en les sélectionnant toutes, clique droit, pour ajouter des informations communes ; nom de l’album, année, type de musique, etc. Pour l’ordre des pistes, il faudra le trouver quèq part et l’inscrire à la mitaine sur chaque piste…

    Alex.

  26. Juste un petit rajout au sujet de SharePod. SharePod ne s’installe pas à proprement parler sur le PC, il installe un utilitaire dans l’iPod/iPhone.

    Ce que ça signifie? Simplement que vous pouvez raccorder votre petit lecteur adoré sur un autre PC et y synchroniser la musique présente.

  27. @bellcod

    Je ne sais pas mais depuis quelques temps il y a un vent étrange dans ce blog comme si tout ce qui fonctionne bien n’est pas correct.

    Vous n’avez pas connus les épisodes Linux vs Windows vs MacOSx des années 2007 et 2008.

    Plusieurs intervenants, dont moi et Toogreen, se sont fait tout petits après plusieurs insultes.

    Nelson a même eu une poursuite sur le dos, d’où le nota benne suivant en bas de ses articles.

    « Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures. »

    Même que Nelson a dû monter le ton d’un cran pour modérer davantage son blogue.

    Actuellement, ça demeure plus civilisé, mais en proie à des élan de passions tout de même.

  28. Ceux qui veulent consulter le blogue des libérateurs d’IPOD touch et se tenir au courant des derniers développements peuvent le faire ici: http://blog.iphone-dev.org/post/384104601/scam-season

    Moi personellement, si j’achète une machine à laver, j’aime pas me faire tenir en laisse par général électric après mon achat pour me faire dire de laver juste du blanc dans ma belle machine à laver toute neuve…

  29. @Nelson

    J’ai toujours trouvé que les autorités informatique (dont je fais partie) ont de la difficulté avec le fameux proverbe anglais « If it’s not broken, don’t fix it! ». Mais ils ont parfois de bonnes raison de migrer…

    @germaris

    Pour la question des doublons. La vraie question: qu’est-ce qui identifie uniquement un contenu? Si tu ajoutes l’info complémentaire pour bien identifier chacune de tes versions de contenus (exemple: live contexte xy), ça ne réglerait pas ton problème? Je ne suis pas un gros utilisateur de iTunes, mais il y a souvent des possibilités d’ajuster des paramètres d’unicité

  30. @germaris

    les doublons sont géré avec les tag de la chanson. Titre, album, année d’enregistrement, durée en secondes de la chanson et autres il est très rare que tout ses données soit les mêmes , même si c’est la même chason en version différente, iTunes reconnais tout ses paramètres avant de le suggérer comme doublon

  31. en même temps iTunes vous les montrent les doublons mais les jettes pas.

    @raoul914

    «  » »22 mars 2010
    22h26
    Enfin une solution à mon problème, j’ai du formater mon disque dur et iTune essaie tout le temps d’effacer la musique sur mon iPod parce qu’il ne la voit plus sur mon PC » » » »

    c’est parce que tu n’a pas fait ton transfert correctement. qu’à tu fait du contenu d’iTunes avant de formater ton disque dur? si tu lui remet la même chose par la suite iTunes va remplacer par ta nouvelle bibliothèque, qui est en fait la même puisque tu aura remis la même chose dans ton iTunes.

    Sinon tu n’a qu’à désactivé la synchro automatique.

  32. Moi, iTunes, je m’en contente. M’tente pas d’aller voir ailleurs puisqu’il fait ce que j’ai à faire et c’est bien comme ça. Un peu lent sur Windows, j’avoue. Mais avec mon ordinosaure, je ne saurais jeter lui la première pierre (à iTunes, s’entend)!

    Pour rassembler les albums qui se retrouvent divisés ça et là dans la bibliothèque, j’avoue que j’ai dû travailler fort! (c.f. : intervention de dominiquer) Les bandes originales de Pulp Fiction, de Platoon et des Blues Brothers se retrouvaient éparpillés dans ma bibliothèque et ça me dérangeait un brin. Mes deux cents :

    1. Dans la zone de recherche, taper «slumdog» pour ne faire apparaître les chansons de cet album.

    2. Tout sélectionner, cliquer bouton droit, sélectionner «obtenir des informations».

    3. Dans la zone «artiste» (ne pas confondre avec «artiste de l’album»!), mettre le titre de l’album (ici, «Slumdog Millionnaire»).

    Ça devrait fonctionner… Mais lire la suite.

    J’aime bien que les informations de mes albums soient «up to date», comme on dit. Le fait d’avoir des trucs un peu partout me dérange de façon aigüe. C’est pourquoi je fais la distinction entre «artiste» et «artiste de l’album» dans mon classement. Cette dernière catégorie me permet d’avoir un VRAI classement en ordre alphabétique. Aussi, je m’assure que les majuscules ne «scrappent» pas mon travail (comme Queen of the Stone Age et Queen Of The Stone Age ou n’importe quoi d’autre).

