L’indécrottable nostalgie cybernétique

illustrationFrançois, un visiteur régulier de Technaute, m’a fait parvenir un courriel pour dénoncer un autre de ces sites gouvernementaux faisant dans la nostalgie cybernétique. « Je m’interroge sur les techniques de sécurité du site du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), écrit-il, notamment sur clicSÉQUR, un outil en ligne qui permet aux citoyens de faire leurs demandes de prestations, d’entrer leurs informations personnelles et de suivre l’état de leur dossier. À mon avis, cet outil n’a rien de sécuritaire car il ne fonctionne qu’avec Internet Explorer et Netscape, les deux fureteurs les moins sécuritaires du moment. »

illustrationEt vlan! Une autre chronique de chialage, direz-vous. Peut-être ! Mais peut-être, aussi, faudra-t-il comprendre la frustration qu’une telle pratique génère. Dans le cas particulier du RQAP, nous avons à faire à un service gouvernemental dont la raison d’être est fort louable, mais qui requiert exclusivement Internet Explorer, malgré ce qu’en disent les experts en sécurité. Je dis « exclusivement » car qui, de nos jours, utilise encore Netscape (cliquez sur la vignette).

illustration

En prime, rien n’est prévu pour Mac ou Linux; ces plates-formes ne sont pas soutenues. Pour avoir doit aux services du RQAP, il me faut soit installer Windows (Boot Camp sur Mac ou Virtual Box sous Linux), soit aller téter le beau-frère afin qu’il accepte que l’on utilise son PC.

Avec un PC (Win 98 à Vista), on peut accéder au service à la condition d’avoir le bon fureteur, c’est-à-dire IE5, IE6 et IE7 (j’ai essayé avec IE8 et ça marche) ou Netscape 7.X à 8.X.

En appuyant sur le bouton « Accéder à mon dossier » avec Firefox, Chrome, Opera ou Safari, on n’arrive pas à enclencher la procédure clicSÉQUR. On aboutit plutôt à une page où on se fait préciser les exigences technologiques du RQAP, en même temps qu’on se fait offrir de télécharger Internet Explorer et Netscape.

illustration

Dans le premier cas, on aboutit au « Centre de téléchargements de Microsoft ». Il ne me reste plus qu’à fouiller dans la liste des logiciels offerts et repérer Internet Explorer. La version 8 pour Win XP de ce fureteur apparaît en 4e position, la version 7 pour XP, en 15e et, en 23e position, la version 8 pour Vista et Windows Server 2008. Est-ce que M. Mme Tout le Monde peut s’y retrouver ? Probablement. Je suppose que les gens intéressés au RQAP sont des 40 ans et moins, c’est-à-dire des gens réputés être renseignés sur les choses de Web. à voir !

illustration

Pire, si je clique sur le lien « Netscape », un fureteur qu’on a débranché du respirateur artificiel le 28 décembre 2007, j’arrive sur une page à moitié morte (ci-haut) où plein de divisions ne s’affichent plus. C’est la page de Netscape 8 (2005), alors que l’ultime version a été la 9.0.0.6.

François, mon correspondant pour qui cette situation est inacceptable en 2010 se demande s’il y a des raisons qu’il ignore pour l’imposition de tels fureteurs. Quelqu’un a-t-il une idée ?

Je sais, ce n’est pas la première fois qu’on aborde ce sujet. La différence, cette fois, c’est qu’on est quand même rendus en 2010 et que cet état de fait persiste. Ce qui serait intéressant de faire, ici, ce serait d’essayer de dresser une liste des sites publics ainsi mal attifés, car il y en a d’autres. On pourrait constituer une liste et la diffuser.

Qu’en pensez-vous ?

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

ligne.jpg

Publicités

72 réflexions sur “L’indécrottable nostalgie cybernétique

  1. @fractal,
    Voyez cette directive dans le code source de la page de Desjardins:

    meta content= »http://schemas.microsoft.com/intellisense/ie5″ name= »vs_targetSchema »

    “IE5″!!!!!!!!!! Vade retro!

  2. Bon, du « fonctionnaire bashing » maintenant. Que le gouvernement du Quebec soit en retard de quelques générations sur ses outils web, je veux bien, mais je trouve que le lien que certains établissent avec la caricature du fonctionnaire est trop facile. Et puis ce n’est généralement pas vrai. Je suis professionnel dans le parapublic, et la plupart des gens que je connais travaillent. Pas pour le salaire, pas pour les conditions de travail, mais…parce qu’ils aiment ce qu’ils font, En dépit des obstacles et des stéréotypes. On juge facilement ce qu’on ne connait pas bien.

  3. @nelson

    Cette solution avait été proposée sur ce blogue pour ceux qui justement craignent que l’usage d’autres navigateurs qu’IE 8 empêchent d’accéder ou d’utiliser des sites plus ou moins mals conçus.

