Mieux vaut le vin d’ici que l’eau de là …

illustrationBeau titre (merci Geluck) pour introduire ce que je m’étais promis de ne pas faire, c’est-à-dire répondre ici même à quelques-unes des questions qui n’arrêtent plus de s’empiler dans ma boîte de courriel. Pourtant, vous savez que pour vous éviter d’attendre l’éventuelle félicitée d’une réponse éclairante (à défaut d’être éclairée), vous n’avez que profiter d’une chronique pour poser votre question (si elle est à propos) ou, encore mieux, utiliser le forum de Technaute, outil mis à votre disposition à cet effet. Je vous rappelle que l’adresse pour me joindre n’est pas là pour vous faire dépanner ou conseiller, mais pour commenter, suggérer, me féliciter ou me crier des noms. Voilà !

illustrationProcesseur Arrandale

Q – Les rumeurs d’une nouvelle génération de MacBook Pro architecturés autour du processeur Arrandale d’Intel sont de plus en plus présentes sur le web. Ces machines seraient lancées sous peu. Si vous n’en avez pas parlé, est-ce parce que la rumeur ne s’est jamais rendue jusqu’à vous ou plutôt parce que vous n’y croyez pas ? (Patrick)

R- Une grande partie de mac-marketing est le fait de rumeurs dont un grand pan du Web est friand. Si je tenais compte de tout ce mac-hicotage , je n’aurais plus le temps ni l’espace pour parler d’autre chose. Cela dit, on sait tous qu’Apple (comme HP, Lenovo, Dell et consorts) suit le marché. En 2009, les puces Core 2 Duo d’Intel étaient de mise dans l’univers mobile. En 2010, ce sera au tour des Core i3, voire i5 et i7, d’être à l’honneur. Ce n’est pas donner du crédit à une rumeur que d’affirmer qu’en 2010, Apple présentera une gamme d’ordis mobiles (blocs-notes ou … tablettes) avec des processeurs concurrentiels, comme ceux de la famille Arrandale, un nom de code qui a récemment été rangé sur les tablettes de la petite histoire.

illustrationFormats de livrels

Q – Depuis que j’ai vu le Kindle sur le site américain d’Amazon, je rêve de me procurer une tablette de lecture. Mais il y a une question préalable qui me turlupine : est-ce que les éditeurs seront prisonniers du fabricant de la tablette ? Autrement dit, est-ce que je pourrai charger n’importe quel livrel quel qu’en soit le format sur une même tablette ou devrais-je avoir plusieurs tablettes pour satisfaire à mes besoins de lecture électronique ? (Alain)

R- Il y a de nombreux formats et tous sont généralement incompatibles; on parle d’une véritable Tour de Babel. Les plus populaires, ceux de Sony et d’Amazon sont aussi différents que les formats PlayStation et Xbox ou Beta et VHS. En outre, ils ont souvent des méthodes bien à eux pour protéger les droits d’auteur (DRM). D’où ces convertisseurs de format (p. ex. de Sony à Amazon) qui commencent à foisonner sur le Net. De là à dire que vous pourrez transformer un fichier ePub en kindle et que tout la mise en format passera sans bavure, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas. Je ne l’ai pas essayé et je ne connais personne qui l’a fait à qui je pourrais téléphoner. C’est donc à vérifier.

illustrationRendu visuel sous Safari

Q – J’aimerais savoir si le rendu visuel sous Safari, le fureteur d’Apple, est vraiment le même sur Mac que sur PC, autrement dit, si les bogues faits en « tableless » ou en HTML se voient de la même façon ? (Manon)

R- Euh … mon œil d’amateur me dit que … oui. J’ai fait l’exercice ce matin et je n’ai pas vu de différence. Évidemment, je suis loin d’être un expert sur cette question. Par contre, je sais qu’il y en a (sans les nommer …) qui fréquentent ma section de Technaute, alors …

illustrationÂge de la mise à la retraite

Q- En 2002 j’ai acheté un ordinateur Dimension 4550 de Dell, un ordi qui fonctionne toujours. Quelle est l’espérance de vie d’un ordinateur ? Je me pose cette question car j’ai installé le logiciel Kaspersky Internet Security 2010 et quand je fais une analyse complète cela prend près de 6 heures. (Gérald)

R- Votre Dimension 4550 a été un très bon achat. Bien sûr, à l’heure des processeurs i7 et compagnie, c’est un vieux P4 qui fait figure d’ancêtre. Mais il est encore capable de ronronner sous Win 7, je l’ai fait et j’ai trouvé le rendement satisfaisant. Sans compter qu’il peut être transformé en machine Linux avec laquelle vous pourrez apprendre à apprivoiser ce SE. Personnellement, j’use mes machines au coton. Quand elles ne me conviennent plus, je les recycle dans la famille. Et là, quand elles rendent l’âme, je les donne aux recycleurs. En moyenne, l’espérance de vie de mes ordis est de dix ans.

illustrationCollection de films

Q- Avec les années, j’ai accumulé quelques centaines de films sur VHS ou DVD. Je cherche une façon pratique de les classer et de les documenter. Connaissez-vous un bon logiciel pour Mac qui en serait capable ? (Élaine)

