Un gratuiciel à connaître, WinUtilities Free Edition 9.4

illChers utilisateurs de Windows, aimeriez-vous pouvoir remplacer la plupart de vos outils d’optimisation, de nettoyage et de contrôle, ces CCleaner, Glary Utilities, Smart Defrag et autres Advanced SystemCare par un seul qui abattrait le même boulot, possiblement en mieux ? Sachez que cela est peut-être devenu réalité grâce à WinUtilities Free Edition 9.4, un gratuiciel généreux dans les fonctions offertes et réaliste quant au prix demandé pour sa version Pro, soit 40 $US. À partir d’une interface particulièrement conviviale, il permet d’enclencher gratuitement plus d’une vingtaine d’opérations essentielles à la bonne santé d’un PC sous Windows 98, NT, 2000, 2003 Server, XP, Vista et 7. Je me suis donc fait un devoir d’en faire le tour. Je sais, j’ai l’air nono. Ce produit ne date pas d’aujourd’hui; seule sa version 9.4 présente du nouveau.

Quand on démarre ce logiciel, on a deux choix : lui faire accomplir les tâches qui nous plaisent ou tout enclencher d’un seul clic. C’est ce que démontrent les deux prises d’écran qui suivent.

ill
ill

Si vous scrutez mes illustrations, un peu plus bas, vous verrez que WinUtilities a repéré un lot appréciable de cochoncetés et de gremlins ici et là, incluant dans la base de registre de mon système sous Windows 7. Pourtant, je l’avais optimisé vendredi dernier avec CCleaner, Glary et Smart Defrag. Normalement, la cueillette de « petites misères » aurait dû être moindre, eue-je continué avec les mêmes utilitaires. Ici, deux explications possibles : soit que WinUtilities va plus loin, plus en profondeur que les autres, soit qu’il m’en fait accroire pour m’épater (usage de faux positifs). Vérifications faites, j’opterais plutôt pour la première hypothèse.

ill

Sur le plan nettoyage, WinUtilities a repéré « 45 junk files », essentiellement des rapports de vérification de disque (CHKDSK) et des raccourcis vicieux.

ill

Il m’a débusqué 336 « erreurs » dans la base de registre. Ici, il ne faut pas s’alarmer. Par exemple, la prise, ci-haut, nous montre ce qui subsiste de certaines photos JPG ayant séjourné sur mon Bureau. Ce ne sont que des saletés qui finissent par alourdir le système, pas des germes de maladie fatale.

ill

La fonction DiskDefgrag, elle, n’a pas trouvé grand-chose à se mettre sous la dent, mon PC ayant récemment été optimisé.

ill

Si WinUtilities a permis que j’optimise ma mémoire, je n’ai pas vu grand résultats. Mais je conviens que dans certains cas, cela pourrait faire une assez bonne différence.

ill

Ici on voit une fonction potentiellement utile qui consiste à nous débarrasser de nos BHO (Browser Help Objects) dont les barres Ask et Yahoo! sont de beaux spécimens.

ill

Il y a même une fonction qui repère les fichiers en double et qui vous les présente pour que vous en disposiez. Ici, il va vous falloir me croire sur parole; ça fait plus de deux heures que ce processus est en cours et rien ne m’indique qu’il achève. Il va vous falloir vous contenter de l’écran représentant l’étape du scan.

Voilà ! Mettez ce produit à l’essai et donnez m’en des nouvelles.

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

ligne.jpg

Publicités

48 réflexions sur “Un gratuiciel à connaître, WinUtilities Free Edition 9.4

  1. Cher M. Dumais,
    Savez-vous si les commandes DOS pour Windows peuvent s’appliquer sur un Mac (Numbers de iWork ’09 avec le Terminal)? Pour les listes exhaustives je veux dire.

  2. @ alegre

    Ce dont j’ai parlé est exclusif au PC sous Windows. Sur Mac, il y a sûrement un script qui donne les mêmes résultats, mais je ne le connais pas.

  3. @Nelson :
    C’est normal que la recherche de duplicat prenne du temps. Il faut comparer chaque fichier avec tous les autres fichiers. L’algorithme est assez long à exécuter. Il y a une belle formule mathématique pour trouver le nombre de comparaison, mais elle m’échappe pour l’instant.

  4. L’interface est sympatique. User-friendly a planche.
    Ça n’as cependant pas trouver grand chose sur mon PC pour les meme raisons d’optimisation.
    L’édition gratuite est assez complète et rapide. Je ne vois pas pourquoi l’utilisateur moyen irais payé la version pro.

