Conversation avec un "pirate de coeur"

Vendredi dernier, je publiais ailleurs qu’ici, un deuxième papier sur TeamViewer. Cet excellent logiciel de bricolage à distance permet de prendre le contrôle d’un ordi mal en point et d’y effectuer des réparations, ce qui évite un déplacement et/ou une réinstallation de Windows. Or, cela me valut un courriel pas piqué des vers. Un gars de Montréal me disait avoir imposé ce logiciel à tous ses clients et que c’était même non négociable. « Toutes mes machines sont pareilles : compte utilisateur sans droits administratifs, copie pirate de Windows XP, copie pirate des modules d’Office 2003 dont ils ont besoin, Picasa pour leurs photos, Firefox pour Internet, AVG gratis pour les virus, DVD Shrink pour les films, TeamViewer pour le dépannage, etc. » Intrigué plus qu’amusé, je manifestai de l’intérêt et obtint un rendez-vous dans un resto de la rue Saint-Denis, à deux pas du bureau où, de toute façon, j’avais affaires.

Baby-Boomer négligé, pour ne pas dire fripé, le gars avale ses œufs bacon à vitesse éclair, en me confiant, la bouche pleine, qu’il était autodidacte en informatique et que, dans la vie, il était préposé aux bénéficiaires dans un hôpital de Montréal (1). Sa troisième rasade de café en main, il me zieute d’un œil évaluateur.

– J’ai 64 ordis d’installés chez des clients et dans la famille.

Et c’est parti.

– Tous avec du logiciel piraté ?

– Toute la gang !

– Pas peur de la police ?

– C’est un « side line ». Je fais pas ça sur une base industrielle. R‘garde, mes clients veulent rien savoir. Ils veulent seulement aller sur Internet, s’écrire des messages, aller dans Facebook, s’occuper de leurs finances, s’amuser avec des photos. Ça les intéresse pas de savoir que XP c’est pas Windows 7 et que les logiciels sont pas légaux. Ça les tente pas de dépenser leur argent en informatique.

– C’est quelle sorte de monde, tes clients ?

– La moitié c’est des vieux, les autres, c’est du monde dans la quarantaine et la cinquantaine, du monde qui ont pas trop d’argent. Pas de tits jeunes, pas de « gamers », pas de hackers. Les tits jeunes, ils ont pas besoin de moi, ils se débrouillent tout seuls. C’est comme les hackers. De toute façon, j’en veux pas. Les jeunes, c’est pas long qu’ils mettent la marde dans un PC. P’is les gamers, c’est des malades; je les envoie chez Micro-Byte.

Dans ma tête, j’imagine ma belle-mère à Rimouski qui semble avoir le profil client parfait.

– Comment ça marche ? Faut bien que tu fasses des sous, non ?

– Des sous, j’en fais. Pas des millions, mais assez pour que je continue le « side-line » sans stresser. Mais je fais pas ça rien que pour les sous. Je fais ça parce que ça rend service au monde.

Son plan d’affaires, à mon préposé aux bénéficiaires, est simple. Il se procure des PC d’occasion. Il dit connaître plein de « ramasseux » auprès de qui il lui arrive de payer de vieux Core ou P4 moins cher que s’il se rend aux Shops Angus (il me confie ne pas faire confiance aux « cochonneries » d’AMD). Il inspecte le PC et le répare au besoin, il nettoie à l’air comprimé l’intérieur du boîtier ainsi que le clavier, il reformate le disque rigide, vérifie son état, installe les logiciels illégaux et les gratuiciels, il laisse la machine tourner 24 heures et, si tout lui semble beau, va la livrer chez son client. Le coût ? 400 $ « en-d’sous d’la table », avec une garantie pièces et main-d’œuvre de 30 jours. À ce prix, les gens ont droit à des sessions de dépannage illimitées par le truchement de TeamViewer.

– Par contre, s’il faut que je me déplace, je marche à 40 $ de l’heure, minimum une heure. C’est souvent des niaiseries, des « codes 18 ».

– Et ils paient sans chialer ?

– Écoute, j’ai plusieurs clients que ça fait la deuxième machine que je leur installe. Y en a même un que ça fait trois. Faut croire que ça fait leur affaire. Des fois, ils me demandent de leur trouver un meilleur moniteur, une imprimante, etc. Je le fais en prenant une « p’tite quote ».

– Mais tu dois passer tout ton temps de loisirs en sessions TeamViewer ?

– Y a des semaines où j’en n’ai même pas une et des semaines, cinq ou six. Mais c’est jamais long et ça se produit surtout dans les premiers temps. Avant qu’ils soient habitués.

Le bonhomme m’affirme que personne ne s’est jamais plaint. Bien au contraire. Ses nouveaux clients lui sont toujours référés par des clients actuels. Pas un voudra le dénoncer. Pour ce faire, il leur faudrait faire la différence entre logiciel légal et copie piratée, ce qui ne semble pas être le cas, et il leur faudrait avoir une opinion réfléchie sur la question, ce qui ne semble pas les intéresser.

– Installer du logiciel piraté, ça ne te dérange pas ?

– J’installe du XP p’is du Office 2003, des logiciels que Microsoft ne vend plus, chez du monde qui n’ont pas les moyens de se les payer chez Future Shop. Où c’est qu’il est le péché ? Que c’est que je fais de mal ?

– Mais pourquoi tu n’installes pas OpenOffice.org à la place ? C’est gratuit et aussi bon que Microsoft Office, non ?

– C’est sûr. Mais les gens préfèrent Microsoft Office. C’est comme si le mot « Microsoft » donnait du sérieux, de l’officiel, de l’importance à leur machine. OpenOffice, je l’ai déjà offert. Les gens me demandaient la vraie « patente » de Microsoft, pas une imitation.

