Mise à l’essai du partagiciel iPod Access

illustration2010012101.jpgUn des reproches que l’on adresse parfois à l’intention d’Apple et de sa lucrative machine « Music Store / iTunes / iPod / iPhone », c’est qu’on s’y fait enfermer; on se retrouve en situation « Apple mur à mur » ! Par exemple, il est difficile de ne pas utiliser iTunes si on n’aime pas ce logiciel, tout en voulant acheter de la musique au Music Store ou gérer son iPod. Les gens de Songbird qui ont voulu présenter une alternative y ont finalement renoncé, enlevant à leur magnifique produit la seule raison justifiant vraiment son téléchargement. Autre exemple, pour empêcher le téléversement sur un ordi du contenu musical d’un iPod/iPhone (des histoires de copyright), Apple a rendu cette fonction littéralement impossible. Si on veut y arriver quand même, il faut recourir à des logiciels comme iPhoneBrowser ou iPod Access, le produit Mac/PC dont je vous parle ce matin.

Pourquoi ne pas m’en tenir à iPhoneBrowser, un gratuiciel vraiment intéressant ? Parce qu’il plante sous Windows 7 et que ses développements futurs ont été confiés aux bons soins de la communauté Open Source. Hum ! D’où l’alternative iPod Access, un partagiciel qui se vend quelque 20 $US. À défaut de payer, certaines fonctions ne sont pas disponibles (p. ex. l’archivage, la récupération de pièces musicales ou la copie des listes de lectures d’iTunes) et le transfert de pièces vers l’ordi a une limite de 5 à la fois. Je vous parle d’un produit qui, contrairement à iPhoneBrowser, ne sert qu’aux fichiers musicaux, listes de lecture, films et clips multimédias.

ligne.jpg

illustration2010012105.jpg illustration2010012106.jpg

ligne.jpg

Ici attention : chaque fois que je démarre ce logiciel, un message m’apparaît pour me signaler des misères en perspective. La raison ? J’utilise un iPhone 3G S (en fait c’est un iPod évolué… comme on le voit sur les deux illustrations ci-haut) pour les tests et l’ordi d’accueil est un PC sous Windows 7. Reste que ça marche quand même.

Comme vous pouvez le constater en portant attention à la première prise d’écran ci-après, le contenu musical du iPhone apparaît. Maintenant, si je sélectionne des pièces musicales dans la liste et que je clique sur le bouton « Add to iTunes », le transfert iPod/PC se fait. Vous voyez le résultat sur la troisième prise. Vous pouvez également noter qu’iPod Access s’est aperçu qu’il y avait un doublon et qu’il ne la pas copié. Je pourrais également brancher un disque externe, choisir les pièces à copier et appuyer sur le bouton « Copy ». Le transfert se ferait également.

ligne.jpg

illustration2010012102.jpg

ligne.jpg

illustration2010012103.jpg

ligne.jpg

illustration2010012104.jpg

ligne.jpg

Acheter ? Ne pas acheter ? Dans mon cas, je n’en ai pas vraiment besoin. J’utilise iTunes depuis toujours pour gérer ma musique numérique (ça n’a pas encore commencé à m’agacer) et je n’ai pas l’intention d’emprunter le iPod de quelqu’un pour en pirater le contenu. De toute façon, si je voulais le faire, je n’aurais qu’à procéder cinq pièces à la fois comme le permet la version gratuite. Tsk Tsk !

Quant à l’archivage ou à la récupération de fichiers endommagés, la musique MP3 et AAC de mon iPhone est déjà dans iTunes sur un gros Mac (raccordé au système audio de ma demeure-du-fond-du-bois) dont le contenu est systématiquement archivé grâce à la Time Machine. Enfin, je n’en ai rien à cirer du fait qu’iPhoneBrowser déteste Win 7, ma machine Win7 ne servant jamais à l’écoute musicale.

Voilà !

