De iTunes à Windows Media Player en toute transparence

illustration2010012206.jpg(Article mis à jour, samedi matin le 23 janvier) Un des reproches que l’on fait parfois au système musical d’Apple (iTunes Store / iTunes / iPod / iPhone), c’est d’y enfermer les mélomanes. Hier, par exemple, je disais qu’il était difficile d’acheter de la musique au iTunes Store ou de gérer son iPod sans utiliser iTunes. Et Dieu sait que c’est vrai ! D’autres répètent souvent qu’une fois la musique « prise » dans les arcanes d’iTunes, elle y est emprisonnée à tout jamais, à moins de se livrer à du sérieux bidouillage. Autrement dit, on ne serait pas vraiment maître de faire ce qu’il nous plaît avec la musique que l’on a achetée. Hum ! Permettez-moi de m’inscrire en faux contre cette dernière affirmation. J’en veux pour preuve le test auquel je me suis livré ce matin.

illustration2010012202v.jpgEn gros, j’ai pu écouter de la musique dans Windows Media Player (WMP), de la musique qui, à l’origine, était stockée dans un Mac (sous iTunes 9.0.2), avait été synchronisée dans un iPhone (version 3 du SE) et que j’ai pompée ce matin dans iTunes 9.0.2 pour Windows, ce qui m’a permis de la transférer dans SongBird 1.4.3 et dans WMP 12.0.7 (cliquez sur la vignette), une version spécifique à Win 7 qui supporte les formats (codecs) AAC, H.264, Xvid, DivX, MPEG2, MP4, MP3 et bien d’autres, pour finalement désinstaller iTunes. Autrement dit, je n’ai fait qu’emplir iTunes Windows de musique MP3, MP4, AAC, pour vérifier si une fois installée dans les arcanes de ce logiciel si tant honni, elle était devenue prisonnière; il n’y a rien ici de compliqué; vraiment pas !

1- Dans un premier temps, j’ai détruit toute la musique iTunes qu’il y avait dans mon PC sous Win 7 (je vous répète que ma collection de pièces musicales repose dans un MacPro lequel est dûment archivé grâce à la Time Machine).

2- Une fois iTunes vidé et récuré, j’y ai ensuite importé tout le contenu de mon iPhone 3G S. Pour ce faire, j’ai eu recours à Pod-to-PC, un utilitaire très simple (disponible également en version Mac OS X, c’est-à-dire, Pod-to-Mac) que certains ont vanté dans leurs commentaires faisant suite à mon article d’hier (illustration ci-après).

illustration2010012203.jpg

ligne.jpg

3- Puis, j’ai ouvert SongBird, où, de la souris, j’ai glissé la collection iTunes après l’avoir sélectionnée dans son ensemble. Les pièces que j’ai testées se sont alors fait entendre.

4- Ensuite, j’ai ouvert Windows Media Player 12.0.7 et, pouf !, toutes les pièces d’iTunes y sont apparues sans intervention de ma part. J’aurais pu alors les graver sur un CD/DVD ou les transférer sur un disque externe ou dans un Zune. N’ayant pas de téléphone Android, je n’ai pu l’essayer. Mais je suppose que si ça peut aller dans un Zune, ce sera possible ailleurs, à plus forte raison dans un Android.

5- Conscient que SongBird et WMP utilisaient pour fonctionner la « grande bibliothèque » constituée dans iTunes Windows, j’ai désinstallé iTunes (illustration ci-après), juste pour voir. Cela fait, j’ai pu constater que toute ma musique jouair dans SonBird et dans WMP.

illustration2010012204.jpg

ligne.jpg

illustration2010012205.jpg

ligne.jpg

Je ne vois rien de bien difficile dans la démarche effectuée; j’insiste sur le fait qu’il n’y a eu aucun bidouillage nécessaire; seulement du transvasage. Comme 99 % du temps qu’a duré l’opération a été occupé par le transfert iPhone/PC, j’en déduis que ça aurait été infiniment plus simple si ma collection musicale avait été stockée dans mon PC. Il aurait alors suffi de quelques secondes pour tout transférer dans WMP.