– Attends là. Tu dis qu’ils ne veulent pas une imitation de Microsoft, mais ils veulent bien d’une copie pirate ?

Il semble la trouver bonne et je découvre que son rire peut être contagieux.

– Et Windows, c’est pas un peu criminel ? Comment tu fais pour les clés de validation et tout le bordel ?

– Les Torrentz, RapidShare, etc., ça existe et c’est pas pour les esprits !

Une hésitation bien sentie plus tard, il me regarde un peu en coin.

– Je lis ton blogue et je sais que tu parles souvent d’Ubuntu.

– Justement, pourquoi pas Ubuntu ? C’est gratuit et légal …

– Es-tu malade ? Mes clients veulent un ordi comme ceux qu’ils voient ailleurs, avec Microsoft écrit partout. Enlève-leur Microsoft et ils n’ont plus confiance. Si je te fais choisir entre une bouteille de Coca-Cola et une bouteille de St-Tite-Cola, c’est sûr et certain que tu prendras pas la St-Tite.

– Vu comme ça …

– … et j’veux pas de trouble, qu’il coupe. Linux ? J’ai pas de temps à perdre. C’est pour les tripeux. Moi, je connais XP comme le dedans de ma poche. Avec le SP3, c’est un produit correct.

– C’est vrai, mais …

– R’garde, je donne des comptes sans privilèges admin à mes clients et, la plupart du temps, je les débordélise dans leurs erreurs, dans souvent les mêmes maudites erreurs. Ce sont des débutants vraiment pas intéressés par les ordinateurs et ils font à peu près toujours les mêmes dix ou quinze erreurs. Mon monde est rarement compliqué à dépanner.

– À cause de TeamViewer.

– Ouin si tu veux, mais c’est surtout à cause de XP.

Mon heure de rendez-vous approchant, j’ai quitté mon gaillard avec une certitude. Pour lui, nettoyer avec compassion un patient souillé ou faire le ménage sans maugréer dans une installation pirate de Win XP, étaient deux expressions bien différentes d’une même vocation nécessitant une certaine grandeur d’âme, celle de préposé aux bénéficiaires.

ligne.jpg

(1) J’ai trafiqué certaines phrases pour éviter de donner des repères.

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

ligne.jpg

Publicités

193 réflexions sur “Conversation avec un "pirate de coeur"

  1. @toogreen
    ==========================
    (…) Moi quand quelqu’un m’envoie un .docx, désolé mais je demande à cette personne de me ré-envoyer le document (…) Il perpétue le “standard” (qui n’en est même pas un vrai!) (…)

    Les jeux: Bon ça c’est une autre histoire. Perso je conseille aux gens de s’acheter une X-box, un PS3, ou une Wii s’ils tiennent mordicus à jouer aux jeux. (…)

    (…) moi je pense que c’est à nous, ceux qui s’y connaissent en informatique et qui savent de quoi il en retourne, d’informer et d’essayer, au moins, de convaincre le reste de la populace (…)

    Si on continue d’être mou et de leur donner ce qu’ils veulent (de la médiocrité (…)) c’est évident que la populace ne changera pas de sitôt.
    ==========================

    Lucien Bouchard sort de ce corps !

    LOL

    J’avoue que j’ai un peu coupé là où ça faisait mon affaire pour faire un peu plus dramatique mais quand même… quel sermon ! Un bijou ! 🙂

  2. @ ptoutant

    Je ne suis pas un Geek.. et pourtant j’utilise Ubuntu depuis 5 ans sans aucun probleme… tout fonctionne Out of the Box…

    Si tu aimes contribuer a la caisse de MS.. ben.. c est tes sous tu peux bien faire ce que tu veux avec.. ca ne nous concerne pas.. Mais quand je me fais imposer un OS… la c’est une toute autre histoire. Je crois que tout le monde a le droit de choisir quel type d’ OS on peut utiliser et non se le faire imposer comme c’est le cas présentement.

    Et la je ne parle même pas des antivirus et tout le tralala qui DOIVENT être utiliser avec Windows.

  3. @ pois_chich
    Il n’est pas question d’une tour mais d’un ordinateur complet. Et qui fonctionne.

    @ bellcod
    Tu sais lire ou pas ; j’ai dit la MAJORITÉ des intervenants de CE blogue. Ce que je maintiens.

    Ça fait un bon bout de temps que j’ai appris à accepter mes contradictions. Si je sais que c’est malhonnête de pirater un logiciel ? Oh que si. Rouler à 110 sur la 138 aussi.

    Dans les contradictions du personnage de l’histoire, moi je retiens le bien qu’il fait autour de lui , globalement je considère moins importante la partie illégale de ses activités.

    L’homme est fait de contradictions, ça aussi je l’accepte. Ce gars là n’est pas un apôtre du libre, c’est quelqu’un qui aime aider. M’enfin, c’est ce que j’en retiens.

    Qu’est-ce qu’on dit au meilleur chroniqueur TI : Merci tonton Nelson !

  4. @ ncrdrg
    Je fonctionne à peu près de la même manière, j’explique toujours que tel logiciel n’est pas légal ou qu’il est gratuit, je leur dis aussi que j’ai fait des dons à OpenOffice, VLC et plusieurs autres créateurs de bons produits. Je ne donne jamais l’impression que tout est gratuit. Sauf le temps que je mets à donner un coup de main.

    Alex

  5. @ bouclier

    Si ton raisonnement est si bon que ca.. peux-tu m’expliquer pourquoi les gouvernements européens sont tous en train de passer au Libre ?

    Peux-tu m’expliquer pourquoi les postes de travail de la gendarmerie française est sous Kubuntu ?

    Peux-tu m’expliquer pourquoi Google roule la plupart de ses postes de travail sous Ubuntu ? (en attendant que leur OS soit finalisé évidemment)

    Et j’en passe….