Avis : j’utilise personnellement des machines sous Windows, Mac OS X et Linux et je n’ai aucune préférence; en fait j’ai une relation d’amour-haine avec chacune. Si vous croyez que je suis parti-pris envers l’une ou l’autre de ces plates-formes, je vous soumets respectueusement que vous avez tort et ne peux vous recommander que de consulter mes chroniques antérieures.

ligne.jpg

Publicités

21 réflexions sur “Mise à l’essai du partagiciel iPod Access

  1. […] « il est difficile de ne pas utiliser iTunes si on n’aime pas ce logiciel, tout en voulant acheter de la musique au Music Store ou gérer son iPod. »

    À propos, c’est iTunes Store et non Music Store. Je vous trouve de mauvaise foi, Nelson : essayez d’utiliser un iPod sur le Zune Marketplace avant de dire que « on s’y [chez Apple] fait enfermer ».

  2. Nelson dit:

    « Les gens de Songbird qui ont voulu présenter une alternative y ont finalement renoncé, enlevant à leur magnifique produit la seule raison justifiant vraiment son téléchargement. »

    Euh.. pas daccord dutout avec ce bout là. Juste à penser au millions d’autres utilsateurs de lecteurs MP3 autres que les iPods, à ceux qui veulent remplacer le media player de Windows, OSX ou encore Linux. Songbird est, en soit un excellent logiciel gratuit dont le téléchargement est pleinement justifié, que vous ayez ou non un iPod.

    C’est sans doutes pour toutes ces raisons qu’il est l’alternative media le plus downloadé au monde.

  3. J’ai justement eu besoin d’un tel logiciel ces derniers jours, et j’ai jeté mon dévolu sur Pod To Mac (il y aussi Pod To PC, ainsi que d’autres logiciels très utiles.) http://www.mypodapps.com/

    J’ai voulu transférer ma bibliothèque de musique sur mon disque dur externe, et ça n’a pas été évident de la faire reconnaître comme avant dans iTunes. Quand j’ai remis la même bibliothèque dans mon dossier Musique sur le disque du iMac, ça n’a pas été plus évident… J’avais entre autres perdu mes « playlist ». J’ai donc utilisé Pod To Mac pour récupérer mes playlist de mon iPod Touch pour les ajouter dans iTunes.

    Question de goût, mais le Pod To Mac (ou PC) me semble plus « beau » que ce dont tu nous parles aujourd’hui, Nelson.

    J’ai toutefois eu quelques soucis pour faire reconnaître mon iPod. Mais une fois que j’ai lu la FAQ (RTFM!), ç’a a bien fonctionné. Il m’a entre autres fallu lire, par iTunes, quelques chansons sur le iPod pour que le logiciel détecte mon iPod.

  4. Depuis que j’ai installé Win 7 Pro 64 bit sur mon PC je ne suis plus capable de synchroniser mon IPOD touch avec ITune. L’ordi devient super lent même après avoir déconnecté le IPod et je doit faire un reboot. Il semble que c’est un bog connu sur les forums mais personne n’est intéressé à le corriger.

    Est-ce que ce programme peut m’aider?

  5. D’accord avec cloud_c, Pod to Mac a fait un travail du tonnerre pour moi, récemment. J’ai testé la version gratuite qui me permettait le transfert de 10 chansons seulement (ce qui était suffisant pour moi à ce moment) et ça s’est fait en criant zouuuuu! Interface facile à comprendre, à gérer et… Plus «beau»! Pour 20 dollars, c’est celui que je choisirais.

    Le Dauphin tervenant

  6. « Pourquoi ne pas m’en tenir à iPhoneBrowser, un gratuiciel vraiment intéressant ? Parce qu’il plante sous Windows 7 et que ses développements futurs ont été confiés aux bons soins de la communauté Open Source. Hum ! »

    J’appel ça de la désinformation, sosu-entendre que à casue que c’est Open Source faut setourner vers une autre alternative.

