L'argent de mes taxes mis à l'essai

illustration2010020201.jpgLa grogne suscitée par la qualité du service audiovisuel de la Société Radio-Canada sur le Web semble intarissable. La semaine dernière, un témoignage bien senti a même été exprimé à l’émission radiophonique « Maisonneuve en direct ». À l’heure où notre bijou national vient de lancer Tou.tv, « la nouvelle webtélé de divertissement axée sur la vidéo sur demande, offerte par Radio-Canada et une vingtaine de diffuseurs et de producteurs partenaires », j’ai décidé de tester ce service ainsi que celui nous offrant l’accès normal aux émissions radio et télé qui sont diffusées au jour le jour. Pour ce faire, en agissant comme M. Mme Tout le Monde qui n’entend pas bidouiller, je suis allé vérifier sous Windows 7, Windows XP, Mac OS X 10.6 et même sous Ubuntu 9.10. Voici les résultats.

Windows 7 :

J’ai testé avec cinq navigateurs : de gauche à droite, Internet Explorer 8 (IE8), Safari 4.04, Firefox 3.5.7, Chrome 4.0.249 et Opera 10.10. Pour voir en 2 048 pixels, cliquez sur les images ci-après.

illustration2010020203v.jpg

En ce qui a trait à la « Zone Audio Vidéo », IE8 a refusé de fonctionner. Il a argué qu’un plugiciel Flash lui manquait. Obéissant, j’ai cliqué sur l’hyperlien pour me le procurer et j’ai obtenu l’aberration qui apparaît sur la prise d’écran suivante. Quant aux quatre autres fureteurs, ils ont fonctionné. Sauf que je n’ai pas eu accès au direct comme il était indiqué sur les hyperliens ici et là. Tout ce que je suis arrivé à faire jouer a été de la « cacanne », du réchauffé. Observez les quatre rendus vidéo de l’émission du matin. Si c’était du direct, elles seraient toutes identiques. J’ajoute cependant que l’émission radio « C’est bien meilleur le matin » a été rendue en direct.

illustration2010020204v.jpg

ligne.jpg

illustration2010020202v.jpg

Ici, l’on voit ce qui arrive si je clique sur la vignette de l’émission « 3600 secondes d’extase ». IE8 maintient son attitude et les autres y arrivent pendant quelques secondes. Ensuite ils gèlent. J’ai beau cliquer à nouveau sur la flèche de mise en marche, rafraîchir ou redémarrer le fureteur, il n’y a rien à faire. Cela, comme deux compteurs l’indiquent sur la prise d’écran, à une vitesse variant entre 8 et 11 Mo/sec. J’ai commencé à essayer de visionner « 3600 secondes » hier, j’ai réessayé aujourd’hui, et je n’y suis toujours pas parvenu sous Windows 7. Je vous précise que le fait de refermer quatre fureteurs quand j’en essayais un n’a rien changé aux résultats.

ligne.jpg

illustration2010020205v.jpg illustration2010020206v.jpg

Windows XP :

Ici, je me suis contenté de tester avec Firefox 3.5.7 et les résultats sont identiques à ceux de Windows 7. La Zone Audio-Vidéo ne permet pas le direct, sauf dans le cas de la radio, et Tou.tv gèle pour de bon au bout de quelques secondes.

ligne.jpg

illustration2010020208v.jpg

Mac OS X :

Sur le Mac, j’ai réveillé quatre fureteurs, Firefox 3.5.7, Safari 4.04, Opera 10.10 et Chromium. Le réchauffé de la zone Audio-vidéo a bien fonctionné avec les deux premiers, Firefox et Safari. Les autres ont malheureusement exigé l’installation de Silverlight. Côté Tou.tv, ci-après, Safari et Chromium ont accepté de fonctionner et, après vérification, ils n’ont pas gelé. Par contre Firefox et Opera ont figé peu après le départ.

illustration2010020207v.jpg

ligne.jpg

Ubuntu 9.10 :