    De 2 choses l’une.. soit qu’ils soient tous des imbéciles (ce dont je doute fort..) ou encore ils ont réalisé que les avantages du Libre outrepassaient les désavantages.

  6. @tottto

    L’argument contre Microsoft est aussi valide contre plusieurs entreprises américaines. Après la Chine c’est probablement en Europe que Google a le plus de misères avec le politique, idem pour Facebook en Europe aussi… Là-bas tout ça a des relents de guerre commerciale et de positionnement stratégique pour le futur. L’Europe n’a pas encore son « champion » des nouvelles technologies — c’est la chasse gardée des américains et, très bientôt, la Chine avec son immense marché quasi-impénétrable. Pour ne pas sombrer dans l’anecdotique ils doivent se booster un peu… oui, les infrastructures TI leurs appartiennent sur leur sol, mais tout roule sur des plateformes développées ailleurs.

    Linux permet ça.

    Quand à Google… je me demande vraiment pourquoi ils n’utilisent pas/peu les produits Microsoft. Vraiment, je ne vois pas ! J’ai beau chercher… 😉

  7. @alexanticosti
    Personnellement, je n’ai jamais fait de dons mais le seul logiciel que je pirate, c’est l’OS. Tout le reste, je le paye ou je prend Open Source. J’utilise OpenOffice, Avast (je sais que c’est pas bien réputé mais bon, j’ai pas vraiment besoin d’un antivirus de toute façon, je sais comment me servir de mon ordinateur).

    Pourquoi pirater Windows? Simplement, je trouve que le prix est ridicule pour un consommateur normal. Ça serait 60-70$, je serais légal et je ne poserais même pas de questions.
    C’est comme les logiciels du style Photoshop. On le sait très bien que seuls les entreprises peuvent justifier le prix ridicule pour les licenses.

    Pour Linux, j’ai essayé OpenSuse et je n’ai pas trop aimé. Faut dire par contre que je suis satisfait actuellement donc le goût de réapprendre tout, disons que je suis pas trop vendu sur l’idée. Mais comme je suis gamer à travers Steam d’ailleurs, Windows 7 devient une nécessité.

    Finalement, le problème avec Linux en tant que tel est que la plupart voient un ordinateur comme un moyen et non un hobby. Si le monde voyait ça comme les femmes voient la cuisine, ils comprendraient que « bizouner » avec un ordi, c’est aussi excitant pour nous autres que d’essayer de concocter une nouvelle recette. Moi, je m’en fous, j’ai juste faim! Si je sens que c’est trop compliqué, je vais manger une mini-baguette de pain et me dégeler des saucisses italiennes.

  8. @ scotty73

    Tu oublie l’argument économique… Un seul petit exemple.. mais qui en dit long

    La gendarmerie francaise a économisé 80 millioins d’euros en passant a Kubuntu… en 5 ans…

    Money talks…..

  9. @ ncrdrg
    Après avoir acheté 80$ Photoshop Elements, que je ne regrette pas, ça ne me gêne vraiment pas de refiler un 10 ou un 20$ à des concepteurs de logiciels dont je me sers souvent. J’ai installé OpenOffice au moins une quinzaine de fois, même chose pour VLC, XnView ou PhotoFiltre.

    Je SAIS que c’est mal de cracker XP. Je sais aussi que c’est illégal de fumer un joint. Je réussis à garder quand même une bonne opinion de moi-même.

    Alex

  10. @ tous

    Tous ceux qui disent que les clients se sont fait crosser à payer leurs ordis 400$ alors que le magasin du futur vous vend un flambant neuf pour 500$ avec Win 7 legit, je veux vous rappeler que cet ordi ne vient pas avec office 07 a 150$ (et que personne me parle de la vidange de version démo) et que la finalisation de l’instalation de windows 7 coute 100$ de plus (dites vous que ces personnes ne sont pas capable de finaliser l’instalation eux même)

    Aussi, pour travailler dans le merveilleux monde de l’informatique, je dois vous dire que l’achat d’un P4 à 400$ (clé en main) ou acheter un Acer ou Gateway ou EMachines à 500$ (tout nu) c’est du pareil au même en terme de qualité. C’est pas parce que ton ordi à un double coeur que la qualité des pièces et de l’assemblage est au rendez-vous. Ce sont des ordinateurs jetables après usage dont les pièce de remplacement sont inexistantes ou très chères après 2 ans. En plus, le P4 peut être constitué de pièces génériques plus facilement remplacable que celles d’un HP ou pire d’un Dell qui possède une panoplie de pièces propriétaires qui ne peuvent pas être réparées par les boutiques qui ont pignon sur rue comme certains le disent ici.

    Cependant, je n’approuve pas son commerce pour autant. Pas pour le prix qu’il demande que je considère normal pour un type qui passe plusieurs heures sur chaque ordi en plus d’acheter des pièces. Un tel service, ça se paye. Demandez au technicien Best Buy de venir installer votre ordi à 500$ chez vous avec tous les logiciels installé et d’avoir un service personalisé dans les 30 jours suivant (ca va vous couter au minimum 800$) Je n’approuve pas car il ne paye pas ses licenses Windows. Qu’il le fasse pour lui, je m’en fou. Mais qu’il le fasse pour d’autre, c’est pas acceptable.

    Alek

    (pour ceux qui se demande, je travaille dans une boutique informatique citée dans cet article)

  11. Salut Nelson !

    J’adore ta plume, j’avoue que pendant que je lisais ton article, j’ai pouffé de rire à quelques reprises, je voyais les images de cette rencontre dans ma tête, j’imaginais le gars et la bette que tu devais faire.