    .. Et ça ose s’appeler chroniqueur informatique. NON! Vous êtes vendus, vous n’êtes pas impartial.

  7. Je vais encore me faire traiter de gosseux de fichiers tout simplement parce que j’aime la liberté et le contrôle sur mes possessions, mais vraiment ça me dépasse! Je ne peux tout simplement pas comprendre comment quiconque peut vouloir, s’il prends la peine d’y réfléchir pendant 5 minutes, confier toute sa collection de musique à un logiciel comme iTunes. DRM ou pas, je n’y vois absolument aucun avantage, à part de n’avoir pas vraiment le choix après avoir acheté un iPhone.

    Surtout qu’il y a maintenant tellement d’alternatives, par exemple les téléphones Android (riez tant que vous voulez, Android est déjà en train de surpasser le iPhone OS, même Steve Wozniak a troqué son iPhone pour le Nexus One, ainsi que plusieurs autres chroniqueurs technos comme Leo Laporte, ce dernier étant pourtant reconnu comme étant lui aussi un « iPhone fanboy »!!), et la multitude de magasins de musique en ligne comme Amazon par exemple, qui offrent leur contenu en format mp3 entièrement sans DRM (oui je sais, le iStore n’est plus DRMisé, mais iTunes continue néanmoins son emprise sur vos fichiers). Avec Amazon par exemple, vous payez, téléchargez le fichier (sans devoir passer par un logiciel unique), puis il est à vous, et vous pouvez le copier dans n’importe quel ordinateur sans devoir faire 3-4 pirouettes avec des logiciels comme ceux mentionnés dans cet article. Ou est donc l’avantage d’avoir un iPhone et d’être emprisonné dans iTunes? Donnez-moi de bonnes raisons, car moi j’en vois vraiment pas!

    Utilisateurs de iTunes et de iPhones, j’ai bien hâte de vous revoir sacrer en malade dans quelques années quand vous voudrez passer à autre chose (un téléphone Android peut-être?) et que vous allez être pogné pour tout re-télécharger votre musique via les torrents ou bien les gravez en format audio CD. Riez tant que vous voulez, c’est moi qui rira le plus au final, et vous me direz « t’avais raison ».. 🙂 En attendant, profitez-en le temps que ça dure…

  8. @ c_olivier

    Dans cette industrie, il arrive que le développeur d’un produit n’arrive plus à suivre. Les gens essaient son partagiciel et lui communiquent leurs points de vue, leurs récriminations, leurs frustrations, la liste des bogues qu’ils ont trouvés, etc. Un jour, le gars qui n’arrive plus décide de donner un coup pour mieux gagner sa vie et libère son code; son partagiciel est devenu secondaire dans sa vie. Mais heureusement, il y a des développeurs dans la communauté d’utilisateurs. C’est ce qui fait que ledit partagiciel continue à évoluer. C’est un des principes de la communauté Open Source.

    Avec des mots comme « désinformation » et « vendu », je vous trouve la gâchette bien facile monsieur Olivier. On se croirait sur un blogue sportif.

  9. @ tit-bonhomme vert de rage

    « Donnez-moi de bonnes raisons, car moi j’en vois vraiment pas! (…) vous allez être pogné pour tout re-télécharger votre musique »

    Ma musique est stockée sur 2 disques durs (Mac et externe pour Time Machine), bien classée par artistes/albums etc. dans mon dossier Musique du iMac. Ma blonde, qui a un lecteur de la compagnie Creative, le « nourrit » avec la musique stockée sur le Mac (c’est possible avec le logiciel XNJB.) Bref, je ne vois pas pourquoi je devrais un jour re-télécharger ma musique, d’autant plus que la musique de iTunes n’est plus associée à un DRM. (Il suffit de convertir le fichier AAC en MP3 ou le graver sur CD avant.)