    Merci d’avoir pris le temps de tester. Ça vient me confirmer que ce n’est pas la solution.

    Ce ne sont pas les tests Acid x, mais le comportement de l’internaute qui est le plus important. Donc, à moins d’une solution miracle qui est à la fois plus conforme et en même temps qui ne m’enlève pas l’accès à certains sites, je vais continuer avec IE 8…

  4. @eagle_microclick

    Vous prenez le problème à l’ envers. Un site web n’as pas a être compatible avec AUCUN navigateur.

    – Un site web doit être compatible avec les normes du web.
    – Ensuite, le navigateur est lui aussi compatible avec les normes du web

    Si les deux conditions sont réunis, le site sera visualisable peut importe le navigateur, sa version ou la plate-forme. Facile : Steak blé d’inde patates, Steak blé d’inde patates, Steak blé d’inde patates.

    Les responsables se mettent un doigt dans l’œil quand ils disent qu’ils ne veulent pas supporté tous les navigateurs. Qu’ils se contentent de supporter les normes du web, le reste sera fera tout seul.

  5. @ben-hur : Je ne crois pas que votre petit dialogue soit réel. Bien souvent, les programmeurs sortent de l’école (subventionnée par microsoft) et ne connaissent que les produits microsoft ( langages de programmation, html version IE, asp, etc). Ça c’est un autre problème ….

  6. Çà chiale pour rien(gâtés et pourris en plus). Toutes les bibliothèques du Québec offrent l’accès à des ordinateurs. Bien entendu, c’est du Windows mur-à-mur et souvent en retard dans la chaîne évolutive de la mosaique PC. Donc, les utilisateurs du système de la RQAP peuvent très bien se débrouiller. De plus, ce service dans les bibliothèques publiques du Québec, est gratuit et permet aux gens de sortir de leurs domiciles et de cotoyer d’autres personnes. L’égoisme çà se soigne!

  7. @helber

    PFFFFFFFFT !!!

    Je suis professionnel en technologies de l’information et j’ai travaillé en impartition pendant plus de 10 ans dans plus d’une centaine de bureaux gouvernementaux différents

    Je me permet de les juger car vos « connaissances » aux différents paliers du gouvernements, je les connais trop bien.

    D’ailleurs, je refuse maintenant de travailler pour ou avec ces gens là.

    Au moins, vous me donnez raison sur le fait qu’ils sont en retard de « quelques » générations….
    il est temps de jeter quelques vieilles peaux et faire… peau neuve !

  8. @ reminet
    J’utilise Opera sous OS X pour le site de l’assurance emploi sans problème.

    @ visavisquoi
    Quand je lis de tels commentaires sur les fonctionnaires j’ai juste le goût de t’envoyer ch… paître ! J’aimerais bien t’amener travailler avec moi, pour voir ta grande langue pendante en fin de journée. Il y a des gens travailleurs et des paresseux, que tu travailles dans la fonction publique ou chez GM. Mais bon.
    Le fait est que sur mon poste au bureau j’ai encore IE 6 ! Grâce aux conseils d’un habitué de ce blogue, j’utilise maintenant FireFox sur une clef.

    @ pamenard2
    Effectivement, souvent les gestionnaires ne gardent pas leur flotte à jour. Quand tu prends 2-3 ans de retard, c’est dur à rattraper. J’ai vu une couple de collègues avec des écrans CRT…

    @ qccomment
    En psycho on appelle ça de la projection ; voir chez les autres ses propres faiblesses.

    Les lieux communs et les clichés ne sont que ça, des perceptions faussées de la réalité. Les techniciens en informatique de notre ministère gagneraient un meilleur salaire dans le privé. Mais ils apprécient travailler avec des spécialistes de la faune et des forêts, ils aiment bien les défis géomatiques que nous leur posons. Et ils sont les premiers à se faire suer avec les vieilles cochonneries qu’on leur impose.

    Comme le reste de la population, notre gouvernement est benq trop chicken pour sortir du giron de M$oft. Faut des méchantes coquilles (sans q) pour imposer une solution Linux par exemple.
    Ou seulement savoir compter 🙂

    Alex

  9. Vous pouvez bien chialez par-ci et par-la sur les sites du gouvernements qui datent de quelques années, mais je suis certain que vous êtes une bande d’ignorant sur le fait que la majorité des sites gouvernementaux sont maintenant montés avec des logiciels comme TYPO-3, Apache, Mysql, PHP, ImageMagik, Lucene, Nagios et autre avec des serveurs Linux… à ce que je sache, ce sont tous des produits OPEN SOURCE.
    On s’entend que les standards étaient pas mal moins évidents il y a 5 ans avec des IE5,IE5.5 et IE 6 très forts et majoritaires et aussi très buggués.