Et pourquoi au juste voudrait-on agir ainsi ? Que sais-je, parce qu’on en a ras le pompon du logiciel d’Apple, que l’on vient de recevoir un Zune en cadeau, etc. Or, ce n’est pas mon cas. Qui plus est, étant un « sans plate-forme » (je les aime/haït toutes), je vais de ce pas réinstaller iTunes dans mon PC. Ainsi ce sera identique de Mac à PC. C’est la même logique qui me fait utiliser Firefox d’une machine à l’autre; où que je sois, j’ai toujours la même interface.

Bref, comme vous le voyez, le fait d’avoir confié ma collection musicale à iTunes ne m’a privé d’aucune liberté. CQFD !

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

ligne.jpg

Publicités

71 réflexions sur “De iTunes à Windows Media Player en toute transparence

  1. Quelle classe cher Du Beau !

    Quand on a un blaze à particule, forcément faut perler la bouche en cloaque de gallinacée !

    Ça doit être la fréquentation du salon à Dumais, tes métaphores gagnent en punch et en poésie… Continue petit !

    Alex

  2. Baptême… voilà une chronique bien pourvue et bien détournée de son sens primaire.

    Ça fait longtemps que je me suis débarrassé de itunes. Ça foutu le bordel dans mon pc il y a quelques années. Chat échaudé craint l’eau froide.

    Suis d’accord avec plusieurs : un véritable merdiciel. J’admets, cependant, que je puisse me tromper.

  3. @Nelson

    Est-ce que tes fichiers de iTunes comprenaient certains acheté à l’époque des DRM de Apple ou ils étaient tous achetés sans DRM? J’ai un ami qui tente de convertir ses chansons de iTunes DRM sans avoir à donner un petit supplément à Apple pour les débarrer.

    Il ne veut pas avoir à faire comme marcofsky qui a dû tout bruler sur CD pour pouvoir les recréer en mp3. C’est qu’avec la quantité qu’il a, ça va en faire des CDs.

  4. Bonjour à tous!
    Pour récupérer la musique de son iPod, nul besoin d’utiliser un software ipod-to-pc particulier. Il suffit simplement de copier le répertoire iPod_Control\Music sur son ordinateur et renommer les fichiers qui s’y retrouvent avec un software gratuit comme Mediamonkey qui permet de renommer les fichier musicaux à partir des tag ID3. Pour être en mesure de voir le répertoire contenant la musique sur le iPod, il est nécessaire que l’option « Show hidden files and folders » soit sélectionné dans l’Explorateur Windows.
    J’ai eu un lecteur Samsung de 30Gig et un Sansa de 8Gig synchronisé tous deux avec le Médiaplayer et je préfère de loin mon iPod que je synchronise avec iTune.
    Avec ce software j’apprécie particulièrement les playlistes logiques facile à créer qui me permet de faire des choix comme de pouvoir choisir la musique des années 70 mais sans le disco par exemple.
    Médiamonkey est plus puissant que iTune pour éditer les Tag des fichiers et réorganiser sa bibliothèque musicale entre autre et il est aussi possible de synchroniser son iPod, mais personellement, je préfère iTune pour la synchronisation.

  5. @ lepoete

    Depuis qu’Apple a laissé tomber le DRM, je télécharge assez souvent de la musique sur le iTunes Store, presqu’au même rythme qu’avant quand j’achetais des CD ici et là. Du temps des DRM, il m’est arrivé, à l’occasion, de me procurer de rares pièces que j’ai bien sûr gravées pour en jouir en toute liberté. Reste que le coeur de ma collection musicale est fait de mes CD à moi que j’ai copiés. Ce qui, j’en conviens, est dérogatoire par rapport à l’aberrante loi canadienne sur les droits d’auteur. Bref, je suis un criminel.

  6. au poète:

    L’option des CD doit pouvoir se faire en créant des CD virtuels (fichier ISO ou autre) qui sont « mountés » sur un « drive » virtuel. Donc, pas de CD physiques.

  7. @ruisseauchene

    Très bonne idée, je vais explorer cette option. Est-ce que tu as un programme à me suggérer pour créer des ISO de CD vide en lecteur virtuel?