    Mais peut-être as-tu toute ta musique sur ton iPod et pas toute sauvegardée sur un disque dur également? Dans ce cas, si tu as essayé de naviguer dans ton iPod, et vu les fichiers « mélangés » avec des noms bizarres, je comprends ton désarroi. C’est justement pourquoi le sujet de la chronique de Nelson est intéressant. Des gigs et des gigs de musique, ça mérite qu’on y fasse attention et de ne pas se retrouver un matin à sacrer parce que le iPod ou autre lecteur est brisé et la musique perdue! Je te conseillerais de sauvegarder toute ta musique sur un disque dur également. Mais si ce n’est pas ton cas, alors tant mieux. 🙂

  10. @claude_c

    Tu ne m’as toujours pas donné de bonnes raisons et d’avantages d’avoir un iPhone/iPod. Je n’ai pas d’iPod à moi, cependant ma douce-moitié en a un, donc j’en sais quelque chose. Tant que tu l’utilises sur le Macbook, tout va bien, c’est sûr. Mais si je le pluggue sur un autre des mes autres ordis, absolutely useless.

    Ben oui toute la musique précédent l’achat du iPod est stockée sur le Macbook aussi. Mais qu’en est-il des pièces téléchargées à partir du iStore? Et puis pourquoi, ciel, est-ce que je voudrais que tous mes fichiers soient encryptés dans un format caché et illisible sur le bidule en question?? Pourquoi? Surtout quand j’ai pas besoin de plier à cet inconvénient ça avec la concurrence?

    Quand j’arrive au bureau, je pluggue mon téléphone Android via le cable USB et voilà j’ai accès à toutes mes pièces directement sur l’ordinateur. Je peux donc copier les morceaux directement de mon téléphone vers l’ordinateur si ça me chante (comme ça toujours été normal avec n’importe quel autre bidule avant la venue des iPods et iTunes). Hé non j’ai pas besoin de gosser des fichiers, Rhythmbox prends automatiquement mon téléphone en charge à la connection et me permet de gérer ma musique exactement comme le ferait iTunes. Et ce sans chigner. Sans me faire ch*er. Sans me forcer à utiliser des logiciels tiers pour que ça fonctionne. Je pourrais utiliser Songbird, aussi.

    Là aujourd’hui même y’a une de mes collègues qui venait de se faire réinstaller son Windows à la job, et qui voulait re-télécharger ses pièces musicales de son iPhone vers sa nouvelle installation de Windows. Elle a téléchargé iTunes, tenté de re-transférer son contenu (en pensant que ça serait pas un problème), mais non, ça voulait rien savoir. J’ai tenté de l’aider, mais ça doit être moi qui est complètement nul, car j’ai jamais trouvé comment. Je ne pense pas que ça soit possible de toute façon sans faire de pirouettes. J’imagine que c’est le programme mentionné dans l’article de Nelson qui m’aurait permis de le faire, mais j’avais pas le temps de zigoner, pis elle non plus.

    Autre exemple typique: La semaine passée une autre de mes collègues qui a elle aussi un iPhone me demande d’urgence si je peux prendre une chanson de son iPhone et le mettre en MP3 ou le transférer sur un CD Audio, ca urge, elle en a besoin tout de suite. Je soupire, lui dit que c’est probablement peine perdue, mais j’essaie pareil. Je pluggue le bidule sur mon ordi (Ubuntu), juste pour voir, mais évidemment, y’avait absolument rien à faire avec ça. Avoir été n’importe quel autre bidule (un PSP, un Creative, Sandisk, dieu sait quoi!), j’aurais pu copier-coller son fichier et en faire ce que je veux en un rien de temps.

    J’comprends pas pourquoi vous vous entêtez autant à défendre ce système complètement imbécile mis au point par Apple. C’est comme si vous aviez des lunettes roses soudées dans façe en permanence. Ben oui le iPhone est un bidule franchement cool, c’est sûr, mais pouvez-vous au moins admettre qu’Apple abuse un « tantinet » avec son #$%& d’iTunes pis le contrôle abusif qui en découle? Même Nelson, à lire son introduction, semble l’admettre… Vous avez le droit de l’aimer, votre iPod/iPhone, mais soyez donc capable d’admettre que vous êtes forcément limités/brimés dans votre liberté de gestion de votre contenu. Un jour peut-être comprendrez-vous!