    Par contre ce n’est pas drôle du tout.
    Malheureusement ce sont ces personnes qui ont achetés ces ordinateurs avec des versions piratés qui risquent d’en payer le prix, soit du coter sécurité, ou soit avec la loi, inévitablement ce gars là se fera prendre un jour, ça prend juste un policier qui enquêtera sur ça pour qu’il remonte à ce gars là, malheureusement si ces personnes là sont débutant en informatique, les problèmes qu’ils risquent d’avoir risque de les décourager d’aplomb de l’informatique.

    Pourtant aujourd’hui pour $200.00 ou $300.00 tu as un ordinateur ‘’potable’’ avec une version légale de XP, c’est ça le pire.

    Ce gars là profite de la fraude pour profiter de gens honnêtes, du moins en supposant que ces personnes là ne sont pas au courant qu’ils sont en possession de logiciels piratés et qu’ils risquent de sérieux problèmes.

    Il sait très bien qu’il fait de quoi d’illégale mais il s’en foutre, lui ce qui l’importe c’est de faire du cash sur le dos de personnes âgées et néophytes, mais ensuite il dit, je cite : ‘’J’installe du XP p’is du Office 2003, des logiciels que Microsoft ne vend plus, chez du monde qui n’ont pas les moyens de se les payer chez Future Shop. Où c’est qu’il est le péché ? Que c’est que je fais de mal ?’’.

    Je n’ai pas les moyens de me payer une auto, est-ce que ça me donne le droit d’en voler une ? Parce qu’on n’a pas les moyens d’acheter un logiciel légal ça donnerait le droit de le pirater, voyons, ça aucune logique, et ce gars là se dit ‘’Geek’, en informatique, foutaise, c’est un crosseur, un fraudeur et rien d’autre.

    Autre chose aussi, nous le monde honnêtes payons pour ces crosseurs là, imaginez vous pas que Microsoft laisse passé ces perte là, il n’y a pas une compagnie sur terre qui laisse passer le vole ou la fraude, c’est refilé aux clients et c’est sans compter les impôts qu’il ne paie pas, du travail au noir, de la fraude.

    Nelson, tu n’es pas dans ma peau, si ça avait été moi assis à cette table avec lui, après notre rencontre il aurait eu de sérieux problèmes avec la loi, je comprends que dans ta position de journaliste tu devais gardé un certain secret professionnel, ou disons plutôt la source de renseignement, mais maudit que moi ça m’aurais démangé.

    Le problème dans ça c’est que c’est tellement banaliser le piratage de logiciel que le monde n’en font pas de cas.

  12. @tottto
    Money talks certainement… mais 80M sur 5 ans pour l’état Français c’est comme 25 cents pour toi et moi.

    Money talks oui, METS-EN, l’enjeu est devenu carrément géopolitique… par exemple, il n’y a à peu près rien que le fameux système GPS européen fait mieux « tant que ça » que le système américain. L’enjeu est de posséder ses données et de se positionner pour de pas être des « locataires » TI. C’était un « move » important et ça va continuer.

    Je dirais que les américains ont compris il y a 15 ans l’importance stratégique de l’informatique. Je dirais que les européens l’ont compris il y a 5 ans. Quel est une des principales pomme de discorde entre les USA et la Chine ces temps-ci? Un « engin de recherche » web… quand même !

    Pékin connaît très bien l’enjeu, Washington aussi…

    Donc les européens, que j’aime beaucoup, se gossent un écosystème TI avec, pour le moment, ce qu’ils peuvent… Linux « fit he bill nicely » comme on dit en chinois et donne pour un bref moment un petit « flex » de muscles.

    Tout peut arriver avec les TI… le futur empire planétaire le sera DÉFINITIVEMENT en grande partie grâce au contrôle de l’infrastructure mondiale TI.

    Les européens ont TOUT perdus… aucun fabricant d’ordinateur, aucun fabricant d’OS, aucun fabricant de logiciel significatif, même leurs Nokia et Ericsson se sont fait rouler dans farine par Apple (américain) et RIM (presque un accident)… aujourd’hui Cisco déclare la guerre de l’ultra-haute performance à Google… c’est le FUTUR. Tout échappe aux européens en technologie en ce moment (ça peut changer).

    Chasser gentiment Microsoft, et dans une moindre mesure les autres compagnies américaines, n’est que le début…

    Tant mieux pour eux. Il était PLUS que temps.

  13. @ L’Ex en ‘ti costard

    « … une bonne opinion de moi-même. »

    J’pense qui a un Dubeau qui ne partagerait pas ton opinion. Mais ça, c’est lui.
    Moi, les chevreuils, j’les aime bien, avec ou sans pot… d’échappement.

  14. Le pire dans ça c’est que ce gars là s’octroie le compte administrateur et donne le compte sans privilège à son client en plus avec TeamViewer , saviez vous que demain matin ce gars là si il le veut il peut vider les comptes de banques de ses ‘’clients’’, il a juste à installé logiciel qui enregistre tout sur l’ordinateur, les mots de passe, ensuite avec TeamViewer il entre dans la machine avec tous les privilèges, va chercher ces renseignements et ensuite il vide le compte, quand je pense que le monde est prêt à faire confiance à un fraudeur comme ça pour, quoi, $400.00, ça m’dépasse.

    Bien sur qu’il installera un OS à problème, voyons, il fait du cash comme il dit pour se déplacer pour réparer le bobo de la machine, $40.00 l’heure, imagine… Ce monde là se font fourrer à planche, et c’est rien, si vous saviez ce qu’il peut faire avec leurs finances, ouffff, c’est à glacé le sang.

  15. @eagle_microclick

    C’est exactement ça le problème.
    C’est ce que je disais dans ma première intervention, un Earl Jones en puissance… l’occasion fait le larron.

  16. @ tous ceux qui pensent que le gars est malhonnête

    On peut voir la chose de deux angles : il est malhonnête avec Microsoft, mais il n’est pas si malhonnête que ça avec ses clients.