    En gros je l’aime bien, ça permet de faire du gros ménage sans se casser la tete avec DOS….
    mais j’aime bien DOS.. 😛

  5. J’ai utilisé WinUtilities et je suis déçu. Après son utilisation je suis aller sur FreshDiagnose voir si il y avait encore des cochonneries et effectivement il y en avait. La fonction « supprimer » dans les Options Internet a fait un meilleur travail mais pour avoir sous la main plusieurs outils tous disponibles sous le même logiciel j’avoue que c’est réussi.

  6. Je viens de le tester et finalement, bof. Je suis repassé en arrière avec CCleaner et j’avais encore un paquet de bidules inutiles dans le Registre et ailleurs.
    En prime, je soupçonnes WinUtilities de n’intervenir, côté navigateurs, que sur IE. J’avais activé les options par rapport aux formulaires et mots de passes et… ça n’a rien changé avec FF et Opera.

  7. @Nelson

    «Vérifications faites, j’opterais plutôt pour la première hypothèse.»

    C’est en te lisant que j’ai commencé à utiliser CCleaner et j’hésite avant de le remplacer par WinUtilities (je parle juste de la fonction ménage et pas de la défragmentation).

    J’ai l’impression que si on avait fait l’inverse: rouler WinUtilities et ensuite rouler CCleaner, on serait arrivé à une conclusion similaire mais à l’envers.

  8. Les fichiers présents en double….
    Je me suis toujours méfié de ça.
    Des setup.exe et des fichiers communs il y en a en masse sur un système Windows.
    Je toucherais pas à ça, personnellement. Mais si tu y tiens vraiment.

  9. J’en connais deux autres qui ne sont pas gratuits mais qui sont aussi très bons, soit Tune Up Utilities et Ashampoo Win Optimizer. Pour Webby justement comme Windows est très bon on peut y rouler des centaines d’applications en plus que Apple ou Linux ce qui necéssite un petit nettoyage de temps en temps 😉

  10. Salut Nelson !

    Petites questions avant de l’essayer.
    Le lien que tu donnes pour ‘’WinUtilities Free 9.4’’ c’est le bon ? Moi dans la page en cliquant sur le bouton bleu ‘’Download’’ ça m’amène sur la page de ‘’WinUtilities Professionnel Edition 9.41’’, j’suis confus là…

    Par contre si dans le lien que tu donnes je regarde dans le panneau de gauche et j’ai ‘’WinUtilities Free’’ qui m’amère vers la page ‘’WinUtilities Free Edition’’ et c’est bien mentionner que c’est complètement gratuit.

    Est-ce que tu te serais trompé de lien ?

    Voici le lien pour WinUtilities Free Edition
    http://www.ylcomputing.com/content/view/327/135/

    Autre question, quand tu as fais les nettoyages du registre et des fichiers temporaires, est-ce que tu as laissés les crochets par défaut, surement ?
    Si je me fie à tes captures d’écran, le logiciel semble être en anglais ? Je suppose que si tu avais eu le choix de l’installer en français tu l’aurais surement fais, donc j’en déduis qu’il est seulement disponible en anglais ?

  11. À lire les commentaires de plusieurs sur ce logiciel, on pourrait penser que le dicton « jack of all trades, master of none » s’applique ici.

    C’est très difficile, et je en sais pas pourquoi, de savoir si tel ou tel utilitaire fait correctement son travail. L’un dit qu’il a effacé tel truc obsolète, l’autre dit que non il ne l’a pas fait.

    Chose certaine, ces logiciels sont bien utiles, mais enlèvent parfois des choses utiles… difficile à reconnaître pour le commun des mortels.

    Les utilitaires qui viennent avec Windows ne sont pas si mal que ça, vous savez. Plusieurs de ces autres utilitaires gratuits sont souvent des interfaces de trucs déjà dans Windows de toute façon. Vider le cache, nettoyer le disque dur de fichiers temporaires, défragmenter… En tout cas.

  12. @nbourre
    À moins d’utiliser un truc que je ne connais pas, le nombre de comparaisons nécessaire devrait être n*(n-1)/2, où n est le nombre de fichiers.

  13. @dlalondeca

    Ben quoi ???? c’est vrai qu’avec Linux on a pas besoin de tous ces bidules-là… On a pas besoin de se péter les bretelles avec ça.. on le sais et c’est parfait ainsi….