  11. @ toogreen
    iTunes ne sert pas uniquement à acheter de la musique, tu peux acheter tes mp3 ailleurs et utiliser iTunes qui est un super outil pour organiser ta musique, faire des listes, corriger des tags, ajouter des paroles, des commentaires, des photos de pochettes etc.
    Je ne crois pas qu’on aie un iPod pour ête cool, il faut en utiliser un pour comprendre la différence avec les autres lecteurs de mp3. Si tu le formates en PC, tu peux ensuite le ploguer autant sur Mac que sur PC et gérer ta musique comme aucun autre logiciel ne peut le faire.
    Non, tu ne peux pas copier directement de iTunes vers le disque dur, mais tu utilises Ubuntu, tu devrais donc être assez débrouillard pour googler « iPod to Hard Disk » et downloader ce qu’il faut en 30 secondes…

  12. Moi j’ai numérisé toute ma musique de CD.
    J’en achète sur Itune. Je l’enregistre illico sur un CD. Puis je la réenregistre sur PC à l’aide d’un autre logiciel pour en avoir une version non protégée et je détruit celle achetée sur Itune.
    Ensuite, je fais ce que je veux avec ma musique. Je l’écoute au bureau, en auto, en faisant du sport, etc.
    La seule chose que je ne fais pas c’est la donner à d’autres.

  13. @pygma_lion:

    « Non, tu ne peux pas copier directement de iTunes vers le disque dur, mais tu utilises Ubuntu, tu devrais donc être assez débrouillard pour googler “iPod to Hard Disk” et downloader ce qu’il faut en 30 secondes »

    Bien sûr que je pourrais sûrement trouver comment faire, c’est pas ça mon point, mais bien plutôt: pourquoi, diable, perdre mon temps à trouver des hacks et des tours de passe-passe quand je peux, de toute façon, utiliser n’importe quoi d’autre qui n’essaie pas de me mettre des bâtons dans les roues? Pourquoi j’encouragerais un produit/une compagnie qui traite ses propres consommateurs comme des gens non digne de confiance?

    iTunes désolé mais moi je ne trouve pas du tout que c’est un outil si « super » que ça. Ça dépends vraiment des goûts ça là… Les premières versions d’accord ça allait mais iTunes est tellement devenu gros, lent, « bloaté », au cours des dernières années que j’en suis venu à détester le produit avec passion. Il existe d’autres outils qui font à peu près toutes les mêmes fonctions (nommez-moi celles qui manquent et qui sont vraiment essentielles), comme Songbird, Amarok, sans pourtant utiliser autant de resources inutilement. Et çe sans brimer ma liberté de manipuler mes fichiers comme je l’entends.

    Non, désolé, arrêtez vos excuses ridicules, ça en devient franchement pathétique de vous lire excuser autant Apple. Et de vous voir fléchir sans réfléchir devant tout ce qu’ils vous imposent comme contraintes, contraintes que vous ne voyez visiblement pas à travers vos lunettes roses!! 😛

  14. vos méthodes sont compliquées… XNJB, convertir, graver, blah.. j’ai vraiment meme pas le gout de faire tout ca.

    de mon coté je n’achete rien sur le « iStore », mes albums, que ce soit des downloads ou des cd, sont en format mp3 et sur mon disque dur externe, aucune limite de rien, je epux les mettre sur l’ordi, les deux portables, les iPods, une clé usb pour l’auto, etc.
    Je me sers de iTunes pour mettre le iPod a jour mais c’est tout, j’utilise windows media player pour écouter la musique.
    Comme ca tous mes fichiers sont en mp3, classés, pas de conversion ou autre gossage.