    Il est malhonnête avec Microsoft parce qu’il pirate et le système d’exploitation et les logiciels pour les revendre. C’est carrément de la fraude. Vendre les ordis ainsi équipés 400$ en dessous de la table, ça aussi c’est de la fraude. Ça prive l’État et, indirectement, ses concitoyens, de revenus utiles au bon fonctionnement de ce même État.

    D’un autre côté, j’ai tendance à croire, si j’ai bien lu l’article, que ses clients savent qu’il leur fourni des logiciels piratés. De toute façon, ils veulent Windows et Word et n’ont pas les moyens de (ou ne sont pas disposés à) payer pour ça. Je ne crois pas qu’il demande trop cher à ses clients, vu qu’il consacre du temps à nettoyer et remonter les ordis. Ça se paye ça, comme le dit si bien alek_ktb. Et tant que les comptes de banque de ses clients resteront intacts, on pourra dire qu’il est honnête avec eux.

    @ codex

    Tu dénigres Linux, mais tu sembles suivre les activités de Cisco avec intérêt. D’après toi, quel SE fait rouler les appareils de Cisco?

  17. @ eagle_microclick
    Vraiment, compréhension de texte devrait être offert aux vieux dans ton genre qui ont tout oublié de l’école. Tu fais de la projection quand tu imagines chez ce gars ce que TOI tu serais tenté de faire ! Ses clients ne sont pas fortunés et il fait tout pour NE PAS avoir à faire de dépannage. Va relire l’entrevue batinse !

    Prêter de mauvaises intentions aux gens et ensuite les planter sur ces prétentions est un bel exemplede démagogie. Va voir ce mot dans le dico menèm !

    Alex

  18. C’est encore « bibelot » qui a émis le commentaire le plus sensé. Depuis le « roman-savon!!! » de Nelson, j’apprécie les commentaires intelligents de « bibelot ». Bravo.
    Quant au sujet du jour, Nelson a encore une fois réussi à faire lever la pâte… Un grand chef ce Nelson, un amiral??? (elle était facile!) L’espace d’un instant je me suis retrouvé daans « voyage au fond des mers » avec Lloyd Bridges…. Souvenirs, souvenirs!

  19. @ jetspat, ben j.ai pas de temps ! Mais des fois du temps à perdre…. mon offre tiens toujours ! 2 heures pour t’initier à Linux. Je peux pas être plus généreux que ça. Je comprend et respectes tes limites mais comme je l’ai toujours dit: on peut pas émettre une opinion sur ce que l’on ignore ! Basé simplement sur des perceptions, des idées entendues ailleurs ou des idées pré-conçues. Ça me fera plaisir de te montrer mon système et de t’initier à un autre univers qui fonctionne aussi bien que celui que tu connais.
    Je fais pas ça pour tout le monde (J’ai pas le temps) mais t’es l’heureux élue ! Après tu pourras démolir Linux en toute connaissance de cause ! Occasion unique ! Vas sur mon site et contactes-moi: solutionslinux.ca
    Écoutes, je suis pas contre toi, mais des fois, j’ai le goût de démontrer aux incrédules ce que peut vraiment être un système en Linux , tellement ça semble d’un autre monde.

  20. trocupei, tu ne comprends que les gens qui agissent comme des témoins de Jehovah quand ils parlent de Linux obtiennent exactement l’effet contraire à celui recherché? Vous voulez tellement rentrer de force dans la tête du monde que linux, c’est le plus meilleur os au monde que ça donne envie de tout, sauf de faire partie de votre secte.

    Lâchez le morceau un peu, cibole…

    Pis c’est quoi du monde normal pour toi? Tes copains qui bizounent sur leur pc à longueur de journée? Ta matante qui utilise linux parce que tu l’as harcelée pour lui mettre ça sur sa machine?

    Come on, un peu d’honnêteté intellectuelle, pour une fois: ça aiderait pas mal plus votre « cause ». Comme par exemple affirmer qu’Open office peut remplacer Office: oui, si on n’a pas des besoins trop poussés. Comme l’autre qui me répondait qu’on pouvait ouvrir des docx avec ça: avez-vous déjà essayé? Garde, je travaille dans un environnement professionnel là, je ne vais pas demander à mes correspondants de changer le format de leurs documents, et je ne vais pas risquer de fucker la mise en page de leur docx, comme ça arrive avec Openoffice, parce que je dois le leur renvoyer corrigé, pas démantibulé…

    On est dans le vrai monde là.

  21. @ ungeduld , les plus étroits d’esprit ici c’est pas certains d’entre nous, linuxiens c’est des gens qui affirment des choses sans fondement.
    Tu es le genre de clients que je voudrais jamais avoir, ceux-là on a des troubles avec tout le temps, que ce soit en Windows ou en Linux. Des ostineux pour rien…
    Offres tes connaissances Windows au lieu de toujours tenter de dénigrer ceux qui provoquent chez toi des réactions allergènes à la simple prononciation du mot Linux.

    En passant je fais le soutien de trois entreprises avec 95 % des postes de travail en Linux, de Red Hat Linux Entreprise, en passant par CentOs et Ubuntu, Kubuntu. On parle ici d’une quinzaines de postes. Le monde change tranquillement mec… faudra que tu t’y fasses !

    Bonne journée quand même !

  22. @ungeduld disait:

    « Comme par exemple affirmer qu’Open office peut remplacer Office: oui, si on n’a pas des besoins trop poussés. »

    Ah bon, eh bien moi je peux te dire, en toute honnêteté, que je ne connais absolument personne qui a des besoins « trop poussés ». Nommes-moi donc, pour le fun, juste UN exemple de fonction qui existe dans MS Office et qui n’est pas dans OpenOffice, que le commun des mortels a vraiment besoin d’utiliser?

    C’est bien ce que je pensait.