R- J’ai un ami cinéphile qui dispose de plus de 1000 DVD chez lui et qu’il gère dans son Mac avec un logiciel appelé DVDpedia. Grâce à un petit lecteur USB de codes à barres (ça se vend partout beau bon pas cher), il saisit l’essentiel de l’info sur son film. Ensuite, il complète la fiche avec ce qu’il glane ailleurs, par exemple sur le site de Rotten Tomatoes.
ligne.jpg
illustrationillustrationVoilà, c’est terminé n-é-né. Si votre question n’a pas été traitée, j’en suis désolé; je manque de temps. Encore une fois, je vous incite à utiliser le forum et merci de ne pas abuser de ma bonté proverbiale, légendaire et surannée. Pour me faire pardonner ma méchanceté, je vous offre, tadam !!!, deux photos de ma cour prises ce matin (pour les admirer, il vous suffit de cliquer sur les vignettes qui encadrent ce paragraphe).
ligne.jpg

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

ligne.jpg

Publicités

28 réflexions sur “Mieux vaut le vin d’ici que l’eau de là …

  1. Pour ce qui est de la question sur les collections de films et de logiciel pour les gérer sur Mac, il y a Delicious Library qui fonctionne sans avoir besoin d’acheter un truc USB pour lire les infos. En principe, ce logiciel fait la même chose mais avec la webcam du Mac.

    http://delicious-monster.com/

  2. Pour un logiciel sur mac de collection de films (mais aussi d’autres medias dont sa bibliothèque iTunes), il y a l’excellent Delicious Library 2. Avec lui, pas nécessairement besoin de lecteur de code à barres puisque la webcam iSight peut devenir un lecteur à codes barre! On peut aussi inscrire les codes ISBN ou autres. Il va fouiller dans la base de données de Amazon pour vous trouver les infos et images des pochettes. En plus, l’interface du logiciel est superbe.

    Ce logiciel a remporté de nombreux prix.

  3. Ajout complémentaire à mon commentaire précédent. DVDpedia fait aussi la lecture des codes barre avec la webcam, se branche sur des bases de données pour avoir les infos et semble avoir un peu plus de fonctionnalités. Mais il se limite aux DVD alors que Delicious library permet de cataloguer plus de types de médias dans une interface très jolie qu’Apple reprend dans son iPad…

  4. @ Nelson

    Vous êtes pardonné mais, ne péchez plus… Chassez plutôt!

    *Question d’intérêt secondaire: Et Kim… Elle va bien? Elle doit commencer à être juste assez grande pour faire le ménage chez ces méchantes bêtes qui parasites vos alentours, non?*

  5. @ Dennis_dubeau

    Je publierais bien une photo de ma bête malfaisante, mais je suis sans électricité depuis bientôt trois heures et utiliser mon iPhone pour faire une photo, la téléverser sur le serveur afin d’obtenir du code pour que vous puissiez accéder à la photo en ligne, c’est trop d’ouvrage pour moi.

  6. En voyant les photos enneigées du domaine de Sieur Dumais, moi aussi j’ai pensé à cette brave Kim. Mais voilà que notre illustre chroniqueur la qualifie de « bête malfaisante ».

    Hum! J’me demande bien ce qui a pu se passer…

    Aurait-elle croqué un porc-épic réveillé par le temps doux? Ou s’être offerte une petite escapade? Ou pire encore, rongé le iPhone de son maître?

    Bonne fin de semaine tout le monde! 🙂

  7. Monsieur Nelson, sans « abuser de votre bonté proverbiale, légendaire et surannée », je désire vous signaler un danger : l’image du Chat que vous nous faites admirer au début de votre billet est tout probablement protégée par copyright. Dans le feu de l’action, faut quand même faire attention à ces choses-là.

  8. Depuis que je suis levée, c’est-à-dire aux aurores, j’ai cru toute la journée qu’on était vendredi, ça paraît-tu?

    Je viens tout juste de me rendre compte qu’on est jeudi… 🙄

    Bonne fin de semaine quand même!

  9. Le PRS-300 de SONY est une merveille qui lit le format PDF. Les autres formats n’existent que pour creer des monopoles virtuelles, donc sans interet. Ne mettez pas vos appareils en sync avec ces cies, restez independant avec du .PDF! il y des collections de t plusieurs milliers d’auteurs en PDF sur le net
    google ::
    Largest fiction library

  10. @bibelot: Vendredi c’était il y a six jours !!!! Désolé mais vous l’avez manqué. 😦

    @guym: Je n’avais pas osé le mentionner. Ce serait bien une chronique sur la manière d’obtenir des droits ou sur ce qui est officiellement admis en la matère…

  11. J’ai une question un peu naive:

    Pour une collection personnelle, c’est quoi l’avantage d’utiliser un logiciel de gestion de collections versus se définir sa propre liste personnalisée dans une BD ou un tableau?