  15. Tu as raison, toogreen, le iPod est contraignant sur certains aspects comme ceux que tu décris.

    Par contre, ses avantages compensent. Pour moi, en tout cas. Et pour des millions d’autres, sans doute.

    Auparavant, j’avais un lecteur Creative. J’aime mieux maintenant le iPod et iTunes. Plus simple, plus rapide, plus ergonomique. Dans un environnement Mac, en tout cas.

    Mais rien n’est parfait.

    Je pouvais faire tout ce que tu reproches au iPod avec mon lecteur de Creative. Je préfère pourtant le iPod. Je ne m’épancherai pas trop sur les raisons. De toute façon, je dois être un ridicule pathétique… 😛

  16. @toogreen
    Je ne comprends pas ton acharnement à dénigrer iTunes. J’ai plus de 500gigs de musique sur un disque dur de 1T et je n’ai aucun problème à naviguer entre mon iMac, mon iPod Touch et mon disque dur. (oui je sais, je dépense beaucoup trop dans ce domaine mais on a tous ses petits défauts…) Toute ma musique est en mp3. Tous mes achats sur iTunes Store passent du AAC au MP3 automatiquement. J’ai essayé d’autres lecteurs que iTunes mais je n’ai rien trouvé qui s’y approche en qualité et en facilité à faire fonctionner.
    @ Nelson
    Merci pour tes conseils et tes commentaires. Je te trouve toujours de bon conseil que je suis religieusement. Je suis loin d’être un crack en informatique mais j’en connais un peu/beaucoup grâce à toi. Merci encore.

  17. @ Nelson

    Je devine que votre IPod évolué passe par le jailbreak , mais pourriez-vous élaborer svp? Est-ce disponible pour la version 3.1.2? Mes recherches suggères des opérations avant blackra1n RC3. Merci

  18. @ tropvert-de-rage !

    Doux jésus, ça y va par là ! Pour un logiciel assez anodin ma foi. Dans le sens pas aussi important qu’un traitement de texte ou un logiciel photo pour un usage professionnel. ITunes, comme WMP et bien d’autres n’est pas parfait mais fonctionne correctement. Moi qui suis rébarbatif aux automatismes, je trouve que sa gestion de la bibliothèque est fort satisfaisante. L’usage du logiciel est, de façon générale, facile et sans histoire.

    C’est un logiciel pour gérer de la musique. Faire des listes, les graver ou les verser dans mon iPod, tout ça il le fait bien. J’ai essayer de pelleter la neige de ma cour une fois ; pourri ! On ne m’y reprendra plus. Et pourtant, on m’avait dit que les logiciels de Apple pouvaient TOUT faire. Foutaises !

    J’ai un copain qui est allergique au beurre de pinotte, toi c’est les pommes je pense :o)

    @ c_olivier

    Il est tellement vendu le Dumais que tu as bien fait de mettre un « S ». En plus je vais te confier une info que peu de gens possède sur ce triste sire, garde la pour toi ; il pue des pieds que c’en est une vraie calamité ! Mais n’aie crainte, le peuple aura sa peau.

    Alex

  19. @PetitNoah

    Je vais peut-être sonner comme un vieux disque, mais as-tu tenté de complètement désinstaller itunes, et le réinstaller? Personnelllement, je venais juste d’acheter mon iphone, et j’ai installé l’upgrade de Win 7 Pro 64, et il m’a avertit avant l’install que itunes s’en retrouverait perturbé. Comme de fait, il ne loadait plus, et un simple uninstall no fonctionnait pas. J’ai du faire un clean uninstall, pas seulement Add/Remove, mais avec un programme tel ceux-ci: http://www.downloadsquad.com/2007/11/19/windows-add-remove-programs-replacements/ .

    Réinstalle et assure-toi de bien prendre la version itunes 64bit (duh!), et j’espère pour toi que ça va régler ton problème…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s