    De toute façon, pour la plupart des gens, même la simplicité de Google Docs fait la job! Et en plus de faire la job, c’est une bien meilleure façon de travailler, tu partages tes documents en ligne, au lieu de zigoner à s’échanger des fichiers par courriels « back and forth » pour ensuite se perdre dans les versions sauvegardés un peu partout sur le disque dur.

    Personnellement je commence moi-même à utiliser de plus en plus Google Docs, alors les suites comme MS Office et même OpenOffice deviennent de plus en plus préhistoriques à mes yeux. Pour ma job c’est vraiment rare que j’ai besoin d’utiliser des fonctions qui ne sont pas dans Google Docs (ni mes collègues), alors pourquoi s’accrocher à nos vieux dinosaures de logiciels quand on peut travailler et collaborer de manière moderne? Si Google Docs fait la job pour une majorité, alors OpenOffice est PLUS qu’amplement suffisant pour les besoins de monsieur et madame tout le monde.

    Il est bien beau le beau bandeau bleu en haut d’Office 2007, mais c’est pas une nécessité 😛

  23. Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais… y a bien des gens qui sont tombés sur la tomate d’un gars comme gillesgilles parce qu’il ne cesse de vanter et promouvoir les produits Apple. Je pense que ce que la réaction épidermique de ungedud est semblable…

  24. @ungeduld

    Et pour ce qui est du docx… Fais-moi rire!! L’ironie: Tu blâmes OpenOffice de ne pas ouvrir correctement tous les fichiers .docx (ce qui est vrai), mais qu’en est-il de Microsoft Office 2003 et les versions précédentes de MS Office?? Ils ne les ouvrent pas DU TOUT!

    Selon ta logique donc, il faudrait que tout le monde se conforme à Microsoft, et que tout le monde qui sont encore sous MS Office 2003 sortent leur portefeuille ou piratent pour avoir la 2007?

    Tu n’as vraiment rien compris des enjeux toi… Si moi pis Trocupei (et pleins d’autres) on est énervant et qu’on se bat pour notre cause et défendre la place des logiciels libres, c’est justement pour qu’on soit TOUS (incluant toi), à l’avenir, LIBÉRÉS une fois pour toute de cette emprise qu’exerce Microsoft sur nous et qui nous force à utiliser ses logiciels, payés ou non. C’est vraiment pas normal qu’il y ait une seule et unique entreprise qui ait le monopole total sur les documents bureautiques. C’est pour ça que le standard OpenDocument a été créé. Si tout le monde l’adoptait, çelà mettrait un terme au monopole de Microsoft, çelà forçerait ces derniers à se plier aux formats standards comme ODT. Ils pourraient très bien continuer à vendre leur suite Office, en misant sur la facilité d’utilisation, par exemple, mais en offrant un format standard que d’autres suites Office peuvent lire aussi, comme ODT.

    Tant et aussi longtemps que le monde comme toi continueront à ne pas se poser de questions et se conformer aveuglément à ce que veux MS, que cette dernière gardera sa position dominante. Comme je disait plus tôt, MOI, quand on m’envoie un .docx, désolé mais je demande à la personne de me ré-envoyer le fichier dans un format que je peux lire. Je ne vais certainement pas fermer ma gueule et aller télécharger le torrent de MS Office 2007 la queue repliée entre les deux jambes!! Si seulement tout le monde faisait comme moi, y’en aurait plus de .docx!!!

  25. @claude_c

    Moi je veux bien me la fermer, mais pas tant et aussi longtemps que je vais continuer à lire du FUD et des faussetés, ou des opinions basées sur de l’ignorance totale sur le sujet.

    Quand on me dit qu’OpenOffice n’est pas suffisant pour la majeure partie de la population, c’est FAUX, tout simplement. C’est pas une question d’être zêlé ou religieux, c’est juste la vérité, point final. Moi je ne connais PERSONNE dans mon entourage qui ne peut pas faire 100% de son travail dans OpenOffice. P-E-R-S-O-N-N-E.

    La vérité hypocrite c’est que les gens veulent la marque « Microsoft » et le beau bandeau bleu en haut, c’est tout! Arrêtez-moi avec vos fonctions avancés, et nommez-les donc à la place!

    Pis si vous pensez que j’ai tort, alors prouvez-moi le! J’ai bien demandé ci-haut de me nommer ne serait-ce qu’UNE seule fonction, que MS Office a qu’OpenOffice n’a pas, que le commun des mortels a besoin d’utiliser. Allez-y!

    Si vous êtes pas capable de me répondre à ça, ben c’est que j’ai raison. OpenOffice fait parfaitement la job pour 90% des gens, au moins.

  26. @claude_c

    Oui je savais à propos du pack de compatibilité, mais tu comprends ce que je voulais dire. Il est bien évident que la stratégie principale de Microsoft, derrière l’introduction du format .docx, c’était bien d’empêcher OpenOffice d’être compatible et du même coup forcer les gens à faire un upgrade de MS Office, légal ou non, afin de perpétuer leur monopole. Certains vont bien sûr installer ce « pack de compatibilité », mais entre vous et moi, la plupart vont tout simplement aller chercher le torrent de MS Office 2007 ou 2010… Ou se fier au beau frère qui va venir avec son CD piraté un samedi matin.