    C’est déjà fait POUR LES NOUVEAUX SITE le respect de normes. D’ici la refonte des sites buggées, voulez-vous SVP arrêter de chialer, les sites seront refait un jour ou l’autre.

  10. Et dire qu’on a tapé à bras raccourcis sur TOU.TV qui n’est que «divertissement» parce que difficile avec Linux, Ubuntu, etc…
    Dieu qu’on est bien exigeant pour le « plaisir », et peu pour le Gouvernement… québecois !

  11. @ allonsvoyons

    « Ma conjointe et moi on en bave avec ce m@udit système de la RQAP (on a un mac à la maison). Au moins il reste les ordi au bureau! »

    Sur le site de Mozilla vous pouvez télécharger le navigateur « Firefox pour Mac »

    Puis depuis Firefox ajoutez « default user agent » et Bingo! … ça devrait marcher.

    On s’en donne des nouvelles???

    Voici le lien.

    http://www.mozilla.com/en-US/products/download.html

  12. @qccomment

    10 ans @ 11 mois par année ça fait 110 mois. Une centaine de bureaux pour 110 mois ça ne fait pas long par bureau… En moyenne 1 mois… Disons que pour toute sorte de raisons, tu ne t’y est pas éternisé dans tes jobs ! Y-a-t-il quelque chose à comprendre ?

  13. le site de « placement quebec » souffre du meme probleme de compatibilité. quand j’ai lu qu’ils demande ie ou netscape… netscape???!!!

    je présume que leurs ordis roule sur windows 3.11…

  14. Je suis programmeur depuis 10 ans et je travaille pour des Ministères depuis 4 ans environ. Je peux vous dire que faire la moindre page web peut prendre des mois car il y a beaucoup plus de chefs que d’indiens. Ça change d’avis tous les 2 jours, alors c’est très difficile de livre un produit de qualité quand les clients n’ont aucune idées de ce qu’ils veulent et ne connaissent rien aux nouvelles technos. À mon niveau, je ne peux pas « imposer » les choix, je dois répondre aux spécifications techniques fournies par le client.

    Bien sûr, c’est de la généralisation, car je peux vous dire qu’au Revenu, ça roulait rondement. Eux savent où ils vont (dans certains projets du moins).

    Concernant le RQAP, je sais de sources sûres que cette application a été développée par une firme externe. Normalement, ces firmes reprennent des « frameworks » qu’ils ont créés pour des contrats précédents. Ça coûte moins cher, mais ça donne des choses qui peuvent être assez passé date parfois. Heille… Netscape… Moi qui connait la firme en question, ça ne me surprends qu’à moitié 🙂

  15. @weeb0 je ne suis qu’à moitié d’accord avec vous. Je connais plusieurs développeurs qui voudrait sortir du carcan Microsoft. Ce sont souvent les patrons qui sont réticents à quitter leur petit confort. De plus, pour certains projets la combinaison .net/iis/sqlserver peut très bien être adéquate. J’ai plusieurs applications .net qui fonctionne très bien avec firefox, safari…

  16. Un autre exemple de nostalgie mal venue, un navigateur géographique, entre autre pour voir les limites de territoires structurés ; ZEC, pourvoiries, etc. Optimisé pour IE 6. Misère ! J’essaie de trouver les responsables pour leur faire part de mon étonnement. Ça ne peut que les aider, à faire comprendre à leur patron qu’ils sont 6-7 ans en retard !
    Alex
    http://consultation-cartographique.mrnf.gouv.qc.ca/idgl/pages/accueil/accueil.faces?contexte=APG&groupe=ANONYME

  17. @ ultraman69, claude_lafreniere

    Moi qui est ancien fonctionnaire comprend très bien la teneur de vos propos. Sarcastiquement (sic) rien ne se passe sans que l’on ne s’entende sur le menu de la cafétéria. Et ça peut prendre du temps…

  18. Et que penser de tous ces fonctionnaires qui n’ont même pas d’adresse email. Combien de fois, lorsque nous avons, soit à reçevoir ou à faire parvenir un document, je me fait poser la question:  » Avez vous un fax ?  » Oui, j’en ai un, et çà doit bien faire 10 ans qu’il accumule la poussière dans le grenier. ‘come on’… UN FAX !!! en 2010

  19. @M. Dumais. « Dans le cas particulier du RQAP, nous avons à faire à un service gouvernemental dont la raison d’être est fort louable »…. pas « à faire » mais « affaire ».

  20. Sur le site de la Régie des Rentes du Québec (RRQ), je me suis inscrit sur Clic Secur avec Firefox 3.5 sans aucun problème et sans l’extension  » default user agent. » Peut-être que le problème est spécifique au site du RQAP.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s