  14. est-ce qu’on peut formate avec ce logiciel?
    J’ai nettoyer mon disque dur avec un programme qui ecrit des 1 et 0 pour que mes files ne soit pas recuperable le probleme c’est que maintenant je ne suis pas capable de reinstaller vista parce qu’il n’y a pas de partition sur le disque. quelqu’un aurait une idee?

  15. J’aimais bien mon Advanced System Care, mais j’avoue que celui-ci semble plus performant. Par contre System Care a un plus bel interface…mais j’vais m’y habiruer:)

    Merci !

  16. @megatrack:

    Récupère tes fichiers que tu veux conservez, assures-toi d’avoir un disque de réinstallation de Vista et ensuite tu vas dans « Poste de Travail » – clic droit sur l’icône du disque C et tu cliques sur « Formater… »

  17. @Megatrack
    Un conseil, quand on ne sait pas ce que l’on fait, il est préférable de s’abstenir de le faire. 😉

    Vous avez probablement utilisé un logiciel comme Darik’s Boot and Nuke http://www.dban.org/ qui efface tout sur un disque de façon permanente et irréversible, incluant la table de partition.

    Vous devez recréer une nouvelle table de partition avec Fdisk, tout simplement. Si vous ne savez pas de quoi je parles, il est préférable de demander à quelqu’un qui s’y connait de le faire pour vous.

    Bonne journée !!!

  18. @alegre

    Mac OS X étant basé sur UNIX, La plupart des commandes sous ce dernier sont les mêmes que sous Linux. Donc si tu retournes au billet précédent tu y trouveras quelques exemples intéressants. Pour ce qui est de créer des listes en .csv, ceci devrait fonctionner:

    D’abord tu navigues vers le dossier en question:

    cd /Users/alegre/ton_dossier_contenant_les_fichiers/

    Puis pour générer la liste tu y vas ainsi:

    ls * > liste.csv

    Finalement pour l’ouvrir:

    open liste.csv

    Tu pourrais bien sûr aussi combiner toutes ces commandes et tout faire ceci d’un seul coup:

    ls /Users/alegre/dossier/* > liste.csv && open liste.csv

  19. Tant qu’à moi… meme pas besoin de ca sur Windows. Quand tu sais ce que tu fais et avec quoi tu travailles, ton installation reste bonne et performante.

  20. @bautist@

    ??? Le fait de savoir ce que l’on fait ne permet pas de défragmenter magiquement votre disque dur, ni d’effacer les fichiers temporaires ni toutes les clés de registre devenues désuètes. Il est possible de le faire manuellement, mais ça prend un temps fou.

  21. @ Mauge
    Merci pour ton lien
    très bien fonctionner
    J’utilisais système mechanic pro depuis la version 4, mais depuis la version 7 il ont ajouter un antivirus et un abonnement annuel je me suis donc arrêter a la version 8
    Je n’aime pas leur antivirus et ne l’installe pas, je ne voie pas l’utilitée de payer une mise a jour annuel. Je suis donc passer a Ccleaner et maintenant je vais essayer celui la
    a chaque anné

  22. Désolé Mr dumais mais moi je n’ai pas aimé du tout ce logiciel car après avoir fait un scan j’ai du refaire les mises à jour de java et re-télécharger addobe shockwave player car win utilities les a effacer de mon ordi…donc pas pour moi car c’est beau nettoyer et non décaper…

  23. Salut Nelson,

    L’élément qui m’intéresse le plus de cet intégrateur d’utilitaires est le protecteur de fichiers .EXE. C’est plate. Il ne fait pas partie du kit gratuit. Moi aussi j’ai déjà été tenté d’éliminer les doublons de mon pc. Lorsque j’ai compris la tâche Herculéenne que ça représentait je n’ai rien fait. Seul un geek ou un informaticien devrait toucher à cela.

    J’ai été étonné de voir apparaitre plus de 600  »erreurs » dans le registre, que je confie à Glary registry repair ( en qui j’ai confiance ), qui lui n’en a vu que 12. Combien de faux positifs ? Plus de 600. Ils veulent m’épater.

    Pour ce qui concerne ces intégrateurs d’utilitaires, j’me dis  »Qui trop embrasse, mal étreint ».

    Avant de confier votre pc à cet utilitaire ou un autre  »All in one clic », créer un point de restauration est sans aucun doute une ben bonne idée.