En ce qui a trait à Ubuntu, j’ai essayé Opera 10.10 et Firefox 3.5.7. Or, aussi bien dans le cas de la zone Audio-Vidéo que dans celui de Tou.tv, rien n’a fonctionné. Firefox m’a fait installer un greffon manquant, « gstreamer0.10-ffmpeg », mais ça n’a rien donné.

illustration2010020211v.jpg illustration2010020212v.jpg

ligne.jpg

illustration2010020210v.jpg

ligne.jpg

Voilà ! Il ne me resterait plus qu’à bidouiller, zigonner dans les plugiciels, clouer deux rats morts sur une porte de grange en m’aspergeant d’extrait de rognons de castor, m’acharner dans les forums en quête de LA SOLUTION pour que tout finisse par fonctionner. Mais je ne le ferai pas, m’étant mis, comme je l’ai dit en intro, dans la peau d’un utilisateur normal. (1)

Suis-je un cas isolé, quelqu’un sur qui la malédiction a frappé ou, bêtement, quelqu’un qui est tombé à la mauvaise heure ou sur la mauvaise journée ?

ligne.jpg

(1) Je sais parfaitement bien qu’il y a du monde pour qui la Zone Audio-Vidéo et Tou.tv vont fonctionner parfaitement bien du premier coup. J’en connais. Hélas !, ce n’est pas mon cas. Seigneur, pourquoi faut-il tant souffrir en ce bas monde ?

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

ligne.jpg

Publicités

105 réflexions sur “L'argent de mes taxes mis à l'essai

  1. J’entre dans la danse et confirme: le lecteur de tou-tv affiche sporadiquement les vidéos demandées. Les codes html de la page du lecteur incluent un java-script dont trois lignes devraient être:

    if (toutv.releaseUrl !=  ») {
    so.addVariable(« releaseURL », toutv.getRelease());
    }

    Mais voilà, il semble que le serveur de notre chère société nous fasse parvenir de temps à autre une page dont une de ces lignes est manquante:

    if (toutv.releaseUrl !=  ») {

    }

    Et dans ce cas la vidéo ne s’affiche pas. Sauvegardée sur un disque local, la page une fois corrigée(la ligne manquante ajoutée) et relancée, le vaillant lecteur s’acquitte allègrement de sa tâche. Et c’est l’extase … pour trente secondes: faudra patienter pour les 3570 secondes manquantes!

    Vérifié sur Ubuntu 8.04, 8.10, 9.04, en utilisant Firefox 3.xx, Opera, Chromium, Google Chrome, et même Epiphany!!! avec et sans le script à la graisse de singe.

    Un conseil ne perdez pas votre temps à tripatouiller vos naviguateurs dans l’espoir de résoudre le problème, il vient d’en haut.

    Bizarre, sur le site cbc.ca, côté vidéos tout baigne dans l’huile. Ça doit être la faute de Linux!

    lien

    Je me mêle au drame!

  2. @ gillesgilles et claude_c

    Le fureteur du « smartphone » HTC Magic (sous Android) supporte Flash (version 9, je crois). Je peux, par exemple, voir les vidéos sur Cyberpresse… Mais pas tou.tv, qui utilise Flash10.

  3. Correction au lien dans le commentaire précédent:

    Bizarre, sur le site cbc.ca, côté vidéos tout baigne dans l’huile. Ça doit être la faute de Linux!

    lien

    Je m’emmêle et je rame!

  4. Bon ben maintenant que ça marche sous Linux, ils ont aussi réussi à faire en sorte que la géolocalisation fonctionne. Du coup, étant en Chine, je n’ai plus accès à aucun contenu sur Tou.Tv… 😦

    La géolocalisation.. Une autre *sti d’affaire qui me me mets en tab*rnak!!! Pis les expatriés, eux!? Pourquoi on aurait pas le droit, nous autres aussi, de regarder les émissions de chez nous?? !%$#?

    J’men vas me partir un groupe d’union des expatriés frustrés… 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s