    Anyway quand il est question des besoins « normaux » des gens et des logiciels équivalents comme GIMP vs Photoshop, ou MS Office vs OpenOffice.org, je crois que celui qui a mis le doigt EXACTEMENT sur le bobo, c’est « franbot » dans le billet suivant de Nelson, qui dit:

    « Cela dit, je comprends la réticence des gens qui veulent “le plusse meilleur” même s’ils se servent que de deux fonctions de base. Ce n’est pas qu’en informatique. Les gens qui vont patiner une fois par deux ans tiennent quand même à s’acheter des bottines à 250 $ même si une paire à 50$ ferait très bien l’affaire dans leur cas. Vous faites une dégustation à l’aveugle et même si les gens trouvent que les deux goûtent pratiquement la même chose, une fois la vérité dévoilée, ils vont payer le double pour le produit de marque connue plutôt que l’autre. Etc. Alors, si en plus, ils y ont accès gratuitement… »

    Je pense donc, comme lui, que c’est beaucoup plus psychologique qu’autre chose… 😛

  27. Toogreen, sans doute. Une question d’habitude, aussi. C’est comme avec les navigateurs. On prend des plis avec un tel et on peut avoir de la difficulté à s’en défaire lorsqu’on essaie un autre, et ça devient parfois l’un de nos critères pour évaluer le nouveau. Pourtant, ce n’est qu’un navigateur.

    Anyway, comme dirait l’autre, que le monde fasse donc c’qu’y veut, pis m’as faire pareil. 🙂

  28. @claude_c

    Heureusement, Canonical semble avoir maintenant compris cette sorte « d’effet placebo » (Le produit coûte cher et la boite du produit chez Future Shop est belle, donc ça doit être nécessairement un meilleur produit) qui a sans aucun doute un effet psychologique sur la perception du produit ainsi que sa qualité/valeur. Ainsi la nouvelle image de marque d’Ubuntu, va, selon moi, avoir un bon effet positif sur la perception des gens par rapport à ce dernier:

    https://wiki.ubuntu.com/Brand
    https://wiki.ubuntu.com/Brand2

    J’aime bien entre autres les pochettes de CD et brochures dans le deuxième lien… Tu vois ça au magasin, et ça fait « pro ». Ça serait bien si Canonical pouvait s’implanter dans les magasins à surface… Vendre un beau DVD, dans une belle boite, avec un manuel d’instructions. Je sais que ça s’est fait chez Best Buy aux USA, ils vendaient ça 20$ (pour payer le manuel et les frais de fabrications, entre autres). Le prix a ben de l’allure, et s’ils font un bel emballage ça serait attrayant.

    Tout n’est qu’une question de perception!!! 😛

  29. @ toogreen et claude_c
    y a de l’amo…du respect dans l’air….ce soir…. !
    C’est drôle mais Claude_c je te trouves de plus en plus… meilleur, équilibré, impartial, ouvert d’esprit, etc…… Tu comprends mon point de vue…..
    toogreen c’est mon ami et pourtant il se fait des fois rabrouer pas TTC1 qui est aussi mon ami, qui lui se fait chatouiller par Dennis_Dubeau qui est aussi mon ami, et qui lui ce fait tirer les oreilles par Alex, qui lui se fait niaiser par Flipper qui lui se fait tirer sur les palmes par trop de monde pour les nommer . Puis il y a Bibelot qui nous corrige et loup2 qui voit ses lettres toutes croches (lol). Moi j’en pers mon latin !

    Bon le latin j’ai jamais vraiment maîtrisé (étant de la génération abc…xyz…)
    En bref malgré toutes nos différences d’opinions c’est toujours un plaisir de venir lire les commentaires.
    Mais SVP osez au moins savoir de quoi vous parlez…
    Si par exemple on parle d’une affaire que je connais pas, ben je lis et j’apprends et je me la ferme ! C’est ma façon de participer !
    Malheureusement on peut pas en dire autant de tout le monde….
    Eh il va faire beau (vendredi) profitez-en bien !

  30. @toogreen
    « J’ai bien demandé ci-haut de me nommer ne serait-ce qu’UNE seule fonction, que MS Office a qu’OpenOffice n’a pas, que le commun des mortels a besoin d’utiliser. Allez-y! »

    Moi j’ai au moins une fonction que je fais avec openoffice que je n’ai pas été capable de faire avec Word. Avec Openoffice, on peut faire un document avec des liens qui pointe vers des cibles à l’intérieur de ce même document ou vers des liens externe. On peut ensuite exporter ce document en PDF et conserver ces liens dans le pdf.

    Peut-être que ça se fait en wor,d mais j’ai jamais trouvé comment.

    Tiens, une autre anecdote sur Oenoffice : je voulais avoir le montant de tous mes remboursements d’assurance. A partir du site web de mon assureur, je pouvais avoir des tableaux avec les dates, le lieu, le montants de mes réclamations. Un copier/coller dans excel ne me donnait qu’une colonne de texte. Openoffice reconnaissait le tableau et formatait les collones. Il reconnaissait aussi les colonnes comme étant des dates et des collonnes monétaire.

    Mais il reste qu’a mon avis, tous les traitements de texte sont des usines a charbon totalement inutile pour la majorité des gens.

  31. @ toogreen « Tout n’est qu’une question de perception!!! »

    Oui et non. De réputation, aussi.

    Tout le monde sait que Linux c’est gratuit sur le Net. Alors, la distribution qui sera vendue en magasin risque de déclencher des suspicions… Pensons à Lindows, distribué chez Wallmart. Décrié par la communauté, au lieu de saluer l’initiative, voire de suivre le pas, à leur manière, le truc n’a pas vraiment fonctionné. Ça ne s’est pas vraiment bien vendu, malgré leurs efforts de ressembler à Windows, un bon ou mauvais choix… mais l’idée était au moins de rejoindre monsieur et madame tout le monde.