    Le programme que j’ai comme lecteur virtuel ne semble me permettre que d’ouvrir des ISOs déjà existant.

  8. au poète:

    Je connais Alcohol 120% et Nero. Il y a peut-être des solutions gratuites. Il faut explorer. D’autres dans ce blog pourraient probablement t’aider plus en détails.

  9. @ Nelson

    Criminel? Ça doit tenir au fait que tu fréquentes le salon de Costi… 🙂

    t’en fais pas, ils ont l’internet sans fil maintenant, en prison. Tu vas pouvoir modérer de là-bas!!

  10. Citation à la Raoul Ponchon (pour préserver l’anonymat, les noms ont été changés) :

    «O ! Nelson Dumais ! Si l’on t’emprisonne, pauvre ange,
    Le dimanche, j’irai t’apporter des oranges »

    En fait, il s’agit d’une expression vieillote qui signifie faire passer en tout illégalité des iPhones 3G à des détenus.

  11. @toogreen,

    écoute on voit que tu ne connais pas le sujet mais pas pantoute, tu entretiens une haine envers un produit sans le connaître ou bien tu es rester dans certains cas avec de vieilles vérités désuette.

    Ce n’est pas une nouvelle version d’iTunes qui va faire que tout redeviendra incompatible, le fait est que les achats faites sur iTunes Store ne comporte plus de DRM (DRM qui étais LA CONDITION des majors pour vendre de la musique en ligne et non la faute d’apple).

    Donc les morceaux sont tout simplement des MP4 (AAC), soit le successeur du MP3. Donc n’importe quelle baladeur supportant le AAC peut lire les musique du iTunes Store.

    Pour ce qui est de Linux et bien c’est pour ça qu’il n’est pas si populaire que ça malgré ton dévolu sur cette plateforme, car on ne peut profiter des produits que de grandes entreprise coté en bourse développe à coup de millions de dollars dans leurs labo, du coup sa laisse Linux en plan. C’est ça le monde libre, tu veux être libre, il y a des avantages certes mais tu passe à côté de certaines choses aussi, c’est ton choix.

    C’est bien beau le libre, mais ce libre là a besoin d’entreprise qui fait de l’argent pour fonctionner car ton ordinateur , le hardware ne peut être du libre 😉

    @ruisseauchene

    OUF toi tu as pas lu les commentaires et le texte de Nelson. À tes questions je répond oui oui et oui.

  12. @gillesgilles

    Pouvoir importer sa musique d’un environnement à un autre c’est une chose. Pouvoir exporter et importer en même temps tout le brodage d’organisation de cette musique d’un environnement à un autre c’est autre chose.

    Tes 3 oui encore plus rapide que ma lecture en diagonale des commentaires sont loin de me convaincre. Ceci dit, peut-être que t’as raison et que j’ai mal lu et/ou mal compris…

  13. @ gillesgilles

    Peut-être que toogreen a une certaine méconnaissance du sujet. Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé de iQuoiquecesoit, ça ne m’intéresse pas.

    Mais tu viens de démontrer ta méconnaissance du libre. « Libre » ne veut pas dire gratuit. Ça veut dire que tu peux faire ce que tu veux avec, en autant que le produit reste toujours libre, à la disposition des autres. Et il ne faut pas mêler logiciel et matériel, comme tu le fais. On parle de logiciel libre (ah, c’est vrai Apple c’est les deux à la fois, d’où ta confusion, j’imagine).

    Par contre, dans le matériel, il peut y avoir du libre, ou du moins du « Open Source » : OpenBios (cherche le mot « Apple » dans la page) et LinuxBios. Ce qui ne veut pas dire que tout ça est gratuit, comme tu le penses.

  14. @gillesgilles

    Je préfère gérer ma musique par moi-même depuis l’Explorateur Windows. De cette façon, j’ai plein contrôle sur ce que je fais et j’évite de me retrouver avec iTunes qui modifie les tags ID3 de mes mp3 pour des titres ou artistes erronés (oui, ça arrive surtout avec la musique qui n’est pas « mainstream »).

    De cette façon, je peux importer ma liste de chansons dans n’importe quel logiciels ou périphériques, sans avoir à effectuer des manipulations telles que decrites dans cet article.