    Puis, mes principes ne m’autorisent pas à utiliser des logiciel comme SharePod. Parmi les quelques 7000 pistes que je possède, 3 (oui 3!) proviennent de «torrents» et un vingtaine d’albums importés par des amis qui voulaient me les faire découvrir sachant très bien que je ne les achèterais jamais! Ce qui me donne une cote-pirate de 3%…

    Me laisserai-je tenter un jour?

    Le Dauphin berbe

  33. Coquilles aperçues…

    «… je ne saurais LUI jeter la première pierre…», «… UNE vingtaine d’albums importés…»

    Désolé!

    Le Dauphin sans C

  34. Un autre bon logiciel gratuit pour mieux contrôler votre Ipod-ipodtouch c’ est EphPod 2.77 ,ça vaut la peine d’ y jetter un coup d’ œil .
    EphPod. Com

  35. @dominiquer se plaint d’ iTunes: « impossible d’avoir l’album de la trame sonore du film ”Slumdog Millionaire” qui reste ensemble. La seule solution fut de faire une liste de lecture avec toutes les pièces! Bien sur, je me sens obligé de mentionner que la musique n’avait pas été achetée sur Itune mais bon, quand meme. »

    Dominique, iTunes gère parfaitement les albums multi-artistes tels les trames sonores. Il suffit de dire à iTunes de regrouper les compilations, et de cataloguer correctement ses pièces (essentiel pour la musique provenant de sources non-officielles).

    iTunes utilise trois champs pour cataloguer correctement les albums comprenant plusieurs artistes: Compilation, Artist, et Album Artist. Artist, c’est l’artiste de la pièce. Album Artist, c’est l’artiste de l’album (« Various Artists » ou « Artistes variés » pour une compilation.) Et le drapeau (flag) Compilation te permet d’identifier les pièces faisant partie d’un album multi-artistes.

    1) Clique sur le menu Edit > Preferences… > onglet « Advanced » et coche «  »Group compilations when browsing ». Clique OK.
    2) Sélectionne toutes les pièces de « Slumdog Millionaire ».
    3) Fais « Get Info », qui fonctionne très bien avec une sélection multiple.
    4) Dans « Album Artist », entre « Various Artists » ou « Artistes variés ». (La case adjacente se coche, indiquant que l’information sera enregistrée dans toutes les pièces sélectionnées.) Laisse décochée la case adjacente à « Artist », ce qui conservera intacte l’information existante sur chaque pièce.
    5) Sous l’onglet « Options », modifie « Part of a compilation » à « Yes ». (La case adjacente se coche.)
    6) Clique sur OK.

    Et voilà! Même si chaque pièce a un artiste différent, elles apparaissent en un seul bloc, tout comme un album normal.

    Sur ton iPod, si tu ne veux pas que ta liste d’artistes ne soit polluée par des douzaines d’artistes de compilations n’ayant qu’une chanson ou deux, tu peux activer la préférence « Compilations » — ces chansons disparaissent de la liste normale et se retrouvent dans la liste « Compilations ».

  36. En passant, la solution se trouvait clairement dans l’assistance d’iTunes. Dans Help > iTunes Help, j’ai fait une recherche sur « soundtrack ». (Me mettant dans la peau d’un usager qui ne connait pas la solution, donc n’entrerait pas « compilation ».) Le premier sujet proposé contient:

    Compilation CD
    For an album with songs by multiple artists, such as a movie soundtrack. To group such albums together (rather than list each song with its particular artist), choose iTunes > Preferences, click Advanced, and select “Group compilations when browsing.”

  37. @ trocupei (22 mars 21:35)

    Je ne peux qu’être d’accord avec vous. J’ai acheté un iPod touch à ma fille pour son 16ème anniversaire, car son lecteur mp3 Sansa n’était plus assez cool pour elle…

    Quelle ne fut pas ma double surprise de voir que dans un premier temps, Apple m’obligeait à downloader iTunes pour simplement me servir du bidule acheté, et dans un deuxième temps, même si je ne voulais pas acheter de iTunes et simplement me servir de nos albums qui sont déjà dans l’ordinateur familial, je devais acheter des iCards ou donner mon numéro de carte Visa à ces bouffons en ligne ?!?!?

    Qu’est-ce que c’est que cette façon de procéder des années 60 ??? vous êtes OBLIGÉS d’acheter mon savon si vous avez acheté ma laveuse !!! Les nerfs pompon; je vais acheter ce que je veux et seulement ce que je veux bien; pis ce n’est pas Apple qui va me dicter comment me servir des items que j’achète.

    Sans compter que son sapristi de iPod ne se branche que sur UN SEUL ordinateur, évidemment le plus en demande dans la maison… et que chaque fois que le programme stupide voit une différence entre ce qu’il y a dans le iPod et ce qu’il y a dans l’ordi, il veut tout changer…

    Quant à moi, iTunes, c’est de la cochonnerie ce programme ! Je vais mettre SharePod à l’essai au plus sacrant !

  38. @ nooorm
    Me semblait aussi que je devais pas être le seul à penser ça :-)))
    Un sensa c’est dans nos options pour l’écoute de la musique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s