    Merci de m’éclairer

  12. J’ajoute!!!

    À voir le niveau d’expertise élevée des commentaires « des Fan » de la rubrique de Nelson, il a plusieurs professionnels et/ou passionnés parmis ceux-ci. Pour ma part, quand j’ai le temps il me fait plaisirs de répondre aux questions en commentaires, de plus j’ai été aidés à quelques reprises par d’autres « Fan » de cette rubrique.

    Remi.Net

    PS: Très jolie paysages.

  13. Moi aussi, j’ai pensé à Kim aujourd’hui. Elle devait être bien heureuse de jouer dans la neige, sauf qu’après elle a dû sentir le chien mouillé…
    La seule chose qu’elle a en commun avec ma petite chienne de 10 mois, qui pèse à peine 1.6 kg, c’est le gris de la fourrure.
    Malfaisante? Fournissez-lui des babiches, monsieur Dumais.

    J’en profite pour vous dire que je vous ai envoyé un courriel à votre adresse me.com. Il semble que les messages s’empilent dans votre boîte, alors, je vous informe qu’il peut être d’intérêt pour vous que vous en preniez connaissance assez rapidement.

  14. Il y a une tentative de proposer un format standard pour les e-books. Voir l’IDPF et les standards EPUB, qui couvrent trois « couches » du format de livre électronique (OPS, OPF, OCF). Évidemment, il faut voir comment l’industrie s’y intéresse à plus long terme.

  15. @ Bibelot

    Un chien esquimau, c’est joueur par définition et ça bouffe tout ce que ça trouve… Iphone ou pas…

    @ Nelson

    Superbe bête! Y a pas un foutu animal aux environs qui va approcher avec ça!!!! J’en suis pas mal certain… J’ai déjà travaillé dans les territoires du Nord-Ouest, sur l’ile de Baffin… alors qu’Iqaluit s’appelait Frobisher bay, vers la fin des années 80… Je connais bien ce type de chien.

    Difficile à dresser mais affectueux et joueur… travailleur infatigable!!

    Merci pour les photos et causez-nous de ses…  »exploits » 😀

  16. @ Nelson

    En passant… le Iphone… Y a pas un application qui le convertit en mode  »propane »? Parait qu’y a une application pour tout, sur le Iphone… 😀

  17. @ suskine

    Une des qualités appréciables des Huskys, c’est qu’ils ne sentent jamais le chien mouillé, mais la laine qui arrive de dehors.

    Cela dit, une nouvelle panne d’électricité afflige mon secteur ce matin. Je sens qu’il ne sera pas facile d’être chroniqueur aujourd’hui.

  18. Sieur Dumais,.

    J’ai une question par rapport a votre ami possédant 1 000 DVD. Tous des copies légales ? Comme disais Moose Dupont : c’est du DVD en Ta… pi beaucoup de $$$.

  19. Je lis des livrels depuis plus de 12 ans (j’ai commencé sur un PalmPilot en 1997, et maintenant c’est sur mon miniportatif Acer) et j’en achète depuis peut-être 10 (depuis l’avènement des librairies sur Internet) et j’en ai vu (et utilisé) des formats.

    J’ai vu l’industrie évoluer, et je peux confirmer qu’elle s’enligne (enfin!) sur le EPUB. Le EPUB est basé sur le HTML et la pérennité du format est assurée. J’ai moi aussi commencé à utiliser l’excellent Calibre pour gérer ma collection (je dois avoir entre 300 et 500 romans et nouvelles): je le recommande hautement. Toute ma collection est disponible en format Mobipocket et eReader (anciennement Peanut Press) et je suis à la convertir en EPUB à l’aide de Calibre.

    Toutefois, le problème, comme avec la musique jusqu’à tout récemment, c’est la gestion des droits numériques (GDN ou DRM en anglais). La plupart des livres sont sécurisés contre la copie, et l’industrie semble vouloir continuer dans cette voie sans égard à ce qui s’est passé dans l’industrie de la musique (où nous pouvons désormais l’acheter en format MP3 libre de toute GDN).

    La GDN restreint ce que vous pouvez faire avec le livrel que vous avez payé. Elle vous restreint les appareils sur lesquels vous pouvez le lire. Par exemple, pas moyen de lire des livrels avec GDN sous GNU/Linux.

    C’est donc mon avis qu’il est préférable d’éviter les lecteurs de livrels sur le marché (en plus un miniportatif coûte bien moins cher et est bien plus pratique) et de se limiter à des livrels qui ne sont pas protégés par une GDN.

    Par exemple, dans le monde anglophone, plusieurs auteurs choisissent de republier en livrels sans GDN de vieilles œuvres qui ne sont plus publiées sur papier. (Ça leur redonne une seconde vie!) D’autres font ce choix même pour des œuvres récentes. Un éditeur, Baen, a même fait le choix de ne pas utiliser la GDN. On trouve également plusieurs livrels sans GDN chez mon libraire en ligne préféré, Fictionwise.

    Bien sûr, il y a des moyens techniques de contourner la GDN pour plusieurs formats (Mobipocket, eReader, Microsoft Reader), pour ceux qui sont plus aventureux, mais c’est illégal.

    Espérons que l’industrie du livre s’ouvrira les yeux sur l’expérience de l’industrie de la musique, et choisira d’abandonner la GDN.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s