  15. @gillesgilles

    Écoute, on voit que tu ne connais pas le sujet mais pas pantoute. Libre ne veut pas dire gratuit. Le libre, c’est d’abord et avant tout un modèle de développement, ou une manière de travailler. Tu devrais lire « La cathédrale et le bazar ». Tu pourrais y apprendre pourquoi Steve Job a voulu profiter lui aussi de ce modèle. Et selon plusieurs, le retour d’ascenseur n’y est que rarement de la part d’Apple.

    Mais pour revenir a ITune, tu posait la question plus haut :
    « Pourquoi l’installation de bonjour vous indispose????? il vient pallier à des manque de votre OS pour la reconnaissance de périphérique, en d’autres mots il vient améliorer l’expérience utlisateur »

    Va voir la définition du protocol bonjour. Tu apprendras que le protocole ne vient pas améliorer l’expérience utilisateur, mais ne fait qu’ajouter au 2 autre protocol qui existait déjà.

  16. Très pratique dans iTunes sous fichier/bibliothèque/sauvegarder sur disque dvd qui permet par la suite de restaurer toute la collection sur un autre ordi dans un autre iTunes autorisé par le store, on peut ainsi autoriser 5 ordis, windows compris, pour écouter même les morceaux achetés en ligne. Après coup j’ai aussi découvert que sous win 7, le media player inclus et lis dans ses listes le répertoire iTunes

  17. Parlant de Win Media Player et cie…
    Radio Canada n’est toujours pas compatible Ubuntu ! Je répète: Radio Canada n’est toujours pas compatible Ubuntu ! Mieux: leur nouveau portail Tou.tv semble construit sur le même principe, qui a sans doute d’heureuses conséquences pour l’Oncle Bill, mais pas vraiment pour l’usager qui n’a pas 300$ à débourser pour windows (et qui ne veut pas pirater)…
    À l’époque, Monsieur Dumais avait publié une solution; ça a marché, mais ils semblent avoir « réparé » le problème et maintenant, ce « défaut » est règlé: ça ne marche plus.
    Je leur ai écrit des lettres, mais pas de réponse (c’est ce qu’on retrouve beaucoup sur les forums: ils nous dirigent vers leur document pdf et quand ça ne marche pas, silence). Ils m’avaient dit que c’était qu’il fallait qu’ils s’adaptent à la nouvelle technologie: grosse joke, car les vieux vidéos, eux, marchent (enfin marchaient il y a un an, peut-être ont-ils « réparés » ça aussi).
    J’ignore exactement la cause de cette histoire de fou (il y a une règle sur internet qui dit qu’il faut toujours présumer l’incompétence plutôt que la méchanceté) mais ça devient un peu ridicule. Pourquoi tout fonctionne (youtube, etc.) _sauf_ radio can – que contrairement à Youtube nous payons tous avec nos impôts et taxes ???

  18. Pour faire une histoire courte sur mon commentaire précédent: si quelqu’un sait _vraiment_ comment faire marcher radio-can et tou.tv sous ubuntu 9.10, son commentaire sera vraiment apprécié ! Ça pourrait aussi être un sujet pour M. Dumais si celui-ci a des infos à ce sujet, il semble y avoir plein de gens avec des problèmes re: radio-can et ubuntu.

  19. @ unquebecoiserrant

    Tout à fait d’accord. Je suis aussi sur Ubuntu 9.10 – mur-à-mur (je n’utilise pas d’autres SE) – et je suis privé de ma télévision d’État (sur le Web) depuis 4 ans à cause de choix technoligiques incompatibles; Ubuntu, pour ma part, et Silverlight de Microsoft pour la SRC.

    Que faire? Écrire des lettres, se plaindre, contacter l’Ombudsman – j’ai fait tout cela, ainsi que bien d’autres ici et ailleurs. Rien n’y fait, ils font la sourde oreille et nous envoient paître, pratiquement…

    Je suis à Toronto et je n’ai pas la télé… Alors pour moi, qui souffre parfois du spleen de l’exil, c’est une grosse déception, le Tou.tv. 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s