  24. Franbot: Il y a déjà un défragger inclu avec Windows et plus d’une fois par mois, c’est de la ma$$turbation. Les clés de registres désuettes? peu fréquent sauf si on installe (et désinstalle) tous les sharewares qui passent… Les fichiers temporaires? je ne me souviens pas de la dernière fois où ils m’ont vraiment fait perdre du temps mais encore une fois, il existe un netoyer de disque inclu avec windows et une fois par mois c’est plus qu’il n’en faut.

  25. Il faut garder en tête que YL Computing, Inc vante aussi son produit qui sert à envoyer du spam, sous le lien même que Nelson Dumais propose.

  26. À utiliser avec précaution ce WinUtilities 9.4. J’ai complètement bousillé le Vista du Tosh de mon paternel avec ce gratuiciel. Au point d’avoir à ré-installer Windows.

    Un mal pour un bien cependant, car je l’ai ré-installé en « seven » ! Et le paternel est totalement conquis. Tout est bien qui finit bien.

  27. D’accord avec Omni-Tag: prudence! Ce produit nettoie si bien qu’il a emporté mes certificats de sécurité, rendu inutilisable mon graveur et Messenger, et même changé l’année de mon calendrier (la comprends pas celle-là). Réinstaller IE a été la solution la plus simple pour restaurer les dégâts.

  28. J’utilise CCleaner et Eusing Free registry cleaner, et je dois avouer que c’est 2 logiciels en n’échappe pas vraiment. Ils sont plus performant que WinUtilities dans ce qu’ils font, et ce qu’ils font est l’essentiel pour le maintien d’un système propre.

    Merci tout de même pour la suggestion

  29. Je fix 1 a 3 Pc par semaine, la plupart du temps a distance, quand je veut reparer un registre j’utilise CCLEANER, mais pour nettoyer en grand les spywares j’utilise spybot en mode sans echec, safe mode: il fais une meilleur job en mode sans echec , meme votre anti-virus et votre ccleaner travail mieux en safe mode, ya aucun logiciel espion et aucun logiciel d’application qui nuisent a leur travail. Sous windows 7 le defrag vas super bien ! je vois pas en quoi un autre logiciel serait meilleur, yé fait pour la job. Quand windows fait des mise a jour, faut aussi que les logiciels qui repare le registre le fassent aussi, c’est pas le cas pis apres ca on élimine des keys nécessaires ! The best c’est un disque dur externe pour la sauvegarde de vos photos et videos et quand windows plante pis ya pus rien a faire parceque vous avez cliquez sur un lien malware de MSN et que vous etes infecté a l’os ben, on reinstall tout, that it, ya pas 36 solutions !

  30. @bautis@

    Je n’ai jamais dit que certains outils n’étaient pas déjà présents dans Windows. J’ai seulement dit que l’affirmation selon laquelle il s’agit d’un utilitaire inutile si on sait ce que l’on fait est erronée. Votre réponse est un brin à côté de ma propre réplique. D’ailleurs, les fonctions avancées de ce genre de logiciel demandent des connaissances relativement étendues afin de ne pas bousiller certains trucs.

    Oui, il y a déjà un outil de défragmentation dans Windows et le faire plus d’une par mois est probablement inutile. Et alors ?

    À propos des clés de registre, c’est un peu plus compliqué que ça, mais bon, ça ne me tente pas d’entrer là-dedans puisque même chez les spécialistes le débat n’est pas clos. Mais, encore une fois, je disais seulement que le fait de savoir ce que l’on fait n’a rien à voir. En quoi le fait d’installer et de désinstaller plusieurs logiciels, quelle que soit la raison, est corrélé à « savoir ce que l’on fait » ?

    « Les fichiers temporaires? je ne me souviens pas de la dernière fois où ils m’ont vraiment fait perdre du temps » Je ne suis pas vraiment persuadé de comprendre cette phrase. Le nettoyeur de disque inclus dans votre système d’exploitation est loin d’être aussi extensif qu’un truc comme CCleaner. Si vous voulez faire l’équivalent, manuellement, de ce que ce dernier ou un autre logiciel similaire peut faire, oui, c’est très long. Vous me dites que vous ne perdez pas de temps parce que… vous ne le faites pas. Grand bien vous en fasse, mais c’est comme si vous me disiez que vous ne perdez pas de temps à aller au gym parce que vous marchez du métro à chez vous. Bon, ok, je le concède, comparaison boiteuse, mais on comprend l’idée.

    Et c’est sans oublier diverses fonctions secondaires qui peuvent être pratiques dans certains cas. Par exemple, la détection de doublons et de dossiers vides dans Glary.

    @herouxb J’aime bien MBAM, mais vous comparez des noix de Grenoble avec des ananas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s