    Et surtout, la question qui tue dans les grandes surfaces : «on peut-tu jouer à des jeux PC?» Non…

    Et je me fierais pas trop aux commis des magasins du futur pour bien renseigner les clients. À moins de tomber sur le kid qui trippe informatique, les autres sont souvent ben plus occupés à se péter les boutons qu’autre chose. ( J’ai-tu dit ça? Mautedine que chus pas fin. 😉 )

    En tout cas, tout ça pour dire que, oui, la boîte en magasin, ça risque d’être une bonne idée, mais si le vendeur ne connaît pas le produit… ça changera pas grand-chose. Faudrait que Canonical investisse aussi dans la formation. Bref, la côte est haute à monter… Ça va prendre des bonnes jambes et un bon bicycle! 🙂

    @ trocupei

    Je savais pas que tu avais des talents de chanteur? Justement, Martine St-Clair fait son come back! http://www.youtube.com/watch?v=hAJMJ8TYkiQ D’un coup elle aurait besoin d’un choriste? 😉

  32. @Claude-c

    Chez Wallmarde, c’étais pas Geos ou quelque chose de même? Anyway, c’étais vendu sur du hardware de mar… Ça tue le produit.

  33. @toogreen

    Merci pour les bons mots !

    Je suis d’accord aussi avec claude_c que l’habitude joue aussi un certain rôle. Et pour compléter le portrait, je vais y aller d’un complément de psy à 0.05$ : les gens sont réticents au changement et ont peur de l’inconnu. Et pour beaucoup d’entre-eux, l’informatique est déjà, en soi, sans que l’on parle de marques, de navigateurs, etc., un domaine qui leur fait un peu peur. Alors ajoutez à cela un truc beaucoup moins connu, ça devient difficile de les convaincre que c’est aussi bon. De plus, ils voient que tout le monde autour d’eux ont la même chose alors, au moins, ils sentent que s’ils ont besoin d’aide, elle est disponible. De ce point de vue, Microsoft a très bien réussi son coup puisque leur système est installé par défaut sur la majorité des pc vendus.

    Contrairement à claude_c, par contre, je pense qu’il est fort possible que la vente avec un look plus professionnel et tout de Linux aide à son décollage. Je ne suis pas si persuadé que la plupart des gens qui ne connaissent pas vraiment ça sachent qu’ils peuvent l’obtenir gratuitement (et ce ne sont pas toutes les versions qui le sont). Et, comme je le disais précédemment, le fait d’avoir payé pour l’obtenir peut procurer un sentiment de sécurité.

    Par contre, je doute que cela soit suffisant. Le principal frein à la propagation de Linux n’est pas sa réputation d’être plus cheap (en fait, je ne pense pas qu’elle en ait une), mais d’être compliquée, réservée aux geeks, aux pros, etc. Si vous faites un sondage autour de vous, c’est ce qu’on va vous répondre. Pourtant, que l’on soit d’accord ou non (je n’entrerai pas dans ce débat), même si l’on admet que Linux est plus compliqué, il l’est pour l’administrateur de l’ordinateur et celui qui règle les problèmes et non celui qui utilise les logiciels communs. Tous ceux qui s’y connaissent un peu en informatique ont des amis ou de la famille qui font appel à eux pour régler les problèmes courants. Or, ces gens n’utilisent généralement que IE, la suite Office, quelques jeux, Acrobat Reader et MSN. C’est à peu près tout. Alors que ça soit leurs équivalents sur Linux ne change rien. Mais bien souvent, ils ignorent même leur existence. C’est seulement pour celui qui vient régler les problèmes que l’OS fait une différence. N’importe qu’elle personne n’utilisant que les trucs de base de son Windows peut faire le saut à, par exemple, Kubuntu sans se sentir perdu. De toute façon, quand ça bug, que ça soit en Windows ou Linux, ils prennent le téléphone, alors…

  34. @phantoman

    En fait, quand vous convertissez en .pdf à partir de OO, c’est PDFCreator qui fait le boulot et non Write. Seulement, le bouton est déjà intégré. Tout ce que vous avez à faire, c’est installer PDFCreator sur votre machine de façon à pouvoir convertir n’importe quel document, par exemple une page web, en .pdf. Ça fonctionne comme une imprimante virtuelle. Et vos liens seront conservés. Si vous avez la suite 2007 ou plus récente, un add-in est disponible sur le site de Microsoft qui vous permet d’exporter directement à partir de Word en .pdf ou .xps.

    Concernant Excel, c’est difficile à dire avec aussi peu de détails, mais il est possible que ce soit seulement la façon dont vous avez copier les données qui soit en cause. Peut-être aurait-il seulement fallu sélectionner d’avance le nombre de colonnes requises.

  35. Quelqu’un ici a déjà ouvert un DOCX et un DOC avec un éditeur de texte « ordinaire » genre Notepad ?

    Parce que le DOCX est 2000% plus lisible et logique avec les styles et le contenu bien séparés… c’est une EXCELLENTE évolution.

    On peut ben dire que VHS c’est le standard aussi si vous y tenez.

  36. @scotty demandait:

    « Quelqu’un ici a déjà ouvert un DOCX et un DOC avec un éditeur de texte “ordinaire” genre Notepad ? »

    Oui, et ça ne fonctionne pas dans le cas du DOCX, car un fichier DOCX est en réalité un ficher de type .ZIP!! Essaies tu verras, re-nommes un fichier .docx en format .zip, et tu pourras ensuite l’ouvrir avec Winzip pour y voir son contenu. On y trouve alors un paquet de fichiers .XML, plus ou moins façiles à lire. La même chose est d’ailleurs possible avec le format ODT (OpenOffice), ces deux formats se ressemblant étrangement.

  37. @scotty:

    Justement à ce propos, puisque le format DOCX est presqu’une copie conforme au format ODT, tant qu’à faire, Microsoft aurait très bien pu (aurait dû, même) tout simplement se conformer au nouveau standard (OpenDocument étant un standard international certifié ISO) au lieu d’en inventer un nouveau quasiment pareil… À moins que je ne me trompe l’OpenDocument a été créé avant le DOCX…

  38. @scotty73 Personnellement, je trouve les 2 totalement illisible. Je viens d’ouvrir un docx et un doc avec notepad++ et, à part le fait que j’avais moins de NULL dans le docx, les 2 n’étaient aucunement lisible d’un quelconque manière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s